FR2487437A1 - Roue de turbine hydraulique a pales orientables - Google Patents

Roue de turbine hydraulique a pales orientables Download PDF

Info

Publication number
FR2487437A1
FR2487437A1 FR8016315A FR8016315A FR2487437A1 FR 2487437 A1 FR2487437 A1 FR 2487437A1 FR 8016315 A FR8016315 A FR 8016315A FR 8016315 A FR8016315 A FR 8016315A FR 2487437 A1 FR2487437 A1 FR 2487437A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chamber
blades
wheel
housing
rotating mechanism
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8016315A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2487437B1 (fr
Inventor
Gleb Stepanovich Schegolev
Oleg Semenovich Babanov
Anatoly Fedorovich Volkov
Nikolai Ivanovich Pylaev
Grigory Abramovich Bronovsky
Konstantin Petrovich Lapshinov
Valerian Yakovlevich Ponomarev
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PROIZV OB TUR
Original Assignee
PROIZV OB TUR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PROIZV OB TUR filed Critical PROIZV OB TUR
Priority to FR8016315A priority Critical patent/FR2487437A1/fr
Publication of FR2487437A1 publication Critical patent/FR2487437A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2487437B1 publication Critical patent/FR2487437B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F03MACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS; WIND, SPRING, OR WEIGHT MOTORS; PRODUCING MECHANICAL POWER OR A REACTIVE PROPULSIVE THRUST, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03BMACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS
    • F03B3/00Machines or engines of reaction type; Parts or details peculiar thereto
    • F03B3/12Blades; Blade-carrying rotors
    • F03B3/14Rotors having adjustable blades
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E10/00Energy generation through renewable energy sources
    • Y02E10/20Hydro energy

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydraulic Turbines (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION SE RAPPORTE AU DOMAINE DES CONSTRUCTIONS HYDRO-MECANIQUES. LA ROUE DE TURBINE HYDRAULIQUE A PALES ORIENTABLES COMPREND UN MOYEU 1 MUNI DE PALES 2, ET COMPORTANT UNE CHAMBRE 5 DE LOGEMENT D'UN SERVO-MOTEUR 3 ET UNE CHAMBRE 6 POUR LE LOGEMENT D'UN MECANISME 4 D'ORIENTATION DES PALES 2. IL EST PREVU DANS LA ZONE DE PASSAGE D'UNE TIGE 9 A TRAVERS L'ORIFICE 7 D'UNE CLOISON 7 SEPARANT LA CHAMBRE 5 DE LA CHAINE 6, UN DISPOSITIF D'ETANCHEITE 18, CE QUI EMPECHE LA PENETRATION DE L'HUILE DANS LA CHAMBRE 6 DU MECANISME 4 D'ORIENTATION DES PALES 2. LES SURFACES FROTTANTES DES ELEMENTS DU MECANISME 4 D'ORIENTATION DES PALES 2 SONT REALISEES EN MATIERE AUTOLUBRIFIANTE. L'INVENTION S'APPLIQUE PLUS PARTICULIEREMENT AUX TURBINES HYDRAULIQUES FONCTIONNANT SOUS DES PRESSIONS D'EAU ALLANT JUSQU'A 80 METRES.

Description

La présente invention concerne les constructions hydromécaniques et, plus précisdment, les roues de turbines hydrauliques à pales orientables (Kaplan).
L'invention peut être avantageusement appliquée aux turbines hydrauliques destinées à fonctionner à des pressions d'eau allant jusqu'à 80 mètres.
Actuellement, les turbines à pales orientables fonctionnant dans la gamme de pressions de 10 à 80 mètres sont les plus perfectionnées, comparativement à d'autres types de turbines telle que turbines Rancis et Selon.
Les avantages des turbines à pales orientables sont leurs pertes minimales de rendement lorsque la pression s1 écarte de sa valeur optimale, ainsi que leurs vtsses spécifiques élevées.
Les parties constructives principales d'une turbine à pales orientables sont : une volute, un distributeur, une roue, un arbre et un système de régulation. Le principe de fonctionnement de la turbine hydraulique à pales orientables est le suivant L'eau d'amont arrive au distributeur par la volute. Le distributeur donne l'orientation requise au courant d'eau qui se dirige ensuite vers les pales de la roue. Selon la nature du courant amené, les pales de la roue se placent simultanément sous un angle voulu
La rotation de laroue est transmise-, par l'intermédiaire de l'arbre, à un générateur produisant de l'énergie dlec- trique. Le système de régulation de la turbine commande toutes les opérations susmentionnées.
La roue de la turbine à pales orientables comprend un moyeu à pales, un mécanisme d'orientation des pales et un servo-moteur à piston. Le moyeu de la roue@délimite deux chambres internes séparées par une cloison pourvue d'un orifice central destiné à recevoir une tige. L'une des chambres est destinée au logement du servo-moteur à piston et l'autre, à celui du mécanisme d'orientation des pales. Les deux chambres du moyeu de la roue sont remplies d'huile.
Le remplissage de la chambre servant à recevoir le mécanisme d'orientation des pales est nécessaire en vue de lubrifier les surfaces frottantes des éléments de ce mécanisme.
De l'huile sous pression arrive par l'intermédiaire d'une tige creuse, dans la chambre destinée à recevoir le servomoteur
l'orientation des pales est réalisée par le déplacement du piston du servo-moteur au moyen d'un croisillon, situé à l'extrémité inférieure de la tige, et des éléments du mécanisme d'orientation
On connaît une roue de turbine à pales orientables, qui est l'objet du brevet suisse n 407008
Cette roue comprend un moyeu muni de pales comportant une chambre intérieure pour un serv@-moteur à piston et une autre chambre pour un mécanisme d'orientation des pales, ces chambres étant séparées par une cloison pourvue d'un orifice central destiné à recevoir une tige.La chambre du moyeu dans lequel est placé le mécanisme d'orientation des pales est remplie d'huile et est isolée du courant d'eau pr des joints d'étanchéité situés dans la zone des tourillons des pales. Cette structure comprend en outre des caniveaux -par lesquels les excédents d'huile sont évacues de la cham- bre du mécanisme d'orientation des pales.
Cependant, les fuites d'huile à travers les joints d'é- tanchéité des pales, quoique réduites, ne sont pas complètement éliminées.
De plus, l'eau atteint la chambre du mécanisme d'orien- tation des payes, ce qui trouble le fonctionnement du système de régulation de la turbine hydraulique.
Une roue de turbine hydraulique à pales orientables est également décrite dans le brevet des Etats-Unis d'Améri- que, N 3 404 738.
Cette roue comprend, outre les éléments du brevet précédent, un dispositif de drainage pour évacuer l'eau de la chambre du mécanisme d'orientation des pales.
Une telle réalisation de la roue permet de protéger le système de régulation de la turbine contre l'action de l'eau.
Cependant, la chambre du mécanisme d'orientation des pales reste remplie d'huile ce qui, comme on a déjà noté, peut provoquer, en cas d'usure des Joints d'étanchéité, des fuites d'huile dans le bassin d'eau.
Une roue de turbine hydraulique à pales orientables est enfin décrite dans le certificat d'auteur URSS classe F03b, n2473846,délivré le 14.06.1975.
Cette structure comprend, tout comme les roues précé- dentes, un moyeu muni de pales à l'intérieur duquel est prévu une chambre de logement d'un servo-moteur à piston et une autre pour le logement d'un mécanisme d'orientation des pales, ces chambres étant séparées par une cloison pourvue d'un orifice central destiné à recevoir une tige. La cham- bre du moyeu dans lequel est monté le mécanisme d'orientation des pales est rempli d'huile et est isolé du courant d'eau par des Joints d'étanchéité placés dans la zone des tourillons des pales.
De plus, cette roue comprend une chambre de décharge située dans la zone d'étanchéification des pales et reliée par un canal de vidange au cône de la roue. Sur le fond du cône est fixé un tube à clapet anti-retour qui per met l'accumulation d'une quantitd importante d'Buile~ie.
fuite et d'eau à l'intérieur du cône.
Toutefois, bien que la chambre de décharge réduise un peu les fuites d'huile dans le bassin d'eau et la pénétration de l'eau dans la chambre du mécanisme d'orientation des pales, elle n'est pas en mesure de les supprimer complètement, car, après le remplissage de cette chambre de décharge par le mélange huile-eau, ce dernier remplit la chambre du mécanisme d' orientation. des pales, de sorte que cette roue commence à fonctionner de même fa çon que les roues décrites précédemment.
L'invention a pour but de fournir une roue de turbine hydraulique à pales orientables telle qu'il.n'y ait plus d'huile dans la chambre du mécanisme d'orientation des pales.
Ce but est atteint selon l'invention gracie à une roue de turbine hydraulique à pales orientables comprenant un moyeu muni de pales et comprenant une chambre de logement d'un servo-moteur et une autre chambre pour le logement d'un mécanisme d'orientation des pales, ces chambres dtant séparées par une cloison percée d'un orifice central destiné à recevoir une tige dans laquelle un dispositif d1é- tanchéité est monté dans la zone de passage de la tige à travers l'orifice de la cloison et les surfaces frottantes des éléments du mécanisme d'orientation des pales sont rda-
lisées en une matière autolubrifiante.
Une telle réalisation de la roue de turbine hydraulique à pales orientables évite la pénétration de 11 huile de la chambre de logement du servo-moteur dans la chambre du mécanisme d'orientation des pales et la pénétration de l'eau dans le système de régulation de la turbine.
Dans un mode de réalisation de la présente invention, le dispositif d'étanchéité est réalisé sous forme d'une série d'anneaux profilés.
Une telle conception est extrêmement simple et assure un accès aisé au dispositif d'étanchéité en vue de son inspection et de son entretien.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, le dispositif d'étanchéité est réalisé sous la forme dsun dispositif à soufflet.
L'emploi d'un soufflet élimine complètement les fuites d'huile dans la chambre de logement du mécanisme d'orientation des pales ainsi que la pénétration de l'eau dans le système de régulation de la turbine.
La description qui va suivre, explique plus en détail la mise en oeuvre de la présente invention dont deux modes de réalisation sont représentés aux dessins annexés sur lesquels
- la Fig. 1 est une vue ensemble en coupe de la roue de turbine hydraulique à pales orientables conforme à l'invention.
- la Fig. 2 montre la série d'anneaux d'étanchéité.
- la Fig. 3 montre une variante de la roue de turbine hydraulique à pales orientables, dans laquelle le
Joint d'étanchéité est réalisé sous forme d'un dispositif à soufflet.
- la Fig. 4 est une vue partielle du dispositif à soufflet.
Une roue de turbine hydraulique à pales orientables réalisée conformément à la présente invention comprend une douille 1 (Fig. 1) a pales 2, un servo-mote.ur 3 et un mécanisme 4 d'orientation des pales 2.
Le moyeu 1 présente une chambre 5 pour le logement du servo-moteur 7 et une autre chambre 6 pour le logement du mécanisme 4 d'orientation des pales 2.
la chambre 5 de logement du servo-moteur 3 est sé- paré de la chambre 6 de logement du mécanisme 4 d'orientation des pales 2 par une cloison 7 percée d'un orifice 7'. La chambre 5 de logement du servo-moteur 3 constitue un cylindre dans lequel se déplace un piston 8 fixé sur une tige 9.
Dans la partie inférieure du moyeu 1 de la roue se trouve le mécanisme 4 d'orientation des pales 2 qui zone prend un croisillon 10, des biellettes 11, des leviers 12 et des tourillons 13. La tige 9 assure la liaison cinématique entre le servo-moteur 3 et le mécanisme 4 d'o- rientation des pales 2.
le nombre de biellettes 11, de leviers 12 et de tourillons 13 correspond au nombre des pales 2. Chaque levier 12 est rigidement lié avec la pale 2 correspondante.
La partie périphérique du tourillon 13 se trouve dans un palier 14. La partie intérieure du tourillon 13 se situe dans un palier 15. La biellette 11 du mécanisme d' o rientation des palés de la roue est fixée par sa partie supérieure sur le levier 12 et par sa partie inférieure, sur le croisillon 10.
les surfaces frottantes des paliers 14 et 15 du levier 12 de la pale 2 de la roue, ainsi que les surfaces frottantes des paliers 17 des biellettes 11, constituant les éléments du mécanisme 4 d'orientation des pales 2, sont réalisées en une matière autolubrifiante.
Dans la zone de passage de la tige 9 à travers l'ori- fice 7' de la cloison 7 est monté un dispositif d'étanchéité 18 (Fig. 2) constitué par une série d'anneaux profilés 19 réalisés en une matière élastique résistante à l'huile et à l'eau, par exemple,en caoutchouc.
Sur la Fig. 3 est représenté une variante de réalisation de l'invention dans laquelle la chambre 5 de logement du servo-moteur 3 est isolée de la chambre 6 de logement du mécanisme 4 d'orientation des pales 2 par un dispositif à soufflet.20.
le dispositif à soufflet 20 (Fig. 4) est constitué par un tube ondulé 21, en matière élastique, fixé à son extrémité supérieure à la douille immobile 1 de la roue et à son extrémité inférieure. au croisillon mobile 10 de la roue.
La roue de turbine hydraulique à pales orientables réa- lisée conformément à la présente invention fonctionne de la façon suivante.
L'huile provenant d'un système de régulation (non représenté) est amené sous pression an-dessus ou endessous du piston 8 (Fig.1) du servo-moteur 3 et déplace ce piston 8 qui est rigidement fixé à la tige 9 de la roue.
La tige 9 entraîne le croisillon 10 relié, par intermé- diaire des biellettes 11, des leviers 12 et des tourillons 13, aux pales 2 de la roue.
Ainsi, le mouvement progressif du piston 8 de la tige 9 et du croisillon 10 est tranaformé en mouvement giratoire des pales 2.
La séparation étanche des chambres 5 et 6 et l'utilisation d'une matière autolubrifiante pour la réalisation des surfaces frottantes des éléments du mécanisme 4 d'orientation des pales 2, et notamment des paliers périphériques 14 et intérieures 15 des leviers 12, et des paliers 17, des biellettes 11, permettent d'éviter la pénétration de l'huile dans la chambre 6 du mécanisme 4 d'orientation des pales 2 et la pénétration de l'eau dans le système de régu- lation de la turbine (non représenté).
La construction proposée de la roue permet d'éliminer les fuites d'huile dans le bassin d'eau et de supprimer en meme temps la pénétration de l'eau dans le système de régulation de la turbine hydraulique.
 la base des modes de réalisation de la présente invention exposés ci-dessus, il est évident pour l'homme de métier qu'on peut atteindre tous les buts de l'invention.
Cependant, il est tout aussi évident qu'on peut apporter de légères modifications i la construction de la roue sans pour cela s'écarter de ltesprit et du cadre de l'invention.

Claims (3)

- REVENDICATIONS
1 - Roue de turbine hydraulique à pales orientables comprenant un moyeu muni de pales et comportant une chambre pour le logement d'un servo-moteur et une autre chambre pour le logement d'un mécanisme d'orientation des pales, ces chambres étant séparées par une cloison percée d'un orifice à travers lequel passe une tige assurant la liaison cinématique entre les servo-moteur et mécanisme d'orienta- tion des pales, caractérisé en ce qu'elle comporte un dispositif d'étanchéité (18, 20) dans la zone de passage de la tige (9) à travers l'orifice (7') de la cloison (7) ce qui évite la pénétration de 11 huile contenue dans la chambre (5) de logement du servo-moteur (3) dans la chambre (6) de logement du mécanisme d'orientation des paliers (4) et que les surfaces frottantes des éléments du mécanisme (4) d'orientation des pales sont en une matière autolubrifiante.
2 - Roue de turbine hydraulique à pales orientables selon la revendication I, caractérisé en ce que le dispositif d'étanchéitb (18) est constitué par une série d'anneaux profilés. (19).
3 - Roue de turbine hydraulique à pales orientables selon la revendication I, caractérisé en ce que le dispositif d'étanchéité (20) est un dispositif à soufflet (21).
FR8016315A 1980-07-24 1980-07-24 Roue de turbine hydraulique a pales orientables Granted FR2487437A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8016315A FR2487437A1 (fr) 1980-07-24 1980-07-24 Roue de turbine hydraulique a pales orientables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8016315A FR2487437A1 (fr) 1980-07-24 1980-07-24 Roue de turbine hydraulique a pales orientables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2487437A1 true FR2487437A1 (fr) 1982-01-29
FR2487437B1 FR2487437B1 (fr) 1984-01-06

Family

ID=9244480

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8016315A Granted FR2487437A1 (fr) 1980-07-24 1980-07-24 Roue de turbine hydraulique a pales orientables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2487437A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013068144A1 (fr) * 2011-11-08 2013-05-16 Wobben Properties Gmbh Turbine pour centrale hydroélectrique, et centrale hydroélectrique correspondante
CN105937476A (zh) * 2016-06-08 2016-09-14 杭州江河水电科技有限公司 环保型转桨式水轮机水润滑转轮

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH226739A (fr) * 1942-02-02 1943-04-30 Volet Edouard Dispositif obturateur pour le passage d'un axe de machine hydraulique.
US2421841A (en) * 1944-04-03 1947-06-10 Baldwin Locomotive Works Seal for hydraulic turbines and pumps

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH226739A (fr) * 1942-02-02 1943-04-30 Volet Edouard Dispositif obturateur pour le passage d'un axe de machine hydraulique.
US2421841A (en) * 1944-04-03 1947-06-10 Baldwin Locomotive Works Seal for hydraulic turbines and pumps

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013068144A1 (fr) * 2011-11-08 2013-05-16 Wobben Properties Gmbh Turbine pour centrale hydroélectrique, et centrale hydroélectrique correspondante
CN103917775A (zh) * 2011-11-08 2014-07-09 乌本产权有限公司 用于水力设备的涡轮机和水力设备
AU2012334378B2 (en) * 2011-11-08 2016-05-12 Wobben Properties Gmbh Turbine for a hydroelectric power plant, and hydroelectric power plant
CN103917775B (zh) * 2011-11-08 2016-06-22 乌本产权有限公司 水力设备
US9683537B2 (en) 2011-11-08 2017-06-20 Wobben Properties Gmbh Turbine for a hydroelectric power plant and hydroelectric power plant
CN105937476A (zh) * 2016-06-08 2016-09-14 杭州江河水电科技有限公司 环保型转桨式水轮机水润滑转轮

Also Published As

Publication number Publication date
FR2487437B1 (fr) 1984-01-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1273814B1 (fr) Dispositif pour améliorer le graissage de roulements équipant notamment des éoliennes
LU81706A1 (fr) Joints d'etancheite interfaciaux a jeu positif
FR2790507A1 (fr) Actionneur de fond de puits a soufflets et dispositif de reglage de debit utilisant un tel actionneur
FR2907495A1 (fr) Turbomachine
FR2527261A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour turbomachines
EP0978673B1 (fr) Agencement d'étanchéité à réglage automatique de jeu
FR2624488A1 (fr) Sas a roue cellulaire
EP2873810B2 (fr) Couvercle annulaire de délimitation d'enceinte de lubrification de turbomachine
FR2468797A1 (fr) Dispositif d'entrainement a arbre precontraint
FR3014478A1 (fr) Assemblage pour turbomachine d'aeronef comprenant un dispositif de circulation de fluide a conception amelioree vis-a-vis des risques de fuite
FR2588055A1 (fr) Vanne a passage direct
FR2908451A1 (fr) Turbopropulseur comportant un ensemble de pales a orientation reglable
CA1153667A (fr) Ensemble court a deux obturateurs en serie
FR2461160A1 (fr) Frein hydrodynamique
FR2487437A1 (fr) Roue de turbine hydraulique a pales orientables
FR2587278A1 (fr) Organe de suspension a bras oscillant, pour vehicules
EP0770017B1 (fr) Joint etanche flottant pour axes d'helice a haute vitesse de rotation avec generateur de circulation forcee d'huile incorpore et dispositifs de securite
WO1995003904A1 (fr) Lingotiere de coulee continue
EP1853823B1 (fr) Installation de compression alternative d'un gaz, avec controle du debit de fuite de ce dernier
EP0097084B1 (fr) Machine à cycle de Stirling
FR2513755A1 (fr) Perfectionnements aux appareils de mesure de debit a turbine axiale
CA1173014A (fr) Dispositif de manoeuvre pour vanne cylindrique
CA1153279A (fr) Vanne cylindrique autoclave pour turbo-machines hydrauliques
FR2529987A1 (fr) Double bague d'etancheite a glissement
EP0099796A1 (fr) Turbine-pompe multi-étages de haute chute

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse