FR2484520A1 - Dispositif pour rendre rigide temporairement une echelle de toit souple - Google Patents

Dispositif pour rendre rigide temporairement une echelle de toit souple Download PDF

Info

Publication number
FR2484520A1
FR2484520A1 FR8011081A FR8011081A FR2484520A1 FR 2484520 A1 FR2484520 A1 FR 2484520A1 FR 8011081 A FR8011081 A FR 8011081A FR 8011081 A FR8011081 A FR 8011081A FR 2484520 A1 FR2484520 A1 FR 2484520A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ladder
angle iron
steps
pin
scale
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8011081A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2484520B1 (fr
Inventor
Claude Fort
Pierre Pommier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHASSANT STE INDLE
Original Assignee
CHASSANT STE INDLE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHASSANT STE INDLE filed Critical CHASSANT STE INDLE
Priority to FR8011081A priority Critical patent/FR2484520A1/fr
Publication of FR2484520A1 publication Critical patent/FR2484520A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2484520B1 publication Critical patent/FR2484520B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C1/00Ladders in general
    • E06C1/02Ladders in general with rigid longitudinal member or members
    • E06C1/34Ladders attached to structures, such as windows, cornices, poles, or the like
    • E06C1/345Ladders attached to structures, such as windows, cornices, poles, or the like specially adapted to be installed parallel to the roof surface
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C1/00Ladders in general
    • E06C1/52Ladders in general with non-rigid longitudinal members
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C7/00Component parts, supporting parts, or accessories
    • E06C7/08Special construction of longitudinal members, or rungs or other treads

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ladders (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES ECHELLES DE TOIT. SUIVANT L'INVENTION L'ECHELLE DE TOIT 12 REALISEE EN MATIERE SOUPLE PAR EXEMPLE EN CAOUTCHOUC PEUT ETRE RENDUE RIGIDE, POUR DES UTILISATIONS PARTICULIERES, A L'AIDE D'UNE CORNIERE 10 DONT LES EXTREMITES COMPORTENT DES MOYENS DE BROCHES 15, 16, APTES A RELIER DE MANIERE AMOVIBLE LADITE CORNIERE AVEC LADITE ECHELLE. APPLICATIONS AUX COUVREURS POUR L'ENTRETIEN D'UNE COUVERTURE, LA POSE D'ANTENNES DE TELEVISION ET AUTRES.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour rendre rigide temporairement une échelle de toit souple.
On connait déjà des échelles de toit réalisées en matiere moulable, par exemple en caoutchouc, en sorte que de telles échelles peuvent être repliées par enroulement lorsqu'elles ne sont pas utilisées, ou déployées sur une toiture pour former une surface sur laquelle les ouvriers peuvent se déplacer.
Le brevet frayais N 77 12153 du 22 Avril 1977 enseigne une echelle de toit du genre ci-dessus0 constituée d'un tapis souple, par exemple en caoutchouc, avec des nervures transversales formant des barreaux
De telles échelles sont satisfaisantes sur bien des points prix de revients facilite de transport étant donné le faible encombrement une fois repliées, sécurité pour les ouvriers0 etc
Toutefois la pratique a montré que de telles échelles, étant donné leur structure souple, doivent etre ancrées a la toiture par leur extrémité haute lorsqu'elles sont placées sur une toiture a forte pente, car dans ce cas l'adhérence de l'échelle, bien que le caoutchouc ait un bon coefficient d'adhérence, ne permet pas aux ouvriers de marcher sur l' échelle avec toute la securilte désirée.
De telles échelles de toit souples sont donc pratiquement inutilisables lorsqu'on doit partir du bas d'une toitu re, en particulier si cette dernière à une forte pente En effet, la sécurité des ouvriers ne peut pas entre assurée Si, par exemple pour effectuer de quelconques travaux sur une toiture, on accroche une échelle du genre cidessus par son extrémité la plus basse à la partie inférieure de la toiture0 la structure souple de 1 D échelle ne se prestant absolument pas à une telle utilisation
Dans le brevet français en cause il a bien été prévu d'équiper l'échelle avec des moyens de raidissement amovi bles fixés le long des joues de l'échelle
La présente invention vise d développer de tels moyens de raidissement0 en sorte que ceux-ci offrent la possibilité, en étant dDme réalisation simple et économique, de transfor mer pratiquement instantanément une échelle de toit souple en une échelle de toit rigide, et vice-versa.
Selon un premier aspect de la présente invention, les moyens de raidissement sont caractérisés en ce qu'iis sont constitués par au moins une cornière métallique, dont une aile est apte à prendre appui sur le nez des marches, et 1' autre sur les côtés latéraux de celles-ci, tandis que des moyens de broches sont aptes à lier temporairement ladite cornière à l'échelle, notamment aux extrémités de cette dernière.
Selon un second aspect de l'invention, les moyens de raidissement sont constitués par au moins un élément tubulaire apte à traverser toutes les marches de l'échelle aménagée à cet effet, ledit élément tubulaire étant blocable longitudinalement à l'aide de broches coopérant avec les marches d'extrémité de l'échelle.
Selon encore un autre aspect de l'invention, les moyens de raidissement sont caractérisés en ce qu'ils sont constitués conjointement par au moins deux fers plats espacés suivant l'axe de l'échelle et fixés de manière permanente sur le nez des marches, et par au moins un élément tubulaire associé aux fers plats en étant immobilisable longitudinalement par rapport à ceux-ci.
Dans tous les cas ci-dessus, le problème constituant à rendre rigide temporairement, une échelle de toit réalisée en matériau souple, est résolu de manière simple et efficace, sur le lieu même de l'utilisation, tout en conservant les caractéristiques propres à une telle échelle.
En effet, les moyens énoncés ci-dessus peuvent être aisément associés à une échelle souple, et aussi aisément désaccouplés, en sorte que la limitation d'utilisation de 1' échelle, qui était jusqu'à maintenant observée est supprimée.
PlusprAisément le dispositif suivant l'invention permet de partir de la partie inférieure de la toiture étant donné que l'échelle ainsi rendue rigide peut être fixée, par son extrémité basse, à l'aide de cordages ou autres, en partie inférieure de la toiture, par exemple aux linteaux ou aux chevrons.
La combinaison d'une échelle de toit souple et de moyens raidisseurs tels que ci-dessus, conduit à des avantages appréciables en ce sens que des travaux de tous genres peuvent être effectues sur une toiture de pente quelconque avec un matériel de peu d'encombrement, lequel peut être mis en oeuvre sur place, rapidement, et sans l'aide d'outillage spécial.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels
les figures 1 et 2 illustrent un dispositif de raidissement avant et après mise en place sur une échelle de toit souple
la figure 3 montre en perspective une variante des moyens de broches du dispositif de raidissement
les figures 4 et 5 montrent une autre variante des moyens de broches d'un dispositif de raidissement, la figure 4 illustrant ce dispositif avant mise en place sur une échelle souple, et la figure 5 après mise en place
la figure 6 montre en perspective une autre variante d' un dispositif de raidissement pour échelle souple
la figure 7 montre, également en perspective une autre variante d'un dispositif de raidissement pour échelle souple;;
la figure 7A est un détail en perspective à échelle agrandie de la figure 7.
Dans la forme de réalisation choisie et représentée aux figures 1 et 2 le dispositif de raidissement est essentiellement constitué par une cornière 10 dont une aile lOA est destinée à prendre appui sur le nez llA des marches 11 d'une échelle souple indiquée globalement en 12, tandis que l'autre aile lOB est destinée à longer ou prendre appui sur les c6tés latéraux llB des marches précitées.
La cornière ci-dessus comporte à ses extrémités des moyens de liaison temporaires avec l'échelle, ces moyens étant constitués, dans l'exemple choisi, par des broches 15, 16, adaptées à être engagées respectivement dans des passages 17, 18, prévues aux extrémités de l'échelle.
On remarque que le passage 17 est ménagé dans une marche d'extrémité, longitudinalement à celle-ci, tandis que le passage 18 est formé par des chapes 19, 19A, prévues pour le raccordement d'une autre échelle.
Dans l'exemple illustré, l'une des broches, en l'occurrence la broche 15 est solidarisée à la cornière, tandis que la broche 16 est coulissante dans un trou 20 ménagée dans 1' aile lOB, et comporte à une extrémité un coude 21 formant une poignée de manoeuvre. On observera que la broche 16 sert également, le cas échéant, à relier à l'échelle 12 une autre échelle juxtaposée.
Les broches 15, 16, comportent à leurs extrémités respectivement destinées à autre engagées dans le passage 17, et dans les chapes 19, des trous 21, 22, destiné s à recevoir une goupille 23 de verrouillage transversal de la cornière par rapport à l'échelle.
La broche 15 peut être verrouillée à l'échelle par la goupille 23 à l'aide d'un trou 24 ménagé dans le nez d'une marche d'extrémité, tandis que la broche 16 est verrouillée transversalement par la goupille 23 au-delà de la chape 19.
On notera qu'une seconde cornière pourrait également équiper 1' autre côté de l'échelle, moyennant une longueur appropriée des broches 15, 16.
Du fait que les extrémités de l'échelle souple, sont liées à un élément longitudinal non déformable, dans le cas considéré la cornière 10, celle-ci maintient les marches à écartement constant ; en d'autres termes l'échelle souple est provisoirement rendue rigide, tant que la cornière 10 lui est associée.
A la figure 3, la cornière 10 comporte, à une extrémité, et dans sa branche lOA, un trou 25 apte à être engagé sur une broche 26, avantageusement filetée, ancrée dans le nez d'une marche d'extrémité 11, tandis qu'une broche 30, solidarisée à l'autre extrémité de l'aile loB, comporte un trou terminal 31 pour une goupille 32.
Comme dans la réalisation précédente la narche d'extrémité destinée à recevoir la broche 30 comporte un trou 33 pour l'introduction de la broche 30 dans la marche, et un trou 34 pour la mise en place de la goupille 32.
On conçoit qu'une autre cornière pourrait équiper 1' autre côté de l'échelle en utilisant comme moyen de fixation la broche 30 précitée, et en prévoyant une autre broche filette 26A disposée symétriquement à la broche filetée 26.
On pourrait aussi prévoir, au lieu des broches filetees 26, des goupilles 35, ainsi que des trous dans le nez de la marche d'extrémité aptes à recevoir ces goupilles.
Dans une telle réalisation on peut augmenter la longueur de l'échelle 12 par juxtaposition dune autre échelle également équipée d'un dispositif de raidissement tel que ci-des sus
Aux figures o et 5, la cornière 10 comporte à une extrémité de l'aile lOB une lumière allongée dans le sens longitudinal 40, et à une autre extrémité, une lumière allongee 41 d'axe perpendiculaire à la précédente ;; un loquet 42 est mobile perpendiculairement à la lumière allongée 40, dans des guides 43 rapportés sur la cornière, candis qu'un loquet 44 est mobile perpendiculairement à la lumière allongée 41 dans des 45.Des broches 47 sont destinées à assurer la fixation amovible de la corniers sur un coté longitudinal de 1' échelle, en étant engagées dans des trous 48 ménagés dans les côtés des marches d'extrémité et bloquées transver- salement au moyen de goupilles 49 ;; les broches comportent deux t. rous 50, 51, respectivement pour le passage des loquets précités associant la cornière 10 aux dites broches et pour le passage des goupilles 49 assurant le blocage transversal des broches avec l'échelle par engagement dans des trous 51A ménagés dans le nez des marches d'extrémité.
On notera que les broches pourraient être ancrées à demeure dans les marches d'extremite et dépassantes sur un seul cEté ou sur les deux côtés.
Bien entendu l'autre côte longitudinal de l'échelle peut aussi être équipé avec une telle corniers.
Un tel dispositif lié à une échelle souple la rend rigide de temporairement de manière similaire aux exemples décrits ci-dessus et sa longueur peut être augmentée par juxtaposi- tion d'une autre échelle.
A la figure 6, on prévoit dans toutes les marches 11 de l'échelle au voisinage des côtés latéraux et des nez de celles-ci des trous 52 orientés suivant l'axe de 1 échelle ces trous sont destinés à permettre le passage d'éléments tubulaires 53, 54, immobilisables axialement une fois en place dans les marches de l'échelle au moyen de goupilles 55, engagées dans des trous 56 ménagés dans le nez des marches d'extrémité de l'échelle, et adaptées à traverser des trous 57 prévus dans les éléments tubulaires.
Les éléments tubulaires précités, associés temporairement à l'échelle souple, rendent celle-ci rigide.
A la figure 7, l'échelle souple peut entre rendue rigide par un dispositif comprenant au moins deux traverses métalliques 60, 61, fixées à deeure sur le nez des marches d'extrémité, ou noyées dans celles-ci au cours du moulage, et par deux éléments tubulaires 62, 63, pouvant être fixés de manie re amovible aux dites traverses métalliques; dans l'exemple illustré, les extrémités des traverses sont dépassantes par rapport aux marches et elles comportent des anneaux 64 dans lesquels les éléments tubulaires 62, 63, peuvent entre enfilés et bloqués axialement par exemple au moyen de paires de goupilles 65 (voir aussi figure 7A).
Ainsi qu'on le voit chacun des dispositifs décrits cidessus vise à rendre rigide provisoirement de manière simple et pratique, une échelle de toit réalisée en matériau souple permettant son accrochage en partie inférieure d'une toiture.
En pratique, l'ouvrier déploie en bas de la toiture 1' échelle souple, puis ancre celle-ci par son extrémité la plus basse à la toiture au moyen de cordages ou autres, et déploie l'échelle en remontant ; une fois l'échelle déployée, sans monter sur le toit, l'ouvrier équipe l'échelle de l'un quelconque des dispositifs ci-dessus après quoi il peut circuler sur l'échelle en toute sécurité. S'il est nécessaire une autre échelle peut être juxtaposée pour augmenter la longueur, cette pratique pouvant etre appliquée en particulier dans les formes de réalisation illustrées aux figures 3 à 6.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation choisis et représentés lesquels peuvent au contraire faire l'objet de modifications sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.
On notera que dans le cas des figures 6 et 7, les élé ments tubulaires peuvent entre métalliques et partant rigides, mais on pourrait également prévoir de tels éléments en une matière semi-rigide par exemple une matière plastique armée, de telle sorte que l'échelle ainsi equipée est à mme d' épouser des surfaces ayant une certaine courbure.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour rendre rigide temporairement une échelle de toit réalisée avec une matière moulable, tel que caoutchouc, et comportant un tapis avec des nervures transversales formant marches, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une cornière dont l'une des branches est apte à prendre appui sur les nez des marches, et l'autre branche sur les cotés latéraux desdites marches, des moyens de broches étant aptes à lier de manière amovible ladite cornière à la dite échelle aménagée pour recevoir lesdits moyens de broches.
2. Dispositif suivant la revendication l, caractérisé en ce que les moyens de broches sont des tiges associées aux extrémités d'une meme aile de la cornière et adaptées à;p'éné- trer dans des passages d'axes parallèles aux marches, aménagés dans l'échelle souple.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'un des passages est formé dans une marche d'extrémité, tandis que l'autre passage est constitué par des trous ménagés dans des chapes de raccordement pour une autre échelle.
4. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'une au moins des tiges ainsi que l'une au'moins des marches d'extrémité comporte au moins un trou pour un organe de verrouillage transversal telle qu'une goupille, apte à lier la tige et partant, la cornière à ladite échelle.
5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendxations précédentes 2 à 4, caractérisé en ce que l'une des tiges est solidarisée à une extrémité de la cornière, tandis que l'autre est montée coulissante à l'autre extrémité.
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une aile de la cornière porte une tige formant broche, tandis que l'autre aile de la cornière comporte au moins un trou pour engagement dans une broche ancrée dans le nez d'une marche.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le trou est destiné à recevoir une goupille apte à entre engagée dans un trou correspondant ménagé dans le nez d'une marche d'extrémité de l'-chelle.
8. Dispositif suivant la revenaication 1, caractérisé en ce que la cornière comporte sur une même aile, à une ex extrémité, une lumière allongée parallèle à l'axe de l'aile, et à l'autre extrémité une lumière allongée d'axe perpendiculaire à la précédente, ainsi que devant ces lumières un loquet déplaçable dans un guide dont l'axe de déplacement est perpendiculaire d 1' axe de la lumière correspondante, tandis que les moyens de broches sont constitués par des éléments tubulaires associes à l'échelle et comportant des trous pour lesdits loquets en sorte que lesdits loquets sont aptes à lier la cornière i-l'échelle.
9. Dispositif pour rendre rigide temporairement une échelle de toit réalisée avec une matière,moulable tel que caoutchouc et comportant un tapis avec des nervures transversales formant des marches, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un élément tubulaire apte à être associé à l'échelle suivant l'axe longitudinal de cette dernière, ladite échelle comportant à cet effet, dans chaque marche, au voisinage de ses côtés latéraux et en partie supérieure, un passage prévu pour recevoir ledit élément qui est axialement bloqué au moyen de goupilles.
10. Dispositif pour rendre rigide temporairement une échelle de toit réalisée avec une matière moulable tel que caoutchouc et comportant un tapis avec des nervures transver salers formant des marches, caractérisé en ce qu'il comprend, au moins deux fers plats, avec anneaux en bout, fixés à de mure sur le nez des marches d'extrémités, et au moins un élément tubulaire destiné à Entre engagé dans les anneaux, ledit élément tubulaire longeant un coté de l'échelle et étant bloqué longitudinalement au moyen de goupilles.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que les éléments tubulaires sont à volonté en matière rigide ou semi-rigide.
FR8011081A 1980-05-19 1980-05-19 Dispositif pour rendre rigide temporairement une echelle de toit souple Granted FR2484520A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8011081A FR2484520A1 (fr) 1980-05-19 1980-05-19 Dispositif pour rendre rigide temporairement une echelle de toit souple

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8011081A FR2484520A1 (fr) 1980-05-19 1980-05-19 Dispositif pour rendre rigide temporairement une echelle de toit souple

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2484520A1 true FR2484520A1 (fr) 1981-12-18
FR2484520B1 FR2484520B1 (fr) 1982-12-17

Family

ID=9242083

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8011081A Granted FR2484520A1 (fr) 1980-05-19 1980-05-19 Dispositif pour rendre rigide temporairement une echelle de toit souple

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2484520A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2624188A1 (fr) * 1987-12-04 1989-06-09 Chassant Ste Ind Echelle, notamment echelle de toit
WO2018229617A1 (fr) * 2017-06-09 2018-12-20 Renewecare Limited Appareil d'échelle pour un panneau solaire ou un réseau solaire

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2624188A1 (fr) * 1987-12-04 1989-06-09 Chassant Ste Ind Echelle, notamment echelle de toit
WO2018229617A1 (fr) * 2017-06-09 2018-12-20 Renewecare Limited Appareil d'échelle pour un panneau solaire ou un réseau solaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2484520B1 (fr) 1982-12-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2742489A1 (fr) Attaches flexibles et, plus particulierement, des attaches du type a entree parallele
FR2488063A1 (fr) Attache pour cable a tete pliee, et procedes de fabrication et d'utilisation de cette attache
EP0296898A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale de bicyclette
EP0186575A1 (fr) Dispositif portable pour le transport de skis
EP0473535A1 (fr) Système de protection pour ardoisiers et autres personnes travaillant sur le toit
FR2777879A1 (fr) Systeme de fixation d'un capitonnage a une structure de support, en particulier au rembourrage d'un siege de vehicule
FR2697592A1 (fr) Elément de serrage annulaire, housse de siège comportant un tel élément de serrage, et procédé de fixation d'une telle housse sur un siège.
FR2706175A1 (fr) Dispositif de manÓoeuvre de l'ouverture et de la fermeture d'un parasol .
FR2734165A3 (fr) Ensemble comprenant une fixation et une chaussure pour des planches de glisse sur neige
FR2484520A1 (fr) Dispositif pour rendre rigide temporairement une echelle de toit souple
EP1069632A1 (fr) Dispositif de fixation d'une batterie d'accumulateurs
FR2565116A1 (fr) Dispositif de guidage lateral d'une chaussure de ski, et chaussure et ski de fond adaptes a ce dispositif
FR2475372A1 (fr) Dispositif de levier de fermeture et/ou de serrage d'une chaussure de ski
EP0143035B1 (fr) Dispositif d'ancrage d'éléments de sécurité aux parois extérieures d'une construction et constructions dans au moins l'une des parois desquelles est prévu un tel dispositif
FR2855062A1 (fr) Dispositif de protection d'un utilisateur en cas de chute d'une voie sensiblement verticale
FR2587147A1 (fr) Outil de pose formant magasion pour reperes, en particulier pour reperes de cablage
EP0282385B1 (fr) Dispositif d'ancrage sur chevrons pour travaux de toiture
FR2654423A1 (fr) Couteau d'etriviere pour selle de cheval.
FR2562126A1 (fr) Dispositif pour l'accrochage d'une console d'echafaudage a un element de charpente
FR2627226A1 (fr) Echelle plate pour couvreurs
FR2642577A1 (fr) Support d'intervention sur armement de ligne electrique aerienne
FR2657021A1 (fr) Perfectionnements aux appareils pour gravir un poteau.
FR2968325A1 (fr) Dispositif de securite pour travail en hauteur
EP1679230B1 (fr) Dispositif de fixation d'un accessoire de portage sur un fixe au toit
EP1865124A1 (fr) Banche pourvue d'un étai télescopique et d'un bracon d'étai