FR2491211A2 - Monochromateur - Google Patents

Monochromateur Download PDF

Info

Publication number
FR2491211A2
FR2491211A2 FR8020710A FR8020710A FR2491211A2 FR 2491211 A2 FR2491211 A2 FR 2491211A2 FR 8020710 A FR8020710 A FR 8020710A FR 8020710 A FR8020710 A FR 8020710A FR 2491211 A2 FR2491211 A2 FR 2491211A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
mirror
grating
orifice
concave
monochromator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8020710A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2491211B2 (fr
Inventor
Jean-Pierre Laude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Horiba Jobin Yvon SAS
Original Assignee
Horiba Jobin Yvon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Horiba Jobin Yvon SAS filed Critical Horiba Jobin Yvon SAS
Priority to FR8020710A priority Critical patent/FR2491211A2/fr
Priority to DK156381A priority patent/DK156381A/da
Priority to DE8181400559T priority patent/DE3164116D1/de
Priority to EP19810400559 priority patent/EP0037787B1/fr
Publication of FR2491211A2 publication Critical patent/FR2491211A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2491211B2 publication Critical patent/FR2491211B2/fr
Priority to US07/140,937 priority patent/US4836634A/en
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01JMEASUREMENT OF INTENSITY, VELOCITY, SPECTRAL CONTENT, POLARISATION, PHASE OR PULSE CHARACTERISTICS OF INFRARED, VISIBLE OR ULTRAVIOLET LIGHT; COLORIMETRY; RADIATION PYROMETRY
    • G01J3/00Spectrometry; Spectrophotometry; Monochromators; Measuring colours
    • G01J3/12Generating the spectrum; Monochromators
    • G01J3/18Generating the spectrum; Monochromators using diffraction elements, e.g. grating

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Diffracting Gratings Or Hologram Optical Elements (AREA)

Abstract

MONOCHROMATEUR AVEC UNE SOURCE D'ENTREE 5 AU FOYER D'UN MIROIR CONCAVE 2 QUI ENVOIE UN FAISCEAU PARALLELE SUR UN RESEAU PLAN 1 ET QUI FOCALISE EN RETOUR LES FAISCEAUX DIFFRACTES SUR UNE OU PLUSIEURS SORTIES SELECTIVES 6, ET DANS LEQUEL L'ENTREE ET LES SORTIES SONT CONSTITUEES PAR L'EXTREMITE DE FIBRES OPTIQUES ENGAGEES DANS UN ORIFICE 4 FORME DANS LE RESEAU, DANS L'AXE DE LA NORMALE AU SOMMET DU MIROIR. LA FIBRE DE SORTIE 6 D'UN PREMIER ENSEMBLE EST RENVOYEE VERS UN DEUXIEME ORIFICE 14 FORME SUR LE MEME RESEAU PLAN 1 POUR CONSTITUER UNE NOUVELLE SOURCE 15 VERS UN DEUXIEME MIROIR 12, AVEC UNE DEUXIEME FIBRE DE SORTIE 16.

Description

La présente invention concerne un perfectionnement complémentaire au monochromateur décrit par la demande de brevet français 80-07849 du même déposant, et la présente demande constitue une addition à la demande de brevet principal 80-07849.
Le monochromateur objet du brevet principal, dans son mode de réalisation préférentiel, comporte un réseau de diffraction plan associé un miroir concave sphérique ou parabolique. Le miroir plan, disposé audelà du foyer principal du miroir, est percé d'un orifice dans l'axe de la normale au miroir, et des fibres optiques passent à travers cet orifice ; l'une des fibres, amenant la lumière à analyser, a son extrémité au foyer du miroir et constitue ainsi la source d'entrée dans le monochromateur.Une ou plusieurs autres fibres optiques recueillent au voisinage de la fibre d'entrée les longueurs d'ondes recherchées, dans le spectre formé après diffraction du faisceau parallèle envoyé par le miroir sur le réseau, et focalisation en retour par ce même miroir des différents faisceaux parallèles diffractés par le réseau.
La présente invention permet de constituer un monochromateur double, et même multiple, c'est-à-dire un filtrage plus précis de la longueur d'onde recherchée, en utilisant un seul réseau de diffraction plan,
Selon l'invention une fibre de sortie d'un premier ensemble ainsi réalisé selon la revendication 1 du brevet principal est renvoyée vers un deuxième orifice formé sur le même réseau plan, pour constituer dans les mêmes conditions une nouvelle source lumineuse vers un deuxième miroir concave, uoedeuxème fibre de sortie étant disposée au voisinage immédiat de l'axe du miroir formé par la normale au sommet du miroir ; cette deuxième fibre de sortie peut à son tour être utilisée comme troisième source d'en- trée pour un troisième étage de diffraction, etc
L'invention sera mieux comprise en se référant à un mode de réalisation particulier donné à titre d'exemple et représenté par les dessins annexe s.
La figure 1 est identique à celle du brevet principal, et constitue une vue en bout du dispositif,quiilsoit simple comme dans le brevet principal, ou double comme dans ce nouvel exemple.
La figure 2 est une coupe selon Il-II de la figure i.
En se référant surtout à la figure 2, on voit que le réseau plan 1 est ici disposé devant deux miroirs concaves 2 et 12, de façon à constituer deux systèmes optiques en parallèle fonctionnant chacun comme celui décrit au brevet principal. On retrouve ainsi la fibre 5 qui transmet la lumière à analyser, et qui passe à travers l'orifice 4 de telle sorte que son extrémité constitue la source d'entrée dans le monochromateur. La lumière issue de la fibre 5 est réfléchie par le miroir 2 en un faisceau parallèle qui arrive sur le réseau. Celui-ci le disperse et le miroir 2 focalise le spectre formé au niveau de l'extrémité de la fibre 6 passant également dans l'orifice 4, et qui ne recueille que la longueur d'onde recherchée.
Mais ici la fibre 6, au lieu de constituer la sortie finale de.
l'appareil, est renvoyée vers un deuxième orifice 14 pour constituer une source d'entrée 15 face au deuxième miroir 12. Ce deuxième étage monochromateur fonctionne dans les memes conditions que le premier, et la longueur d'onde recherchée est recueillie à l'extrémité d'une deuxième fibre de sortie 16. On obtient ainsi, comme sur tout monochromateur double, un meilleur filtrage de la lumière par rapport à un. monochromateur simple, mais on utilise ici qu'un seul réseau.
Un cache 10, interposé entre les deux parties du monochromateur double permet d'éliminer la lumière parasite qui pourrait passer d'un étage
à l'autre du monochromateur.
On pourra noter que les longueurs d'onde passant dans chacun des deux monochromateurs ainsi en série restent coincidentes lorsque l'on procède au balayage par rotation du réseau 1 autour dtun axe parallèle aux traits et passant par les deux orifices 4 et 14.
On a ici représenté sur le miroir 2 un cache 8 destiné, comme indiqué au brevet principal, à éliminr les rayons incidents issus de la source et qui seraient réfléchis directement par le miroir vers la sortie sans passer par le réseau.
Mais on peut obtenir un effet tout à fait identique en perçant le miroir en son centre, par un orifice 17 comme représenté sur le miroir 12.
On pourrait également, à la place du cache 8 ou de l'orifice 17, disposer un petit miroir d'orientation renvoyant en dehors du système la lumière directement reçue dans cette zone centrale.
Il avait également été souligné dans le brevet principal qu'on pouvait utiliser sur le miroir concave un cache rectangulaire ayant sa grande dimension dans la direction du spectre formé, c'est à dire perpendiculairement aux traits du réseau. On obtiendra aussi le même effet de sup pression de rayons parasites en prévoyant de part et d'autre de l'orifice 4 ou 14, et perpendiculairement aux traits, une zone miroir lisse 19 représentée ici seulement autour de l'orifice 14. Cette zone miroir pourra facilement être réalisée par exemple par photogravure sur la matrice gravée mécaniquement et utilisée pour la reproduction du réseau par copie ; dans le cas d'un réseau holographique cette zone miroir 19 pourra être obtenue en interposant un cache devant le support en cours d'enregistrement des franges d'interférence. La zone miroir 19 permettra de renvoyer en dehors du champ la partie du spectre non captée par les fibres de sortie, diminuant ainsi le taux de lumière parasite.
Bien entendu l'invention n'est pas strictement limitée au mode de réalisation qui a été décrit à titre d'exemple, mais elle couvre également les réalisations qui n'en diffèreraient que par des détails, par des variantes d'exécution ou par l'utilisation de moyens équivalents. Ainsi on a représenté un monochromateur double, mais on pourrait également réaliser un monochromateur triple en renvoyant la fibre de sortie 16 vers un autre orifice pour constituer une troisième source d'entrée devant un autre miroir concave, et ainsi de suite.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1.- Monochromateur, du type comportant une source lumineuse d'entrée (5) au voisinage immédiat du foyer d'un miroir concave (2) sphérique ou parabolique produisant un faisceau parallèle dirigé vers un reseau de diffraction plan (1), le miroir concave (2) recevant en retour les différents faisceaux parallèles diffractés par le réseau (1) et les focalisant sur une ou plusieurs sorties (6) où l'on recueille la ou les longueurs tondes recherchées, et où l'entrée et les sorties sont constituées par l'extrémité de fibres optiques placées en avant ou au niveau du réseau, lui-même disposé au-delà du foyer principal du miroir, et les caractéristiques et l'orientation du réseau étant déterminées pour recueillir la longueur d'onde recherchée au voisinage immédiat de l'axe du miroir formé par la normale au sommet du miroir, caractérisé par le fait que la fibre de sortie (6) d'un premier ensemble ainsi réalisé selon revendication 1 du brevet principal est renvoyée vers un deuxième orifice (14) formé sur le même réseau plan (1), pour constituer dans les mêmes conditions une nouvelle source lumineuse (15) vers un deuxième miroir concave (12), une deuxième fibre de sortie (16) étant disposée au voisinage immédiat de l'axe du miroir formé par la normale au sommet de ce deuxième miroir (12), cette deuxième fibre de sortie (16) pouvant elle-meme à son tour être utilisée comme troisième source d'entrée pour un troisième étage de diffraction et ainsi de suite.
2.- Monochromateur selon revendication 1, ou selon l'une quelcon- que des revendications 1 à 3 du brevet principal, caractérisé par le fait que chaque miroir concave (2 - 12) est percé dtun orifice (17) au voisinage de son sommet.
3.- Nonochromateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, ou selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 du brevet principal, caractérisé par le fait que le réseau (2 - 12) comporte, autour de chaque orifice (4 - 14) de passage des fibres optiques, et perpendiculairement aux traits du réseau, une zone miroir (19) dépourvue de traits.
FR8020710A 1980-04-08 1980-09-26 Monochromateur Granted FR2491211A2 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8020710A FR2491211A2 (fr) 1980-09-26 1980-09-26 Monochromateur
DK156381A DK156381A (da) 1980-04-08 1981-04-07 Monokromator
DE8181400559T DE3164116D1 (en) 1980-04-08 1981-04-08 Monochromator
EP19810400559 EP0037787B1 (fr) 1980-04-08 1981-04-08 Monochromateur
US07/140,937 US4836634A (en) 1980-04-08 1987-12-28 Wavelength multiplexer/demultiplexer using optical fibers

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8020710A FR2491211A2 (fr) 1980-09-26 1980-09-26 Monochromateur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2491211A2 true FR2491211A2 (fr) 1982-04-02
FR2491211B2 FR2491211B2 (fr) 1984-01-20

Family

ID=9246328

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8020710A Granted FR2491211A2 (fr) 1980-04-08 1980-09-26 Monochromateur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2491211A2 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2491211B2 (fr) 1984-01-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0275795B1 (fr) Multiplexeur-démultiplexeur utilisant un réseau concave elliptique et réalisé en optique intégrée
EP1030419B1 (fr) Source laser à cavité externe accordable en longueur d'onde
EP0138698B1 (fr) Multiplexeur-démultiplexeur optique de longueurs d'onde pour liaison bidirectionnelle
CA2742493C (fr) Spectrometre imageur de type dyson de qualite image amelioree et a faible distorsion
EP0083573B1 (fr) Dispositif de spectrométrie
FR2758675A1 (fr) Multiplexeur-demultiplexeur en longueurs d'onde
EP0037787B1 (fr) Monochromateur
EP0102264B1 (fr) Dispositif à isolement optique pour multiplexage ou démultiplexage de longueurs d'onde
EP0962792B1 (fr) Multiplexeur compact
EP1030195B1 (fr) Système optique rétroréflechissant auto-aligné de filtrage en longueur d'onde, monochromateur et laser incorporant un tel système
FR2655430A1 (fr) Coupeur optique et systeme informatique a processeurs repartis.
FR2847978A1 (fr) Spectrometre compact a composant optique monolithique
FR2765424A1 (fr) Multiplexeur-demultiplexeur en longueur d'onde a fibres optiques
FR2491211A2 (fr) Monochromateur
EP4139657A1 (fr) Dispositif de répartition de lumière basé sur des réseaux de diffraction
FR2479981A1 (fr) Monochromateur
EP0179717A1 (fr) Procédé de réalisation d'un réseau holographique corrigé et appareil de diffraction utilisant un réseau corrigé réalisé par le procédé
FR2857746A1 (fr) Spectrometre optique miniaturise a haute resolution
FR2653879A1 (fr) Spectrographe a reseau de diffraction convexe.
FR3110978A1 (fr) Dispositif de répartition de lumière basé sur un guide d’onde planaire
FR2795878A1 (fr) Source laser avec filtrage integre de l'emission spontanee amplifiee
FR2680012A1 (fr) Dispositif de dispersion spectrale.
FR2496260A2 (fr) Monochromateur
CA2312517C (fr) Source laser a cavite externe accordable en longueur d'onde
WO2001048524A1 (fr) Multiplexeur-demultiplexeur utilisant un routeur optique a haute densite et connexion a des reseaux de fibres