FR2490848A1 - Appareil de saisie d'informations issues de la lecture d'une inscription en code a barres - Google Patents
Appareil de saisie d'informations issues de la lecture d'une inscription en code a barres Download PDFInfo
- Publication number
- FR2490848A1 FR2490848A1 FR8020351A FR8020351A FR2490848A1 FR 2490848 A1 FR2490848 A1 FR 2490848A1 FR 8020351 A FR8020351 A FR 8020351A FR 8020351 A FR8020351 A FR 8020351A FR 2490848 A1 FR2490848 A1 FR 2490848A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- video signals
- duration
- code
- reading
- block
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G06—COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
- G06K—GRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
- G06K7/00—Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns
- G06K7/10—Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns by electromagnetic radiation, e.g. optical sensing; by corpuscular radiation
- G06K7/10544—Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns by electromagnetic radiation, e.g. optical sensing; by corpuscular radiation by scanning of the records by radiation in the optical part of the electromagnetic spectrum
- G06K7/10821—Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns by electromagnetic radiation, e.g. optical sensing; by corpuscular radiation by scanning of the records by radiation in the optical part of the electromagnetic spectrum further details of bar or optical code scanning devices
- G06K7/10881—Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns by electromagnetic radiation, e.g. optical sensing; by corpuscular radiation by scanning of the records by radiation in the optical part of the electromagnetic spectrum further details of bar or optical code scanning devices constructional details of hand-held scanners
-
- G—PHYSICS
- G06—COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
- G06K—GRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
- G06K7/00—Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns
- G06K7/01—Details
- G06K7/016—Synchronisation of sensing process
- G06K7/0166—Synchronisation of sensing process by means of clock-signals derived from the code marks, e.g. self-clocking code
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Electromagnetism (AREA)
- Artificial Intelligence (AREA)
- Computer Vision & Pattern Recognition (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Theoretical Computer Science (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Toxicology (AREA)
- Character Input (AREA)
Abstract
UN PUPITRE DE SAISIE D'INFORMATIONS VEHICULEES PAR DES SIGNAUX VIDEO ISSUS DE LA LECTURE D'UNE INSCRIPTION EN CODE A BARRES COMPREND DES MOYENS POUR MESURER LA DUREE DES SIGNAUX VIDEO SUCCESSIFS EN PROVENANCE DE LA SORTIE 18 D'UN ORGANE DE LECTURE OPTIQUE 12 DONT LA POINTE 14 EST DEPLACEE AU CONTACT D'UNE INSCRIPTION EN CODE A BARRES. DES MOYENS 40 SONT PREVUS POUR PRODUIRE, SUR UNE LIAISON 22 AVEC UN ORGANE D'EXPLOITATION DE CE SIGNAL, UN SIGNAL INFORMATIQUE CODE EN FONCTION DES DUREES COMPAREES DES SIGNAUX VIDEO. LE DISPOSITIF DETECTE AU MOINS UNE CONDITION REVELATRICE D'UNE ERREUR POSSIBLE DANS LES SIGNAUX VIDEO RECUS POUR FOURNIR PAR DES MOYENS 28 ET 34 UNE INDICATION DE LA QUALITE DE LA LECTURE REALISEE. APPLICATION A LA LECTURE D'INSCRIPTIONS EN CODES A BARRES A HAUTE DENSITE SUR DES ETIQUETTES PLACEES DERRIERE UN MATERIAU TRANSPARENT, NOTAMMENT POUR LE SUIVI DES FABRICATIONS DANS UN PROCESSUS DE PRODUCTION.
Description
L'invention est relative aux dispositifs de lecture d'inscriptions en code à barres.
De tels dispositifs sont connus, notamment pour l'identification automatique d'objets revêtus d'étiquettes comportant une inscription identifiant l'objet, formée d'une succession de marques ou barres parallèles aans laquelle les épaisseurs des barres et/ou des intervalles entre barres successives sont caractéristiques de cette identification.
Ils permettent d' identifier de façon sare et rapide, sans nécessiter d'effort de lecture ou de reconnaissance de la part d'un opérateur, des articles très divers en des lieux
tels que points de vente, postes de fabrication et autres stations. Les signaux issus de la lecture automatique de ces inscriptions sont transmis sous la forme électrique à un dispositif d'exploitation à des fins de traitement, d'enregistrement ou d'affichage.
tels que points de vente, postes de fabrication et autres stations. Les signaux issus de la lecture automatique de ces inscriptions sont transmis sous la forme électrique à un dispositif d'exploitation à des fins de traitement, d'enregistrement ou d'affichage.
Les dispositifs de lecture automatique d'inscriptions codées sous forme de barres comprennent un instrument de lecture destiné à palper optiquement ces inscriptions au cours d'un balayage transversal à la direction des barres pour en tirer des signaux électriques, ou signaux "vidéo", correspondants. Ces derniers sont transmis à un dispositif de saisie d'informations qui convertit les signaux vidéo en signaux informatiques codés selon un langage binaire tel que le code ASCII aisément reconnaissable par un moyen d'exploitation informatique, tel qu'un ordinateur.
La lecture peut s'effectuer par défilement de l'inscription devant un palpeur optique monté à poste fixe devant un convoyeur portant l'objet. Le processus de lecture proprement dit ne fait pas alors intervenir un opérateur humain.
Cependant, cette forme de relevé de l'inscription nécessite une installation relativement encombrante et chère, et la manipulation des objets entre l'entrée et la sortie du convoyeur peut entraîner une perte de temps.
Il est pour cette raison parfois préférable d'avoir recours à des instruments de lecture dits stylos optiques dont l'opérateur déplace la pointe le long de l'inscription transversalement par rapport à la direction des barres pour effectuer le défilement nécessaire à la lecture.
Ces stylos optiques sont très maniables et fournissent en général des signaux vidéo de bonne qualité pour leur conversion en signaux propres à une exploitation informatique. Cependant, dans certaines conditions, il arrive que la qualité des signaux vidéo soit inadéquate, notamment lorsque l'opérateur ne balaye pas l'inscription å vitesse suffisamment uniforme.
En outre,quel que soit l'instrument de lecture utilisé, des erreurs de transcription du contenu de l'inscription sous la forme du signal vidéo peuvent se produire lorsque la netteté de l'inscription n'est pas parfaite en raison de salissures ou lorsque l'étiquette est portée par un article sous enveloppe transparente, par exemple en matière plastique.
La mauvaise qualité du signal vidéo qui résulte de telles causes peut etre à la source d'erreurs inacceptables. I1 est essentiel, si l'on désire bénéficier des avantages de la lecture automatique des inscriptions, que celle-ci puisse entre effectuée avec une fiabilité très grande.
La présente invention a pour objet d'améliorer la qualité de la lecture automatique d'inscriptions en code à barres, notamment en présence de facteurs perturbateurs liés à la anipulation d'un stylo optique par l'opérateur et/ou la mauvaise qualité de l'inscription lue.
Un appareil de saisie d'informations portées par des signaux vidéo issus de la lecture optique d'une inscription en code à barres, comprenant des moyens pour mesurer la durée des signaux vidéo successifs et des moyens pour produire un signal informatique codé en fonction des durées comparées desdits signaux vidéo en vue de l'exploitation du contenu de l'inscription he est caractérisé selon l'invention en c qu'il comprend en outre des moyens propres à détecter au moins une condition révélatrice d'erreur possible dans les signaux vidéo reçus pour déclencher une interdiction d'exploitation du signal informatique correspondant.
Selon une caractéristique de mise en oeuvre de llinven- tion, les moyens de détection remplissent des fonctions de test relativement à une ou plusieurs conditions révélatrices d'erreur possible.
Une telle condition d'erreur possible peut exister par exemple lorsque la durée moyenne des signaux vidéo dans une série de ces signaux successifs représentant un caractère se trouve en dehors de certaines limites. I1 est en effet préférable pour la sécurité de la lecture que celle-ci s'effectue à une vitesse raisonnable pour un opérateur moyen et qu'elle n'excède pas un certain seuil au-delà duquel la durée moyenne des signaux vidéo serait trop courte eu égard à la période de signal d'horloge utilisé pour mesurer leur durée. I1 est également préférable que cette vitesse ne descende pas en dessous d'un autre seuil -au-delà duquel la durée moyenne des signaux vidéo est relativement longue et risque de correspondre à une vitesse de balayage insuffisamment uniforme.
Une autre condition d'erreur possible pour laquelle les moyens de détection peuvent etre propres à effectuer un test est présente lorsque la durée d'un signal vidéo correspondant à une barre, ou à un intervalle entre barres consécutives, dans un train de tels signaux, est comprise dans une fourchette prédéterminée de part et d'autre de la durée moyenne des signaux de ce train. lie décodage des signaux vidéo s'effectue en effet en leur attribuant une valeur différente selon que leur durée est relativement longue ou relativement courte par rapport à la durée moyenne des signaux du train. Si la durée d'un signal donné est relativement proche de la valeur moyenne préalablement déterminée, la probabilité d'erreur dans l'attribution d'une valeur à ce signal devient élevée.
Une autre condition propre à être testée par les moyens de détection est la présence, dans une ou plusieurs positions prédéterminées d'une suite de caractères représentés par un train de signaux vidéo, d'un caractère appartenant à un sous-ensemble défini à l'avance et,dont la présence est, en principe, exclue dans cette ou ces positions. On a en effet constaté lorsqu'on utilisait certains types de codes à barres pour les inscriptions et, notamment le code connu sous l'appellation de Code 39, que la probabilité qu'un assemblage de barres représentant un chiffre soit transformé , par suite d'une erreur de lecture,en un autre chiffre est quasiment nulle. En conséquence, conformément au mode de réalisation indiqué, on prévoit que certaines posi tions dans l'inscription sont occupées obligatoirement par des chiffres.Les moyens de détection sont alors propres à indiquer une erreur Si, dans une de ces positions prédéter- minées, le signal vidéo respectif décodé correspond à un caractère non numérique.
Conformément à certains aspects complémentaires de l'invention, divers moyens sont prévus pour signaler une condition d'ferreur possible, pour interdire toute lecture ultérieure à l'aide de l'appareil après détection d'une telle condition ou, au contraire, pour avertir l'utilisateur que la lecture effectuée est satisfaisante et a été transmise par l'appareil de saisie de données à un ordinateur en vue de son exploitation. Certains des signaux produits par ces divers moyens peuvent prendre la forme sonore de façon à fournir à l'opérateur des indications recherchées sans distraire sa vue et en le laissant libre de manipuler.
La descriptinn qui va suivre est donnée à titre d'exemple en référence aux dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 représente une étiquette portant une inscription en code à barres;
- la figure 2 représente, en fonction du temps, un signal électrique de lecture du début de l'inscription de la figure 1;
- la figure 3 est une vue schématique en perspective d'un appareil pour la mise en oeuvre de l'invention;
- la figure 4 est une vue schématique des circuits internes de l'appareil de la figure 3;
- les figures 5a et 5b représentent un organigramme de la suite des opérations effectuées par le circuit de la figure 4, la réunion des figures 56 et 5b formant la figure 5.
- la figure 1 représente une étiquette portant une inscription en code à barres;
- la figure 2 représente, en fonction du temps, un signal électrique de lecture du début de l'inscription de la figure 1;
- la figure 3 est une vue schématique en perspective d'un appareil pour la mise en oeuvre de l'invention;
- la figure 4 est une vue schématique des circuits internes de l'appareil de la figure 3;
- les figures 5a et 5b représentent un organigramme de la suite des opérations effectuées par le circuit de la figure 4, la réunion des figures 56 et 5b formant la figure 5.
Une étiquette (figure 1) comporte une inscription d'identification d'un article sous forme d'uneELuralité de barres parallèles d'orientation de bas en haut de la figure.
Les barres sont d'épaisseur non uniforme, par exemple fines et épaisses. Les intervalles entre ces barres peuvent également être de largeur non uniforme, par exemple, grande et petite La succession d'un nombre de barres prédéterminé peut correspondre à un caractère en fonction d'un système de codage déterminé à l'avance, les caractères successifs étant représentés par des successions de groupes de barres de façon à former une inscription allongée transversalement à la direction des barres sur une longueur qui dépend du nombre de caracteres successifs contenus dans l'inscription.
L'inscription de la figure 1 met en oeuvre un système de correspondance entre les combinaisons de barres et des caractères alphanumériques, connu sous le nom de Code 39.
I1 s'agit d'une inscription dite à "haute densité" qui comporte 15 caractères sur une longueur d'étiquette d'environ 6 centimètres. Chaque caractère est constitué par une succession de cinq barres fines ou épaisses séparées par quatre intervalles fins ou épais. On a transcrit, en caractères alphanumériques et symboles complémentaires, en dessous de l'inscription en code barres, l'indicatif d'identification représenté par cette inscription (figure 1). Elle commence et finit par un astérisque caractéristique du début et de la fin de cet indicatif. Elle se poursuit par des successions de caractères littéraux ou numériques ainsi que d'autres signes tels que des points et des tirets.
La lecture d'une inscription 16 en code à barres s'effectue en déplaçant transversalement aux barres, et à vitesse relativement uniforme, un instrument de lecture 12 (figure 3) dénommé en général stylo optique. Un tel stylo fonctionne par émission au niveau de sa pointe 14 d'un pinceau de lumière qui est réfléchie par la surface portant l'inscrip~ tion avec une intensité qui dépend de la présence ou de l'absence d'une zone foncée au point où se trouve le stylo.
La lumière réfléchie par cette surface est captée par un détecteur photosensible qui convertit immédiatement son niveau d'éclairement en un signal électrique correspondant.
La série de signaux électriques qui se succèdent dans le temps et qui correspondent aux différents niveaux d'éclairement obtenus en déplaçant la pointe du stylo, après mise en forme, constitue une traduction électrique temporelle de la succession de barres et d'intervalles entre ces barres constituant l'inscription. On qualifie ces signaux électriques de signaux vidéo. Chaque barre et chaque intervalle entre barres produit un signal vidéo respectivement de niveau haut ou bas selon le cas dont la durée correspond à l'épaisseur, forte ou faible de la barre ou de l'intervalle respectif. Les signaux vidéo sont véhiculés par un conducteur 18 raccordé à un pupitre 20 de saisie des informations issues du stylo 12.
Le pupitre 20 est relié à un ordinateur par une liaison série 22. I1 comporte un bottier 24 à l'intérieur duquel sont logés des circuits électroniques représentés à la figure 4. Dans la face externe de ce bottier 24 (figure 3) est monté un commutateur à bouton-poussoir 26 propre à mettre l'appareil en service. Ce bouton-poussoir est transparent et comporte un voyant lumineux de couleur indiquant si l'appareil est ou non en état de fonctionnement. Un voyant 28 est également prévu sur la face avant du bottier 24 du pupitre 20. Ce voyant est normalement allumé et s'éteint pendant les opérations de lecture des inscriptions à coder. Dans une face latérale 30 du bottier 24 est pratiquée une ouverture 32 pour la sortie de signaux sonores en provenance d'un haut-parleur 34. Un conducteur d'alimentation 36 du pupitre est propre à être branché sur le secteur.
Le conducteur 36 est raccordé à un circuit dlalimentation 38 (figure 4) dont la sortie est reliée à un microprocesseur 40.Le microprocesseur 40 est relié à une mémoire vive (RAM) 42 et à une mémoire morte (ROM) 44 programmée pour orchestrer le fonctionnement du microprocesseur.
La mémoire vive 42 est reliée au microprocesseur 40 pour exécuter les opérations propres à la saisie d'informations sous la commande du programme chargé dans la mémoire morte 44,selon une architecture classique de circuit à un microprocesseur. La sortie 18 du stylo 12 est raccordée à une entrée 46 du microprocesseur, lequel possède deux sorties 48 et 50 respectivement reliées au haut-parleur 34 et au voyant 28. Le microprocesseur 40 est également relié à la liaison 22 par l'intermédiaire d'une prise multibroches 52 dont certaines broches sont court-circuitées entre elles selon un schéma qui porte une information propre à être saisie par l'ordinateur auquel est reliée la liaison 22. Cette information peut être caractéristique du poste de travail ou de contrôle auquel se trouve installé le pupitre 20. Elle permet ainsi à l'ordinateur d'associer à ce poste de contrôle ou de travail l'information d'identification de l'objet qui passe à ce poste issue de la lecture de l'inscription de code à barres.
Le dispositif de saisie est agencé de façon classique pour effectuer une étape de lecture des signaux vidéo, suivie d'une étape d'analyse des durées de chacun de ces signaux puis d'une étape de codage-décodage desdits signaux our les transformer en signaux informatiques selon le code ASCII,Code d'utilisation très répandue en informatique pour le codage binaire de caractères alphanumériques, en vue de leur transmission à un organe d'exploitation, tel qu'un ordinateur auquel est destiné le contenu de la lecture.
L'étape de lecture des signaux vidéo s'effectue essentiellement par le comptage d'impulsions d'horloge originaires du microprocesseur pendant la durée de chacun des signaux vidéo correspondant respectivement aux barres et aux intervalles et l'enregistrement des comptes correspondants dans la mémoire de travail 42 du microprocesseur 40.
Si l'on se réfère à la figure 2, on a représenté un diagramme dans le temps des signaux vidéo correspondant aux trois premières barres de l'étiquette représentée à la figure 1. Dans la condition "en l'air" de la pointe 14 du stylo 12, aucune lumière n'est réfléchie en direction de son détecteur photosensible. lie signal vidéo de haut niveau correspondant porte la référence 60 sur la figure 2.A l'instant Tp, le stylo optique est posé sur l'étiquette du cdté gauche de l'inscription à barres et un signal vidéo 62 de niveau bas, débutant par une transition descendante à l'instant Tpi est présent jusqu'à ce que le stylo, au cours
de son mouvement de balayage, rencontre la première barre à l'instant T . A cet instant, une transition montante se produit dans le signal de sortie sur le conducteur 18 qui déclenche le processus de comptage d'impulsions du dispositif de saisie de données.Le signal vidéo 63 correspondant à la première barre fine dure jusqu'à l'instant T1. I1 est suivi, comme on peut le distinguer sur les figures 1 et 2,
par un signal vidéo 64d'intervalle entre T1 et T2 correspondant à un intervalle large, puis par un signal 65 correspondant à une nouvélle barre étroite pendant le temps T2 à T3, suivi d'un signald'intervalle étroit 66 jusqu'au temps T4, puis par un signal de barre épaisse 67 entre les temps T4 et T5.De façon connue, le dispositif de saisie de données, et en particulier, la mémoire programmée 44, en association avec le microprocesseur 40 et la mémoire de travail 42, est agencé polir procéder au comptage des impulsions d'horloge entre les instants Tg et T1, puis immédiatement après au comptage d'impulsions d'horloge entre les instants T1 et T2 correspondant à un intervalle, la transition montante suivante à l'instant T2 déclenchant un nouveau processus de comptage de durée de signal vidéo correspondant à une barre, et ainsi de suite. De la sorte, on obtient une succession d'indications numériques de durée dans des positions de mémoires successi ves de la mémoire 42 au cours de la phase de lecture des signaux vidéo, qui sont prêtes à subir la phase d'analyse qui suit.
de son mouvement de balayage, rencontre la première barre à l'instant T . A cet instant, une transition montante se produit dans le signal de sortie sur le conducteur 18 qui déclenche le processus de comptage d'impulsions du dispositif de saisie de données.Le signal vidéo 63 correspondant à la première barre fine dure jusqu'à l'instant T1. I1 est suivi, comme on peut le distinguer sur les figures 1 et 2,
par un signal vidéo 64d'intervalle entre T1 et T2 correspondant à un intervalle large, puis par un signal 65 correspondant à une nouvélle barre étroite pendant le temps T2 à T3, suivi d'un signald'intervalle étroit 66 jusqu'au temps T4, puis par un signal de barre épaisse 67 entre les temps T4 et T5.De façon connue, le dispositif de saisie de données, et en particulier, la mémoire programmée 44, en association avec le microprocesseur 40 et la mémoire de travail 42, est agencé polir procéder au comptage des impulsions d'horloge entre les instants Tg et T1, puis immédiatement après au comptage d'impulsions d'horloge entre les instants T1 et T2 correspondant à un intervalle, la transition montante suivante à l'instant T2 déclenchant un nouveau processus de comptage de durée de signal vidéo correspondant à une barre, et ainsi de suite. De la sorte, on obtient une succession d'indications numériques de durée dans des positions de mémoires successi ves de la mémoire 42 au cours de la phase de lecture des signaux vidéo, qui sont prêtes à subir la phase d'analyse qui suit.
L'organisation résumée du dispositif de saisie de données, notamment pour la mise en oeuvre des étapes d'analyse et de décodage qui suivent la lecture est schématisée sur les figures 5a et 5b dans lesquelles les parties oenven- tionnelles de l'agencement de la mémoire morte 44 n'ont été reprises que sommairement tandis que les parties concernant les moyens de détection conformes à l'invention ont été plus
amplement développées.
amplement développées.
Une transition de début d'impulsion, correspondant à l'instant To de la figure 2, dans le signal vidéo déclenche le début de la lecture (bloc 100, figure 5a), en provoquant l'extinction du voyant 28 (bloc 102) tandis que le processus de comptage de chacune des impulsions et intervalles des signaux vidéo est entrepris (bloc 106). Ce cycle de lecture se poursuit au fur et à mesure de l'arrivée des signaux vidéo jusqu'à ce qu'une indication de comptage, fournie par le microprocesseur .40, indique que l'une des impulsions, ou l'un des intervalles, a dépassé un seuil de comptage prédéterminé (bloc de débordement 108) lorsque tous les signaux vidéo correspondant à des barres et des intervalles ont été lus.
Le microprocesseur 40 procède alors à l'analyse des durées (nombre d'impulsions d'horloge) enregistrées au cours de l'étape de lecture précédente. Cette analyse est effectuée caractère par caractère en commençant par le premier, par initialisation d'un compteur de caractères au pas K = 1 (bloc 110). Cette opération se poursuit par un calcul de la durée moyenne des neuf niveaux de compte (5 barres plus 4 intervalles) correspondant au premier caractère (bloc 112).
Le dispositif procède alors à un examen de la durée moyenne T M correspondant au niveau de compte ainsi calculé et la empare à une limite maximale Lmax (bloc de décision 114). Si elle est supérieure (réponse affirmative), l'ensemble du message est refusé, le programme revient à son point de départ en attente d'une nouvelle transition de début de lecture après avoir autorisé le rallumage du voyant 28 (bloc 120). En cas de réponse négative, la durée moyenne TM est comparée à une limite minimale limin (bloc 116) et si T M est inférieure à Lmin (réponse affirmative), le programme procède à un refus en retournant vers le bloc 120, comme précédemment.
La réponse négative à la question du bloc 116 indique que la durée T M est comprise entre une limite supérieure et une limite inférieure. Ainsi, on a vérifié que la vitesse de balayage qui a produit les signaux vidéo correspondant au premier caractère était située à une valeur raisonnable.
Si cette vitesse était trop grande, la précision de mesure de la durée des impulsions à l'aide d'une horloge de fréquence déterminée risquerait d'être insuffisante pour obtenir une bonne discrimination entre les signaux vidéo longs et courts. Si la vitesse était au contraire trop faible, il serait possible que le balayage n'ait pas été fait de manière suffisamment uniforme et que les durées relatives des divers signaux vidéo aient été faussées.
La sortie NON du bloc de décision 116 provoque 1 'ini- tialisation d'un compteur de signal vidéo à la valeur
I = 1 (bloc 122) et la durée T(I) mise en mémoire pour la première impulsion du signal vidéo détectée est comparée à 1,25 fois la durée moyenne TM (bloc 124). Si cette durée
T(I) est inférieure ou égale à 1,25 fois TM, on vérifie si la durée T(I) est inférieure à 0,75 fois la durée moyenne
TM (bloc 126) et,dans la négative,le programme procède au refus du message lu et retourne au bloc d'allumage 120 du voyant 28, en position d'attente.
I = 1 (bloc 122) et la durée T(I) mise en mémoire pour la première impulsion du signal vidéo détectée est comparée à 1,25 fois la durée moyenne TM (bloc 124). Si cette durée
T(I) est inférieure ou égale à 1,25 fois TM, on vérifie si la durée T(I) est inférieure à 0,75 fois la durée moyenne
TM (bloc 126) et,dans la négative,le programme procède au refus du message lu et retourne au bloc d'allumage 120 du voyant 28, en position d'attente.
Au contraire, la réponse affirmative à la sortie d'un
des blocs 124 ou 126 indique que la durée du premier signal considéré se différencie de la durée moyenne TM de plus d'un quart de cette dernière. On a ainsi défini une zone interdite de part et d'autre de la durée moyenne TM ainsi déterminée pour chaque caractère. La probabilité que la mesure de durée d'un signal vidéo qui se trouve en dehors de cette zone interdite d'un côté de la durée moyenne T M corresponde en réalité à une barre ou un intervalle dont l'épaisseur est telle que cette durée devrait se situer de l'autre côté de ladite valeur moyenne est extrêmement faible.
des blocs 124 ou 126 indique que la durée du premier signal considéré se différencie de la durée moyenne TM de plus d'un quart de cette dernière. On a ainsi défini une zone interdite de part et d'autre de la durée moyenne TM ainsi déterminée pour chaque caractère. La probabilité que la mesure de durée d'un signal vidéo qui se trouve en dehors de cette zone interdite d'un côté de la durée moyenne T M corresponde en réalité à une barre ou un intervalle dont l'épaisseur est telle que cette durée devrait se situer de l'autre côté de ladite valeur moyenne est extrêmement faible.
Ainsi, les sorties OUI des blocs 124 et 126 sont reliées à l'entrée d'un bloc 130 de sorte que, lorsque la durée du premier signal vidéo est en dehors de la zone interdite, le programme procède à la scrutation du deuxième signal vidéo, qui correspond à un intervalle, en avançant le compteur de signal vidéo à la valeur I + 1 (bloc 130). Le contenu ainsi incrémenté du compteur n'étant pas supérieur à 9, (bloc de décision 132), le programme retourne donc à l'entrée du bloc de décision 124 pour procéder à une vérification identique à l'égard du signal vidéo suivant. Il scrute ainsi les neuf signaux vidéo du premier caractère jusqu'à ce que le contenu du compteur de signaux vidéo
I dépasse la valeur 9 (bloc 132, réponse OUI) indiquant que tous les signaux du premier caractère ont été analysés.
I dépasse la valeur 9 (bloc 132, réponse OUI) indiquant que tous les signaux du premier caractère ont été analysés.
Le compteur de caractères est alors incrémenté de 1 (K = K + 1) (bloc 136) et si le contenu de ce compteur n'est pas supérieur à 15 (15 étant le nombre de caractères de l'inscription lue dans cet exemple) (bloc 140), le programme retourne à l'entrée du bloc 112 pour calculer la durée moyenne T M du caractère suivant ou caractère K + 1. Si, au contraire, tous les caractères ont été passés en revue, comme l'indique la sortie affirmative du bloc 140, le programme procède à l'étape de décodage/codage de l'ensemble des signaux vidéo lus selon les techniques connues pour ce type d'appareil de saisie de données.
Ainsi, pour chaque caractère, en commançant par l'initialisation d'un compteur de caractères au niveau I (bloc 150, figure 5B), le programme effectue la comparaison des durées de chaque signal vidéo avec le temps moyen TM correspondant, en produisant par exemple un bit 1 pour des signaux dont la durée est supérieure à T M et un bit O pour ceux dont la durée est inférieure. En outre, le programme distingue les signaux vidéo qui correspondent à-des barres et ceux qui correspondent à des intervalles. I1 envoie les bits qui correspondent à des barres dans un premier octet de mémoire 42 et ceux qui correspondent à des intervalles dans un deuxième octet de cette mémoire, ces opérations étant symbolisées par le bloc 152.Cette étape de codage est suivie d'un test de parité (bloc 154) qui, en cas de résultat défavorable (sortie "mauvais") conduit à une procédure de refus (retour au bloc 120). Si le test de parité est positif, (sortie "bon"), le dispositif recherche dans un tableau de correspondance un mot en code ASCII correspondant à la combinaison de bits emmagasinés dans les deux octets correspondant à chaque caractère (bloc 156).
Un test du résultat de cette recherche est effectué (bloc 158). Si aucun caractère ASCII correspondant n'a été trouvé (recherche infructueuse), le programme refuse le message et retourne au bloc 120. Si, au contraire, la recherche a été fructueuse, on détermine si le caractère décodéest le premier (bloc 159) et, dans l'affirmative, on détermine si le caractère ainsi lu correspond bien à un astérisque de début de code (bloc 161). Si la réponse est négative, le message est refusé (retour au bloc 120). Si la réponse au bloc 161 est positive, ou si la réponse au bloc 159 était négative, une interrogation de zone critique est effectuée (bloc 160). De manière spécifique, on détermine si le contenu du compteur de caractère K est supérieur à 3.Si oui, un test est effectué sur le huitième bit du code ASCII obtenu pour vérifier si ce caractère correspond bien à un chiffre, car tous les caractères des inscriptions à déchiffrer, à partir du quatrième rang, sont des chiffres dans cet exemple.
Dans la négative, le programme déclenche (bloc 164) une musique caractéristique d'une mauvaise lecture et passe dans une position d'arrêt (bloc 166), l'appareil de saisie ne peut plus alors être utilisé en réponse à des signaux vidéo tant que l'on n'a pas effectué une ré-initialisation dupogramme en actionnant l'interrupteur 26, c'est-à-dire en coupant brièvement et en rétablissant l'alimentation 38 du dispositif. L'indicatif sonore d'erreur.produit selon le bloc 164 est engendré par synthèse de sons à l'aide du microprocesseur 40 qui applique de façon connue les fréquences correspondant à une série de signaux sonores déterminée au haut-parleur 34.
Si, au contraire, le caractère analyse n'est pas dans la zone critique, c'est-à-dire à un rang inférieur ou égal à 3 ou, dans le cas contraire, correspond bien à un caractère numérique, le programme procède à sa mise en mémoire temporaire (bloc 168), puis incrémente le compteur de caractères (bloc 170), et si le contenu de celui-ci est inférieur à 15 (bloc 172), retourne à l'entrée du bloc de décodage/codage (bloc 152). lies boucles de codage/décodage se poursuivent jusqu'à ce que le bloc de décision 172 à la sortie du bloc d'incrémentation 170 indique que 15 caractères ont été lus et mis en mémoire.Si tous les caractères ont été lus (sortie affirmative du bloc 72), on vérifie si le dernier caractère lu (caractère K - 1) après l'incrémentation du bloc 170 correspond à un astérique et, dans la négative, le message est refusé et le programme retourne au bloc 120 (bloc de décision 173). Dans l'affirmative, un signal sonore de bonne lecture est engendré par le haut-parleur 34 sous la commande du microprocesseur (bloc 174) et les caractères
ASCII placés temporairement en mémoire sont transmis par la liaison 22 à l'organe d'exploitation (bloc 176), le programme retournant alors dans la position d'attente avec réallumage du voyant 28 témoin de l'occupation du dispositif de saisie (bloc 120)
Ainsi, en cours d'utilisation, l'opérateur reste assuré à tout moment de la qualité de la lecture qu'il a effectuée et de la transmission effective vers l'organe d'exploitation des informations lues.
ASCII placés temporairement en mémoire sont transmis par la liaison 22 à l'organe d'exploitation (bloc 176), le programme retournant alors dans la position d'attente avec réallumage du voyant 28 témoin de l'occupation du dispositif de saisie (bloc 120)
Ainsi, en cours d'utilisation, l'opérateur reste assuré à tout moment de la qualité de la lecture qu'il a effectuée et de la transmission effective vers l'organe d'exploitation des informations lues.
Le voyant 28 renseigne en permanence l'opérateur sur l'état d'occupation du dispositif de saisie. En par-ticulier, si ce dispositif était mis hors service à la suite de la détection d'une erreur (musique de mauvaise lecture, bloc 164), le voyant 120 reste éteint jusqu'à ce que le programme soit ré-initialisé par la fermeture et réouverture de l'interrupteur 26.
L'opérateur est également informé qu'une bonne lecture a été faite par l'émission d'un signal sonore caractéristique (bip) (bloc 174) par le haut-parleur 34. L'absenced'un tel signal sonore est une indication qulil doit recommencer son mouvement de lecture à l'aide du stylo optique, la première lecture ayant été refusée pour une des diverses raisons indiquées précédemment.
Un pupitre de saisie d'informations tel que représenté et décrit trouve des applications très variées pour la reconnaissance ou l'identification d'articles, par exemple en cours de fabrication. Ainsi, selon une application dans un processus de production, un article passe d'un poste au suivant, enfermé dans une pochette en plastique avec une fiche signalétique sur laquelle est collée une étiquette portant une inscription en code barres. A chaque poste, l'opérateur effectue une lecture de l'étiquette avec un stylo optique et un pupitre associé à ce poste.La progression de article aux différents postes, tels que montage, câblage
et essais de différents types, peut être suivie par l'ordinateur qui associe l'indicatif lu sur l'étiquette avec le poste particulier identifié par le câblage particulier de la prise 52,
Le dispositif permet de lire des étiquettes dans lesquelles un nombre élevé de caractères ont été cazeentrés dans un espace aussi limité que possible, sous la forme d'un code à haute densité. On constate qu'avec un appareil selon l'invention de telles mscriptions peuvent être lues avec une très bonne fiabilité, même à travers une enveloppe en plastique, dans les conditions qui règnent dans une chaîne de fabrication.
et essais de différents types, peut être suivie par l'ordinateur qui associe l'indicatif lu sur l'étiquette avec le poste particulier identifié par le câblage particulier de la prise 52,
Le dispositif permet de lire des étiquettes dans lesquelles un nombre élevé de caractères ont été cazeentrés dans un espace aussi limité que possible, sous la forme d'un code à haute densité. On constate qu'avec un appareil selon l'invention de telles mscriptions peuvent être lues avec une très bonne fiabilité, même à travers une enveloppe en plastique, dans les conditions qui règnent dans une chaîne de fabrication.
On a ainsi créé un pupitre de saisie des données d'utilisation particulièrement pratique pour effectuer une lecture fiable d'étiquettes portées par des articles qu'elles iden tifient, notamment à l'aide d'un stylo optique. L'opération s'effectue rapidement et l'opérateur reste en permanence informé du succès de la lecture effectuée et de la transmission de son contenu vers un organe d'exploitation.
Claims (10)
1. Appareil de saisie d'informations portées par des signaux vidéo issus de la lecture d'une inscription en code à barres comprenant des moyens pour mesurer la durée des signaux vidéo (60, 62 à 67) successifs et des moyens (40) pour produire une signal informatique codé en fonction des durées comparées desdits signaux vidéo, en vue de l'exploi- tation du contenu de l'inscription lue, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens (114, 116, 124, 126, 161) propres à détecter au moins une condition révélatrice d'une erreur possible dans les signaux vidéo reçus pour interdire l'exploitation du signal informatique correspondant.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de détection (114, 116) sont propres à interdire l'exploitation du signal informatique lorsque la durée moyenne des signaux vidéo d'une série de tels signaux successifs se trouve à l'extérieur d'un intervalle déterminé.
3. Appareil selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de détection (124, 126) sont propres à interdire l'exploitation lorsque la durée d'un signal vidéo d'une série de signaux vidéo successifs est comprise dans une fourchette de temps prédéterminé (0,75 TM i 1,25 TM) de part et d'autre de la durée moyenne desdits signaux de ladite série.
4. Appareil selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel la série de signaux vidéo est représentative de caractères successifs d'un code, caractérisé en ce que les moyens de détection sont propres à interdire l'exploitation lorsqu'au moins un caractère de rang prédéterminé dans ladite série appartient à un sous-ensemble de caractères définis à l'avancez
5. Appareil selon la revendication 4 dans lequel les signaux vidéo résultent de la lecture d'un code à barres du type "39" (fig. 1) comportant des caractères littéraux et des caractères numériques, caractérisé en ce que ledit sousensemble est constitué par des caractères non numériques.
6. Appareil selon l'une des revendications i à 5, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un moyen de signalisation (34) qu'une telle condition révélatrice d'erreur possible a été détectée.
7. Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit moyen de signalisation est un moyen sonore.
8. Appareil selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un moyen bistable propre à inhiber son fonctionnement en réponse à la détection d'une telle condition révélatrice d'erreur possible de façon à nécessiter une opération de réenclenchement (26) avant de pouvoir procéder à une nouvelle lecture.
9. Appareil selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens (34) de signalisation sonore pour indiquer que les signaux vidéo issus de la lecture d'une inscription ne comportent pas de condition révélatrice d'erreur possible.
10. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est logé dans un pupitre (30) raccordé à un stylo optique (12).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8020351A FR2490848B1 (fr) | 1980-09-22 | 1980-09-22 | Appareil de saisie d'informations issues de la lecture d'une inscription en code a barres |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8020351A FR2490848B1 (fr) | 1980-09-22 | 1980-09-22 | Appareil de saisie d'informations issues de la lecture d'une inscription en code a barres |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2490848A1 true FR2490848A1 (fr) | 1982-03-26 |
FR2490848B1 FR2490848B1 (fr) | 1986-08-29 |
Family
ID=9246176
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8020351A Expired FR2490848B1 (fr) | 1980-09-22 | 1980-09-22 | Appareil de saisie d'informations issues de la lecture d'une inscription en code a barres |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2490848B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2525788A1 (fr) * | 1982-04-21 | 1983-10-28 | Burr Brown Res Corp | Procede et appareil de lecture d'une etiquette a code a barres |
FR2615983A1 (fr) * | 1987-05-27 | 1988-12-02 | Sogedex | Procede et dispositif de lecture de cartes d'identification portant des informations codees par un code a barres, notamment pour des systemes de controle d'acces et de gestion de site |
US5059776A (en) * | 1988-09-30 | 1991-10-22 | Lgz Landis & Gyr Zug Ag | Bar code field and bar code reader |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2366637A1 (fr) * | 1976-10-04 | 1978-04-28 | Recognition Equipment Inc | Dispositif portatif de lecture optique des caracteres |
-
1980
- 1980-09-22 FR FR8020351A patent/FR2490848B1/fr not_active Expired
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2366637A1 (fr) * | 1976-10-04 | 1978-04-28 | Recognition Equipment Inc | Dispositif portatif de lecture optique des caracteres |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2525788A1 (fr) * | 1982-04-21 | 1983-10-28 | Burr Brown Res Corp | Procede et appareil de lecture d'une etiquette a code a barres |
FR2615983A1 (fr) * | 1987-05-27 | 1988-12-02 | Sogedex | Procede et dispositif de lecture de cartes d'identification portant des informations codees par un code a barres, notamment pour des systemes de controle d'acces et de gestion de site |
US5059776A (en) * | 1988-09-30 | 1991-10-22 | Lgz Landis & Gyr Zug Ag | Bar code field and bar code reader |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2490848B1 (fr) | 1986-08-29 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1438695B1 (fr) | Circuit integre sans contact comprenant des moyens d'identification automatique de trame | |
EP0098763B1 (fr) | Procédés et dispositifs de télécommunications visuelles, notamment à l'usage des sourds | |
EP0115462A2 (fr) | Procédé de reconnaissance automatique d'une image, à partir d'une image correspondante de référence | |
EP0018861B1 (fr) | Procédé et dispositif de saisie sous forme numérique d'une information vidéo représentative d'un produit en feuille | |
FR2635208A1 (fr) | Article, notamment etiquette, portant une information codee par polygones, et procede et systeme de codage et de lecture de cet article | |
FR2642542A1 (fr) | Systeme video de balayage et de lecture pour codes a barres | |
FR2536881A1 (fr) | Machine a poker et recepteur portable a y utiliser | |
EP0243253A1 (fr) | Procédé de reconnaissance automatique d'objets susceptibles de se chevaucher | |
CH653784A5 (fr) | Detecteur de reperes pour detecter des reperes sur une bande qui avance. | |
EP0166838B1 (fr) | Procédé et dispositif pour détecter une configuration de bits particulière dans un train de bits en série | |
WO1985002293A1 (fr) | Procede et dispositif anti-piraterie pour supports d'images cinematographiques et video | |
FR2475257A1 (fr) | Procede et appareil de reconnaissance de caracteres | |
FR2490848A1 (fr) | Appareil de saisie d'informations issues de la lecture d'une inscription en code a barres | |
FR2528196A1 (fr) | Appareil de protection de programmes d'ordinateur | |
EP0384536B1 (fr) | Procédé et dispositif de synchronisation bit dans un récepteur de transmission de données numériques | |
EP0361296B1 (fr) | Système pour la lecture et l'encodage d'une piste magnétique portée par un document support, par déplacement manuel du document | |
EP0375546B1 (fr) | Procédé de brouillage de l'identification d'une touche d'un clavier non codé, et circuit pour la mise en oeuvre du procédé | |
EP0122165A1 (fr) | Dispositif d'identification à codage numérique | |
FR2483635A1 (fr) | Appareil de lecture de microfiches | |
FR2515390A1 (fr) | Dispositif de lecteur lineaire a commande manuelle pour la lecture de caracteres cmc-7 imprimes sur des documents | |
EP0137801A1 (fr) | Dispositif de protection de bandes magnetiques, ou autres supports d'enregistrement, ou d'emissions de television ou de radio contre la lecture et/ou la reproduction non autorisees | |
FR2480980A1 (fr) | Disque pour stocker des signaux d'information avec marquage dans ses sillons | |
FR2493569A1 (fr) | Procede de lecture pour non-voyants et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede | |
EP0010495A1 (fr) | Dispositif de correction d'erreurs dans un système de reconnaissance de caractères codés | |
EP0100523A1 (fr) | Procédé pour la transmission d'informations sur un canal d'échanges unique et application de ce procédé notamment à des dispositifs formant un système d'alarme |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |