FR2485069A1 - Dispositif pour echafaudage avec plate-forme de travail levable et abaissable - Google Patents

Dispositif pour echafaudage avec plate-forme de travail levable et abaissable Download PDF

Info

Publication number
FR2485069A1
FR2485069A1 FR8108362A FR8108362A FR2485069A1 FR 2485069 A1 FR2485069 A1 FR 2485069A1 FR 8108362 A FR8108362 A FR 8108362A FR 8108362 A FR8108362 A FR 8108362A FR 2485069 A1 FR2485069 A1 FR 2485069A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
platform
guide rails
scaffolding
columns
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8108362A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2485069B1 (fr
Inventor
Lothar Hoppe
Fritz Keil
Joachim Mahler
Wolfgang Wittig
Hans-Jurgen Schulze
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Baurep & Rekonstr Kom Veb
Original Assignee
Baurep & Rekonstr Kom Veb
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Baurep & Rekonstr Kom Veb filed Critical Baurep & Rekonstr Kom Veb
Publication of FR2485069A1 publication Critical patent/FR2485069A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2485069B1 publication Critical patent/FR2485069B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G1/00Scaffolds primarily resting on the ground
    • E04G1/18Scaffolds primarily resting on the ground adjustable in height
    • E04G1/20Scaffolds comprising upright members and provision for supporting cross-members or platforms at different positions therealong

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Movable Scaffolding (AREA)
  • Jib Cranes (AREA)
  • Ladders (AREA)

Abstract

A.DISPOSITIF POUR ECHAFAUDAGE AVEC PLATE-FORME DE TRAVAIL LEVABLE ET ABAISSABLE. B.DISPOSITIF CARACTERISE EN CE QUE LA PLATE-FORME DE TRAVAIL 1 EST DISPOSEE ENTRE QUATRE RAILS DE GUIDAGE 2 MUNIS D'EVIDEMENTS 2 ET FIXEE SUR LES MONTANTS 9 DES COLONNES D'ECHAFAUDAGE, ET QUE DE CHAQUE COTE DE LA PLATE-FORME 1 SE TROUVE UN VERROU DE CHARGE 13 ET UN CLIQUET 16, 17 ASSURANT LA SECURITE EN CAS DE RUPTURE DES CABLES DE TENSION 19, 19 C.DISPOSITIF APPLICABLE A L'ENTRETIEN DES FACADES D'IMMEUBLES.

Description

L'invention concerne un appareil pour élever et abaisser une plate forme de travail montée entre deux colonnes d'échafaudage, avec dispositif de sécurité y afférent.
On connaît l'utilisation d'échafaudages avec plateformes de travail que l'on peut élever et abaisser, pour un travail sur des façades d'immeubles,
Une structure d'échafaudage connue de l'art antérieur est constituée de deux colonnes à échelle suspendues le long de la façade et d'une plateforme de travail déplaçable verticalement entre les deux colonnes. Cet échafau dage ne peut être mis en place que sur des immeubles déterminés, car il est monté, pour son utilisation sur le toit de l'immeuble et nécessite à cet effet un chemin d'accès spécial. Un autre inconvénient consiste en ce que l'échafaudage ne peut être que faiblement chargé, et aussi bien pour la fixation sur le toit, que pour l'obtention de la rigidité nécessaire, il exige des coûts élevés de construction.De plus,il ne peut pas etre utilisé pour travailler au voisinage du toit.
De ce fait, on a déjà proposé de monter une plateforme rehaussable et abaissable entre deux colonnes à échelons, fixées au sol, et de l'élever dans la position de travail au moyen de filins d'acier passant sur des poulies folles, en utilisant deux élévateurs synchronisés et motorisés ; la plateforme est alors reliée aux colonnes.
Cette structure d'échafaudage est surtout mise en oeuvre pour travailler sur le bord du toit des immeubles, car en l'absence de dispositifs de conduite et de sécurité, des modifications fréquentes de la hauteur de travail ne sont pas possibles. Le dispositif de levage est utilisé surtout, dans le cas de cet échafaudage, pour le transport de la plateforme à la hauteur de la gouttière, où elle va & re fixée aux colonnes.
L'invention a pour objectif la mise en oeuvre d'échafaudages avec plateforme de travail montée entre deux colonnes d'échafaudage, aussi bien pour travailler sur la façade, qu'au voisinage de la bordure du toit, et de diminuer ainsi considérablement les coûts et les matériaux pour I'échafaudage.
L'objectif technique de l'invention est de proposer un dispositif, qui permette d'élever ou d'abais ser à la hauteur de travail désirée, sans difficulté, une plateforme montée entre deux colonnes d'échafaudage, puis de la fixer en appui sur les colonnes. La plateforme doit etre en même temps assurée contre la chute, durant les processus de levage et de descente.
A cet effet, selon l'invention on propose une plateforme de travail montée entre quatre rails de guidage pourvus d'orifices et fixés sur les montants des colonnes, reliée des deux côtés au moyen d'un mécanisme de levage, à une suspension constituée de chaines ou autres ainsi que de traverses et de câbles de traction.
Sur chacun des deux cotés de la plateforme, se trouve un verrou de support muni de paliers.
A chaque palier est adjoint un cliquet articulé, dont la pièce d'extrémité intérieure est reliée, par un cASe de tension, à la traverse et par un ressort de traction à la pièce d'extrémité intérieure du cliquet opposé. Le verrou de charge est constitué de préférence de deux barres de verrouillage, montées en coulissant dans un tube.
La fixation du verrou de charge peut s'effectuer au moyen d'un dispositif de serrage monté sur les paliers, sous la forme d'une liaison amovible.
Le mécanisme de levage, qui peut être constitué d'un palan électrique à chaines est suspendu soit sur un support de tete relié à deux rails de guidage, soit sur un support de flèche relié à la colonne de l'échafaudage.
Il est avantageux de disposer sur la plateforme des angles de guidage qui, au moment du levage, conduisent le long des rails de guidage.
EXEMPLE DE REALISATION
L'invention sera mieux comprise en regard des dessins annexés représentant un mode principal de réalisation, et dans lesquels les figures montrent
- figure 1 : une vue en projection du dispositif selon l'invention avec les pièces principales de fonctionnement et deux variantes pour le mécanisme de levage,
- figure 2 : une représentation de la suspension de la plateforme avec verrou de charge et dispositif de protection,
- figure 3 : une vue détaillée du verrou de charge avec dispositif de protection.
La plateforme i est, comme le montre la figure 1, disposée entre des rails de guidage 2, et fixée des deux côtés, au moyen de câbles de traction 3, 3', sur des traverses 4. Ces traverses 4 sont fixées sur les chaînes 5 d'un palan électrique à chaînes 6, qui est suspendu soit sur un support de te te 7 relié aux rails de guidage 2, soit sur un support de flèche 8 relié aux colonnes d'échafaudage. Les rails de guidage 2 sont montés par paires sur les montants 9 des colonnes d'échafaudage, et fixés sur ceux-ci au moyen d'étriers 10.
Aux extrémités de la plateforme 1 se trouvent des plaques de tete 11, avec des angles de guidage 12 fixés dessus. Les angles de guidage 12 font coulisser la plateforme 1, lors du levage et de ladescente, sur les rails de guidage 2, et empêchent ainsi une oscillation ou un coincement imprévus de la plateforme 1.
Sur les deux côtés de la plateforme 1, sont disposés des verrous de charge 13, dont on peut voir les parties constitutives sur la figure 3. Le verrou de charge 13 est constitué par un tube 13', dans lequel sont disposés en coulissant deux barres de verrouillage 13". Sur les deux cotés du vesou de charge, sont soudés des supports de paliers 14. Sur les supports de paliers 14 se trouvent des dispositifs de serrage 15, à l'aide desquels le verrou de charge 13 est fixé sur les montants tubulaires de hsplateforme 1.
Lorsque la plateforme 1 a été amenée, au moyen du palan électrique à chaines 6, à la hauteur de travail prévue, les barres de verrouillage 13" sortent latéralement des tubes 13', et viennent alors s'enclencher chacune dans un évidement 2' pratiqué dans les rails de guidage 2. Ainsi la plate forme 1 se trouve fixée sur les rails de guidage 2, et peut être soumise aux forces de travail qui sont interrompues durant le temps de levage.
Afin d'empecher, en cas de rupture des chaînes 5 du palan électrique 6, une chute de la plateforme 1, un dispositif de protection est adjoint aux verrous de charge 13. Le dispositif de protection est constitué des cliquets à ressort 16, 17 qui sont montées en rotation sur les paliers 14.
Les embouts intérieurs 16', 17' des cliquets à ressort 16, 17 sont reliés l'un en-dessous de l'autre, à l'aide de'un ressort 18. Sur les embouts intérieurs 16', 17' sont fixés en outre des câbles de tension 19, 19', qui sont reliés aux extrémités correspondants des traverses 4.
Par tension des câbles 19, 19' les embouts intérieurs 16', 17' sont élevés à un niveau tel, que les cliquets 16, 17 se trouvent à l'état déverrouillé, comme on peut voir sur la figure 3. Le ressort 18 est alors tendu en même temps.
Si maintenant les chaines 5 du palan électrique 6 se rompent durant le levage ou la descente de la plateforme 1, alors les câbles de tension 19, 19' vont se détendre. Par la force élastique du ressort 18, les embouts intérieurs 16', 17' sont tirés vers le bas, de sorte que les cliquets viennent occuper les positions qui sont représentées à gauche sur la figure 3. Les cliquets 16, 17 s'enclenchent alors dans les évidements 2' des rails de guidage 2, et empêchent la chute de la plateforme 1.
;Le dispositif selon l'invention assure des levages et descentes sans complication et avec sécurité de chute, de la plateforme, et permet ainsi, avec une possibilité de charge plus importante, l'exécution de travaux sur des façades sans structures coûteuses, plates ou étendues.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif pour échafaudage avec une plateforme de travail disposée de façon relevable et abaissable -entre deux colonnes d'échafaudage, dispositif caractérisé en ce que la plateforme de travail (1) est disposée entre quatre rails de guidage (2) munis d'évidements (2') et fixée sur les montants (9) des colonnes d'éctafaudage et qu'elle est reliée des deux cotés, au moyen d'un mécanisme de levage (6), une suspension constituée de chaines (5) ou autres ainsi que de traverses (4) et de filins de traction (3, 3t), avec chaque fois deux rails de guidage (2) ou avecs colonnes d'échafaudage et que de chaque côté de la plateforme (1) se trouve un verrou de charge (13) muni de paliers (14), un cliquet (16, 17) monté en articulation à chaque palier (14), l'embout intérieur (16' 17') des cliquets étant relié par un câble de tension (19, 19') à la traverse (4) et par un ressort à traction (ils) à l'embout intérieur (16eS 17') du cliquet (16, 17) opposé.
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le verrou de charge (13) est constitué par deux barres de verrouillage (13") disposées en coulissant dans un tube (13').
3.- Dispositif selon l'une des revendications g ou 2, caractérisé en ce que le verrou de charge (13) est fixé de façon amovible sur la plateforme (1) au moyen des dispositifs de serrage (15) montés sur les paliers (14).
4.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mécanisme de levage (6) est constitué par un palan électrique à chaines connu en soi.
5.- Dispositif selon les revendications 1 et 4, caractérisé en ce que le mécanisme de levage (6) est fixé sur un support de tête (7) relié à deux rails de guidage (2), ou bien sur un support de flèche (8) relié avec la colonne d'échafaudage.
6.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plateforme (1) porte des angles de guidage (12).
FR8108362A 1980-06-03 1981-04-27 Dispositif pour echafaudage avec plate-forme de travail levable et abaissable Expired FR2485069B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DD22152780A DD157871A3 (de) 1980-06-03 1980-06-03 Einrichtung fuer arbeitsgerueste mit heb- und senkbarer arbeitsbuehne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2485069A1 true FR2485069A1 (fr) 1981-12-24
FR2485069B1 FR2485069B1 (fr) 1985-10-04

Family

ID=5524481

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8108362A Expired FR2485069B1 (fr) 1980-06-03 1981-04-27 Dispositif pour echafaudage avec plate-forme de travail levable et abaissable

Country Status (4)

Country Link
AT (1) AT389554B (fr)
DD (1) DD157871A3 (fr)
FR (1) FR2485069B1 (fr)
HU (1) HU181337B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0612899A1 (fr) * 1993-02-24 1994-08-31 Construction De Materiel Pour Le Batiment Et L'industrie Comabi Plateau d'échafaudage, et système de montage d'échafaudage utilisant ce plateau
CN105908960A (zh) * 2016-06-23 2016-08-31 宁波工程学院 用于高大空间施工的施工架

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE491395A (fr) *
FR502259A (fr) * 1919-08-06 1920-05-08 Achille Andre échafaudage
US1832537A (en) * 1930-02-10 1931-11-17 Erwin Charles Platform construction
FR2192062A1 (fr) * 1972-07-17 1974-02-08 Chapelle Charles

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE491395A (fr) *
FR502259A (fr) * 1919-08-06 1920-05-08 Achille Andre échafaudage
US1832537A (en) * 1930-02-10 1931-11-17 Erwin Charles Platform construction
FR2192062A1 (fr) * 1972-07-17 1974-02-08 Chapelle Charles

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0612899A1 (fr) * 1993-02-24 1994-08-31 Construction De Materiel Pour Le Batiment Et L'industrie Comabi Plateau d'échafaudage, et système de montage d'échafaudage utilisant ce plateau
FR2701981A1 (fr) * 1993-02-24 1994-09-02 Comabi Plateau d'échafaudage, et système de montage d'échafaudage utilisant ce plateau.
CN105908960A (zh) * 2016-06-23 2016-08-31 宁波工程学院 用于高大空间施工的施工架
CN105908960B (zh) * 2016-06-23 2018-02-23 宁波工程学院 用于高大空间施工的施工架

Also Published As

Publication number Publication date
ATA170981A (de) 1989-05-15
AT389554B (de) 1989-12-27
HU181337B (en) 1983-07-28
FR2485069B1 (fr) 1985-10-04
DD157871A3 (de) 1982-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0335311A2 (fr) Echafaudage hydraulique
FR2910512A1 (fr) Dispositif mobile d'ancrage anti-chute.
FR2872841A1 (fr) Dispositif support de plate-forme pour l'elevation de charges ou de personnes le long d'un ouvrage
FR2485069A1 (fr) Dispositif pour echafaudage avec plate-forme de travail levable et abaissable
FR2568921A1 (fr) Echafaudage pour travaux de reparation sur les facades et les gouttieres
EP0803466B1 (fr) Procédé et dispositif pour l'accès sécurisé à un poste de conduite élevé, notamment sur une grue à tour
EP0612899B1 (fr) Plateau d'échafaudage, et système de montage d'échafaudage utilisant ce plateau
WO1999023329A1 (fr) Procede d'installation d'un echafaudage suspendu a une façade d'un batiment et systeme pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0182727A2 (fr) Appareil de levage
EP0036795B1 (fr) Perfectionnements aux consoles pour la réalisation de murs
US3009534A (en) Device for working in elevated positions
CN214003969U (zh) 能自锁的手摇剪叉式升降平台
EP0874108A1 (fr) Dispositif pour le montage en sécurité des échafaudages
EP2085537B1 (fr) Procédé de montage et démontage en sécurité d'un échafaudage roulant, lisses de montage de sécurité utilisées et échafaudage obtenu
EP0330642B1 (fr) Nacelle mobile sur échelle
FR3073834B1 (fr) Dispositif de hissage portatif
FR2495684A1 (fr) Protecteur coulissant et amovible pour echelles de moyenne et grande hauteur a un ou plusieurs elements
US3498016A (en) Scaffold
FR2552525A1 (fr) Dispositif de protection provisoire, de longueur variable et a montage rapide
JP2000297510A (ja) 傾斜屋根の昇降・作業装置
FR2574737A1 (fr) Dispositif d'ascenseur se deplacant sur un arc pour permettre aux pietons de franchir un obstacle
FR2831578A1 (fr) Dispositif formant echafaudage suspendu a une facade d'un batiment
EP0142419B1 (fr) Console de dispositifs de securité et dispositifs de securité incluant de telles consoles
EP0418173A1 (fr) Echafaudage à développement télescopique pour tous travaux à grande hauteur
US4630710A (en) Elevatable work station

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse