FR2487159A1 - Machine pour recolter les plantes en touffes - Google Patents

Machine pour recolter les plantes en touffes Download PDF

Info

Publication number
FR2487159A1
FR2487159A1 FR8016645A FR8016645A FR2487159A1 FR 2487159 A1 FR2487159 A1 FR 2487159A1 FR 8016645 A FR8016645 A FR 8016645A FR 8016645 A FR8016645 A FR 8016645A FR 2487159 A1 FR2487159 A1 FR 2487159A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
cutting blade
machine according
machine
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8016645A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8016645A priority Critical patent/FR2487159A1/fr
Publication of FR2487159A1 publication Critical patent/FR2487159A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D45/00Harvesting of standing crops

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UNE MACHINE POUR RECOLTER LES PLANTES EN TOUFFES, TELLES QUE LE THYM OU AUTRES PLANTES SIMILAIRES. UNE MACHINE SELON L'INVENTION EST PORTEE SUR LE COTE D'UN TRACTEUR ET COMPORTE UN CHASSIS 2A, A L'AVANT DUQUEL EST MONTEE UNE LAMPE DE COUPE 7, AU-DESSUS DE LAQUELLE TOURNE UN RABATTEUR 3, ADOPTANT LA FORME D'UN TAMBOUR ET COMPORTANT DES BRAS RADIAUX 3C A L'EXTREMITE DESQUELS SONT FIXEES DES BANDES SOUPLES 3E; LES BANDES SOUPLES VIENNENT EFFLEURER LA LAME 7 ET METTENT LES PLANTES AU CONTACT DES COUTEAUX; DEUX DIVISEURS 4 ENCADRENT LADITE LAME. TROUVE SON APPLICATION POUR LA RECOLTE DES PLANTES EN TOUFFES DONT LES TIGES SONT RAPPROCHEES DU SOL.

Description

Machine pour récolter les-plantes en touffes.
La présente invention a pour objet une machine pour récolter les plantes en touffes telles que le thym ou autres plantes similaires.
Le secteur technique de l'invention est celui des machines agricoles et se rapporte plus particulièrement aux dispositifs de coupe à rabatteurs.
On connaît déjà divers types de dispositifs de coupe rabatteurs pour la récolte de végétaux a tiges.
Les machines connues ne conviennent toutefois pas pour la récolte des plantes en touffes dont les tiges sont courtes et rapprochées du sol.
La présente invention vise à remédier à cet inconvénient.
L'objectif a atteindre est ainsi une machine spécialement conçue pour la récolte des plantes en touffes.
Cet objectif est atteint par la machine selon l'invention, comportantune lame de coupe, des moyens pour rabattre les touffes du côté de la lame de coupe et au moins un convoyeur pour acheminer les plantes,apres qu'elles aient été coupées, dans un bac de réception, caractérisée en ce que lesdits moyens rabatteurs consistent en des pales souples, fixées à 11 extrémité libre de bras radiaux, entraînes en rotation autour d'un axe situé au-dessusde la lame de coupe, lesquelles pales effleurent ladite lame.
Une machine dont la lame de coupe est du genre de celles qui équipent les faucheuses et s'étend transversalement au châssis de la =machine, se-^caraetérise par le fait que le dispositif rabatteur consiste en un tambour comportant des bras radiaux s 'étendant au-delà de la périphérie du tambour et sur lesquels sont fixées des bandes souples s'étendant transversalement, lesquelles bandes souples sont d'une
longueur sensiblement égale à celle de ladite lame.
Le tambour est monté à rotation sur deux bras télescopiques
articulés par leur partie inférieure au châssis de la machine. Celle
ci comporte de part et d'autre de la lame de coupe, deux secteurs per
forés du côté de leur périphérie et les bras sont articulés pour pouvoir pivoter en se déplaçant parallèlement et à proximité desdits sec
teurs, lesquels bras sont perforés de part en part et sont immobilisés
en position par des boulons passés à travers les secteurs et les bras.
Le convoyeur est supporté du côté de la lame de coupe par
une forte tôle s'étendant transversalement au châssis, laquelle tôle se prolonge au-dessous du convoyeur pour protéger la bande transporteuse.
Une telle machine comporte,derrière la lame de coupe, un plan incliné, lequel s'étend d'une part sur la largeur de la lame de coupe et d'autre part de cette dernière au-dessus dudit convoyeur pour acheminer les tiges coupées par la lame sur la bande transporteuse.
Une machine comportant deux organes dits "diviseurs", disposés en avant et de part et d'autre de la lame de coupe, chacun de ces diviseurs étant porté par une lame élastique, fixée au châssis de la machine et comportant, à son extrémité libre, une pièce métallique d'une forme générale triangulaire formant une pointe à son extrémité, se caractérise par le fait que chacun desdits diviseurs comporte des tiges flexibles courbes fixées à ladite pièce triangulaire et divergeant du côté dudit secteur, lesquelles tiges sont constituées par des parties de cible acier.
Chaque diviseur comporte en outre au moins une- tige flexible s 'étendant dans une direction oblique entre les diviseurs : de la pièce métallique triangulaire jusque approximativement à la lame de coupe, l'extrémité libre de ladite tige venant à proximité de cette dernière.
Ladite pièce d'extrémité triangulaire comporte des logements cylindriques divergeant de la pointe de ladite pièce vers l'arrière de celle-ci, dans lesquels logements sont engagées les parties de câble, lesquelles sont fixées par soudure auxdits logements et du côté de la pointe de ladite pièce.
La partie de câble,qui délimite le diviseur à sa partie supérieure, est engagée dans un guide d'une section droite circulaire, fixé audit châssis et comporte de part et d'autre dudit guide, une bague d'arrêt à position réglable.
Le résultat de l'invention est une machine adaptée pour la coupe et la récolte des plantes en touffes telles que le thym, la sauge ou autres petites plantes dont les tiges sont courtes et rapprochées du sol.
Le rabatteur rotatif à lattes comporte des bandes souples à sa périphérie et est réglable en hauteur et en avant et en arrière par rapport à la lame. Les bandes souples amènent les tiges jusqu'aux couteaux et effleurent la lame de coupe lors de leur passage au-dessus de cet organe.
Les tiges coupées par la lame sont projetées par le rabatteur sur ledit convoyeur, lequel les dépose dans le bac de réception. Les diviseurs latéraux permettent de relever les tiges de chaque côté de la rangée à couper. Lesdits diviseurs se composent de lames et de tiges flexibles de manière à assurer l'appui constant au sol de leurspointesainsi qu'une légère pénétration de celles-ci dans le, sol. Le fonctionnement des diviseurs est accru du fait que les tiges le composant sont réalisées au moyen de parties de ca"ble d'acier d'une grande flexibilité. Les tiges obliques regroupent les plants latéraux pour les mettre dans la zone de coupe de la lame.
D'autres avantages et les caractéristiques de l'invention ressortiront encore à la lecture de la description suivante d'une machine selon l'invention dans un exemple de réalisation non limitatif, en référence au dessin annexé sur lequel la la figure 1 est une vue en perspective d'une machine selon l'invention, laquelle est montée sur le côté d'un tracteur,
- la figure 2 est une vue d'ensemble schématique en élévation d'une machine selon l'invention, le convoyeur étant partiellement représenté,
- la figure 3 est une vue en élévation d'un diviseur équipant la machine des figures 1 et 2,
- la figure 4 est une vue de dessus de la partie avant de la machine, illustrant la lame de coupe et les diviseurs, le rabatteur rotatif n'étant pas représenté.
Un mode de réalisation d'une machine selon l'invention est représenté sur-le-dessin dont la figure > 1 est.une vue d'ensemble. Tel que cela est illustré sur cette figure, la machine est portée sur un tracteur 1 et sur le côté droit de celui-ci. Une machine pour récolter des plantes selon l'invention comporte essentiellement une structure 2, comportant un châssis longitudinal 2a et une portique 2b. Sur cette structure, est monté à rotation, un rabatteur 3, disposé au-dessus d'une lame de coupe s'étendant transversalement à l'avant du châssis 2a et au niveau de sa partie inférieure. Deux diviseurs 4 encadrent la lame de coupe. Sur le châssis 2a est monté un convoyeur 5, de préférence à tapis, s'étendant de la lame de coupe jusqu'à un bac de re- ception 6. La machine est portée par un bras articulé au tracteur et la mise en mouvement des divers organes : rabatteur, lame de coupe, convoyeur est obtenue par le circuit hydraulique du tracteur.
On se reporte maintenant aux figures 2 à 4 qui illustrent avec plus de détail les parties caractéristiques de la machine selon 1' invention.
Le châssis 2a est dans une position légèrement inclinée, de telle sorte que la partie avant, qui comporte les diviseurs 4, est plus proche du sol que la partie arrière qui débouche dans le bac de réception 6.
Le châssis 2 & qui est composé de fers profilés du commerce assemblés entre eux, comporte, à sa partie avant, une lame de coupe 7, laquelle est de préférence du genre de celles qui équipent les faucheuses. La lame de coupe 7 s'étend ainsi transversalement entre les deux fers latéraux du châssis et est portée par une traverse 2c, constituée par une forte tôle rejoignant lesdits fers latéraux.
Le châssis 2a porte un convoyeur à tapis 8, qui, comme cela a déjà été dit, s'étend de la lame de coupe 7 au bac de réception 6. Ce tapis 8 est enroulé sur des rouleaux d'extrémité 8a et peut comporter également des rouleaux porteurs intermédiaires répartis au-dessous du brin supérieur du tapis. Le convoyeur occupe la largeur du châssis 2a et peut être d'une largeur équivalente à la longueur de la lame de coupe 7. Il comporte de part et d'autre une paroi verticale 8b qui forme,avec le brin porteur du tapis 8, un couloir. Le bac de réception 6 est ouvert sur sa paroi avant et le convoyeur 8 s'étend légèrement à l'intérieur par cette ouverture. Les parois latérales 8b du convoyeur sont, de préférence, fixées d'une manière amovible à la paroi avant du bac 6.La tôle 2c, qui porte la lame de coupe 7, étend vers l'arrie- re-----forme une-protection à la partie avant du convoyeur. Les tiges coupées par la lame 7 sont déplacées jusqu'au convoyeur 8, sur une tôle 9 formant un plan incliné reliant la lame 7 et le convoyeur. Cette tôle 9 surplombe l'extrémité avant du convoyeur 8 sur toute sa largeur
Au-dessus de la lame 7 est entraîne à rotation le rabatteur 3. Celui-ci est monté sur un axe parallèle à la lame de coupe 7 et adopte la forme d'un tambour comportant une-moyeu 3a s'étendant sur la longueur de la lame 7, deux cercles périphériques 3b réunis par des traverses et des bras radiaux 3c situés dans deux plans parallèles entre eux aux extrémités du tambour.Chaque extrémité adopte la forme d'une roue et comporte par exemple douze bras, soit ainsi au total vingtquatre bras. Ceux-ci s'étendent à l'extérieur. des cercles 3b et sont reliés deux à deux par des lattes transversales 3d, lesquelles sont parallèles à l'axe de rotation du tambour et équidistante de celui-ci.
Le tambour 3 est monté sur un arbre 10 dont les extrémités sont engagéesdans des paliers 11, fixés à l'extrémité libre de deux bras télescopiques 12.
Dans le plan des parois latérales 8b du convoyeur 8, sont disposés deux secteurs 13, fixés à la structure de la machine et qui encadrent la lame de coupe 7. Les bras télescopiques 12 sont articulés par leur extrémité inférieure 12a auxdits secteurs 13.
Le bord supérieur 13a des secteurs 13 adopte la forme d'un arc de cercle dont le centre est confondu avec l'axe 12a, autour duquel sont articulés les bras 12.
Chaque secteur 13 comporte plusieurs perforations circulaires 13b réparties sur une ligne en arc de cercle 13c, parallèle au bord 13a du secteur et située du côté de cette dernière.
Chacun des bras 12 se compose de deux partiesl2b/12c coulissant l'une dans l'autre. Par exemple la partie inférieure 12b est tubulaire et d'une section droite carrée, dans laquelle est montée à coulissement la partie supérieure 12c qui est de préférence un tube de section carrée,d'un contour extérieur légèremenet plus petit que la section tubulaire interne de la partie inférieure 12b. Les parties 12b/12c sont percées de part en part en 12d.
La position du rabatteur 3 par rapport à la lame 7 est obtenue en réglant l'inclinaison et la longueur des bras télescopiques 12 et en les immobilisant au moyen de broches ou de boulons 14, passés dans les trous 12d des bras et 13b des secteurs.
On notera qu'une tellé machine~pourrait être équipée de bras télescopiques à fonctionnement hydraulique ou électrique, commandés du poste de pilotage du tracteur, l'exemple décrit étant d'un modèle simplifié pour des raisons de prix de revient.
Chaque paire de bras 3c du tambour porte une bande souple 3e de préférence réalisée à partir d'unefortetoile caoutchoutée, lesquelles bandes 3e viennent effleurer la lame de coupe 7 pour rabattre les plantes et les mettre au contact des couteaux.
La machine comporte également deux diviseurs 4, lesquels sont fixés au châssis 2a et sont reliés en étant montéaà coulissement sur les secteurs 13.
Chaque diviseur (fig. 3) se compose d'une lame-support flexible par exemple un ressort,recourbée en S d'une grande amplitude 4a, d'une section droite rectangulaire et fixée par une de ses extrémités 4b au moyen de deux boulons 15. Cette lame est fixée par soudure à son extrémité libre à une pièce métallique d'un coutour triangulaire 4c dont une pointe 4d est dirigée en avant. Sur cette pièce triangulaire 4c, sont fixées par soudure, des parties de tube 4e qui divergent d'avant en arrière, un tube étant dans le prolongement d'un des côtés de la pièce triangulaire 4c, les deux autres étant réparties entre la lame 4a et ledit coté. Dans chacune de ces parties de tube 4e, est engagé un morceau de câble d'acier 4f/4g/4h, lesquels sont fixés par soudure au droit des extrémités 4j des tubes 4e.Les parties de câble 4f/ 4g/4h s1 étendent de la pièce 4e jusqu'au secteur 13, de telle sorte que les extrémités 4f î/4gî sont à proximité et parallèles audit secteur.
Le câble 4h est engagé pour coulisser dans un manchon-guide 16 fixé à la partie supérieure et à l'avant du secteur 13.
il comporte de part et d'autre du guide 16 d'une part du cor té de son extrémité 4h1, une bague d'arrêt 17 et d'autre part, une bague 18. Les bagues 17/18 sont à position réglable et sont immobilisées sur le câble au moyen d'une vis de pression.
La position de ces bagues permet de délimiter le débattement des diviseurs 4.
Les diviseurs comportent encore des tiges flexibles 4R cons tituées par des parties de câble fixées auxdites pièces triangulaires 4c de la morne manière que les câbles 4f/4g/4h.
Ces tiges 4t sont également des parties de câble d'acier, elles s'étendent suivant des directions obliques et convergent du côté de la lame de coupe 7 (fiv.4) pour redresser les tigessituées le long des bords latéraux des rangées de plantes. L'extrémité 4Q1 desdites tiges obliques se situent à une faible distance-de l'extrémité avant de la lame de coupe 7 et se situent de préférence au-dessus de cette dernière.
Bien entendu, sans sortir du cadre de l'invention, les diverses parties qui viennent d'être décrites à titre d'exemple pourront être remplacées par des parties équivalentes remplissant la mime fonctionS par exemple, on précise que le portique 2b n'est pas nécessaire sur des machines équipées d'une lame de coupe étroite.
Selon un autre mode de réalisation préférentiel, le convoyeur 8 est à inclinaison réglable et est articulé dans l'axe du tambour avant 8a. Les tiges coupées par la lame 7 passent dans un couloir d'une section droite en U comportant un fond sur lequel s'appuie le brin porteur de la bande transporteuse, et deux parois latérales s'étendant sur la longueur du convoyeur et de part et d'autre de la bande. Dans cette conception le bac de réception 6 est fixe et les parois 8b du convoyeur ne sont pas fixées audit bac 6 pour pouvoir autoriser l'articulation du convoyeur autour de l'axe du rouleau 8a, lequel convoyeur peut adopter diverses inclinaisons en fonction de la position relative de la lame 7 par rapport au sol.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Machine pour récolter les plantes en touffes, telles que le thym ou
similaire, comportant une lame de coupe(7) des moyens(3)pour rabat
tre les touffes du côté de la lame de coupe et au moins un con
voyeur(8)pour acheminer les plantes, après qu'elles aient été cou
pées, dans un bac de réception C6)caractériséeence que lesdits
moyens rabatteurs(3)consistent en des pales souples(3e),fixées à
ltextrémité libre de bras radiaux(3c),entralnés en rotation autour
d'un axe(10) situé au-dessus de la lame de coupe(72 lesquelles pa
les(3e)effleurent ladite lame (7).
2 - Machine selon la revendication 1, dont la lame de coupe(7)est du
genre de celles qui équipent les faucheuses et s'étend transversa
lement au ch ssis(2a)de la machine, caractérisée en ce que le dis
positif rabatteur(3)consiste en un tambour comportant des bras ra
diaux 3c, s'étendant au-delà de la périphérie du tambour et sur
lesquels sont fixées des bandes souples(3e)sétendant transversa
lement au tambour, lesquelles bandes souples(3e)sont d'une longueur
sensiblement égale à celle de ladite lame (7).
3 - Machine selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caracté
risée en ce que ledit tambour est monté à rotation sur deux bras
télescopiques(12)articulés par leur partie inférieure(12a)au châs-
sis de la machine.
4 - Machine selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle com
porte de part et d'autre de la lame de coupe(7) deux secteurs (
perforés du côte de leur périphérie(13a)et en ce que lesdits bras
(12) sarit: articulés pour pouvoir pivoter en se déplaçant parallèle
ment et à proximité desdits secteurs (13) lesquels bras(12)sont
perforés de part en part et sont immobilisés en position par des
boulons 14 passés à travers les secteurs(13)et lesdits bras (2).
5 - Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit con
voyeur(8)est supporté, du côté de la lame de coupe (7) par une for
te tôle CZg) s'étendant transversalement au châssis (2a) laquelle
tôle se prolonge au-dessous du convoyeur pour protéger la bande
transporteuse (8).
6 - Machine selon l'une quelconque des revendications 1, 2 et 5, carac
térisée en ce qu'elle comporte, derrière la lame de coupe (7) un
plan incliné (9) lequel plan incliné s'étend d'une part sur la lar
geur de la lame de coupe et d'autre parte cette dernière
au-dessus dudit convoyeur, pour acheminer les tiges coupées par la
lame(7)sur la bande transporteuse(8).
7 - Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, laquelle
comporte deux organes dits "diviseurs"(4),disposés en avant et de
part et d'autre de la lame de coupe(7),chacun de ces diviseurs (4)
étant porté par une lame élastique (4a) fixée au châssis (-2a) derla
machine et comportant,à son extrémité libre, une pièce métallique
d'une forme générale triangulaire (4c) formant une pointe(4d) àson
extrémité, caractérisée en ce que chacun desdits diviseurs compor
te des tiges flexibles courbes -(4f;14gZ4h) fixées à ladite: pièce
triangulaire(4c)et divergeant du côté du secteur(13),lesquelles ti
ges sont constituées par des parties de câble d'acier.
8 - Machine selon la revendication 7, caractérisée en ce que chaque di
viseur 4 comporte,en outre, au moins une tige flexible(4t)s'éten
dant dans une direction oblique entre les diviseurs (4):de la piè
ce métallique triangulaire(4c)jusque approximativement à la lame
de coupe (7) l'extrémité libre(4t1)de la tige venant à proximité de
cette dernière (7).
9 - Machine selon la revendication 8, caractérisée en ce que ladite
pièce d'extrémité triangulaire (4c) comporte des logements cylin
driques (4e) divergeant de la pointe (4d) de ladite pièce vers
l'arrière de celle-ci, dans lesquels logements (4e) sont engagées
les parties de câble (4f/4g/4h), lesquelles sont fixées par soudu
re auxdits logements et du côté (4j) de la pointe (4d) de ladite
pièce.
10- Machine selon la revendication 9, caractérisée en ce que la partie
de câble (4h), délimitant le diviseur à sa partie supérieure, est
engagée dans un guide (16) d'une section droite circulaire, fixé
audit châssis (2a/13) et comporte de part et d'autre dudit guide
(16) une bague d'arrêt à position réglable (17/18).
FR8016645A 1980-07-25 1980-07-25 Machine pour recolter les plantes en touffes Pending FR2487159A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8016645A FR2487159A1 (fr) 1980-07-25 1980-07-25 Machine pour recolter les plantes en touffes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8016645A FR2487159A1 (fr) 1980-07-25 1980-07-25 Machine pour recolter les plantes en touffes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2487159A1 true FR2487159A1 (fr) 1982-01-29

Family

ID=9244627

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8016645A Pending FR2487159A1 (fr) 1980-07-25 1980-07-25 Machine pour recolter les plantes en touffes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2487159A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2614756A1 (fr) * 1987-05-06 1988-11-10 Senard Pierre Machine pour recolter et botteler les vegetaux
CN114401628A (zh) * 2019-08-09 2022-04-26 101288550萨斯喀彻温有限公司 用于头部卷轮的刀刷

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2614756A1 (fr) * 1987-05-06 1988-11-10 Senard Pierre Machine pour recolter et botteler les vegetaux
CN114401628A (zh) * 2019-08-09 2022-04-26 101288550萨斯喀彻温有限公司 用于头部卷轮的刀刷
CN114401628B (zh) * 2019-08-09 2023-09-26 101288550萨斯喀彻温有限公司 用于头部卷轮的刀刷
US12342759B2 (en) 2019-08-09 2025-07-01 101288550 Saskatchewan Ltd. Knife brush for a header reel

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2745672B1 (fr) Machine agricole de récolte comportant un dispositif de guidage perfectionné des végétaux
FR2461440A1 (fr) Ensemble de recolte pour machines de recolte, notamment pour moissonneuses-batteuses
EP0255458B1 (fr) Machine agricole pour déplacer latéralement et retourner des andains de fourrage
FR2663189A1 (fr) Machine de fenaison pour l'andainage, comportant au moins deux roues rateleuses.
EP2720528B1 (fr) Machine a tirer automatiquement les sarments de vigne tailles
FR2521824A1 (fr) Machine pour deplacer des vegetaux se trouvant sur le sol
FR2496395A1 (fr) Appareil pour la preparation de chaumes coupes
FR2635251A1 (fr) Dispositif pour la coupe de sarment sur des pieds de vigne avec culture en cordon
EP0297011A1 (fr) Faucheuse conditionneuse perfectionnée
FR2573608A1 (fr) Sous-soleuse rotative.
FR2487159A1 (fr) Machine pour recolter les plantes en touffes
EP4042857B1 (fr) Machine agricole du type faucheuse
FR2535154A1 (fr) Machine a recolter le fourrage avec transport lateral
EP0070942B1 (fr) Dispositif formant compresseur pour ramasseur de machine de récolte
FR2474812A1 (fr) Faneuse presentant des caracteristiques anti-bourrage
FR2558380A1 (fr) Appareil facilitant le ramassage des balles de tennis et de golf
FR2568746A1 (fr) Machine agricole destinee au paillage des cultures pourvue d'un dispositif de sectionnement de bandes de film et de recouvrement par la terre des extremites des bandes deposees sur le sol
WO1993014622A1 (fr) Dispositif pour le liage de la vigne, ou autres plantes palissables
FR2539948A1 (fr) Machine a recolter les legumes-feuilles
EP0685150A1 (fr) Dispositif pour le ramassage sur le sol de produits agricoles de petites dimensions tels que des fruits
FR2464630A1 (fr) Machine d'arrachage de betteraves
CA1037839A (fr) Machine a couper la paille
FR2559344A1 (fr) Machine a recolter le fourrage avec transport lateral
EP4035522B1 (fr) Machine de fenaison comportant un dispositif de déplacement transversal de récolte
FR2533799A1 (fr) Faucheuse