FR2491234A1 - Dispositif electronique, pour l'analyse et le calcul des coefficients de fourier d'une fonction periodique, et ellipsometre comportant un tel dispositif - Google Patents

Dispositif electronique, pour l'analyse et le calcul des coefficients de fourier d'une fonction periodique, et ellipsometre comportant un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2491234A1
FR2491234A1 FR8020838A FR8020838A FR2491234A1 FR 2491234 A1 FR2491234 A1 FR 2491234A1 FR 8020838 A FR8020838 A FR 8020838A FR 8020838 A FR8020838 A FR 8020838A FR 2491234 A1 FR2491234 A1 FR 2491234A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
function
period
fourier coefficients
photomultiplier
periodic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8020838A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2491234B1 (fr
Inventor
Michel Courdille
Michel Steers
Jean-Bernard Theeten
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Laboratoires dElectronique Philips SAS
Original Assignee
Laboratoires dElectronique et de Physique Appliquee
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Laboratoires dElectronique et de Physique Appliquee filed Critical Laboratoires dElectronique et de Physique Appliquee
Priority to FR8020838A priority Critical patent/FR2491234B1/fr
Publication of FR2491234A1 publication Critical patent/FR2491234A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2491234B1 publication Critical patent/FR2491234B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N21/00Investigating or analysing materials by the use of optical means, i.e. using sub-millimetre waves, infrared, visible or ultraviolet light
    • G01N21/17Systems in which incident light is modified in accordance with the properties of the material investigated
    • G01N21/21Polarisation-affecting properties
    • G01N21/211Ellipsometry

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Or Analysing Materials By Optical Means (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF ELECTRONIQUE POUR L'ANALYSE ET LE CALCUL DES COEFFICIENTS DE FOURIER A, B ET C D'UNE FONCTION PERIODIQUE D'EXPRESSION GENERALE : FAAB COS 2AC SIN 2A REMARQUABLE E APPLICATION: ELLIPSOMETRE EN TEMPS REEL.

Description

DISPOSITIF ELECTRONIWE, POUR L'ANALYSE ET LE CALCUL DES COEFFICIENTS
DE FOURIER D'UNE FONCTION PERIODIAUE, ET ELLIPSOMETRE COMPORTANT UN
TEL DISPOSITIF.
L'invention concerne un dispositif électronique, pour l'analyse et le calcul des coefficients de Fourier A, B et C d'une fonction périodique, d'expression générale
f ( a) - A + B cos (2a ) + C sin (2a )
L'invention trouve son application dans l'ellipsométrie en temps réel, pour l'étude par exemple de couches obtenues par dépôt en phase vapeur.
Le dépôt en phase vapeur de films minces sur un substrat, par exemple de matériau semiconducteur, est à la base de la réalisation de dispositifs variés, tant en microélectronique (circuits intégrés rapides, MESFET,...) qu'en optoélectronique (photocathodes, lasers,...).
Le bon fonctionnement de ces dispositifs nécessite un contrôle rigoureux de l'épaisseur et de la composition des films déposés, ainsi que la raideur du profil de composition, au niveau des transitions internes.
Il est nécessaire, dans ce càs, de disposer d'un système de contrôle in situ, qui permette de suivre en temps réel la croissance du matériau.
L'ellipsométrie est une méthode optique qui consiste à déter miner la différence des phases A et le rapport des amplitudes tg + des composantes polarisées parallèlement et perpendiculairement d'une onde réfléchie par le matériau à analyser.
Cette méthode d'analyse non destructive peut être associée à des moyens d'acquisition de données et de calcul, qui permettent de suivre in situ, en temps réel, l'évolution d'un phénomème tel que la croissance du matériau Ainsi, dans le cas d'une croissance cristalline en cours, les techniques habituelles. d'acquisition de données et de calcul, au moyen d'un mini-ordinateur, permettent d'obtenir une mesure de Q et de X à 0,O1 > près, toutes les deux secondes environ.
Cependant, l'évolution des phénomènes de croissance étant extrêmement rapide, la Demanderesse a été conduite à améliorer encore les performances de ces appareils, et notamment la vitesse des moyens d'acquisition et de calcul.
Conformément à l'invention, le dispositif électronique d'analyse et de calcul est remarquable en ce qu'il comporte un circuit d'échantillonnage (13) à une première entrée duquel est appliquée ladite fonction périodique analogique de période , alors que des signaux, issus d'un codeur optique (11) , sous la forme de n impulsions délivrées au cours de ladite période, sont appliqués sur une deuxième entrée, l'échantillonneur délivrant à sa sortie une suite d'échantillons prélevés sur ladite fonction périodique, à chaque impulsion, et maintenus constants, cette suite d'échantillons étant appliquée à un convertisseur analogique-numérique (14) qui numérise lesdits échantillons, qui sont ensuite transmis à un sommateur (15) qui réalise des sommes partielles S1, S2, 53 et 54 pour chaque intervalle de temps correspondant à un quart de la période de ladite fonction périodique, ces sommes partielles étant alors fournies à un micro-ordinateur (17) qui effectue une transformation linéaire sous la forme suivante: A= S1 + S2 + S3 +S4
n B = 1 2 3 + 54
4S
C = S1 + S2 - S3 - S4
S4 où S désigne une somme partielle analogue obtenue avec la fonction sinus, pour un quart de ladite période.
De cette manière, il est possible d'obtenir jusqu'à vingt cinq mesures par seconde.
La description qui va suivre, en regard des dessins annexés donnés à titre non limitatif, permettra de mieux comprendre comment l'invention se réalise.
La figure 1 représente l'appareillage optique d'un ellipsomètre.
La figure 2 représente le dispositif électronique d'analyse et de calcul.
Et la figure 3 représente le schéma complet d'un ellipsomètre, selon la présente invention.
L'appareillage optique, utilisé en ellipsométrie automatique, et tel que représenté à la figure 1, comprend une source lumineuse 1, typiquement un laser Helium-Néon de 2 mW, qui émet une lumière monochromatique, de longueur d'onde À- 6 328 a , qui passe au travers d'une lame quart d'onde 2, qui la polarise circulairement. Un polariseur 3, monté sur un moteur pas à pas 4, permet de choisir la direction d'une lumière polarisée rectilignement. Enfin, un diaphragme 5 permet de limiter l'ouverture du faisceau lumineux incident.
Le faisceau lumineux est alors réfléchi sur la surface d'un matériau 6 à analyser, par exemple du GaAs en cours de croissance, avec un angle d'incidence proche de l'angle de Brewster de façon à obtenir un maximum de précision pour la mesure de h et +.
Le faisceau réfléchi passe alors à travers un compensateur 7 (ou lame quart d'onde) , puis un obturateur 8, qui permet de déterminer le fond continu, après coupure du faisceau. Le faisceau traverse alors un analyseur 9, animé d'un mouvement de rotation, de vitesse constante, auquel est adjoint une roue dentée 10 et un codeur optique 11, dont la fonction sers précisée ci-après, et est ensuite détectée par un photomultiplicateur 12, qui délivre un courant proportionnel à l'intensité lumineuse reçue. L'analyseur et le polariseur peuvent être constitués par exemple d'une lame polaroïd à fort pouvoir d'extinction.
Le signal électrique fourni par le photomultiplicateur 12, et qui est asservi à la polarisation du faisceau est une fonction périodique du-type sinusoïde et peut s'écrire très généralement sous la forme
IPM = f(a) = A + B cos (2cl) + C sin (2au) dans laquelle A, B et C sont reliés directement aux angles ellipsométriques et 4; , par les relations b = arc tg (- BC )
Figure img00030001

et a repère la position de l'analyseur par rapport à l'origine.
La position angulaire de l'analyseur 9, fixé par exemple sur un moteur à arbre creux-, est repérée par un codeur optique 11 à partir d'une roue dentée 10, solidaire de l'analyseur 9. Selon une réalisation propre à la Demanderesse, la roue comportait 128 dents, et un orifice sur le pourtour dont la coincidence avec un repère fixe marquait l'origine. Le codeur optique délivre donc deux sortes de signaux
- une impulsion 0 utilisée comme origine, et qui sert à la commande du départ du système d'acquisition des données
- des impulsions 1-128 permettant l'échantillonnage du signal électrique fourni par le photomultiplicateur.
Ces signaux ainsi que le signal électrique fourni par le photomultiplicateur sont envoyés au dispositif électronique d'analyse et de calcul, représenté à la figure 2.
Ce dispositif comprend un échantillonneur 13, sur une première entrée duquel est appliqué le signal électrique IpM fourni par le photomultiplicateur, qui est une fonction périodique analogique ainsi qu'il ressort des explications ci-dessus, alors que les signaux issus du.codeur optique sont appliqués sur une deuxième entrée. A chaque impulsion émise par le codeur optique, l'échantillonneur bloque instantanément le signal et le maintient à valeur constante. Cette valeur est ensuite convertie en une forme numérique , par un convertisseur analogique/numérique 14. Pour que la conversion ne s'effectue pas en même temps que le blocage de l'échantillonneur, les signaux du codeur sont retardés, d'un temps T arbitraire que l'on peut choisir d'une valeur aussi petite qu'une microseconde.
-Le convertisseur 14 fournit ainsi des mots de 12 bits à un sommateur 15, et également une impulsion à chaque fin de conversion.
Le sommateur 15 permet ainsi d'additionner, sur un quart de période du signal issu du photomultiplicateur , les 16 mots- de 12 bits issus du convertisseur. Il est à remarquer que la fonction représentative du signal IpM a une fréquence double de celle représentant le mouvement de rotation de l'analyseur. Le résultat de l'addition se présente alors sous la forme d'un mot de 16 bits et est transmis au micro-ordinateurl7, via une interface 16.
Cette interface 16 est classique et connue ; elle est décrite par exemple dans la publication "Interfacing concepts and the 9825 A" qui est un guide d'utilisation du micro-ordinateur HP 9825 A, de la firme Hewlett-Packard. Cette interface est nécessaire au bon fonctionnement du micro-ordinateur, car le transfert de données du sommateur 15, qui est un système lent, au micro-ordinateur 17 qui est un système rapide, ne doit pas s'effectuer pendant les périodes de calcul de celui-ci.
Les relations entre le micro-ordinateur 17 et l'interface 16 s'effectuent généralement par l'intermédiaire de trois lignes, dont deux lignes sont des lignes dites de contrôle. Une première ligne
DL (comme "data lines") est en fait un ensemble de lignes de transmission de données, qui transmet en parallèles les divers bits d'un même mot (par exemple 8 ou 16 lignes en parallèles). Une deuxième ligne
PCTL comme("peripheral control") permet de répéter la procédure de transfert en série. Enfin une troisième ligne dite L FL (comme"flag-line") de l'interface 16 vers le microprocesseur 17 permet de prévenir celuici de la présence de données.
Cette interface est fournie généralement par le constructeur, ou construite selon ses indications, et donc ne fera pas l'ob- jet de plus amples développements ici. Dans le cas particulier de l'invention, il reste à initialiser la série des coefficients présente à l'interface. Pour cela, on synchronise l'impulsion O provenant du codeur optique 11, et le départ des mesures, par exemple par l'intermédiaire d'une porte ET. Une première entrée d'une porte ET est donc reliée au codeur optique H et une deuxième entrée est reliée à la sortie du sommateur iS. La sortie de cette porte ET autorise donc, lorsqu'une impulsion est délivrée, la procédure de transmission de données.
Cette ligne d'autorisation est une ligne interne à l'interface 16, et porte généralement, dans les schémas du constructeur, la référence ST (comme "statue").
Enfin, la figure 3 représente le schéma complet d'un ellipsomètre conforme à la présente invention. I1 se compose de trois parties principales, dont une première partie encadrée en traits pointillés et référencée OM, est la partie optique et mécanique telle que décrite à la figure 1, une deuxième partie encadrée en trait plein et référencée E est la partie électronique du système et enfin une troisième partie référencée pP est la partie calcul et commande du système.
La partie optique et mécanique délivre d'une part les signaux d'échantillonnage (impulsions 1-128) et de référence (impulsion 0), et d'autre part le signal électrique IpM fourni par le photomultiplicateur , à la partie électronique E.
La partie électronique délivre les quatre sommes 51' S2' S3 et 54 , résultats des additions des échantillons sur un quart de période du signal issu du photomultiplicateur, sous la forme de mots de 16 bits chacun, à la partie calcul et commande du système.
La partie calcul et commande du système est un micro-ordinateur -par exemple celui indiqué précédemment HP 9825 A- et se compose principalement d'un microprocesseur et des interfaces nécessaires.
A partir des quatre sommes S1, S2, S3 et S4 fournies par la partie électronique , le micro-ordinateur calcule les coefficients de Fourier de la fonction périodique f( a) par une transformation linéaire simple:
(S1 + S2 + S3 + s4)
A:
n B = (51 ~ 52 ~ 53 + 54) x
2n C = (51 + S2 ~ S3 -S4) x s
2n puis les angles ellipsométriques # et #, par les relations:
B
A - arc tg ( - C
et
Figure img00060001
Le micro-ordinateur commande des périphériques de stockage ou de visualisation divers, ainsi il est représenté à la figure 3 un exemple d'enregistreur sur cassettes, et une table traçante X-Y.
Enfin, il peut également commander le moteur pas à pas 3 qui supporte le polariseur, un obturateur de faisceau 8 et permettre d'asservir la haute tension du photomultiplicateur 12.
Il est bien entendu pour l'homme de l'art que de nombreuses variantes non essentiellement différentes sont concevables et contenues dans le cadre de la présente invention tel que défini par les revendications ci-aprbs annexées. Ainsi, l'élaboration de divers programmes de calcul, tant pour la procédure de calibration du système, que pour le tracé des angles ellipsométriques a été effectué par la
Demanderesse, mais non décrit ici comme ne faisant pas partie à proprement dit de l'invention, et ne pourrait constituer une variante protégeable de la présente invention.

Claims (4)

REVENDICATIONS :
1. Dispositif électronique pour l'analyse et le calcul des coefficients de Fourier A, B et C d'une fonction périodique d'expression générale : f(a) = A + B cos (2a) + C sin (2a) caractérisé en ce qu'il comporte un circuit d'échantillonnage (13) à une première entrée duquel est appliquée ladite fonction périodique analogique de période , alors que des signaux, issus d'un codeur optique (11), sous la forme de n impulsions délivrées au cours de ladite période, sont appliqués sur une deuxième entrée, l'échantillonneur délivrant à sa sortie une suite d'échantillons prélevés sur ladite fonction périodique, à chaqueimpul- sion, et maintenus constants, cette suite d'échantillons étant appliquée à un convertisseur analogique-numérique (14) qui numérise lesdits échantillons, qui sont ensuite transmis à un sommateur (15) qui réalise des sommes partielles 51' 52' 53 et S4 pour chaque intervalle de temps correspondant à un quart de la période de ladite fonction périodique, ces sommes partielles étant alors fournies à un micro-ordinateur (17) qui effectue une transformation linéaire sous la forme suivante
51 S2 + 53 + 54
A =
n S - 52 53 +54
45 51 + 52 ~ 53 ~ 54
45 où S désigne une somme partielle analogue obtenue avec la fonction sinues, pour un quart de ladite période.
2. Dispositif électronique pour l'analyse et le calcul des coefficients de Fourier A, B et C d'une fonction périodique d'expression générale : f(a) = A + B cos (2α) + C sin (2α), selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on approche la valeur de S au moyen de l'expression n dans les calculs effectués par le micro-or
271 dinateur.
3. Ellipsomètre en temps réel, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif électronique selon l'une des revendications 1 ou 2.
4. Procédé pour le dépôt en phase vapeur de matériau sur un substrat , caractérisé en ce que l'on suit en temps réel la croissance du matériau, au moyen d'un ellipsomètre selon la revendication 3.
FR8020838A 1980-09-29 1980-09-29 Dispositif electronique, pour l'analyse et le calcul des coefficients de fourier d'une fonction periodique, et ellipsometre comportant un tel dispositif Expired FR2491234B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8020838A FR2491234B1 (fr) 1980-09-29 1980-09-29 Dispositif electronique, pour l'analyse et le calcul des coefficients de fourier d'une fonction periodique, et ellipsometre comportant un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8020838A FR2491234B1 (fr) 1980-09-29 1980-09-29 Dispositif electronique, pour l'analyse et le calcul des coefficients de fourier d'une fonction periodique, et ellipsometre comportant un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2491234A1 true FR2491234A1 (fr) 1982-04-02
FR2491234B1 FR2491234B1 (fr) 1986-06-20

Family

ID=9246369

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8020838A Expired FR2491234B1 (fr) 1980-09-29 1980-09-29 Dispositif electronique, pour l'analyse et le calcul des coefficients de fourier d'une fonction periodique, et ellipsometre comportant un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2491234B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2575561A1 (fr) * 1984-12-21 1986-07-04 Messerschmitt Boelkow Blohm Dispositif pour engendrer un signal de derive et/ou de presence pour un satellite destine a etre oriente sur la terre
WO1997035177A1 (fr) * 1996-03-19 1997-09-25 Leotek Pty. Ltd. Determination de parametres caracteristiques par lumiere polarisee
WO1998025127A2 (fr) * 1996-12-06 1998-06-11 Association Pour La Recherche Et Le Developpement Des Methodes Et Processus Industriels - A.R.M.I.N.E.S. Ellipsometre a lame birefringente tournante
FR2756925A1 (fr) * 1996-12-06 1998-06-12 Armines Ellipsometre a lame birefringente tournante

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3880524A (en) * 1973-06-25 1975-04-29 Ibm Automatic ellipsometer

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3880524A (en) * 1973-06-25 1975-04-29 Ibm Automatic ellipsometer

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXRV/70 *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2575561A1 (fr) * 1984-12-21 1986-07-04 Messerschmitt Boelkow Blohm Dispositif pour engendrer un signal de derive et/ou de presence pour un satellite destine a etre oriente sur la terre
WO1997035177A1 (fr) * 1996-03-19 1997-09-25 Leotek Pty. Ltd. Determination de parametres caracteristiques par lumiere polarisee
WO1998025127A2 (fr) * 1996-12-06 1998-06-11 Association Pour La Recherche Et Le Developpement Des Methodes Et Processus Industriels - A.R.M.I.N.E.S. Ellipsometre a lame birefringente tournante
FR2756925A1 (fr) * 1996-12-06 1998-06-12 Armines Ellipsometre a lame birefringente tournante
FR2756919A1 (fr) * 1996-12-06 1998-06-12 Armines Ellipsometre a lame birefringente tournante
WO1998025127A3 (fr) * 1996-12-06 1998-09-03 Armines Ellipsometre a lame birefringente tournante

Also Published As

Publication number Publication date
FR2491234B1 (fr) 1986-06-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0558863B1 (fr) Ellipsomètre infrarouge
EP3137881B1 (fr) Systeme et procede de spectrometrie de decharge luminescente et de mesure in situ de la profondeur de gravure d'un echantillon
EP0663590B1 (fr) Ellipsomètre spectroscopique modulé
CH465907A (fr) Interféromètre d'exploration pour l'analyse d'une lumière de composition spectrale inconnue
JPH11173994A (ja) 光学的測定システム
EP0574987B1 (fr) Dispositif de traitement d'un signal mesuré correspondant à l'intensité de rayons X réfléchie par une structure de couches multiples sur un substrat
WO1998019142A1 (fr) Composant optique de modulation de polarisation, et son utilisation dans un polarimetre ou dans un ellipsometre
EP0332508A1 (fr) Appareil d'analyse par ellipsométrie, procédé d'analyse ellipsométrique d'un échantillon et application à la mesure de variation d'épaisseur des couches minces
FR2873814A1 (fr) Procede d'analyse de caracteristiques optiques ainsi qu'appareil de mesure d'echantillons et ellipsometre spectroscopique pour sa mise en oeuvre
EP0468582A1 (fr) Dispositif de diffractométrie à rayons X et utilisation de ce dispositif
FR2491234A1 (fr) Dispositif electronique, pour l'analyse et le calcul des coefficients de fourier d'une fonction periodique, et ellipsometre comportant un tel dispositif
EP0237415B1 (fr) Dispositif d'ellipsométrie spectroscopique à fibres optiques
EP0335757B1 (fr) Procédé de contrôle par courants de Foucault impulsionnels et dispositif de mise en oeuvre
CA2258361C (fr) Methode et dispositif de mesure interferentielle de dephasage entre deux faisceaux lumineux issus d'une meme source polarisee, appliques a la refractometrie
EP3555558B1 (fr) Méthode et instrument de mesure de profondeur de gravure par interférométrie polarimétrique différentielle et appareil de spectrométrie de décharge luminescente comprenant un tel instrument de mesure
CH626992A5 (fr)
FR2925668A1 (fr) Procede de correction de gain d'un organe capacitif et dispositif de mise en oeuvre
FR2504256A1 (fr) Procede et dispositif de mesure optique de deplacement et application aux photorepeteurs sur tranche
FR2501861A1 (fr) Ellipsometre comportant un prisme a reflexions totales
FR2578047A1 (fr) Procede et dispositif de controle de l'etat de surface d'une piece, application au controle de la qualite de couches minces conductrices ou semi-conductrices
FR2767205A1 (fr) Procede pour mesurer des parametres d'une montre mecanique et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2582805A1 (fr) Procede et dispositif de mesure des parametres de birefringence acoustique d'un materiau
FR2812941A1 (fr) Procede de controle en temps reel de l'elaboration d'une structure en couches minces par mesure elipsometrique
FR2594227A1 (fr) Procede de determination de l'orientation d'un cristal
WO2023052723A1 (fr) Dispositif de détermination d'informations polarimétriques d'un faisceau lumineux et procédé associé

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse