FR2488114A1 - Fauteuil - Google Patents
Fauteuil Download PDFInfo
- Publication number
- FR2488114A1 FR2488114A1 FR8017467A FR8017467A FR2488114A1 FR 2488114 A1 FR2488114 A1 FR 2488114A1 FR 8017467 A FR8017467 A FR 8017467A FR 8017467 A FR8017467 A FR 8017467A FR 2488114 A1 FR2488114 A1 FR 2488114A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- spacer
- frames
- upright
- armchair according
- uprights
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61G—TRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
- A61G5/00—Chairs or personal conveyances specially adapted for patients or disabled persons, e.g. wheelchairs
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)
Abstract
LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN FAUTEUIL PLIABLE. IL SE CARACTERISE ESSENTIELLEMENT PAR LE FAIT QU'IL COMPREND DEUX ARMATURES 1, 2 RELIEES PAR UNE PREMIERE ENTRETOISE 11, DEUX MONTANTS 25, 26 MONTES ROTATIFS RESPECTIVEMENT SUR CES DEUX ARMATURES, UNE DEUXIEME ENTRETOISE 57 PLIABLE RELIANT LES DEUX MONTANTS, ET DES MOYENS 63, 64 POUR ENTRAINER LA BRISURE DE LA DEUXIEME ENTRETOISE PAR LA ROTATION DES MONTANTS. CE FAUTEUIL TROUVE UNE APPLICATION PARTICULIEREMENT AVANTAGEUSE COMME FAUTEUIL ROULANT POUR LES HANDICAPES PHYSIQUES.
Description
FAUTEUIL
La présente invention concerne les fauteuils et plus particulièrement les fauteuils roulants qui doivent entre facilement pliables et prendre un moindre volume quand ils sont plies.
La présente invention concerne les fauteuils et plus particulièrement les fauteuils roulants qui doivent entre facilement pliables et prendre un moindre volume quand ils sont plies.
On cennait déjà des fauteuils roulants pliables qui comprennent très schématiquement dans leurs éléments essentiels deux cadres formant armature, deux arceaux pliables reliant les deux armatures, ces deux arceaux et les armatures réalisant deux parallélogrammes accolés par un de leur cBt8, ces deux parallèlogrammes étant déformables, permettant ainsi de rapprocher les deux armatures.
Le rapprochement de ces armatures qui, généralement, supportent des moyens de roulement, pouvant Filtre commandé par une rotation des montants de dossier qui sont fixés sur ces armatures.
On conçoit que lorsque les deux armatures ont été rapprochées et que les montants de dossier ont été pivotés sur ces montures, le fauteuil prend un minimum de place et d'encombrement.
Cependant, il faut savoir que ces fauteuils sont plus particulièrement destinés pour des handicapés physiques qui doivent eux-memes pouvoir les manipuler, les plier, les ranger, et les utiliser.
I1 est donc nécessaire que ces fauteuils soient pliables, avantageusement dans un minimum de place, pour le rangement, notamment dans les voitures, et surtout soient les plus légers possible pour l'utilisation courante, quand,notamment, ils doivent etre propulsés par les handicapés eux mOrnes.
Souvent ces conditions sont contradictoires car le pliage demande un ensemble, de biellettes, rotules, leviers en nombre assez important, qui contribue à alourdir considérablement ces fauteuils.
La présente invention a pour but de réaliser un fauteuil pliable tendant & outre le plus léger possible en comportant un minimum de pièces tout en gardant une bonne rigidité.
Plus particulièrement, la présente invention a pour objet. un fauteuil comportant - deux armatures latérales, - une première entretoise reliant les deux dites armatures, ladite première entretoise étant pliable, - deux montants rotatifs respectivement sur chao que armature, caractérisé par le fait qu'il comprend une deuxième entretoise reliant les deux dits montants,
ladite deuxième entretoise comprenant deux parties rigides pivotant autour d'un axe commun.
ladite deuxième entretoise comprenant deux parties rigides pivotant autour d'un axe commun.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparattront au cours de la description suivante donnée en regard des dessins annexés à titre illustratif mais nullement limitatif dans lesquels - la figure 1 représente, vue en perspective en partie écorchée, un mode de réalisation d'un fauteuil roulant pliable selon l'invention.
- la figure 2 represente sous forme schématique un diagramme illustrant la façon dont est obtenu le pliage du fauteuil selon la figure 1.
La figure 1 illustre, en perspective écorchée, un mode de réalisation d'un fauteuil roulant repliable.
Il comporte deux armatures 1 et 2 qui sont dans deux plans parallèles. Ces armatures sont avantageusement en forme de cadre rectangulaire et sont réalisées de préférence en tubes creux de section par exemple carrée. Un de ces tubes apparat, découpé, en 3 sur l'armature 1. Ces deux armatures supportent chacune des moyens de roulement comme par exemple une petite roue 4 et 5 montée folle et une autre roue de plus grand diamètre 6 et 7, assurant le roulage du fauteuil, notamment par des arceaux 8 et 9 fixés sur les jantes de ces roues 6 et 7.
Bien entendu, pour assurer un confort de roulement, ces roues comportent des pneumatiques montés sur chambre comme cela apparat nettement sur la figure en 10 dans la partie de la section écorchée.
Dans cet exemple de réalisation, les deux armatures 1 et 2 sont maintenues l'une par rapport à l'autre par une première entretoise 11 pliable en deux parties 12 et 13 autour d'un axe 14. Ces deux parties, affectant la forme d'un arceau, réalisées en matériau comme des tubes rigides, sont fixées rotatives å chaque extrémité autour d'axes 15 et 16, respectivement sur l'armature 1 et d'axe 17 et 18. sur l'armature 2, non visibles sur la figure.
Comme dit précédemment, les armatures sont réalisées en tubes formant des parallèlogrammes rigides qui sont généralement dans des plans perpendiculaires au plan de roulement du fauteuil. Dans cette hypothèse, les axes 15 et 16 et les axes 17 et 18 sont situés sur deux droites qui sont aussi perpendiculaires à ce plan de roulement.
Ceci fait que les deux arceaux 12 et 13 sont situés dans, respectivement, deux plans perpendiculaires au plan de roulement défini ci-avant, et qui pourront pivoter par rapport au plan des armatures autour, chacun, de deux droites passant respectivement par les couples d'axes 15, 16 et 17, 18, tout en contenant constamment une droite commune, celle qui passe par l'axe de rotation 14 reliant les deux arceaux 12 et 13.
Les armatures sont conformées en cadre et à leurs sommets 19 et 20, qui sont en position haute sur les côtés des cadres 21 et 22, supportant respectivement les roues de grand diamètre 6 et 7, sont montés rotatifs autour respectivement de deux axes 23 et 24, deux montants 25 et 26 qui sont aptes à supporter une toile souple 27 qui constituera le dossier pour la personne qui utilisera ce fauteuil.
De façon habituelle, chaque montant comprend une partie courbe à son extrémité haute formant des poignées 28 et 29, respectivement pour les montants 25 et 26.
Ces deux montants comportent en plus deux pla queutes respectivement 30 et 31 solidaires des barres 32, 33.
Ces plaquettes 30 et 31 sont fixées latéralement à ces barres et sur les côtés des cadres des ar matures autour respectivement comme dit précédemment, des axes de rotation 23 et 24.
De ce fait, les deux barres 32, 33, formant un ensemble rigide, sont situées respectivement dans le plan des armatures 7 et 2 de façon, comme il sera explicité ci-après, à réduire au maximum l'encombrement du fauteuil notamment quand il est replié.
Le fauteuil roulant comprend, de plus, des moyens de liaison entre chaque montant 25 et 26 avec chaque partie 12 et 13 de l'entretoise 11, de fa çon que lorsque ces montants pivotent autour respectivement des axes 23 et 24, ils entradnent dans une autre rotation les deux parties 12 et 13 autour respectivement des couples d'axes 15, 16 et 17, 18.
Ces moyens comprennent pour chaque montant et partie un premier levier 40 et 41, solidaire à une de leur extrémité du montant en des points respectivement 42 et 43 différents des axes de rotation 23 et 24. L'autre extrémité de ces leviers est montée pivotante en 44, 45, à l'extrémité d'une tringle 46 et 47 (la tringle 47 n'é- tant pas visible sur la figure 1).
Ces tringles 46 et 47 sont guidées par des paliers schématiquement représentés en 48 et 49, ne permettant essentiellement qu'un degré de liberté en translation.
Avantageusement, la tringle est située à l'intérieur des tubes 3 de section carrée formant le cadre des armatures, et qui permettent aux tringles, ayant elles aussi une section carrée cor respondante, de pouvoir coulisser à l'intérieur de ces tubes 3 qui forment des logements pour lesdites tringles.
Les autres extrémités des tringles 46 et 47 opposées à celle reliée au levier 40 et 41 supportent chacune une biellette 50 et 51 dont les deux extrémités sont montées rotatives sur des axes, d'une part, sur les tringles 46 et 47, et, d'autre part, sur les deux parties 12 et 13 de l'entre- toise 11. Ces biellettes permettent de transformer le mouvement de translation des tringles en un mouvement de rotation pour les parties 12 et 13. Bien entendu, les leviers 40 et 47 et les biellettes 50 et 51 coopèrent avec leur tringle respective par des fenêtres 81, 82 (figure 2) réalisées dans la paroi des tubes 3.
Il a déjà été décrit une première entretoise 11 reliant les deux amartures 1 et 2. Mais, il est bien connu qu'une seule n'est pas suffisante pour une bonne stabilité d'un fauteuil, notamment roulant, pour handicapés physiques.
Pour cela, les deux montants supportent à leurs extrémités 55 et 56 opposées à celles des poignées 28 et 29 une deuxième entretoise 57 pliable en au moins deux parties rigides 58 et 59 autour d'un axe de rotation 60. Ces deux parties sont réalisées par exemple dans des tubes en acier ou aluminium.
L'axe de rotation 60 est avantageusement parallèle aux deux barres des montants. Cet ensemble forme ainsi deux plans articulés autour de cet axe 60, ce qui oblige de ce fait aux deux barres de rester constamment parallèle mOrne en n'en manoeuvrant qu'un seul lorsque le fauteuil est en train autre replié.
Les deux parties 58 et 59 sont en forme de L et sont supportées respectivement dans les montants 25 et 26 de façon qu'elles puissent pivoter autour de l'axe des barres 32 et 33, et avantageusement dans celles-ci pour pouvoir obtenir une rigidité à la rotation autour d'un axe perpendiculaire à ces barres.
Aussi, comme illustré, les bases 61 et 62 des deux parties 58, 59, prolongent respectivement les deux barres 32 et 33.
Chaque base 61 et 62 est reliée aux armatures par des moyens de liaison constituant un système d'embiellage 63 et 64.
Chaque embiellage 63 et 64 comporte une patte en saillie 65, 66, fixée solidairement en 73, 74, sur la base 61, 62, et une bielle 67, 68, dont une extrémité est montée pivotante sur un point fixe des armatures au moyen d'une première rotule 69, 70, et dont l'autre extrémité est montée pivotante sur l'extrémité de la patte 65, 66, au moyen d'une seconde rotule 71, 72. Ces moyens de liaison permettent ainsi, quand les montants pivotent autour respectivement des axes 23 et 24, notamment dans le sens de la flèche 75, d'éloigner les extrémités 55 et 56 des armatures et donc des points 73, 74.
Les rotules 69, 70, 71 et 72 permettent ainsi d'absorber les torsions des bielles par rapport aux éléments auxquels elles sont liées. Quand ces montants 25 et 26 pivotent autour des axes 23 et 24, les biellettes 64 et 65 s'éloignent des armatures mais la longueur fixe des biellettes 67 et 68 oblige les biellettes 65 et 66 à une rotation puisque la distance des axes 69, 71, et, 70, 72, est fixe.
Cet éloignement des points 73, 74, exerce une force sur les rotules 71 et 72, par les bielles 67, 68, qui entratne alors le pivotement des deux bases 61 et 62 par rapport aux barres 32, 33. Dans le cas de la figure, la rotation des deux bases 67, 62, entratne par la même rotation l'ensemble des deux parties 58, 59, de la deuxième entretoise 57 ; cette rotation s'effectue dans deux sens opposés autour de l'axe 60, et a pour conséquence de rapprocher les deux montants 25, 26, l'un vers l'autre et donc les deux armatures 1 et 2.
Comme il a été dit précédemment, le pivotement des deux montants comme décrit ci-dessus entraxe aussi la rotation des deux arceaux autour de l'axe 14 dans le sens du rapprochement des deux armatures.
Le pivotement des montants, dans le sens contraire à celui indiqué par la flèche 75, entratne des mouvements inverses à ceux décrits ci-dessus. De ce fait, ces deux armatures 1 et 2 s'éloignent l'une de l'autre.
Bien entendu, le fauteuil devra comprendre une toile souple qui sera suspendue entre les deux armatures 1 et 2 sur le haut des deux cadres, cette toile sera le moyen formant siège et qui permettra de plus le pliage facile du fauteuil.
Ce fauteuil pourra aussi comporter des accoudoirs et des repose-pieds ; ces derniers moyens étant connus en eux-m8mes, ne seront pas décrits. Le fauteuil illustré sur la figure 1 se plie et se déplie de la façon suivante.
L'explication de son pliage ou son dépliage sera faite ci-après au moyen de la figure 2 qui représente, vu de côté, le fauteuil selon la figure 1, sur laquelle apparat l'illustration de la décomposition du mouvement des différents éléments constitutifs du fauteuil.
Il a déjà été dit précédemment que le pliage du fauteuil se fait en appuyant indifféremment sur l'un des deux montants 25 ou 26.
Quand le fauteuil est déplié, les montants 25 et 26, et l'entretoise 11, occupent les positions
P1. Quand le fauteuil doit outre plié, on exerce alors par exemple manuellement, une force dans le sens de la flèche 75 sur l'un des montants.
P1. Quand le fauteuil doit outre plié, on exerce alors par exemple manuellement, une force dans le sens de la flèche 75 sur l'un des montants.
Ils s'inclinent par rotation et peuvent occuper simultanément la position intermédiaire P2.
Quand les montants pivotent simultanément, dtune part, la première entretoise se "brises" par rotation des deux arceaux autour des axes 15, 17, et, 16, 18, et de leur axe commun 14 et, d'autre part, la seconde entretoise 57 se brise aussi par rotation autour des bases 61, 62, et du point commun 60.
On constate, en se reportant à la figure 2, que dans la position initiale les arceaux 12 et 13 de la première entretoise sont dans la position
P1 sensiblement dans un plan perpendiculaire à celui des cadres des armatures et donc à celui de la figure dans ce mode de représentation. Par contre, du fait des rotations et notamment dans la position intermédiaire P2, les rotations partielles des parties des entretoises commencent à apparattre du fait qu'elles se situent dans des plans formant un angle non nul avec ceux des cadres et le plan perpendiculaire à ceux-ci, et donc leur projection sur le plan de la figure les fait apparattre mais pas sous leur vraie grandeur (relative par rapport à l'échelle).
P1 sensiblement dans un plan perpendiculaire à celui des cadres des armatures et donc à celui de la figure dans ce mode de représentation. Par contre, du fait des rotations et notamment dans la position intermédiaire P2, les rotations partielles des parties des entretoises commencent à apparattre du fait qu'elles se situent dans des plans formant un angle non nul avec ceux des cadres et le plan perpendiculaire à ceux-ci, et donc leur projection sur le plan de la figure les fait apparattre mais pas sous leur vraie grandeur (relative par rapport à l'échelle).
A la fin de leur pivotement, les montants prennent une position presauthorizontale comme représentée en P3.
Dans cette position, les armatures ont fait une rotation de 900, ce qui a permis simultanément aux quatre parties 12, 13 ; 58, 59, des deux entretoises 11 et 57, d'effectuer une rotation équivalente de 900, qui les a donc plaquées contre les armatures 1 et 2 et l'une contre l'autre pour la première entretoise, et l'une contre l'autre pour la deuxième entretoise 57.
De fait, les positions P3 sur la figure représentent les entretoises repliées, qui sont dans des plans parallèles à ceux des armatures et donc
ce mode de représentation, selon la figure, fait que ces parties d'entretoise apparatvsent en projection dans leur vraie grandeur (en proportion bien entendu avec les autres éléments du fauteuil).
ce mode de représentation, selon la figure, fait que ces parties d'entretoise apparatvsent en projection dans leur vraie grandeur (en proportion bien entendu avec les autres éléments du fauteuil).
Pour déplier le fauteuil, il est nécessaire d'exercer une force sur l'un des montants dans le sens inverse de celui de la flèche 75, qui pivote alors de la position P à la position P7, en repassant par la position intermédiaire P2. Ce pivotement s'effectue jusqu'à ce que les barres 32, 33, viennent buter contre la tranche des cadres ou des butées correspondantes réalistes sur ces cadres, qui définissent la position du fauteuil déplié complètement.
Le fauteuil peut avantageusement comporter des moyens de blocage dans sa position dépliée. Ces moyens peuvent Outre par exemple des crochets commandables solidaires des armatures, pouvant venir s'encliqueter sur des ergots solidaires par exemple des extrémités 55 et 56 des montants 25, 26.
Le fauteuil tel que réalisé présente de nombreux avantages, notamment quant à son encombrement.
En effet, il ne comporte pas par exemple d'entretoise parallèle à la première au niveau des grandes roues 6 et 7, ce qui fait que les deux armatures 1 et 2 peuvent outre parfaitement plaquée l'une contre l'autre. Ceci est avantageux puisque c'est à ce niveau que se situent les roues de grand diamètre qui sont d'un encombrement important. Cette absence d'entretoise à ce niveau contribue donc à la réduction de ltencombrement en largeur.
Le second avantage s'en déduit. Ce fauteuil ne comprend pas cette seconde entretoise, le poids de celui-ci est réduit presque d'autant sauf en fait de celui de l'entretoise 57, mais qui peut Outre presque négligeable.
Un autre avantage se trouve notamment dans le fait que les liaisons et les articulations des entretoises étant toutes liées directement ou indirectement avec les deux montants, il est alors possible d'effectuer le pliage ou le dépliage du fauteuil d'une seule main et de quel côté que ce soit, en agissant indifféremment sur l'un ou l'autre des montants.
Dans l'exemple décrit en regard de la figure 1, les moyens de liaison entre la deuxième entretoise 57 et les deux armatures 1 et 2 sont essentiellement constituées par des jeux de biellettes 63, 64, montées sur rotules.
il est évident que ces biellettes donnent le résultat souhaité mais cependant, il est incontestable qu'elles peuvent, dans certains cas, présenter des inconvénients. Ne serait-ce que du fait de leur apparence, un aspect inesthétique, mais en plus, comme elles sont montées sur rotules, elles peuvent présenter plus facilement du jeu et, de toute façon, elles sont de prix de revient assez important. Cependant, elles ont un énorme avantages comme elles sont apparentes, elles permettent une maintenance très aisée.
Pour pallier les inconvénients mentionnés cidessus, le fauteuil peut être réalisé comme représenté, du moins partiellement, sur la figure 3.
Cette figure ne représente qu'une partie du fauteuil mais il est précisé que ce mode de réalisation est identique dans son principe à celui de la figure 1, mais les moyens de commande de la rotation des deux parties d'entretoises 58, 59, sont différentes.
En d'autres termes, ce mode de réalisation ne comprend pas les jeux de biellettes 63, 64, mais comprend les éléments qui vont Outre décrits ciaprès. Cependant, les éléments qui porteront les mêmes références dans les figures 1 et 3 devront Outre considérés comme identiques.
Dsune façon générale, le fauteuil selon la figure 3 utilise la rotation des montants 25, 26, autour respectivement des axes 23, 24, pour en tratner en rotation les deux bases 61, 62, des parties 58, 59, de l'entretoise 57.
il comporte des premiers moyens qui transforment le mouvement de rotation des montants en un mouvement de translation d'une pièce et des seconds moyens qui transforment ce mouvement de translation en un mouvement de rotation des deux bases.
Un exemple de mise en oeuvre particulier de ces moyens est illustré sur la figure 3 où ne sont représentés que les moyens associés à un montant en l'occurrence le montant 25 (figure 2), les autres moyens associés à l'autre montant sont identiques à ceux-ci et ne seront donc pas décrits.
Le fauteuil comprend une patte 101 relativement mince fixée rigidement sur la barre 3 du montant 1. Le plan de cette patte est situé sensiblement dans un plan passant par l'axe de la barre 32 (du montant 25) qui est supportée par une patte fixe 30 montée rotative sur le montant autour de l'axe 23. La patte déborde du montant 1 et plonge à l'intérieur de cette barre 32 comportant deux fentes longitudinales diamétralement opposées 102 et 103. De plus, cette patte 101 comporte une entame 104 à bords parallèles 105, 106, dans laquelle peut se déplacer un ergot 107. Cet ergot 107 est porté par une pièce coulissante 108 à l'intérieur de la barre 32.
L'entaille 104 est réalisée sur cette patte de façon que les distances séparant les deux extrd- mités 109 et 110 de l'axe de rotation 23 soient différentes et que la distance de chaque point le long de cette entaille à ' axe 23 augmente régulièrement en passant de l'extrémité 109 à l'extrémité 110.
La base 61 de la partie 58 de l'entretoise 57 est montée à l'intérieur de la barre 32 du montant 25 et peut pivoter comme dans le premier mode de réalisation, par rapport à la barre 32.
Dans ce mode de réalisation illustré sur la figure 3, la base 61 est liée à la pièce coulissante 108 de façon qu'elle puisse pivoter tout en étant maintenue. Dans un exemple de réalisation tel qu'illustré, le résultant défini cidessus est obtenu par une extrémité 111 de la base 61, un pas de vis coopérant avec un orifice taraudé 112 complémentaire du pas de vis. Comme défini dans le premier exemple, la rotation de la base 61 ne doit Outre que d'un quart de tour, en conséquence, le très faible déplacement en translation de la base 61, du fait du pas de vis est négligeable.
De plus, la base 61 comporte un picot 113 fixé sur la base 61, par exemple par vissage, qui coopère par frottement dans une rainure hélicoSdale 774 réalisée dans l'épaisseur de la barre 32.
Cette rainure hélicotdale 114 a un pas, entre les niveaux 115 et 116, égal sensiblement à la différence des distances séparant les deux extrémités 109 et 110 de l'axe de rotation 23 et une rotation d'au moins un quart de tour.
Le mode de réalisation illustré à la figure 3 et décrit ci-dessus fonctionne de la façon suivante.
On suppose tout d'abord que le fauteuil est déplié comme sur la figure 1, et le montant 25 a presque la position comme représentée sur la figure 3.
Dans ce cas, l'ergot 107 est à l'extrémité 110 de l'entaille 104. En faisant tourner le montant dans le sens sénestrorsum pour obtenir le pliage autour de l'axe 23, l'ergot 107 décrit l'entaille 104 en frottant sur les deux bords 105 et 106 pour se déplacer vers le fond 109. Comme la distance diminue avec l'axe 23, la pièce coulissante 108 se déplace en translation à l'intérieur de-la barre 32 qui, dans le mode illustré, est en fait une translation vers le bas 55 de la barre 32. Cette translation de la pièce coulissante 108 est alors transformée en un mouvement de rotation de la base 61.
En effet, une force de poussée est exercée sur la base 61 par l'intermédiaire de son extrémité 111. De ce fait, le picot 113 décrit la rainure 114 et entratne en rotation d'un quart de tour la base 61, quand il est arrivé au fond 716 de la rainure 114.
De ces deux opérations décrites ci-dessus, on obtient le même résultat qu'avec le mode de réalisation de la figure 1 et la figure 2 peut aussi servir à montrer le pliage du fauteuil à la condition de tenir compte des moyens décrits cidessus (figure 3).
Bien entendu, pour obtenir le dépliage, les opérations décrites ci-dessus s'effectuent dans le sens inverse, cfest-à-dire que d'une façon résu- mée, l'ergot 107 décrit l'entaille de l'extrémi- té 109 vers le fond 110 entratnant en transla- tion en remontant dans la barre 32 et en entratw nant de ce fait la rotation de la base 61 tout en la translatant, le picot 113 passant du fond î16 à l'extrémité 115.
il est précisé que dans un autre mode de réalisation, la rainure hélicoidale peut être réalisée dans la base 61 et le picot monté sur la barre 32, le fonctionnement du pliage du fauteuil étant strictement identique.
On voit donc apparattre certains avantages de cette réalisation. L'ensemble des moyens de rotation ne sont pas apparents d'où une meilleure esthétique du fauteuil.
De plus, les moyens sont montés dans leur majorité rotatifs dans des pièces cylindriques qui donnent une meilleure rigidité au fauteuil. Bien entendu, de ce fait, certains éléments ne sont pas facilement accessibles comme dans le cas précédent. En conséquence, selon les buts à atteindre et en fonction des avantages l'une ou l'autre des solutions pourra outre adoptée.
Claims (16)
1/ Fauteuil comportant - deux armatures latérales (1,2), - une première entretoise (11) reliant les deux dites armatures, ladite première entretoise étant pliable, - deux montants (25,26) rotatifs respectivement sur chaque armature (1,2), caractérisé par le fait qu'il comprend une deuxième entretoise (57) reliant les deux dits montants (1,2), ladite deuxième entretoise comprenant deux parties rigides (58,59) pivotant autour d'un axe commun (60).
2/ Fauteuil selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les deux dites parties (58,59) de la deuxième entretoise (57) comportent chacune une base (61,62) montée rotative sur chaque montant autour d'un axe.
3/ Fauteuil selon la revendication 2, caractérisé par le fait que lesdites bases (61, 62) sont montées rotatives dans lesdits montants (25,26) ceux-ci étant constitués de barres creuses (32,33).
4/ Fauteuil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte des premiers moyens (63,64,101,108,113, 114) de liaison entre chaque partie de ladite deuxième entretoise (57) avec chaque armature (1,2) supportant le montant sur lequel est montée rotative ladite partie.
5/ Fauteuil selon la revendication 4, caractérisé par le fait que lesdits premiers moyens de liaison comportent une patte (65,66) en saillie sur chacune desdites parties (58,59), et deux bielles (67,68) montées pivotantes sur rotule respectivement sur les deux armatures (1,2) et sur lesdites pattes (65,66) en saillie.
6/ Fauteuil selon la revendication 5, caractérisé par le fait que lesdites bielles (67,68) sont montées pivotantes respectivement sur les armatures (1,2) qui supportent en rotation respectivement les deux montants (25,26) sur lesquels pivotent respectivement lesdites parties (58,59) comprenant lesdites pattes sur lesquelles sont fixées lesdites bielles (67,68).
7/ Fauteuil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ladite première entretoise (îî) est pliable en deux parties rigides (T2,13), chacune des deux dites parties (12,13) étant montées pivotantes (?5,16, 17,18) respectivement sur les deux armatures (1,2) et pivotant autour d'un mOrne axe (14).
8/ Fauteuil selon la revendication 7, caractérisé par le fait qu'il comporte des seconds moyens de liaison entre chaque partie de la première entretoise et chaque montant, qui sont liés rotatifs tous les deux à une mOrne armature.
9/ Fauteuil selon la revendication 8, caractérisé par le fait que lesdits seconds moyens de liaison comportent pour chaque partie et montant une tringle (46,47) montée en translation, dont les deux extrémités sont reliées par des axes de rotation par un levier (40,41) fixé audit montant et par une biellette (50,51) montée rotative sur ladite partie (12,13) correspondante.
10/ Fauteuil selon la revendication 9, caractérisé par le fait que lesdites tringles sont disposées respectivement dans deux logements réalisés dans lesdites armatures (3), les leviers.et biellettes traversant la paroi de ces armatures par des fen8tres réalisées dans lesdites armatures.
11/ Fauteuil selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les premiers moyens de liaison (101,108,113) entre chaque partie (61) de la deuxième entretoise (57) avec chaque armature (1) supportant le montant (25) .sur lequel est montée rotative ladite partie comportant - des moyens (101... 110) pour transformer le mouvement de rotation dudit montant (25) en. un mouvement de translation d'une pièce coulissante (108) à l'intérieur dudit montant (25) - des moyens pour transformer le mouvement de translation de ladite pièce coulissante (108) en mouvement de rotation de ladite partie de la deuxième entretoise (57).
12/ Fauteuil selon la revendication 11, caractérisé par le fait que les moyens pour transformer le mouvement de rotation dudit montant (25) en un mouvement de translation d'une pièce coulissante (108) comportent une patte (101) fixée sur ladite armature (1), ladite patte (101) comportant une entaille (104) coopérant avec un ergot (107) solidaire de ladite pièce coulissante (108) ledit montant (25) comportant des ouvertures (102,103) permettant le passage de ladite patte (107), et la distance de chaque point de ladite entaille par rapport à l'axe de rotation (23) dudit montant variant de façon uniforme.
13/ Fauteuil selon l'une des revendications 71 et 12, caractérisé par le fait que les moyens pour transformer le mouvement de translation de ladite pièce coulissante (108) en mouvement de rotation de ladite partie (61,58) d'entretoise (57) comportent des moyens (îîî,112) pour lier en rotation ladite partie (61) avec ladite pièce coulissante (108), et un pivot (113) solidaire de ladite partie (61) ou dudit montant (25) coopérant avec une rainure (114) dans ledit montant (25) ou ladite partie (61) permettant une rotation de ladite partie (61) d'au moins un quart de tour, quand ledit picot décrit ladite rainure (114).
14/ Fauteuil selon la revendication 13, caractérisé par le fait que ladite rainure (114) est d'une forme hélicotdale.
15/ Fauteuil selon l'une des revendications 13 et 74, caractérisé par le fait que les moyens (111,112) pour lier en rotation ladite partie (61) avec ladite pièce coulissante (108) sont constitués par un pas de vis (111) solidaire d'un des deux éléments coopérant avec un orifice taraudé (112) complémentaire réalisé sur l'autre óldXment.
16/ Fauteuil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que lesdits montants (32,33) étant parallèles, ledit axe commun (60) entre les deux parties rigides (58J59) de la deuxième entretoise est parallèle aux deux dits montants (32,33).
Priority Applications (4)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8017467A FR2488114A1 (fr) | 1980-08-07 | 1980-08-07 | Fauteuil |
US06/287,048 US4494791A (en) | 1980-08-07 | 1981-07-27 | Folding wheelchair |
EP81401238A EP0046109B1 (fr) | 1980-08-07 | 1981-07-30 | Fauteuil roulant pliable |
DE8181401238T DE3167455D1 (en) | 1980-08-07 | 1981-07-30 | Folding roll chair |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8017467A FR2488114A1 (fr) | 1980-08-07 | 1980-08-07 | Fauteuil |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2488114A1 true FR2488114A1 (fr) | 1982-02-12 |
FR2488114B1 FR2488114B1 (fr) | 1984-06-29 |
Family
ID=9245001
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8017467A Granted FR2488114A1 (fr) | 1980-08-07 | 1980-08-07 | Fauteuil |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2488114A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP3543387B1 (fr) | 2014-09-23 | 2021-09-15 | Sanko Tekstil Isletmeleri San. Ve Tic. A.S. | Procédé de fabrication d'un tissu tissé ayant l'aspect d'un tissu revêtu d'une mousse |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1052935A (fr) * | 1952-03-06 | 1954-01-28 | Fauteuil perfectionné | |
DE1176315B (de) * | 1963-08-31 | 1964-08-20 | Gert Schladebach | Zusammenlegbarer Krankenfahrstuhl |
-
1980
- 1980-08-07 FR FR8017467A patent/FR2488114A1/fr active Granted
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1052935A (fr) * | 1952-03-06 | 1954-01-28 | Fauteuil perfectionné | |
DE1176315B (de) * | 1963-08-31 | 1964-08-20 | Gert Schladebach | Zusammenlegbarer Krankenfahrstuhl |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP3543387B1 (fr) | 2014-09-23 | 2021-09-15 | Sanko Tekstil Isletmeleri San. Ve Tic. A.S. | Procédé de fabrication d'un tissu tissé ayant l'aspect d'un tissu revêtu d'une mousse |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2488114B1 (fr) | 1984-06-29 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2307257B1 (fr) | Poussette pliable | |
CA2433290C (fr) | Bicyclette pliable | |
FR2647743A1 (fr) | Poussette pliante pour enfant | |
EP0689784B1 (fr) | Fauteuil de relaxation | |
FR2510060A1 (fr) | Poussette de bebe | |
EP0561774A1 (fr) | Fauteuil roulant pliable. | |
EP0575243B1 (fr) | Perfectionnements aux sièges de véhicules à réglages multiples | |
FR2882016A1 (fr) | Poussette pour enfant, a pliage parapluie | |
EP0231698B1 (fr) | Perfectionnements aux sièges rabattables de véhicules | |
EP0127511B1 (fr) | Fauteuil roulant pliable | |
FR2573304A1 (fr) | Fauteuil pliable en particulier fauteuil roulant pliable pour handicapes | |
EP1931295B1 (fr) | Châssis de fauteuil roulant pliable et fauteuil roulant pliable | |
FR2488114A1 (fr) | Fauteuil | |
EP3353038B1 (fr) | Poignée pliante de poussette pour enfant | |
EP0046109B1 (fr) | Fauteuil roulant pliable | |
EP0052031A1 (fr) | Siège pliable sous volume et longueur restreints | |
FR2556680A1 (fr) | Poussette pliante | |
WO2013160433A1 (fr) | Chassis pliable de poussette canne pour enfant. | |
BE1002377A7 (fr) | Siege de relaxation articule. | |
EP0406044A1 (fr) | Mécanisme de canapé-lit perfectionné | |
FR2498064A2 (fr) | Fauteuil | |
BE501429A (fr) | ||
WO1994021155A1 (fr) | Repose-jambes a hauteur et inclinaison reglables | |
FR2637790A1 (fr) | Siege pliant notamment pour la plage | |
FR2871670A1 (fr) | Mecanisme de levage pour structure de couchage a tete et/ou pieds relevables et structure de couchage equipee dudit mecanisme de levage |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |