FR2483740A1 - Appareil de debroussaillage - Google Patents

Appareil de debroussaillage Download PDF

Info

Publication number
FR2483740A1
FR2483740A1 FR8012397A FR8012397A FR2483740A1 FR 2483740 A1 FR2483740 A1 FR 2483740A1 FR 8012397 A FR8012397 A FR 8012397A FR 8012397 A FR8012397 A FR 8012397A FR 2483740 A1 FR2483740 A1 FR 2483740A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
knife
drive shaft
driving shaft
knives
bent
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8012397A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2483740B1 (fr
Inventor
Jean-Pierre Pomies
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ARMEF
Original Assignee
ARMEF
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ARMEF filed Critical ARMEF
Priority to FR8012397A priority Critical patent/FR2483740A1/fr
Publication of FR2483740A1 publication Critical patent/FR2483740A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2483740B1 publication Critical patent/FR2483740B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D34/00Mowers; Mowing apparatus of harvesters
    • A01D34/01Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus
    • A01D34/412Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus having rotating cutters
    • A01D34/63Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus having rotating cutters having cutters rotating about a vertical axis
    • A01D34/73Cutting apparatus
    • A01D34/736Flail type

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)

Abstract

APPAREIL DE DEBROUSSAILLAGE COMPORTANT UN ARBRE D'ENTRAINEMENT VERTICAL SUPPORTANT UN PORTE-COUTEAUX SUR LEQUEL AU MOINS UN COUTEAU EST MONTE A ROTATION AUTOUR D'UN AXE. L'AXE DE ROTATION DU COUTEAU 16 EST INCLINE PAR RAPPORT A L'ARBRE D'ENTRAINEMENT 2, ET LE COUTEAU EST COUDE DE SORTE QUE SON ARETE TRANCHANTE 33 SOIT HORIZONTALE LORSQU'IL EST DANS SA POSITION DEPLOYEE.

Description

La présente invention concerne un appareil de débrous sillage.
On connaît déjà divers types d'appareils de débroussaillage susceptibles d'être utilisés pour la coupe et broyage de végétations diverses. Certains de ces appareils sont axe horizontal d'autres à axe vertical.
L'invention concerne un appareil de débroussaillage de ce dernier type comportant un arbre d'entraînement vertical supportant un porte-couteaux sur lequel au moins un couteau est monté à rotation autour d'un axe.
Le principal inconvénient de ces appareils est de nécessiter une puissance d'entraînement très élevée. En effet, d'une part le rendement de la coupe elle-même n'est pas treks élevé et d'autre part une proportion importante de la puissance est dissipée par le frottement des couteaux et du porte-couteaux sur la végétation restant au sol.
La présente invention vise à fournir un appareil de débroussaillage du type ci-dessus dont le rendement de la coupe soit amélioré et dont les pertes de puissance par frottement soient diminuées.
A cet effet, la présente invention a pour objet un appareil de débroussaillage comportant un arbre d'entraînement vertical supportant un porte-couteaux sur lequel au moins un couteau est monté a rotation autour d'un axe, caractérisé par le fait que l'axe de rotation du couteau est incliné par rapport a l'arbre d'entraînement et que le couteau est coudé de sorte que son arête tranchante soit horizontale lorsqu'il est dans sa position déployée.
Il résulte de cet agencement que les couteaux ont une trajectoire dégageante c'est-a-dire qu'ils ne restent pas dans le plan horizontal lors d'un choc avec un obstacle. Ceci a pour effet de limiter les frottements des couteaux sur la végé- tation restant au sol.
Par ailleurs, du fait de la forme coudée des couteaux leur arête de coupe décrit un volume ce qui entraîne un broyage de meilleure qualité.
De préférence, le porte-couteaux est une plaque qui est el-le-même coudée du meme angle que le couteau et est supportée par l'arbre d'entralnement dans un plan horizontal situé audessus du plan de coupe.
Dans une forme de réalisation préférée, l'appareil de débroussaillage selon l'invention comprend un arbre secondaire solidaire de l'arbre d'entraînement disposé dans le prolongement et en dessous de l'arbre d'entraînement et un disque de protection monté fou sur l'arbre secondaire.
Ce disque assure tout d'abord une fonction de protection des moyens d'accrochage des couteaux sur le porte-couteaux et du porte couteau sur l'axe principal. L'usure de ces pièces qui ne sont donc pas en contact avec la végétation est par conséquent réduite dans une très large mesure.
Par ailleurs, ce disque évite le blocage du portecouteaux au contact d'un obstacle. Il en résulte la suppression des chocs et l'appareil ne nécessite donc pas de puissance supplémentaire pour relancer le système de coupe. Il en résulte également une suppression des frottement et par conséquent de la perte de puissance que ceux-ci entraînent.
Enfin, outre l'augmentation du rendement, le risque de rupture des pièces mécaniques en mouvement est diminué:
Avantageusement, l'arbre secondaire est distinct de l'arbre d'entraînement et lui est relié par les moyens de support du porte-couteaux sur l'arbre d'entraînement.
De préférence, le disque de protection est dans un plan horizontal décalé au-dessus du plan de coupe.
Le disque se trouve ainsi au-dessus de la végétation restant au sol de sorte que les frottements sont diminués. En effet, le disque de protection, bien qu'étant monté fou sur l'arbre secondaire, est entraîné en rotation par les frottements inévitables des paliers de montage.
Enfin, les couteaux peuvent effectuer de préférence une rotation complète autour de leur axe de rotation.
On décrira maintenant un mode de réalisation particulier de l'invention a titre d'exemple non limitatif. Au dessin schématique annexé :
- La figure 1 est une demi-vue en coupe d'un appareil de débroussaillage selon l'invention,
- La figure 2 est une vue de dessus d'un couteau et d'une partie du porte couteau de cet appareil et,
- La figure 3 est une vue en coupe selon la ligne III
III de la figure 2.
L'appareil de débroussaillage représenté au dessin est destiné a etre attele d lavant ou d > a l'arrière dsun véhicule tel qutun tracteur et peut être positionné au ras du sol pour le travail et relevé par tout système conventionnel
cet appareil comporte un moyeu 1 dans lequel est dispos un arbre d'entraînement vertical 2 par l'intermédiaire de roulements 3 et 4 L'arbre Z est relié de façon connue à un système d'entraînement en rotation tel qu'un moteur hydraulique ou un entraînement mécanique par exemple. Sur le moyeu 1 est également monté un capot de protection 5.
Une plaque de support 6 est soudée à la partie inférieure de l'arbre d'entraînement 2. La plaque 6 est percée d'orifices 7 permettant le passage d'écrous 8.
Par ailleurs, un porte-couteaux 9 tel que représenté à la figure 2 comporte dans une partie centrale horizontale 10 un orifice li permettant le passage dè l'arbre d'entraînement 2 et des orifices 12 correspondant aux orifices 7 de la plaque de support 6 pour le passage des écrous 8.
Le porte-couteaux 9 est coudé suivant une arête 13 et comporte par conseuent une partie inclinée 14. A l'extrémité de cette partie inclinée 14 un orifice 15 permet le montage d'un couteau 16 une façon qui sera décrite plus en détails ci-après.
Le porte-couteaux 9 est par conséquent monté sur la plaque de support 6 à l'aide des écrous 8. Une autre plaque 17 est montée sur la plaque de support 6 à l'aide des mêmes écrous 8. Cette plaque 17 est soudée à la partie supérieure d'un arbre secondaire 18.
Un disque de protection 19 solidaire d'un moyeu 20 est monté fou sur 17arbre secondaire 18 par l'intermédiaire de roulements 21 et 22.
Le disque de protection 19 est rigidifié par des nervures 23 et un deuxième disque 24 dans lequel sont percés des orifices 25 autorisant le passage des écrous 8 et par conséquent le montage du dispositif.
Le couteau 16 comporte à une de ses extrémités un orifice 26 permettant son montage sur le porte-couteaux 9 par l'intermédiaire d'un goujon 27 soudé à une platine 28 elle-même assujjet4-i.e au porte-couteaux 9 à l'aide d'une vis 29. Une douille 30 est' interposée entre le couteau 16 et le goujon 27 pour permettre une libre rotation du couteau 16 autour de l'axe du goujon 27.
Le couteau 16 est coudé d'un même angle que le portecouteaux 9 le long d'une arête 31. Il comporte par conséquent une première partie inclinée 32 parallèle à la partie inclinée 14 du porte-couteaux 9 èt par laquelle il est relié à ce porte-couteaux et une partie de coupe 33 qui, lors de la rotation du couteau 16 autour du goujon 27, décrit un volume tronconique 34 représenté en traits mixtes. Lorsque le couteau 16 est dans sa position déployée représenté au dessin, c' est-à-dire lorsqu'il est à l'opposé de l'arbre d'entraînement par rapport à son axe d'articulation, la partie de coupe 33 est dans un plan horizontal.
La partie de coupe 33 représentée à la figure 3 est affûtée de ses deux côtés pour présenter deux arêtes tranchantes 35 et 36.
Lorsque l'arbre d'entraînement 2 est mis en rotation il entraîne le porte-couteaux 9 et la plaque 17 par l'intermédiaire de la plaque de support 6 et des écrous 8, la plaque 17 entraînant elle-même l'arbre secondaire 18.
En l'absence de végétation, les deux couteaux 16 prennent alors la position représentée au dessin du fait de la force centrifuge, Lorsqu'un couteau 16 rencontre un obstacle il le coupe mais sous l'effet du choc il est mis en rotation autour de l'axe 27 et sa partie 33 décrit le cône 34. Il en résulte un broyage de la végétation coupée dans l'enceinte définie par le capot de protection 5.
Par ailleurs, le disque de protection 19 est entraîné par l'arbre-secondaire 18 du fait des frottements des roulements 21 et 22. Néanmoins, la puissance d'entraînement est très faible de sorte que les frottements du disque 19 sur la végétation restant au sol, peuvent être considérés comme négligeables.
Par ailleurs, seules les parties coupantes 33 des couteaux entrent en contact avec la végétation, leur partie de fixation 32 ainsi que le porte couteau 9 étant protégés par le disque 19. Il en résulte un rendement excellent.
Bien entendu, la description qui précède n'est aucunement limitative et diverses modifications peuvent être apportées à ce mode de réalisation sans sortir pour autant du cadre de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Appareil de débroussaillage comportant un arbre d'entraînement vertical supportant un porte-couteaux sur lequel au moins un couteau est monté à rotation autour d'un axe, caractérisé par le fait que l'axe de rotation du couteau est incliné par rapport à l'arbre d'entraînement, et que le couteau est coudé de sorte que son arête tranchante soit horizontale lorsqu'il est dans sa position déployée.
2. Appareil de débroussaillage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le porte-couteaux est une plaque qui est elle-même coudée du même angle que le couteau, et est supportée par l'arbre d'entraînement dans un plan horizontal situé au-dessus du plan de coupe.
3. Appareil de débroussaillage selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait qu'il comprend un arbre secondaire solidaire de l'arbre d'entraînement, disposé dans le prolongement et en dessous de l'arbre d'entraînement, et un disque de protection monté fou sur l'arbre secondaire.
4. Appareil de débroussaillage selon la revendication 3, caractérisé par le fait que l'arbre secondaire est distinct de l'arbre d'entraînement et lui est relié par les moyens de support du porte-couteaux sur l'arbre d'entraînement.
5. Appareil de débroussaillage selon l'une quelconque des revendicatiâns 3 et 4, caractérisé par le fait que le disque de protection est dans un plan horizontal décalé au-dessus du plan de coupe.
6. Appareil de débroussaillage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le couteau peut effectuer une rotation complète autour de son axe de ro tation.
FR8012397A 1980-06-04 1980-06-04 Appareil de debroussaillage Granted FR2483740A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8012397A FR2483740A1 (fr) 1980-06-04 1980-06-04 Appareil de debroussaillage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8012397A FR2483740A1 (fr) 1980-06-04 1980-06-04 Appareil de debroussaillage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2483740A1 true FR2483740A1 (fr) 1981-12-11
FR2483740B1 FR2483740B1 (fr) 1984-04-13

Family

ID=9242694

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8012397A Granted FR2483740A1 (fr) 1980-06-04 1980-06-04 Appareil de debroussaillage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2483740A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU2743767A (en) * 1968-07-18 1970-01-22 Improvements in mowers
FR2272588A1 (fr) * 1974-05-31 1975-12-26 Multinorm Bv

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU2743767A (en) * 1968-07-18 1970-01-22 Improvements in mowers
FR2272588A1 (fr) * 1974-05-31 1975-12-26 Multinorm Bv

Also Published As

Publication number Publication date
FR2483740B1 (fr) 1984-04-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0245186B1 (fr) Faucheuse
BE1009086A5 (fr) Tete de coupe auto-nettoyante.
EP0099314B1 (fr) Dispositif empêchant l'accumulation de terre au carter d'une faucheuse à disques
EP0175629B1 (fr) Faucheuse rotative
EP0337909B1 (fr) Faucheuse à entraînement direct
EP0184533A1 (fr) Faucheuse comportant un châssis muni d'une structure intermédiaire et de moyens destinés à empêcher l'accrochage de fourrage à ladite structure intermédiaire
CA1325109C (fr) Faucheuse avec rigidification perfectionnee de la barre de coupe
FR2907637A1 (fr) "dispositif debroussailleur-broyeur de vegetaux"
EP0206965A1 (fr) Faucheuse rotative
EP1776856B1 (fr) Dispositif de decoupe de vegetaux
EP0360716B1 (fr) Faucheuse à patins perfectionnés
FR2590441A2 (fr) Faucheuse perfectionnee
EP1891851B1 (fr) Dispositif de fixation rapide et sécurisé d'un couteau de machine de fauchage
FR2483740A1 (fr) Appareil de debroussaillage
EP0603086B1 (fr) Lame pour machines du type débrousailleuses portables et tondeuses à gazon notamment
EP2057892B1 (fr) Lamier à bati curviligne
FR2733115A1 (fr) Dispositif debroussailleur-broyeur de vegetaux
FR2522925A1 (fr) Recolteuse de mais
FR2630289A1 (fr) Groupe faucheur dont les outils de coupe sont lies a leur organe de coupe par un dispositif de liaison a axe et ressort a lame et machine de fauchage utilisant un tel groupe faucheur
FR2553965A1 (fr) Faucheuse rotative
EP3272210B1 (fr) Rotor pour appareil de débroussaillage
FR2923136A1 (fr) Moyens d'entrainement de disques de lamier
FR2648668A1 (fr) Dispositif de coupe et de fragmentation de vegetaux, notamment pour la taille des haies
FR2606249A1 (fr) Outil de debroussaillement
FR2891693A1 (fr) Dispositif de scalpage pour machine a recolter les tubercules en terre, telle qu'une machine a arracher les betteraves.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse