FR2482442A3 - Groupe de charge et de decalcification de l'eau, pour machines a laver la vaisselle - Google Patents

Groupe de charge et de decalcification de l'eau, pour machines a laver la vaisselle Download PDF

Info

Publication number
FR2482442A3
FR2482442A3 FR8109199A FR8109199A FR2482442A3 FR 2482442 A3 FR2482442 A3 FR 2482442A3 FR 8109199 A FR8109199 A FR 8109199A FR 8109199 A FR8109199 A FR 8109199A FR 2482442 A3 FR2482442 A3 FR 2482442A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
connection
tank
water
connector
salt
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8109199A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2482442B3 (fr
Inventor
Napoleone Bertazzoni
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SMEG ELETTRODOMESTICI
Original Assignee
SMEG ELETTRODOMESTICI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SMEG ELETTRODOMESTICI filed Critical SMEG ELETTRODOMESTICI
Publication of FR2482442A3 publication Critical patent/FR2482442A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2482442B3 publication Critical patent/FR2482442B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L15/00Washing or rinsing machines for crockery or tableware
    • A47L15/42Details
    • A47L15/4229Water softening arrangements

Landscapes

  • Washing And Drying Of Tableware (AREA)
  • Treatment Of Water By Ion Exchange (AREA)

Abstract

MACHINES A LAVER. GROUPE DE CHARGE ET DE DECALCIFICATION DE L'EAU POUR MACHINES A LAVER LA VAISSELLE CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND DES RECIPIENTS 7 ET 6 POUR LE SEL ET POUR LES RESINES ECHANGEUSES D'IONS, POURVUS DE MOYENS 9 POUR LES RELIER DIRECTEMENT A LA CUVE 1 DE LA MACHINE A LAVER LA VAISSELLE, UN RESERVOIR D'ACCUMULATION ET DE SECURITE 8 POURVU DE MOYENS 19 ET 22 POUR LE RELIER A LADITE CUVE 1 ET DE RACCORDS AGENCES POUR ETRE RELIES DIRECTEMENT A DES RACCORDS COMPLEMENTAIRES ET UN COLLECTEUR 9 PRESENTANT DES MOYENS POUR LE FIXER DIRECTEMENT SUR LES RECIPIENTS A SEL ET A RESINES 6 ET 7 EN ETABLISSANT DES RACCORDS DE COMMUNICATION AVEC EUX, DES MOYENS DE RACCORD COMPLEMENTAIRES DE CEUX DU RESERVOIR ET POUVANT LEUR ETRE ACCOUPLES DIRECTEMENT, DES MOYENS DE RACCORD POUR BRANCHER LE GROUPE AU RESEAU HYDRAULIQUE ET DES ELECTROVALVES DE CONTROLE DU FONCTIONNEMENT.

Description

La présente invention a pourvobjet un groupe de charge et de décalcification de l'eau, pour machines à laver la vaisselle, du type qui effectue l'opération de charge en faisant passer l'eau à travers une résine échangeuse dtions, aux fins de décalcification et qui, pendant cette opération de charge, accumule dans un réservoir une quantité d'eau appropriée qui, à la fin du cycle de lavage, est envoyée à un récipient de sel et de celui-ci aux résines échangeuses d'ions, pour les régénérer.
Des groupes analogues comprennent un récipient pour sel, un récipient pour résines échangeuses d'ions, un réservoir d'accumulation servant également d'organe de sécurité contre les reflux vers l'aqueduc, différentes électrovalves et raccords de liaison avec l'aqueduc et plusieurs connexions entre ces parties sont réalisées au mbyen de tubes flexibles fixés au moyen de bandes aux raccords des composants. Ce type de construction présente différents inconvénients. Les canalisations flexibles représentent un encombrement considérable et gênent l'accès aux éléments aux fins de contrôle et d'entre tien Pendant de telles opérations, il est facile d'endommager involontairement les canalisations flexibles, ce qui est la source de pertes.La matière des canalisations flexibles ellememe subit le vieillissement et, au bout d'un certain temps, elle peut se perforer ou se craqueler, La réalisation des connexions entre chaque extrémité de chaque tube flexible et le raccord correspondant d'un composant nécessite d'insérer la canalisation, d'enfiler une bande et de serrer cette dernière, ensemble d'opérations qui implique des temps opératoires et des couts industriels considérables. Il apparait des pertes de temps et des coûts analogues, lorsqu'il est nécessaire de détacher les canalisations pour contrôler ou remplacer un composant du groupe.
La présente invention a pour objet de réaliser un groupe de charge et de décalcification de l'eau qui, tout en conservant les fonctions et les avantages des groupes de charge connus du type indiqué, soit dépourvu de canalisations flexibles et évite donc systématiquement tous les inconvépients indiqués et, de façon générale, tous ceux qui dérivent de la présence de tubes flexibles.
Le groupe de charge et de décalcification selon 1'invention comprend des récipients pour le sel et pour les résines échangeuses d'ions, de préférence réunis de façon d constituer un sous-groupe comportant des moyens pour les relier directement à la cuve de la machine à laver la vaisselle, un réservoir d'accumulation et de sécurité pourvu de moyens pour le relier à ladite cuve, et un collecteur particulier présentant des moyens permettant de le fixer directement par des brides sur les récipients destinés au sel et aux résines, des moyens de raccord directement accouplables aux moyens de raccord du réservoir, des moyens de raccord pour brancher le groupe sur l'aqueduc et les électrovalves de contrôle du fonctionnement.
Grâce à cette structure, le groupe peut être assemblé directement sur la cuve de la machine laver la vaisselle par connexion directe de ses composants, sans qutil y ait lieu d'installer de canalisation flexible, et par des opérations pouvant être organisées rationnellement et exécutées en des temps courts et avec une grande sécurité. On trouve les mêmes avantages dans le cas des démontages et remontages. L'absence de tubes flexibles assure ensuite une grande accessibilité aux éléments et évite que des pertes surviennent.
Le collecteur du groupe est, de préférence, disposé de façon à présenter les moyens de raccord destinés au branchement à l'aqueduc tournés vers l'avant, ce qui permet de brancher la machine sur le réseau hydraulique sans difficultés d'exécution, après avoir installé la machine dans son propre siège, lorsqu'on doit l'incorporer dans un groupe de meubles de cuisine.
D'autres caractéristiques et avantages de l'inven tion ressortiront de la description détaillée qui va suivre d'un exemple d'exécubion préféré non limitatif de celle-ci, en regard du dessin annexé dont
Figure I représente à échelle réduite et en vue éclatée les composants du groupe, dans leurs positions mutuelles et par rapport à la cuve d'une machine à laver la vaisselle, représentée partiellement comme si elle était transparente,
Figure 2 représente à échelle agrandie les parties les plus importantes pour la compréhension de l'invention du groupe de charge et de décalcification selon la figure I.
La référence numérique I désigne le profil d'une cuve de machine à laver la vaisselle représentée comme si elle était transparente, pour permettre de voir les parties qui lui sont rattachées.
La cuve I présente, comme d'habitude, en son fond, une large ouverture 2 pour les moyens de support du tambour et une ouverture 3 d'entrée du récipient à sel, ainsi que dans une paroi latérale une ouverture 4 pour une goulotte du réservoir d'accumulati#n et de sécurité. En outre, dans l'application de l'invention, la cuve I présente encore en son fond une ouverture 5 permettant le raccord direct du récipient de résine échangeuse d'ions, au lieu du raccord usuel pour une canalisation flexible de liaison avec ce récipient.
Le groupe de charge et de décalcification de l'eau comprend un récipient 6 de résine échangeuse d'ions, pour décalcifier l'eau, un récipient 7 à sel pour régénérer les résines, un réservoir 8 destiné à accumuler une quantité d'eau permettant de régénérer les résines et à empêcher les reflux vers l'aqueduc, et un collecteur 9 constitué par un ensemble de conduits, raccords et électrovalves, ces composants étant agencés, comme on l'a indiqué, pour être reliés mutuellement directement sans utilisation de tubes flexibles.
Les deux récipients 6 pour les résines échnngeuses d'ions et 7 pour le sel de régénération, sont avantageusement réunis en un sous-groupe structural, comprenant les moyens de le raccorder à la cuve I et au collecteur 9.- Le récipient à sel 7 présente, comme d'habitude, une bouche de charge IO devant s'insérer dan l'ouverture 3 de la cuve I et y être fixée au moye: d'un anneau taraudé II, un bouchon 12 comportant éventuellement un témoin d'épuisement, sert à fermer la bouche de charge de sel IO. Le récipient 6 à résines échangeuses d'ions présente, non un raccord de sortie pour tube flexible comme il est courant, mais un raccord fileté supérieur 13 propre à s'insérer (avec interposition d'un joint d'étanchéité) dans l'ouverture 5 du fond de la cuve I et à y être fixé au moyen d'un capuchon I4 pouva#nt être traversé par l'eau.Le sous-groupe des récipients 6 et 7 présente encore un raccord I5 communiquant avec le récipient à sel 7, un raccord I6 communiquant avec le récipient à résines échangeuses d'ions 6, ces raccords étant destinés à être reliés avec interposition de joints d'étanchéité, à des raccords complémentaires dll co ] lec- teur 9,et des bossages à trou taraudé I7 pour le montage me- canique du collecteur 9 sur le sous-groupe 6-7. Eç son intérieur se trouve ensuite, comme d'habitude, une liaison pour le passage de l'eau salée du récipient 7 au récipient 6 pendant 1 'opé- ration de régénération des résines échangeuses d'ions.
-Le réservoir d'accumulation et de sécurité 8 dont la structure est bien connue en soi et comprend des canalisations internes, au moins un espace d'accumulation pour la quantité d'eau requise pour régénérer les résines echallgeuses d'ions, et un dispositif de sécurité contre les reflux, du type dit "airbreak" possède comme il est courant une goulotte I8 destinée à pénétrer dans l'ouverture latérale 4 de la cuve I pour y réverser l'eau en excès envoyée à l'échangeur d'ions. La partie inférieure du réservoir 8, représentée en coupe, est constituée par des canalisations qui s'achèvent en un groupe de quatre raccords I9, 20, 21 et 22. Dans les formes connues, ces raccords sont conformés de façon à recevoir la fixation au moyen de ban- des de canalisations flexibles, tandis que, dans l'application de l'invention, les raccords I9-22 sont constitués par des manchons à joints annulaires susceptibles d'être insérés directe ment dans des raccords complémentaires du collecteur 9. Le reste de la structure du réservoir 8 demeure celle qui est connue et il n'y a donc pas lieu d'en faire une description détaillée.
Le collecteur 9 comprend : un raccord 32 tourné vers l'avant destiné à être relié à une prise d'aqueduc, un raccord 33 susceptible de s'accoupler directement au raccord 22 du réservoir 8, un support 34 pour une électrovalve 35 disposée de façon à contrôler le passage entre lesdits raccords 32 et 33, un raccord 27 devant être relié, avec interposition d'un joint, au raccord I5 du récipient pour sel 7, un raccord 28 susceptible de s'accoupler directement au raccord 20 du réservoir 8, un support 29 pour une électrovalve (non représentée~ pour permettre de voir les parties situées en arrière) disposée de façon à contrôler le passage entre lesdits raccords 27 et 28, un raccord 30 susceptible d'être relié, avec interposition d'un joint, au raccord I6 du récipient 6 pour résines échangeuses d'ions, un raccord 31 susceptible de s'accoupler directement au raccord 21 du réservoir 8, les raccords 30 et 31 étant en communication directe, un raccord 23 tourné vers l'avant} devant être relié à une prise d'eau chaude (si l'on prévoit cette possibilité d'alimentation de la machine à laver la vaisselle), un raccord 24 susceptible d'être accouplé directement au raccord I9 du réservoir 8, un support 25 pour une électrovalve 26 disposée de façon à contrôler le passage entre lesdits raccords 23 et 24 et des oreilles ou trous de montage comme l'oreille 36, pour permettre le montage direct du colle-cteur 9, au moyen de vis, sur le sous-groupe 6-7 des récipients pour le sel et pour les résines échangeuses d'ions. Toutes les parties décrites du collecteur 9 constituent un groupe solidaire unique.Parmi elles, les parties 23 à 26 peuvent manquer dans les cas où l'on ne prévoit pas que la machine à laver la vaisselle doive pouvoir être-alimentée par de l'eau chaude ou un mélange d'eau chaude et d'eau froide, mais seulement par de l'eau froide devant être ensuite chauffée par les résistances propres de la machine à laver la vaisselle
On monte simplement le groupe selon l'invention sur la machine à laver la vaisselle en solidarisant le collecteur 9 au sous-groupe 6-7 et l'ensemble 6-7-9 au fond de la cuve Is en reliant entre eux le réservoir 8 et le collecteur 9 pour accoupler mutuellement les raccords I9, 24, 20, 28, 21, 31 et 22,33 puis en appliquant le réservoir 8 an côté de la machine
et en solidarisant la goulotte I8 au côté de la cuve I.Tout cela '1mptique pas d'utilisation de canalisation flexible et laisse le raccord d'aqueduc 32 et, s'il existe, le raccord 23 pour eau chaude, tournée vers l'avant pour assurer un branchement facile au réseau hydraulique, même après insertion de la machine à laver la vaisselle dans un ensemble de meubles pour cuisine ou installation analogue peu accessible.
Le fonctionnement du groupe reste sensiblement identique à celui des groupes connus et il a lieu de la façon suivante. Au moment de charger 'eau la machine, l'électrovalve 35 envoie de l'eau du raccord 32 au raccord 22 du réservoir 8 où après avoir franch#i un air-break, elle remplit le réservoir puis s'écoule du raccord 21 au récipient 6 de résines échangeuses d'ions et, décalcifiée, rejoint directement la cuve I.
A cette eau froide de charge s'ajoute éventuellement de l'eau chaude provenant du raccord 23 par l'intermédiaire de l'electro- valve 25, du raccord I9 et d'un air-break approprié du réservoir 8. Une fois le cycle de lavage achevé, l'électrovalve montée sur le support 29 permet a l'eau accumulée dans le réservoir 8 de s'écouler dans le récipient à sel 7 et de Là, saturée de sel, dans le réservoir' 6 de résines écbangeuses d'ions, pour les régénérer, en revenant enfin dans la cuve I.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit et représentés on pourra y apporter de nombreuses modifications de détails sans sortir, pour cela, du cadre de l'invention.

Claims (1)

    R E V E N D I C A T I O N S - -Groupe de charge et de décalcification de l'eau pour machines à laver la vaisselle du type qui effectue l'opération de charge en faisant passer l'eau à travers une résine échangeuse d'ions, aux fins de décalcification, et qui, pendant cette opération de charge, accumule dans un réservoir une quantité d'eau appropriée qui, à la fin du cycle de lavage, est envoyée dans un récipient de sel et de celui-ci aux résines échangeuses d'ions pour les régénérer, caractérisé en ce qu'il comprend des récipients (7,6) pour le sel et pour les résines échangeuses d'ions, pourvus de moyens (9) pour les relier directement à la cuve (I) de la machine à laver la vaisselle, un réservoir d'accumulation et de sécurité (8) pourvu de moyens (I9,
  1. 22) pour le relier à ladite cuve (I) et de raccords agencés pour être reliés directement à des raccords complémentaires et un collecteur (9) présentant des moyens pour le fixer directement sur les récipients à sel et à résines (6,7) en établissant des raccords de communication avec eux, des moyens de raccord complémentaires de ceux du réservoir et pouvant leur être accouplés directement, des moyens de raccord pour brancher le groupe au réseau hydraulique et des électrovalves de contrôle du fonctionnement.
    20 Groupe selon revendication I, caractérisé en ce que les deux récipients à sel et à résines échangeuses d'ions (6,7) constituent un sous-groupe structural unique, pourvu de moyens de liaison séparée directe des deux récipients au fond de la cuve (I) d'une machine à laver la vaisselle et pourvue de moyens de raccord accouplables directement aux moyens de raccord du collecteur (9) correspondants
    30 Groupe selon la revendication I, caractérisé en ce que le collecteur (9) comprend un raccord (32) de liaison à l'aqueduc, une électrovalve insérée entre ledit raccord et le raccord correspondant accoupable au réservoir, un raccord de liaison (27) au récipient à sel (7), une électrovalve insérée entre ledit dernier raccord et le raccord correspondant pouvant être accouplé au réservoir et un raccord (3vu) de liaison au récipient à résines échangeuses d'ions (6) communiquant directement avec le raccord accoupXble au réservoir correspondant.
    40 - Groupe selon la revendication 3, caractérisé en ce que le collecteur comprend en outre un raccord (23) de liaison à une prise d'eau chaude et une electrovalve insérée entre ledit raccord et le raccord accot amble au réservoir or- respondant.
    50 - Groupe selon la revendication 3 et éventuelle- ment la revendication 4, caractérisé en ce que le raccord (32t de liaison à l'aqueduc et le raccord (23) de liaison à une prise d'eau chaude éventuel sont dirigés vers le côté antérieur de la machine à laver la vaisselle.
FR8109199A 1980-05-19 1981-05-08 Groupe de charge et de decalcification de l'eau, pour machines a laver la vaisselle Granted FR2482442A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT5320880 1980-05-19

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2482442A3 true FR2482442A3 (fr) 1981-11-20
FR2482442B3 FR2482442B3 (fr) 1982-02-26

Family

ID=11280834

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8109199A Granted FR2482442A3 (fr) 1980-05-19 1981-05-08 Groupe de charge et de decalcification de l'eau, pour machines a laver la vaisselle

Country Status (4)

Country Link
AU (1) AU7052881A (fr)
DE (1) DE8114045U1 (fr)
ES (1) ES258367Y (fr)
FR (1) FR2482442A3 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2561096A1 (fr) * 1984-03-13 1985-09-20 Balay Sa Sous-ensemble pour lave-vaisselle menager
EP0205787A1 (fr) * 1985-06-26 1986-12-30 Bosch-Siemens HausgerÀ¤te GmbH Machine à laver la vaisselle
EP0367062A1 (fr) * 1988-11-04 1990-05-09 TECNOPLASTICA PREALPINA S.p.A. Adoucisseur d'eau pour lave-vaisselle
FR2728774A1 (fr) * 1994-12-14 1996-07-05 Electrolux Zanussi Elettrodome Lave-vaisselle avec base portante en plastique

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004062234A1 (de) * 2004-12-23 2006-07-13 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Wasseranschluss für eine Geschirrspülmaschine

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2561096A1 (fr) * 1984-03-13 1985-09-20 Balay Sa Sous-ensemble pour lave-vaisselle menager
EP0205787A1 (fr) * 1985-06-26 1986-12-30 Bosch-Siemens HausgerÀ¤te GmbH Machine à laver la vaisselle
EP0367062A1 (fr) * 1988-11-04 1990-05-09 TECNOPLASTICA PREALPINA S.p.A. Adoucisseur d'eau pour lave-vaisselle
FR2728774A1 (fr) * 1994-12-14 1996-07-05 Electrolux Zanussi Elettrodome Lave-vaisselle avec base portante en plastique

Also Published As

Publication number Publication date
DE8114045U1 (de) 1981-11-26
ES258367U (es) 1982-04-16
AU7052881A (en) 1981-11-26
FR2482442B3 (fr) 1982-02-26
ES258367Y (es) 1982-11-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2636786B1 (fr) Vanne multivoies et machine à laver comprenant une telle vanne multivoies
FR2728310A1 (fr) Ensemble de transfert de carburant pour alimenter un moteur
EP2312042B1 (fr) Machine à laver comprenant un circuit hydraulique de distribution d'eau pourvu de deux pompes de circulation d'eau
FR2933598A1 (fr) Lave-vaisselle avec protection du filtre contre la deformation
FR2482442A3 (fr) Groupe de charge et de decalcification de l'eau, pour machines a laver la vaisselle
EP2312045B1 (fr) Machine à laver comprenant un circuit hydraulique de distribution d'eau pourvu d'un dispositif de mise à l'air raccordé à une zone en communication fluidique avec une cuve de lavage
FR2926571A1 (fr) Dispositif de montage et de raccordement de conduites d'installations sanitaires prevues en arriere d'une paroi et procede correspondant
EP1066435B1 (fr) Bloc compact de filtration pour bassin de piscine
EP2312044B1 (fr) Machine à laver comprenant un circuit hydraulique de distribution d'eau pourvu d'un point haut avec une ouverture de passage d'air
FR2951469A1 (fr) Machine a laver comprenant un reservoir d'eau de lavage et/ou de rincage
EP0934696B1 (fr) Abreuvoir individuel à connexion pluridirectionnelle du genre comportant un bol et une robinetterie
FR2784439A1 (fr) Agencement d'electrovanne susceptible d'etre fixee sur un support tel qu'un bloc hydraulique
EP2746471B1 (fr) Dispositif d'évacuation des eaux
WO1999042319A1 (fr) Reservoir a carburant a piege a carburant integre
FR2621959A1 (fr) Systeme modulaire de rechauffage, filtrage et decantation de carburant, notamment gazole
EP3686359B1 (fr) Siphon à garde d'eau présentant un passage d'air et équipement sanitaire équipé d'un tel siphon
FR3068060A1 (fr) Module hydraulique, formant un accessoire pour le circuit hydraulique d'une piscine
FR2572787A3 (fr) Raccord adaptateur pour dispositif de filtration de piscines
BE832417A (fr) Installations de plomberie et appareillages a cet effet
FR2467921A1 (fr) Bac collecteur, notamment pour l'ecoulement d'eaux usees
FR2951326A1 (fr) Ensemble forme par un appareil electromenager et un dispositif de raccordement a au moins un reseau et procede associe
FR2844731A1 (fr) Boitier de lavage pour nez de vidange d'un tank refroidisseur de lait
FR1462277A (fr) Ensemble pour le raccordement des machines à laver en vue de leur alimentation et de leur vidange
FR3028533A1 (fr) Base pour un appareil electromenager de repassage et/ou de defroissage comportant un reservoir s'etendant autour d'un compartiment
FR2876442A1 (fr) Dispositif de raccordement central pour radiateur seche-serviettes et radiateur seche-serviettes comportant un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse