FR2491402A1 - Pare-soleil, notamment pour vehicule automobile - Google Patents

Pare-soleil, notamment pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2491402A1
FR2491402A1 FR8021199A FR8021199A FR2491402A1 FR 2491402 A1 FR2491402 A1 FR 2491402A1 FR 8021199 A FR8021199 A FR 8021199A FR 8021199 A FR8021199 A FR 8021199A FR 2491402 A1 FR2491402 A1 FR 2491402A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sun visor
shells
arm
visor according
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8021199A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2491402B1 (fr
Inventor
Jean Christophe Canadas
Gilles Vigo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Compagnie Industrielle de Mecanismes CIM
Original Assignee
Compagnie Industrielle de Mecanismes CIM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie Industrielle de Mecanismes CIM filed Critical Compagnie Industrielle de Mecanismes CIM
Priority to FR8021199A priority Critical patent/FR2491402B1/fr
Publication of FR2491402A1 publication Critical patent/FR2491402A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2491402B1 publication Critical patent/FR2491402B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J3/00Antiglare equipment associated with windows or windscreens; Sun visors for vehicles
    • B60J3/02Antiglare equipment associated with windows or windscreens; Sun visors for vehicles adjustable in position
    • B60J3/0204Sun visors
    • B60J3/0278Sun visors structure of the body
    • B60J3/0282Sun visors structure of the body specially adapted for a courtesy mirror

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)

Abstract

L'ARMATURE DE CE PARE-SOLEIL EST REALISEE EN ACCOLANT DEUX DEMI-COQUILLES CREUSES 1, 2, PAR EXEMPLE EN MATIERE PLASTIQUE INJECTEE. LE PALIER PRINCIPAL D'ARTICULATION 16, UN TOURILLON SECONDAIRE OPPOSE A CE PALIER ETOU UN LOGEMENT POUR UN MIROIR PEUVENT VENIR DE MOULAGE AVEC LES DEMI-COQUILLES.

Description

La présente invention est relative aux paresoleil, notamment pour véhicules automobiles, du type comprenant une armature rigide qui est destinée à être articulée sur un bras monté sur le pavillon du véhicule.
Dans la technique habituelle, l'armature est filiforme et porte un palier d'articulation rapporté.
Cette structure est noyée dans un matériau expansé qui est ensuite recouvert d'un garnissage soudé sur la périphérie du pare-soleil.
Ce type de pare-soleil est largement utilisé et répond de manière satisfaisante aux conditions de sécurité requises. Cependant, il présente de nombreux inconvénients:
- sa fabrication est relativement complexe et comporte plusieurs étapes dont certaines sont longues et coûteuses;
la pare-soleil nécessite une grande quantité de matiere de rembourrage, qui est coûteuse;
- du fait de la souplesse du matériau expansé composant le rembourrage, des déformations surviennent très rapidement, notamment lors du transport du lieu de fabrication au lieu de montage sur véhicule, et, ensuite, sur le véhicule, du fait d'une exposition prolongée au soleil et d'une trop grande température à l'intérieur du véhicule;;
- bien que répondant aux normes de sécurité actuellement en vigueur, l'armature en fil peut se casser lors d'un choc et devenir dangereuse pour les passagers;
- malgré l'impression de légèreté de la conception actuelle, le poids du pare-soleil reste suffisamment élevé, du fait de l'importance de sa structure métallique (cadre filiforme, palier en acier, etc.) pour nécessiter l'utilisation d'articulations relativement robustes, aussi bien en ce qui concerne 1 articulation du pare-soleil sur son bras que celle de ce bras sur le pavillon du véhicule;
- cette conception se prête mal à l'adjonction d un miroir de courtoisie, dont le montage nécessite plusieurs opérations longues et conteuses et 1 '-adjonction de plusieurs pièces, ce qui augmente sensiblement le prix de revient.
La présente invention a pour but la réalisation d'un pare-soleil économique, rigide et léger permettant de réduire sensiblement les inconvénients précités.
A cet effet, l'invention a pour objet un pare-soleil du type précité, caractérisé en ce que l'armature est constituée de deux demi-coquilles creuses accolées.
Les demi-coquilles définissent avantageusement, à l'état assemblé, un palier d'articulation sur ledit bras,par exemple un palier présentant une section triangulaire légèrement plus petite que le diamètre du bras, etZou un tourillon- secondaire situé à l'extrémité supérieure du pare-soleil opposée au bras.
I1 est également avantageux qu'une des deux demi-coquilles comporte une ouverture et des nervures intérieures de positionnement d'un miroir qui entourent cette ouverture, l'autre demi-coquille comportant au moins un relief intérieur destiné à appliquer le miroir contre la face interieure de la première demi-coquille.
Ces nervures peuvent éventuellement être remplacées par des glissières permettant au miroir de coulisser en vue de son escamotage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif et en regard des dessins annexés, sur lesquels:
la Fig. 1 est une vue de face d'un paresoleil conforme à l'invention;
les Fig. 2 et 3 sont des vues à plus grande échelle prises respectivement en coupe suivant les lignes 2-2 et 3-3 de la Fig. 1;
les Fig. 4 et 5 montrent des parties correspondantes de l'intérieur des deux demi-coquilles d'une variante du pare-soleil des Fig. 1 à 3;
la Fig. 6 montre en coupe transversale éclatee la région du palier d'articulation du pare-soleil de la Fig. 4;
la Fig. 7 est une vue analogue à la Fig. 3 du pare-soleil des Fïg. 4 à 6.
Le pare-soleil représenté aux Fig. 1 à 3 est constitué de trois pièces, à savoir deux demi-coquilles 1 et 2 qui sont pour l'essentiel l'image réfléchie l'une de l'autre, et un miroir de courtoisie 3.
Chaque demi-coquille 1,2 est une pièce creuse réaliste en matière plastïque injectée. Elle présente une partie courante plane 4 et, sur toute sa périphérie, un rebord 5 en quart de cercle définissant un plan de joint 6. Un réseau approprié de nervures 7 perpendiculaires à la partie plane confère une grande rigidité à la pièce. La demi-coquille l comporte intérieurement un certain nombre de bossages cylindriques creux 8 destinés à recevoir à frottement un nombre égal de tétons tronconiques 9 prévus dans la demi-coquille 2.
La demi-coquille 1 présente dans sa partie courante une ouverture 10 à peu près rectangulaire bordée sur sa face interne d'un relief 11, continu ou non, de positionnement du miroir 3. En regard de cette ouverture, la demi-coquille 2 présente un picot intérieur 12, De plus, au voisinage de leur bord supérieur et près d'une extrémité, chaque demi-coquille comporte intérieurement une nervure horizontale 13 et,sous celle-ci, un bloc 14 dont la face supérieure est oblique.
Pour assembler le pare-soleil, il suffit de mettre en place le miroir 3 dans le relief il et d'accoler les deux demi-coquilles par leur plan de joint. Lorsque le contact est établi sur toute Lapériphérie de celui-ci, les tétons 9 sont engagés à force dans les bossages 8. La fixation des demi-coquilles l'une à l'autre peut être as surée par un soudage complémentaire; ce soudage peut être réalisé en même temps que la fixation par thermosoudage d'un garnissage extérieur 15, qui fournit la chaleur et la pression nécessaires. Les.demi-coquilles peuvent aussi, en variante, être assemblées par collage.
A l'état assemblé du pare-soleil,le miroir 3 est plaqué contre la face extérieure de la coquille 1 par le picot l2.Les deux nervures 13 sont en butée l'une sur l'autre,en définissant un voile relativement élastique; ces nervures délimitent avec les deux blocs 14 un passage ou palier horizontal 16 à section triangulaire destiné à recevoir à friction un bras d'articulation 17 d'axe X-X à peu près horizontal et de diamètre un peu supérieur au diamètre du cercle inscrit dans ce passage.Une extrémité 18 du bras 17,coudée,émerge du pare-soleil et est montée sur un coin du pavillon d'un véhicule au moyen d'une articulation appropriée (non représentée) d'axe Y-Y à peu près vertical.
A l'autre extrémité du bord supérieur du pare-soleil, les deux demi-coquilles définissent ensemble une encoche.l et, au bord de celle-ci, un court segment cylindrique 2Q. Ce segment 20 est destiné à être encliqueté de façon escamotable dans un support secondaire prévu sur le pavillon du véhicule, de façon à servir de tourillon secondaire.
En service, le pare-soleil est à la fois lé- ger et rigide et peut osciller autour de l'axe X-X avec un couple de frottement déterminé de façon précise. Le pare-soleil est très économique tant à assembler que du point de vue de la fabrication des pièces qui le composent.La légèreté du pare-soleil peut encore être augmentée en prévoyant des ouvertures dans les demi-coquilles, et elle permet d'utiliser à l'extrémité 18 du bras 17 une articulation très économique, par exemple en matière plastique.
L'intérieur du pare-soleil étant creux, on peut utiliser cet espace pouryincorporer divers accessoires tels qu'un dispositif d'éclairage du miroir, un dispositif ou "disque" de contrôle de stationnement, un porte--stylos, etc.
En Variante, les demi-coquilles 1 et 2 peuvent être réalisées en d'autres matières telles que la cellulose ou le "Woodstock" (polypropylène chargé de sciure de bois),et par des procédés de fabrication' adaptés à ces matières.
De plus, on peut remplacer les nervures ll et le picot 12 par des glissières 'venues de matière avec l'une des demi-coquilles ou éventuellement rapportées, auquel cas le miroir 3, pourvu alors d'une saillie de préhension a?prapriée (non représentée), peut être escamoté par coulissement lorsqu'il n'est pas utilisé.
En variante également, on peut envisager de rapporter la charnière d'articulation 13-14 dans les demicoquilles, par exemple sous forme monobloc. Ceci complique un peu le montage mais permet d'utiliser à cet endroit une matière mieux adaptée à la fonction qu'elle remplit.
En variante encore, le garnissage 15 peut être rapporté par couture ou être constitué d'une matière projetée. On peut même envisager de donner directement à la face extérieure des demi-coquilles l'aspect esthétique souhaité et se passer de tout garnissage.
La variante des Fig. 4 à 7 permet d'obtenir un couple de frottement plus élevé sur le bras 17 et, en particulier, en combinaison avec un bras muni d'un méplat 17a, un couple de placage destiné à conférer au paresoleil une position stable privilégiée, qui est normalement sa position inactive relevée.
Pour cela, le pare-soleil comporte une pièce supplémentaire constituée par une lame élastique 21, par exemple en acier ou en matière plastique. La lame 21 présente une partie supérieure active compressible dans le sens vertical comprenant un côté incliné 2 et un côté extrême 23 horizontal. Cette partie active se prolonge vers le bas par un pied vertical 24 percé d'une ouverture 25.
Le pare-soleil ne diffère de celui des
Fig. 1 à 3 que par la région des nervures 13 et des blocs 14: les blocs 14 sont interrompus sur leur partie médiane pour permettre à la lame 21 de se loger, et les nervures 13 comportent des organes 13a d'encliquetage mutuel. De plus, sous les blocs 14, il est prévu un couple bossage mâle 26 - cylindre creux 27 permettant de positionner le pied 24 de la lame et de le coincer entre les deux demicoquilles. Un autre encliquetage 28 situé sous le couple 26-27 complète l'assemblage.
Au repos, comme on le voit à la Fig. 6, la partie active de la lame 21 interfère avec le contour du bras 17, de sorte que l'introduction de ce dernier dans le pare-soleil repousse élastiquement vers le bas le côté 23 de la lame. La position stable du pare-soleil est atteinte lorsque le méplat 17a du bras 17 coopère avec ce côté 23, comme représenté à la Fig. 7.
Le bras 17 peut comporter plus d'un méplat, correspondant à plusieurs positions stables; ces méplats peuvent avoir des largeurs différentes pour fournir des couples de placage différents;et le et/ou chaque méplat peut être associé à un méplat diamétralement opposé afin d'augmenter le couple de placage.
L'invention peut également s'appliquer à des pare-soleil comportant des paliers d'articulation ayant une forme autre que triangulaire, par exemple polygonale ou circulaire.

Claims (9)

- REVENDICATIONS -
1.- Pare-soleil, notamment pour véhicule automobile, du type comprenant une armature rigide qui est destinée à être articulée sur un bras monté sur le pavillon du véhicule, caractérisé en ce que l'armature est constituée de deux demi-coquilles creuses (1,2) accolées.
2.- Pare-soleil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les demi-coquilles (1, 2) comportent des moyens d'assemblage mutuel à friction (8, 9).
3.- Pare-soleil suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les demi-coquilles (1, 2) comportent des moyens d'assemblage mutuel par encliquetage (13a, 28).
4.- Pare-soleil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les demicoquilles (1, 2) définissent, à l'état assemblé, un palier (16) d'articulation sur ledit bras (17).
5.- Pare-soleil suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le palier (16) presente une section triangulaire légèrement plus petite que le diamètre du bras (17).
6. Pare-soleil suivant la revendication 5, caractérise en ce qu'il comprend une lame élastique (21) qui présente une partie active (22,23) agissant sur le bras (17) et un pied (24) immobilisé entre les deux demicoquilles (1, 2).
7.- Pare-soleil suivant l'une quelconque des revendications 1 à G, caractérisé en ce que les deux demicoquilles (1, 2) définissent, à l'état assemblé, un tourillon secondaire (2Q) situé à l'extrémité supérieure du pare-soleil opposée au bras (17).
8.- Pare-soleil suivant l'une quelconque des revendications 1à 7, caractérisé en ce qu'une(l) des demi-coquilles (1, 2) comporte une ouverture (10) et des nervures intérieures (11) de positionnement d'un miroir (3) qui entourent cette ouverture, l'autre demi-coquille (2) comportant au moins un relief intérieur (12) destiné à appliquer le miroir contre la face intérieure de la première demi-coquille.
9.- Pare-soleil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérise en ce quelles demicoquilles (1, 2) comportent une ouverture (10) et des glissières longitudinales adjacentes à cette ouverture, ces glissières permettant le coulissement d'un miroir (3), lequel est muni d'une saillie d'actionnement.
IO,- Pare-soleil suivant l'une quelconque des revendication 1 à 9, caractérisé en ce que l'armature (1, 2) est revetue d'un garnissage (15) et en ce que chaque demi-coquille (1, 2) comporte des perforations d'allègement.
FR8021199A 1980-10-03 1980-10-03 Pare-soleil, notamment pour vehicule automobile Expired FR2491402B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8021199A FR2491402B1 (fr) 1980-10-03 1980-10-03 Pare-soleil, notamment pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8021199A FR2491402B1 (fr) 1980-10-03 1980-10-03 Pare-soleil, notamment pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2491402A1 true FR2491402A1 (fr) 1982-04-09
FR2491402B1 FR2491402B1 (fr) 1985-12-06

Family

ID=9246525

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8021199A Expired FR2491402B1 (fr) 1980-10-03 1980-10-03 Pare-soleil, notamment pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2491402B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0076174A1 (fr) * 1981-09-28 1983-04-06 COMPAGNIE INDUSTRIELLE DE MECANISMES en abrégé C.I.M. Société dite: Pare-soleil, notamment pour véhicule automobile
EP0275903A2 (fr) * 1987-01-22 1988-07-27 Gebr. Happich GmbH Pare-soleil pour véhicules
US4778160A (en) * 1986-03-01 1988-10-18 Industrias Techno-Mattic S.A. Spring for hinges of automotive vehicle sun shades
EP0295068A2 (fr) * 1987-06-08 1988-12-14 Prince Corporation Pare-soleil
EP0468810A1 (fr) * 1990-07-27 1992-01-29 Neo-Ex Lab. Inc. Pare-soleil et son procédé de fabrication
US5131711A (en) * 1990-08-31 1992-07-21 Jay White Sales And Engineering, Inc. Locking pins for vehicular sun visor assembly

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2318045A1 (fr) * 1975-07-14 1977-02-11 Prince Corp Dispositif a pare-soleil

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2318045A1 (fr) * 1975-07-14 1977-02-11 Prince Corp Dispositif a pare-soleil

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0076174A1 (fr) * 1981-09-28 1983-04-06 COMPAGNIE INDUSTRIELLE DE MECANISMES en abrégé C.I.M. Société dite: Pare-soleil, notamment pour véhicule automobile
US4778160A (en) * 1986-03-01 1988-10-18 Industrias Techno-Mattic S.A. Spring for hinges of automotive vehicle sun shades
EP0275903A2 (fr) * 1987-01-22 1988-07-27 Gebr. Happich GmbH Pare-soleil pour véhicules
EP0275903A3 (en) * 1987-01-22 1989-03-08 Gebr. Happich Gmbh Sun visor for vehicles
EP0295068A2 (fr) * 1987-06-08 1988-12-14 Prince Corporation Pare-soleil
EP0295068A3 (en) * 1987-06-08 1990-10-10 Prince Corporation Visor
EP0468810A1 (fr) * 1990-07-27 1992-01-29 Neo-Ex Lab. Inc. Pare-soleil et son procédé de fabrication
US5131711A (en) * 1990-08-31 1992-07-21 Jay White Sales And Engineering, Inc. Locking pins for vehicular sun visor assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR2491402B1 (fr) 1985-12-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1648737B1 (fr) Dispositif de vision arriere pour vehicule automobile
FR2650235A1 (fr) Deflecteur d'air mobile pour balai d'essuie-glace, notamment de vehicules automobiles
CA2825103C (fr) Dispositif coulissant, notamment pour pare-soleil de vehicule, et pare-soleil equipe d'un tel dispositif
EP0448452A1 (fr) Connecteur destiné à solidariser un balai d'essuie glace et un bras d'essuie-glace
EP0459867B1 (fr) Dispositif de liaison à articulation entre un bras d'essuie-glace et un balai d'essuie-glace
EP0468850B1 (fr) Capuchon encliquetable de bras porte-balai d'essuie-glace
EP0060748B1 (fr) Dispositif d'arrêt, notamment pour porte de véhicule automobile
FR2802785A1 (fr) Pince a cheveux a ressort masque
FR2491402A1 (fr) Pare-soleil, notamment pour vehicule automobile
EP0791514B1 (fr) Essuie-glace de véhicule automobile muni d'un capot d'habillage comportant un tronçon d'extrémité
FR2744973A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile muni d'un capot d'habillage porte par un connecteur d'articulation du balai sur le bras d'essuie-glace
FR2672255A1 (fr) Pare-soleil recouvert d'un revetement et muni d'un bras de support.
FR2554066A1 (fr) Systeme de construction de retroviseurs de vehicules
EP0930412A1 (fr) Charnière de porte à cran de retenue, notamment pour un véhicule automobile
FR2739816A1 (fr) Projecteur pour vehicules
FR2737691A1 (fr) Retroviseur exterieur de vehicules automobiles
EP0965484B1 (fr) Dispositif à poignée rétractable, notamment pour un véhicule automobile
EP0631914B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace à articulation d'éléments
EP0555146B1 (fr) Essuie-glace, muni d'un capuchon, notamment pour véhicule automobile
FR3071795A1 (fr) Dispositif de connexion d'un balai d'essuyage a un bras d'entrainemant pour vehicule
EP3434536B1 (fr) Dispositif de fixation pour un système de tringlerie d'actionnement d'essuie-glaces
FR2495066A1 (fr) Dispositif d'articulation de pare-soleil
EP1598229A1 (fr) Véhicule automobile comportant un pavillon équipé d'un panneau articulé
FR2523529A1 (fr) Retroviseur exterieur a position stable de rabattement et a commande depuis l'interieur d'un vehicule automobile
FR2693253A1 (fr) Projecteur pour véhicule automobile, comprenant un réflecteur orientale.