FR2480705A1 - Dispositif de parachutage a mouvement contraire de la charge - Google Patents

Dispositif de parachutage a mouvement contraire de la charge Download PDF

Info

Publication number
FR2480705A1
FR2480705A1 FR8008906A FR8008906A FR2480705A1 FR 2480705 A1 FR2480705 A1 FR 2480705A1 FR 8008906 A FR8008906 A FR 8008906A FR 8008906 A FR8008906 A FR 8008906A FR 2480705 A1 FR2480705 A1 FR 2480705A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
parachute
sep
cable
fastening structure
machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8008906A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8008906A priority Critical patent/FR2480705A1/fr
Publication of FR2480705A1 publication Critical patent/FR2480705A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D17/00Parachutes
    • B64D17/78Parachutes in association with other load-retarding apparatus

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Storing, Repeated Paying-Out, And Re-Storing Of Elongated Articles (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LE PARACHUTAGE DE CHARGES LOURDES. UNE STRUCTURE D'ATTACHE 10 FIXEE A LA CHARGE 20 EST RELIEE AU PARACHUTE 30 PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE LONGUEUR PREDETERMINEE D'UN CABLE 15, QUI PEUT S'ENROULER SUR UN TOURET 11; UNE TURBINE 13 A AIR COMPRIME PEUT ETRE COMMANDEE PAR UNE ELECTROVANNE 16 DE MANIERE A FAIRE TOURNER LE TOURET POUR ENROULER LE CABLE AFIN D'ATTEINDRE UNE VITESSE LINEAIRE PROCHE DE LA VITESSE DE DESCENTE DU PARACHUTE SUPPORTANT LA CHARGE. LA VITESSE RELATIVE ENTRE LA CHARGE ET LE SOL PEUT ALORS ETRE RENDUE PRATIQUEMENT NULLE. APPLICATION NOTAMMENT AUX AUTOMITRAILLEUSES OU AUX CHARS DE COMBAT.

Description

La présente invention concerne le parachutage de charges lourdes, en particulier d'engins tels qu'une automitrailleuse ou un char de combat.
Nombreux sont les exemples montrant l'intérêt du parachutage pour effectuer une intervention armée sur un territoire hostile. Cela étant, durant la descente, un individu parachuté est en position de faiblesse. I1 en est de même, à un moindre degré, pour touteautre charge parachutée. I1 est donc souhaitable d'assurer une protection. La manière la plus simple de le faire consiste a parachuter un engin blindé, d'autant que l'on conçoit mal â l'heure actuelle une intervention armée sans usage de tels engins.
On se heurte alors au problème consistant a parachuter une charge lourde avec une rapidité suffisante, et bien entendu sans l'endommager à l'atterrissage.
Les solutions connues jusqu'à présent consistent soit è utiliser un parachute de grande taille, impliquant donc une descente longue au cours de laquelle l'engin à des chances serieuses d'être détruit, soit à faire descendre un aéronef suffisamment près du aol pour pouvoir libérer l'engin sans parachute, ce qui suppose des moyens de sustentation importants. Et il s'y ajoute bien entendu la vulnérabilité de l'aéronef.
La présente invention vient apporter une solution plus simple et plus satisfaisante.
Le dispositif de parachutage proposé est du type dans lequel une structure d'attache fixée à l'engin blindé du genre automitrailleuse ou char de combat est reliée au parachute.
Selon la présente invention, la liaison entre la structure d'attache-et le parachute comprend un touret rotatif, solidaire d'une longueur prédéterminée d'un câble relié par son autre extrémité au parachute, et qu'il peut enrouler, et il est prévu des organes moteurs capables sur commande de faire tourner le touret pour enrouler le câble afin d'atteindre une vitesse linéaire proche de la vitesse de descente du parachute supportant l'engin.
Très avantageusement, il est prévu des moyens détecteurs de la distance entre le sol et l'ensemble parachuté, et des moyens de commande aptes à faire fonctionner les organes moteurs lorsque cette distance descend à une valeur de seuil prédéterminée.
Selon d'autres aspects de la présente invention, non limitatifs, la structure d'attache peut comporter en outre côté parachute un dispositif de guidage du cable tendant à maintenir pendant la descente une position normale de l'engin ; de meme, cette même structure d'attache-peut comporter des pieds d'atterrissage orientés vers le bas. Avantageusement, ceux-ci sont susceptibles d'agir en amortisseur, éventuellement de manière destructive. Par ailleurs, l'un au moins des éléments de détection, de.guidage et d'atterrissage est avantageusement repliable sur la structure d'attache.
I1 est souhaitable que tous ces éléments se replient sur une structure d'attache qui. forme alors un seul bloc sans saillie, pour un meilleur logement de l'ensemble à l'intérieur de l'avion porteur qui l'amènera sur le lieu de parachutage.
Selon-une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le touret possède une gorge creuse, qui lui confere un diamètre d'enroulement croissant, d'ot une vitesse linéaire d'enroulement croissante.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, il est prévu une détection de l'arrivée au contact du sol, et des moyens tels que des boulons explosifs qui, sur cette détection, désolidarisent l'engin de la structure d'attache.
Dans une realisation particulière, les organes moteurs comprennent une turbine actionnée par un jet d'air comprimé ou de gaz de combustion. Bien entendu, d'autres types de moteurs peuvent être envisagés, par exemple des moteurs électrique ou à combustion interne.
Bien entendu, il est souhaitable que les parties les plus importantes en taille du dispositif, et en particulier ces organes moteurs soient incorporés à la structure d'attache.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés, donnés pour illustrer à titre non limitatif un mode de réalisation préférentiel de la présente invention, et sur lesquels
- les figures 1 et 2 illustrent respectivement en vue latérale et en vue de bout un engin blindé selon la présente invention, supportant une structure d'attache 10 à laquelle sont incorporés le dispositif de parachutage ainsi que le parachute
- les figures 3 et 4 illustrent également en vue latérale et en vue de bout le même engin blindé, mais au cours d'une descente en parachute
- la figure 5 illustre de manière plus détaillée certaines caractéristiques de la présente invention, incorporées à la structure d'attache 10 des figures 1 à 4;;et
- la figure 6 est un graphique montrant un exemple de mise en oeuvre de la présente invention.
On reconnaît sur les figures 1 et 2 un char 1, avec ses bandages ou chenilles, ainsi que sa tourelle en pointillé, cachée par une superstructure 10, attachée au char par exemple à l'aide de boulons explosifs 21.
Cette structure 10 est illustrée ici en position repliée, pour être transportée avec l'engin blindé 20 à bord d'un aéronef sous faible encombrement.
Comme on le voit sur les figures 3 et 4, le dispositif de parachutage comprend un parachute proprement dit 30, relié à une longueur de câble 15. Le câble 15 passe par un dispositif de guidage par exemple à deux galets à gorge creuse, référencé 17, et monté dépliable sur la structure 10. Après passage dans ce dispositif de guidage,- le câble va rejoindre (figure 5) un touret 11, sur lequel I'peut s'enrouler. Le touret 11 est mobile à rotation sous l'effet d1organesmoteurs, qui comprennent par exemple une source d'air comprimé 12, et une turbine à air comprimé 13, cette turbine pouvant être alimentée par un jet d'air comprimé de façon commandée à l'aide d'une électrovanne 16. La structure d'attache 10 supporte également un sondeur dépliable 14, logé au repos en son intérieur, et qui vient sortir afin de détecter la distance au sol par tout moyen convenable, tel que les ultrasons ou les infrarouges. Enfin, la structure d'attache 10 comporte quatre pieds 18, munis éventuellement en leur extrémité de patins amortisseurs. Egalement dépliables, suivant une technologie bien connue, ces pieds pourront jouer le rôle d'amortisseur par destruction de matière, puisqu'ils sont la plupart du temps destinés à servir une seule fois.
Le processus de descente parachutée se passe comme suit : pendant la majeurepartie de parachutage, le touret 11 est bloqué, avantageusement à l'aide de moyens de freinage commandés, non représentés. Lorsque le sondeur 14 détecte que la distance à l'égard du sol descend à un seuil prédéterminé, il excite par l'intermédiaire d'une électronique convenable les organes moteurs, en l'espèce l'électrovanne 16, si bien que la turbine 13 se met immédiatement en marche pour faire tourner le touret 11 et enrouler le câble 15. Bien entendu,le freinage du touret 11 est alors suspendu. Les caractéristi- ques du touret et des organes moteurs sont choisies de manière à atteindre dans un temps bref une vitesse linéaire de câble proche de la vitesse de descente de parachute supportant l'engin.On arrive ainsi à faire atterrir l'engin avec une vitesse relative pratiquement nulle à l'égard du sol, puisqu'il remonte le long du câble de parachute à peu près aussi vite que le parachute lui-même ne descend A l'approche du sol, les pieds d'atterrissage 18 fonctionnent en amortisseur, éventuellement en se détruisant. Cet effet d'amortisseur n'est cependant pas nécessaire, dès lors qu'une assiette correcte de l'engin blindé est donnéepar ces pieds. I1 est d'autre part prévu une détection de l'arrivée au sol, soit à l'aide de ces pieds, soit à l'aide de tout autre dispositif incorporé à l'engin blindé, soit encore à l'aide du sondeur 14. Des cet atterrissage, les boulons explosifs 21 sautent, et le char se trouve ainsi libéré de son véhicule de parachutage.
A cet égard, il sera généralement avantageux que les pieds 18 maintiennent le char légèrement au dessus du sol, de façon qu'après rupture des boulons explosifs, le char puisse se libérer et descendre un peu, ce qui lui permet de partir aussitôt de manière autonome en se séparant de sa structure d'attache 10.
La figure 6 illustre sous la forme d'un diagramme d'altitude en fonction du temps un exemple de descente parachutée selon la présente invention.
Pendant la majeure partie de la phase de descente, l'ensemble parachuté descend avec une vitesse V, la longueur du câble reliant le parachute à l'engin étant ho. Lorsqu'on arrive à une distance HO du sol, les organes moteurs sont mis en marche, et l'on suppose ici pour simplifier qu'il procure au câble une accélération constante y. Du fait de cette accélération Y, l'homme de l'art comprendra que la force verticale ap pliquée au parachute tend à augmenter, et la vitesse de descente de celui-ci est alors
Figure img00060001
On note maintenant par h la longueur du câble, qui diminue puisque celui-ci s'enroule, et H la distance de l'engin à l'égard du sol. Ces deux distances vont avoir à s'annuler en même temps, au bout d'un temps T.
En ce qui concerne l'obtention souhaitable d'une accélération constante, au moins approximativement, on notera l'intérêt que représente l'usage d'un touret il à gorge creuse, ou même très creuse, ce qui permet au diamètre d'enroulement de croître très rapidement, d'où une vitesse linéaire d'enroulement qui croît également de manière très rapide sans que la vitesse de rotation de la turbine n'ait à changer dans le même rapport.
te tableau suivant illustre différentes possibilités de descente, en fonction de la vitesse initiale V désirée pour le parachute, et du temps T consacré à la compensation de la vitesse de descente par enroulement du câble. Chaque case du tableau comporte d'abord le rapport Y / g, représentant l'accélération requise pour le câble compté en fraction de l'accele- ration de la pesanteur, puis la distance HO à l'égard du sol pour laquelle il faudra déclencher l'enroulement du câble, et enfin la longueur hO prédéterminée de câble qui doit exister entre le parachute et la charge parachutée avant ce déclenchement.
Figure img00070001
<tb> <SEP> T <SEP> = <SEP> 2 <SEP> s <SEP> T <SEP> = <SEP> 5 <SEP> s <SEP> T <SEP> = <SEP> 10 <SEP> s
<tb> <SEP> &gamma;;/g <SEP> = <SEP> 0,25 <SEP> 0,1 <SEP> 0,05
<tb> <SEP> V <SEP> = <SEP> 5 <SEP> m/s <SEP> HO <SEP> = <SEP> 5 <SEP> m <SEP> 12,5 <SEP> 25
<tb> hO <SEP> =6m <SEP> 14 <SEP> 27 <SEP>
<tb> <SEP> 0,5 <SEP> 0,2
<tb> <SEP> V <SEP> = <SEP> 10 <SEP> m/s <SEP> 10 <SEP> 25
<tb> <SEP> 14 <SEP> 30
<tb> <SEP> 0,75
<tb> <SEP> V <SEP> = <SEP> 15 <SEP> m/s <SEP> 15
<tb> <SEP> 25
<tb>
Le demandeur considère actuellement comme particulièrement intEressant les ca:s où la vitesse initiale est de 5 m/s, et le temps de compensation de 5 s, ainsi que la vitesse initiale de 10 m/s, pour un temps de compensation de 2 s. Ce dernier cas satisfait particulièrement bien le double impératif de descendre un blindé très rapidement, avec un atterrissage tout aussi rapide.
Bien que dans ce qui précède on ait décrit l'usage comme organes moteurs d'une turbine à air, qui convient fort bien pour donner une puissance elevée ou tres élevée pendant un temps bref, on peut utiliser en variante une turbine alimentée en gaz de combustion, le mélange se faisant entre de l'air et une faible quantité de combustible stockée dans la structure d'attache ; bien entendu, on peut également utiliser les moteurs à combustion interne ou des moteurs électriques ; la forte puissance qui leur est demandée n'est pas rédhibitoire étant donnée la brève durée de fonctionnement qu'ils peuvent se contenter d'assurer. Bien entendu, au lieu d'une turbine à air comprimé, on peut utiliser un moteur à piston alimenté lui aussi en air comprimé . D'une manière générale, tout moyen moteur propre à assurer l'enroulement du touret sous forte puissance pendant un temps bref convient pour la mise en oeuvre de la présente invention.
Quoi que la description qui précède soit orientée vers le cas préférentiel du parachutage d'un engin blindé, on pourra naturellement dans certains cas parachuter d'autres charges pesantes, des vehicules légers par exemple. La puissance demandée aux organes moteurs se trouve alors-réduite d'autant, dans la mesure où la vitesse normale de descente est conservée.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit, et s'étend à toute variante conforme à son esprit.

Claims (10)

- REVENDICATIONS
1. Dispositif de parachutage d'un engin, tel qu'une automitrailleuse ou un char de combat, dans lequel une structure d'attache (10) fixée à l'engin (20) est reliée au parachute, caractérisé par le fait que la liaison entre la structure d'attache et le parachute comprend un touret rotatif (11), solidaire d'une longueur prédéterminée d'un câble (15) relié par son autre extrémité au parachute (30), et qu'il peut enrouler, et qu'il est prévu des organes moteurs (12, 13) capables sur commande de faire tourner le touret (11) pour enrouler le câble afin d'atteindre une vitesse linéaire proche de la vitesse de descente du parachute supportant l'engin.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte aussi des moyens détecteurs (14) de la distance entre le sol et l'ensemble parachuté, et des moyens de commande (16) aptes à faire fonctionner les organes moteurs lorsque cette distance descend à une valeur de seuil prédéterminée.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que la structure d'attache (10) comporte en outre, côté parachute, un dispositif (17) de guidage du cable tendant à maintenir pendant la descente une position normale de l'engin.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la structure d'attache (10) comporte des pieds d'atterrissage orientés vers le bas.
5. Dispositif selon la revendication 4, carac Qtérisé par le fait que les pieds d'atterrissage sont susceptibles d'agir en amortisseurs.
6. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé par le fait que l'un au moins des éléments de détection -(14) de guidage-(17), et d'atterrissage (18) est repliable sur la structure d'attache (10).
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le touret (11) possède une gorge creuse, qui lui. confère un diamètre d'enroulement croissant, d'où une vitesse linéaire d'enroulement croissante.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7,- caractérisé par le fait qu'il est prévu une détection (14) de l'arrivée au contact du sol, et des moyens tels que des boulons explosifs (21) qui, sur cette détection, désolidarisent l'engin (20) de la structure d'attache (10).
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que les organes moteurs comprennent une turbine (13) actionnée par un jet (12) d'air comprimé ou de gaz de combustion.
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait qu'au moins les organes moteurs (12, 13) sont incorporés à la structure d'attache (10).
FR8008906A 1980-04-21 1980-04-21 Dispositif de parachutage a mouvement contraire de la charge Withdrawn FR2480705A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8008906A FR2480705A1 (fr) 1980-04-21 1980-04-21 Dispositif de parachutage a mouvement contraire de la charge

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8008906A FR2480705A1 (fr) 1980-04-21 1980-04-21 Dispositif de parachutage a mouvement contraire de la charge

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2480705A1 true FR2480705A1 (fr) 1981-10-23

Family

ID=9241159

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8008906A Withdrawn FR2480705A1 (fr) 1980-04-21 1980-04-21 Dispositif de parachutage a mouvement contraire de la charge

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2480705A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4618110A (en) * 1983-11-22 1986-10-21 Autoflug Gmbh Quick release lock for a parachute
US6962308B2 (en) * 2002-09-05 2005-11-08 Eads Deutschland Gmbh Control unit for controlling paragliders, unlatching apparatus for triggering a flaring maneuver to be conducted by a load-bearing paraglider system, and a paraglider system
CN114030616A (zh) * 2021-12-03 2022-02-11 航宇救生装备有限公司 一种空投战车着陆后行军防干扰方法及装置

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4618110A (en) * 1983-11-22 1986-10-21 Autoflug Gmbh Quick release lock for a parachute
US6962308B2 (en) * 2002-09-05 2005-11-08 Eads Deutschland Gmbh Control unit for controlling paragliders, unlatching apparatus for triggering a flaring maneuver to be conducted by a load-bearing paraglider system, and a paraglider system
CN114030616A (zh) * 2021-12-03 2022-02-11 航宇救生装备有限公司 一种空投战车着陆后行军防干扰方法及装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2616412A1 (fr) Systeme d&#39;atterrissage de secours pour un aeronef
FR2897931A1 (fr) Dispositif de declenchement d&#39;avalanche
EP2671805A1 (fr) Procédé et dispositif de capture et de couplage en vue de la désorbitation ou réorbitation d&#39;un objet dans l&#39;espace
FR3048956A1 (fr) Aeronef a voilure tournante
FR2581750A1 (fr) Munition a capteur allumeur corrigible en phase terminale, et methode pour combattre des cibles blindees
FR3032425A1 (fr) Robot aerien et procede de catapultage d&#39;un robot aerien
FR2740104A1 (fr) Absorbeur de chocs de sortie de catapulte pour catapulte de porte-avions
FR2480705A1 (fr) Dispositif de parachutage a mouvement contraire de la charge
FR2573385A1 (fr) Systeme de parachute et siege ejectable d&#39;avion comprenant ledit systeme
EP1805081A1 (fr) Dispositif de commande du deploiement de structures gonflables
FR2518734A1 (fr) Systeme de defense de zone a effet de saturation
FR3060530A1 (fr) Dispositif d&#39;ejection d&#39;un parachute propulse par la rupture d&#39;un recipient rempli de gaz sous pression et equipant un aeronef sans pilote
FR2780774A1 (fr) Dispositif d&#39;autoprotection passive pour engin mobile tel qu&#39;un helicoptere
FR2677750A1 (fr) Mine a fils pieges.
FR2780381A1 (fr) Catapulte pour le lancement d&#39;un corps volant
WO1996019382A1 (fr) Bouclier de freinage pour engin spatial et satellite ainsi equipe
FR2513717A1 (fr) Dispositif de liaison et variation de vitesse relative de deux corps et procede de mise en oeuvre
FR2697871A1 (fr) Dispositif de maintien puis d&#39;écartement, selon une séquence contrôlée, d&#39;un objet par rapport à un support.
FR2494664A1 (fr) Dispositif de parachutage a ralentissement terminal d&#39;origine pyrotechnique
FR3090024A1 (fr) Dispositif d’enroulement d’une bâche à barres pour piscine et procédé d’enroulement
RU2332264C2 (ru) Генератор мелкодисперсных образований
EP0256952A1 (fr) Dispositif de sustentation d&#39;un artifice pyrotechnique
FR2866420A1 (fr) Dispositif de protection contre les missiles destine a un aeronef de transport
EP0024977B1 (fr) Procédé et dispositif de mise à poste d&#39;un gyroscope de verticale
EP4313762A1 (fr) Systeme de transport hypersonique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse