FR2482841A1 - Chaine articulee utilisable notamment comme bracelet pour boitier de montre - Google Patents

Chaine articulee utilisable notamment comme bracelet pour boitier de montre Download PDF

Info

Publication number
FR2482841A1
FR2482841A1 FR8011538A FR8011538A FR2482841A1 FR 2482841 A1 FR2482841 A1 FR 2482841A1 FR 8011538 A FR8011538 A FR 8011538A FR 8011538 A FR8011538 A FR 8011538A FR 2482841 A1 FR2482841 A1 FR 2482841A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
link
sleeve
links
pivot
chain
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8011538A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2482841B1 (fr
Inventor
Jean-Louis Burdet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BURDET SARL JEAN LOUIS
Original Assignee
BURDET SARL JEAN LOUIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BURDET SARL JEAN LOUIS filed Critical BURDET SARL JEAN LOUIS
Priority to FR8011538A priority Critical patent/FR2482841A1/fr
Publication of FR2482841A1 publication Critical patent/FR2482841A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2482841B1 publication Critical patent/FR2482841B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/02Link constructions
    • A44C5/10Link constructions not extensible
    • A44C5/105Link constructions not extensible with links made of one piece and linked together by one connecting element
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C11/00Watch chains; Ornamental chains

Landscapes

  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)

Abstract

CHAINE ARTICULEE UTILISABLE NOTAMMENT COMME BRACELET POUR BOITIER DE MONTRE. LA CHAINE COMPREND UN ENSEMBLE DE MAILLONS 1 ARTICULES LES UNS AUX AUTRES PAR LEURS EXTREMITES, CHAQUE MAILLON COMPORTANT UNE EXTREMITE ARRONDIE 5 PERCEE D'UN ALESAGE 6 RECEVANT UN PIVOT D'ARTICULATION, ET UNE EXTREMITE OPPOSEE 8 CONSTITUEE D'UN MANCHON RECEVANT L'EXTREMITE ARRONDIE 5 DU MAILLON CORRESPONDANT, LE MANCHON PRESENTANT UN CHANFREIN INTERIEUR 14 INCLINE POUR PERMETTRE UN DEBATTEMENT ANGULAIRE RELATIF ENTRE LES DEUX MAILLONS. CETTE CHAINE, UTILISABLE COMME ARTICLE DE BIJOUTERIE, PRESENTE LA PARTICULARITE QUE LES ARTICULATIONS ENTRE LES MAILLONS SONT PRATIQUEMENT INVISIBLES.

Description

La présente invention a pour objet une chaîne articulée utilisable notamment comme bracelet pour boîtier de montre, ou comme bracelet proprement dit, ou encore comme collier.
Les bracelets connus, du genre constitué par une série de maillons articulés les uns aux autres en formant une chaîne, ont leurs articulations nettement visibles, ce qui constitue un inconvénient dans la mesure où ces bracelets sont destinés à être utilisés comme articles de bijouterie
L'invention a pour but de remédier à cet inconvénient en réalisant une chaîne articulée dont les articulattions sont pratiquement invisibles.
Conformément à l'invention, la chaîne est constituée d'un ensemble de maillons articulés les uns aux autres de telle façon que les articulations desdits maillons soient pratiquement invisibles.
Suivant un mode de réalisation de l'invention, chaque maillon comporte une première extrémité arrondie, percée d'un alésage transversal adapté pour recevoir un pivot formant l'axe d'artieulation de ce maillon sur le maillon suivant, et une seconde extrémité en forme de manchon apte à recevoir I'etrémité arrondie du maillon précédent, et le manchon est percé de trous pour le passage du pivot traversant l'alésage de l'extrémité du maillon engagée dans ce manchon.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le manchon de chaque maillon présente, sensiblement au niveau de ses trous de passage du pivot, un chanfrein s'éten- dant sur un secteur angulaire déterminé du manchon, et incliné sur l'axe du maillon d'un angle prédéterminé pour autoriser l'articulation du million associé suivant un débattement angulaire correspondant à cet angle et à ce secteur angulaire.
le manchon s'étendant au-delà de l'axe d'artieu- latin constitué par le pivot, on comprend que l'articulation elle-meme soit pratiquement invisible, seules les extrémités du pivot pouvant en fait etre observées extérieurement à condition d'examiner la chaîne d'assez près, et ce grâce aux très petites dimensions de ce pivot.
On réalise ainsi un article de bijouterie présentant un aspect plus attrayant q les chaînes articulées habituelles, dans lesquelles les pivote d'articulation sont nettement apparents.
Une telle chaîne peut avantageusement constituer le bracelet d'un boîtier de montre, ou encore être utilisée comme bracelet seul ou collier comme irdcué précédemment.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui v suivre.
Aux dessins annexés, on a représenté une forme de réalisation non limitative de l'invention.
- la figure 1 est une vue de dessus en plan d'une forme de réalisation de la chaîne articulée selon l'invention, dont les maillons sont représentés assemblés.
- La figure 2 est une vue de dessus en plan d'un certain nombre d'éléments constitutifs de cette chaîne, notamment son fermoir.
- La figure 3 est une vue analogue à la figure 2 représentant certains maillons de la chaîne, en par-tieulier des maillons de rallonge.
- La figure 4 est une vue en élévation et cour, partielle à échelle agrandie de deux maillons consécutifs articulés l'un à l'autre, appartenant à la chaîne des figures 1 à 3.
- La figure 5 est une vue en élévation et coupe partielle suivant V-V de la figure 4.
La chaîne articulée représentee à la figure 1 comporte un ensemble de maillons de section circulaire 1 identiques les uns aux autres, deux maillons de rallonge 2 plus longs que les précédents, et un fermoir 3 artieulé å ses extrémités sur les deux maillons de rallonge 2.
Les maillons de rallonge 2 sont destinés à régler la longueur de la chaîne à la longueur voulue par l'usager devant utiliser celle-ci comme bracelet, par exemple pour boîtier de montre. A cet effet, chaque maillon 2 comporte un élément central 2a articulé sur deux autres éléments 2b par des goupilles 4. Pour raccourcir un maillon 2, il suffit d'extraire de celui-ci l'élément central 2a et de raccorder les éléments 2b.
Cependant la description de ces maillons de rallonge ne sera pas faite plus en détail, car ces organes n'entrent pas dans le eadre de l'invention.
De même, le fermoir 3 est connu en soi et ne sera donc pas décriten détail
Conformément à l'invention, les articulations des maillons 1 entre eux, aussi bien que des maillons 1 sur les maillons de rallonge 2 sont réalisées de façon que ces articulations soient pratiquement invisibles.
Ainsi, dans la forme de réalisation illustrée aux dessins, chaque maillon I comporte une première extrémité arrondie 5, percée d'un alésage transversal ó adapté pour recevoir un pivot 7 formant l'axe d'articulation de ce maillon 1 sur le maillon suivant, et complémentairement une seconde extrémité 8 en forme de manchon apte à recevoir l'extrémité arrondie 5 du maillon 1 précédent.
le manchon 8 est percé de deux trous 9 pour le passage du pivot 7 traversant l'alésage 6 de l'extrémité 5 du maillon 1 associé.
le pivot 7 est constitué dans l'exemple décrit, par une vis dont chaque tette présente une rainure il pour permettre sa manoeuvre par un tournevis, la vis 7 étant pourvue d'un-filetage 12 apte à venir stengager dans un taraudage correspondant 13 de l'alésage 6.
Suivant une particularité essentielle de l'inven- tion, chaque maillon 1 présente en outre, sensiblement au niveau de ses trous 9, un chanfrein 14 s'étendant sur un secteur angulaire déterminé du manchon 8, et incliné sur l'axe X-X du maillon 1, d'un angle A prédéterminé.
Cet agencement autorise l'articulation du maillon 1 associé suivant un débattement angulaire égal à l'angle A, le secteur angulaire précité devant normalement s'étendre sur une demi-circonférence du manchon 8.
3n effet, un pivot ou goupille d'assemblage 7 étant vissé dans l'alésage 6 et les deux trous associés 9 du maillon 1 correspondant, comme représenté à la figure 5, on voit qu'il est possible de faire pivoter l'extrémité arrondie 5 du premier maillon, à l'intérieur du manchon 8du second maillon jusqutà ce que le premier maillon 1 vienne prendre appui sur le chanfrein 14, après avoir tourné d'un angle A.
Pour faciliter ce pivotement, le maillon 1 pourvu du manchon 8 présente une creusure intérieure 15 ménagée de façon à réserver un volume libre entre le fond de cette creusure et la surface de l'extrémité arrondie 5 du maillon associé.
Par ailleurs, dans l'exemple décrit, le manchon 8 de chaque maillon 1 est divisé en deux bourrelets annulaires coaxiaux 8a, 8b, le chanfrein 14 et les trous 9 étant formés dans le bourrelet extérieur 8b.
L'agencement de deux bourrelets Sa, 8b contribue à accroître ltaspeet esthétique de la chaîne articulée selon l'invention.
On comprend que l'aménagement des articulations entre les maillons 1 d'une part et entre ces maillons et les maillons 2 de rallonge d'autre part, permet de rendre pratiquement invisibles les articulations proprement dites, dont on ne peut apercevoir que les têtes opposées des vis 7 d'assemblage, à condition d'observer la chaîne de très près en raison des petites dimensions de ces pivots 7.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite et peut comporter des variantes d'exécution. Ainsi, il est évident qu'on peut faire varier l'angle A d'inclinaison des chanfreins 14 sur l'axe des maillons 1, en fonction de l'amplitude du débattement angulaire voulu entre les maillons. De même, on peut remplacer la vis 7 par tout autre organe d'assemblage équivalent.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 - Chaîne articulée utilisable notamment comme bracelet pour boîtier de montre, caractérisée en ce qu'elle est constituée d'un ensemble de maillons articulés les uns aux autres de telle façon que les articulations desdits maillons soient pratiquement invisibles.
2 - Chaîne selon la revendication 1 , caractérisée en ce que chaque maillon comporte une première extrémité arrondie, percée d'un alésage transversal adapté pour recevoIr un pivot formant l'axe dlartieulation de ce maillon sur le maillon suivant, et une seconde extrémité en forme de manchon apte à recevoir l'extrémité arrondie du maillon pré-édent, et le manchon est percé de trous pour le passage d pivot traversant l'alésage & de extrémité du maillon engagée dans ce manchon.
5 - Chaîne selon la revendication 2, caractérisée en ce que le manchon de chaque maillon présente,sensiblement au niveau de ses trous de passage du pivot, un ekarlrein s > étendant sur un secteur angulaire déterminé du manchon et incliné sur l'axe du maillon d'un angle prédéterminé1 pour autoriser l'articulation du maillon associé suivant un débattement angulaire correspondant à cet angle et à ce secteur angulaire.
4 - Chaîne selon la revendication 3, caractérisée en ce que le manchon de chaque maillon est divise er deux bourrelets annulaires coaxiaux, le chanfrein et les trou de passage du pivot étant agencés dans le bourrelet extérieur et le pivot étant une vis qui s'engage canes un taraudage correspondant de l'alésage précité.
FR8011538A 1980-05-23 1980-05-23 Chaine articulee utilisable notamment comme bracelet pour boitier de montre Granted FR2482841A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8011538A FR2482841A1 (fr) 1980-05-23 1980-05-23 Chaine articulee utilisable notamment comme bracelet pour boitier de montre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8011538A FR2482841A1 (fr) 1980-05-23 1980-05-23 Chaine articulee utilisable notamment comme bracelet pour boitier de montre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2482841A1 true FR2482841A1 (fr) 1981-11-27
FR2482841B1 FR2482841B1 (fr) 1982-10-22

Family

ID=9242277

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8011538A Granted FR2482841A1 (fr) 1980-05-23 1980-05-23 Chaine articulee utilisable notamment comme bracelet pour boitier de montre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2482841A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1506092A (fr) * 1966-04-18 1967-12-15 Chatenoud & Cie J Bracelet métallique et son procédé de fabrication
CH470857A (fr) * 1967-09-01 1969-04-15 Lamex Sa Bracelet métallique
DE1557633A1 (de) * 1967-10-28 1970-04-02 Rodi & Wienerberger Ag Gliederband
FR2127748A5 (fr) * 1971-02-19 1972-10-13 Hoffmann Detlef

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1506092A (fr) * 1966-04-18 1967-12-15 Chatenoud & Cie J Bracelet métallique et son procédé de fabrication
CH470857A (fr) * 1967-09-01 1969-04-15 Lamex Sa Bracelet métallique
DE1557633A1 (de) * 1967-10-28 1970-04-02 Rodi & Wienerberger Ag Gliederband
FR2127748A5 (fr) * 1971-02-19 1972-10-13 Hoffmann Detlef

Also Published As

Publication number Publication date
FR2482841B1 (fr) 1982-10-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0868863B1 (fr) Bracelet de montre
EP3338586B1 (fr) Bracelet d'horlogerie ou de bijouterie
FR2463591A1 (fr) Tige de liaison pour bracelets a maillons
EP3643195B1 (fr) Bracelet articulé a articulations cachées
EP1731053B1 (fr) Bracelet articulé non extensible
EP0167891A1 (fr) Bracelet-montre dont les éléments sont tenus ensemble au moyen de deux liens souples
EP1136010B1 (fr) Bracelet à maillons notamment pour montre
FR2705873A1 (fr) Fermoir du type à boucle déployante pour bracelet.
WO1989003646A1 (fr) Bijou a elements constitutifs interchangeables
EP0161182B1 (fr) Fermoir à décor interchangeable
EP0157256B1 (fr) Bracelet articulé du genre gourmette
FR2482841A1 (fr) Chaine articulee utilisable notamment comme bracelet pour boitier de montre
EP1799061B1 (fr) Article de bijouterie comprenant un systeme de liaison articule entre deux elements
CH659571A5 (en) Non-extendable bracelet
EP3653074B1 (fr) Assemblage d'elements tels que des maillons d'un bracelet
EP0979046A1 (fr) Bracelet de montre ou de bijou avec maillons articules et garnitures souples
EP0167799A1 (fr) Bracelet à maillons
EP0243315A1 (fr) Bracelet avec des maillons articules, notamment pour montre
WO2018083388A1 (fr) Bijou
EP0174605A2 (fr) Ensemble destiné à être porté au poignet
FR2748373A1 (fr) Systeme d'adaptation amovible d'un lien sur un boitier de bijou, montre ou analogue et ensemble en faisant application
EP0663157A1 (fr) Structure comportant un élément serti amovible
FR2746267A1 (fr) Bracelet montre d'orfevrerie en metal precieux
FR2751182A1 (fr) Article de bijouterie ou de joaillerie notamment bracelet
CH715489A2 (fr) Bracelet articulé à articulations cachées.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse