FR2485495A1 - Convoyeur a entrainement par feuillard - Google Patents
Convoyeur a entrainement par feuillard Download PDFInfo
- Publication number
- FR2485495A1 FR2485495A1 FR8014519A FR8014519A FR2485495A1 FR 2485495 A1 FR2485495 A1 FR 2485495A1 FR 8014519 A FR8014519 A FR 8014519A FR 8014519 A FR8014519 A FR 8014519A FR 2485495 A1 FR2485495 A1 FR 2485495A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- strip
- carriage
- sections
- conveyor
- section
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65G—TRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
- B65G17/00—Conveyors having an endless traction element, e.g. a chain, transmitting movement to a continuous or substantially-continuous load-carrying surface or to a series of individual load-carriers; Endless-chain conveyors in which the chains form the load-carrying surface
- B65G17/20—Conveyors having an endless traction element, e.g. a chain, transmitting movement to a continuous or substantially-continuous load-carrying surface or to a series of individual load-carriers; Endless-chain conveyors in which the chains form the load-carrying surface comprising load-carriers suspended from overhead traction chains
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65G—TRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
- B65G2201/00—Indexing codes relating to handling devices, e.g. conveyors, characterised by the type of product or load being conveyed or handled
- B65G2201/02—Articles
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Chain Conveyers (AREA)
Abstract
CONVOYEUR DU TYPE COMPORTANT UN MONORAIL EN CIRCUIT FERME ET UNE SERIE DE CHARIOTS SITUES DE PLACE EN PLACE SUR CE CIRCUIT ET REUNIS LES UNS AUX AUTRES PAR DES TRONCONS DE FEUILLARD SOUPLE DISPOSES AVEC LEUR SECTION DANS LE PLAN VERTICAL ET JOIGNANT DES AXES D'ARTICULATION DE DEUX CHARIOTS SUCCESSIFS, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE CHAQUE TRONCON DE FEUILLARD 6 EST ENCASTRE A UNE SEULE DE SES EXTREMITES PAR RAPPORT A UN DES CHARIOTS 2 QU'IL RELIE POUR QUE DANS LE PLAN VERTICAL L'ANGLE QUE FAIT CE TRONCON DE FEUILLARD AVEC L'AXE DU CHARIOT SOIT IMMUABLE, DE PREFERENCE EGAL A UN ANGLE DROIT, ET CECI TOUJOURS DANS LE MEME SENS D'UN BOUT A L'AUTRE DU CIRCUIT 1.
Description
Convoyeur à entraînement par feuillard.
L'invention concerne les convoyeurs aériens à entratne- ment par feuillard.
On sait que les convoyeurs aériens sont constitues par un monorail matérialisant un circuit fermé selon un trajet quelconque dans les trois dimensions et sur lequel circulent des chariots ou trolleys comportant une roue qui roule à l'intérieur du monorail et une pièce extérieure qui permet de suspendre une charge.Les divers chariots sont espacés les uns des autres, au moins de l'encombrement maximum des charges prévues, et ils sont reliés les uns aux autres, soit par un certain nombre de maillons d'une channe s'articulant dans le plan vertical et dans le plan horizontal, soit dans le cas des convoyeurs du type à feuillard, par un seul tronçon de feuillard dont'la section est place verticalement et dont la souplesse permet ainsi de remplacer l'articulation dans le plan horizontal, tandis que chacune des extrémités de chacun des tronçons de feuillard s'articule verticalement dans un des chariots.
Ce type de convoyeur, décrit en particulier dans le brevet français 1.166.214 au nom du demandeur, présente l'avantage d'une plus grande simplicité de construction. Il présente cependant l'inconvénient que dans certaines circonstances, notamment dans les pentes fortement ascendantes du monorail, chacun des chariots peut engendrer des oscillations importantes d'avant en arrière par le jeu des deux articulations des deux tronçons de feuil lard, ce qui peut compromettre le fonctionnement du convoyeur.
Le but de l'invention est principalement d'éliminer cet inconvénient, et en même de simplifier le montage tout en améliorant la résistance.
L'invention consiste, dans un convoyeur à entraînement par feuillard du type précédemment défini, à agencer chacun des tronçons de feuillard et chacun des chariots de telle manière que l'une des extrémités de chaque tronçon de feuillard soit encastrée rigidement dans le plan vertical par rapport à un des chariots qu'il relie, tandis que l'autre extrémité de ce même tronçon de feuillard continue à être articulé dans l'autre des chariots qu'il relie, chaque tronçon de feuillard continuant naturellement être flexible pour se courber dans le plan horizontal.
Ce résultat est obtenu de préférence en prévoyant sur le chariot deux axes d'articulation d'une manière habituelle, et sur chaque tronçon de feuillard un trou d'articulation à une des extrémités, et à l'autre extrémité deux trous espacés du même écartement que les axes d'articulation sur le chariot.
En particulier, le chariot peut avantageusement être construit en deux pièces de tôle d'acier inox s'assemblant entre elles pour constituer une poutre caisson creuse reliant l'axe du galet à l'axe de la charge, ces deux pièces laissant subsister entre elles au niveau de la jonction des tronçons de feuillard d'entraînement juste l'écartement nécessaire pour permettre l'introduction des deux tronçons de feuillard avec le minimum de jeu.
D'autres particularités de l'invention apparaitront dans la description qui va suivre d'un mode de réalisation pris comme exemple et représenté sur le dessin annexé, sur lequel
la fig. 1 est une vue de face de la partie externe d'un chariot avec son galet enlevez
la fig. 2 est une coupe axiale selon Il-Il de la fig. 1;
la fig. 3 est une coupe horizontale selon III-III de la fig. 1; et
la fig. 4 représente plus petite échelle un tronçon de feuillard.
la fig. 1 est une vue de face de la partie externe d'un chariot avec son galet enlevez
la fig. 2 est une coupe axiale selon Il-Il de la fig. 1;
la fig. 3 est une coupe horizontale selon III-III de la fig. 1; et
la fig. 4 représente plus petite échelle un tronçon de feuillard.
Le convoyeur selon l'invention utilise de manière habituelle un monorail ouverture latérale, représenté en trait mixte en 1 sur la fig. 2, et une série de chariots 2 comportant leur partie supérieure un axe 3 pour le tourillonnement d'un galet 4 de type quelconque roulant l'intérieur du rail 1 et leur partie inférieure un trou 5 pour la fixation d'un crochet de suspension non représenté pour la charge transportée par le convoyeur.
Les divers chariots 2 susccessifs sont reliés l'un à l'autre par des tronçons de feuillard et chaque chariot 2 comporte au-dessus du trou de fixation 5 deux trous pour le passage de deux axes d'articulation 7 situés l'un vers l'avant et l'autre vers l'arrière du chariot.
Conformément à l'invention, chaque tronçon de feuillard 6, au lieu d'être articulé sur l'axe arrière 7 du chariot 2 qui se trouve devant lui et sur l'axe avant 7 du chariot qui se trouve derrière lui, se trouve au contraire encastré rigidement dans le plan vertical sur l'un des chariots tandis qu'il continu à être articulé sur l'autre.
Chacun de ces tronçons de feuillard peut indifféremment être encastré sur le chariot qui le précède ou sur celui qui le suit, mais naturellement une fois choisie la disposition doit être conservée d'un bout à l'autre du circuit du convoyeur pour éviter qu'un même chariot soit rigidement fixé a la fois sur les deux tronçons 6 qui s'y fixent.
Conformément à l'invention, ce résultat peut être obtenu d'une manière particulièrement simple en perçant sur chaque tronçon de feuillard 6, comme représenté sur la fig. 4, deux orifices 8 et 9 à une extrémité, dont l'écartement correspond à l'écartement des trous de passage des axes 7 du chariot 2, et un seul trou 10 à l'autre extrémité.
On comprend dès lors que chaque tronçon de feuil lard 6 est introduit dans le chariot correspondant comme représenté sur la fig. 1 de manière que ces deux trous 8 et 9 se présentent l'emplacement prévu pour être traversés respectivement par les deux axes 7, tandis qu'un seul des axes 7 traverse également l'orifice 10 de l'autre tronçon 6 aboutissant au même chariot. On réalise ainsi, sans organe supplémentaire, à la fois l'encastrement et l'articulation désirée.
Du fait que l'angle entre un des tronçons de feuillard 6 et le plan de symétrie du chariot conserve une valeur constante, généralement un angle droit, et que l'autre extrémité de ce même tronçon de feuillard est assujetti dans un autre chariot, le premier chariot ne peut se mettre à osciller d'avant en arrière, car ce mouvement est empêché efficacement par la longueur du bras de levier constitué par ce feuillard.
En contrepartie, lorsque le convoyeur gravit ou descend une pente, l'orifice 5 de suspension de la charge ne se trouve plus à l'aplomb de l'axe 3 du galet 4, ce qui introduit dans le plan vertical un couple, mais celui-ci est parfaitement supporté par le rigidité du tronçon de feuillard dans ce plan, ce qui n'empêche pas que les divers tronçons de feuillard continuent à être souples dans le sens horizontal de la manière habituelle.
Pour une question de légèreté et d'économie de matière, chaque chariot 2 est avantageusement réalisé en tôle emboutie, d'une manière habituelle, ce qui est particulièrement important lorsque la matière utilisée est de l'acier inoxydable comme c'est généralement le cas. Pour améliorer la résistance on réalise alors de préférence le chariot, conformément à l'invention, à l'aide de deux pièces embouties 11 et 12 assemblées entre elles pour réaliser une véritable poutre caisson creuse dans la partie joignant l'axe 3 aux axes 7.
Pour cela l'axe 3 est monté à l'aide d'un écrou 13 dans une pièce décolletée 14 emmanchée et sertie dans un embouti crevé 15 de la pièce 12, la pièce 11 comportant simplement un orifice 16 pour le passage de l'écrou 13 et de l'outil de serrage. La pièce 12 comporte d'autre part sur chacun de ses bords avant et arrière un bord tombé 17, et la pièce 11 comporte également deux bords tombés 18 entre lesquels viennent s'insérer les bords 17 de la pièce 12, après quoi les bords 18 sont rabattus par dessus la pièce 12 comme représenté sur la fig. 3 ce qui suffit à assurer l'assemblage d'une manière rapide et économique. On voit en particulier sur la fig. 1 que ces bords rabattus 18 peuvent se diviser en trois tronçons 18a, 18b et 18c pour ménager le passage entre 18a et 18b des oreilles d'articulation des axes 7, et pour faciliter entre 18b et 18c la conformation de la partie oblique du chariot.
Pour éviter l'aplatissement de la partie supérieure de l'ensemble, lors de ce sertissage déformant les bords 18, on prévoit à l'extrémité supérieure de la pièce 11 également un bord tombé 19, de préférence courbe, dont l'extrémité vient
e s'appuyer sur la face plane de la pièce 12. D'autre part pour assurer une parfaite solidarisation longitudinale des deux parties 11 et 12 indispensable notamment pour transmettre correctement les mouvements de flexion de la poutre creuse, on donne aux deux bords 17 et 18 dans la partie supérieure du chariot une forme trapézoldale avec deux inclinaisons opposées dans le plan longitudinal, visible sur la fig. 1, et qui s'oppose à tous mouvements relatifs vers le bas de la pièce 12 ou vers le haut de la pièce 11.En outre les bords tombés 17 à leur extrémité proche des oreilles 20 des axes d'articulation 7 s'épanouissent pour former deux bossages 21 sur lesquels butent les parties 18b pour s'opposer aux mouvements relatifs inverses des pièces 11 et 12.
e s'appuyer sur la face plane de la pièce 12. D'autre part pour assurer une parfaite solidarisation longitudinale des deux parties 11 et 12 indispensable notamment pour transmettre correctement les mouvements de flexion de la poutre creuse, on donne aux deux bords 17 et 18 dans la partie supérieure du chariot une forme trapézoldale avec deux inclinaisons opposées dans le plan longitudinal, visible sur la fig. 1, et qui s'oppose à tous mouvements relatifs vers le bas de la pièce 12 ou vers le haut de la pièce 11.En outre les bords tombés 17 à leur extrémité proche des oreilles 20 des axes d'articulation 7 s'épanouissent pour former deux bossages 21 sur lesquels butent les parties 18b pour s'opposer aux mouvements relatifs inverses des pièces 11 et 12.
Naturellement chacune des pièces 11 et 12 comporte au niveau des axes 7 une même paire d'oreilles 20 et celles-ci délimitent entre elles juste le passage nécessaire pour glisser les tronçons de feuillard 6. Toutefois, pour faciliter ce montage, cet espacement est de préférence un peu plus important et se trouve réduit localement, d'une part par des emboutis 22 pratiqués sur la pièce 11 vers l'intérieur et autour de chaque axe 7, et d'autre part une nervure médiane 23 emboutie vers l'intérieur dans la pièce 12 et dans l'intervalle entre les deux axes 7. On obtient ainsi la réduction des jeux latéraux en même temps qu'une plus grande facilité d'introduction.
Après cette introduction des feuillards, il suffit de placer les axes 7 et de les arrêter, par exemple au moyen de simples goupilles. Naturellement, les pièces 11 et 12 peuvent comporter d'autres nervures de renforcement comme par exemple la rainure 24 emboutie vers l'extérieur de la pièce 12.
Grâce à l'invention on obtient ainsi un convoyeur relativement économique de fabrication et d'installation, d'une capacité de charge très élevée et d'un fonctionnement silencieux et sûr.
Claims (4)
1. Convoyeur du type comportant un monorail en circuit fermé et une série de chariots situés de place en place sur ce circuit et réunis les uns aux autres par des tronçons de feuillard souple disposés avec leur section dans le plan vertical et joignant des axes d'articulation de deux chariots successifs, caractérise par le fait que chaque tronçon de feuillard (6) est encastré à une seule de ses extrémités par rapport à un des chariots (2) qu'il relie pour que dans le plan vertical l'angle que fait ce tronçon de feuillard avec l'axe du chariot soit immuable, de préférence égal à un angle droit, et ceci toujours dans le même sens d'un bout à l'autre du circuit (1).
2. Convoyeur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que chaque chariot (2) comporte deux axes d'articulation (7) disposés horizontalement à un certain écartement, et que chaque tronçon de feuillard (6)comporte à une extrémité deux orifices de fixation (8,9) à ce même écartement et à l'autre extrémité un seul orifice d'articulation (10).
3. Chariot selon la revendication 2, caractérisé par le fait que son corps est réalisé par l'assemblage de deux pièces en tale emboutie (11, 12) ayant chacune sensiblement une section en U et s'emboitant l'une (12) dans l'autre (11) avec sertissage de la pièce extérieure (11) pour constituer une poutre caisson creuse, tandis qu'au niveau de l'aboutissement des tronçons de feuillard (6) d'entraînement les deux pièces (11, 12) constituent deux parois distinctes (20) entre lesquelles viennent s'insérer les tronçons de feuillard (6) avec juste le jeu nécessaire, l'articulation et la fixation respectivement des extrémités des deux tronçons de feuillard (6) qui y aboutissent étant assurée par de simples axes (7) traversant ces deux parois, ainsi que lesdits orifices de fixation (8, 9) et d'articulation (10) de ces deux feuillards.
4. Convoyeur selon la revendication 3, caractérisé par le fait que lesdites deux pièces assemblées (11, 12) constituant le corps (2) de chaque chariot ont dans leur partie supérieure et dans la vue de face un tracé trapézoidal coopérant avec des bossages de retenue (21) pour s'opposer aux mouvements relatifs axiaux des deux pièces (11, 12) l'une par rapport à l'autre.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8014519A FR2485495B1 (fr) | 1980-06-30 | 1980-06-30 | Convoyeur a entrainement par feuillard |
FR8109454A FR2505795B2 (fr) | 1980-06-30 | 1981-05-12 | Convoyeur a entrainement par feuillard |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8014519A FR2485495B1 (fr) | 1980-06-30 | 1980-06-30 | Convoyeur a entrainement par feuillard |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2485495A1 true FR2485495A1 (fr) | 1981-12-31 |
FR2485495B1 FR2485495B1 (fr) | 1987-01-09 |
Family
ID=9243673
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8014519A Expired FR2485495B1 (fr) | 1980-06-30 | 1980-06-30 | Convoyeur a entrainement par feuillard |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2485495B1 (fr) |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2678718A (en) * | 1951-06-16 | 1954-05-18 | Theodore R Black | Endless hook conveyer |
-
1980
- 1980-06-30 FR FR8014519A patent/FR2485495B1/fr not_active Expired
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2678718A (en) * | 1951-06-16 | 1954-05-18 | Theodore R Black | Endless hook conveyer |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2485495B1 (fr) | 1987-01-09 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2589108A1 (fr) | Guidage par cable pour toits coulissants de vehicule motorise | |
FR2617341A1 (fr) | Chemin de cables en treillis soude | |
FR2660708A1 (fr) | Piece d'assemblage pour elements longiformes. | |
FR2725428A1 (fr) | Transporteur pousseur a palettes | |
EP2112321B1 (fr) | Volet roulant équipé d'un frein | |
EP0468841B1 (fr) | Convoyeur à bande sans fin | |
FR2539181A1 (fr) | Panneau articule de fermeture d'ouverture a deploiement vertical | |
FR2485495A1 (fr) | Convoyeur a entrainement par feuillard | |
FR2619292A1 (fr) | Fermoir pour bracelet | |
FR2765615A3 (fr) | Volet roulant a lattes orientables | |
CH619656A5 (en) | Handling device comprising an overhead track | |
FR2523639A1 (fr) | Installation de halage d'une machine de havage ou d'abattage | |
FR2548116A1 (fr) | Essuie-glace comportant un axe d'articulation du balai sur le bras a verrouillage transversal | |
EP3016891B1 (fr) | Dispositif de transport de type noria | |
FR2918101A1 (fr) | Verrou de securite automatique pour volet roulant, et volet roulant equipe d'un tel verrou. | |
EP1022833B1 (fr) | Adaptateur pour support de mécanisme, et support de mécanisme équipé d'au moins un tel adaptateur, notamment pour appareillage électrique | |
FR2583024A1 (fr) | Transporteur du type " carrousel ". | |
EP0939055B1 (fr) | Mât de levage pour appareil de manutention du genre d'un chariot gerbeur | |
FR2495585A1 (fr) | Convoyeur a poussoirs ou racleurs | |
FR2490198A1 (fr) | Convoyeur comportant un organe de trainage continu flexible en plusieurs directions | |
FR2581372A1 (fr) | Extenseur de courroie | |
FR2775965A3 (fr) | Systeme de transport a tapis sans fin | |
EP1093971A1 (fr) | Porte-charge pour un véhicule automobile ainsi que véhicule automobile avec un porte-charge | |
EP1046354A1 (fr) | Pince, notamment pince à cheveux | |
FR2517928A1 (fr) | Taquet ou bec cueilleur pour chaine de machine agricole |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |