FR2483103A1 - Procede et appareillage pour le controle d'une operation dans un but de securite - Google Patents

Procede et appareillage pour le controle d'une operation dans un but de securite Download PDF

Info

Publication number
FR2483103A1
FR2483103A1 FR8011268A FR8011268A FR2483103A1 FR 2483103 A1 FR2483103 A1 FR 2483103A1 FR 8011268 A FR8011268 A FR 8011268A FR 8011268 A FR8011268 A FR 8011268A FR 2483103 A1 FR2483103 A1 FR 2483103A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
alarm
succession
order
combination
buttons
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8011268A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2483103B1 (fr
Inventor
Jean-Claude Halouze
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fichet Bauche SA
Original Assignee
Fichet Bauche SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fichet Bauche SA filed Critical Fichet Bauche SA
Priority to FR8011268A priority Critical patent/FR2483103A1/fr
Publication of FR2483103A1 publication Critical patent/FR2483103A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2483103B1 publication Critical patent/FR2483103B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B13/00Burglar, theft or intruder alarms
    • G08B13/02Mechanical actuation
    • G08B13/06Mechanical actuation by tampering with fastening
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B13/00Burglar, theft or intruder alarms

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)

Abstract

PROCEDE ET APPAREILLAGE POUR LE CONTROLE D'UNE MANOEUVRE. DANS UN BUT DE SECURITE, CERTAINES MANOEUVRES NE PEUVENT ETRE EFFECTUEES QU'APRES EXECUTION DE PLUSIEURS ACTIONNEMENTS: L'OUVERTURE D'UNE PORTE N'EST REALISEE QU'APRES CERTAINS ACTIONNEMENTS D'UN DISPOSITIF DE SERRURE. SELON L'INVENTION, EST CONSIDEREE COMME CORRECTE UNE SUCCESSION D'ACTIONNEMENTS DANS LAQUELLE DEUX ACTIONNEMENTS DETERMINES SE DEROULENT DANS UN ORDRE DETERMINE. DANS LE CAS OU LA SUCCESSION EST DIFFERENTE DE LA SUCCESSION CORRECTE, UNE ALARME EST DECLENCHEE A DISTANCE. LE PREPOSE A LA MANOEUVRE EST PROTEGE A L'EGARD D'UNE MENACE.

Description

Liinvention a pour objet un procédé-et un appareillage pour le contrôle d'une manoeuvre.
Dans de norribreux case notamment dans un but de sécurité, certaines manoeuvres ne peuvent etre effectuées qu'après exécution de plusieurs actionnements. Par exemple, l'ouverture d'une porte ne peut être réalisée qu'après certains actionnements d'un dispositif de serrure.
Dans une serrure à combinaison, ces actionnements consistent en l'amenée de boutons dans des positions opératoires repérables par des chiffres ou lettres. Seule une personne accréditée a la connaissance desdits chiffres ou lettres et est capable d'ouvrir la porte dans des conditions normales.
Il est maintenant devenu fréquent que, sous la menace, une personne accréditée soit contrainte d'exécuter les actionnements permettant une manoeuvre : ainsi se déroulent de nombreux vols d'objets précieux ou d'argent enfermés dans un coffre-fort ou une chambre forte.
L'invention dans le cas d'une telle tentative de volg assure le dclenchement d'une alarme tout en minimisant les risques courus par la personne accréditée soumise à la menace.
Elle est basée sur cette constatation qu'il y a plusieurs manières d'exécuter les actionnements préalables à une manoeuvre et qui se distinguent entre elles par l'ordre des actionnements.
L'invention est caractérisée par ce fait qu"est considérée comme correcte une succession dXactionnements dans laquelle deux actionnements déterminés (ou un plus grand nombre d"ac- tionnements) se déroulent dans un ordre déterminé tandis que la succession est considérée comme anormale si ordre d'au moins deux actionnements est différent.
Dans l'un et l'autre cas, la succession des actionnements aboutit à la même possibilité de manoeuvre.
Mais, dans le cas d'une succession anormale, une alarme est donnée, avantageusement non perceptible au lieu où se déroule la manoeuvre, permettant de prendre les mesures propres à pallier le vol, sans que soit accru le risque couru par la personne accréditée.
La présente invention renforce donc la sécurité de toutes les manoeuvres prévues pour notre exécutées que par des personnes accréditées0 en introduisant unedLstinc- tion suivant l'ordre dans lequel sont exécutés deux actionnements ou opérations préalables à la manoeuvre.
L'invention trouve de très nombreuses applications autres que celles relevant des serrures : par exemple, elle prévoit que l'ouverture d'une porte ne peut entre effectuée sans déclencher d'alarme que Si, auparavant, aété exécutée une autre manoeuvre, par exemple l'ouverture d'une autre porte.
Ou bien l'ouverture d'un tiroir ne peut être effectuée sans déclencher une alarme que si un autre tiroir prédéterminé a été ouvert auparavant, etc..
Dans tous les cas, la ou les opération(s) faite(s) sous contrainte, tout en paraissant parfaitement réguliere(s) à l'agresseur et aboutissant apparemment au résultat escompté, déclenche(nt) à distance une alarme.
La description qui suit, faite à titre exemple, se réfère aux dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective éclatée d'une partie d'une serrure à combinaison;
- la figure 2 est une vue en perspective à plus grande échelle d'un élément de la serrure de la figure 1;
- la figure 3 est un schéma en blocs-diagramme d'un circuit d'alarme associé à la serrure de la figure 1; et
- la figure 4 est un schéma relatif à une autre forme derealisation du circuit d'alarme, plus détaillé.
Une serrure à combinaison 11 (figure 1) équipant une porte comprend des boutons 9 entraînant respectivement des axes 121, 1221 etc., 127 pour l'affichage d'une combinaison à sept chiffres ou groupes de chiffres : l'affichage de la combinaison correcte permet l'ouverture de la porte équipée par ladite serrure.
D'un premier axe, par exemple l'axe 125, est solidaire un manchon 13 (figure 2) dans une fente 14 duquel est fixé un doigt radial 15, la position du manchon 13 sur l'axe 12 étant ajustable. Le doigt 15 est propre à coopérer avec la lame 16 de commande d'un minirupteur 17, l'ajustement du manchon 13 sur l'axe 12 étant tel qu'un circuit 18 (figure 3), comprenant le minirupteur 17, est fermé par ce dernier lorsque le bouton calé sur l'axe 12 est amené dans sa position correspondant à l'affichage du chiffre ou lettre de la combinaison affectée à ce bouton.
Un second axe, par exemple l'axe 127; est, de même, équipé par un manchon 13' à doigt 15' propre à coopérer avec la'lame 16 de commande d'un second minirupteur 17' lorsque le bouton que porte l'axe 127 est amené dans sa position correspondant à l'affichage du chiffre ou lettre de la combinaison affecté à ce bouton, le minirupteur 17' fermant alors un circuit 18'.
Chacun des circuits 18 et 18' comprend un moyen de temporisation, respectivement 19, 192, réglé, par exemple, à une seconde, de sorte qu'il ne circule dans le circuit de sortie 21 ou 21' un courant que si le bouton 95 ou 97 est resté au moins une seconde dans sa position d'affichage correspondant au chiffre ou lettre de la combinaison. Les circuits 21 et 21' aboutissent aux entrées 22, 22' d'un dispositif de porte 23 dont la sortie 24 est reliée à une entrée 25 d'un monostable 26 réglé par exemple à 5 secondes.
La sortie 27 du monostable est propre à exciter un relais 28, à circuit parallèle de protection 29, propre à commander l'ou- verture d'un interrupteur 31 prévu sur une boucle d'alarme 32.
Le fonctionnement est le suivant
Le dispositif est, par exemple, réglé pour que le facteur d'alarme réside dans l'ordre dans lequel on actionne les boutons 95 et 97 : la consigne donnée au préposé, outre la connaissance de la combinaison, est d'actionner le bouton 97 avant le bouton 9 . Si, sous la menace d'une arme, le préposé, ou autre personne connaissant la combinaison, est con- traint de reproduire celle-ci, il s'exécute en faisant tourner successivement, pour reproduire la combinaison0 les boutons 9 92 93 948 9 96 97 Lestactionnements sembleront d'autant plus normaux à l'agresseur qui observe le préposé qu'ils seront exécutés dans l'ordre naturel des boutons. A l'issue de ces affichages, la porte contrôlée par la serrure peut être ouverte. Mais, en raison du fait que bouton- 95 a été actionné avant le bouton 97, une alarme est déclenchée à distance, d'une durée relativement brève, par exemple de cinq secondes, ce qui permet de prendre les mesures utiles pour pallier les conséquences de l'agression.
La présence des dispositifs à constante de temps 19 et 19' évite les fausses alarmes dans le cas où, par inadvertance, au cours d'une ouverture habituelle, sans menace, le préposé n'aurait pas respecté l'ordre de succession dans la manoeuvre des deux boutons 95 et 97, et aussi lorsque, dans la remise à zéro des boutons 9 que comprend la serrure, les doigts 15 et 15' coopèrent temporairement avec les lames 16 et 16' des minirupteurs.
Le montage représenté sur la figure 3 est propre à déclencher une alarme dans le cas général où deux actionnements ou opérations, à savoir celui assurant la fermeture du minirupteur 17 et celui assurant la fermeture du minirupteur 17',ne sont pas exécutés dans un ordre-prévu, ou bien si un seul d'entre eux est exécuté. On peut ainsi être informé à distance d'une manoeuvre quelconque dans le cas où un actionnement n'aurait pas été précédé par un autre actionnement predéterminé.
On se réfère maintenant à la figure 41qui est un schéma du dispositif, pour une forme de réalisation. Le schéma a été prévu pour déclencher une alarme si un minirupteur S2 est actionné avant un minirupteur 81.
Les circuits 511 et 512 coroprenant les minirupteurs S et S2, respectivement, sont reliés aux entrées el et e2, respectivement, du dispositif 50, l'entrée e, mise à la masse, étant commune auxdits circuits. A l'entrée e2 est reliée une porte électronique B2 dont les entrées 1, 2 sont en court-circuit, la sortie 3 étant reliée à l'entrée 5 d'une porte électronique B ,dont l'autre entrée 6 est reliée à l'entrée el du dispositif par l'intermédiaire d'une résistance
R12 à laquelle est associé, en dérivation, un condensateur Cg. Le condensateur Cg est en outre relié au pôle + par l'intermédiaire d'une diode D7 et d'une résistance Rg de plus faible valeur que la résistance R12 De manière analogue, à la porte B2 est affecté un circuit comprenant, à partir de l'alimentation +, une résistance R8, une résistance R7, une diode D4 étant prévue pour permettre une charge du condensateur C7 plus rapide que sa décharge. La sortie 4 de la porte
B1 est reliée à un circuit de mémorisation 52 par l'intermédiaire d'un condensateur C8, une diode D6 étant prévue pour interdire la circulation du courant dans le sens allant du condensateur C8 vers le circuit de mémorisation 52. Ce dernier comprend deux portes, à savoir une porte B31 à entrées 8, 9 et à sortie 10, une porte B47 à entrées 12, 13 et à sortie 14, deux condensateurs C5 et C6, une diode D2 et des résistances R10, R3, R4.
La sortie du circuit de mémorisation 52 est appliquée à l'entrée 2 d'un dispositif monostable A,à huit entrées et sorties, les entrées 6 et 7 étant l'une et l'autre reliées à l'alimentation + par l'intermédiaire d'une résistance R2 et séparées de la masse par un condensateur C1. La sortie 3 du monostable A est reliée au circuit d'alimentation 53 d'un électro-aimant kl, ledit circuit comprenant des résistances
R5, R61 un condensateur C4 et une diode D3. Un circuit dérivé 54 comprend une diode D1.
La boucle d'alarme est reliée aux sorties 55 et 56 d'un circuit 57 à résistance R1 comprenant un interrupteur 58 qui reste fermé aussi longtemps que n'est pas désexcité l'électroaimant kî
Le fonctionnement est le suivant
Au repose les minirupteurs Sï et 82 sont ouverts.
Les entrées 1 et 2 de la porte B2 sont alors à l'état "1".
il en résulte que la sortie 3 de la porte B2 est à "Q".
L'entrée 6 de la porte B1 est à l'état "1" et l'entrée 5 de ladite porte est a l'état "O" I1 en résulte que la sortie 4 de la porte B1 est à "1".
Le condensateur C8 est donc déchargé
L'entrée 8 de la porte B3 est alors à l'état "1". I1 en résulte que la sortie lu de ladite porte1 qui est la sortie de mémoire, est à l'état "1". La sortie 3 du monostable A est alors à "O". L'électro-aimant kl est excité s la boucle d'alarme est fermée; aucune alarme n'est donnée
Dans le cas d'une manoeuvre normale de la serrure à mono- commande comprenant le dispositif, le minirupteur S1 est actionné avant le minirupteur S2.Lorsque S1 se ferme l'entrée 6 de la porte B1 passe à l'état "Ol'e de sorte que la sortie 4 de ladite porte est maintenue à "1" ce qui bloque le changement d'état de l'entrée 5 de ladite porte qui passe à l'état "1" lors de la fermeture du minirupteur S2.
Le reste du dispositif fonctionne comme à l'état de repos.
Si, par contre, le minirupteur S2 est actionné avant le minirupteur S1, par exemple dans le cas où le préposé réalisant l'affichage de la combinaison est sous la menace d'un agresseur, les entrées 1 et 2 de la porte B2 passent à l'état "0",de sorte que la sortie 3 de ladite porte passe à l'état "1".
L'entrée 6 de la porte B1 est encore à l'état "1" d'où il résulte que la sortie 4 de ladite porte est à l'état "O".
Le condensateur C8 et la diode D6 transmettent alors une impulsion négative à l'entrée 8 de la porte B3, de sorte que la sortie 10 de ladite porte prend l'état "I". Il en résulte la mise en condition du monostable A et la sortie 14 de la porte B4 passe à l'état "O".
Le condensateur C et la diode D fournissent une impulsion négative sur l'entrée 2 du monostable A, ce qui déclenche le monostable et amène la sortie 3 de ce dernier à l'état "1". Le relais kl est désexcité : la boucle d'alarme s'ouvre au niveau de l'interrupteur 58 et l'alarme est déclenchée pendant, par exemple, cinq secondes.
Après que cinq secondes se soient écoulées, la sortie 3 du monostable A passe due nouveau à l'état "0" : la boucle d'alarme se referme et l'ensemble constitué par le corzensa- teur C4 et la diode D3 transmet une impulsion négative qui réarme la mémoire. Le dispositif sera de nouveau à l'état de repos lorsque la serrure a monocoe-aniande sera refermée.

Claims (8)

REVEMDICATIONS
1. Procédé pour le contrôle d'une opération, caractérisé en ce qu'on déclenche un avertissement si l'opération n' est pas précédée par une autre opération prédéterminée.
2. Procéde selon la revendication 1, caractérisé en ce que la seconde opération est de même nature que la première opération
3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les opérations font partie d'une succession d'actionnements dont l'ensemble conditionne la possibilité d'exécution d'une manoeuvre.
4. Procédé selon la revendication 31 caractérisé en ce que l'exécution de la manoeuvre est indépendante de ordre de succession des actionnements.
5 Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon lune des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'à chaque actionnement correspond une impulsion électrique D et en ce qu'il comprend des moyens pour distinguer l'ordre de succession desdites i-npulsiollsO
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu il cor,lprend des moyens pour ne prendre en compte une impulsion que Si celle-ci a une durée supérieure à une valeur prédéterminée.
7. Dispositif selon la revendication 51 caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour déclencher une alarme lorsque la succession des impulsions a eu lieu dans un ordre différent de celui qui est prévu.
8. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour1 après une alarme, ramener le dispositif dans sa condition initiale.
9. Installation pour l'ouverture d'une porte ou analogue, comprenant un dispositif selon l'une des revendications 5 à 8.
10. Installation selon la revendication 91 caractérisée en ce que le dispositif est adjoint à une serrure à combinaison à affichage.
11. Dispositif de serrure à combinaison à multiplicité de boutons pour l'affichage de la combinaison, mettant en oeuvre le procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'à deux axes de boutons sont associés des minirupteurs fermant des circuits respectifs lorsque leurs boutons sont dans les positions d'affichage, lesdits circuits faisant partie d'un montage électroniue sensible à l'ordre de succession des courants circulant dans lesdits circuits.
FR8011268A 1980-05-20 1980-05-20 Procede et appareillage pour le controle d'une operation dans un but de securite Granted FR2483103A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8011268A FR2483103A1 (fr) 1980-05-20 1980-05-20 Procede et appareillage pour le controle d'une operation dans un but de securite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8011268A FR2483103A1 (fr) 1980-05-20 1980-05-20 Procede et appareillage pour le controle d'une operation dans un but de securite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2483103A1 true FR2483103A1 (fr) 1981-11-27
FR2483103B1 FR2483103B1 (fr) 1984-04-27

Family

ID=9242175

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8011268A Granted FR2483103A1 (fr) 1980-05-20 1980-05-20 Procede et appareillage pour le controle d'une operation dans un but de securite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2483103A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11263332B2 (en) 2018-07-31 2022-03-01 International Business Machines Corporation Methods to discourage unauthorized register access

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3772574A (en) * 1972-06-20 1973-11-13 Intelligence Services Products Electrical combination lock
US3829834A (en) * 1973-09-10 1974-08-13 J Frankland Electrical combination lock apparatus
US4095239A (en) * 1975-05-19 1978-06-13 Gerry Martin E Digital combination lock and means for remotely presetting combination therein
GB2002939A (en) * 1977-08-18 1979-02-28 Winkhaus W Alarm system

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3772574A (en) * 1972-06-20 1973-11-13 Intelligence Services Products Electrical combination lock
US3829834A (en) * 1973-09-10 1974-08-13 J Frankland Electrical combination lock apparatus
US4095239A (en) * 1975-05-19 1978-06-13 Gerry Martin E Digital combination lock and means for remotely presetting combination therein
GB2002939A (en) * 1977-08-18 1979-02-28 Winkhaus W Alarm system

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11263332B2 (en) 2018-07-31 2022-03-01 International Business Machines Corporation Methods to discourage unauthorized register access

Also Published As

Publication number Publication date
FR2483103B1 (fr) 1984-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0453381B1 (fr) Armoire de consigne
US3803576A (en) Residential alarm system
EP0340078A1 (fr) Coffret de sécurité, notamment pour la gestion de moyens d'accès ou autres objets à usage contrôle
FR2868459A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une vitrine
EP0151590A1 (fr) Systeme de securite pour coffres-forts.
CH664794A5 (fr) Dispositif de levee d'interdiction conditionnelle de la manoeuvre d'une serrure.
CA2306431C (fr) Serrure gerant l'evolution d'un parametre lie a l'environnement
FR2512231A1 (fr) Dispositif de securite avec des niveaux d'acces multiples
FR2483103A1 (fr) Procede et appareillage pour le controle d'une operation dans un but de securite
EP0020247A1 (fr) Portier à carte codée pour ouverture sélective de porte
EP0158577B1 (fr) Sas de contrôle d'accès pour chambres fortes
FR2526474A1 (en) Intelligent monitoring system for bank safe deposit room - uses microcomputer to cyclically interrogate individual box lock detectors and to test for abnormal numbers or frequency of openings
EP0197893B1 (fr) Dispositif de levée d'interdiction conditionnelle de la manoeuvre d'une serrure
EP0202146B1 (fr) Dispositif électromécanique de manoeuvre commandé par code et protégé contre les chocs et les arrachements
CA1243755A (fr) Dispositif electromecanique de manoeuvre commande par code et comportant un dispositif d'alarme d'actionnement sous contrainte
FR2769738A1 (fr) Dispositif de surveillance de pieces de locaux equipes d'une installation principale de surveillance comportant des moyens d'alarme sonore
GB2219676A (en) A locking control system for preventing unauthorized entry into a secure area
EP0200635B1 (fr) Dispositif de codage d'un dispositif électromécanique de manoeuvre commandé par un code
EP2239689B1 (fr) Carte du type bancaire avec un interrupteur actionnable par un utilisateur
FR2461989A1 (fr) Dispositif portatif d'alarme contre le vol et le cambriolage
BE1005225A3 (fr) Nouvelle application d'un procede connu relatif a une surveillance electronique, 24/24 heures, anti-agression, a rearmement automatique, sans intervention humaine.
EP3279746B1 (fr) Procede de deverrouillage d'une fonction a l'aide d'une piece d'horlogerie
EP1136963B1 (fr) Dispositif de détection d'intrusion
FR2605043A1 (fr) Sas de securite d'acces a un local a proteger et procede de fonctionnement du sas.
FR2666614A1 (fr) Dispositif de commande d'ouverture de portes, notamment de coffres-forts et, en general, de toutes portes fortes.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse