FR2487453A1 - Piton d'ancrage auto-bloquant - Google Patents

Piton d'ancrage auto-bloquant Download PDF

Info

Publication number
FR2487453A1
FR2487453A1 FR8111427A FR8111427A FR2487453A1 FR 2487453 A1 FR2487453 A1 FR 2487453A1 FR 8111427 A FR8111427 A FR 8111427A FR 8111427 A FR8111427 A FR 8111427A FR 2487453 A1 FR2487453 A1 FR 2487453A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spring
helical
diameter
anchor bolt
groove
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8111427A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2487453A1 publication Critical patent/FR2487453A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B13/00Dowels or other devices fastened in walls or the like by inserting them in holes made therein for that purpose
    • F16B13/04Dowels or other devices fastened in walls or the like by inserting them in holes made therein for that purpose with parts gripping in the hole or behind the reverse side of the wall after inserting from the front
    • F16B13/08Dowels or other devices fastened in walls or the like by inserting them in holes made therein for that purpose with parts gripping in the hole or behind the reverse side of the wall after inserting from the front with separate or non-separate gripping parts moved into their final position in relation to the body of the device without further manual operation
    • F16B13/0883Dowels or other devices fastened in walls or the like by inserting them in holes made therein for that purpose with parts gripping in the hole or behind the reverse side of the wall after inserting from the front with separate or non-separate gripping parts moved into their final position in relation to the body of the device without further manual operation with split rings or wire between the threads of the dowel body or in grooves near a conical surface

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Springs (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Abstract

A.PITON FORME DE DEUX ELEMENTS ASSEMBLES POUR L'EMPLOI. B.CARACTERISE EN CE QUE L'UN EST UN CORPS CYLINDRIQUE 1 QUI PRESENTE SUR SON CORPS UNE RAINURE HELICOIDALE 3 A PAS ALLONGE ET L'AUTRE EST UN RESSORT HELICOIDAL 4 EN ACIER, VISSE DANS LADITE RAINURE HELICOIDALE DU PITON. C.PITON APPLICABLE A LA FIXATION D'OBJETS SUR UNE PAROI.

Description

Les solutions pour des fixations rapides à l'aide de pitons d'ancrage à fonctionnement automatique, c'est-à-dire, auto-bloquants destinés à être introduits dans des perçages faits dans des oeuvres en ciment ou dans des pierres, n'ont été jusqu'à présent que peu satisfaisants. La surface de friction que les pitons de types connus atteignent dans leurs perçages est en effet limitée à un seul point ou à une seule ligne annulaire, ce qui donne des sécurités de tenue d'un niveau très modeste.
En outre, la fabrication de ces pitons auto-bloquants est relativement coûteuse car ou les divers composants de l'ancrage sont compliqués ou sont coûteux de fabrication et d'assemblage.
La présente invention a pour objet de réaliser un piton d'ancrage auto-bloquant, qui est d'une fabrication simple, composé seulement par deux éléments rapides à être assemblés et qui, présente une sécurité de tenue très élevée.
Le piton de l'invention est formé par deux éléments seulement, caractérisé en ce que l'un est un corps cylindrique qui présente sur son corps une rainure hélicoSdale à pas allongé et l'autre est un ressort hélicoidal en acier, vissé dans ladite rainure hélicoSdale du pivot.
Les dessins annexés se rapportent à un exemple de réalisation
- la figure 1 montre le piton cylindrique en vue latérale
- la figure 2 est une vue en coupe par A-B de la figure 1
- la figure 3 montre le corps cylindrique avec le ressort bélicoSdal monté sur lui
- la figure 3a montre un détail de la figure 3
- les figures 4 et 5 sont des vues du ressort hélicoidal respectivement en vue latérale et en vue frontale d'extrémité
- la figure 6 représente un perçage dans un mur pour recevoir le piton
- la figure 7 montre le piton partiellement introduit dans le perçage du mur
- la figure 8 montre le piton introduit dans le mur et preAt pour une fixation.
Le piton d'ancrage auto-bloquant est composé de deux éléments seulement, à savoir, un corps cylindrique 1 et un ressort hélicoidal en acier 4, Ces deux éléments sont façonnés de manière à pouvoir être assemblés entre eux par un simple vissage du ressort hélicoidal 4 sur le corps 1.
Comme le montre la figure 1, le corps cylindrique 1 qui à titre d'exemple présente à une extrémité un filetage normal destiné à la fixation ultérieure d'objets, possède sur son corps de diamètre extérieur (a) une rainure hélicoidal 3 d'un pas opportunément allongé 1' égal au pas du ressort hélicoidal 4 correspondant.
La gorge de cette hélice a un profil asymétrique, comme on le voit par la coupe transversale (figure 2) et par la coupe longitudinale (figure 3a). Un côté de la gorge est plus allongé et il forme un angle inférieur à 450 par rapport à l'axe du piton, de manière à faciliter un certain glissement du ressort sur celui-ci. Dans une telle situation, le ressort, en glissant, a son diamètre élargi par la conicité formée dans la gorge hélicoidale.
Le ressort hélicoidal 4 à accoupler avec le corps 1, a un diamètre extérieur (b) supérieur au diamètre (a) du corps.
De même, le diamètre intérieur (b') du ressort est supérieur au diamètre (a'), mesuré dans la profondeur de la gorge hélicoidale.
Le ressort présente, à une extrémité, une surépaisseur de pas (d) par rapprochement des spires (figure 4), de manière à former un arrêt lorsque ledit ressort est vissé sur le corps. En correspondance, le corps présente un siège annulaire (a") pour accueillir ces spires étroites (figure 3).
La largeur du profil de la gorge doit être en outre, en tout cas, égale ou légèrement supérieure à la section (S) du ressort (figure 5), de manière que celui-ci puisse être entièrement accueilli dans la rainure hélicoidale du corps, lorsqu'il est soumis à une compression radiale.
Le piton d'ancrage auto-bloquant prêt pour son emploi, comprend donc le ressort 4 complètement vissé sur le corps 1 (figure 3).
Compte tenu du dimensionnement approprié des diamètres, ledit ressort fait alors saillie radialement sur le diamètre du corps du piton 1. Le perçage qui a été préparé dans l'oeuvre en ciment ou dans la pierre, a un diamètre (c) égal à la côte nominale (a) du corps du piton fileté.
Le piton d'ancrage ainsi composé est fiché avec de légers coups de marteau dans le perçage, ce qui est possible grâce à la compression radiale que le ressort hélicoidal, de diamètre extérieur (b) supérieur au diamètre (c) du perçage peut supporter et absorber en se tassant dans la gorge hélicoT- dale du piton.
Une fois le piton enfiché dans le perçage, le ressort assure immédiatement une certaine tenue en réagissant radialement contre les parois du perçage. En exerçant ensuite une traction axiale du piton vers l'extérieur, ce qui a lieu en vissant sur l'extrémité un objet à l'aide d'un écrou, on provoque un léger glissement du piton vers l'extérieur du perçage.
Dans ces conditions, le caté asymétrique plus long de la gorge, agit sur le ressort en le pressant radialement vers l'extérieur en rapport avec la traction qui est exercée sur le piton. En pratique, cette poussée mécanique radiale vers l'extérieur est d'autant plus grande que la traction exercée sur le piton 1 est plus grande. I1 en résulte, par conséquent, une fixation toujours plus puissante.
I1 faut remarquer que dans cette situation, le contact de friction entre le piton d'ancrage et le mur a lieu suivant une ligne hélicoidale qui est d'une longueur égale à la longueur du ressort 4 et ce contact est distribué d'une manière uniforme sur une étendue très longue du perçage, en garantissant, ainsi, des valeurs de tenue maximales.
Opportunément, les spires terminales rapprochées du ressort hélicoidal ont, initialement, un diamètre extérieur inférieur au reste du ressort, c'est-à-dire égal au diamètre extérieur (a) du corps.

Claims (7)

REVENDIC AT IONS
10) Piton d'ancrage auto-bloquant formé par deux éléments seulement, caractérisé en ce que l'un est un corps cylindrique (1) qui présente sur son corps une rainure hélicoidale (3) à pas allongé et l'autre est un ressort hélicoidal (4) en acier, vissé dans ladite rainure hélicoldale du piton.
20) Piton d'ancrage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la rainure hélicoidale (3) présente un profil asymétrique avec un caté plus long tourné vers la partie terminale intérieure du moyen ancrant.
30) Piton d'ancrage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le ressort hélicoïdal (4) présente un diamètre extérieur (b) supérieur au diamètre nominal (a) du corps, de manière qu'il fasse légèrement saillie sur ce corps, de toute manière non au-delà du demi-diamètre de la section (S) du fil du ressort, -le diamètre intérieur (b') du ressort étant opportunément supérieur au diamètre (a') du fond de la rainure.
40) Piton d'ancrage suivant les revendications 1 et 3, caractérisé en ce que le ressort hélicoïdal (4) comporte des spires d'un pas égal à celui de ladite rainure, ce pas étant resserré dans la partie terminale pour former un point d'arrêt pour le ressort.
50) Piton d'ancrage suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le diamètre de la section (S) du fil du ressort peut être complètement reçu dans la rainure hélicoldale du corps cylindrique.
60) Piton d'ancrage suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les spires terminales resserrées du ressort hélicoidal ont initialement un diamètre extérieur inférieur à celui du reste du ressort, à savoir égal au diamètre extérieur (a) du corps.
70) Piton d'ancrage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la section du fil du ressort hélicoSdal, normalement de profil circulaire, peut aussi être de forme triangulaire ou rectangulaire afin de pouvoir mieux s'adapter sur le plan incliné existant dans la gorge de l'hélice sur le le corps du piton.
FR8111427A 1980-07-25 1981-06-10 Piton d'ancrage auto-bloquant Pending FR2487453A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT23693/80A IT1132255B (it) 1980-07-25 1980-07-25 Ancorante autobloccante per muri compatti o pietre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2487453A1 true FR2487453A1 (fr) 1982-01-29

Family

ID=11209194

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8111427A Pending FR2487453A1 (fr) 1980-07-25 1981-06-10 Piton d'ancrage auto-bloquant

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3120174A1 (fr)
FR (1) FR2487453A1 (fr)
IT (1) IT1132255B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0207254A1 (fr) * 1985-06-29 1987-01-07 Fischerwerke Arthur Fischer GmbH & Co. KG Dispositif de fixation avec une douille à expansion
US4712955A (en) * 1985-05-14 1987-12-15 Rexnord Inc. Expandable fastener assembly

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4712955A (en) * 1985-05-14 1987-12-15 Rexnord Inc. Expandable fastener assembly
EP0207254A1 (fr) * 1985-06-29 1987-01-07 Fischerwerke Arthur Fischer GmbH & Co. KG Dispositif de fixation avec une douille à expansion

Also Published As

Publication number Publication date
DE3120174A1 (de) 1982-02-25
IT8023693A0 (it) 1980-07-25
IT1132255B (it) 1986-07-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0538120A1 (fr) Cheville pour fixation d'une pièce à une paroi support de faible épaisseur
FR2847646A1 (fr) Raccord de tuyau
FR2516989A1 (fr) Goujon d'ancrage avec corps de goujon et douille expansible
FR2508575A1 (fr) Cheville expansible
FR2704525A1 (fr) Ensemble de verrouillage de bouchon.
FR2657661A1 (fr) Dispositif de fixation en aveugle, a corps elastique.
FR2489902A1 (fr) Element de liaison
FR2566479A1 (fr) Boulon d'ancrage a manchon expansible
FR2532380A1 (fr) Dispositif d'ecrou a verrouillage positif automatique
FR2487453A1 (fr) Piton d'ancrage auto-bloquant
BE1003751A3 (fr) Dispositif pour serrer le manche d'un parasol dans un tube solidaire de son socle.
FR2500506A1 (fr) Bollard a rupture
BE1000113A5 (fr) Raccord pour tuyaux.
EP0089298A1 (fr) Chevilles à douilles expansibles
FR2782133A1 (fr) Article encliquetable sur une tige filetee et son utilisation
FR2716243A1 (fr) Insert destiné à être rapport et fixé au travers d'un élément.
FR2684145A1 (fr) Douille tubulaire de cheville a noyau d'expansion.
FR2610969A1 (fr) Dispositif de fixation de pierre de revetement de facade
FR2475911A1 (fr) Baton de ski de longueur variable
FR2481386A1 (fr) Dispositif de serrage pour bloquer ensemble deux elements tubulaires telescopiques
FR1487323A (fr) Dispositif de raccord rapide pour la jonction de canalisations et analogues
BE1012055A3 (fr) Dispositif de fixation par ecrou.
FR2672645A1 (fr) Dispositif pour fixer un element en position reglable a une extremite d'un tube.
FR2482221A1 (fr) Boulon pour relier entre eux deux elements structuraux de maniere definitive et inviolable et procede pour sa mise en oeuvre
CH472562A (fr) Ensemble comprenant un poteau tubulaire ancré sur un massif de béton