FR2485585A1 - Perfectionnements aux structures pour la realisation d'une construction telle qu'un batiment - Google Patents

Perfectionnements aux structures pour la realisation d'une construction telle qu'un batiment Download PDF

Info

Publication number
FR2485585A1
FR2485585A1 FR8014367A FR8014367A FR2485585A1 FR 2485585 A1 FR2485585 A1 FR 2485585A1 FR 8014367 A FR8014367 A FR 8014367A FR 8014367 A FR8014367 A FR 8014367A FR 2485585 A1 FR2485585 A1 FR 2485585A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
posts
base
beams
structure according
floor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8014367A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2485585B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8014367A priority Critical patent/FR2485585A1/fr
Publication of FR2485585A1 publication Critical patent/FR2485585A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2485585B1 publication Critical patent/FR2485585B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/18Structures comprising elongated load-supporting parts, e.g. columns, girders, skeletons
    • E04B1/26Structures comprising elongated load-supporting parts, e.g. columns, girders, skeletons the supporting parts consisting of wood
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/18Structures comprising elongated load-supporting parts, e.g. columns, girders, skeletons
    • E04B1/26Structures comprising elongated load-supporting parts, e.g. columns, girders, skeletons the supporting parts consisting of wood
    • E04B1/2604Connections specially adapted therefor
    • E04B2001/268Connection to foundations
    • E04B2001/2684Connection to foundations with metal connectors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE STRUCTURE POUR LA REALISATION D'UNE CONSTRUCTION TELLE QU'UN BATIMENT. ELLE EST CARACTERISEE PAR LE FAIT QU'ELLE COMPORTE UNE PLURALITE DE POTEAUX SUPERIEURS 7A, 7B, VERTICAUX, PLACES A L'APLOMB DE POTEAUX DE BASE 1A, 1B, AYANT AU MOINS SENSIBLEMENT LA HAUTEUR D'UN PREMIER ETAGE DE LA CONSTRUCTION, ASSOCIES RIGIDEMENT, PAR LEURS PIEDS 8 AUX TETES 9 DES POTEAUX DE BASE 1A, 1B, GRACE A DES PREMIERS ORGANES D'ASSOCIATION RIGIDE 10. L'INVENTION S'APPLIQUE DANS LE BATIMENT.

Description

PERFECTIONNEMENS AUX STRUCTURES POUR LA REALISATION D'UNE
CONSTRUCTION TELLE QU'UN BATIMENT.
L'invention concerne des perfectionnements aux structures pour la réalisation de constructions telles que les bâtiments, du type comportant une dalle de soubassement, une pluralité de poteaux de base verticaux fixés à la dalle ayant au moins sensiblement la hauteur du rez-de-chaussée de la construction et une pluralité de plaques de remplissage juxtaposées et superposées, fixées aux poteaux.
On connaît déjà des structures de ce type qui sont généralement destinées à la réalisation de constructions de plein pied.
La présente invention vise donc a apporter à ces structures connues des perfectionnements tels que la constructio: puisse comporter un rez-de-chaussée et un premier étage (et naturellement des combles éventuellement aménageables).
A cet effet, l'invention propose une structure du type mentionné précédemment qui comporte en outre une pluralité de poteaux supérieurs, verticaux, placés à l'aplomb des poteaux de base, ayant au moins sensiblement la hauteur d'un étage de la construction, associés rigidement par leurs pieds aux têtes des poteaux de base, grâce a des premiers organes d'association rigides. Selon une autre caractéristique de l'invention, la structure comporte une structure portante, horizontale, rigide, associée rigidement aux têtes des poteaux de base par des seconds organes d'association rigides, supportant d'une part le plafond du rez-de-chaussée et d'autre part le plancher du premier étage de la construction.
Les autres caractéristiques de l'invention résulteront de la description qui suivra en référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 est une vue schématique, partielle, en coupe par un plan vertical médian de la tête d'un poteau de base et du pied d'un poteau supérieur, en ce qui concerne un pignon de la construction.
La figure 2 est une vue schématique, partielle, en coupe par un plan vertical médian de la tete d'un poteau de base et du pied d'un poteau supérieur, en ce qui concerne la Partie courante en facade de la constructions.
La figure 3 est une vue schématique en coupe selon la ligne III-III de la figure 2.
La structure pour la réalisation d'une construction telle qu'un bâtiment auquel la présente invention apporte des perfectionnements, comporte une dalle de soubassement, horizontale, (non représentée), une pluralité de poteaux de base 1, verticaux, fixés a la dalle, ayant au moins sensiblement la hauteur du rez-de-chaussée de la construction ; et une pluralité de plaques de remplissage, polygonales, notamment rectangulaires, juxtaposées et superposées, en appui sur la dalle de soubassement ou sur les plaques placées en-dessous, fixées aux poteaux de base 1 par des organes de fixation tels que les tire-fonds ou similaires.
Les poteaux de base 1 sont de section droite transversale de forme générale au moins pseudo-rectangulaire ou par exemple carrée,dont les angles sont chanfreinés ou préférentiellement coupés. Ils sont préférentiellement mais non limitativement réalisés en bois.
Les poteaux de base 1 sont fixés a la dalle de soubassement par des organes de fixation non représentés tels que crampons, happes, équerres, etc...
Les plaques de remplissage 2 sont préférentiellement réalisées en béton armé, par moulage, et comportent une âme dont la face externe 3 est préférentiellement plane et dont la face interne 4 comporte préférentiellement des nervures de rigidification ; deux ailes horizontales respectivement inférieures et supérieures ; et deux ailes verticales.
Les plaques de remplissage 2 sont appliquées sur les poteaux 1 de l'extérieur vers l'intérieur du bâtiment, leurs ailes verticales étant appliquées sur les faces externes 5 des poteaux 1. A cet effet, les ailes verticales des plaques 1 sont conformées pour présenter une forme complémentaire de celle de l'angle d'un poteau entre sa face externe 5 et l'une de ses faces transversales 6.
Un poteau 1 est donc inséré entre deux ailes verticales et deux parties extrêmes latérales de deux plaques voisines horizontalement, venant en contact ou à proximité immédiate l'une de l'autre pour masquer le poteau 1 de lWexté- rieur.
Les organes de fixation des plaques de remplissage aw poteauxl comprennent des trous percés dans les ailes verticales des plaques, pour le passage d'organes de fixation tels que tire-fonds venant se ficher dans les faces transversales 6 des poteaux 1.
Naturellement, il est prévu éventuellement des moyens d'isolation sur la face interne 4 des plaques de remplissage 2.
Egalement, il est prévu des joints d'étanchéité entre les plaques de remplissage 2 ou entre ces plaques et la dalle de soubassement ainsi qu'entre les plaques de remplissage 2 et les poteaux 1.
Les poteaux 1 sont soit associés à un mur pignon (figure 1), soit à un autre mur de la construction (figure 2). Dans la suite de la description, on désignera par la un poteau de base de pignon et par lb un poteau de base autre.
Suivant l'invention, la structure comporte une pluralité de poteaux supérieurs 7 respectivement de pignon 7a et autres 7b verticaux, placés à l'aplomb des poteaux de base 1. La hauteur des poteaux supérieurs 7 est au moins sensiblement celle d'un premier étage de la construction. Les poteaux supérieurs 7 sont associés rigidement par leurs pieds 8 aux têtes 9 des poteaux de base 1, grâce à des premiers organes d'association rigides 10.
Les faces externes 11 et transversales 12 des poteaux 7 sont respectivement coplanaires des faces externes 5 et transversales 6 des poteaux de base 1.
Des plaques de remplissage 2 sont également associées aux poteaux supérieurs 7 et sont en appui sur les plaques de remplissage associées aux poteaux de base 1. Les caractéristiques déjà vues pour les plaques de remplissage associées aux poteaux de base 1, leur mode de fixation à ces poteaux 1, sont également transposables aux poteaux supérieurs 7.
Le mode de réalisation des poteaux supérieurs 7 est identique ou voisin de celui des poteaux de base 1.
Préférentiellement, un poteau supérieur de pignon 7a a les mêmes caractéristiques qu'un poteau de base la. En ce qui concerne le poteau de base lb il présente une épaisseur (entre sa face externe 5 et sa face interne 13) plus grande que celle du poteau supérieur correspondant 7b qui est du même type que le poteau 7a.
Le pied 8 du poteau supérieur 7 et la tête 9 du poteau de base 1 sont pourvus d'entures complémentaires 14. En particulier, le pied 8 d'un poteau supérieur 7 comporte une découpe 15 entre sa face externe 11 et sa face d'extrémité horizontale inférieure 16. La tête 9 comporte également une découpe 17 limitée par la face interne 13 et la face d'extrémité horizontale supérieure 18. Les découpes 15, 17 définissent deux tenons respectivement 19, 20 complémentaires l'un de l'autre, leun faces internesrespec- tives21 étant en contact l'une avec l'autre.
Les premiers organes d'association 10 peuvent faire l'objet de nombreuses variantes d'exécution et se présentent notamment sous la forme de boulons ou tire-fonds. Pré- férentiellement, il est prévu au moins deux premiers organes 10 par paires de poteaux de base 1 et de poteaux supérieurs 7. Naturellement, il est prévu des perçages 21 coaxiaux dans les tenons 19, 20 pour le passage des premiers organes 10.
Suivant l'invention, la structure comporte en outre une structure portante 22, horizontale, rigide, associée rigidement aux têtes 9 des poteaux de base 1 par des seconds organes d'association rigides 23 supportant d'une part le plafond 24 du rez-de-chaussée et d'autre part le plancher 25 du premier étage de la construction.
La structure 22 comporte une pluralité de poutrelles 26 parallèles entre elles, régulièrement écartées les unes des autres, s'étendant entre les poteaux de base de pignon la à savoir deux poutrelles d'extrémité 26a associées aux poteaux de base de pignon la (figure 1) et des poutrelles intermédiaires 26b (figure 3). La structure 22 comporte également des lambourdes 27 de plafond et des lambourdes 28 de plancher, respectivement placées de part et d'autre et orthogonalement aux poutrelles 26, parallèles entre elles et régulièrement écartées les unes des autres. Préférentiellement, l'écartement entre les lambourdes de plancher 28 est plus petit que celui des lambourdes de plafond 27. Les lambourdes 27, 28 sont associées rigidement aux poutrelles 26 par des troisièmes organes d'association rigides 29.Le plafond 24 et le plancher 25 se présentent sous la forme de dalles ou autres posées et fixées aux lambourdes respectives 27, 28.
Les lambourdes 28 et le plancher 25 peuvent être suppriine-s et remplasss par des éléments préfebriqués, préférentiellement en béton et de forme polygonale, prenant appui sur les longerons préférentiellel[ent métalliques, pour constituer la partie supérieure du plancher devant ser- vir de support au revêtement de sol.
Les poutrelles 26 sont canposites et ccxrportent en ce qui con ceme les poutrelles intérieures 26b deux longerons de résistance 30 et une fourrure interne 31 entre les deux longerons 30. Une poutrelle d'extrémité 26a comporte un longeron 30 unique et la fourrure 31.
Les longerons 30 sont préférentiellement métalliques, notamment ayant en section droite transversale une forme générale de U. Les deux longerons 30 sont placés dos à dos, c'est à dire les âmes 32 du U en regard et les ailes 33 coplanaires et dans deux sens apposés.
La fourrure 31 se présente préférentiellement sous la forme d'une pièce de bois à section droite transversale, notamment rectangulaire, s'étendant entre les ailes 33 des longerons.
L'ensemble composite formé par deux longerons 30 et la fourrure
31 est rendu solidairement rigide par des quatrièmes organes d'associée
tion rigides 34 tels que des boulons ou similaires, traversant des trous coaxiaux 35 percés dans les longerais 30 et la fourrure 31. Ainsi, une poutrelle intermédiaire 26b a en section droite transversale une forme générale de I dont la barre verticale serait épaisse. Les faces externes des ailes 33 constituent des surfaceJd'appui pour les faces internes et les lambournes 27, 28.
Une poutrelle d'extrémité 26a ne comporte qu'un seul longeron et est rendue rigide lors de son association même aux poteaux de base de pignon la. Dans ce cas, les seconds organes d'association rigides 23 se présentent sous une pre mière variante 23a à savoir un boulon ou similaire traversant le poteau la, le longeron 30 et la fourrure 31. Préférentiellement, la tête de ce boulon 23a vient s'appliquer sur une une réserve ménagée dans la face externe 5 du poteau la, le boulonnage s'effectuant alors sur les longerons 30. Dans ce cas, la poutrelle d'extrémité 26a est appliquée sur la face interne 13 par la fourrure 31.
Les poutrelles intermédiaires 26b sont associées rigidement à leurs extrémités aux poteaux de base lb. (Figure 2), les seconds organes d'association rigide 23 se présentant sous une variante 23b.
Dans ce cas, il est ménagé dans les deux faces transversales 6 deux entailles 36 borgnes c'est à dire débouchant dans la face interne 13 sans déboucher dans la face externe 5. Cette entaille 36 a un contour en élévation carré ou rectangulaire correspondant à la partie extreme libre de la poutrelle 26b notamment aux parties extrêmes libres saillantes 37 des longerons 30 qui viennent s'y encastrer. La face d'extrémité verticale 38 de la fourrure 31 vient alors s'appliquer sur la face interne 13. Dans ce cas, les organes 23b se présentent également sous forme de boulons ou similaires, traversant des trous coaxiaux percés dans les poteaux lb et dans les âmes 32 des longerons 30.
I1 peut encore être prévu des tasseaux 39 ou similaires appliqués sur les faces internes des poteaux 1, 7, susceptibles de recevoir un parement intérieur-40.
Naturellement, l'invention peut faire l'objet de nombreuses autres variantes d'exécution en ce qui concerne les différents organes et assemblages de fixation.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Structure- pour la réalisation d'une construction tel
le qu'un batiment, du type comportant une dalle de soubassement, une pluralité de poteaux de base verticaux fixés à la dalle ayant au moins la hauteur du rez-de-chaussée de la construction, une pluralité de plaques, juxtaposées et superposées, fixées auxpoteaux inférieurs, caractérisée par le fait qu'elle comporte en outre une pluralité de poteaux supérieurs 7a, 7b, verticaux, placés à l'aplomb des poteaux de base la, lb , ayant au moins sensiblement la hauteur d' un premier étage de la construction, associés rigidement, par leurs pieds 8 aux têtes ! 19 des poteaux de base la, lb, grâce à des premiers organes d'association rigide 10.
2. Structure suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que les faces externes 5, transversales 6 d'un poteau de base la, lb sont respectivement coplanaires avec les faces externes 11, transversales 12 d'un poteau supérieur 7a, 7b, des plaques de remplissage 2 étant juxtaposées et superposées et fixées également aux poteaux supérieurs 7a, 7b.
3. Structure suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que le pied 8 d'un poteau supérieur 7a, 7b et la tête 9 d'un poteau de base la, lb comportent des entures complémentaires 14, notamment constituant des tenons 19, 20 susceptibles de recevoir des perçages 21 traversés par les premiers organes d'association rigide 10;
4. Structure suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'elle comporte en outre une structure portante 22,horizontale, rigide, associée rigidement aux têtes 9 des poteaux de base la, ld par des seconds organes d'association rigide 23 supportant d'une part le plafond 24 du rez-de-chaussée et d'autre part le plancher 25 du premier étage.
5. Structure suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que la structure -por- tante est composite comprenant des poutrelles 26, parallèles et régulièrement écartées les unes des autres et des lambourdes 27, 28, placées de part et d'autre des poutrelles 26, régulièrement espacées les unes des autres et orthogonales aux poutrelles 26.
6. Structure suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait qu'elle comporte des poutrelles 26, des lambourdes 27 placées à la partie inférieure des poutrelles 26 et à la partie supérieure des éléments préfabriqués, préférentiellement en béton et de forme polygonale, prenant appui sur les longerons préférentiellement mé talliques, pour constituer la partie supérieure du plancher et devant servir de support au revêtement de sol.
7. Structure suivant l'une quelconques des revendications 1 à 6, caractériséepar le fait qu'une poutrelle intermédiaire 26b comprend deux longerons de résistance 30 notamment ayant en section droite transversale une forme en U et une fourrure interne 31, l'ensemble étant rendu solidaire par des quatrièmes organes d'association rigides 34.
8. Structure suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée par le fait qu'une poutrelle d'extrémité 26a comporte un longeron 30 unique, cette poutrelle étant appliquée par sa fourrure 31 sur les poteaux de base de pignon la, les organes d'association 23a associant rigidement ces poteaux et la poutrelle 26a.
9. Structure suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée par le fait que les poutrelles intermédiaires 26b sont associées à leur extrémité aux poteaux lb qui, à cet effet, sont pourvus dans leur face transversale 6 dont A = 36 avec lesquels coopèrent les parties saillantes 37 des longerons 30, la face d'extrémité 38 de la fourrure 31 venant s'appliquer sur la face interne 13 des poteaux 1.
FR8014367A 1980-06-27 1980-06-27 Perfectionnements aux structures pour la realisation d'une construction telle qu'un batiment Granted FR2485585A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8014367A FR2485585A1 (fr) 1980-06-27 1980-06-27 Perfectionnements aux structures pour la realisation d'une construction telle qu'un batiment

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8014367A FR2485585A1 (fr) 1980-06-27 1980-06-27 Perfectionnements aux structures pour la realisation d'une construction telle qu'un batiment

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2485585A1 true FR2485585A1 (fr) 1981-12-31
FR2485585B1 FR2485585B1 (fr) 1983-10-21

Family

ID=9243607

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8014367A Granted FR2485585A1 (fr) 1980-06-27 1980-06-27 Perfectionnements aux structures pour la realisation d'une construction telle qu'un batiment

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2485585A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2162559A (en) * 1938-05-07 1939-06-13 Lambert Charles Louis Joist structure
US2438604A (en) * 1943-01-08 1948-03-30 Henry L Gogerty Prefabricated and demountable house construction
GB614927A (en) * 1946-01-30 1948-12-30 Phc Housing Corp Building frame construction
US2666233A (en) * 1949-01-12 1954-01-19 Edwin O Klemm Prefabricated building construction

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2162559A (en) * 1938-05-07 1939-06-13 Lambert Charles Louis Joist structure
US2438604A (en) * 1943-01-08 1948-03-30 Henry L Gogerty Prefabricated and demountable house construction
GB614927A (en) * 1946-01-30 1948-12-30 Phc Housing Corp Building frame construction
US2666233A (en) * 1949-01-12 1954-01-19 Edwin O Klemm Prefabricated building construction

Also Published As

Publication number Publication date
FR2485585B1 (fr) 1983-10-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1941104B1 (fr) Nouveau type de batiment, procede et moyens pour sa realisation
EP2061936B1 (fr) Edifice, notamment d'habitation composé des cadres et poteaux et procede de son montage
EP0440594A1 (fr) Ossature pour bâtiment à étages et bâtiment comportant une telle ossature
EP0285465A1 (fr) Panneau de construction, notamment panneau de bardage, à isolation thermique intégrée
EP0874942B1 (fr) Systeme de gros oeuvre pour la construction de batiments notamment des maisons individuelles
FR3005670A1 (fr) Panneau de construction bois-beton
FR2485585A1 (fr) Perfectionnements aux structures pour la realisation d'une construction telle qu'un batiment
FR2950910A1 (fr) Panneau pour la realisation d'une construction et procede d'assemblage d'au moins deux panneaux
JP2006322205A (ja) 壁式木造建築物
WO2021099591A1 (fr) Procédé de construction d'un bâtiment et systèmes pour sa mise en oeuvre
FR3028273A1 (fr) Nouvel element de liaison isolant entre panneaux composites pour le batiment, nouveaux panneaux adaptes et procede de construction de parois
JP5051359B2 (ja) 下地鋼材の固定構造
EP2246497B1 (fr) Fondation d'immeuble à isolation thermique et d'étanchéité
FR2874225A1 (fr) Paroi rigide en bois destinee a contenir des poussees laterales et verticales
FR3041978B1 (fr) Panneau de construction pour batiments
FI12381U1 (fi) Seinäelementti ja kerrostalo
FR2534297A1 (fr) Piece profilee pour la construction et construction utilisant cette piece profilee
WO2021099593A1 (fr) Module d'habitation préfabriqué
FR2486565A1 (fr) Ossature industrialisee destinee a la construction et au contreventement de parois
FR2987385A1 (fr) Procede de construction d'un mur avec mise en place temporaire d'un garde-corps
CH345730A (fr) Paroi formée de madriers pour la construction d'un chalet
EP2784236B1 (fr) Elément de structure murale
FR2718172A1 (fr) Panneau mur porteur sandwich, profilé pour un tel panneau, construction comportant de tels panneaux.
FR2557900A1 (fr) Constructions fixes a ossature bois incorporant des futs de bois rond.
FR2519363A1 (fr) Elements de construction modulaire et batiments prefabriques sur plusieurs niveaux

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted
TP Transmission of property
TP Transmission of property
CA Change of address
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse