FR2486382A1 - Procede et dispositif de cuisson, en particulier d'aliments - Google Patents
Procede et dispositif de cuisson, en particulier d'aliments Download PDFInfo
- Publication number
- FR2486382A1 FR2486382A1 FR8015407A FR8015407A FR2486382A1 FR 2486382 A1 FR2486382 A1 FR 2486382A1 FR 8015407 A FR8015407 A FR 8015407A FR 8015407 A FR8015407 A FR 8015407A FR 2486382 A1 FR2486382 A1 FR 2486382A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- enclosure
- container
- cooking
- food
- thermally insulating
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47J—KITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
- A47J39/00—Heat-insulated warming chambers; Cupboards with heating arrangements for warming kitchen utensils
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Food Science & Technology (AREA)
- Cookers (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE ET UN DISPOSITIF DE CUISSON D'ALIMENTS DANS DES RECIPIENTS TELS QUE DES CASSEROLES, DES COCOTTES ET AUTOCUISEURS. SELON L'INVENTION, LE RECIPIENT, PAR EXEMPLE UN AUTOCUISEUR 10, EST TOUT D'ABORD CHAUFFE JUSQU'A OBTENTION D'UNE TEMPERATURE DESIREE DANS LE RECIPIENT, PUIS EST PLACE DANS UNE ENCEINTE THERMIQUEMENT ISOLANTE 12 COMPRENANT UNE ENVELOPPE 14, UN COUVERCLE 16 ET UN FOND 18 OU IL EST LAISSE JUSQU'A CUISSON DES ALIMENTS. L'INVENTION PERMET DE REDUIRE LA CONSOMMATION D'ENERGIE POUR LA CUISSON DES ALIMENTS.
Description
L'invention concerne un procédé et un dispositif de cuisson, en particulier d'aliments, dans des récipients tels que des cocottes, des autocuiseurs, etc.
En général, la cuisson des aliments dans de tels récipients se fait en deux phases : la première étant une phase de montée en température, pendant laquelle onchauffe assez fortement le récipient, jusqu'à obtention d'une température désirée, par exemple jusqu'à ébullition d'un liquide contenu dans le récipient, la seconde étant une phase de cuisson proprement dite du cours de laquelle on chauffe moins fortement le récipient pendant une période de temps qui est fonction des aliments à cuire.
Le processus de cuisson dans un autocuiseur est sensiblement identique : on chauffe fortement l'autocuiseur jusqu'au dégagement des premières vapeurs, après quoi, on ferme la soupape de sortie de la vapeur, l'autocuiseur étant alors fermé de façon sensiblement étanche, et on chauffe ensuite très doucement pendant une période de temps fonction des aliments, la pression à l'intérieur de l'autocuiseur étant maintenue à une valeur sensiblement constante pqr la soupape tarée de sortie de vapeur.
Quand on utilise un autocuiseur, la consommation d'énergie pendant la seconde phase de la cuisson est plus faible que si l'on utilise une casserole ou-une cocotte non fermée de façon étanche, mais elle n'est cependant pas négligeable et représente à la longue une dépense importante.
L'invention a pour objet de réduire la consommation d'énergie de chauffage pour la cuisson des aliments, en particulier dans des récipients tels que des cocottes et
autocuiseurs.
autocuiseurs.
Elle propose à cet effet un procédé de cuisson, consistant à chauffer un récipient contenant les aliments à cuire, pendant une première phase de montée en température jusqu'à obtention d'une température voulue dans le récipient, puis à poursuivre la cuisson pendant une période de temps fonction des aliments, caractérisé en ce qu'il consiste à arrêter le chauffage du récipient à la fin de ladite première phase, à placer le récipient dans une enceinte thermiquement isolante fermée de façon étanche, et à l'y laisser au moins jusqu'à cuisson des aliments.
On réalise ainsi une économie d'énergie relativement importante, résultant de l'arret du chauffage du récipient à la fin de la première phase ou phase de montée en température dans le récipient.
L'inventinn propose également un dispositif pour l'exécution de ce procédé, caractérisé en ce qu'il comprend une enceinte en matériau thermiquement isolant, délimitant un espace interne ayant sensiblement la forme et le volume du récipient à recevoir, et des moyens de fermeture étanche de cette enceinte.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque partie de l'enceinte se présente sous la forme d'une housse en toile résistant à la chaleur, remplie d'un matériau thermiquement isolant et relativement rigide, tel que de la laine de verre ou du polystyrène expansé.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, ladite enceinte est du-type à double paroi, les deux parois délimitant entre elles un espace fermé dans lequelon a fait le vide.
Le coût des enceintes selon l'invention est relativement faible et est amorti très rapidement par l'économie d'énergie réalisée.
Dans la description qui va suivre, faite à titre d'exemple, on se réfère au dessin annexé, qui est une vue en coupe verticale d'un mode de réalisation particulier d'un dispositif selnn l'invention.
Dans ce dessin, la référence 10 désigne un autocuiseur, placé dans une enceinte 12 thermiquement isplante, délimitant un espace interne ayant sensiblement la forme et le volume de l'autocuiseur 10.
L'enceinte 12 est constituée-de trois parties : une enveloppe cylindrique 14, un couvercle amovible 16 coiffant la partie supérieure de l'enveloppe 14, et un fond également amovible 18 rentrant dans la partie inférieure de l'enveloppe cylindrique 14. Chaque partie 14, 16, 18 de l'en-eeinte 12 est formée d'une housse 15, 17, 19 respectivement, par exemple en toile résistant à la chaleur, remplie d'un matériau thermiquement isolant 20 relativement rigide, formé ou découpé-à la forme voulue, par exemple en laine de verre ou en polystyrène expansé.
Dans une variante de réalisation, non représentée, l'en
veloppe cylindrique 14 peut être réalisée d'une seule pièce avec le fond 18.
veloppe cylindrique 14 peut être réalisée d'une seule pièce avec le fond 18.
L'enceinte comprend également des moyens pour assujettir le couvercle 16 sur la partie supérieure de l'enveloppe cylindrique 14, par exemple des liens propres à encercler le couvercle et fixés à leurs extrémités sur l'enveloppe 14.
Selon une autre variante de réalisation, non représentée, l'enceinte 12 est du type à double paroi,par exemple métallique, garnie d'un revetement réflecteur,les deux parois définissant entre elles un espace fermé dans lequel on a fait le vide.
Cette enceinte selon l'invention est utilisée de la façon suivante
On place les aliments à cuire dans l'autocuiseur, avec un volume d'eau déterminé, on ferme l'autocuiseur au moyen de son couvercle, en laissant ouverte la soupape tarée de sortie de la vapeur et on le chauffe jusqu'au dégagement des premières vapeurs, signalant l'obtention de la température désirée dans l'autocuiseur. On arrête le chauffage, et on place l'autocuiseur dans l'enceinte 12, que l'on ferme de façon étanche, au moyen du couvercle 16. On laisse ensuite l'autocuiseur 10 dans enceinte 12 pendant une période de temps prédéterminée, qui varie selon les aliments à cuire.
On place les aliments à cuire dans l'autocuiseur, avec un volume d'eau déterminé, on ferme l'autocuiseur au moyen de son couvercle, en laissant ouverte la soupape tarée de sortie de la vapeur et on le chauffe jusqu'au dégagement des premières vapeurs, signalant l'obtention de la température désirée dans l'autocuiseur. On arrête le chauffage, et on place l'autocuiseur dans l'enceinte 12, que l'on ferme de façon étanche, au moyen du couvercle 16. On laisse ensuite l'autocuiseur 10 dans enceinte 12 pendant une période de temps prédéterminée, qui varie selon les aliments à cuire.
On a constaté, de façon surprenante, que la durée de cuisson des aliments dans l'autocuiseur 10 placé dans l'enceinte 12 peut être sensiblement égale à celle des même aliments, placés dans un autocuiseur identique qui n'a pas été placé dans une enceinte thermiquement isolante, et que l'on continue à chauffer doucement pendant une période de temps prédtermi- née, fonction des aliments et qui est en général indiquée sur le manuel d'emploi de l'autocuiseur.
Par exemple, si le mode d'emploi de l'autocuiseur indique une durée de cuisson de dix minutes pour certains aliments à compter de la fin de la première phase de chauffage, le temps de cuisson des mêmes aliments dans l'autocuiseur 10 enfermé dans l'enceinte 12 est également de dix minutes.
Après cuisson, on peut soit ouvrir l'enceinte 12 pour en sortir l'autocuiseur 10 et disposer à volonté des aliments cuits, soit laisser lgautocuiseur 10 dans l'enceinte 12 pour conserver les aliments au chaud pendant une période de temps de l'ordre de plusieurs heures sans risque de calcination.
L'enceinte selon l'invention, contenant un autocuiseur ou un autre récipient quelconque servant à.la cuisson des aliments, est facilement transportable et peut-aisément etre placée par exemple dans le coffre d'un véhicule automobile.
L'invention concerne également un récipient, destiné à gtre placé dans cette enceinte, et qui comprend une enveloppe thermiquement isolante, dont il est solidaire. Cette enveloppe peut être du type à double paroi, dont les deux parois délimitent entre elles un espace fermé dans lequel on a fait le vide.
Claims (10)
1. Procédé de cuisson, en particulier d'aliments,dans des récipients tels que des cocottes et autocuiseurs, consistant à chauffer le récipient pendant une première phase de montée en température jusqu'à obtention d'une température voulue dans le récipient, puis à poursuivre la cuisson pendant une période de temps fonction des aliments, caractérisé en ce qu'il consiste à arrêter le chauffage du récipient à la fin de ladite première phase, à placer le récipient dans une enceinte thermiquement isolante, fermée de façon sensiblement étanche, et à l'y laisser au moins jusqu'à cuisson des aliments.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à fermer le récipient de façon sensiblement étanche avant de le placer dans ladite enceinte.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la durée de cuisson des aliments dans le récipient enfermé dans ladite enceinte est sensiblement égale à celle
des mêmes aliments dans un récipient identique non placé dans une telle enceinte et chauffé à feu doux à partir de la fin de ladite première phase.
4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il consiste à laisser le récipient dans ladite enceinte après cuisson des éléments, pour les conserver au chaud.
5. Dispositif pour l'exécution du procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une enceinte en matériau thermiuement isolant, délimitant un espace interne ayant sensiblement la forme et le volume du récipient
à recevoir, et des moyens de fermeture étanche de l'enceinte.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite enceinte est à couvercle et/'ou à fond amovible.
7. Dispositif selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que chaque partie de l'enceinte se présente sous forme d'une housse en toile résistant à la chaleur, remplie d'un matériau thermiquement isolant et relativement rigide, tel que de la laine de verre ou du polystyrène expansé.
8. Dispositif selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que ladite enceinte est du type à doublé paroi, les deux parois délimitant entre elles un espace fermé dans lequel on a fait le vide.
9. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 7, carac-
térisé en ce que le récipient destiné à être placé dans ladite enceinte comprend lui-meme une enveloppe thermiquement isolante dont il est solidaire, cette enveloppe étant par exemple du type à double paroi entre les deux parois de laquelle on a fait le vide.
10. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que ladite enceinte est transportable.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8015407A FR2486382A1 (fr) | 1980-07-10 | 1980-07-10 | Procede et dispositif de cuisson, en particulier d'aliments |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8015407A FR2486382A1 (fr) | 1980-07-10 | 1980-07-10 | Procede et dispositif de cuisson, en particulier d'aliments |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2486382A1 true FR2486382A1 (fr) | 1982-01-15 |
FR2486382B1 FR2486382B1 (fr) | 1984-03-16 |
Family
ID=9244083
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8015407A Granted FR2486382A1 (fr) | 1980-07-10 | 1980-07-10 | Procede et dispositif de cuisson, en particulier d'aliments |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2486382A1 (fr) |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR328872A (fr) * | 1903-01-23 | 1903-07-21 | Otto Hutzler | Appareil auto-cuisant |
FR331370A (fr) * | 1903-04-20 | 1903-09-10 | Johannes Friedrich Rabe | Appareil de cuisson à enveloppe calorifuge |
FR517308A (fr) * | 1920-06-17 | 1921-05-03 | Luftfahrzeugbau Schutte Lanz | Appareil de cuisson économique avec plaque de chauffage insérable |
US1504097A (en) * | 1923-03-31 | 1924-08-05 | Carpenter Eugene Roy | Fireless cooker |
US3769899A (en) * | 1970-09-28 | 1973-11-06 | N Kostko | Cooking vessel |
DE7807443U1 (de) * | 1978-03-11 | 1978-09-21 | Frank, Kurt, 4800 Bielefeld | Kochvorrichtung nach art einer kochkiste |
-
1980
- 1980-07-10 FR FR8015407A patent/FR2486382A1/fr active Granted
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR328872A (fr) * | 1903-01-23 | 1903-07-21 | Otto Hutzler | Appareil auto-cuisant |
FR331370A (fr) * | 1903-04-20 | 1903-09-10 | Johannes Friedrich Rabe | Appareil de cuisson à enveloppe calorifuge |
FR517308A (fr) * | 1920-06-17 | 1921-05-03 | Luftfahrzeugbau Schutte Lanz | Appareil de cuisson économique avec plaque de chauffage insérable |
US1504097A (en) * | 1923-03-31 | 1924-08-05 | Carpenter Eugene Roy | Fireless cooker |
US3769899A (en) * | 1970-09-28 | 1973-11-06 | N Kostko | Cooking vessel |
DE7807443U1 (de) * | 1978-03-11 | 1978-09-21 | Frank, Kurt, 4800 Bielefeld | Kochvorrichtung nach art einer kochkiste |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2486382B1 (fr) | 1984-03-16 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2710511A1 (fr) | Dispositif de cuisson adiabatique à température élevée. | |
CA1200793A (fr) | Dispositif permettant de chauffer un aliment contenu dans une boite de conserve | |
FR2564308A1 (fr) | Appareil de cuisson a injection de vapeur a pression atmospherique | |
FR2794014A1 (fr) | Appareil culinaire electrique multi-fonctions | |
FR2786083A1 (fr) | Cuiseur a vapeur a remplissage lateral d'eau | |
FR2656502A1 (fr) | Procede et dispositif de deshydratation totale ou partielle de produits vegetaux. | |
FR2586922A1 (fr) | Mixeur cuiseur a vapeur | |
FR2860213A1 (fr) | Boite d'emballage pour le conditionnement, la conservation, la cuisson vapeur au four a micro-ondes et la consommation d'aliments | |
FR2486382A1 (fr) | Procede et dispositif de cuisson, en particulier d'aliments | |
FR2748383A3 (fr) | Recipient de cuisson a parois sous vide | |
CH663143A5 (fr) | Plat isothermique chauffant lavable. | |
EP0141720B1 (fr) | Dispositif pour la cuisson sous vide des aliments, muni d'un stabilisateur de dépression | |
FR2684535A1 (fr) | Ustensile menager pour la cuisson des aliments par la vapeur a basse temperature sous-vide. | |
FR2510384A1 (fr) | Dispositif de remise en temperature des aliments disposes sur des plateaux individuels avec regeneration integree | |
FR3023463A1 (fr) | Procede de cuisson en depression des aliments, et recipient de cuisson de type marmite ou analogue pour sa mise en oeuvre | |
FR2580470A1 (fr) | Procede de cuisson et de fumage d'aliments et dispositif pour sa mise en oeuvre | |
FR2826715A1 (fr) | Echangeur de chaleur pour recipient souple et dispositif de distribution de liquide alimentaire mettant en oeuvre cet echangeur | |
FR2474851A1 (fr) | Perfectionnement aux recipients culinaires pour batterie de cuisine | |
FR2932074A1 (fr) | Autocuiseur au bain-marie. | |
OA18518A (fr) | Sac autocuiseur portatif. | |
FR2559369A2 (fr) | Appareil culinaire pour preparer des sandwichs du genre dits " hamburgers " | |
CH207698A (fr) | Fourneau de cuisine. | |
BE898038A (fr) | Methode et dispositif pour la cuisson sous vide des aliments. | |
FR2755359A1 (fr) | Armoire de conservation froide avec remise en temperature de plats cuisines sur des plateaux-repas | |
FR2478988A1 (fr) | Ustensile culinaire pour cuisson au four solaire |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |