FR2490129A1 - Procede et installation de controle du contact entre des electrodes de soudage par resistance et une piece a souder, et du serrage desdites electrodes sur la piece - Google Patents

Procede et installation de controle du contact entre des electrodes de soudage par resistance et une piece a souder, et du serrage desdites electrodes sur la piece Download PDF

Info

Publication number
FR2490129A1
FR2490129A1 FR8020047A FR8020047A FR2490129A1 FR 2490129 A1 FR2490129 A1 FR 2490129A1 FR 8020047 A FR8020047 A FR 8020047A FR 8020047 A FR8020047 A FR 8020047A FR 2490129 A1 FR2490129 A1 FR 2490129A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrodes
welding
workpiece
primary
voltage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8020047A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2490129B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ARO SA
Original Assignee
ARO SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ARO SA filed Critical ARO SA
Priority to FR8020047A priority Critical patent/FR2490129A1/fr
Priority to DE19813136726 priority patent/DE3136726A1/de
Publication of FR2490129A1 publication Critical patent/FR2490129A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2490129B1 publication Critical patent/FR2490129B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K11/00Resistance welding; Severing by resistance heating
    • B23K11/24Electric supply or control circuits therefor
    • B23K11/25Monitoring devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Resistance Welding (AREA)
  • Arc Welding Control (AREA)

Abstract

LE PROCEDE EST CARACTERISE EN CE QUE L'ON MET A PROFIT L'EXISTENCE D'UN COURANT DE FUITE DANS LE BLOC DE COMMANDE 12, LORSQUE SON IMPEDANCE EST A LA VALEUR DE COUPURE, ET PAR CONSEQUENT D'UNE TENSION RESIDUELLE SUR LE PRIMAIRE 10 DU TRANSFORMATEUR 9, POUR: MESURER EN PERMANENCE LA TENSION SUR CE PRIMAIRE; EN DEDUIRE UNE INFORMATION SUR LA PRESENCE OU L'ABSENCE D'UN CONTACT ENTRE LES ELECTRODES 1 ET LA PIECE 2 ET SUR LA VALEUR DE LA PRESSION DE SERRAGE QU'ELLES EXERCENT SUR ELLE; ET COMMANDER LE DEBUT DE L'OPERATION DE SOUDAGE PROPREMENT DITE ET L'EVACUATION DE LA PIECE APRES SOUDAGE.

Description

Procédé et installation de contrôle du contact entre des électrodes de soudaae Par résistance et une pièce à souder, et du serrate desdites électrodes sur la pièce.
La présente invention concerne un procédé de contrôle du contact entre des électrodes de soudage par résistance et une pièce à souder, et du serrage desdites électrodes sur la pièce, les électrodes étant reliées mécaniquement à un dispositif moteur apte à les rapprocher ou à les éloigner de la pièce et, lorsqu'elles sont à son contact, à les soumettre à une pression de serrage, ces électrodes étant connectées électriquement au secondaire d'un transformateur de soudage abaisseur de tension dont le primaire est connecté à une source d'alimentation en courant par l'intermédiaire de l'impédance contrôlable d'un bloc de commande, ladite impédance pouvant varier, sous l'action d'un signal d'entrée approprié, entre une valeur élevée ou de coupure interdisant le passage du courant de soudage, et une valeur basse pour laquelle le primaire se trouve pratiquement porté à la tension de ladite source d'alimentation et peut alors transmettre au secondaire la puissance nécessaire au soudage.
Avant de commander le passage du courant de soudage dans le transformateur, on doit s'assurer naturellement qu'il y a bien contact entre les électrodes et la pièce à souder, mais encore on doit s'assurer que la pression de serrage qu'elles exercent sur la pièce est optimale. Pour ce faire, on met en oeuvre un contact manométrique, mais ce système n'est pas particulièrement fiable et il est la cause d'une perte de temps. Par ailleurs, il convient bien entendu aussi de s'assurer de la disparition complète du contact entre électrodes et pièce avant d'évacuer celle-ci.
La présente invention a pour but de résoudre ces problèmes et, à cet effet, un procédé conforme à l'invention, du type général mentionné au début, est, conformément à l'invention, caractérisé en ce que l'on met à profit l'existence d'une tension en aval dudit bloc de commande, lorsque son impédance est à ladite valeur de coupure, et par consé- quent d'une tension résiduelle sur le primaire du transformateur, pour :mesurer en permanence la tension sur ce primaire , en déduire une information sur la présence ou l'absence d'un contact entre les électrodes et la pièce et sur la valeur de la pression de serrage qu'elles exercent sur elle ; et commander le début de l'opération de soudage proprement dite et l'évacuation de la pièce après soudage.
L'invention sera décrite plus en détail par la suite, mais on voit déjà que son principe général consiste à obtenir sous la forme de signaux purement électriques les informations nécessaires sur la présence ou l'absence d'un contact entre les électrodes de soudage par résistance et la pièce à souder, et sur la pression qu'elles exercent sur cette pièce.
On évite ainsi d'avoir à utiliser un organe de mesure mécanique, on augmente la fiabilité du contrôle, et l'on diminue les temps morts, puisqu'une mesure effectuée selon l'invention donne un résultat instantané et facilement utilisable.
On conçoit par ailleurs que la mesure permanente de la tension résiduelle sur le primaire du transformateur traduit la valeur de l'impédance dans le secondaire du transformateur, puisque ses variations sont ramenées sur le primaire, ce qui modifie la valeur de ladite tension résiduelle : une diminution de celle-ci traduira par suite une diminution de l'impédance dans le secondaire du transformateur, et la mise en contact des électrodes avec la pièce, puis l'augmentation de leur pression de serrage. Une augmentation de ladite tension résiduelle traduira au contraire une diminution de cette pression.
On pourra ainsi commodément, par observation de cette tension, obtenir sans erreur une information sur la présence ou l'absence et sur la qualité des contacts entre électrodes et pièce, et commander aux instants adéquats le début de l'opération de soudage proprement dite, et l'évacuation de la pièce après soudage.
Bien entendu, on met de préférence en oeuvre, pour ce faire, des moyens automatiques.
Un procédé conforme à l'invention pourra donc être encore caractérisé en ce que l'on utilise ladite information dans une boucle de contrôle pour : élaborer ledit signal d'entrée approprié de commande de la valeur de ladite impédance contrôlable ; et commander automatiquement des moyens d'évacuation de la pièce.
Selon un mode d'exécution préférentiel, un tel procédé pourra encore être caractérisé en ce que, ledit bloc de commande à impédance contrôlable étant, de façon connue en soi, du type à thyristors ou interrupteurs commandés du même genre, on met à profit, pour faire apparaitre ladite tension résiduelle, l'existence d'un courant de fuite dû à la présence d'un circuit de protection desdits thyristors ou analogues.
Il n'y a donc pas de disposition spéciale à prendre, dans ce cas, pour l'obtention de ladite tension résiduelle.
L'invention concerne également une installation pour la mise en oeuyre du procédé qui vient d'être défini, et comportant, de façon connue, des électrodes de soudage par résistance, des moyens d'amenée et/ou d'évacuation des pièces à souder entre les électrodes, un transformateur de soudage dont le secondaire est connecté auxdites électrodes et le primaire à une source d'alimentation en courant par l'intermédiaire de l'impédance contrôlable d'un bloc de commande, notamment du typé à thyristors ou analogues, lesdites électrodes étant reliées mécaniquement à un dispositif moteur et de mise en pression.
Conformément à l'invention, une telle installation est caractérisée en ce qu'elle comporte un circuit électronique dont les entrées reçoivent des signaux représentatifs de la tension de ladite source d'alimentation en courant, et de la tension sur ledit primaire du transformateur, et dont les sorties fournissent des signaux aptes à commander des organes propres à déterminer le déroulement des différentes phases classiques d'une opération de soudage , notamment ledit bloc de commande , et lesdits moyens d'amenée et / ou. d'évacuation , en des instants prédéterminés et selon une séquence de fonctionnement prédéterminée, ledit bloc de commande à impédance contrôlable étant conçu de manière telle qu'il soit parcouru par un courant de fuite ou de repos avant et après l'opération de soudage proprement dite.
Un mode d'exécution de l'invention va maintenant être décrit à titre d'exemple nullement limitatif, avec référence aux figures du dessin annexé dans lequel
- la figure 1 est une représentation schématique d'une installation pour la mise en oeuvre d'un procédé conforme à# l'invention ; et
- la figure 2 est un diagramme montrant les différentes phases du fonctionnement d'une telle installation lors d'une opération de soudage.
Sur la figure 1, on a référencé en 1 deux électrodes de soudage par résistance, et en 2 une pièce à souder supportée par des moyens d'amenée et d'évacuation schématisés en 3. Ces électrodes sont reliées mécaniquement, par une liaison schématisée en 4, à un dispositif moteur et de mise en pression, pouvant comprendre un vérin 5, relié à une ligne d'alimentation en fluide sous pression 6 pourvue d'une électro-vanne de commande de débit 7.
Les deux électrodes 1 sont connectées électriquement au secondaire 8 d'un transformateur de soudage abaisseur de tension 9, dont le primaire 10 est connecté à une source d'alimentation en courant 11, par exemple le secteur, par l'intermédiaire d'un bloc de commande 12 à impédance contrôlable.
Il peut s'agir notamment, et de façon connue en soi, d'un circuit à thyristors, dont l'entrée de commande, reliée aux électrodes de déclenchement des thyristors, est référencée en 13.
C'est donc l'état des signaux envoyés en 13 qui déterminera la mise du bloc de commande à l'état conducteur (impédance faible) ou à l'état bloqué (haute impédance).
Comme indiqué plus haut, l'agencement du bloc de commande est tel qu'un courant de fuite le traverse même lorsqu'il est à l'état bloqué, ce qui fait apparaitre une tension résiduelle maximale UTRO sur le primaire 10 du transformateur de soudage 9 (tension maximale avec secondaire ouvert).
L'installation comporte enfin un circuit électronique 14, dont les entrées 15 et 16 reçoivent respectivement un signal représentatif de la tension U du secteur, et un si-gnal représentatif de la tension UTR sur le primaire 10.
Le circuit 14 comporte une sortie 17 reliée à l'entrée 13 du bloc de commande 12, et susceptible de lui fournir le signal approprié au déclenchement des thyristors, une sortie 18 reliée à l'électro-vanne 7, et une sortie 19 reliée aux moyens d'amenée et d'évacuation 3 ;bien entendu, le circuit 14 est de même agencé pour qu'aux instants voulus apparaissent sur les sorties 18 et 19 des signaux électriques aptes à commander le fonctionnement de l1électro-vanne 7 et desdits moyens 3.
Ceci étant, si ZC désigne 1' impédance, à un moment donné, du bloc de commande 12, et ZTR l'impédance du transformateur de soudage 9, on a la relation
Figure img00050001
ZTR dépend de l'impédance propre du primaire, et aussi de l'impédance s du secondaire 8, ramenée au primaire du transformateur. Cette impédance (P varie entre t , valeur de l'impédance du secondaire en circuit ouvert (absence de con tact entre les électrodes 1 et la pièce à souder 2), et
f, valeur de l'impédance du secondaire en circuit fermé, lorsqu'il y a contact et que le serrage des électrodes sur la pièce à souder est optimal. Ainsi, fs représente finalement la pression de serrage des électrodes.
Or, comme cela ressort des explications données plus haut, ZC n'est pas infinie, meme lorsque le bloc de commande est à l'état bloqué ou non conducteur.
Par suite, on voit que l'observation de la valeur de la tension résiduelle sur le primaire 10 donne une indication quant à l'existence ou à l'absence d'un contact entre pièce et électrodes et quant à la valeur de ladite pression qu'exercent les électrodes sur la pièce. C'est donc à partir de cette observation que l'on élaborera les signaux de commande et/ou de contrôle des différentes phases d'une opération de soudage, comme ceci a été représenté schématiquement sur le diagramme de la figure 2.
Sur ce diagramme, le temps t est indiqué en abscisses la courbe 20 représente l'évolution de la pression P e des électrodes de soudage 1 au cours de ladite opération, et la courbe 21 l'évolution correspondante de la tension UTR aux bornes du primaire 10 du transformateur 9. La plage 22 représente l'excitation de l'électro-vanne 7, et les plages 23, 24 et 25 respectivement : la durée de la mise en contact des électrodes et de la pièce à souder, avec mise en pression, avant passage du courant de soudage , la durée du soudage proprement dit , et la durée du maintien en contact et du serrage positif des électrodes sur la pièce, après interruption du passage du courant de soudage (maintien).
Entre O et ta, l'électro-vanne 7 n'est pas excitée, il n'y a pas contact entre les électrodes l et la pièce 2 et, le circuit du secondaire 8 du transformateur étant donc ouvert, la tension résiduelle UTR mesurée en 16 est maximale et égale à UTRO
En ta, une temporisation adéquate du circuit électronique 14 lui fait produire en 18 un signal de sortie propre à exciter l'électro-vanne 7, le vérin 5 du dispositif moteur et de serrage est alimenté, et les électrodes viennent au contact de la pièce à souder.
Entre ta et tb, la pression de serrage croit (rampe 2osa) et la tension résiduelle UTR diminue (rampe 21a), du fait de la diminution progressive de l'impédance fs et par suite de l'impédance ZTR
En tb, cette impédance a baissé jusqu'à , et la tension résiduelle sur le primaire du transformateur atteint une valeur très faible UTRf, proche de zéro. Ce signal, représentatif d'une valeur de pression de serrage optimale, envoyé au circuit électronique 14, lui fait produire sur sa sortie 17, au temps tc, un signal de déclenchement des thyristors du bloc de commande 12, ce qui fait commencer l'opération de soudage proprement dite, laquelle dure de tc à td.
Pendant ce laps de temps, l'impédance #ZC du bloc de commande est très faible, et la tension UTR aux bornes du primaire du transformateur est pratiquement égale à U, tension du secteur.
En td, le circuit 14 commande la coupure du courant de soudage mais maintient l'excitation de l'électro-vanne 7, et donc l'alimentation du vérin 5, jusqu'au temps intermédiaire ti (forgeage)
A ce moment, l'électro-vanne est désexcitée et la pression de serrage des électrodes 1 sur la pièce 2 commence à diminuer (rampe 20b), mais c'est seulement en te que la tension résiduelle UTR commence à augmenter (rampe 21b), la tension aux bornes du primaire du transformateur étant redevenue pratiquement nulle de td à te, du fait du maintien du serrage après soudage.
En tf, la pression des électrodes est revenue à zéro et lorsque la tension résiduelle aux bornes du primaire du transformateur est revenue à sa valeur maximale UTRO, cela traduit la disparition de tout contact entre les électrodes et la pièce (réouverture du circuit du secondaire).
Par suite, le circuit électronique 14, recevant cette information par la liaison 16, peut commander par la sortie 19 les moyens d'évacuation 3 de la pièce 2 soudée et un nouveau cycle de soudage peut recommencer de la même manière.
On voit qu'une telle installation permet de détecter automatiquement, et par la génération d'un signal électrique correspondant, l'instant auquel la pression de serrage des électrodes est arrivée à une valeur optimale et à partir duquel, par suite, le soudage proprement dit peut commencer, et de même de détecter automatiquement l'instant auquel, après suppression de la mise en serrage des électrodes, leur contact avec la pièce a effectivement disparu, et à partir duquel, par suite, celle-ci peut être évacuée, et le cycle se poursuivre.
Comme il va de soi, et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application et de réalisation qui ont été plus particulièrement envisagés ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes.

Claims (4)

REVEND ICATtO#S
1. Procédé de contrôle du contact entre des électrodes de soudage par résistance et une pièce à souder, et du serrage desdites électrodes sur la pièce, les électrodes étant reliées mécaniquement à un dispositif moteur apte à les rapprocher ou à les éloigner de la pièce et, lorsqu'elles sont à son contact, à les soumettre à une pression de serrage, ces électrodes étant connectées électriquement au secondaire d'un transformateur de soudage abaisseur de tension dont le primaire est connecté à une source d'alimentation en courant par l'intermédiaire de l'impédance contrôlable d'un bloc de commande, ladite impédance pouvant varier, sous l'action d'un signal d'entrée approprié, entre une valeur élevée ou de coupure interdisant le passage du courant de soudage, et une valeur basse pour laquelle le primaire se trouve pratiquement porté à la tension de ladite source d'alimentation et peut alors transmettre au secondaire la puissance nécessaire au soudage, procédé caractérisé en ce que l'on met à profit l'existence d'un courant de fuite dans ledit bloc de commande, lorsque son impédance est à ladite valeur de coupure, et par conséquent d'une tension résiduelle sur le primaire du transformateur, pour : mesurer en permanence la tension sur ce primaire ; en déduire une information sur la présence ou l'absence d'un contact entre les électrodes et la pièce et sur la valeur de la pression de serrage qu'elles exercent sur elle , et commander le début de l'opération de soudage proprement dite et l'évacuation de la pièce après soudage.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on utilise ladite information dans une boucle de contrôle pour : élaborer ledit signal d'entrée approprié de commande de la valeur de ladite impédance contrôlable ; et commander automatiquement des moyens d'évacuation de la pièce.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que, ledit bloc de commande à impédance contrôlable étant, de façon connue en soi, du type à thyristorsou interrupteurs comandés du même genre, on met à profit, pour faire apparaitre ladite tension résiduelle, l'existence d'un courant de fuite dû à la présence d'un circuit de protection desdits thyristors ou analogues.
4. Installation pour la mise en oeuvre d'un procédé conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 3, comprenant des électrodes de soudage par résistance, des moyens d'amenée et/ou d'évacuation des pièces à souder entre les électrodes,-un transformateur de soudage dont le secondaire est connecté auxdites électrodes et le primaire à une source d'alimentation en courant par l'intermédiaire de l'impédance contrôlable d'un bloc de commande, notamment du type à thyristors ou analogues, lesdites électrodes étant reliées mécaniquement à un dispositif moteur et de mise en pression, caractérisée en ce qu'elle comporte un circuit électronique dont les entrées reçoivent des signaux représentatifs de la tension de ladite source d'alimentation en courant, et de la tension sur ledit primaire du transformateur, et dont les sorties fournissent des signaux aptes à commander des organes propres à déterminer le déroulement des différentes phases classiques d'une opération de soudage, notamment ledit bloc de commande, et lesdits moyens d'amenée et / ou d'évacuation , en des instants prédéterminés et selon une séquence de fonctionnement prédéterminée, ledit bloc de commande à impédance contrôlable étant conçu de manière telle qu'il soit parcouru par un courant de fuite ou de repos avant et après l'opération de soudage proprement dite.
FR8020047A 1980-09-17 1980-09-17 Procede et installation de controle du contact entre des electrodes de soudage par resistance et une piece a souder, et du serrage desdites electrodes sur la piece Granted FR2490129A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8020047A FR2490129A1 (fr) 1980-09-17 1980-09-17 Procede et installation de controle du contact entre des electrodes de soudage par resistance et une piece a souder, et du serrage desdites electrodes sur la piece
DE19813136726 DE3136726A1 (de) 1980-09-17 1981-09-16 Verfahren und vorrichtung zur steuerung bzw. regelung des kontaktes und der anpressung zwischen widerstandsschweisselektroden und einem zu verschweissenden werkstueck

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8020047A FR2490129A1 (fr) 1980-09-17 1980-09-17 Procede et installation de controle du contact entre des electrodes de soudage par resistance et une piece a souder, et du serrage desdites electrodes sur la piece

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2490129A1 true FR2490129A1 (fr) 1982-03-19
FR2490129B1 FR2490129B1 (fr) 1984-02-17

Family

ID=9246036

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8020047A Granted FR2490129A1 (fr) 1980-09-17 1980-09-17 Procede et installation de controle du contact entre des electrodes de soudage par resistance et une piece a souder, et du serrage desdites electrodes sur la piece

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3136726A1 (fr)
FR (1) FR2490129A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4678887A (en) * 1986-07-09 1987-07-07 General Motors Corporation Method and apparatus for resistance welding
US4694135A (en) * 1986-07-09 1987-09-15 General Motors Corporation Method and apparatus for monitoring and controlling resistance spot welding
WO1995013163A1 (fr) * 1993-11-11 1995-05-18 Siemens Aktiengesellschaft Procede de surveillance d'une machine a souder, application dudit procede pour la regulation de la machine a souder et dispositif permettant l'application dudit procede

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1409190B1 (fr) * 2001-07-12 2004-11-10 KUKA Schweissanlagen GmbH Dispositif de soudage par resistance et procede de commande associe

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1565831A1 (de) * 1966-08-31 1970-02-05 Siemens Ag Elektrisch ruhende Maschine mit zwischen zusammenbringbaren Elektroden einspannbaren Werkstuecken

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1565831A1 (de) * 1966-08-31 1970-02-05 Siemens Ag Elektrisch ruhende Maschine mit zwischen zusammenbringbaren Elektroden einspannbaren Werkstuecken

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4678887A (en) * 1986-07-09 1987-07-07 General Motors Corporation Method and apparatus for resistance welding
US4694135A (en) * 1986-07-09 1987-09-15 General Motors Corporation Method and apparatus for monitoring and controlling resistance spot welding
WO1995013163A1 (fr) * 1993-11-11 1995-05-18 Siemens Aktiengesellschaft Procede de surveillance d'une machine a souder, application dudit procede pour la regulation de la machine a souder et dispositif permettant l'application dudit procede
US5742023A (en) * 1993-11-11 1998-04-21 Siemens Aktiengesellschaft Method for monitoring a welding machine, method for regulating the welding machine and device for carrying out the method

Also Published As

Publication number Publication date
DE3136726C2 (fr) 1990-06-28
DE3136726A1 (de) 1982-05-06
FR2490129B1 (fr) 1984-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0014613B1 (fr) Procédé et installation de démarrage automatique d'une torche de coupage plasma
CA1253578A (fr) Systeme de soudage ou de coupage plasma muni d'une temporisation
EP1466336B1 (fr) Procede pour determiner l'usure des contacts d'un appareil interrupteur
CH639309A5 (fr) Machine-outil avec une tete et un dispositif de mesure amovible.
CH662075A5 (fr) Procede de decoupage electroerosif et dispositif pour sa mise en oeuvre.
FR2621141A1 (fr) Procede de demarrage de pompes a vide couplees en serie, et dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procede
FR2488036A3 (fr) Montage et dispositif d'actionnement d'un electro-aimant
FR2773432A1 (fr) Dispositif de commande d'allumage d'une lampe a decharge et douille pour lampe a decharge utilisee avec ce dispositif
FR2490129A1 (fr) Procede et installation de controle du contact entre des electrodes de soudage par resistance et une piece a souder, et du serrage desdites electrodes sur la piece
FR3045784A1 (fr) Procede de controle d'actionnement d'un outil de fixation a gaz et dispositif correspondant
EP0080406B1 (fr) Procédé d'interrogation d'un détecteur de teneur en gaz combustible et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2557980A1 (fr) Dispositif et procede de localisation de defauts de cables
CH371000A (fr) Installation de commande du freinage d'une roue de véhicule
FR2470467A1 (fr) Appareil de recharge de piles ou d'accumulateurs par un courant pulse
EP0746181A1 (fr) Procédé de décongélation automatique d'un aliment placé dans un four à micro-ondes
BE903813R (fr) Appareil de commande automatique pour machine a scier les diamants.
EP0284467B1 (fr) Dispositif de soudage par électrodes
FR2631138A1 (fr) Dispositif de controle du demarrage d'une machine dangereuse et de protection au voisinage d'une telle machine et procede de demarrage d'une telle machine
FR2892037A1 (fr) Procede de soudage par points entre deux toles presentant au moins une surface electriquement isolante et machine pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2537606A1 (fr) Systeme de commande de la refusion sous laitier electroconducteur
FR2837412A1 (fr) Dispositif de marquage en creux par percussions successives
FR2494027A1 (fr) Circuit electrique pour l'alimentation d'un electro-aimant par manque de courant, et clapet automatique comportant application de ce circuit
FR2517900A1 (fr) Dispositif de commande d'un entrainement par moteur electrique
CH529609A (fr) Procédé d'usinage par électro-érosion
FR2569137A1 (fr) Procede de soudage par magnetopropulsion