FR2485282A1 - Interface anticorona - Google Patents

Interface anticorona Download PDF

Info

Publication number
FR2485282A1
FR2485282A1 FR8007291A FR8007291A FR2485282A1 FR 2485282 A1 FR2485282 A1 FR 2485282A1 FR 8007291 A FR8007291 A FR 8007291A FR 8007291 A FR8007291 A FR 8007291A FR 2485282 A1 FR2485282 A1 FR 2485282A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fact
chamber
equipotential
interface
mentioned
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8007291A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2485282B1 (fr
Inventor
Gerard Lencot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ELECTRICITE RADIO AVIAT MECA
Original Assignee
ELECTRICITE RADIO AVIAT MECA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ELECTRICITE RADIO AVIAT MECA filed Critical ELECTRICITE RADIO AVIAT MECA
Priority to FR8007291A priority Critical patent/FR2485282A1/fr
Publication of FR2485282A1 publication Critical patent/FR2485282A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2485282B1 publication Critical patent/FR2485282B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B17/00Insulators or insulating bodies characterised by their form
    • H01B17/56Insulating bodies
    • H01B17/60Composite insulating bodies
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/46Bases; Cases
    • H01R13/53Bases or cases for heavy duty; Bases or cases for high voltage with means for preventing corona or arcing

Landscapes

  • Insulating Bodies (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE L'UTILISATION DE MATIERE ELECTRIQUEMENT ISOLANTE RIGIDE DANS LES ZONES DE RACCORDEMENT DE DIVERSES TERMINAISONS DE CABLES D'ENERGIE HAUTE TENSION. EN EFFET, DANS CES TYPES DE MONTAGES IL FAUT EVITER L'IONISATION DES PARTICULES D'AIR OU DE GAZ, EFFET CORONA, A L'INTERIEUR DES MONTAGES, ET EN PARTICULIER AUX ZONES DE JONCTION OU INTERFACES, PRESERVANT L'INTEGRITE ELECTRIQUE DES PIECES EN PRESENCE. LE DISPOSITIF COMPREND UNE CHAMBRE QUE L'ON QUALIFIERA D'EQUIPOTENTIELLE 1 AU SOMMET DE L'EQUIPAGE, UNE BROCHE 2 CONDUCTRICE EST RAPPORTEE AU CENTRE DE LA CHAMBRE 1 ET REALISE UNE CONTINUITE ELECTRIQUE AVEC LES DISPOSITIFS DESTINES A ETRE ULTERIEUREMENT EMBROCHES, UN INTERFACE 3 SOUPLE ET ISOLANT SE LOGE ET S'IMMOBILISE A L'INTERIEUR DE LA CHAMBRE 1 GRACE A UNE COURONNE 4. LA CHAMBRE 1 EST SURMOULEE AVEC UNE RESINE SYNTHETIQUE ISOLANTE 5. LE SURMOULAGE PLACE LA CHAMBRE DANS UNE POSITION TELLE QUE L'INTERFACE LORS DE SA MISE EN PLACE PRESENTE UNE SURFACE DE CONTACT 6 EXEMPTE D'INCLUSION D'AIR OU DE GAZ EVITANT AINSI LE CHEMINEMENT ELECTRIQUE. UNE PULVERISATION METALLIQUE SUR L'EXTERIEUR 7 DE LA PIECE MET CELLE-CI EQUIPOTENTIELLE VIS-A-VIS DE LA MASSE DE L'ELEMENT QUI LA SUPPORTE. DANS LES APPLICATIONS DE L'INVENTION, ON PEUT CITER PARTICULIEREMENT LA FABRICATION D'ACCESSOIRES POUR LES CABLES HAUTE TENSION.

Description

La présente invention se rapporte d'une manière génerale, à l'utilisation de matière électriquement isolante et mécaniquement rigide dans les dispositifs de raccordement haute tension ou de terminaison des cables d'énergie électrique.
En effet, dans ces types de matériels électriques à haute tension, il faut éviter impérativement l'ionisation des particules d'air ou de gaz à l'ìn- térieur des montages, afin de préserver l'intégrité électrique des pièces en contact.
En effet, la présence de particules d'air ou de gaz au sein d'un diélectrique est néfasté au comportement de celui-ci. Le gradient de potentiel étant grand dans ces pièces, il s'y produit une ionisation intense. Cette ionisation détermine notamment la production, par dissociation des molécules d'oxygène, d'ozone qui agit sur l'isolant, le détruit peu à peu et provoque finalement son percement et la destruction de la pièce par claquage.
Dans son application actuelle, le dispositif faisant l'objet de l'invention est utilisé dans du matériel de raccordement pour des câbles moyenne tension à isolement synthétique, plus précisément pour des câbles isolés au polyéthylène réticulé et pour des tensions allant jusqu'au 36 KV.
Le dispositif peut-être utilisé dans d'autres domaines sans sortir du cadre ni de l'esprit de la dite invention.
Dans l'état actuel de la technique, les pièces sont réalises par le moulage associé d'élastomères électriquement isolants et électriquement conducteurs, de manière à créer des zônes équipotentielles, nécessaires au bon fonctionnement de tels accessoires.
Un tel dispositif requiert une fabrication dont les phases se révèlent tout particulièrement délicates : surmoulages successifs d'éLåstomères souples vulcanisation de ces élastomères et contrôle unitaire à tous les stades de production : tout ceci aboutissant à un prix de revient élevé accompagné d'un taux due déchets considérable.
Le dispositif. équipotentiel selon l'inveti-on apporte une robustesse mécanique de l'équipage, une nouvelle technique- d'assemblage beaucoup plus simple qui entrains un coût de fabrication sensiblement inférieur au dispositif cidessus cité, tout en respectant les qualités électriques souhaitées.
En créant une chambre équipotentielle, on réalise articiciellement une cloche dont les parois métalliques polarisent toutes les particules d'air ou de gaz emprisonnées au même potentiel que celui de la pièce à embrocher.
Grace à un- interface souple et isolant, on réalise l'étanchéité électrique de la chambre équipotentielle par rapport aux pièces à embrocher.
La souplesse et l'élasticité permettent la mise en place aisée du dispositif.
La parfaite adhérence aux pièces embrochées élimine l'inclusion d'a r ou de gaz susceptibles de s'ioniser
Les avantages de l'intention ressortiront mieux des descriptions qui vont suivre faites en références aux dessins des pièces en coupes axiales et suivant des projections en planche I. Il III. IV et V.
La planche I représente le dispositif de l'équipage équipotentiel que l'on retrouvera sous différentes adaptations sur les planches 11. III. IV.et
V,
On distingue une chambreque l'on qualifiera d'équipotentielle, une broche de contact 2 conductrice qui réalise une continuité électrique avec les dispositifs destinés à etre ultérieurement embrochés est rapportée au centre de la chambre 1 . Un interface souple et isolant, se loge et s'immobilise à 1' intérieur de la chambre grâce à une couronne 4 . Le repère X) identifie le logement de la pièce à embrocher.
Pour les raccordements électriques de cabales d'énergie haute tension à diverses sources, on utilise un moyen de connesir- rapide analogue à des prises de courant ; celles-ci se raccordent sur des socles que l'on qualifie de parties fixes, généralement montées sur les équipements (transformateurs, cellules etc...).
Dans les multiples configurations de réseaux possibles, il apparatt des cas de figure où des parties fixes non- connectées se trouvent sous tension et doivent être isolées par rapport à la masse de l'appareil qui les supportent.
Pour rendre cet isolement correct aux tensions requises on coiffe la partie fixe d'un bouchon dans lequel est employé le procédé objet-de la présente invention. Le dit bouchon est décrit sur-la planche II.
Le bouchon se compose : d'une chambre 1 que l'on qualifiera d'équipo- tentielle, au sommet de l'équipage ; une broche de contact -conductrice est rapportée au centre de la chambre ( et réalise une continuite electri- que avec la partie fixe complémentaire. La chambre équipotentielle est sur moulée dans une matière isolante et rigide 5I) . Le surmoulage place la chambre dans une position telle que l'interface souple et isolant 3 lors de sa mise en place et de son immobilisation gràce à une couronne résente une surface de contactexempte d'inclusion d'air ou de gaz et évite le cheminement électrique.
En réalisant l'insert "chambre équipotentielle" en matière identique à celui du surmoulage extérieur, mais métallisée pour le rendre conducteur au moins superficiellement, on respecte le concept de chambre équipotentielle étanche métallique, avec comme avantage un coefficient de dilatation identique par rapport à toutes les autres pièces en présence.
Lors des échauffements dus au fonctionnement et lors du retrait des matières en fabrication, on est donc certain de ne pas assister à un arra- chage des surfaces en présence et donc dtéliminer une source d'inclusion de particules d'air ou de gaz.
Dans d'autres types de raccordements électriques moyenné tension, on utilise un moyen de connexion rapide qui vient coiffer la partie fixe et permet une connection dite aérienne, à cables non isolés.
Une distance de cheminement correspondant aux normes en vigueur et dépendant de la tension de service et de l'environnement atmosphérique doit être réalisée entre la zone de connexion externe et la masse de l'appareil support.
La description qui suit ainsi que la planche III font etat d'un tel dispositif appelé isolateur dans lequel on utilise le procédé objet de l'invention.
I1 comporte une chambre equipotentielle C au sommet de l'équipage interne, une broche conductrice rapportée au centre de la chambre se prolongeant jusqu'au niveau 8 où point de contact extérieur, la chambre équipotentielle 1 est surmoulée par une matière synthétique rigide et isolante. Lors de sa mise en place et de son immobilisation gràce a une couronnej4\ 'interfaoejprésente une surface de contact 6 exempte d'in- clusion d'air ou de gaz qui évite le cheminement électrique.
Une pulvérisation métallique partielle sur l'extérieur de l'isolateur met la surfacecréée par la génératrice comprise entre les points potentiel B au potentiel de la masse.
La surface X de forme étudiée sert de déflecteur de champ, selon un procédé déjà connu. La surface S créée par la génératrice comprise entre les points B et C test pas métallisée et doit présenter une -ligne de fuite suffisante dans l'air aux tensions d'utilisation considérées. En effet, le point C est au potentiel de la ligne, et le point B au potentiel de la masse. Cette ligne de fuite peut d'ailleurs etre allongée en cas de nécessité par l'adjonction de "jupes" ou ailettes telles que présentées sur la planche III.
Dans d'autres cas de raccordement, une application du dispositif objet de l'invention concerne des-systèmes propres à équiper- les extrémités des câbles de haute tension, que celles-ci soient raccordées à d'autres extrémités de cible de même type ou à des ensembles de pièces fixes comme décrit précédemment.
Leur mise en oeuvre doit être simple et des protections contre les effets destructeurs dûs à la distorsion locale du champ électrique et en particulier au niveau de la coupure des écrans de blindage des câbles en question doit être assurée.
A cet effet, les dispositifs utilisés sont
Une chambre 1 au centre de la pièce, une broche 2 est rapportée dans une cosse alimentée par le chable à raccorder situant aussi la broche au centre de la chambre 1 . . La chambre équipotentielle est surmoulée par une matière isolante rigide 5 , le surmoulage place la chambre dans une position telle que les deux interfaces 3A et 3B souples et isolants, lors de leur mise en place et de leur immobilisation grâce aux couronnes et 9 présentent des surfaces de contact exemptes d'inclusions d'air ou de gaz eut évitent les cheminements électriques.
Une métallisation de l'enveloppe extérieure 7 de la pièce met celleci au potentiel de la masse.
Dans certains cas de raccordements relatifs à l'application du dispositif, objet de l'invention, on distingue un système propre à effectuer le raccordement bout à bout de câble d'énergie haute tension entre eux.
La mise en oeuvre d'un tel dispositif -doit être simple et doit protéger la zone de connexion des distorsions locales du champ électrique surtout au niveau de la coupure des écrous de blindages des câbles en présence.
La description qui suit, accompagnee de la planche V, fait état du dispositif appelé jonction. Il comporte ùne chambre équipotentielle au centre de la pièce. Un raccord 2 au centre de la chambre i effectue la liaison entre les ames des câbles en présence. Les pièces g établissent la mise au potentiel de la chambre.
La chambre équipotentielle 1 est surmoulée par une matière synthéti- que isolante rigide )le le surmoulage place la chambre dans une position telle que l'interface souple et isolantlors de sa mise en place et de son immobilisation grâce à une couronnÇ)4 présente des surfaces de contact et et 8 exemptes d'inclusion d'air ou de gaz et évitent le cheminement électrique.Une métallisation 7 sur ltextérieur de la pièce met l'enveloppe de celle-ci au même potentiel que celui-de la masse.
Il est possible en réalisant-une enveloppe métallique type alliage léger de renforcer mécaniquement la protection de la jonction tout en respectant les caractéristiques électriques souhaitées.
Bien entendu, les descriptions qui précèdent sont données à titre d'exemple non limitatif et d'autres variantes peuvent être envisagées sans sortir ni de l'esprit ni du cadre de la présente invention.
Cette invention trouve principalement son application dans tous les problèmes de jonctions, raccordement, etc... de cabales haute tension isolés.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif destiné à supprimer les inconvénients de- l'effet CORONA dans les divers équipements d'extrémité de câble haute tension, caractérisé par un équipage interface constitué d'un isolant souple pouvant créer une parfaite adhérence entre les pièces rigides en présence, éliminant par le fait l'inclusion de particules d'air ou de gaz susceptibles de s'ioniser, car soumises à des champs électriques intenses.
2. Dispositif selon la revendication 1. Caractérisé par le-fait que le matériau souple formant la pièce interface est un élastomère- électriquement isolant.
3. Dispositif selon la revendicatin 1. Caractérisé par le fait que l'ensemble des jeux fonctionnels des pièces en présence sont situées àl'intérieur d'une chambre équipotentielle, qui évite l'ionisation en annulant les champs électriques dans ces régions.
4. Dispositif selon la revendication 1. Caractérisé par le fait que la chambre équipotentielle dont il est fait état dans la revendication 3 peut être réalisée dans un matériau isolant rigide, rendu conducteur en surface par une métallisation.
5. Dispositif selon la revendication 1. Caractérisé par le fait que l'ensemble du surmoulage peut entre réalisé dans un matériau analogue à celui dont il est fait état dans la revendication 4. de manière à supprimer les effets néfastes dus aux différences de dilatation lors de la fabrication ou de l'utiw lisation de la pièce.
6. Dispositif selon la revendication 1. Caractérisé par le fait que le surmoulage dont il est fait état dans la revendication 5. peut-être métallisé de manière à pouvoir porter la surface des pièces à un potentiel donné (par ex. : la masse).
7. Dispositif selon la revendication 1. Caractérisé par le fait que la métal
lisation dont il est fait état dans la revendication 6. puisse constituer.
un déflecteur de champ électrique.
8. Dispositif selon la reyendication 1. Caractérisé par le fait que la chambre équipotentielle dont il est fait état dans la revendication 3. est généralement placée au même potentiel que les pièces de contact centrales qui permettent la liaison électrique avec les dispositifs complémentaires.
FR8007291A 1980-04-01 1980-04-01 Interface anticorona Granted FR2485282A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8007291A FR2485282A1 (fr) 1980-04-01 1980-04-01 Interface anticorona

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8007291A FR2485282A1 (fr) 1980-04-01 1980-04-01 Interface anticorona

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2485282A1 true FR2485282A1 (fr) 1981-12-24
FR2485282B1 FR2485282B1 (fr) 1983-07-08

Family

ID=9240391

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8007291A Granted FR2485282A1 (fr) 1980-04-01 1980-04-01 Interface anticorona

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2485282A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2551923A1 (fr) * 1983-09-13 1985-03-15 Plessey Overseas Borne electrique a tres haute tension
FR2681734A1 (fr) * 1991-09-25 1993-03-26 Sodern Dispositif de connexion entre un cable haute tension et un systeme d'utilisation de la haute tension incluant un circuit electronique de proximite.
FR2895578A1 (fr) * 2005-12-26 2007-06-29 Carrier Kheops Bac Sa Connecteur electrique haute tension immergeable en milieu fluide

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2551923A1 (fr) * 1983-09-13 1985-03-15 Plessey Overseas Borne electrique a tres haute tension
FR2681734A1 (fr) * 1991-09-25 1993-03-26 Sodern Dispositif de connexion entre un cable haute tension et un systeme d'utilisation de la haute tension incluant un circuit electronique de proximite.
FR2895578A1 (fr) * 2005-12-26 2007-06-29 Carrier Kheops Bac Sa Connecteur electrique haute tension immergeable en milieu fluide
US7384292B2 (en) 2005-12-26 2008-06-10 Carrier Kheops Bac High-voltage electrical connector capable of being immersed in a fluid environment

Also Published As

Publication number Publication date
FR2485282B1 (fr) 1983-07-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0860900B1 (fr) Dispositif et procédé de mise à la masse de tresses de blindage de câbles blindés
US4584429A (en) Electrical assembly including a metal enclosure and a high voltage bushing
JP5414754B2 (ja) プラグインブッシング及び耐電圧試験方法
US3818407A (en) High voltage fuse enclosure
FR2485282A1 (fr) Interface anticorona
US4859192A (en) Easily removable high voltage ground stud insulator
US3773966A (en) Lead-in-device passing a conductor through the cover of an electrical precipitation apparatus
CA2060458C (fr) Connexion electrique notamment pour poste electrique modulaire moyenne tension
JP5555365B2 (ja) プラグインブッシング及び耐電圧試験方法
KR101418349B1 (ko) 절연체
FR2687022A1 (fr) Appareil de mise automatique a la terre.
US3662297A (en) Support means for pivotally mounting a power cable termination housing
FR2590739A1 (fr) Tete de cable, notamment pour cable a haute tension isole par de la matiere synthetique
FR3073663A1 (fr) Pole de coupure pour appareil electrique de coupure
US1545646A (en) Lightning arrester
US2986595A (en) Post type insulator and method of making the same
KR101522271B1 (ko) 개폐기의 부분방전 시험장치
FR2610459A1 (fr) Cable electrique, notamment isole au papier impregne, a l'extremite duquel est rapporte un dispositif de raccordement
JP7494255B2 (ja) ブッシング
KR20040010170A (ko) 플러깅가능한 전기 장치, 특히 서지 방지 장치
FR2736461A1 (fr) Traversee dielectriquement etanche
EP2403086A1 (fr) Dispositif de raccordement électrique d'un conducteur tel celui d'une traverse électrique appartenant à l'enveloppe isolante d'un appareil électrique de coupure à un conducteur tel un câble.
FR2629263A1 (fr) Dispositif de protection pour appareil electrique a moyenne tension
EP2063494B1 (fr) Connexion blindée de deux bornes par contact entre interfaces planes
EP0494807B1 (fr) Borne haute tension de raccordement