FR2488419A1 - Montre solaire - Google Patents

Montre solaire Download PDF

Info

Publication number
FR2488419A1
FR2488419A1 FR8017483A FR8017483A FR2488419A1 FR 2488419 A1 FR2488419 A1 FR 2488419A1 FR 8017483 A FR8017483 A FR 8017483A FR 8017483 A FR8017483 A FR 8017483A FR 2488419 A1 FR2488419 A1 FR 2488419A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
dial
graduations
solar
watch
time
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8017483A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DILHAC ALAIN
Original Assignee
DILHAC ALAIN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DILHAC ALAIN filed Critical DILHAC ALAIN
Priority to FR8017483A priority Critical patent/FR2488419A1/fr
Publication of FR2488419A1 publication Critical patent/FR2488419A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/26Clocks or watches with indicators for tides, for the phases of the moon, or the like
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B49/00Time-pieces using the position of the sun, moon or stars

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE MONTRE SOLAIRE. LA MONTRE SOLAIRE COMPREND UN CADRAN 50 DIVISE EN VINGT-QUATRE GRADUATIONS NUMEROTEES DE 1 A 24, LES GRADUATIONS 6 ET 18 SE TROUVANT AUX EXTREMITES D'UNE LIGNE HORIZONTALE 64 TRACEE SUR LE CADRAN ET FIGURANT A LA FOIS LA LIGNE D'HORIZON ET LA LIGNE D'EQUINOXE ET LES GRADUATIONS 12 ET 24 SE TROUVANT AUX EXTREMITES D'UNE LIGNE 62 PERPENDICULAIRE A LA PRECEDENTE, EGALEMENT TRACEE SUR LE CADRAN ET REPRESENTANT LE MEDIRIEN DU LIEU OU SE TROUVE L'UTILISATEUR, LA PETITE AIGUILLE 52 DE LA MONTRE FAISANT UN TOUR COMPLET DU CADRAN EN VINGT-QUATRE HEURES ET SE TERMINANT PAR UN DISQUE 54 MATERIALISANT LE SOLEIL ET SURMONTE D'UN INDEX 56 QUI SE DEPLACE DEVANT LES GRADUATIONS.

Description

La présente invention concerne une montre destinée à donner l'heure solaire et l'heure légale en vigueur dans le pays où se trouve ltutilisateur. Pour simplifier, on appelera par la suite une telle montre "montre solaire".
La montre selon l'invention se caractérise en ce qu'elle comprend un cadran divisé en vingt quatre graduations numérotées de 1 à 24, les graduations 6 et 18 se trouvant aux extrémités d'une ligne horizontale tracée sur le cadran et figurant à la fois la ligne d'horizon et la ligne d'équinoxe et les graduations 12 et 24 se trouvant aux extrémités d'une ligne perpendiculaire à la précédente également tracée sur le cadran et représentant le méridien du lieu où se trouve l'utilisateur, la petite aiguille de la montre faisant un tour complet du cadran en vingt quatre heures et se terminant par un disque matérialisant le soleil et surmonté d'un index qui se déplace devant les graduations.
De cette façon, le disque occupe sur le cadran une position identique à celle que le soleil a dans le ciel de sorte que,tsême par temps couvert, on peut connattre en tout moment la position du soleil. Une telle montre permet donc de lire l'heure réelle ou astronomique et d'efreetner un retour à la conception ancienne du temps qui est une combinaison de mouvement et d'espace. Elle constitue un précieux outil pour ltenseignement de la lecture de l'heure liée au mouvement du soleil, surtout aux enfants habitant les grandes agglomérations où l'on a rarement le loisir d'observer le soleil.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la montre comporte en outre une couronne crantée, montée tournante concentriquement au cadran de la montre et divisée elle aussi en vingt quatre parties graduées de 1 à 24 pour la lecture du temps légal en vigueur dans le pays où se trouve l'utilisateur.
La couronne crantée est décalée angulairement par rapport au cadran d'un nombre d'heures correspondant au retard ou à l'avance de heure légale du lieu où l'on se trouve par rapport à l'heure solaire. L'index surmontant le disque fixé au bout de l'aiguille se déplace en regard des graduations du cadran et de la couronne crantée et indique donc simultanément l'heure réelle et l'heure locale.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront à la lecture de la description d'un mode de réalisation particulier qui va suivre, faite en regard de l'unique figure annexée montrant une vue en plan du cadran de la montre.
La montre solaire comprend un cadran 50 divisé non pas en douze parties égales comme il est de coutume, mais en vingt quatre parties de 150 d'arc chacune graduées de 1 à 24. Ainsi, un jour entier est inscrit sur ce cadran, ctest-à-dire une révolution solaire complote de vingt quatre heures.
Chacune des parties est elle-même subdivisée en douze parties de 1015t chacune, soit 288 parties au total.
Chaque subdivision représente 5 minutes de temps.
La montre comporte également une "petite aiguille" 52 se terminant par un petit disque doré 54 figurant le soleil et surmonté d'un petit index 56 qui se déplace en regard de la graduation du cadran 50 La petite aiguille 52 est occultée sur toute sa longueur, excepté sur le disque 54, par la partie centrale 58 du cadran qui est opacifiée par un moyen quelconque. Le mouvement d'horlogerie est démultiplié par deux, de sorte que le disque qui figure le soleil décrit un tour de cadran - lequel figure la sphère célesteen vingt quatre heures. Avantageusement, les lettres Z et
N sont respectivement inscrites à la place des graduations 12 et 24 du cadran. Ainsi, le disque sera à la position Z, zénith, à midi heure solaire et à la position N, nadir, à minuit heure solaire.On rappelle que l'heure solaire est définie par l'heure de passage du soleil au méridien du lieu, ce passage se faisant à midi. Dans le cas de Paris par exemple, qui se trouve à 2 151 de longitude Est par rapport au méridien de référence de Greenwich, lorsque le top de Greenwich indique 12 heures, il sera en fait 12h09 à Paris. Autrement dit, à llh51 heure de Greenwich, il sera 12h00 heure solaire à Paris.
Mais bien que faisant partie du même fuseau horaire que Greenwich, l'heure légale en France est majorée d'une heure en hiver et de deux heures en été par rapport à l'heure de Greenwich. La montre selon l'invention permet de donner également l'heure légale. Elle comporte à cet effet une couronne crantée 60, montée tournante concentriquement au cadran 50 et divisée elle aussi par vingt quatre graduations numérotées de 1 à 24 et en 288 subdivisions. Selon le pays où l'on se trouve et la saison où l'on est, on décale angulairement la couronne 60 par rapport à celle du cadran du nombre d'heuressoulu. Dans le cas de la figure par exemple, on a supposé que le soleil passe au zénith du lieu où l'on se trouve à 14 h 00, heure légale.
Plusieurs lignes repères divisent le cadran:
a) la ligne du méridien local 62 reliant le zénith au nadir,
b) la ligne 64 perpendiculaire à la précédente et reliant les graduations 6h et 18h du cadran. Cette ligne représente à la fois la ligne des équinoxes et la ligne d'horizon du lieu où l'on se trouve. Elle partage le cadran en deux parties égales, celle du haut qui représente le jour et celle du bas qui représente la nuit, aux équinoxes de printemps et d'automne. Si la montre est bien réglée sur l'heure solaire, on constatera que le soleil se lève lorsque l'index indique 6h, heure solaire et qu'il se couche lorsque l'index indique 18h.On obtient ainsi une concordance absolue entre le mouvemént du disque et celui du soleil,
c) deux lignes 66 et 68, également inclinées sur la ligne 64 des equinoxes, délimitent entre elles l'écart entre le solstice d'été et le solstice d'hiver. Pour la
France, cet écart entre le jour le plus long (solstice d'été) et le jour le plus court (solstice d'hiver) est d'environ 8 heures. Le secteur 70 compris entre les deux lignes de solstice est grisé ou noirci pour indiquer qu'il correspond toujours à la nuit.
Les lignes 66-et 68 sont inclinées sur la ligne d'équinoxe 64, différemment selon la latitude du lieu où l'on se trouve, l'écart angulaire diminuant à mesure que l'on va vers le Sud pour s'annuler à l'équateur et augmentant lorsquton va vers le Nord pour devenir égal à 900 au cercle polaire. Cotte modification du cadran sera à apporter selon le pays considéré.
A partir des trois dernières lignes mentionnées, 64, 66 et 68, on peut déduire approximativement pour chaque mois de l'année heure du lever et du coucher du soleil.
Ceci peut procurer une satisfaction intellectuelle surtout pour le citadin des grandes métropoles où ce phénomème solaire est rarement observable. Mais l'intérêt pratique de cet avantage est réel : ainsi, l'utilisateur en hiver saura de nouveau que l'aube apparat vers 7h30,heure solaire et le pêcheur au crépuscule l'été attendra jusqu'à 20h, heure solaire (soit 22h,heure légale) la tombée de la nuit. En résumé, la nouveauté de la montre selon l'inven tion réside dans le fait qu'elle donne une représentation de la course apparente du soleil autour de l'utilisateur, cette course circulaire durant un jour solaire, soit vingt quatre heures.Pour garder sa signification, il convient bien sûr que cette montre soit réglée, en tout lieu où l'on se trouve, sur heure solaire, c'est-à-dire qu'à 12h sur le cadran 50, le soleil se trouve réellement au zénith dans le ciel. De cette façon, lire l'heure revient à voir quelle est la position du soleil. Ceci est intéressant lorsqu'on sait que l'observation directe du soleil dans le ciel n'est pas toujours possible, par exemple par temps couvert, ou dans les quartiers de hauts immeubles.
La lecture de l'heure légale se fait sur la couronne crantée 60.
La montre selon l'invention peut également être utilisée comme boussole puisqu'il suffit d'aligner le disque 54 avec le soleil à midi heure solaire, pour en déduire immédiatement le Sud et donc les autres points cardinaux, pour les pays de l'hémisphère nord situés au-dessus du tropique du Cancer. Pour la zone inter-tropicale, le le soleil au zénith indique soit le sud, soit le nord selon la saison. Pour lthémisphère sud, au-dessous du tropique du Capricorne le soleil au zénith indique le Nord.
Avantageusement, on peut incorporer dans la montre un mécanisme du type montre à quartz" avec affichage digital de l'heure légale, à travers une fenêtre formée sur le cadran, de façon à allier les avantages de la technique moderne à la symbolique de la montre solaire.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1.- Montre solaire, caractérisée on ce qu'elle comprend un cadran 50 divisé en vingt quatre graduations numérotées de 1 à 24, les graduations 6 et 18 se trouvant aux extrémités d'une ligne horizontale 64 tracée sur le cadran et figurant à la fois la ligne d'horizon et la ligne d'équinoxe et les graduations 12 et 24 se trouvant aux extrémités d'une ligne 62 perpendiculaire à la précédente, également tracée sur le cadran et représentant le méridien du lieu où se trouve l'utilisateur, la petite aiguille 52 de la montre faisant un tour complet du cadran en vingt quatre heures et se terminant par un disque 54 materialisant le soleil et surmonté d'un index 56 qui se déplace devant les graduations.
2.- Montre solaire selon la revendication 1, caractérisée en ce que le cadran est opaque sur sa partie centrale de façon à ne laisser visible que le disque 54 et l'index 56.
3.- Montre solaire selon la revendication 1, caractérisée en ce que sur le cadran sont tracées en outre deux lignes 66, 68 également inclinées sur la ligne des équi noxes 64 de façon à délimiter entre elles l'écart entre le solstice d'été et le solstice d'hiver.
4.- Montre solaire selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'à la place des graduations 12 et 24 sont respectivement marquées les lettres Z (zénith) et N (nadir).
5.- Montre solaire selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre une couronne crantée 60, montée tournante concentriquement au cadran 50 de la montre et divisée elle aussi en vingt quatre parties graduées de 1 à 24 pour la lecture du temps légal en vigueur dans le pays où se-trouoo l'utilisateur
6.- Montre solaire selon l'une des revendications 1 et 5 caractérisée en ce que chacune des graduations du cadran 50 et de la couronne çrantée 60 est subdivisée en douze graduations équivalant chacune à cinq minutes de temps.
7.- Montre solaire selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'on incorpore dans la montre un mécanisme du type "montre à quartz" avec affichage digital de l'heure légale, à travers une fenêtre formée sur le cadran.
FR8017483A 1980-08-07 1980-08-07 Montre solaire Withdrawn FR2488419A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8017483A FR2488419A1 (fr) 1980-08-07 1980-08-07 Montre solaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8017483A FR2488419A1 (fr) 1980-08-07 1980-08-07 Montre solaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2488419A1 true FR2488419A1 (fr) 1982-02-12

Family

ID=9245008

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8017483A Withdrawn FR2488419A1 (fr) 1980-08-07 1980-08-07 Montre solaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2488419A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107561903A (zh) * 2016-06-30 2018-01-09 卡西欧计算机株式会社 信息显示装置、信息显示方法以及记录介质

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH34630A (fr) * 1905-07-08 1906-05-15 Emile Laine Montre 24 heures, pouvant servir comme boussole
FR790298A (fr) * 1934-08-03 1935-11-16 Cadran horaire
DE1635929U (fr) * 1951-11-23 1952-03-20
DE1761588U (de) * 1957-12-19 1958-02-13 Diehl Fa Uhr, insbesondere tisch- oder wanduhr.
US3271945A (en) * 1964-12-02 1966-09-13 Bulova Watch Co Inc Watch casing with rotatable bezel
US3318085A (en) * 1964-12-11 1967-05-09 Lee Shao-Tang Setting means for universal timepiece
CH451827A (fr) * 1963-04-15 1968-05-15 Boulova Watch Company Inc Montre
US4175378A (en) * 1974-02-19 1979-11-27 Shelton Vernon E Decimal timekeeping instrument

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH34630A (fr) * 1905-07-08 1906-05-15 Emile Laine Montre 24 heures, pouvant servir comme boussole
FR790298A (fr) * 1934-08-03 1935-11-16 Cadran horaire
DE1635929U (fr) * 1951-11-23 1952-03-20
DE1761588U (de) * 1957-12-19 1958-02-13 Diehl Fa Uhr, insbesondere tisch- oder wanduhr.
CH451827A (fr) * 1963-04-15 1968-05-15 Boulova Watch Company Inc Montre
US3271945A (en) * 1964-12-02 1966-09-13 Bulova Watch Co Inc Watch casing with rotatable bezel
US3318085A (en) * 1964-12-11 1967-05-09 Lee Shao-Tang Setting means for universal timepiece
US4175378A (en) * 1974-02-19 1979-11-27 Shelton Vernon E Decimal timekeeping instrument

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107561903A (zh) * 2016-06-30 2018-01-09 卡西欧计算机株式会社 信息显示装置、信息显示方法以及记录介质
JP2018004402A (ja) * 2016-06-30 2018-01-11 カシオ計算機株式会社 情報表示装置、情報表示方法及びプログラム
US10821809B2 (en) 2016-06-30 2020-11-03 Casio Computer Co., Ltd. Information display device, information display method, and storage medium

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0369242B1 (fr) Pièce d'horlogerie astronomique et disque destiné à équiper une telle pièce
RU2225632C2 (ru) Хронометр для определения времени восхода и захода солнца
EP0663631B1 (fr) Pièce d'horlogerie avec indication de la partie de la terre visible depuis la lune
RU2600090C2 (ru) Часы с функцией отображения восхода или заката в любом месте мира
Sloley Primitive methods of measuring time: with special reference to egypt
EP1483630B1 (fr) Montre munie d'un affichage du temps solaire
EP1095318B1 (fr) Montre munie de moyens pour definir la longitude d'un lieu
RU2223525C2 (ru) Универсальный хронометр для определения широты и долготы
US4520572A (en) Geographical sundial
FR2488419A1 (fr) Montre solaire
CH693599A5 (fr) Pièce d'horlogerie comportant une représentation d'un hémisphère terrestre.
EP2009392A1 (fr) Montre d'orientation
CN216084089U (zh) 一种具有演示地日相对位置关系及相关功能的时钟
US6367158B1 (en) Sundial
CH270584A (fr) Cadran horaire géographique.
WO2012059887A1 (fr) Montre comprenant une indication astronomique
WO2020152015A1 (fr) Montre avec dispositif d'affichage des croisements de trajectoires d'astres propices à l'apparition d'éclipses
CH679197B5 (fr)
JPH08335030A (ja) 太陽の経路と地方時を含む日の出日の入り位置推測器
CH679355B5 (fr)
van Cittert Astrolabes: A Critical Description of the Astrolabes, Noctilabes, and Quadrants in the Care of the Utrecht University Museum
CH718267A2 (fr) Mécanisme d'affichage des trajectoires du soleil, de la lune et des phases de la lune sur fond d'étoiles.
Rao BS Shylaja and VSS Sastry: Jantar Mantar Observatories of Jai Singh, Bangalore Association for Science Education, Jawaharlal Nehru Planetarium, Bengaluru-560001, pages 20; price Rs. 500/-US $49/-
JPH01253686A (ja) 世界の日照状態を表示する装置及びその時計
CN114049832A (zh) 一种具有演示地日相对位置关系及相关功能的时钟

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse