FR2485473A1 - Installation de conditionnement d'air pour avions - Google Patents

Installation de conditionnement d'air pour avions Download PDF

Info

Publication number
FR2485473A1
FR2485473A1 FR8014038A FR8014038A FR2485473A1 FR 2485473 A1 FR2485473 A1 FR 2485473A1 FR 8014038 A FR8014038 A FR 8014038A FR 8014038 A FR8014038 A FR 8014038A FR 2485473 A1 FR2485473 A1 FR 2485473A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
zone
air
temperature
source
temp
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8014038A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2485473B1 (fr
Inventor
Raymond Boutteville
Jean-Francois Higounet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aerosystems SAS
Original Assignee
Intertechnique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Intertechnique SA filed Critical Intertechnique SA
Priority to FR8014038A priority Critical patent/FR2485473A1/fr
Publication of FR2485473A1 publication Critical patent/FR2485473A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2485473B1 publication Critical patent/FR2485473B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D13/00Arrangements or adaptations of air-treatment apparatus for aircraft crew or passengers, or freight space, or structural parts of the aircraft
    • B64D13/06Arrangements or adaptations of air-treatment apparatus for aircraft crew or passengers, or freight space, or structural parts of the aircraft the air being conditioned
    • B64D13/08Arrangements or adaptations of air-treatment apparatus for aircraft crew or passengers, or freight space, or structural parts of the aircraft the air being conditioned the air being heated or cooled

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Air Conditioning Control Device (AREA)

Abstract

UNE INSTALLATION DE CONDITIONNEMENT D'AIR COMPREND UNE SOURCE D'AIR CHAUD 11 A PARTIR DE LAQUELLE UNE SOURCE FROIDE 12 FOURNIT DE L'AIR REFROIDI. L'AIR ADMIS DANS CHAQUE ZONE PROVIENT D'UN MELANGEUR 16 D'AIR CHAUD ET D'AIR FROID. UN CALCULATEUR NUMERIQUE 18-24 DETERMINE LA TEMPERATURE DE L'AIR A ADMETTRE DANS CHAQUE ZONE ET COMMANDE EN VITESSE UNE VANNE PAS A PAS V REGLANT LA TEMPERATURE DE SORTIE DE LA SOURCE FROIDE. LE CALCULATEUR COMMANDE EGALEMENT UNE SECONDE VANNE V PAR ZONE SUR L'ARRIVEE DE SOURCE CHAUDE AU MELANGEUR.

Description

SYSTEME DE REGULATION POUR
INSTALLATION DE CONDITIONNEMENT D'AIR
POUR AVIONS
La présente invention a pour objet un système de régulation pour une ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ installation de conditionnement d'air pour avions, permettant de régler la température de l'air en au moins une zone de la cellule de l'avion. L'invention trouve une application particulièrement importante, bien que non exclusive, dans les avions gros porteurs de transport de passagers, dont la cabine a des dimensions telles qu'elle doit etre répartie en plusieurs zones munies d'amenées d'air distinctes et de moyens de mesure de température également distincts.
On connait déjà une installation de conditionnement d'air pour avions permettant de régler la température de l'air en au moins une zone de la cellule, comprenant une source d'air chaud sous pression, une source froide qui fournit de l'air refroidi à partir de l'air chaud fourni par la source chaude, et, pour chaque zone, un mélangeur d'air provenant de la source chaude et de la source froide qui débouche dans la dite zone ainsi qu'un capteur de température pour chaque zone.
Une installation existante de ce genre utilise actuellement, pour régler les débits et les températures, des vannes actionnées par un moteur électrique à courant continu ou à courant alternatif commandé de façon analogique. Cetteinstallation oblige à prévoir sur les vannes des capteurs individuels de position et/ou de vitesse, d'où une complication du système. De plus les moteurs à courant continu ou alternatif utilisés ont des performances peu satis faisantes,du point de vue de l'inertie, des retards à la commande, et des jeux au renversement notamment.
L'invention vise à fournir une installation répondant mieux que celles antérieurement connues aux exigences de la pratique, notamment en ce qu'elle est de constitution simple, de fonctionnement fiable et de performance améliorée.
Dans ce but l'invention propose notamment un système de régulation du genre ci-dessus défini n corr- prend un calculateur numérique muni d'un affichage de température de consigne dans la zone ou dans chaque zone, associé au capteur de température dans la zone ou dans chaque zone et déterminant la température de l'air à admettre dans la zone ou chaque zone en fonction de la différence entre la température réelle dans la zone et la température désirée, une vanne pas à pas commandée en vitesse par des impulsions provenant du calculateur et réglant la température de sortie de la source froide, et une seconde vanne par zone ,placée sur une arrivée de la source chaude au mélangeur correspondant à la zone, chacune des secondes vannes étant également commandée en vitesse par des impulsions fournies par le calculateur numérique.
Lorsque plusieurs zones sont prévues, ce qui sera le cas habituel sur un avion de transport de passagers, le calculateur déterminera la température à donner à l'air provenant de la source froide en fonction de la température de consigne dans une zone qu'il privilégie. En général, ce sera la température la plus basse à réaliser ou la température d'une zone préférentielle (par exemple la cabine en cas de régulation simultanée en cabine et en soute).
Le calculateur commandera la vanne réglant la température de sortie de la source froide, placée sur une conduite en dérivation sur un groupe de refroidissement qui la constitue et comporte avantageusement un échangeur de chaleur avec de l'air atmosphérique.
Le calculateur comprend avantageusement un convertisseur analogique/ . numérique unique ~ et des moyens pour échantillonner par cycles les capteurs de température de zone et d'air admis dans la zone. Les signaux analogiques fournis par les capteurs sont appliqués aux convertisseurs par l'intermédiaire d'un multiplexeur.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit,de deux modes particuliers de réalisation, donné à titre d'exemple non limitatif.
La description se réfère aux dessins qui l'accompagnent, dans lesquels la figure 1 et la figure 2 sont des schémas de principe montrant chacun l'un des modes de réalisation.
L'installation montrée en figure 1 est destinée à maintenir les températures Tell, ..., Tli, ..., T1n dans n zones d'une enceinte 10 qu'on supposera constituée par une cellule d'avion, à des valeurs de consigne ajustables o 11, oli, #li,
Le dispositif comporte une source d'air
chaud 11 qui fournit de l'air sous une pression
supérieure à celle qui règne dans l'enceinte 10
et à une température supérieure à toutes les tempé
ratures Q, mais toutefois limitée pour éviter les
températures excessives.Cette source chaude 11 peut
être constituée par un prélevement d'air sur le
premier étage du compresseur d'un turbo-réacteur de
l'avion et un pré-refroidisseur ramenant la tempéra
ture de l'air à une valeur acceptable par les organes
placés en aval. Une vanne V1 permet de régler le débit
de sortie de la source d'air chaud 11.
La sortie de la vanne V1 alimente d'une
part un groupe 12 constituant source d'air froid
et d'autre part des piquages d'air chaud en nombre n
égal à celui des zones à réguler. Chaque piquage
est muni d'une vanne V21, w V2iw V2n. Une
conduite 13 en dérivation sur la source froide 12 est munie d'une vanne de réglage V3. La source 12 comporte typiquement un échangeur et une turbine de détente. L'échangeur est refroidi par de l'air atmosphérique dont ltentrée et la sortie sont munies de volets 35 et 36 de réglage du débit d'air c < mandés en mime temps que la vanne V3.
Le mélange des débits sortant de la source froide 12 et sortant de la vanne V3 est admis à température T3 dans un collecteur de distribution 14 raccordé à des conduites 151, . ., 151 , 15n d'alimentation des diverses zones.
Un système 16 de mélange d'air froid et d'air chaud comprend, pour chaque zone, un raccordement entre la conduite 15 et le débouché de la vanne V2 correspondanvet une gaine queChique gaine 171, ...,
17 alimente la zone correspondante et comporte
n une sonde de température de gaine qui fournit la température T2 1 ' .., t T2i de l'air admis dans la zone correspondante 1, ..., i, ..., n.
Une sonde d'ambiance placée dans chaque zone y mesure la température T11, Tîi, s Tîn.
L'unité de gestion de l'installation fonctionne de façon numérique. Elle comprend un calculateur dont l'unité centrale de calcul 18 est avantageusement un micro-processeur, associé à des mémoires désignées dans leur ensemble par 19. Ces mémoires comprennent une mémoire morte de stockage du programme de fonctionnement et des mémoires vives de travail et d'af fi- chage des valeurs de consigne des températures dans les différentes zones. Chacune des sondes de température,ainsi éventuellement qu'un capteur 20 fournissant une indication sur le débit de sortie de la source chaude, attaque, par l'intermédiaire d'un multiplexeur 21, un convertisseur analogique-numérique 22.
Une horloge 23 fournit au micro-processeur 18 et au multiplexeur 21 des signaux de cadencement. Elle fixe notamment la période de scrutation des sondes de température et de débit. Dans la pratique, on sera généralement amené à adopter une période de scrutation nettement plus courte pour les sondes placées sur les alimentations en air (de l'ordre du dixième de seconde par exemple) que pour les sondes de température four nissant les températures de zone (de l'ordre de la seconde par exemple). En effet, les constantes de temps de régulation sont nettement différentes dans les deux cas.
Les signaux de sortie du processeur sont constitués par des mots comprenant chacun l'adresse d'une vanne particulière et une information de réglage, représentative d'une fréquence. Les ordres de réglage, représentés par exemple par un nombre de 16 bits , sont appliqués à une batterie de compteurs programmables 24 adressables indépendamment. Chacune des vannes V3, V21, ..., V2n est associée à l'un des compteurs. A chaque cycle d'échantillonnage et de calcul, si le microprocesseur envoie un signal de commande non nul à un compteur, celui-ci fournit immédiatement un nombre d'impulsions correspondant à son contenu à la vanne correspondante, par l'intermédiaire d'un circuit de puissance 25, tel qu'un montage Darlington.
Les vannes V3, V21 ..., V2n sont commandées par des moteurs pas à pas au moins triphasés, en général triphasés ou tétraphasés. Ces vannes sont commandées en vitesse, c'est à dire qu'une vanne déterminée aura une vitesse d'ouverture ou de fermeture proportionnelle au nombre d'impulsions reçues du compteur. Celui-ci distribue alternativement et selon un ordre déterminé des impulsions aux trois enroulements du moteur de la vanne, dans le cas d'un moteur triphasé.Les volets 35 et 36 sont caroondés de la narre façon par des moteurs à pas comendés en mere temps que la vanne V suivant un programme d'optimisation stocké en mémoire et permettant de minimiser la trainée aérodynamique de 1 'avion et les prélèvements dair. Le fonctionnement de 1 'instal- lation qui vient d'etre décrite est le suivant à å chaque cycle d'échantillonnage complet, l'unité de calcul 18 reçoit des signaux représentatifs des températures T11 T11 Tînt
T21 ' T2i' ' 2n,T2n,
T3
Ces signaux sont élaborés par des sondes comportant une thermistance montée dans un pont de mesure. Le signal analogique fourni par chaque sonde est mis sous forme numérique par le convertisseur
A/N 22. Le convertisseur étant coûteux, il est multiplexé de façon que l'installation n'en comporte qu'un seul, avec éventuellement un second convertisseur en secours.
En fonction de ces données et des températures de consigne désirées dans les zones, l'unité de calcul va élaborer les ordres nécessaires et les envoyer aux vannes de régulation.
L'unité de calcul détermine d'abord les tem pératures de consigne O21 t 2i #2i, ..., 2n de l'air à souffler par les gaines 171, ..., 17i, ..., 17n pour ramener les températures dans les différentes zones aux valeurs désirées.
L'unité de calcul détermine ensuite la zone à privilégier. On supposera qu'il s'agit de celle pour laquelle la valeur Q2 est la plus basse. En fonction de la valeur #2i correspondante, l'unité de calcul détermine la valeur de consigne Q3 de T3, qui permettra d'atteindre cette température avec la vanne V2i fermée.
Puis l'unité de calcul détermine l'ordre à fournir à
V3 pour obtenir la valeur o3. L'ordre de commande comportera un terme proportionnel à T3 - O3 et éventuellement des termes dérivée eut intégrale pour assurer la stabilisation de la régulation
Les volets 35 et 36 permettent d'obtenir une valeur de la température T3 à la sortie de l'échangeur qui se traduit par un débit minimum d'apport d'air chaud. L'optimisation est faite par le calculateur qui commande les moteurs de vérin de volet en meme temps que la vanne V3.
De plus, l'unité de calcul peut commander la vanne V1 de limitation de débit en fonction des indications fournies par le capteur 20, de façon à minimiser l'énergie prélevée tout en respectant les impératifs de régulation et de pressurisation dans les zones.
Enfin l'unité de calcul réalise la oarende des vannes V2 autres que celle qui doit être fermée, à une vitesse copportant un tertre proportionnel à T2 - Q2 . La variante de réalisation montrée en figure 2 est destinée à assurer la régulation en trois zones d'une cabine d'avion. Les organes qui correspondent à ceux déjà représentés sur la figure 1 portent le me me numéro de référence pour plus de simplicité.
L'installation de la figure 2 se différencie essentiellement de celle de la figure 1 en ce qu'elle corrporte deux sources froides 26 et 27 ayant chacune un groupe 12 muni de volets et une vanne V3. La sortie des deux groupes débouche dans un collecteur 14 conçu de façon qu'en fonctionnement normal la source 26 alimente essentiellement la zone 1, tandis que la source 27 alimente essentiellement les zones 2 et 3. Toutefois, en cas de panne de l'une des sources, l'autre peut alimenter l'ensemble des zones.
Les sources chaudes peuvent avoir l'une et l'autre la constitution montrée schématiquement sur la figure 2 : l'air nécessaire est prélevé en 28 et 29 sur des étages successifs du compresseur d'un turboréacteur 30. Lorsque le régime du turboréacteur est suffisant, le prélèvement s'effectue sur l'étage le plus bas par l'intermédiaire d'un clapet anti-retour 31. Une vanne à commande automatique 32 permet de commuter l'alimentation sur l'étage placé en aval en cas de baisse de régime.
L'air ainsi prélevé est envoyé à un prérefroidisseur 33 qui comporte habituellement un échangeur balayé par de l'air provenant d'un piquage 34 derrière le premier étage de compresseur. Une régulation sommaire est prévue pour limiter la température de sortie de l'échangeur 33 à une valeur qui est typiquement égale à 2O00C.
L'ensemble de la régulation ultérieure peut être identique à celle qui a déjà été décrite.
L'emploi d'une unité centrale de calcul numérique présente de nombreux avantages. En particulier, on peut aisément prévoir une unité comprenant deux micro-processeurs, dont l'un est en fonctionnement, l'autre en attente à l'état actif, de façon à se substituer immédiatement au premier en cas de panne.
L'unité centrale de calcul peut comporter un programme d'auto-surveillance, qui permet de vérifier en permanence le bon fonctionnément du système et de chacun de ses composants, ainsi que la compatibilité entre les états des divers composants. L'unité de calcul peut avoir également des fonctions supplémentaires, par exemple la régulation de débit et de température de la source chaude 11, la régulation des pressions dans la cabine et en soute, la gestion des alarmes, l'alimentation en oxygène des masques de passagers en cas de dépressurisation, la surveillance du degré hygrométrique dans la cabine, etc.

Claims (6)

Revendications
1 - Système de régulation pour ~~~~~~~~~~~~~ installation de conditionnement d'air pour avion, permettant de régler la température de l'air en au moins une zone de la cellule de l'avion, comprenant une source d'air chaud sous pression, une source froide qui fournit de ltair refroidi à partir de l'air chaud fourni par la source chaude et, pour chaque zone, un mélangeur d'air provenant de la source chaude et d'air provenant de la source froide qui débouche dans la dite zone, ainsi qu'un capteur de température dans la zone, installation caractérisée en ce qu'elle comprend un calculateur numérique muni d'un affichage de température de consigne dans la zone ou dans chaque zone, associé au capteur de température dans la zone ou dans chaque zone et déterminant la température de l'air à admettre dans la zone ou chaque zone en fonction de la différence entre la température réelle dans la zone et la température désirée, une vanne pas à pas commandée en vitesse par des impulsions provenant du calculateur et réglant la température de sortie de la source froide, et une seconde vanne par zone, placée sur une arrivée de la source chaude au mélangeur correspondant à la zone, chacune des secondes vannes étant également commandée en vitesse par des impulsions fournies par le calculateur numérique.
2 - Système suivant la revendication 1 destiné à régler la température dans plusieurs zones, caractérisé en ce que le calculateur est prévu pour déterminer la température à donner à l'air provenant de la source froide en fonction de la température de consigne dans une zone déterminée, typiquement dans la zone où il faut souffler l'air le plus froid.
3- Système suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le calculateur commande la dite vanne réglant la température de sortie de la source froide et placée sur une conduite en dérivation sur un groupe de refroidissement comportant avantageusement un échangeur de chaleur.
4 - Système suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le dit échangeur est muni de volets d'air de réglage du débit d'air de refroidissement, volets qui sont actionnés par des moteurs pas à pas commandés par le calculateur en meme temps que la vanne réglant la température de sortie de la source froide suivant un programme d'optimisation.
5 - Système suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le calculateur comprend un convertisseur analogiquenumérique, des moyens pour échantillonner par cycles les capteurs de température de zone et de température d'air admis dans les zones et appliquer les signaux de mesure correspondant au convertisseur par l'intermédiaire d'un multiplexeur, et une unité centrale de calcul fournissant des signaux de commande des vannes sous forme d'impulsions qui sont stockés dans des compteurs programmables, et des organes de puissance destinés à commander les vannes en fonction du contenu des compteurs.
6 - Système suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les cycles d'échantillonnage ont une période de scrutation plus courte pour les sondes de température de zone.
FR8014038A 1980-06-24 1980-06-24 Installation de conditionnement d'air pour avions Granted FR2485473A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8014038A FR2485473A1 (fr) 1980-06-24 1980-06-24 Installation de conditionnement d'air pour avions

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8014038A FR2485473A1 (fr) 1980-06-24 1980-06-24 Installation de conditionnement d'air pour avions

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2485473A1 true FR2485473A1 (fr) 1981-12-31
FR2485473B1 FR2485473B1 (fr) 1984-05-18

Family

ID=9243467

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8014038A Granted FR2485473A1 (fr) 1980-06-24 1980-06-24 Installation de conditionnement d'air pour avions

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2485473A1 (fr)

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0555500A1 (fr) * 1990-12-10 1993-08-18 United Technologies Corporation Dispositif de vanne de régulation d'air à bruit réduit
EP0615905A1 (fr) * 1993-03-17 1994-09-21 DaimlerChrysler Aerospace Airbus Gesellschaft mit beschränkter Haftung Installation de conditionnement d'air pour avion pour passager
EP0693423A1 (fr) * 1994-07-21 1996-01-24 DaimlerChrysler Aerospace Airbus Gesellschaft mit beschränkter Haftung Procédé de climatisation d'un avion de passagers à deux ponts, en particulier un avion de grande capacité, et dispositif de mise en oeuvre du procédé
WO1996020109A1 (fr) * 1994-12-23 1996-07-04 United Technologies Corporation Systeme de controle de la temperature dans des compartiments independants durant le fonctionnement d'un seul bloc
EP1365203A1 (fr) * 2002-05-22 2003-11-26 Airbus France Echangeur pour circuit de conditionnement d'air d'aéronef et ensemble de propulsion integrant un tel échangeur
WO2005063574A1 (fr) * 2003-12-30 2005-07-14 Airbus Deutschland Gmbh Systeme de regulation de la temperature de l'air alimente d'un aeronef de passagers
WO2005063572A1 (fr) * 2003-12-30 2005-07-14 Airbus Deutschland Gmbh Procede servant a controler la temperature de l'air alimentant un avion commercial
WO2005063575A1 (fr) 2003-12-30 2005-07-14 Airbus Deutschland Gmbh Dispositif et procede de regulation de la temperature de sections de l'interieur d'un aeronef
WO2005063577A1 (fr) * 2003-12-30 2005-07-14 Airbus Deutschland Gmbh Dispositif et procede de regulation de la temperature dans la cabine d'un aeronef
DE102005003645A1 (de) * 2005-01-26 2006-08-10 Airbus Deutschland Gmbh Luftsystem
DE102006037539B4 (de) * 2006-08-10 2012-04-26 Airbus Operations Gmbh Klimatisierungssystem mit Vereisungsschutz für ein Luftfahrzeug
EP2489855A1 (fr) * 2011-02-17 2012-08-22 Honeywell International, Inc. Gestion d'un système d'air de prélèvement et procédé
WO2012164214A1 (fr) * 2011-05-30 2012-12-06 Turbomeca Système de conditionnement d'air d'un compartiment pour passagers d'un aéronef
EP3138774A1 (fr) * 2015-09-04 2017-03-08 Airbus Operations GmbH Système de conditionnement d'air pour aéronef avec une réduction de la demande en air du processus
DE102017105871A1 (de) 2017-03-20 2018-09-20 Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt e.V. Kabinenluft-Einlassmodul und Kabinenluftanlage

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2396931A1 (fr) * 1977-07-07 1979-02-02 Garrett Corp Appareil et installation de reglage d'air de ventilation, notamment pour le conditionnement d'air a bord des avions

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2396931A1 (fr) * 1977-07-07 1979-02-02 Garrett Corp Appareil et installation de reglage d'air de ventilation, notamment pour le conditionnement d'air a bord des avions

Cited By (35)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0555500A1 (fr) * 1990-12-10 1993-08-18 United Technologies Corporation Dispositif de vanne de régulation d'air à bruit réduit
EP0615905A1 (fr) * 1993-03-17 1994-09-21 DaimlerChrysler Aerospace Airbus Gesellschaft mit beschränkter Haftung Installation de conditionnement d'air pour avion pour passager
EP0693423A1 (fr) * 1994-07-21 1996-01-24 DaimlerChrysler Aerospace Airbus Gesellschaft mit beschränkter Haftung Procédé de climatisation d'un avion de passagers à deux ponts, en particulier un avion de grande capacité, et dispositif de mise en oeuvre du procédé
WO1996020109A1 (fr) * 1994-12-23 1996-07-04 United Technologies Corporation Systeme de controle de la temperature dans des compartiments independants durant le fonctionnement d'un seul bloc
EP1365203A1 (fr) * 2002-05-22 2003-11-26 Airbus France Echangeur pour circuit de conditionnement d'air d'aéronef et ensemble de propulsion integrant un tel échangeur
FR2839948A1 (fr) * 2002-05-22 2003-11-28 Airbus France Echangeur pour circuit de conditionnement d'air d'aeronef et ensemble de propulsion integrant un tel echangeur
US6715713B2 (en) 2002-05-22 2004-04-06 Airbus France Exchanger for aircraft air conditioning circuit and integrated propulsion assembly for such an exchanger
JP4630287B2 (ja) * 2003-12-30 2011-02-09 エアバス オペラツィオンス ゲゼルシャフト ミット ベシュレンクテル ハフツング 航空機キャビンの温度制御装置および方法
US8336610B2 (en) 2003-12-30 2012-12-25 Airbus Deutschland Gmbh Device and method for temperature control in an aircraft cabin
WO2005063575A1 (fr) 2003-12-30 2005-07-14 Airbus Deutschland Gmbh Dispositif et procede de regulation de la temperature de sections de l'interieur d'un aeronef
WO2005063577A1 (fr) * 2003-12-30 2005-07-14 Airbus Deutschland Gmbh Dispositif et procede de regulation de la temperature dans la cabine d'un aeronef
US8336609B2 (en) 2003-12-30 2012-12-25 Airbus Deutschland Gmbh Method for controlling the feed air temperature of a passenger aircraft
JP2007516890A (ja) * 2003-12-30 2007-06-28 エアバス ドイチェランド ゲゼルシャフト ミット ベシュレンクテル ハフツング 航空機内部のセクションの温度を調節する装置及び方法
DE10361709B4 (de) * 2003-12-30 2008-08-07 Airbus Deutschland Gmbh Vorrichtung und Verfahren zur Temperaturregelung von Teilbereichen des Innern eines Flugzeuges
WO2005063572A1 (fr) * 2003-12-30 2005-07-14 Airbus Deutschland Gmbh Procede servant a controler la temperature de l'air alimentant un avion commercial
US7802732B2 (en) 2003-12-30 2010-09-28 Airbus Deutschland Gmbh Device and process for temperature regulation of sections of the interior of an aircraft
WO2005063574A1 (fr) * 2003-12-30 2005-07-14 Airbus Deutschland Gmbh Systeme de regulation de la temperature de l'air alimente d'un aeronef de passagers
CN1902091B (zh) * 2003-12-30 2011-05-18 空中客车德国有限公司 用于飞机机舱中的温度控制的设备及方法
DE102005003645B4 (de) * 2005-01-26 2010-04-08 Airbus Deutschland Gmbh Luftsystem
DE102005003645A1 (de) * 2005-01-26 2006-08-10 Airbus Deutschland Gmbh Luftsystem
US8272930B2 (en) 2005-01-26 2012-09-25 Airbus Operations Gmbh Air system
US8292222B2 (en) 2006-08-10 2012-10-23 Airbus Deutschland Gmbh Air-conditioning system with icing protection for an aircraft
DE102006037539B4 (de) * 2006-08-10 2012-04-26 Airbus Operations Gmbh Klimatisierungssystem mit Vereisungsschutz für ein Luftfahrzeug
US20120210721A1 (en) * 2011-02-17 2012-08-23 Honeywell International Inc. Distributed bleed system temperature management
EP2489855A1 (fr) * 2011-02-17 2012-08-22 Honeywell International, Inc. Gestion d'un système d'air de prélèvement et procédé
US9359949B2 (en) 2011-02-17 2016-06-07 Honeywell International Inc. Distributed bleed system temperature management
WO2012164214A1 (fr) * 2011-05-30 2012-12-06 Turbomeca Système de conditionnement d'air d'un compartiment pour passagers d'un aéronef
FR2975969A1 (fr) * 2011-05-30 2012-12-07 Turbomeca Systeme de conditionnement d'air d'un compartiment pour passagers d'un aeronef
US9580179B2 (en) 2011-05-30 2017-02-28 Turbomeca Air conditioning system for an aircraft passenger compartment
EP3138774A1 (fr) * 2015-09-04 2017-03-08 Airbus Operations GmbH Système de conditionnement d'air pour aéronef avec une réduction de la demande en air du processus
CN106494624A (zh) * 2015-09-04 2017-03-15 空中客车作业有限公司 具有降低的过程空气需求的飞机空调系统
US10906653B2 (en) 2015-09-04 2021-02-02 Airbus Operations Gmbh Aircraft air conditioning system with a reduced process air demand
DE102017105871A1 (de) 2017-03-20 2018-09-20 Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt e.V. Kabinenluft-Einlassmodul und Kabinenluftanlage
WO2018172252A1 (fr) 2017-03-20 2018-09-27 Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt e.V. Module d'admission d'air de cabine et système d'air de cabine
US11873106B2 (en) 2017-03-20 2024-01-16 Deutsches Zentrum Fur Luft- Und Ramfahrt E.V. Cabin air inlet module and cabin air system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2485473B1 (fr) 1984-05-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2485473A1 (fr) Installation de conditionnement d&#39;air pour avions
US4242864A (en) Integrated control system for a gas turbine engine
US6628995B1 (en) Method and system for variable flight data collection
CA1161527A (fr) Systeme de synchronisation et de reglage de debit sensible a la temperature
EP0489150A1 (fr) Procede et installation de reglage du debit d&#39;air dans un reseau de conduites.
CA2891071C (fr) Procede et systeme de determination de debit d&#39;air preleve sur un moteur d&#39;aeronef
FR3011586A1 (fr) Procede pour predire une anomalie dans un groupe auxiliaire de puissance
EP2734719B1 (fr) Systeme et procédé de controle et de surveillance d&#39;un aeronef
JP2011058494A (ja) サージマージン制御
FR2588310A1 (fr) Appareil de controle et d&#39;enregistrement complet pour un moteur a turbine
CA2949963A1 (fr) Systeme d&#39;actionnement pour aeronef
CA2918640C (fr) Dispositif de surveillance d&#39;un systeme de transmission de puissance d&#39;un aeronef, un aeronef muni de ce dispositif et le procede utilise
JP2020125105A (ja) 速度補償機能を有する航空機用補助動力装置(apu)制御システム
US20050019162A1 (en) Utilizing an altitude sensor to control fan speed
FR2638036A1 (fr) Regulateur de vitesse pour le moteur electrique d&#39;un ventilateur et systeme de commande pour un dispositif de climatisation comportant un tel regulateur
EP0427585B1 (fr) Dispositif de commande pour installation de réglage du débit de ventilation d&#39;un local à atmosphère contrôlée et cycle de fonctionnement
CA2206832C (fr) Indicateur de pilotage pour aeronef
CA2116306C (fr) Dispositif de regulation de climatisation
FR3072077B1 (fr) Module autonome de recuperation d&#39;energie d&#39;une cabine d&#39;un aeronef et procede correspondant
EP3874137A1 (fr) Système et procédé de commande d&#39;une vitesse de rotation d&#39;une turbomachine d&#39;aéronef avec gestion de panne
EP0471623B1 (fr) Dispositif compensateur de température devant la turbine d&#39;une turbomachine d&#39;aviation
EP3868659A1 (fr) Dispositif de surveillance d&#39;une marge de poussee pour giravion, giravion associe et procede correspondant
CA2756084A1 (fr) Systeme et procede de controle de diffusion d&#39;air dans une pluralite d&#39;enceintes et installation mettant en oeuvre un tel systeme
VERHOFF et al. Transonic turbine blade cascade testing facility
EP0521756A1 (fr) Dispositif automatique de climatisation de l&#39;habitacle d&#39;un véhicule automobile