FR2483997A1 - Cheminee a elements standards - Google Patents

Cheminee a elements standards Download PDF

Info

Publication number
FR2483997A1
FR2483997A1 FR8012383A FR8012383A FR2483997A1 FR 2483997 A1 FR2483997 A1 FR 2483997A1 FR 8012383 A FR8012383 A FR 8012383A FR 8012383 A FR8012383 A FR 8012383A FR 2483997 A1 FR2483997 A1 FR 2483997A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
groove
walls
expansion
wall
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8012383A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2483997B3 (fr
Inventor
Michel Gautron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ECMC
Original Assignee
ECMC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ECMC filed Critical ECMC
Priority to FR8012383A priority Critical patent/FR2483997A1/fr
Publication of FR2483997A1 publication Critical patent/FR2483997A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2483997B3 publication Critical patent/FR2483997B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H12/00Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures
    • E04H12/28Chimney stacks, e.g. free-standing, or similar ducts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Thermal Insulation (AREA)

Abstract

CHEMINEE PERFECTIONNEE DU TYPE A ELEMENTS STANDARDS. ELLE EST FORMEE D'ELEMENTS A DEUX PAROIS METALLIQUES 1 ET 2 ENSERRANT UN ESPACE ANNULAIRE 15, LES PAROIS 1 ET 2 ETANT LIEES ENTRE ELLES DE FACON SENSIBLEMENT ETANCHE AUX DEUX EXTREMITES 4, 5 DE L'ELEMENT ET LA PAROI INTERNE 1 COMPORTANT AU MOINS UNE DEFORMATION ANNULAIRE 3 EN FORME DE GORGE CONSTITUANT ONDE DE DILATATION.

Description

Il est connu de réaliser des cheminées par tronçons standards qui sont assemblés les uns aux autres au moyen de joints, ees cheminées pouvant être haubannées ou fixées le long dtune paroi ; Ces cheminées sont souvent munies dSune isolation.
Etant donné les dilatations de la paroi interne de la cheminée, la distance entre brides des éléments ngest pas constante et il est nécessaire de prévoir des moyens de fixa tion tels que moyens à glissièress autorisant le débattement des brides et leur déplacement par rapport aux fixations, ou autorisant un débattement de la paroi interne par rapport à la paroi externe.
Pour éviter cet inconvénient, ltinvention a pour objet une cheminée à éléments standards dont la distance entre brides reste pratiquement constante malgré les varia tions de la température à l'intérieur de la cheminée
La cheminée selon ltinvention est caractérisée en ce quelle est formée dséléments à deux parois métalliques enserrant un espace annulaire, ces deux parois étant liées entre elles de façon sensiblement étanche aux deux extrémités de l'élément, et la paroi interne comportant au moins une déformation annulaire en forme de gorge constituant onde de dilatation.
Ainsi, les dilatations et rétractions de la paroi interne sont absorbas par l'onde de dilatation de telle sorte que les inconvénients de la dilatation différentielle entre les deux parois sont supprimés, et que chaque tronçon conserve une longueur constante et peut être fixé sur tous supports sans qu'il soit nécessaire de prévoir des moyens de débattement ou de glissement.
L'invention vise également les dispositions préférentielles suivantes
a) La gorge a une profondeur au moins égale à sa largeur, et de préférence de l'ordre du double de sa largeur au moins
b) La largeur cumulée de la ou des gorges dlun élément est de l'ordre de 3 mm au moins
c) L'espace entre les deux parois est rempli de matériau isolant tel que vermîculite.
d) Pour l'assemblage des éléments entre eux, ceux-ci comportent, sur l'une de leur paroi terminale annulaire, des écrous aveugles et sur l'autre paroi terminale des goujons filetés rotatifs dont la tête est prisonnière dans l'espace entre parois.
L'invention est illustrée par le dessin ci-joint sur lequel
La figure 1 représente un élément standard en vue latérale avec arrachement partiel et coupe partielle
La figure 2 illustre en coupe partielle l'assemblage de deux éléments
Les figures 3 et 4 illustrent schématiquement deux éléments, l'un en coude et l'autre avec piquage.
En se reportant à ces dessins, on voit que la cheminée selon l'invention est constituée d'éléments standards à double paroi métallique 1, 2, dans lesquels la paroi interne 1 comporte au moins une déformation annulaire 3 en forme de gorge profonde, les parois 1 et 2 étant reliées entre elles en parties haute et basse par les brides annulaires 4 et 5, de préférence par soudure, de façon à former caisson annulaire étanche. Par l'expression "étanche" il faut entendre que l'as semblage des parois 1, 2, sur les brides 4, 5 est tel qu'il n'y a pas de circulation notable d'air dans le caisson.
L'onde 3 ainsi formée dans la paroi interne absorbe les dilatations de cette dernière dont la longueur hors tout reste pratiquement constante. L'élément standard dans son ensemble reste donc pratiquement indéformable, malgré les variations de la température interne de la cheminée et peut être mis en place sans avoir à prendre des dispositions de nature à permettre les dilatations et variations de distance entre brides.
Dans la pratique l'élément est formé de deux tôles 1 et 2 reliées par des brides annulaires toriques 4 et 5 l'espace 15 entre les parois 1 et 2 est rempli soit par une lame d'aii, soit par de la vermiculite 16 ou un isolant minéral équivalent (verre expansé,argile expansée etc.) selon les caractéristiques des fumées (température et caractère corrosif) et l'utilité plus ou moins grande de maintenir la température des fumées la plus élevée possible.
La profondeur de la gorge 3 doit être suffisante pour qu'elle puisse se refermer élastiquement sous la dilatation de la paroi 1. A cet effet, on donnera à cette gorge une profondeur supérieure à sa largeur Dans l'exemple représenté, la profondeur de la gorge 3 est supérieure au double de sa largeur et la gorge est à parois quasi paral- lèles, une légère pente de la paroi inférieure de la gorge évitant toute accumulation de condensats.
De préférence également, la gorge est orientée vers l'espace entre les parois 1 et 2 afin de ne pas perturber l'écoulement gazeux dans la cheminée.
Dans les exemples représentés , on a prévu une seule gorge 3 formant onde de dilatation On peut également prévoir deux gorges ou davantage. L'ensemble des gorges devra9 de préférence, autoriser une dilatation au moins égale à 3 mm par mètre, c'est-à-dire que la largeur des gorges sera au moins égale à 3mm pour un élément standard d'environ un mètre.
Pour l'assemblage des éléments entre eux, chaque élément comporte, sur l'une do ses brides d'extrémité 49 des écrous aveugles 6 auxquels correspondent, sur la bride opposée 5, des goujons filetés rotatifs 7 dont la tête 8 est prisonnière dans l'espace entre parois î et 2 Les goujons 7 portent en 9 des totos à six pans (ou polygonales) permettant le serra- ge sur une entretoise 12 avec interposition de joints d'étanchéi té 13, 14.
il serait équivalent deemployer des écrous aveugles sur chaque bride, associes à un goujon à deux filetages inversés, mais cette variante est moins pratique pour lBassemblage9 et plus coûteuse à la fabrication.
La gamme des éléments standards selon l'invention pourra comporter des coudes 10 (figure 3) ou des pièces de branchement 11 comportant également une onde de dilatation 3.
Un des avantages de l'élément selon l'invention est que la liaison mécanique entre les parois 1 et 2 confère à la paroi externe 2 la fonction d'assurer la résistance mécanique de l'ensemble en dépit de la présence de l'onde 3 dans la paroi interne 1 ; ctest ainsi la paroi externe 2, c'est-à-dire une paroi froide, qui reprend les contraintes de compression de flexion et de cisaillement.

Claims (6)

R E V E N D I C A T I O N S
1.- Cheminée perfectionnée du type @ éléments standards, caractérisée en ce qu'elle est formée d'éléments à deux parois métalliques (1 et 2)enserrant un espace annu- laire (15),les parois (1 et 2)étant liées entre elles de façon sensiblement étanche aux deux extrémités (4, 5)de l'élément et la paroi interne (1)comportant au moins une déformation annulaire 3 en forme de gorge constituant onde de dilatation.
2.- Cheminée selon la revendication 1, caractérisée cn ce que la gorge(3)a une profondeur au moins égale à sa largeur, et de préférence de l'ordre du double de sa largeur au moins.
3.- Cheminée selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la largeur cumulée de gorge d'un élément est de l'ordre de 3 mm au moins.
4.- Cheminée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la paro Inférieure de la gorge est pourvue d'une ponte évitant toute accumulation de condensats.
5.- Cheminée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'espace entre les deux parois est rempli de matériau isolant tel que vermiculite.
6.- Cheminée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que pour l'assemblage des éléments entre eux, ceus-ci comportent, sur l'une de leur paroi terminale annulaire des écrous aveugles et sur l'autre paroi terminale des goujons filetés rotatifs dont la tête est prisonnière dans espace entre paroIs.
FR8012383A 1980-06-04 1980-06-04 Cheminee a elements standards Granted FR2483997A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8012383A FR2483997A1 (fr) 1980-06-04 1980-06-04 Cheminee a elements standards

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8012383A FR2483997A1 (fr) 1980-06-04 1980-06-04 Cheminee a elements standards

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2483997A1 true FR2483997A1 (fr) 1981-12-11
FR2483997B3 FR2483997B3 (fr) 1983-03-25

Family

ID=9242688

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8012383A Granted FR2483997A1 (fr) 1980-06-04 1980-06-04 Cheminee a elements standards

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2483997A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1422477A2 (fr) * 2002-11-22 2004-05-26 Robert Bosch Gmbh Tuyau de cheminée avec élément de dilatation longitudinale
CN110374393A (zh) * 2019-08-15 2019-10-25 安徽凯越电力杆塔有限公司 一种锥面快速连接混凝土电线杆

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1422477A2 (fr) * 2002-11-22 2004-05-26 Robert Bosch Gmbh Tuyau de cheminée avec élément de dilatation longitudinale
EP1422477A3 (fr) * 2002-11-22 2005-12-07 Robert Bosch Gmbh Tuyau de cheminée avec élément de dilatation longitudinale
CN110374393A (zh) * 2019-08-15 2019-10-25 安徽凯越电力杆塔有限公司 一种锥面快速连接混凝土电线杆
CN110374393B (zh) * 2019-08-15 2021-01-22 泗县微腾知识产权运营有限公司 一种锥面快速连接混凝土电线杆

Also Published As

Publication number Publication date
FR2483997B3 (fr) 1983-03-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2502526A1 (fr) Echangeur de chaleur a condensation, a enveloppe plastique
FR2553577A1 (fr) Boitier pour un composant optoelectronique a semi-conducteurs
FR2552153A1 (fr) Element pour porte ou fenetre ou panneau-facade constitue notamment de deux panneaux plans separes par un gaz a variation de volume compensee
FR2552207A1 (fr) Recuperateur de chaleur ceramique avec tubes disposes les uns au-dessus des autres
FR2480924A1 (fr) Echangeur de chaleur a ailettes en tole
FR2483997A1 (fr) Cheminee a elements standards
EP0078728A1 (fr) Dispositif de maintien antivibratoire d'un faisceau de tubes notamment pour générateur de vapeur, et procédé de montage d'un tel dispositif
FR2975473A1 (fr) Installation solaire a concentration lineaire et reflecteur secondaire pouvant etre utilise dans une telle installation
FR2756606A1 (fr) Conduit metallique modulaire a emboitement, notamment pour l'evacuation des fumees
EP0015213B1 (fr) Toiture autoportante pour bâtiments, composée d'éléments modulaires en forme de voûte
EP0702189B1 (fr) Joint de dilatation pour conduites chaudes
EP0133604A1 (fr) Chaudière à échangeur en serpentin
FR2850153A1 (fr) Joint d'etancheite a structure interne lamellaire pour tres hautes temperatures.
FR2472727A1 (fr) Capteur d'energie solaire en verre et a double paroi
EP2715244B1 (fr) Recepteur pour centrale solaire a duree de vie allongee
EP0527669B1 (fr) Tuyau isolant pour conduit de cheminée
FR2556447A1 (fr) Element tubulaire pour cheminee
FR2587461A1 (fr) Capteur solaire sans coffre traditionnel
BE1014988A7 (fr) Ecran de protection.
FR2535010A1 (fr) Tube metallique flexible perfectionne et son procede de fabrication
FR2481785A1 (fr) Surfaces pour capteur solaire
FR2539784A1 (fr) Panneau d'isolation thermique et phonique
FR2605718A1 (fr) Appareil a eau chaude a echangeur thermique exterieur
BE503286A (fr)
EP2105681A2 (fr) Elément de panneau solaire à fluide caloporteur et panneau solaire correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse