FR2485179A1 - Arme a feu automatique - Google Patents

Arme a feu automatique Download PDF

Info

Publication number
FR2485179A1
FR2485179A1 FR8013779A FR8013779A FR2485179A1 FR 2485179 A1 FR2485179 A1 FR 2485179A1 FR 8013779 A FR8013779 A FR 8013779A FR 8013779 A FR8013779 A FR 8013779A FR 2485179 A1 FR2485179 A1 FR 2485179A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
magazine
weapon
firearm according
cartridge
firearm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8013779A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Gagne
Jacques Tranchant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8013779A priority Critical patent/FR2485179A1/fr
Publication of FR2485179A1 publication Critical patent/FR2485179A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A9/00Feeding or loading of ammunition; Magazines; Guiding means for the extracting of cartridges
    • F41A9/01Feeding of unbelted ammunition
    • F41A9/24Feeding of unbelted ammunition using a movable magazine or clip as feeding element
    • F41A9/25Feeding of unbelted ammunition using a movable magazine or clip as feeding element using a sliding clip

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE ARME A FEU AUTOMATIQUE. CETTE ARME A FEU DU TYPE COMPORTANT UN MAGASIN INTERCHANGEABLE OU CHARGEUR EST CARACTERISEE EN CE QUE LE MAGASIN INTER-CHANGEABLE OU CHARGEUR 6 EST CONSTITUE PAR UNE SERIE LINEAIRE DE LOGEMENTS 7 SUSCEPTIBLES DE RECEVOIR CHACUN UNE CARTOUCHE 8 AU CALIBRE DE L'ARME, CHACUN DE CES LOGEMENTS 7 CONSTITUANT UNE CHAMBRE DE PERCUSSION, L'ARME COMPORTANT EN OUTRE DE FACON CONNUE DANS LES REVOLVERS DES MOYENS 9 POUR ENTRAINER LE MAGASIN EN AMENANT ET IMMOBILISANT SUCCESSIVEMENT CHAQUE LOGEMENT EN ALIGNEMENT AVEC LA LIGNE DU CANON ET EN FACE DU PERCUTEUR. LA PRESENTE INVENTION S'APPLIQUE AUX ARMES A FEUX TELLES QUE PISTOLET, REVOLVERS, ETC.

Description

Arme à feu automatique.
La présente invention concerne les armes à feu dites automatiques mais est également applicables aux armes à feu dites à répétition.
Les armes à feu dites automatiques sont celles dans lesquelles, après chaque tir d'une cartouche, une nouvelle cartouche est amenée en position au droit du canon de l'arme pour etre tirée par une action sur la détente, Les armes à répétition sont des enmes pour lesquelles une opération manuelle est nécessaire pour éjecter la douille et introduire une nouvelle cartouche dans la chambre d'exolosion
Parmi les armes automatiques on connaît des armes. dans les- quelles l'éjection de la douille de la cartouche qui vient dextre tirée et la mise en place d'une nouvelle cartouche dans la chambre s ' effectue automatiquement, en général par recul de la culasse, soit sous l'action du recul proprement dît, soit sous l'action d'une fraction des gaz d'explosion.
Ce type d'arme auquel appartiennent de nombreuses armes telles que les pistolets automatiques, les fusils automatiques, es pistolets mitrailleurs, mitrailleuses, canons automatiques et autres, présente l'inconvénient qu'en cas de raté, c'est à-dire en cas de non départ d un coup, le réarmement ou introduction d'une nouvelle cartouche dans la chambre n'a pas lieu et il faut assurer une manoeuvre manuelle de la culasse pour éjecter la cartouche défaillante et introduire la cartouche suivante, Ce type d'arme présente divers autres inconvénients qui sont, notamment, la dissipation d'une partie de la puissance propulsive de la cartouche pour assurer l'opération d'éjection et de réarmement, l'accroissement de la longueur de l'arme, le canon étant plus court, pour une même longueur d'arme, d'au moins la longueur d'introduction de la cartouche dans la chambre, le risque d'enrayage par mise en biais de la cartouche du fait du déplacement de la cartouche par rapport à la chambre et au chargeur, necessite d'échanger le chargeur après épuisement du magasin par retrait du chargeur épuisé et introduction du nouveau.chargeur, l'incapacité pour une arme prévue pour un type de munition de tirer les autres munitions de même calibre nominal, l'impossibilité d'apprécier le nombre de cartouches restant à tirer sans extraire le chargeur et divers autres inconvénients résuitant du système élastique sollicitant les cartouchés contenues dans le chargeur, de la capacité relativement limite du chargeur, de l'éjection des douilles, etc. Certains de ces problemes ont été résolus par l'utilisation de bandes rigides ou sou- ples sur lesquelles sont fixées les cartouches mais de nombreux autres problèmes subsistent.
Un autre type d'arme à feu automatique est celui dit à double action dans lequel l'armement, c'est-à-dire la mise en position de la cartouche pour le tir, est assuré ou peut être assure par une pression plus importarte sur la détente en général par le début de la course de la détente. Ce type d'arme comporte essentiellement les armes dites revolvers dans lesquelles les cartouches sont logées dans les logements d'un .barillet qui est entraîné en rotation autour de son axe pour amener successivement les différents logements dans l'alignement du percuteur et du canon.La simple rotation d'un barillet demande moins de puissance que l'éjection de la douille, le recul de la culasse et le retour en position de tir avec introduction d'une nouvelle cartouche de sorte qu'elle peut être assurée par la pression sur la détente.
Avec ce type d'arme on évite beaucoup des inconvénients des armes automatiques dites à chargeur ou à bande notamment la nécessité de réarmer en cas de raté,une nouvelle pression sur la détente substituant une nouvelle cartouche a la cartouche défectueuse, la réduction de la longueur du canon, les risques d'enrayage la cartouche restant fixe dans le barillet et autres mais la capacite d'un magasin du type revolver est réduite et il faut regarnir manuellement le magasin par une opération longue et délicate.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconve- nients en évitant les défauts des deux types d'armes tout en assurant la fiabilité et la précision des armes dites dou- ble action et notamment des revolvers et la capacité de feu, notamment le nombre de coups pouvant être tirés sans arrêt pour reapprovisionner des armes avec chargeurs à bandes dans lesquelles les bandes peuvent être engagées à la suite les unes des autres.
Ce but est atteint conformément à l'invention par le fait que le magasin interchangeable ou chargeur est constitué par une série linéaire de logements susceptibles de recevoir chacun une cartouche au calibre de l'arme,chacun de ces logements constituant une chambre de percussion, l'arme comportant en outre de façon connue dans les revolvers des moyens pour entrainer le magasin en amenant et immobilisant successivement chaque logement en alignement avec la ligne du canon et en face du percuteur.
Par série linéaire on entend, à la différence du barillet, un certain nombre de logements constituant un chargeur de longueur définie, les chargeurs pouvant être introduits dans l'arme les uns à la suite des autres. I1 s'agit en fait méca- niquement'--d'un barillet développé selon une ligne droite, un arc de cercle inférieur au demi-cercle ou d'une série de blocs-comportaWt un logement articulés entre eux sous forme d'une chaîne.
Le magasin se distingue de la bande des armes automatiques connues par le fait que la cartouche n'est pas maintenue par une pince ou analogue dont elle est extraite pour être engagée dans la chambre de l'arme au moment du chargement mais est engagée a demeure dans un chambrage dans lequel elle est percutée au moment du tir et avec lequel elle est évacuée apres percussion.
Les moyens pour entraîner le chargeur et réarmer peuvent etre actionnés par une partie de l'énergie libérée par la charge de la cartouche-ou-au moins en- combinaison avec l'énergie empruntée à l'explosion, par la force exercée sur la détente ou sur une autre piece.
Le chargeur rectiligne peut être monté coulissant dans un canal ménagé dans la crosse selon le plan longitudinal axial de l'arme, la ligne de mire tant déportée latéralement ou il peut être rectiligne ou cintré et monté coulissant dans un tunnel sensiblement transversal à la ligne.de tir pour.
conserver la ligne de mire supérieure habituelle.
Dans le cas du premier mode de réalisation et dans le cas d'une arme de poing,le guidon et le cran de mire ou les organes de visée peuvent être montés à rotation vautour du canon et immobilisables en position pour permettre le tir avec la crosse oblique ou le tir main à plat, méthode adoptée par certains tireurs
Dans le second mode de réalisation le chargeur peut être engage dans un logement réalisé dans la crosse ou être accolé à la crosse, le chargeur étant solidarisé avec un plateau d'engagement pivotant qui l'amène et l'engage dans le tunnel.
De préférence, ces opérations de basculement et d'engagement du chargeur s'effectuent automatiquement lors de la prise en main du pistolet ou par action sur un poussoir.
Selon une autre caractéristique des moyens de solidarisation mécaniques ou magnétiques sont prévus aux extrémités de chaque chargeur pour permettre l'assemblage bout à bout de chargeurs élémentaires.
Selon une autre caractéristique des moyens sont prévus pour immobiliser les cartouches en position dans le chargeur.Cette caractéristique est nécessaire pour éviter que les cartouches non encore engagées dans le canal de guidage de l'arme réa se dans la crosse ou constitué par le tunnel transversal ne tombent du chargeur e Ces moyens d'immobilisation peuvent être une pellicule éventuellement une pellicule d'étanchéité enveloppant le chargeur ou un ressort élastique agissant directement ou par une pièce intermédiaire sur les cartouches
L'entraînement du chargeur est assuré par tout moyen de type connu par exemple par une crémaillère réalisée sur le chargeur coopérant avec un dispositif d'entrainement unidirection- nel actionne par la détente.Eventuellement le positionnement du chargeur est affiné par un engagement entre un verrou en coin ou conique mobile longitudinalement dans la culasse et un logement correspondant prévu dans le chargeurs le verrou étant éclipse pendant le déplacement du chargeur. Un autre type de réalisation consiste à utiliser des chambres d'explosion de plus grande longueur et à les utiliser pour le déplacement et le verrouil- lage du chargeur
Ce type d'arme automatique présente l'avantage par rapport aux pistolets qu'une même arme peut tirer en automatique divers types de cartouches avec le même chargeur si les douilles sont du même type par exemple 22 court;; 22 long rifle, 22 à gaz, 22 fusée ou 22 à blanc et avec un chargeur différent des cartouches à douilles de chambrage dif- férent par exemple 22 magnum, Une arme de gros calibre peut hêtre réduite rapidement en calibre par adjonction d'un tube réducteur et adoption -des chargeurs adéquats.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description de deux modes de réalisation d'une arme automatique de poing faite ci-apres avec référence aux dessins schématiques ci-annexés dans lesquels
La figure 1 est une vue en perspective avec arrache
ment partiel d'un pistolet conforme à l'invention
avec chargeur coulissant dans la crosse, la figure
2 est une vue analogue d'un pistolet a chargeur
coulissant transversalement, le chargeur étant esca
moté contre la crosse et la figure 3 est une vue en
perspective du pistolet de figure 2 en position de
tir.
Dans les deux modes de réalisation la référence 1 désigne le canon, la référence 2 le forage qui est rayé, la référence 3 la culasse fixe, la référence 4 la crosse, la référence 5 la détente. Le détail du mécanisme de percussion nla pas été représenté de même que'les mécanismes de rearmement, de cran de sureté, etc qui sont d'un type classique.
La référence 6 désigne l'ensemble- du chargeur conforme a l'invention qui est une pièce parallélèpipédique massive dans laquelle sont forées à des intervalles réguliers des chambres de percussion 7 pour les cartouches S. La référence 9 designe une crémaillère réalisée sur une des faces du chargeur pour assurer son avancement d'un intervalle pendant le début de la course de la détente.A titre.d'exemple illustratif cette-crémaillère peut être constituée par une série d'évidements formant came, le mécanIsme comprenant un téton 10 (Figure 1) solidaire de la détente et se déplaçant dans une lumière 11, ce téton coopérant avec un bras oscillant 12 a l'extrémité duquel est articulée une biellette 13 portant un ergot 14. La position angulaire des bras 12 et 13 est fixée par un ressort 15 qui tend à maintenir l'argile constant, un ressort 16 appuyant le bras sur le téton 10. Lorsque l'on appuie sur la détente le teton 10 fait basculer le bras 12 vers le haut et l'ergot 14 à l'extrémité de la biellette 13 pousse sur la paroi de la crémaillère 9 selon une force dirigée vers le haut et vers la droite, ce qui fait avancer le chargeur,les ressorts 15 et 16 se tendant.Lorsque la chambre du chargeur correspondant à ce logement de la crémaillère a atteint sa position d'alignement avec le canon, des ergots coniques non représentés qui coopèrent avec des logements coniques 17 dans la face arrière du chargeur et qui avaient été extraits de deux de ces logements au début du deplacement de la détente pour être immédiatement relaches pour frotter sur la face arrière du chargeur retombent dans les logements coniques 17 pour immobiliser le chargeur, la détente qui poursuit sa course actionnant alors le percuteur. Pendant le retour de la détente, l'ergot 14 suit la rampe rectiligne de la crémaillère, y échappe et est rappelé par les ressorts 15 et 16 pour venir en face de l'amorce de l'élément suivant de la crémaillère.
Pour pouvoir solidariser lqun à la suite de autre deux chargeurs,les deux extremaes du chargeur peuvent etre munies de moyens de solidarisation magnétiques ou mécaniques avec un autre chargeur. Dans la figure 1 pour avoir des pas constants pour les crémaillèrès et pour ne pas affaiblir par trop la paroi des chambres d'extrémité qui devraient avoir une épaisseur moitié, on assemble deux chargeurs en réalisant deux demi-chambres 18 dans les faces d'extrémités et en logeant dans ces demi-chambres des aimants 19, ceux d'une extrémité laissant entre eux un évidement destiné a recevoir un ergot de forme correspondante en saillie sur l'autre face d'extré- mité. On laisse subsister un évidement 20 pour le percuteur.
Lors du passage d'un chargeur à l'autre il existera obligatoirement un raté qui obligera à actionner une deuxième fois la détente. Un détecteur de la chambre vide 20 qui pourra détecter également toute autre chambre vide de cartouche peut commander un voyant lorsque cette chambre 20 occupe la position précédant la position.de tir afin que le tireur puisse "faire passer" cette chambre vide.
Dans le mode de réalisation de la figure i, le chargeur monte au-dessus du fut de l'arme et. intercepte donc la ligne de visée normale. Pour y remédier on peut déporter latéralement les organes de visée pour les placer par exemple en 21 mais pour réaliser une arme polyvalente utilisable par un gaucher ou un tireur main à plat,le guidon 22 est monté à rotation autour du canon par une bague 23 avec de préférence des crans de position et on prévoit sur la culasse fixe des v de visée correspondant aux différentes inclinaisons de l'arme ou une hausse montée à rotation autour de la culasse.
Pour éviter la montée du chargeur au-dessus du fût il est possible de le faire avancer hori;ontalement c'est-à-dire perpendiculairement au -plan de tir de l'arme. On se heurte toutefois à un encombrement excessif de l'arme approvisionnée lorsqulelle doit être mise dans un étui.
Pour y remédier on peut réaliser le pistolet comme illustré aux figures 2 et 3. Le pistolet comporte un tunnel transversal 24 se prolongeant latéralement par un auvent 25 dans lequel peut être disposé le mécanisme d'entratnement du chargeur du type ci-dessus décrit. En dehors des périodes d'utilisation le chargeur 6 est appliqué contre la crosse en étant éventuellement partiellement engagé dans un logement 26. I1 peut tourner par rapport au corps du pistolet autour de son arête supérieure interne du fait qu'il est maintenu par un dispositif d'un type quelconque connu d'axe longitudinal (non representé). Le chargeur est sollicité vers sa position horizontale par un.ressort à lame 27 monte au fond du logement 26 et il est maintenu contre la force de ce ressort par un ergot 28 qui peut être éclipser par action sur une detente auxiliaire 29; La force du ressort 27 et l'inertie du chargeur pestent être utilisées pour-faire agir un dispositif âuxiliairè sur la crémaillère 9 de manière à faire avancer le chargeur dans la position prêt à tirer. Le chargeur 6 peut comporter egalement des moyens de solidarisation avec un autre chargeur comme decrit avec reférence à la figure 1.
On n'a pas illustré de moyen pour maintenir les cartouches en place dans le chargeur On connaît dé nombreux moyens mécaniques pour assurer ce maintien, mais il est possible également d'enduire le chargeur d'une péllicule mince qui sera traversée par le percuteur et par la balle.
On a décrit ci-dessus l'application de l'invention à une arme de poing à double action mais linvention est applicable a tous les types d'armes de tir, de chasse ou de guerre y compris l'artillerie et les armes dites sans recul avec les memes avantages Les modes de réalisation décrits sont susceptibles de recevoir de nombreuses modifications sans sortir du cadre des revendications ci-annexées.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Arme à feu automatique du type comportant un magasin interchangeable ou chargeur, caractérisée en ce que le magasin interchangeable ou chargeur est constitué par une série linéaire de logements susceptibles de recevoir chacun une cartouche au calibre de l'arme chacun de ces logements constituant une chambre de percussion, l'arme comportant en outre de façon connue dans les revolvers des moyens pour entrainer le magasin en amenant et immobilisant successivement chaque logement en alignement avec la ligne du canon et en face du percuteur.
2. Arme à feu selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens pour entraîner le chargeur et réarmer l'arme sont.actionnés par une partie de l'énergie libérée par la charge de la cartouche ou au moins en combi- naison avec l'énergie empruntée à l'explosion, par la force exercée sur la détente ou sur une autre pièce.
3. Arme à feu selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le chargeur rectiligne est monté coulissant dans un canal menagé dans la crosse selon le plan longitudinal axial de l'arme, la ligne de.mire étant déportée latéralement.
4. Arme à feu selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le chargeur est rectiligne ou cintré et monté coulissant dans un tunnel sensiblement transversal à la ligne de tir pour conserver la ligne de mire supérieure habi- tulle.
5. Arme à feu selon la revendication 3, caractérisée en ce que dans le cas d'une arme de point le guidon et le cran de mire ou les organes de visée sont montés à rotation autour du canon et immobilisables en position pour permettre le tir avec la crosse obliqué ou le tir main a plat.
6. Arme à feu selon la revendication 4, caractérisée en ce que le chargeur est engagé dans un logement réalisé dans la crosse ou accolé a la crosse, le chargeur étant solidarisé avec un plateau d'engagement pivotant qui l'amène et l'engage dans un tunnel.
7. Arme à feu selon l'une quelconque des revendications 1 a 6, caractérisée en ce que des moyens de solidarisation mécaniques ou magnétiques sont prévus aux extrémités de chaque chargeur pour permettre l'assemblage bout à bout de chargeurs élé- mentaires.
8. Arme à feu selon l'une quelconque des revendications 1 à 7
caractérisée en ce que des moyens sont prévus pour immobiliser les cartouches en position dans le chargeur.
9. Arme à feu selon la revendication 8, caractérisée en ce que les moyens d'immobilisation sont constitués par une pellicule éventuellement une pellicule d'étanchéité enveloppant le chargeur ou par un ressort élastique agissant directement ou par une pièce intermédiaire sur les cartouches.
FR8013779A 1980-06-20 1980-06-20 Arme a feu automatique Pending FR2485179A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8013779A FR2485179A1 (fr) 1980-06-20 1980-06-20 Arme a feu automatique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8013779A FR2485179A1 (fr) 1980-06-20 1980-06-20 Arme a feu automatique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2485179A1 true FR2485179A1 (fr) 1981-12-24

Family

ID=9243344

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8013779A Pending FR2485179A1 (fr) 1980-06-20 1980-06-20 Arme a feu automatique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2485179A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6609322B1 (en) * 1989-04-24 2003-08-26 Gary Karlin Michelson Gun handle design

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6609322B1 (en) * 1989-04-24 2003-08-26 Gary Karlin Michelson Gun handle design

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1051702A (fr) Pistolet a repetition, de type revolver
US3999461A (en) Modular lightweight squad automatic weapon system
EP0717254B1 (fr) Arme à feu
US4515064A (en) Weapon rim-fire conversion unit II
US20080052977A1 (en) Barrel insert and rear barrel section for weapons
EP1650525B1 (fr) Dispositif de tir
JP2557813B2 (ja) 二連ボルトアクション連発銃
CH699667A2 (fr) Nouveau mecanisme de retard d'ouverture pour arme automatique.
US11346625B2 (en) Rifles and muzzle loading rifles receiving propellant charges in break open and bolt action configurations, and barrel extensions therefor
KR20140017463A (ko) 화기용 브리치 볼트
AU2002331403A1 (en) Barrel insert and rear barrel section for weapons
EP0362064A1 (fr) Arme automatique à barillet, à grande cadence de tir
US9103626B1 (en) Firearm having ammunition compartment with H-clip and quick-change barrel with variable diameter bore and optional takedown pin
US4016800A (en) Portable firearm with a retractable barrel
FR2485179A1 (fr) Arme a feu automatique
US10955207B1 (en) Flat loop revolving firearm assembly
US5513550A (en) Firearm with pivoting barrel
PL158981B1 (pl) Bron palna do strzelania amunicja bez luski PL PL
EP3948145A2 (fr) Fourreau de soupape pour canon ct40
FR2725268A1 (fr) Lanceur de projectile, a canon consommable
RU2072076C1 (ru) Самозарядный пистолет под патрон с отсечкой пороховых газов в гильзе
US4649659A (en) Obturation in a firearm
FR2701555A1 (fr) Arme d'épaule pour le tir de munitions à forte impulsion.
WO2022171720A1 (fr) Munition verrouillable
US4418488A (en) Pistol and removable cartridge shaped barrel insert