FR2489260A1 - Contenant perfectionne notamment emballage isotherme tel qu'une glaciere portable - Google Patents

Contenant perfectionne notamment emballage isotherme tel qu'une glaciere portable Download PDF

Info

Publication number
FR2489260A1
FR2489260A1 FR8018958A FR8018958A FR2489260A1 FR 2489260 A1 FR2489260 A1 FR 2489260A1 FR 8018958 A FR8018958 A FR 8018958A FR 8018958 A FR8018958 A FR 8018958A FR 2489260 A1 FR2489260 A1 FR 2489260A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
box
handle
container according
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8018958A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Rosaz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Application des Gaz SA
Original Assignee
Application des Gaz SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Application des Gaz SA filed Critical Application des Gaz SA
Priority to FR8018958A priority Critical patent/FR2489260A1/fr
Publication of FR2489260A1 publication Critical patent/FR2489260A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C11/00Receptacles for purposes not provided for in groups A45C1/00-A45C9/00
    • A45C11/24Etuis for purposes not covered by a single one of groups A45C11/02 - A45C11/22, A45C11/26, A45C11/32 - A45C11/38
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C11/00Receptacles for purposes not provided for in groups A45C1/00-A45C9/00
    • A45C11/20Lunch or picnic boxes or the like
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D25/00Details of other kinds or types of rigid or semi-rigid containers
    • B65D25/28Handles
    • B65D25/32Bail handles, i.e. pivoted rigid handles of generally semi-circular shape with pivot points on two opposed sides or wall parts of the conainter

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packages (AREA)

Abstract

IL COMPREND UNE BOITE 1 A OUVERTURE OBLIQUE FERMEE PAR UN COUVERCLE 2 ARTICULE A L'ARETE SUPERIEURE DE LA FACE 6 LA MOINS HAUTE DE LA BOITE 1 PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE CHARNIERE 16 RAPPORTEE OU D'UNE PIECE AVEC CETTE BOITE. UNE POIGNEE 3 EST ARTICULEE AU MILIEU DE CHACUNE DES ARETES OBLIQUES 10-11 DE L'OUVERTURE DE LA BOITE. ELLE COMPORTE DES MOYENS DE VERROUILLER LE COUVERCLE LORSQUE CELUI-CI EST FERME. ELLE CONSTITUE EN OUTRE BUTEE DE FIN DE COURSE POUR LE COUVERCLE. L'INTERIEUR DE CELUI-CI COMPORTE PREFERABLEMENT UN COMPARTIMENT 18 ACCESSIBLE SEULEMENT LORSQUE LE COUVERCLE EST OUVERT. EMBALLAGE ISOTHERME TEL QUE GLACIERE PORTABLE.

Description

La présente invention est relative å des perfectionnements apportés aux contenant s et plus particulièrement bien que non exclusivement aux glacières portables, du genre comportant une botte fermée par un couvercle et qui est associée à une poigne basculante.
Les contenants du type en question qui se présentent aussi bien sous la forme d'une glacière que de tout autre dispositif adapté au stockage et au transport d'outils, d'articles de toilette ou autres objets, présentent l'inconvenient majeur de ne pas procurer une accessibilité aisée aux objets précités du fait que cet accès ne peut se faire que par le dessus, une fois le couvercle enlevé. C'est ainsi que dans une glacière il est difficile de placer les objets suivant l'importance de leur utilisation. Par exemple une plaquette de beurre dont on se sert souvent, ne peut que difficilement occuper une place aisément accessible parmi le reste des choses stockées.
I1 existe aussi des contenants ou glacières portables dont le couvercle reste solidaire de la botte grâce à la présence d'une charnière, mais généralement il y a interférence entre le mouvement de ce couvercle et celui de la poignée basculante au moment de l'ouverture ou de la fermeture.
les perfectionnements qui font l'objet de la présente invention, visent à remédier à ces inconvénients et 9 permettre la réalisation d'un contenant notamment d'un emballage isotherme tel qu'une glacière qui réponde mieux que jusqu' présent aux divers désiderata de la pratique.
C'est ainsi qu'on prévoit d'orienter obliquement l'ouverture de la botte de manière que l'utilisateur ait un acces plus facile aux différents articles qui s'y trouvent car alors ledit accès peut se faire partiellement de manière latérale.
En outre on prévoit que la poignée qui empêche l'ouverture du couvercle, par exemple au cours d'un transport manuel, remplisse ce rôle jusqutva ce qu'elle ait été complètement rabattue en vue de constituer butée d'ouverture de ce couvercle.
Ce dernier qui comporte bien entendu une forme oblique complémentaire de celle de la botte, comprend préférablement un compartiment intérieur propre soit à recevoir les articles dont on se sert le plus souvent, soit encore a constituer emplacement de stockage des accumulateur de froid.
Bien entendu le compartiment en question peut ou non être fermé par une porte. I1 est en outre possible de le diviser de manière qu'il serve de stockage des produits les plus utilisés et de retenue pour les accumulateurs de froid.
Le dessin annexé, donna å titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques quelle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une vue en perspective d'une glacière portable établie conformément à l'invention, représentée en position ouverte.
Fig. 2 en est une vue par côte.
Fig. 3 est une vue semblable à celle de fig. 2 mais montrant le couvercle rabattu sur la boite et la poignée en position de transport manuel.
Fig. 4 en est une vue partielle en élévation.
La glacière portable ou contenant quelconque représenté en fig. 1 comprend essentiellement une botte 1 fermée par un couvercle 2 et une poignée 3 articulée par rapport à deux bouts d'axe disposés dans le plan médian longitudinal de la botte 1 et au niveau de l'ouverture de celle-ci.
En réalité la botte 1 et le couvercle 2 sont des corps à double enveloppe référencés respectivement la, lb, 2a, 2b, les secondes enveloppes constituant celles situées à l'intérieur de chacun des deux éléments précites. Entre les deux enveloppes on dispose de manière usuelle un isolant approprié. Bien entendu les deux enveloppes sont réunies entre elles au niveau des ouvertures de la boîte et du couvercle respectivement.
Comme plus particulièrement illustra en fig. 1, 2 et 3 on observe que les deux faces transversales 4, 5 de la botte 1 sont chacune réalisées sous la forme d'un trapèze rectangle dont le côté oblique se confond avec celui correspondant de l'ouverture de ladite botte. Les faces longitudinales 6 et 7 de la botte présentent des hauteurs nettement différentes, la première étant pratiquement la moitié de l'autre.
Quant au couvercle 2, ses faces extrêmes 8, 9 sont triangulaires, I'hypoténuse du triangle correspondant au côté de l'ouverture dudit couvercle.. La longueur des deux autres côtés est pour l'un d'eux la différence de hauteur entre les deux faces longitudinales 6 et 7 de la botte 1 et pour l'autre la largeur de cette dernier.
Ainsi l'ouverture de la botte 1 se trouve-t-elle orientée obliquement par rapport à sa base tandis que celle du couvercle 2 l'est par rapport à son dessus.
Pour faciliter la description on a référencé 10, 11 les deux arêtes obliques de l'ouverture de la botte 1.
Un embout 12 est associé à chacune des faces 4, 5 de la botte 1 au niveau du milieu de son arête 10-11 de maniera à constituer pivot pour la poignée 3 (fig. 4). Chaque embout 12 est pourvu d'une gorge periphérique 12a, dans laquelle vient s'encliqueter un cordon 13a porté par l'alésage 13 pratiqué dans les deux extrémités de la poignée 3. Une telle fixation étant bien connue dans la pratique, il n'est pas nécessaire de poursuivre plus avant sa description.
La longueur des deux parties 3a, 3b de la poignée 3 issue de ses deux extrémités libres est déterminée de manière que la partie transversale 3c de ladite poignée puisse venir en position verticale, c'est-à-dire à celle à laquelle s'effectue le transport manuel de la glacière, sans intersecter le couvercle lorsqu'il est fermé. De toute façon les choses sont arrangées afin que ledit couvercle ne puisse pas être ouvert comple- tement tant que la poignée n'est pas rabattue un peu en dessous de l'horizontale comme illustré en fig. 2, contre des butées 14 portées par chacunes des faces 4, 5 de la boite.
Comme schématisé en fig. 2, les deux faces latérales du couvercle 2 comportent une saillie en portion de cercle 15 qui lorsque le couvercle est fermé, se trouve coiffée par un bossage manage dans la poignée. Ainsi le couvercle ne peut pas être ouvert tant que la poignée ne se trouve pas dans sa position rabattue illustrée en fig. 2. Là encore un tel système étant connu dans la pratique il n'est pas nécessaire de le décrire davantage.
On observe que l'arrête longitudinale du couvercle qui correspond à la face 6 de la boite, comporte une charnière 16 pouvant être rapportée, mais qui est préférablement établie de manière monobloc. A cet effet les enveloppes la et 2a de la boite et du couvercle sont moulées en une seule pièce et leur jonction faisant fonction de charnière est réalisée par une simple ligne d'amincissement. On sait que cette technique est réalisable si l'on choisit une matière plastique appropriée telle que le polypropylène.
L'arête 17 du couvercle oppose à la charnière 16 comporte un bec 17a qui vient s'engager dans une dépression 7a de l'arête supérieure de la face longitudinale 7 de la botte 1. Le dessus du bec 17a affecte une forme telle que la poignée 3 peut venir s'y encliqueter comme illustré en fig. 3 en vue de verrouiller positivement le couvercle en position fermée par exemple lorsque la glacière est transporte dans le coffre d'une automobile.
Enfin on remarque la présence à l'intérieur du couvercle d'un compartiment 18 accessible seulement lorsque ce couvercle est ouvert et qui est préférablement utilisé pour stocker les objets ou articles qui servent le plus souvent. Ainsi on évite d'avoir à déranger le classement des articles ou objets stockés dans la botte 1. Le compartiment 18 peut être fermé par une'porte spEciale-ou bien il est obtura en position fermée du couvercle par l'enveloppe intérieure lb de la boîte 1. On peut prévoir dans ce compartiment des séparations perméttant le stockage des articles précités qui servent le plus souvent ainsi que celui des accumulateurs de froid dont la place est particulièrement bien choisie dans la partie haute de la glacière.
Les butées 14 pourraient être prévues directement sur la poignée et venir coopérer avec la face longitudinale 6 de la boîte 1. En outre il va de soi que l'agencement décrit ci-dessus s'applique à tout contenant autre qu'une glacière ou qu'un emballage isotherme et en particulier à une trousse d'outillage ou analogue.
Il doit d'ailleurs etre entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Contenant du genre comportant une boite (1) fermée par un couvercle (2) et associée à une poignée basculante (3), caractérisé en ce que l'ouverture de la botte est prévu oblique c'est-à-dire contenue dans un plan incliné par rapport à sa base, et en ce que la poignée (3) est articulée par rapport à un axe contenu dans le plan vertical médian de l'ouverture passant par le milieu de chacun de ses côtés obliques (10il) pour empêcher l'ouverture du couvercle (2) tant que la poignée (3) n'est pas en position dégagée à laquelle elle constitue butée pour ce couvercle (2).
2. Contenant suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'effacement total de la poignée (5) jusqu'a une position prédéterminée d'une part libère le basculement du couvercle autour d'une charnière (16) associée à l'ar8te horizontale basse de l'ouverture de la boite (1) et d'autre part constitue butée de fin de course du couvercle (2).
3. Contenant suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la poignée (3) comporte une position dans laquelle elle verrouille le couvercle (2) en position fermée.
4. Contenant suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la partie intérieure creuse du couvercle (2) comprend un compartiment (18) dont l'accès s'effectue à partir de l'ouverture oblique dudit couvercle.
5. Contenant suivant la revendication 4, caracterisé en ce que le compartiment (18) est fermé par une porte.
6. Conteneur suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le compartiment (18) est obturé en position fermée du couvercle par la paroi correspondante (lb) de la boite (1).
7. Contenant suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le couvercle (2) et la boite (1) sont moulés en une seule pièce en une matière de qualité telle qu'unie diminution de l'épaisseur entre les deux pièces constitue une charnière monobloc à la manière en soi connue.
8. Contenant suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le couvercle et la boite sont réalisés en polypropylène.
9. Emballage isotherme, notamment glacière portable, caractérisé en ce qu'il est établi suivant l'une quelconque des revendications précédentes.
10. Emballage suivant la revendication 9, du genre comportant une double enveloppe (la, lb-2a, 2b), caractérisé en ce que ce sont les enveloppes extérieures (la, 2a) de ses deux éléments qui sont réunis par les moyens de charnière.
FR8018958A 1980-08-29 1980-08-29 Contenant perfectionne notamment emballage isotherme tel qu'une glaciere portable Pending FR2489260A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8018958A FR2489260A1 (fr) 1980-08-29 1980-08-29 Contenant perfectionne notamment emballage isotherme tel qu'une glaciere portable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8018958A FR2489260A1 (fr) 1980-08-29 1980-08-29 Contenant perfectionne notamment emballage isotherme tel qu'une glaciere portable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2489260A1 true FR2489260A1 (fr) 1982-03-05

Family

ID=9245585

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8018958A Pending FR2489260A1 (fr) 1980-08-29 1980-08-29 Contenant perfectionne notamment emballage isotherme tel qu'une glaciere portable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2489260A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5287990A (en) * 1992-07-10 1994-02-22 Cardinal Packaging, Inc. Plastic bail handle

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2087611A (en) * 1935-08-02 1937-07-20 Johns Manville Heatproof container
US2685882A (en) * 1951-11-26 1954-08-10 Northrop Aircraft Inc Carrying case
FR1113205A (fr) * 1954-10-25 1956-03-26 Nécessaire
US2983367A (en) * 1958-06-25 1961-05-09 Lee W Parmater Plural instrument carrying case
US3057508A (en) * 1960-11-28 1962-10-09 Ideal Fishing Float Company In Portable cooler
US3432025A (en) * 1967-03-08 1969-03-11 Carl A Luhe Insulated individual lunch case
US3482078A (en) * 1966-07-01 1969-12-02 James I Milne Heatable food container
US3861556A (en) * 1972-03-08 1975-01-21 American Seating Co Tote box
CA1008015A (en) * 1974-08-20 1977-04-05 Canadian Coleman Company Locking means for a container cover

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2087611A (en) * 1935-08-02 1937-07-20 Johns Manville Heatproof container
US2685882A (en) * 1951-11-26 1954-08-10 Northrop Aircraft Inc Carrying case
FR1113205A (fr) * 1954-10-25 1956-03-26 Nécessaire
US2983367A (en) * 1958-06-25 1961-05-09 Lee W Parmater Plural instrument carrying case
US3057508A (en) * 1960-11-28 1962-10-09 Ideal Fishing Float Company In Portable cooler
US3482078A (en) * 1966-07-01 1969-12-02 James I Milne Heatable food container
US3432025A (en) * 1967-03-08 1969-03-11 Carl A Luhe Insulated individual lunch case
US3861556A (en) * 1972-03-08 1975-01-21 American Seating Co Tote box
CA1008015A (en) * 1974-08-20 1977-04-05 Canadian Coleman Company Locking means for a container cover

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5287990A (en) * 1992-07-10 1994-02-22 Cardinal Packaging, Inc. Plastic bail handle
US5457850A (en) * 1992-07-10 1995-10-17 Cardinal Packaging, Inc. Plastic bail handle

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1450241A (fr) Perfectionnements aux boîtes d'emballages
LU82241A1 (fr) Recipients pour aliments
BE1003545A3 (fr) Recipient comportant un couvercle a liberation de pression.
FR2723928A3 (fr) Recipient d'emballage pourvu d'un couvercle coulissant
LU87877A1 (fr) Boite a cutils a toit pointu
EP3592145B1 (fr) Système et procédé de vitrification d'une substance biologique
FR2489260A1 (fr) Contenant perfectionne notamment emballage isotherme tel qu'une glaciere portable
CH643205A5 (en) Anti-fraud packaging container for a liquid product, particularly for an alcoholic drink
WO1997022531A1 (fr) Opercule de securite pour refermer une boite de boisson
CH689197A5 (fr) Distributeur de produits empilables, notamment de blisters contenant des piles électriques, élément de distributeur et récipient pour ce distributeur de produits.
FR2663296A1 (fr) Conteneur a bouteilles ou analogue, realise a partir d'un flan.
WO2003042049A1 (fr) Recipient pour liquide et bouchon pour un tel recipient
FR2695622A1 (fr) Emballage pour nécessaire d'analyses biologiques, et nécessaire comprenant un tel emballage.
FR2648439A1 (fr) Casier presentoir pour bouteilles ou analogues
FR2550764A1 (fr) Carton d'emballage pour recipients tels que bouteilles
WO2005026004A1 (fr) Systeme d’ouverture refermable pour canettes
FR2557078A1 (fr) Recipient pour boisson
WO1994006702A1 (fr) Emballage pour produits alimentaires a entretoises superposees
FR2793472A1 (fr) Conditionnement en deux parties emboitables l'une dans l'autre
FR2802897A1 (fr) Paquet de cigarettes, flan et procede pour sa fabrication
FR3064610A1 (fr) Combinaison d'un casier pour des bouteilles pour boissons et d'un couvercle qui vient s'y superposer de maniere appropriee et utilisation d'une combinaison de ce type
EP0244389A2 (fr) Caisse d'emballage
FR2934575A1 (fr) Systeme de conditionnement apte a maintenir les produits ou articles conditionnes au frais ou au chaud
EP4204314A1 (fr) Distributeur de produit liquide ou pâteux et procédé de distribution de produit liquide ou pâteux avec un tel distributeur
FR2899206A1 (fr) Emballage deployable, notamment pour bouteille