FR2491254A1 - Relais electromagnetique - Google Patents

Relais electromagnetique Download PDF

Info

Publication number
FR2491254A1
FR2491254A1 FR8020923A FR8020923A FR2491254A1 FR 2491254 A1 FR2491254 A1 FR 2491254A1 FR 8020923 A FR8020923 A FR 8020923A FR 8020923 A FR8020923 A FR 8020923A FR 2491254 A1 FR2491254 A1 FR 2491254A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
relay
blade
assembly
relay according
pallet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8020923A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2491254B1 (fr
Inventor
Daniel Coynel
Maurice Roussigne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thomson CSF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson CSF SA filed Critical Thomson CSF SA
Priority to FR8020923A priority Critical patent/FR2491254A1/fr
Publication of FR2491254A1 publication Critical patent/FR2491254A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2491254B1 publication Critical patent/FR2491254B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H50/00Details of electromagnetic relays
    • H01H50/54Contact arrangements
    • H01H50/546Contact arrangements for contactors having bridging contacts
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H51/00Electromagnetic relays
    • H01H51/22Polarised relays
    • H01H51/2272Polarised relays comprising rockable armature, rocking movement around central axis parallel to the main plane of the armature

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Electromagnets (AREA)

Abstract

RELAIS PERFECTIONNE POUR ACCROITRE SA COMPACITE ET SES CARACTERISTIQUES, ET ASSURER UNE MEILLEURE LIAISON ELECTRIQUE ENTRE LA PARTIE FIXE ET LA PARTIE MOTRICE. LA LIAISON MECANIQUE ET ELECTRIQUE PAR UN CONDUCTEUR DEFORMABLE ENTRE L'EMBASE ET LA PARTIE BASCULANTE DU MOTEUR EST PRODUITE, SELON UNE REALISATION PREFEREE, AU MOYEN D'UN RUBAN METALLIQUE SOUPLE 19 PLISSE EN ACCORDEON, SOUDE PAR UNE EXTREMITE A LA TIGE DE CONNEXION CORRESPONDANTE 26 DE L'EMBASE, ET FIXE RIGIDEMENT OU SOUDE PAR SON AUTRE EXTREMITE A LA CONTRE-LAME 18 DE LA LAME 14 A CONNECTER. L'ISOLEMENT A CETTE EXTREMITE COMPORTE UNE FEUILLE MINCE 31 ENTRE LA PALETTE ET LES LAMES MOBILES, CETTE FEUILLE S'ETENDANT AU-DESSUS DES LAMES.

Description

La présente invention concerne des relais électro-magnétiques et est destinée notamment à des relais à pouvoir de coupure de moyenne et forte valeurs, pouvant se situer par exemple dans une plage allant de 5 à 50 ampères environ. L'invention s'applique avantageusement à l'obtention de tels relais sous forme miniaturisée.
Un relais peut être décomposé en deux parties, une partie motrice encore appelée moteur et une partie fixe. Cette dernière est constituée par une embase qui est traversée par des tiges formant du côté extérieur les broches de connexion. A l'intérieur du relais, certaines de ces tiges sont soudées aux contacts fixes et les autres sont connectées électriquement au moteur. Le moteur comporte une ou plusieurs bobines, une palette et des lames avec à leurs extrémités les contacts mobiles. Les liaisons électriques du moteur à la partie fixe comportent d'une part, I'alimentation des bobines et d'autres part, la liaison électrique aux lames dite liaison point commun. L'alimentation des bobines produit le basculement de la palette et consécutivement des lames dont les contacts mobiles viennent porter sur des contacts fixes, ou inversement.La liaison électrique alimentant chaque lame mobile nécessite la mise en place d'isolants entre la lame et la palette, et d'un conducteur électrique entre la lame et la tige de connexion correspondante de l'embase.
Ce conducteur est généralement réalisé sous forme d'un ressort encastré par ses extrémités dans des logements correspondants de la partie fixe et de la partie mobile, et qui travaille en compression.
Pour satisfaire à des tensions de claquage élevées et améliorer les caractéristiques du relais, il est nécessaire d'accrottre les dimensions des isolants, d'où il résulte un encombrement plus important et une augmentation de poids entraînant une augmentation du temps de basculement de la palette. D'autre part, la liaison par ressort a pour effet d'introduire une force parasite lors des basculements, et les contacts électriques d'extrémité se faisant par pression, il peut y avoir une évolution importante de la résistance en fonction du vieillissement du ressort, ainsi que des discon tinuités en présence de vibrations mécaniques.
Le but de l'invention est de remédier aux inconvénients précités de manière à diminuer l'encombrement imposé par des tensions de claquage élevées, améliorer les caractéristiques du relais et assurer une meilleure liaison électrique entre la partie fixe et la partie mobile.
Un objet de l'invention est de réaliser l'isolement dans la partie mobile avec des pièces de faible encombrement pour améliorer les caractéristiques mécaniques et électriques du relais, les pièces isolantes utilisées dans la partie basculante du moteur comportant au moins une feuille isolante mince autorisant un agencement compact de l'ensemble.
Pour une même tension de claquage la distance entre la palette et les lames peut ainsi être très réduite. A cet accroissement de compacité il faut adjoindre une réduction de poids qui entraîne une diminution du temps de basculement de la palette. I1 en résulte consécutivement une réduction du temps de passage du contact mobile entre ses deux positions opérationnelles, position en contact avec un contact fixe, et position hors contact avec ce contact fixe associé. La durée de l'arc électrique entre contact mobile et contact fixe associé se trouve de ce fait réduite ce qui a pour conséquence d'amenuiser l'érosion du contact et des vaporisations métalliques conséquentes, de diminuer l'énergie calorifique dissipée dans les contacts et donc l'échauffement conséquent, d'augmenter le pouvoir de coupure, et d'accroître la durée de vie du relais.
Suivant un autre objet de l'invention la liaison électrique, dite point commun, entre la partie fixe et les lames mobiles du moteur, est perfectionnée, cette liaison étant assurée au moyen d'une bande métallique souple fixée rigidement par ses extrémités respectives aux parties à interconnecter.
Les avantages qui en résultent sont essentiellement une résistance électrique de la chaîne constituée par la partie fixe, la bande métallique souple et la partie mobile, faible et constante, un effort parasite sur la partie mobile négligeable, et une mise en place aisée lors du montage.
Les particularités de l'invention apparaîtront dans la description qui suit donnée à titre non-limitatif à l'aide des figures annexées qui représentent
- figure la, lb et 1c, des schémas simplifiés relatifs au procédé d'isolement utilisé selon l'invention
- figure 2, un exemple de réalisation de l'assemblage basculant d'un relais électromagnétique aménagé conformément à la présente invention
- figure 3, une coupe transversale du montage de la figure 2
- figure 4, une vue partielle en éclaté avec coupe du montage de la figure 2;
- figure 5, une vue d'ensemble éclatée d'un relais électromagnétique polarisé comportant un assemblage basculant selon les figures 2 à 4;
- figure 6, un schéma relatif à un montage d'un relais 4 RT utilisant les perfectionnements selon l'invention.
Le procédé mis en oeuvre pour assurer l'isolement est indiqué sur les figures la a 1c. Pour tenir une tension de claquage U entre deux pièces métalliques A et B celles-ci doivent être placées à une distance X minimale qui impose un certain encombrement (figure la). En utilisant entre ces pièces un isolant de faible épaisseur C, la distance D séparant les pièces A et B peut être très réduite comme le montre les exemples des figures lb et lc ; il suffit que la distance L entre les points les plus proches des éléments A et B soient à une distance L supérieure a la distance X minimale de claquage dans l'air.
Une mise en pratique correspondante de ce procédé est illustrée sur les figures 2 à s relatives à un exemple d'application à un relais électromagnétique polarisé. Ce relais qui peut être construit sous forme miniaturisée est détaillé sur la figure 5. Le moteur à la partie supérieure comporte les éléments suivants : une culasse 1, deux bobines 2 et 3, les noyaux 4 et 5 formant avec la culasse 1 le circuit magnétique des bobines, un aimant 6, les liaisons électriques d'excitation des bobines 7, 8 et 9 reliées à des broches 10 et 11 de l'embase 12, la palette 13, deux lames mobiles 14 et 15 portant à chaque extrémité des contacts tels que 16 et 17, deux contre-lames telle celle 18 visible sur la figure et, un moyen de liaison mécanique et électrique entre chaque lame et l'embase. Une de ces liaisons 19 est représentée et sera détaillée ultérieurement.Sur la partie fixe de l'embase, on distingue les contacts fixes 20, 21, 22 et 23 qui coopèrent respectivement avec les contacts mobiles des lames.
L'isolement des pièces de l'assemblage mobile apparaît plus distinctement sur les figures 2, 3 et 4. Le moyen de liaison 19 permet de raccorder électriquement la lame 14 munie d'une contrelame 18 au potentiel prévu en fonctionnement sur la tige de connexion 26 de l'embase. Les pièces mécaniques constituées par la palette 13 et par des pièces de fixation groupant une plaquette 24 et des rivets 25, doivent être isolés du circuit de liaison électrique. Les pièces isolantes sont constituées par les éléments 30, 31, 32 et 33.
L'isolement de la palette et de la partie supérieure des rivets est obtenu par l'agencement de deux pièces isolantes 30 et 31 qui comportent une feuille mince isolante 31 qui s'étend sur la surface supérieure des lames placées en regard de la palette. La feuille isolante 31 recouvre tput en partie du plan conducteur présenté par les lames 14 et 15 qui sont sensiblement coplanaires. A la partie inférieure les isolants 32 et 33 sont également constitués sous forme mince pour isoler la pièce 24 et l'extrémité du rivet 25 de la contrelame 18. La figure 3 représente une coupe médiane transverse selon l'axe aa. La figure 4 représente en vue éclatée la partie représentée en coupe partielle sur la figure 2 pour mieux faire apparaître le montage des différentes pièces. L'utilisation de l'isolant mince 31 et un ou deux isolants minces 32 et 33 à la partie inférieure, permettent de rallonger les distances électriques entre les pièces à des potentiels différents en sorte que celles-ci peuvent se trouver très rapprochées. C'est ainsi que la pièce 30 qui enserre la palette est réalisable sous faible épaisseur selon l'axe aa- et le montage des lames se trouve très proche de la palette.
Le relais qui a été représenté sur les figures 2 à 5 est du type 2RT (deux contacts repos R et deux contacts travail T). L'utilisation d'isolants minces permet de monter des relais multiples de 2RT par assemblage simple de modules 2RT. Sur l'exemple de la figure 6, on a représenté un montage de relais 4RT à partir de deux modules 2RT. Dans ce concept les feuilles isolantes 31 et 33 couvrent toute la largeur des lames 14a et 15a pour le premier module, 14b et 15b pour le second module. Du fait de la faible épaisseur des isolants, des défauts d'alignement des palettes peuvent être aisément compensés.
La liaison point commun 19 permettant de connecter électriquement une lame à une tige de connexion de d'embase est effectuée conformément à l'invention en utilisant une bande métallique souple dont la section peut être restangulaire, et dont l'extrémité côté embase est soudée à la tige de connexion 26 correspondante (figure 2), de préférence par soudure électrique. Le moyen mécanique déformable constitué par la bande conductrice 19 est fixé rigidement par son autre extrémité en contact électrique avec la lame par l'intermédiaire de sa contre-lame 18 comme le représente les figures 2 et 3. La liaison à cette extrémité peut également être assurée par soudure entre les éléments 19 et 18. Une réalisation préférentielle est celle indiquée sur les figures où la bande 19 est plissée en accordéon dans sa partie centrale de manière à répondre aisément par déformation aux basculements de l'équipage mobile, sans risque de contact avec des éléments voisins constitués par les contacts fixes 22 et 23 (figure 5), et sans créer pratiquement de couple parasite.
Comparée à la solution à ressort en compression généralement utilisé, la bande métallique souple permet d'accroître le pouvoir de coupure du relais, toutes choses égales par ailleurs.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Relais électromagnétique comportant une embase munie de tiges de connexion et un moteur avec un assemblage basculant, ce dernier comportant une palette entraînant des moyens de contact mobile ayant au moins une lame, chaque lame étant reliée mécaniquement et électriquement par un moyen de liaison déformable à une tige de connexion, des moyens d'isolement électrique étant prévus pour isoler le moyen de liaison et la lame associée vis-à-vis de la palette ainsi que vis-à-vis de pièces mécaniques annexes de fixation, caractérisé en ce que les moyens d'isolement comportent au moins une feuille mince (31) dans l'intervalle séparant la palette (13) des moyens de contact mobile, ce qui autorise un montage compact de l'ensemble.
2. Relais selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de contact mobile comportent une pluralité de lames (14, 15) sensiblement coplanaires, la feuille isolante recouvrant au moins partiellement la surface des lames disposée en regard de la palette (13).
3. Relais selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le moyen de liaison déformable est constitué par une pièce mécanique (19) soudée par une extrémité à la tige de connexion (26) correspondante et fixée rigidement dans l'assemblage mobile par sa deuxième extrémité.
4. Relais selon la revendication 3, dans lequel chaque lame est associée à une contre-lame, caractérisé en ce que la deuxième extrémité de la pièce de liaison (19) est soudée à la contre-lame (18).
5. Relais selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que les moyens d'isolement comportent au moins une deuxième feuille isolante mince (32-33) disposée entre la deuxième extrémité de la pièce de liaison déformable (19) et une pièce mécanique (24) de fixation.
6. Relais selon l'une quelconque des revendications 3, 4 ou 5, caractérisé en ce que la pièce de liaison est constituée par un ruban métallique souple (19).
7. Relais selon la revendication 6, caractérisé en ce que le ruban est plat, de section rectangulaire, et comporte des plis en accordéon dans sa partie centrale.
8. Relais selon la revendication 2 et l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce qu'il est polarisé et comporte 2n contacts repos R travail T, avec n entier supérieur et au moins égal à 2, et que l'assemblage basculant est formé d'un montage d'une pluralité 2 de modules 2RT dans lesquels les feuilles isolantes minces (31, 33) sont respectivement réalisées en une seule pièce pour l'ensemble des modules.
9. Relais électromagnétique miniature réalisé selon l'une quelconque des revendications 1 9 8.
FR8020923A 1980-09-30 1980-09-30 Relais electromagnetique Granted FR2491254A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8020923A FR2491254A1 (fr) 1980-09-30 1980-09-30 Relais electromagnetique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8020923A FR2491254A1 (fr) 1980-09-30 1980-09-30 Relais electromagnetique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2491254A1 true FR2491254A1 (fr) 1982-04-02
FR2491254B1 FR2491254B1 (fr) 1984-04-20

Family

ID=9246422

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8020923A Granted FR2491254A1 (fr) 1980-09-30 1980-09-30 Relais electromagnetique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2491254A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994022156A1 (fr) * 1993-03-24 1994-09-29 Siemens Aktiengesellschaft Relais electromagnetique polarise
WO2011131168A1 (fr) * 2010-04-21 2011-10-27 Johnson Electric Dresden Gmbh Petit relais bistable à hautes performances

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2120421A (en) * 1937-09-04 1938-06-14 Bell Telephone Labor Inc Relay

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2120421A (en) * 1937-09-04 1938-06-14 Bell Telephone Labor Inc Relay

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994022156A1 (fr) * 1993-03-24 1994-09-29 Siemens Aktiengesellschaft Relais electromagnetique polarise
US5617066A (en) * 1993-03-24 1997-04-01 Siemens Aktiengesellschaft Polarized electromagnetic relay
WO2011131168A1 (fr) * 2010-04-21 2011-10-27 Johnson Electric Dresden Gmbh Petit relais bistable à hautes performances
CN102870180A (zh) * 2010-04-21 2013-01-09 约翰逊电动德累斯顿有限公司 双稳态高功率小型继电器
RU2524373C2 (ru) * 2010-04-21 2014-07-27 Джонсон Электрик Дрезден Гмбх Бистабильное миниатюрное реле высокой мощности
US9053885B2 (en) 2010-04-21 2015-06-09 Johnson Electric Dresden Gmbh Bistable high-performance miniature relay
CN102870180B (zh) * 2010-04-21 2015-11-25 约翰逊电动德累斯顿有限公司 双稳态高功率小型继电器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2491254B1 (fr) 1984-04-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0239460B1 (fr) Disjoncteur électrique à tenue diélectrique ameliorée
EP0076719B1 (fr) Disjoncteur multipolaire à bloc déclencheur amovible
RU99105124A (ru) Батарейный блок, включающий контактный узел
FR2492184A1 (fr) Moteur electrique comportant un dispositif d'attenuation du rayonnement parasite radiofrequence
FR2687250A1 (fr) Dispositif de coupure a contacts multiples.
EP0523588A1 (fr) Bobinage de transformateur constitué d'un ruban isolant comportant des motifs électriquement conducteurs permettant de réaliser une mise en parallèle des motifs lors du pliage en accordéon de ce ruban
EP0148051B1 (fr) Procédé et dispositif de connexion électrique fixé de tresses sur des plages d'amenée de courant
EP2136437B1 (fr) Bornier à tenue améliorée aux courts-circuits
FR2803686A1 (fr) Pole pour disjoncteur electrique, muni d'une chambre d'extinction d'arc a ecrans dielectriques
EP0306382B1 (fr) Dispositif de coupure pour disjoncteur électrique multipolaire à contacts multiples
EP0467798A1 (fr) Procédé de connexion par soudage d'un conducteur flexible à un doigt de contact, et doigt de contact
US4309492A (en) Electric storage cell with a vibration-proof comb-type connection
FR2491254A1 (fr) Relais electromagnetique
FR2862809A1 (fr) Minirupteur
FR2545283A1 (fr) Dispositif de contact
FR2595865A1 (fr) Interrupteur electrique, plus particulierement son actionneur magnetique de contact a haute vitesse
FR2828760A1 (fr) Ensemble a lames pour disjoncteur, et procede d'interruption de circuit
FR2484136A1 (fr) Contacts electriques perfectionnes pour disjoncteurs multipolaires a basse tension et procede de fabrication des contacts
EP0100699B1 (fr) Interrupteur électrique multipolaire à basse tension et à haute tenue électrodynamique
WO2014049290A1 (fr) Cage a balai pour porte-balai de machine electrique et porte-balais correspondant
FR2957712A1 (fr) Dispositif de contact mobile pour contacteur de forte puissance resistive
BE1004215A3 (fr) Dispositif de pinces a souder comportant des transformateurs.
FR2480493A1 (fr) Relais electromagnetique permettant d'obtenir une pression de contact uniforme, dont les bornes sont integrees par moulage du corps de support, et son procede de fabrication
CH668501A5 (fr) Contacteur inverseur en particulier pour commander un moteur electrique a deux sens de marche.
EP4158672B1 (fr) Commutateur à ampoule à vide à commande par induction limitant les vibrations

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse