FR2491587A1 - Dispositif de diminution des pertes calorifiques, notamment pour les fours industriels de traitements thermiques - Google Patents

Dispositif de diminution des pertes calorifiques, notamment pour les fours industriels de traitements thermiques Download PDF

Info

Publication number
FR2491587A1
FR2491587A1 FR8021203A FR8021203A FR2491587A1 FR 2491587 A1 FR2491587 A1 FR 2491587A1 FR 8021203 A FR8021203 A FR 8021203A FR 8021203 A FR8021203 A FR 8021203A FR 2491587 A1 FR2491587 A1 FR 2491587A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shutter
flue
valve
hinging
adjustable counterweight
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8021203A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2491587B1 (fr
Inventor
Claude Carry
Gerard Navaro
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR8021203A priority Critical patent/FR2491587A1/fr
Publication of FR2491587A1 publication Critical patent/FR2491587A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2491587B1 publication Critical patent/FR2491587B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23CMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING FLUID FUEL OR SOLID FUEL SUSPENDED IN  A CARRIER GAS OR AIR 
    • F23C3/00Combustion apparatus characterised by the shape of the combustion chamber
    • F23C3/002Combustion apparatus characterised by the shape of the combustion chamber the chamber having an elongated tubular form, e.g. for a radiant tube
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23LSUPPLYING AIR OR NON-COMBUSTIBLE LIQUIDS OR GASES TO COMBUSTION APPARATUS IN GENERAL ; VALVES OR DAMPERS SPECIALLY ADAPTED FOR CONTROLLING AIR SUPPLY OR DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; INDUCING DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; TOPS FOR CHIMNEYS OR VENTILATING SHAFTS; TERMINALS FOR FLUES
    • F23L11/00Arrangements of valves or dampers after the fire
    • F23L11/005Arrangements of valves or dampers after the fire for closing the flue during interruption of burner function

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Waste-Gas Treatment And Other Accessory Devices For Furnaces (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE DIMINUTION DES PERTES CALORIFIQUES NOTAMMENT POUR LES FOURS INDUSTRIELS TRAVAILLANT A HAUTES TEMPERATURES DU TYPE UTILISANT DES TUBES RADIANTS ET FONCTIONNANT EN "TOUT OU RIEN". L'EXHAUSTEUR VERTICAL 5, RELIE AUXDITS TUBES RADIANTS ET EVACUANT LES GAZ DE CHAUFFAGE, EST MUNI A SA PARTIE SUPERIEURE D'UN CLAPET MOBILE 6 AUTOUR D'UN AXE HORIZONTAL, QUI SE PROLONGE AU-DELA DE CET AXE PAR UNE QUEUE SUPPORTANT UN CONTREPOIDS REGLABLE 11 MODIFIANT LA PRESSION DU CLAPET SUR L'EXHAUSTEUR. APPLICATION AUX FOURS INDUSTRIELS.

Description

Dispositif de diminution des pertes calorifiques, notamment pour les fours industriels de traitements thermiques.
La présente invention se rapporte à un dispositif de diminution des pertes calorifiques, notamment pour les fours industriels de traitements thermiques tels que la carbonitruration de pignonnerie.
On utilise généralement dans ce but des fours fonctionnant au gaz naturel ou au fuel dont la température interne est amenée au voisinage de 8600C et régulée par thermocouples selon la méthode dite : "tout ou rient ; ceci se traduit par un fonctionnement discontinu du brûleur, qui s'allume lorsque la température s'abaisse en decca d'une première valeur prédéterminée inférieure et qui s'éteint lorsque la température dépasse une autre valeur supérieure fixée.
Il faut savoir que seules 25 % environ des calories fournies par le brûleur sont effectivement utilisés par le traitement thermique des pièces, le reste étant perdu de diverses façons, notamment par rayonnement, par convexion et surtout dans les fumées qui sont évacuées dans l'atmos- phère. Ce seul dernier poste participe pour 40 % à la consommation de carburant et c'est à son égard que l'objet de la présente invention s'adresse, en vue de le réduire considérablement.
Il sera décrit au regard des figures 1 et 2 ci-jointes, données à titre d'exemple non limitatif, qui ont trait respectivement - la figure 1 : un dispositif de chauffage d'un four vu en coupe selon
un plan vertical médian - la figure 2 : une vue analogue de détail du dispositif précédent
permettant de mieux voir le perfectionnement selon l'invention.
En référence à la figure 1, on voit que la paroi 1 du four, en matière réfractaire, est traversée par le dispositif de chauffage 2 dit tube
radiant dont le volume interne est parcouru par un gaz enflammé dont
les calories sont transmises par irradiation à la charge du four.
Le brûleur, installé à l'entrée inférieure du tube radiant 2, est constitué d'une arrivée de carburant sous pression par une buse 3 maintenue en place par un support perforé 4 au travers duquel passe l'air comburant à la préssion atmosphérique. Une veilleuse, non figurée, brûle en permanence et permet de réamorcer la combustion.
Les gaz brûlants cèdent une partie de leurs calories aux parois du tube radiant 2 lors de sa traversée, ce qui élève par conséquent la température interne du four.
Le transit des gaz dans le tube 2 est assisté par l'action de l'éjecteur 7 constitué par un tube de venturi alimenté en air sous pression dirigé vers le haut, ce qui tend, par conséquent, à créer une dépression à l'intérieur du tube 2 et à favoriser l'introduction d'air de combustion par 4. Les gaz parcourent alors le tube d'extraction, dit exhausteur 5, puis sont absorbés par l'extrémité 5' dlun collecteur général, qui rassemble de la meme façon les gaz issus d'autres brûleurs analogues puisqu'une installation industrielle de ce type peut en comporter une quinzaine.
On voit, en particulier à la figure 2, que la partie supérieure de l'ex- hausteur vertical est munie d'un clapet 6 mobile autour d'un axe horizontal 8 dont le support 9 est solidarisé à l'exhausteur 5 par une bride de fixation 10. Un contrepoids 11 à position réglable peut se déplacer le long de la queue 12 du clapet 6. Ce dernier peut prendre la position A (traits pleins) obturant l,exhausteur 7 ou B (pointillés) libérant son ouverture. Le tarage du clapet 6 au moyen du contrepoids mobile (11) est tel qu'en l'absence de circulation forcée des gaz dans l'exhausteur, le clapet est en position de repos fermée A.
Dans le cas contraire, lorsque l'éjecteur 7 est en fonctionnement, l'équilibre précédent est rompu et le clapet 6 prend la position ouverte B.
La raison d'être du système précédent découle des observations suivantes
Comme cela fut exposé plus haut, le fonctionnement du dispositif de chauffage se fait en "tout ou rient,
Par conséquent, aux phases du chauffage du four, pendant lesquelles le carburant et le comburant sont injectés respectivement en 3 et 4, l'éjecteur 7 étant en marche, succèdent des phases d'arrêt du chauffage au cours desquelles aucun des fluides précédents n'est amené.
En l'absence du clapet 6, on a remarqué que la circulation d'air arrivant par 4 se poursuivait au travers du tube 2. En effet, l'air incident se réchauffe au contact des parois du tube (qui est situé dans le four) et monte, aidé en cela par l'influence de l'appel effectué à l'entrée du collecteur 5, : ce dernier poursuit l'évacuation des gaz chauds provenant des autres dispositifs de chauffage analogue auxquels il est également couplé et dont des arrêts ne sont pas synchrones avec celui du dispositif actuellement considéré.
Le résultat en est que de l'air ambiant (environ 500) parcourt le tube 2 et se réchauffe en prélevant des calories au four (à 86oye), ces dernières étant alors évacuées dans l'atmosphère.
En conséquence, la température s'abaisse rapidement en deçà de sa valeur inférieure prédéterminée, détectée par un thermocouple, ce qui déclenche par suite plus fréquemment le redémarrage de l'injection du carburant.
Au contraire, la fermeture du clapet 6 empêche une telle circulation d'air de refroidissement et donc de la surconsommation intempestive de l'installation de chauffage.
Lorsque le thermocouple détecte une température du four inférieure à la valeur de démarrage du chauffage, l'injection des fluides reprend et, sous l'action de la surpression interne dans l'exhausteur 5 créé par l'arrivée d'air sous pression au moyen de l'éjecteur 7, le clapet 6 reprend sa position B permettant l'évacuation des gaz.
L'adaptation du dispositif selon l'invention est aisée sur toute installation
de fours industriels travaillant à hautes températures utilisant des tubes radiants 2 et des moyens de chauffage du type brûleurs à induction de l'air atmosphérique. Le bilan énergétique est considérable puisqu'il économise de l'ordre de 35 % des calories antérieurement perdues au cours de l'évacuation des fumées.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de diminution des pertes calorifiques notamment pour les fours industriels travaillant à hautes températures du type utilisant des tubes radiants et fonctionnant en "tout ou rien", caractérisé par le fait que l'exhausteur vertical, relié audits tubes radiants et évacuant les gaz de chauffage, est muni à sa partie supérieure d'un clapet mobile autour d'un axe horizontal, qui se prolonge au-delà de cet axe par une queue supportant un contrepoids réglable:imodifiant la pression du clapet sur l'exhausteur.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tarage du contrepoids est adapté en fonction de la pression exercée par les fluides à la sortie de l'exhausteur pour que ledit clapet soit en position d'ouverture lorsque lesdits fluides circulent en phase de fonctionnement des brûleurs mais soit en position de fermeture, sous son propre poids, en phase d'arrêt des brûleurs du four.
FR8021203A 1980-10-03 1980-10-03 Dispositif de diminution des pertes calorifiques, notamment pour les fours industriels de traitements thermiques Granted FR2491587A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8021203A FR2491587A1 (fr) 1980-10-03 1980-10-03 Dispositif de diminution des pertes calorifiques, notamment pour les fours industriels de traitements thermiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8021203A FR2491587A1 (fr) 1980-10-03 1980-10-03 Dispositif de diminution des pertes calorifiques, notamment pour les fours industriels de traitements thermiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2491587A1 true FR2491587A1 (fr) 1982-04-09
FR2491587B1 FR2491587B1 (fr) 1982-10-08

Family

ID=9246526

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8021203A Granted FR2491587A1 (fr) 1980-10-03 1980-10-03 Dispositif de diminution des pertes calorifiques, notamment pour les fours industriels de traitements thermiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2491587A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4214869A (en) * 1978-05-31 1980-07-29 Midland-Ross Corporation Furnace with radiant burndown tube

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4214869A (en) * 1978-05-31 1980-07-29 Midland-Ross Corporation Furnace with radiant burndown tube

Also Published As

Publication number Publication date
FR2491587B1 (fr) 1982-10-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2491587A1 (fr) Dispositif de diminution des pertes calorifiques, notamment pour les fours industriels de traitements thermiques
EP0609157A1 (fr) Four à vapeur à chauffage direct au gaz
FR2666871A1 (fr) Installation de production de chaleur a partir d'un combustible brule dans une chaudiere reliee a la base d'une cheminee industrielle.
FR3002024A1 (fr) Installation de production et de traitement de fumees
FR2516209A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de chauffage a combustion inversee
FR2541430A1 (fr) Dispositif de chauffage au mazout, au gaz, ou au bois, ou autre combustible solide
EP0123131B1 (fr) Four domestique à gaz
CH621618A5 (en) Wood-fired heating apparatus
FR2468841A1 (fr) Appareil de chauffage comprenant des parois ondulees et un diffuseur de flamme divisant le foyer
FR1414867A (fr) Chaudière
EP1396682B1 (fr) Appareil de chauffage comportant une boîte à fumées démontable, à clapet automatique et à chambre de post-combustion
FR2630815A1 (fr) Chauffe-eau a circulation chauffe par un bruleur
CA2018142C (fr) Appareil de prechauffage de conduit de combustion de combustibles solides
FR2886377A1 (fr) Dispositif de combustion avec prechauffage de l'air de combustion par les gaz de postcombustion eux-memes surchauffes par leur passage au coeur de la combustion
CH207326A (fr) Procédé et appareil pour incinérer des matériaux tels que des déchets d'abattoirs, de clos d'équarrissage, etc.
FR2602029A1 (fr) Procede de regulation de la combustion des appareils de chauffage a combustibles solides, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2518222A1 (fr) Un poele-chaudiere brule-tout
FR2973862A1 (fr) Four de cremation comprenant un dispositif de regulation de la combustion et installation de cremation comprenant un tel four
CH197167A (fr) Appareil à combustion pour le chauffage de locaux.
FR2464434A1 (fr) Tube-enveloppe de chauffage par rayonnement
BE464125A (fr)
FR2680867A1 (fr) Systeme pour l'utilisation de panneaux radiants catalytiques pour le chauffage d'enceintes sous vide.
FR2500589A1 (fr) Equipement de chauffage de cheminee
BE386738A (fr)
CH218321A (fr) Procédé pour améliorer la combustion dans un foyer de chauffage, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse