FR2490775A1 - Tube composite, notamment pour le transport de gaz chauds - Google Patents

Tube composite, notamment pour le transport de gaz chauds Download PDF

Info

Publication number
FR2490775A1
FR2490775A1 FR8020570A FR8020570A FR2490775A1 FR 2490775 A1 FR2490775 A1 FR 2490775A1 FR 8020570 A FR8020570 A FR 8020570A FR 8020570 A FR8020570 A FR 8020570A FR 2490775 A1 FR2490775 A1 FR 2490775A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
tubes
composite tube
composite
tube according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8020570A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrick Lainat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
WESTAFLEX FRANCE
Original Assignee
WESTAFLEX FRANCE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by WESTAFLEX FRANCE filed Critical WESTAFLEX FRANCE
Priority to FR8020570A priority Critical patent/FR2490775A1/fr
Publication of FR2490775A1 publication Critical patent/FR2490775A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L59/00Thermal insulation in general
    • F16L59/14Arrangements for the insulation of pipes or pipe systems
    • F16L59/16Arrangements specially adapted to local requirements at flanges, junctions, valves or the like
    • F16L59/18Arrangements specially adapted to local requirements at flanges, junctions, valves or the like adapted for joints
    • F16L59/185Adjustable joints, joints allowing movement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Joints Allowing Movement (AREA)

Abstract

TUBE COMPOSITE. LE TUBE, COMPORTANT UN TUBE INTERIEUR, UN TUBE EXTERIEUR, COAXIAL AU TUBE INTERIEUR, ET UN ISOLANT PLACE DANS L'ESPACE ANNULAIRE DEFINI PAR LES DEUX TUBES, EST CARACTERISE PAR LE FAIT QU'IL COMPORTE DEUX ELEMENTS DE TUBE COMPOSITE 1, 2 EN LIAISON TELESCOPIQUE, PROPRES A COULISSER L'UN PAR RAPPORT A L'AUTRE POUR PRESENTER UNE LONGUEUR GLOBALE REGLABLE. APPLICATION NOTAMMENT A L'EVACUATION DE GAZ BRULES.

Description

L'invention est relative aux tubes composites.
Ces tubes composites sont constitués par un tube intérieur, un tube extérieur, coaxial au précédent, et une matière isolante de remplissage placée dans l'espace annulaire défini entre les deux tubes.
L'invention s'applique A l'ensemble des utilisations de ces tubes; à titre d'exemples, on citera l'évacuation de gag brdlés pour cheminées, le calorifugeage, l'insonorisation et etle transport d'un fluide gazeux
Les tubes composites sont fabriqués en usine par tronçons de plusieurs longueurs destinés a' 8tre assemblés sur le chantier à l'aide d'accessoires tels que raccords, coudes, etc...
Toutefois, à moins de disposer d'une gamme très étendue de longueurs standard - ce qui entratnerait des problèmes de stock et de coft de fabrication - il est difficile sinon impossible de pouvoir combiner les tubes et accessoires de manière à obtenir exactement le profil et les dimensions correspondant au projet établi pour le site ou disponibles sur le chantier.
L'invention a pour but de remédier à cet inconvénient en proposant un tube composite qui puisse Titre facilement réglé en longueur sur le chantier, au moment du montage.
 cet effet, le tube composite selon l'invention est ca caractérisé par le fait qu'il comporte deux éléments de tube composite en liaison télescopique, propres â coulisser l'un par rapport a' l'autre pour présenter une longueur globale régla ble.
L'invention comporte également les caractéristiques préférentielles suivantes.
Les deux tubes constituant l'un des éléments de tube sont reçus à coulissement à l'intérieur de l'espace annulaire défini par les deux tubes de l'autre élément de tube.
Entre les tubes intérieurs des deux éléments de tube est prévu au moins un joint d'étanchéité.
Des moyens dtimmobilisation sont prévus pour maintenir les deux éléments de tube dans la position de réglage axial qui leur a été donnée par coulissement. De préférence, le tube extérieur qui reçoit le tube extérieur de l'autre élément est fendu longitudinalement pour pouvoir #tre pincé sur celui-ci.
On comprendra bien l'invention à la lecture de la description qui va suivre et en référence au dessin annexé dans lequel:
Bit.1 est une vue en élévation avec une partie en coupe, d'un tube composite selon l'invention; et
Fig.2 est, à plus grande échelle, une coupe selon Il-Il de la fig.1.
Le tube composite selon l'invention, montré sur la Sig.1, est destiné à à #tre monté dans une installation de manière que sa longueur utile AS puisse gtre réglée en fonction de la lon- gueur disponible sur le site.
Ce tube composite est fabriqué soit dans une longeur uni- que, auquel cas il peut être considéré comme un simple r'#ccord, soit dans une gamme de longtieurs différentes.
Il est constitué de deux éléments de tube 1, 2, de conception analogue, qui sont en liaison télescopique.
Ces éléments 1, 2'comportent un tube intérieur 3, 4, un tube extérieur 5, 6, coaxial au tube 3, 4, et un isolant 7 placé dans l'espace annula-ire défini par les paires de tubes 3, 4 et 5, 6. Pour chaque élément 1, '2, les extrémités des tubes situées dans la zone de chevauchement sont situées dans un même plan radial.
De préférence, l'isolant 7 est en une matière compressible, de sorte qu'une masse unique d'isolant peut titre placée dans ltespace annulaire tout en pouvant s'adapter au raccourcis- sement maximal du tube. La masse d'isolant 7 est telle que, pour l'état déployé maximal, elle joue correctement son rôle.
Dans l'application à l'évacuation de gaz brdlés, les tubes intérieurs 3, 4 sont en acier inosydable, les tubes exte- rieurs 5, 6 sont en tale galvanisée ou à base d'aluminium et l'isolant 7 est en laine de roche.
Dans la réalisation adoptée, les deux tubes 4, 6 sont reçus dans l'espace annulaire ci-dessus, de sorte que, dans la zone de chevauchement et de l'intérieur vers l'extérieur, l'or- dre des tubes est le suivant : 3, 4, 6, 5.
Ltun des tubes intérieurs 3, 4, présente, près de son bord libre situé dans la zone de chevauchement, une gorge emboutie 8 de réception et d'immobilisation d'un joint torique d'étanchéité 9 qui est comprimé par la surface cylindrique de l'autre des tubes 3, 4. Sur la fig.1, la gorge 8 est pratiquée sur le tube le plus intérieur 3 et fait, par la nervure correspondante 10, saillie à l'intérieur du canal intérieur 11, la nervure 10 formant de ce fait rississeur. En variante, elle pourrait être pratiquée à l'extrémité du tube 4, la nervure correspondante faisant alors saillie à l'intérieur de l'espace annulaire de réception de l'isolant 7.
Le fait de prévoir le joint 9 près du bord libre de l'un des deux tubes intérieur permet d'utiliser au maximum la longueur de coulissement des deux éléments de tube 1, 2.
Les diamètres relatifs des paires de tubes 3, 4 et 5, 6 sont tels que les tubes soient, par paires, en contact de glissement doux. En effet, un jeu trop faible rendrait difficile le coulissement, tandis qu'un jeu trop grand nuirait à la rigidité et permettrait à l'isolant de s'échapper lors du coulissement ou provoquerait sa destruction mécanique.
Une fois la longueur active AS atteinte par coulissement relatif des deux éléments de tube 1, 2, l'ensemble est bloqué en position axiale à l'aide d'un dispositif d'immobilisation.
Dans l'exemple adopté, ce dispositif comporte deux semelles 12 rivetées ou soudées sur la face extérieure du tube le plus extérieur 5, au droit du joint 9. Ces semelles sont situées de part et d'autre d'une fente longitudinale 13 pratiquée sur le tube 5, à partir de son bord libre situé dans la zone de chevauchement. La fente 13 peut titre formée par une simple encoche allongée mais en variante, comme représenté, elle peut titre constituée en formant le tube 5 par une feuille enroulée dont les bords longitudinaux sont en chevauchement libre de manière à pouvoir glisser l'un sur l'autre pour permettre le rétrécissement.
Les semelles 12 comportent une patte repliée 14 adaptée pour le passage et la réception d'un ensemble vis-écrou 15 de liaison et de blocage.
L'extrémité de l'élément de tube 1 éloignée de la zone de chevauchement, et formant une extrémité du tube composite, comporte une feuillure constituée par un anneau radial 16 fermant axialement ltespace annulaire de réception de l'isolant 7 et assujetti de toute manière appropriée aux tubes 3, 5. La feuillure, dans son ensemble, présente une surface radiale d'appui, définie par l'anneau 16, et un épaulement extérieur 17 lequel peut appartenir au tube extérieur 5 ou à l'anneau 16 dament plié.
L'extrémité de l'élément de tube 2 éloignée de la zone de chevauchement, et formant l'autre extrémité an tube composite, est constituée de manière analogue pour présenter un anneau radial 16 et un épaulement extérieur 17. Une jupe intérieure co- nique 18 prolonge le tube intérieur 4 pour s'engager dans l'é- liment de tube suivant. Dans la zone de la feuillure ménagée par l'anneau 16, l'épaulement 17 et la J?#pe 18, est disposé un joint torique 19 destiné à être axialement comprimé entre deux éléments de tubes successifs quand les épaulements adjacents 17 sont rapprochés par un dispositif de bridage approprié.

Claims (10)

  1. REVEYDICAlIONS
    1 Tube composite, notamment pour l'évacuation de gaz brdlés, comportant un tube intérieur, un tube extérieur, coaxial au tube intérieur, et un isolant placé dans l'espace annulaire défini par les deux tubes, caractérisé par le fait qu'iL comporte deux éléments de tube composite (1, 2) en liaison télescopique, propres à coulisser l'un par rapport à l'autre pour présenter une longueur globale réglable.
  2. 2 Tube composite selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les tubes (4, 6) de l'un (2) des éléments de tube est reçu à l'intérieur de l'espace annulaire défini par les tubes (3, 5) de l'autre élément de tube (1).
  3. 3.- Tube composite selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que# les tubes respectifs coulissent l'un sur l'autre.
  4. 4.- Tube composite selon l'une des revendications a à 3, caractérisé par le fait que l'isolant (7) est compressible et constitué par une masse unique.
  5. 5.- Tube composite selon L'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'un joint d'étanchéité (9) est dispo sé entre les deux tubes intérieurs 3, 4, de préférence à proximité d'un bord libre.
  6. 6.- Tube composite selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le joint (9) est placé dans une gorge emboutie (8).
  7. 7.- Tube composite selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que des moyens (12, 15) sont prévus pour maintenir les deux éléments de tube (1, 2) dans leur position de réglage axial.
  8. 8.- Tube composite selon la revendication 7, caractérisé par le fait que le tube le plus extérieur (5) est fendu longitudinalement pour pouvoir être serré sur le tube adjacent (6).
  9. 9.- Tube composite selon la revendication 8, caractérisé par le fait que deux semelles (12) sont fixées sur la face extérieure du tube extérieur (5), de part et d'autre de la fente longitudinale (13), et qu'une vis de liaison (15) relie lesdites semelles.
  10. 10.- Tube composite selon l'une des revendications 5 et 6 et l'une des revendications 7 à 9, caractérisé par le fait que les moyens de maintien (12,15) sont situés au droit du joint (9).
FR8020570A 1980-09-25 1980-09-25 Tube composite, notamment pour le transport de gaz chauds Withdrawn FR2490775A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8020570A FR2490775A1 (fr) 1980-09-25 1980-09-25 Tube composite, notamment pour le transport de gaz chauds

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8020570A FR2490775A1 (fr) 1980-09-25 1980-09-25 Tube composite, notamment pour le transport de gaz chauds

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2490775A1 true FR2490775A1 (fr) 1982-03-26

Family

ID=9246273

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8020570A Withdrawn FR2490775A1 (fr) 1980-09-25 1980-09-25 Tube composite, notamment pour le transport de gaz chauds

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2490775A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2528941A1 (fr) * 1982-06-18 1983-12-23 Poujoulat Sa Principe de raccordement de tubages conduits de cheminee
EP4365475A1 (fr) * 2022-11-04 2024-05-08 Kaefer Servicios Industriales S.A.U. Enveloppe pour conduits de fluide de transfert de chaleur mobiles

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2528941A1 (fr) * 1982-06-18 1983-12-23 Poujoulat Sa Principe de raccordement de tubages conduits de cheminee
EP0100692A1 (fr) * 1982-06-18 1984-02-15 Etablissements Poujoulat Dispositif de raccordement de tubages de cheminée
EP4365475A1 (fr) * 2022-11-04 2024-05-08 Kaefer Servicios Industriales S.A.U. Enveloppe pour conduits de fluide de transfert de chaleur mobiles

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3955834A (en) Apparatus for connecting ducts with a self-sealing joint
FR2784437A1 (fr) Bague ou joint d'etancheite metallique pour conditions de faible charge
FR2666635A1 (fr) Accouplement tubulaire.
FR2490775A1 (fr) Tube composite, notamment pour le transport de gaz chauds
EP0538165B1 (fr) Moyen de verrouillage sur une canalisation posée
FR2583497A1 (fr) Dispositif pour maintenir une canalisation a la traversee d'une paroi
EP0833093A1 (fr) Dispositif de raccordement étanche de deux tubes mEtalliques bout à bout
FR2589979A1 (fr) Dispositif de raccordement reutilisable pour tuyaux a ondes paralleles
FR2756606A1 (fr) Conduit metallique modulaire a emboitement, notamment pour l'evacuation des fumees
FR2524113A1 (fr) Assemblage etanche par brides et joint a effort de serrage limite
FR2662489A1 (fr) Raccord de tuyaux pour rendre etanches des canalisations fuyantes.
FR2653852A1 (fr) Systeme de tuyaux coaxiaux.
EP0546893B1 (fr) Segment à double emboitement pour conduit de fumée
EP0615092B1 (fr) Bouchon obturateur de tuyauteries, notamment de tubes ou d'alésages d'échangeur thermique, dans lesquelles circule un fluide sous pression
FR3049554A1 (fr) Dispositif d'isolation pour un systeme d'echappement, systeme d'echappement et procede de fabrication d'un dispositif d'isolation
FR2724445A1 (fr) Joint de dilatation pour conduites chaudes
EP0779950A1 (fr) Bague de fixation
FR2775754A1 (fr) Conduit, notamment conduit de fumee, comportant plusieurs elements de conduit
FR2566095A1 (fr) Conduit metallique a double paroi pour gaz tres chauds
EP1456573B1 (fr) Dispositif d accouplement etanche de deux tubes rigides de meme diametre exterieur
FR2694348A1 (fr) Dispositif de serrage radial d'un tuyau et embout de raccordement comprenant ce dispositif.
EP0204113A1 (fr) Joint d'étanchéité aux fluides extérieurs à une canalisation pour la jonction de deux tuyaux à bout mâle et emboîtement calorifugés
FR2806464A1 (fr) Dispositif de support et de fixation de l'extremite haute d'un tubage de conduit de fumee sur une souche de cheminee maconnee
FR2535010A1 (fr) Tube metallique flexible perfectionne et son procede de fabrication
JP3210612B2 (ja) 管路長調整装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse