FR2490548A1 - Dispositif de distribution pour moulage de matieres plastiques - Google Patents

Dispositif de distribution pour moulage de matieres plastiques Download PDF

Info

Publication number
FR2490548A1
FR2490548A1 FR8020869A FR8020869A FR2490548A1 FR 2490548 A1 FR2490548 A1 FR 2490548A1 FR 8020869 A FR8020869 A FR 8020869A FR 8020869 A FR8020869 A FR 8020869A FR 2490548 A1 FR2490548 A1 FR 2490548A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
channels
circuit
magnetic
distribution
nozzle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8020869A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2490548B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8020869A priority Critical patent/FR2490548A1/fr
Publication of FR2490548A1 publication Critical patent/FR2490548A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2490548B1 publication Critical patent/FR2490548B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C45/00Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor
    • B29C45/17Component parts, details or accessories; Auxiliary operations
    • B29C45/26Moulds
    • B29C45/27Sprue channels ; Runner channels or runner nozzles
    • B29C45/2737Heating or cooling means therefor
    • B29C45/2738Heating or cooling means therefor specially adapted for manifolds
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C45/00Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor
    • B29C45/17Component parts, details or accessories; Auxiliary operations
    • B29C45/72Heating or cooling
    • B29C45/73Heating or cooling of the mould
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C33/00Moulds or cores; Details thereof or accessories therefor
    • B29C33/02Moulds or cores; Details thereof or accessories therefor with incorporated heating or cooling means
    • B29C33/06Moulds or cores; Details thereof or accessories therefor with incorporated heating or cooling means using radiation, e.g. electro-magnetic waves, induction heating

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Injection Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF POUR LA DISTRIBUTION DE MATIERES PLASTIQUES ENTRE UNE BUSE PRINCIPALE D'ARRIVEE ET DES BUSES SECONDAIRES POUR LE REMPLISSAGE DE MOULES OU EMPREINTES. LES CANAUX DE DISTRIBUTION TELS QUE 4 SONT MENAGES DANS DES PIECES MASSIVES 2, 3, 17 EN UN MATERIAU MAGNETIQUE. UN CIRCUIT ELECTRIQUE INDUCTEUR ALTERNATIF FORME DES BOUCLES DE COURANT 20, 21, 22 CE QUI CREE UN CHAMP MAGNETIQUE ALTERNATIF AUQUEL SONT SOUMIS LES CANAUX DE DISTRIBUTION ET LA MATIERE PLASTIQUE QUI S'Y ECOULE. ON CONSTATE A LA FOIS DES PHENOMENES D'ECHAUFFEMENT (PAR COURANT DE FOUCAULT, HYSTERESIS..) ET DE VIBRATION DES PARTICULES DE MATIERE PLASTIQUE, LAQUELLE RESTE FLUIDE. APPLICATION: REMPLISSAGE PARFAIT D'EMPREINTES MULTIPLES ET DE FORMES COMPLEXES, AVEC UNE MATIERE PLASTIQUE DENSE ET HOMOGENE.

Description

La présente invention est relative à un dispositif de distribution pour moulage par extrusion et injection de matières plastiques.
On sait que pour injecter une matière plastique dans un moule ou empreinte de formes complexes ou, simultanément, dans plusieurs empreintes à partir d'une même buse principale, on intercale entre cette dernière et la ou les empreintes, un dispositif qui comprend notamment - un orifice d'entrée pour la matière plastique fluide qui sort de la buse principale ou buse d'arrivée de matière plastique, - un réseau de canaux de distribution de la matière plastique vers des buses secondaires ou buses de sortie, - des orifices de sortie en regard desquels sont montées les buses secondaires destinées à injecter la matière dans des empreintes différentes ou en diverses zones d'une empreinte unique de forme relativement compliquée.
Ces dispositifs intermédiaires placés entre la machine contenant la matière à l'état plastique ou fluide et les empreintes à remplir, permettent de remplir plusieurs empreintes à la fois. Toute- fois, les dispositifs connus à ce jour présentent plusieurs inconvénients s - la température est souvent très inégale dans les différents canaux de distribution, selon que ceux-ci sont placés au centre du dispositif ou près de sa périphérie, - la matière à injecter se refroidit dans lesdits canaux, lesquels sont longs, droits et souvent sinueux; par conséquent, la matière qui entre à l'état presque fluide (à la sortie de la buse principale) peut arriver à l'état pratiquement pâteux aux buses secondaires de sortie, - le remplissage des empreintes est souvent imparfait, en particulier les parties présentant des zones étroites et profondes sont difficilement atteintes par la matière plastique pâteuse, - quand les buses secondaires injectent dans une même empreinte, la matière plastique injectée est insuffisamment homogène et la pièce obtenue présente des tensions internes; de même, il est très difficile d'obtenir, par une injection de ce type, des pièces de très faible épaisseur.
La présente invention a pour but d'éviter ces inconvénients en réalisant un dispositif de distribution pour le moulage par in section et extrusion de matières plastiques équipé d'un système qui permet de maintenir la matière plastique à une température uniforme et constante jusqu? aulx buses secondaires de remplissage de la ou des empreintes, tout en assurant la fluidité de ladite matière, ce qui améliore son écoulement dans la ou les empreintes.
Un dispositif selon l'invention, pour la distribution de matières plastiques injectées comporte une buse principale dt rrivée de la matière, un réseau de canaux de distribution et d'écoulement de cette matière, tous ces canaux étant sécants et aboutissant à des buses secondaires pour le remplissage d'une ou plusieurs empreintes, et il est caractérisé en ce qu'il comporte un circuit magnétique massif en un matériau à très fort coefficient d'hystérésis et à fortes pertes par courant de Soucault, ce circuit étant soumis à l'action d'un circuit électrique inducteur alternatif.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le circuit magnétique.est élaboré dans une pièce massive d'un acier spécial et il comporte des logements susceptibles de recevoir des barres conductrices, par exemple, des barres en cuivre, pour réaliser le circuit électrique inducteur.
Suivant une autre caractéristique d#dd invention, le circuit magnétique comporte tous les canaux de distribution de matière plastique, si bien que ceux-ci sont portés, sous lteffet des pertes par hystérésis et courants de Foucault, à une température uniforme et constante.
Suivant une caractéristique supplémentaire de l'invention, 1' alimentation du circuit électrique alternatif inducteur est réalieéeà travers un transformateur dont le secondaire est connecté aux barres du cuivre du dispositif, tandis que le primaire comporte un système de régulation.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les barres de cuivre du circuit inducteur sont disposées dans plusieurs logements parallèles du circuit magnétique massif, pour former des bon- cles de courant entre lesquelles sont placés les canaux d'écoulement de la matière plastique à injectera - la matière plsatique est soumise à l'influence du champ magnétique alternatif.
L'état électrostatique de la matière plastique soumise au champ magnétique intense imprime aux particules de cette matière un effort mécanique vibratoire qui facilite l'écoulement de ladite matière jus qu'aux empreintes (fluidité et homogénéité de la matière sont améliorées)
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, permettra de mieux comprendre les caractéristiques de l'invention.
- - Fig. 1 est une vue générale éclatée, en perspective, d'un dispositif de distribution pour moulages des matières plastiques selon 1' invention.
- Fig. 2 est une coupe suivant les flèches Il-Il (fig. 1) du dispositif après positionnement de ses pièces élémentaires.
On a représenté sur le dessin un dispositif de distribution selon l'invention qui comprend s - une buse principale 1 pour l'arrivée de la matière plastique fluide depuis la machine à injection (non représentée) , - un demi-bloc supérieur (2), (3) dans lequel est aménagé par perçage le réseau de distribution , (4), (5), (6), les perçages des canaux étant fermés à chaque extrémité par des bouchons vissés (pour la clarté du dessin, on a représenté le demi-bloc (2), (3) coupé à miépaisseur) .
- un demi-bloc inférieur 17 dans lequel sont fraisés des logements parallèles pour recevoir les barres en cuivre du circuit électrique.
Ce bloc inférieur porte aussi des busettes secondaires 26 destinées au remplissage des empreintes.
Les busettes secondaires 26 sont montées sur des perçages, tels que 12, 13, 14, 15, traversant le bloc inférieur 17 et mis en coinci- dence avec les mêmes perçages 8, 9, 10, 11, du bloc supérieur 2, 3 débouchant dans les canaux de distribution 4, 5, 6.
Au passage du bloc supérieur 2, 3, au bloc inférieur 17, l' étanchéité est assurée par des bic8nes.
Un vissage énergique assure l'assemblage des deux blocs dont le plan de joint devra être rectifié. La rectification des deux faces du plan de joint est destinée à réduire les fuites magnétiques.
Le circuit électrique est constitué par un jeu de barres préfabriqué 20, 21, 22 constituant un bobinage monospire par noyau dans le cas d'exemple a "trois spires-trois noyaux".
La spire centrale est obligatoirement connectée, à chacune des spires latérales, en sens inverse.
En effet, il est important de considérer cet ensemble comme un circuit magnétique homogène à deux branches, une centrale 21 et deux demi-latérales 20, 22. Le noyau central devra avoir une section sen siblement égale à la somme des deux autres pour que la densité de flux magnétique soit uniforme dans les trois noyaux.
En résumé, le jeu des barres considéré dans l'exemple constitue un montage série des trois boucles 20, 21, 22.
Son entrée et sa sortie sont connectées au secondaire d'un transformateur tri-monophasé 23.
L'avantage de l'utilisation d'un transformateur tri-monophasé 23 se situe dans le fait que la fréquence du courant de sortie secondaire est le triple de la fréquence d'alimentation.
Le primaire de ce transformateur est connecté obligatoirement en étoile avec commutateur de neutre permettant une adaptation de puissance.
Ce transformateur est raccordé au réseau par l'intermédiaire d'un coffret de protection et de régulation 24.
La description ci-dessus se rapporte à l'exemple choisi mais n'est, en aucun cas, limitative.
Le fonctionnement est le suivant
La matière plastique arrive dans le dispositif de distribution 2, 3, 17 par la buse principale 1 pour être injectée en diverses zones d' une empreinte 16 grgce aux buses secondaires 2 & La matière suit le trajet illustré en fig. 1 par les flèches 27.
Au cours de son trajet dans les canaux 4, 5, 6, cette matière tend à se refroidir, donc à devenir plus payeuse, ce qui génie et peut même bloquer son écoulement.
Pour éviter cet inconvénient, on intègre au dispositif de distribution un système qui permet d'échauffer ledit dispositif (donc la matière qui sty écoule) . Cet échauffement est créé par les pertes par hystérésis et courants de Foucault dans le circuit magnétique 17 qu' on soumet à l'action d'un champ magnétique alternatif par lsintermé- diaire de boucles de courant alternatif. Ces boucles de courant électrique alternatif sont matérialisées par les barres de cuivre 20, 21 et 22 logées dans les logements 18 et 19 prévus dans le circuit magnétique.
Par conséquent lorsqu'on connecte les barres 20 et 22 au secondaire du transformateur 23 (fig. 1), on réalise un champ magnétique alternatif à l'intérieur duquel sont logés tous les canaux de distribution 4, 5, 6, ainsi que les buses secondaires 12, 13
Les plaques isolantes prévues au montage sont destinées à l'isole- ment électrique du jeu de barres.
L'écoulement et la fluidité des matières plastiques dans le dispositif de flistribution sont également améliorées par un autre phénomène
Lorsque les barres de cuivre sont alimentées, elles provoquent, comme on l'a vu, une induction alternative, or, la matière plastique présente des propriétés électrostatiques, Si bien que lorsqu'elle se trouve soumise à l'induction alternative, chacune de ses particules subit une vibration importante qui, à la fois, augmente la fluidité de la matière plastique et facilite son écoulement le long des canaux de distribution.
Bien entendu, la structure du dispositif de distribution et les connexions électro-magnétiques illustrées sur les dessins ne sont données qu'à titre indicatif. Dans le cas de la figure 2, deux buses 26 injectent dans la mdme empreinte 16. On pourrait évidemment avoir une injection multiple (e'est-à-dire une empreinte par buse de sortie 26).
On peut également modifier le nombre et les dimensions des boucles du circuit inducteur alternatif 20, 21, 22. De plus, le coffret 24 (figure 1) comporte un ou des câblages de type connu pour réaliser à la fois la sécurité du dispositif et la régulation de l'échauffement, lequel est susceptible d'être ajusté à une valeur donné.
Les principaux avantages de l'invention sont les suivants - la fluidité de la matière est augmentée, ce qui facilite le remplis
sage correct de la ou des empreintes, - le refroidissement du moule est simplifié, tandis qu'on peut obtenir par ce type d'injection des pièces de grande surface frontale et de très faible épaisseur, - les pièces obtenues sont de meilleure qualité son notera, en particulier, que la répartition régulière de la température dans le dispositif de distribution améliore l'homogénéité de la matière et supprime pratiquement toutes les tensions internes qui apparaissent habituellement lors du démoulage, - les pièces obtenues sont plus denses et moins poreuses.
Par ailleurs, on notera que ltensemble des pièces en matériau magnétique (pièces 2, 3, 17) est susceptible d'être protégé par un carter de protection ou des flasques périphériques 30 disposés entre une semelle de fixation supérieure 31 et ltempreinte 16 ou la plaque isolante 28 (fig. 2)

Claims (10)

REvENDICÂTI0I#S
1. Dispositif pour -1 a distribution de matières plastiques pour moulage, comportant une buse principale (i) d'arrivée de la matière, un réseau de canaux de distribution et d'écoulement (4, 5, 6) de cette matière vers au moins une buse secondaire (26) pour le remplissage d'une ou plusieurs empreintes (16) , caractérisé en ce qu'il comporte un circuit magnétique massif (2, 3, 17) en un matériau à fort coefficient ithystérésis et à fortes pertes par courants de FOUCÂULT, ce circuit étant excité par un circuit électrique inducteur (20, 21, 22, 23)
2.Dispositif suivant la revendication 1 , caractérisé en ce que le circuit magnétique est élaboré en une pièce massive (17) d'un acier spécial dans laquelle on a prévu deslogements (18, 19) susceptibles de recevoir des barres conductrices,par exemple des barres en cuivre (20, 21, 22) qui, connectées aux sorties du secondaire d'un transformateur (23), réalisent des boucles de courant pour créer un champ magnétique alternatif
3.Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2 , caractérisé en ce que le circuit magnétique massif (2, 3, 17) comporte tous les canaux de distribution (4, 5, 6) de la matière plastique, si bien que ces canaux (4, 5, 6) se trouvent à l'intérieur du champ magnétique qui les porte, sous l'effet des pertes par hystérésis et courants de FQUCAFLT, à une température plus élevée, uniforme et constante, le dispositif étant soumis à un échauffement
4. Dispositif suivant la revendication 2 , caractérisé par le montage en série d'un certain nombre de spires (barres de cuivre 20, 21, 22) logées dans des fraisages du bloc magnétique(17) pour constituer un circuit inducteur à forte intensité
5.Dispositif suivant la revendication 2 , caractérisé en ce que les enroulements du primaire du transformateur (23) sont reliés au secteur électrique (25) à travers un coffret (24) qui réalise à la fois la protection et la régulation du dispositif, tandis que les branchements sont susceptibles d'entre réglés pour réaliser un échauffement désiré
6.Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les canaux (4, 5, 6) pour la distribution de la matière plastique entre la buse principale (1) et les buses secondaires (26) sont tous communicants à proximité de l'orifice (7) qui reçoit la buse principale d'arrivée (1) de matière, tous ces canaux (4, 5, 6) étant soumis au champ magnétique inducteur alternatif, si bien que les particules de matière plastique qui possèdent des propriétés électrostatiques subissent, sous l'effet de ce champ alternatif, une vibration intense, ce qui. favorise l'homogénéité de la matière, facilite son écoulement le long des canaux et améliore la fluidité de ladite matière plastique.
7. Dispositif suivant la revendication 1 , caractérisé en ce que le circuit magnétique massif est réalisé en deux parties : a) une partie massive inférieure (17) en acier spécial à perméabilité magnétique, coefficient d'hystérésis et pertes par courants de FOUCAULT élevés, des logements (18, 19) pour les conducteurs (20, 21, 22) du circuit électrique inducteur b) une partie supérieure (2, 3) qui comporte les canaux de distribution (4, 5, 6) et un orifice (7) susceptible de recevoir la buse principale d'arrivée (i) pour la matière plastique
8. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6 , caractérisé en ce que le circuit magnétique pour l'échauffement et la vibration de la matière plastique est intercalé entre la face frontale d'une ou plusieurs empreintes (16) et la buse principale (1) de machine à injecter
9.Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes , caractérisé en ce que le circuit magnétique chauffant et vibrant est séparé de la plaque frontale (ou supérieure) de la ou des empreintes (16) à remplir par une plaque ou analogue (28) en matière isolante électriquement, tandis que le bloc (2, 3) contenant les canaux de distribution (4, 5, 6),et le circuit magnétique massif (17) sont logés dans un carter de protection ou entre des flasques latéraux (30), ce carter ou ces flasques étant disposés entre le bloc supérieur (2, 3) comportant les canaux de distribution (4, 5, 6)( qui peut etre muni d'une semelle de fixation (31) ) et la périphérie de la ou des empreintes (16) à remplir
10. Dispositif suivant la revendication 5 , caractérisé en ce que les enroulements primaires du transformateur (23) sont montés en étoile avec le point neutre muni dtun commutateur (ou analogue) permettant l'adaptation de la puissance demandée par le dispositif suivant le nombre d'empreintes (16) et le volume de matière à transformer
FR8020869A 1980-09-24 1980-09-24 Dispositif de distribution pour moulage de matieres plastiques Granted FR2490548A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8020869A FR2490548A1 (fr) 1980-09-24 1980-09-24 Dispositif de distribution pour moulage de matieres plastiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8020869A FR2490548A1 (fr) 1980-09-24 1980-09-24 Dispositif de distribution pour moulage de matieres plastiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2490548A1 true FR2490548A1 (fr) 1982-03-26
FR2490548B1 FR2490548B1 (fr) 1983-08-19

Family

ID=9246387

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8020869A Granted FR2490548A1 (fr) 1980-09-24 1980-09-24 Dispositif de distribution pour moulage de matieres plastiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2490548A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0100258A1 (fr) * 1982-07-13 1984-02-08 Legrand Dispositif d'assistance vibratoire pour installation de moulage, notamment pour matière synthétique et installation de moulage comportant un tel dispositif d'assistance vibratoire
EP0214671A2 (fr) * 1985-09-13 1987-03-18 Jobst Ulrich Gellert Système de canal de moulage par injection ayant un canal enjambant balancé
EP1112833A1 (fr) * 1999-05-12 2001-07-04 Ju-Oh Inc. Procede de chauffage par induction de rampes de moules a metal a carottes chauffantes et dispositif de bobines a cet effet

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1160433A (fr) * 1956-10-30 1958-07-15 Monsanto Boussois Procédé et appareil permettant d'assurer d'une façon continue le fonctionnement des presses de moulage pour matières plastiques

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1160433A (fr) * 1956-10-30 1958-07-15 Monsanto Boussois Procédé et appareil permettant d'assurer d'une façon continue le fonctionnement des presses de moulage pour matières plastiques

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0100258A1 (fr) * 1982-07-13 1984-02-08 Legrand Dispositif d'assistance vibratoire pour installation de moulage, notamment pour matière synthétique et installation de moulage comportant un tel dispositif d'assistance vibratoire
US4500280A (en) * 1982-07-13 1985-02-19 Legrand Vibration-aided feed device for a molding apparatus
EP0214671A2 (fr) * 1985-09-13 1987-03-18 Jobst Ulrich Gellert Système de canal de moulage par injection ayant un canal enjambant balancé
EP0214671A3 (en) * 1985-09-13 1988-12-14 Jobst Ulrich Gellert Injection molding manifold system having balanced bridging manifold
EP1112833A1 (fr) * 1999-05-12 2001-07-04 Ju-Oh Inc. Procede de chauffage par induction de rampes de moules a metal a carottes chauffantes et dispositif de bobines a cet effet
US6310333B2 (en) * 1999-05-12 2001-10-30 Ju-Oh Inc. Induction heating method for manifold in hot runner mold
EP1112833A4 (fr) * 1999-05-12 2003-04-23 Ju Oh Inc Procede de chauffage par induction de rampes de moules a metal a carottes chauffantes et dispositif de bobines a cet effet

Also Published As

Publication number Publication date
FR2490548B1 (fr) 1983-08-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1894442B1 (fr) Dispositif de chauffage par induction et procede de fabrication de pieces a l'aide d'un tel dispositif
CA2718485C (fr) Dispositif de transformation de materiaux utilisant un chauffage par induction et des moyens de compactage deformables
CA2620883C (fr) Dispositif de transformation de materiaux utilisant un chauffage par induction
US20080303194A1 (en) Mold apparatus for forming polymer and method
FR2498837A1 (fr) Cales pour encoches de rotor de machines dynamoelectriques
JPH0351114A (ja) フランジ付きゲートシールを備えた射出成形装置
CA2844773C (fr) Dispositif pour l'ajustement du facteur qualite d'un systeme de chauffage par induction notamment un moule a chauffage autonome
FR2490548A1 (fr) Dispositif de distribution pour moulage de matieres plastiques
EP1039979A1 (fr) Equipement de freinage electromagnetique d'un metal en fusion dans une installation de coulee continue
JPH03220A (ja) 積層射出成形装置
EP3273575A1 (fr) Carcasse de stator de moteur vissée et procédé correspondant
FR2552704A1 (fr) Outillage a canal chauffant pour l'amenee d'une matiere plastique en fusion a un moule d'injection
WO2018073324A1 (fr) Procédé et dispositif pour la consolidation d'une préforme textile et surmoulage
LU83415A1 (fr) Agitateur magnetique
JPH08229672A (ja) 分配マニホールドの製造方法
FR2666474A1 (fr) Dispositif pour le chauffage de fluides par effet joule.
FR2564372A1 (fr) Structure de bloc d'injection pour l'alimentation de moules en matiere thermoplastique fondue
JPH04308718A (ja) 射出成形装置
EP0203952B1 (fr) Aimant solenoidal sans fer
CA1236152A (fr) Generateur electrique de vapeur
FR2835960A1 (fr) Procede de fabrication d'un dispositif de transmission de puissance electrique
EP0277889B1 (fr) Procédé de réglage au niveau de la ligne de contact de la surface libre du métal avec la lingotière dans une coulée verticale de produits de section quelconque
EP1152509A1 (fr) Système de transport et de distribution d'énergie électrique
BE562019A (fr)
EP0418136A1 (fr) Connectique haute-tension d'une bobine d'allumage, en particulier pour moteur à combustion interne de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse