FR2489384A1 - Dispositif de suppression de balourd dans une centrifugeuse et machine, lave-linge notamment, comportant un tel dispositif - Google Patents

Dispositif de suppression de balourd dans une centrifugeuse et machine, lave-linge notamment, comportant un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2489384A1
FR2489384A1 FR8018923A FR8018923A FR2489384A1 FR 2489384 A1 FR2489384 A1 FR 2489384A1 FR 8018923 A FR8018923 A FR 8018923A FR 8018923 A FR8018923 A FR 8018923A FR 2489384 A1 FR2489384 A1 FR 2489384A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
motor
power
power supply
machine
supply
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8018923A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2489384B1 (fr
Inventor
Laurent Didier
Jean-Claude Geay
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Esswein SA
Original Assignee
Esswein SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Esswein SA filed Critical Esswein SA
Priority to FR8018923A priority Critical patent/FR2489384A1/fr
Publication of FR2489384A1 publication Critical patent/FR2489384A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2489384B1 publication Critical patent/FR2489384B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F34/00Details of control systems for washing machines, washer-dryers or laundry dryers
    • D06F34/08Control circuits or arrangements thereof
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F33/00Control of operations performed in washing machines or washer-dryers 
    • D06F33/30Control of washing machines characterised by the purpose or target of the control 
    • D06F33/48Preventing or reducing imbalance or noise
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F2103/00Parameters monitored or detected for the control of domestic laundry washing machines, washer-dryers or laundry dryers
    • D06F2103/44Current or voltage
    • D06F2103/46Current or voltage of the motor driving the drum

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Control Of Ac Motors In General (AREA)
  • Control Of Washing Machine And Dryer (AREA)

Abstract

LES CENTRIFUGEUSES ENTRAINENT EN ROTATION RAPIDE DES CHARGES FLUIDES NON HOMOGENES. CES NON HOMOGENEITES A HAUTE VITESSE CREENT DES INSTABILITES, DITES DE BALOURD, QUI PEUVENT DETERIORER LA MACHINE. POUR Y REMEDIER L'INVENTION PROPOSE UN DISPOSITIF QUI DETECTE LES IRREGULARITES DE LA VITESSE DE ROTATION PENDANT LA MONTEE EN VITESSE 26 COUPE ALORS LE CAS ECHEANT LE MOTEUR ET LE RELANCE PEU APRES 27. LA DECELERATION INTRODUITE EXERCE UNE FORCE DE REDISTRIBUTION DE LA CHARGE TOURNANTE. UN DEFOULAGE PEUT ETRE COMBINE. APPLICATION AU LAVE-LINGE.

Description

La présente invention concerne un dispositif de suppression de balourd important dans une centrifugeuse. Elle concerne plus particulièrement le domaine de leélectrornénager et celui du lave linge.
Les machines centrifugeuses comportent un moteur, par exemple à alimentaticn électrique, un arbre, et fixé à cet arbre, une charge donnee que l'on désire faire tourner autour de cet axe. C'est
Se cas de machines à laver ménagères, lave linge et essoreuses. Les vitesses de rotation atteintes peuvent être très importantes, de 100 à 3000 tours par minute. Quand la charge liée a l'arbre de rotation conserve une distribution uniforme, le moteur ne subit aucune contrainte, de même que le bâti soutenant l'ensemble de la machine tournante.
Par contre, si la charge se repartit mal, les zones de concentration élevée constituent un balourd. Comme la contrainte subie par -l'arbre est proportionnelle au produit du carré de la vitesse de rotation par le rayon moyen de la charge, les efforts peuvent occasionner, selon le degré de gravité, des bruits, des vibrations ou de#s fractures de pièces.
Dans le domaine des machines à laver, le cycle de fonctionnement comprend sans intervention de l'utilisateur, au moins une phase lavage et une phase essorage avec des périodes d'attente (remplissage d'eau, versements de détersifs ou d'adoucisseurs d'eau, chauffage, etc ...). C'est au cours de l'essorage que la charge de linge placée par exemple dans un tambour tournant sur l'arbre moteur autour de son axe de symétrie atteint de hautes vitesses de rotation. Si la charge se distribue mal, il en résulte un grand vacarme, des soubresauts de la machine qui peut même subir des avaries par choc sur les murs de la salle où elle est située ou même des chocs de la cuve mobile sur les parois intérieures de l'habillage du lave linge.
Pour remédier à ces inconvénients de fonctionnement, il a été proposé différentes solutions mécaniques sous forme d'amortisseurs divers ou de régulateurs à boules. Ces solutions mécaniques sont peu efficaces. Elles limitent le bruit mais entraînent cependant une usure de la machine.
La présente invention, un dispositif de suppression de balourd à partir d'un seuil déterminé dans une centrifugeuse, apporte remède à ces problèmes. En effet, elle comporte dans le circuit d'alimentation du moteur qui comporte classiquement un asservissement de vitesse par action sur l'alimentation du moteur, des moyens de détection des irrégularités de la vitesse de rotation du moteur. qui commandent des moyens d'interruption de la ligne d'alimentation du moteur.
Un exemple particulier dlapplication de l'invention est decrit ci-après à l'aide des dessins annexés qui sont:
la figure 1: un schéma de montage du dispositif,
la figure 2 : un diagramme des tensions au cours d'une utilisation,
la figure 3 : un diagramme des tensions dans un montage sans suppression de balourd,
les figures 4a et b : deux diagrammes de fonctionnement du moteur.
L'exemple choisi est un lave linge. Classiquement, l'utilisateur dispose d'un programmateur qui permet d'automatiser le fonctionnement. Les différentes phases du lavage sont fournies par le programmateur. Un asservissement de vitesse permet en particulier de monter progressivement la vitesse de rotation du moteur aux valeurs prévues. La technologie employée est celle du tout électrique, La figure 1 représente ainsi le moteur électrique 3 connecté à la ligne d'alimentation 12 en série avec un organe de puissance 7.
Si le moteur est un moteur dit moteur universel, l'organe de puissance est un thyristor ou un triac. Si le moteur est un moteur à ferrite, l'organe de puissance est un transistor de puissance. Dans l'exemple choisi, le moteur 3 est un moteur universel, l'organe de puissance 7, un triac qui est passant par application d'une tension sur son électrode de commande et bloqué par annulation du courant qui le traverse. On dit que l'onde de puissance a été découpée. La puissance moyenne amenée au moteur sera donc proportionnelle au temps de conduction (temps où le triac est passant). La vitesse de rotation du moteur 3 est aussi fonction de la puissance moyenne amenee.
Le rôle de l'asservissement de vitesse 2 est de fournir une tension de consigne pour commander l'ouverture du triac 7 grâce à un circuit de commande 6. La boucle d'asservissement de vitesse 2 comprend une génératrice tachymétrique 40 qui fournit un signal proportionnel à la vitesse de rotation du moteur 3 auquel elle est couplée et un comparateur 4 de tension qui reçoit la consigne du programmateur 5. Cet ensemble 2 est un dispositif classique de l'art antérieur.
Le dispositif de suppression de balourd 1, ajouté selon l'invention à la boucle d'asservissement de vitesse 5 comprend un organe de mesure 8 du courant traversant le moteur 3. Ce courant est aussi fonction de la vitesse de rotation. Quand le moteur 3 tourne, par exemple à vitesse et à couple constants, le courant qui le traverse est un courant de forme régulière. Mais si le moteur est embrayé sur une charge variable, comme c'est le cas d'un tambour plein de linge trempé, le balourd crée par le répartition non uniforme de la charge autour de l'axe de rotation va entraîner une variation de vitesse, donc une variation de courant, qui mesurée permet de déclencher le dispositif de suppression de balourd. Le comparateur 10, compare alors la modulation du courant mesuré à une fonction de consigne fournit par le circuit de contrôle 11.Le signal issu du comparateur 10 est alors envoyé à un circuit limiteur 13 relié au circuit de commande 6 du triac 7.
L'organe de mesure du courant 8 traversant le moteur électrique 3 peut être une simple résistance connectée par exemple entre l'organe de puissance 7 et l'une des polarités de la ligne 12. Le point de mesure est alors la connexion entre l'organe de puissance 7 et la résistance elle-même.
L'organe de mesure 8 peut aussi être un potentiomètre, ce qui permet d'adapter le signal de mesure du courant au détecteur de modulation 9.
A la figure 2, la sinusoïde 20 représente la tension d'alimen tation du moteur 3 et la sinusolde interrompue (14-18) représente la tension découpée par le triac 7.
Les courbes 21 et 22 représentent la fonction de consigne fournie par le circuit de contrôle 11. Cette fonction est la représentation de la vitesse de rotation désirée.
La tension hachée (14-18) comporte un premier pic 14. Ce pic fournit une puissance au moteur 3 qui correspond à la vitesse de rotation désirée. Le pic suivant 15 dépasse la tension de contrôle 22 à cause d'un balourd. Le dispositif I entre en action et coupe l'alimentation par le limiteur 13 qui agit sur le circuit de commande 6 du triac 7. La vitesse de rotation du moteur 3 va diminuer avec une certaine décélération. La charge de linge va donc recevoir une force centrifuge moins grande ce qui permetta au linge de se redistribuer dans le tambour.
Au bout d'un certain nombre d'alternances de la tension d'alimentation 20, (4 sur le diagramme de la figure 2) le circuit de commande 6 relance les ordres de commande du triac 7. Les pics 16 à 17 sont convenables. Si le linge est bien distribué, le moteur 3 peut continuer alors son fonctionnement. Sinon à l'alternance 18, le balourd crée une nouvelle variation de la vitesse de rotation du moteur 3 et une nouvelle action du dispositif de suppression de balourd 1. Si après n tentatives de ce genre, le dispositif 1 détecte encore des anomalies dans la charge l'utilisateur est prévenu par une signalisation, comme un voyant, que sa charge est anormale et qu'il doit la modifier (par exemple pièce lourde,comme une trop grande quantité de laine, etc.) et la machine est arrêtée.
A la figure 3, la sinusoïde 20 de la tension d'alimentation 12 du moteur 3, la fonction de consigne 21, 22 et les enveloppes de modulation 23, 24 de la sinusotde hachée 19 ont été représentées. La sinusolde hachée 19 par le fonctionnement du triac 7, commandé par le circuit de commande 6, déclenché ou bien par la boucle d'asservissement de vitesse 2 ou bien par le dispositif de suppression de balourd 1, comporte donc des pics. Les enveloppes de modulation 23, 24 sont des tensions unipolaires crées par le détecteur de modulation 9 pour indiquer les maximas de puissance par période de l'alimentation. Elles devraient se confondre avec les deux courbes 21, 22 de la fonction de consigne fournie par le circuit de contrôle 11.Quand la modulation est identique à la fonction de contrôle le fonctionne ment du moteur électrique 3 est correct et le dispositif suppresseur de balourd 1 est inactif. Si la modulation stécarte d'une certaine valeur de la fonction de consigne, le comparateur 10 déclenche la suppression de balourd.
Le circuit limiteur 11 peut être un circuit disjoncteur par exemple un transistor polarisé en commutation déclenchée par le signal de sortie du comparateur 10. Le disjoncteur 11 étant déclenché, les temps de transit des différents composants permettent de réaliser la temporisation entre le déclenchement du dispositif suppresseur de balourd et la reprise du moteur 3.
La figure 4 permet de décrire l'utilisation du dispositif suppresseur de balourd 1 dans un programme de lave linge. Les différentes phases ont été représentées sur la figure 4. De o à 1 on distingue, aux arrêts dûs aux remplissages divers et chauffages près, une montée en vitesse N jusqu'à SOt/min puis un palier de lavage de ul à 02 une rampe d'essorage de 02 à 03 suivie d'un palier d'essorage.
A la figure 4b, on a représenté le fonctionnement d'un programme avec une machine équipée du dispositif selon l'invention.
On remarque, à une échelle contractée, un programme déroulé jusqu'au palier d'essorage où à la phase Qq, un balourd a été détecté.
On recommence le programme, à la temporisation près, le linge ayant été redistribué par la décélération.
A chaque tentative 26, 27 de mise en vitesse, la machine peut comporter un dispositif connu en soi, dit inverseur de sens de rotation du moteur 3 pour permettre un déroulage de la charge tournante. On réalise ainsi plusieurs inversions de rotation du tambour à petite vitesse. Ce dispositif permet de réaliser plus complètement une redistribution de celle-ci, si cela est possible.
De plus un compteur modulo N où N est la capacité du compteur, prédéterminée par le constructeur, permet de fixer le nombre de tentatives, par exemple deux ou trois. En effet, il peut arriver que la charge comporte un corps peu volumineux mais très dense une fois mouillé. Elle ne pourra donc jamais se distribuer d'une manière acceptable. La machine sera donc bloquée par ce compteur qui peut commander un relais de coupure de l'alimentation 12 du moteur 3 et une signalisation qui indique à l'utilisateur qu'il doits changer sa charge par exemple en supprimant les corps peu volumineux mais denses. Ces dispositifs, (compteur, relais, visualisation) n'ont pas été représentés. Le compteur peut être connecté sur la sortie du comparateur 10.La sortie du compteur peut être connectée au relais qui actionne un interrupteur placé sur la ligne 12 d'alimentation. La sortie du compteur est aussi reliée, par exemple, à une diode électroluminescente du type LED à travers ou non une bascule pour clignotement. La signalisation peut aussi bien comporter un avertisseur sonore, explicatif ou non, ou bien un afficheur de message.
Le compteur est remis à zéro par l'utilisateur en remettant en marche le moteur par l'interrupteur général de "marche-arrêt" ou un bouton spécial de relance du programme de fonctionnement.
D'autre part, la détection de balourd peut se faire à des vitesses de rotation très différentes selon la sensibilité de la chaîne de détection. Si le balourd est faible à cause d'une faible vitesse de rotation et que pour des raisons particulières il soit nécessaire de la détecter quand même, il suffit de disposer d'éléments très précis qui déclenchent sur des différences très faibles entre la modulation et la fonction de consigne. La détection de balourd aura alors lieu dès la phase 91 82 de la figure 4a.
D'autres variantes selon l'invention peuvent être proposées. En particulier, au niveau du disjoncteur 11 qui peut être un circuit seulement limiteur qui permettrait d'influer sur le circuit de commande 6 par exemple en fixant l'angle de conduction du triac 7 dans une position telle que cela réduisit l'effet du balourd. Ainsi si le balourd crée une augmentation du courant détecté, le circuit limiteur commanderait un retard sur l'angle de phase ou une avance pour une diminution du courant. Dans tous les cas la correction a lieu sur l'alternance suivant l'alternance où le balourd est détecté.
L'invention trouve son application dans les lave linge. Mais elle est tout à fait adaptée à toutes sortes de centrifugeuses utilisées pour séparer des éléments dans un mélange inhomogène ou hétérogène.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de suppression de balourd (1) dans une centrifugeuse qui comporte notamment une alimentation (12) d'un moteur (3) muni d'un asservissement de vitesse (2) sur l'alimentation (12), le dispositif étant caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'interruption temporaire (6, 7, 13) de l'alimentation (12) commandés par des moyens de détection (8 - 11) des irrégularités de la vitesse de rotation du moteur (3) qui surveillent l'état de l'alimentation (12) du moteur (3).
2. Dispositif selon la revendication 1, le moteur (3) recevant une onde de puissance découpée par l'asservissement de vitesse (2), caractérisé en ce que ses moyens de détection comportent un organe de mesure (8) de l'onde de puissance découpée, un détecteur de modulation (9) de l'onde de puissance, un comparateur (10) de la modulation de l'onde de puissance à une fonction de consigne fournie par un organe de contrôle (11), le signal de sortie du comparateur (10) étant fourni à un circuit limiteur (13) relié à un circuit de commande (6) d'un organe de puissance (7) de l'alimentation (12) du moteur (3).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le moteur (3) est un moteur électrique alimenté à travers une ligne électrique (12).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le moteur électrique (3) est un moteur universel et en ce que l'organe de puissance (7) est un triac ou un thyristor.
5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le moteur électrique (3) est un moteur à ferrite et en ce que l'organe de puissance (7) est un transistor de puissance.
6. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'organe de mesure de l'onde de puissance (8) est une résistance électrique.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la résistance électrique (8) est un potentiomètre, la borne de sortie de mesure du courant étant connectée au point variable du potentiomètre.
8. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que le circuit limiteur (13) est un disjoncteur.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le disjoncteur (13) est un transistor polarisé en commutation.
10. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 9, caractérisé en ce que le détecteur de modulation (9) est un générateur d'enveloppe des maximas d'amplitude de l'onde de puissance.
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que le générateur (9) est un générateur à deux tensions de sorties, l'une de l'enveloppe des maximas positifs (23) de l'onde de puissance alternative l'autre de l'enveloppe des maximas négatifs (24).
12. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, ca ractérisé en ce qu'il comporte aussi un compteur de capacité prédéterminé qui déclenche une signalisation en cas de mise en action du dispositif (1) un nombre de fois égal à la capacité prédéterminée du compteur pour indiquer à l'utilisateur une charge anormale.
13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que la signalisation comporte un voyant du genre diode électroluminescente (LED).
14. Dispositif selon la revendication 12 ou 13, caractérisé en ce que le compteur de capacité prédéterminée bloque le fonctionnement moteur (3) et est remis à zéro par l'utilisateur.
15. Machine comportant un dispositif selon l'une des revendications précédentes.
16. Machine selon la revendication 14, caractérisée en ce qu'elle comporte un inverseur du sens de rotation du moteur (3) pour permettre un défoulage de la charge à chaque tentative (26, 27) de rotation rapide.
17. Lave linge à tambour tournant, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de suppression de balourd (I) selon l'une des revendications précédentes.
FR8018923A 1980-09-02 1980-09-02 Dispositif de suppression de balourd dans une centrifugeuse et machine, lave-linge notamment, comportant un tel dispositif Granted FR2489384A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8018923A FR2489384A1 (fr) 1980-09-02 1980-09-02 Dispositif de suppression de balourd dans une centrifugeuse et machine, lave-linge notamment, comportant un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8018923A FR2489384A1 (fr) 1980-09-02 1980-09-02 Dispositif de suppression de balourd dans une centrifugeuse et machine, lave-linge notamment, comportant un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2489384A1 true FR2489384A1 (fr) 1982-03-05
FR2489384B1 FR2489384B1 (fr) 1985-04-05

Family

ID=9245567

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8018923A Granted FR2489384A1 (fr) 1980-09-02 1980-09-02 Dispositif de suppression de balourd dans une centrifugeuse et machine, lave-linge notamment, comportant un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2489384A1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2524021A1 (fr) * 1982-03-26 1983-09-30 Esswein Sa Lave-linge a moteur d'entrainement du tambour de puissance reduite
FR2524020A1 (fr) * 1982-03-26 1983-09-30 Esswein Sa Machine a laver le linge a moyens de detection de balourds
EP0090716A1 (fr) * 1982-03-26 1983-10-05 Esswein S.A. Lave-linge à moteur d'entraînement du tambour de puissance réduite
EP0110999A1 (fr) * 1982-05-10 1984-06-20 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Machine a laver
EP0270770A1 (fr) * 1986-11-11 1988-06-15 INDUSTRIE ZANUSSI S.p.A. Dispositif pour contrôle le fonctionnement du tambour d'une machine à sècher le linge
US4765161A (en) * 1987-10-19 1988-08-23 American Laundry Machinery, Inc. Out-of-balance control for laundry machines
EP0494667A1 (fr) * 1991-01-11 1992-07-15 MERLONI ELETTRODOMESTICI S.p.A. Machine à laver avec dispositif pour prévenir les vibrations
FR2679080A1 (fr) * 1991-07-11 1993-01-15 Motorola Semiconducteurs Circuit de commande pour machine a laver permettant la detection d'un desequilibre de charge.
EP0581053A1 (fr) * 1992-07-07 1994-02-02 MERLONI ELETTRODOMESTICI S.p.A. Machine à laver avec dispositif perfectionné pour prévenir les vibrations

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2209250A1 (fr) * 1972-12-05 1974-06-28 Sole Opitergina Lavorazioni

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2209250A1 (fr) * 1972-12-05 1974-06-28 Sole Opitergina Lavorazioni

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2524021A1 (fr) * 1982-03-26 1983-09-30 Esswein Sa Lave-linge a moteur d'entrainement du tambour de puissance reduite
FR2524020A1 (fr) * 1982-03-26 1983-09-30 Esswein Sa Machine a laver le linge a moyens de detection de balourds
EP0090716A1 (fr) * 1982-03-26 1983-10-05 Esswein S.A. Lave-linge à moteur d'entraînement du tambour de puissance réduite
EP0091336A1 (fr) * 1982-03-26 1983-10-12 Esswein S.A. Machine à laver le linge à moyens de détection de balourds
EP0110999A1 (fr) * 1982-05-10 1984-06-20 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Machine a laver
EP0110999A4 (fr) * 1982-05-10 1985-04-24 Matsushita Electric Ind Co Ltd Machine a laver.
EP0270770A1 (fr) * 1986-11-11 1988-06-15 INDUSTRIE ZANUSSI S.p.A. Dispositif pour contrôle le fonctionnement du tambour d'une machine à sècher le linge
US4765161A (en) * 1987-10-19 1988-08-23 American Laundry Machinery, Inc. Out-of-balance control for laundry machines
EP0494667A1 (fr) * 1991-01-11 1992-07-15 MERLONI ELETTRODOMESTICI S.p.A. Machine à laver avec dispositif pour prévenir les vibrations
FR2679080A1 (fr) * 1991-07-11 1993-01-15 Motorola Semiconducteurs Circuit de commande pour machine a laver permettant la detection d'un desequilibre de charge.
EP0523371A1 (fr) * 1991-07-11 1993-01-20 Motorola Semiconducteurs S.A. Machine à laver avec détection de balourd
EP0581053A1 (fr) * 1992-07-07 1994-02-02 MERLONI ELETTRODOMESTICI S.p.A. Machine à laver avec dispositif perfectionné pour prévenir les vibrations

Also Published As

Publication number Publication date
FR2489384B1 (fr) 1985-04-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2489384A1 (fr) Dispositif de suppression de balourd dans une centrifugeuse et machine, lave-linge notamment, comportant un tel dispositif
JPH1133291A (ja) 遠心脱水装置
EP1703829B1 (fr) Appareil electromenager de preparation d aliments prevu pour etre mis en veille et pour etre reactive
FR2560237A1 (fr) Machine a laver le linge et son procede de conduite
EP0345120A1 (fr) Perfectionnements à un lave-linge ou sèche-linge à détermination automatique de la charge de linge introduite dans la machine
FR2655065A1 (fr) Machine a laver a tambour a chargement par le dessus, avec arret a la position de chargement-dechargement.
FR2620877A1 (fr) Dispositif destine a limiter le courant de demarrage de l'essorage et a empecher des etats de fonctionnement incontroles apres des coupures du reseau, notamment dans les machines a laver
EP0091336B1 (fr) Machine à laver le linge à moyens de détection de balourds
EP0335790B1 (fr) Perfectionnement aux moyens de détection de balourds dans les lave-linge
FR2650844A1 (fr) Lave-linge ou seche-linge dans lequel la charge de linge est determinee de facon automatique
FR2664915A3 (fr) Machine a laver et a essorer le linge a tambour rotatif comprenant un dispositif anti-balourd.
EP0090716B1 (fr) Lave-linge à moteur d'entraînement du tambour de puissance réduite
EP0159204A1 (fr) Lave-linge dont la cuve contient de l'eau à une faible hauteur au-dessus du fond du tambour
EP0165864B1 (fr) Circuit de protection d'un moteur électrique à vitesse variable
US2878937A (en) Combination circuit breaker and dynamic unbalance switch for clothes washing machines
EP0225813B1 (fr) Dispositif de commande du moteur d'entraînement du tambour d'un lave-linge
EP0219422A1 (fr) Lave-linge ou sèche-linge à détection de l'état de fermeture du tambour à linge
EP0219387B1 (fr) Procédé de détection du niveau d'eau dans une cuve de lave-linge, et lave-linge mettant en oeuvre ce procédé
EP0227187B1 (fr) Machine à laver et à essorer le linge munie d'un moteur asynchrone à deux vitesses, et d'un dispositif permettant une vitesse intermédiaire
JPH10305189A (ja) 遠心脱水装置
EP0468862B1 (fr) Procédé de commande de la vitesse de rotation du tambour d'une machine à essorage centrifuge en fonction du balourd et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
US1646400A (en) Electric motor
EP1911869B1 (fr) Procédé d'essorage final d'un cycle de lavage d'une machine à laver le linge
FR1267261A (fr) Perfectionnement à l'entraînement du tambour des machines à laver
FR2486976A3 (fr) Machine a laver le linge a tambour

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse