FR2480491A3 - Dispositif de suppression de l'effet des rebondissements dans un commutateur mecanique, bouton-poussoir et clavier de commande comportant un tel dispositif - Google Patents

Dispositif de suppression de l'effet des rebondissements dans un commutateur mecanique, bouton-poussoir et clavier de commande comportant un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2480491A3
FR2480491A3 FR8008276A FR8008276A FR2480491A3 FR 2480491 A3 FR2480491 A3 FR 2480491A3 FR 8008276 A FR8008276 A FR 8008276A FR 8008276 A FR8008276 A FR 8008276A FR 2480491 A3 FR2480491 A3 FR 2480491A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
input
blade
circuit
contact
output
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8008276A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2480491B3 (fr
Inventor
Claude Athenes
Jean-Claude Audrix
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Le Materiel Telephonique Thomson CSF
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Le Materiel Telephonique Thomson CSF filed Critical Le Materiel Telephonique Thomson CSF
Priority to FR8008276A priority Critical patent/FR2480491A3/fr
Publication of FR2480491A3 publication Critical patent/FR2480491A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2480491B3 publication Critical patent/FR2480491B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03KPULSE TECHNIQUE
    • H03K5/00Manipulating of pulses not covered by one of the other main groups of this subclass
    • H03K5/125Discriminating pulses
    • H03K5/1252Suppression or limitation of noise or interference

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Nonlinear Science (AREA)
  • Electronic Switches (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF 2 DE SUPPRESSION DE L'EFFET DES REBONDISSEMENTS DANS UN COMMUTATEUR MECANIQUE 1 DESTINE A CONNECTER UN CIRCUIT AVAL 3 A UN PREMIER CIRCUIT AMONT 4 OU A UN SECOND CIRCUIT AMONT 5 SUIVANT LA POSITION DE LA LAME CONDUCTRICE 6 DU COMMUTATEUR MECANIQUE 1 COMPORTE UNE PORTE LOGIQUE NON INVERSEUSE 14 REALISEE EN TECHNOLOGIE CMOS, DONT L'ENTREE EST RELIEE A UN CONDUCTEUR 13 RELIANT L'EXTREMITE FIXE DE LA LAME CONDUCTRICE A L'ENTREE DU CIRCUIT AVAL, ET DONT LA SORTIE EST REBOUCLEE SUR L'ENTREE. CE DISPOSITIF EST APPLICABLE NOTAMMENT AUX BOUTONS-POUSSOIR.

Description

La présente invention concerne un dispositif de suppression de l'effet de rebondissements dans un commutateur mécanique.
Un commutateur mécanique est constitué par un premier et un second contacts conducteurs et par une lame conductrice munie d'une extrémité mobile apte a etre connectée au premier ou ou second contact conducteur, et d'une extrémité fixe.
Ce commutateur mécanique est destiné à effectuer des connexions électriques entre un circuit aval et un premier ou un second circuit amont, selon la position de la lame conductrice (on entend par circuit amont un circuit qui émet un signal, lequel est reçu par un autre circuit : le circuit aval).
Le basculement de la lame conductrice peut être commandé notamment au moyen dgun bouton-poussoir. Le premier et le second circuits amont peuvent notamment être constitués par deux sources de tension d'alimentation,- et le circuit aval par un circuit alimenté par l'une ou l'autre de ces sources de tension d'alimentation.
Le problème qui se pose lors du basculement de la lame est que la lame rebondit sur les contacts conducteurs, provoquant des variations de potentiel intempestives a l'entrée du circuit aval.
Un dispositif de suppression de l'effet des rebondissements connu est représenté a la figure 1.
Le commutateur mécanique I et son dispositif de suppression de l'effet des rebondissements 2 sont destinés à connecter un circuit aval 3 à un premier circuit amont 4 ou b un second circuit amont 5. Le commutateur mécanique est constitué d'une lame conductrice 6 munie d'une extrémité fixe reliée à la sortie du premier circuit amont et d'une extrémité mobile apte a être reliée a un premier contact conducteur 7 ou a un second contact conducteur 8.
Le dispositif de suppression de l'effet des rebondissements comporte deux portes logiques "NON-ET" 9 et 10.
La porte "NON-ET" 9 est munie d'une premiere entrée reliée a la sortie du second circuit amont 5 via une résistance de polarisation 11 et au premier contact conducteur 7, et d'une seconde entrée reliée a la sortie de la porte "NON-ET" 10.
La porte "NON-ET" 10 est munie d'une première entrée reliée a la sortie du second circuit amont 5 via une résistance de polarisation 12 et au second contact conducteur 8 d'une seconde entrée reliée à la sortie de la porte "NON-ET" 9, et d'une sortie reliée à l'entrée du circuit aval~3.
Si les circuits amont 4 et 5 fournissent des tensions ayant respectivement un niveau logique bas et un niveau logique haut, on voit que lorsque la lame 6 est connectée au contact 7, un niveau logique bas est appliqué à l'entrée du circuit aval, et lorsque la lame 6 est connectée au contact 8, un niveau logique haut est appliqué à l'entrée du circuit aval. D'autre part, le système de rebouchage des portes "NON-ET" 9 et 10 permet d'asservir l'entrée du circuit aval au niveau logique ainsi acquis, malgré des rebondissements ultérieurs de la lame.
Ce dispositif de suppression de l'effet des rebondissements est jugé trop encombrant car il nécessite deux résistances de polarisation et deux portes logiques à deux entrées.
La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient en proposant un dispositif de suppression de l'effet des rebondissements à la fois plus simple et d'encombrement beaucoup plus limité.
Selon.une caractéristique de 1 invention, le dispositif de suppression de l'effet des rebondissements est constitué par une porte logique non inverseuse dont l'entrée est reliée å un conducteur reliant l'extrémité fixe de la lame à l'entrée du circuit aval, et dont la sortie est rebouclée sur l'entrée, le premier contact conducteur étant relié à la sortie du premier circuit amont, le second contact conducteur etant relié à la sortie du second circuit amont.
Selon une autre caractéristique de l'invention la porte logique non inverseuse est réalisée en technologie CMOS.
Les objets et caractéristiques de l'invention apparaîtrcnt plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins ci-annexés dans lesquels
la figure 1 représente un dispositif de suppression de l'effet des rebondissements conforme à l'état de la technique
la figure 2 représente un dispositif de suppression de l'effet des rebondissements conforme a l'invention.
La description de la figure 1 a été faite en référence à l'état de la technique.
Des éléments identiques sur les figures 1 et 2 portent des références identiQues.
Sur la figure 2, le premier contact conducteur 7 du commutateur mécanique I est relié à la sortie du premier circuit amont 4,-le second contact conducteur 8 est relié a-la sortie du second circuit amont 5, et I'éxtremieé fixe de la lame conductrice 6 est reliée à l'entrée du circuit aval 3 par l'inter- médiaire d'un conducteur 13.
Le dispositif de suppression de l'effet des rebondissements 2 est constitué par une porte logique non inverseuse 14 réalisée en technologie CMOS, dont l'entrée est reliée au conducteur 13 et dont la sortie est rebouclée sur l'entrée.
Ce dispositif fonctionne de la manière suivante.
On suppose que les circuits amont 4 et 5 fournissent des tensions ayant respectivement un premier et un second niveau logique.
Lorsque l'extrémité mobile de la lame quitte ie premier contact 7 pour le second contact 8, l'entrée de la porte 14, et donc l'entrée du circuit aval 3, se trouvent portées au premier niveau logique et y sont maintenues par le rebouclage de la sortie de la porte 14 sur son entrée, quelle que soit la position ultérieure de la lame au cours de son mouvement d'oscillation entre les deux contacts.
De même, lorsque l'extrémité mobile de la lame 6 quitte le second contact e pour le premier contact 7, l'entrée du circuit aval 3 se trouve portée et maintenue au second niveau logique, malgré les rebondissements de la lame.
On voit donc que le dispositif de suppression de l'effet des rebondissements conforme a l'invention est très simple et peu encombrant. Pour des raisons qui tiennent à la définition même des technologies CMOS et TTL, la technologie CMOS convient mieux que la technologie TTL pour réaliser un tel dispositif
En effet, pendant le temps de basculement (quelques dizaines de nanosecondes) de la porte réalisée en technologie CMOS, le transistor de sortie de cette porte est traversé par un courant limité par la résistance canal N (ou P), de l'ordre de quelques centaines d'ohms. Par contre le transistor de sortie d'une porte réalisée en technologie TTL serait traversé par un courant- beaucoup plus important. Or ce transistor est saturé et présente une très basse impédance. Cette porte serait donc détruite au bout d'un certain temps de fonctionnement.
Le dispositif de suppression de l'effet des rebondissements conforme à l'invention présente également l'avantage d'être très économique, la consommation de la porte CMOS étant quasinulle.
Ce dispositif peut être utilisé notamment dans un boutonpoussoir et dans un clavier de commande muni de tels boutonspoussoir.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de suppression de l'effet des rebondissements dans un commutateur mécanique (1), le contact mécanique (1) étant constitué par une lame conductrice (6) munie d'une extrémité fixe, et d'une extrémité mobile apte à être connectée à un premier contact conducteur (7) ou à un second contact conducteur (8), et étant destiné à connecter un circuit aval (3) à un premier circuit amont (4) ou à un second circuit amont (5) selon la position de la lame conductrice (6), caractérisé en ce qu'il comporte une porte logique non inverseuse (14), dont l'entrée est reliée à un conducteur (13) reliant l'extrémité fixe de la lame (6) à l'entrée du circuit aval (3) et dont la sortie est rebouchée sur son entrée, les sorties du premier circuit amont (4) et du second circuit amont (5) étant reliées respectivement au premier contact conducteur (7) et au second contact conducteur (8).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la porte logique non inverseuse est réalisée en technologie
CMOS.
3. Bouton-poussoir muni d'un dispositif de suppression de l'effet des rebondissements selon l'une quelconque des revendications 1 et 2.
4. Clavier muni de boutons-poussoir selon la revendication 3.
FR8008276A 1980-04-14 1980-04-14 Dispositif de suppression de l'effet des rebondissements dans un commutateur mecanique, bouton-poussoir et clavier de commande comportant un tel dispositif Granted FR2480491A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8008276A FR2480491A3 (fr) 1980-04-14 1980-04-14 Dispositif de suppression de l'effet des rebondissements dans un commutateur mecanique, bouton-poussoir et clavier de commande comportant un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8008276A FR2480491A3 (fr) 1980-04-14 1980-04-14 Dispositif de suppression de l'effet des rebondissements dans un commutateur mecanique, bouton-poussoir et clavier de commande comportant un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2480491A3 true FR2480491A3 (fr) 1981-10-16
FR2480491B3 FR2480491B3 (fr) 1982-01-08

Family

ID=9240814

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8008276A Granted FR2480491A3 (fr) 1980-04-14 1980-04-14 Dispositif de suppression de l'effet des rebondissements dans un commutateur mecanique, bouton-poussoir et clavier de commande comportant un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2480491A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0251275A2 (fr) * 1986-07-02 1988-01-07 Kabushiki Kaisha Toshiba Circuit d'élimination de bruit

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3866092A (en) * 1973-10-15 1975-02-11 Gte Automatic Electric Lab Inc Circuit for eliminating contact bounce effect
US3925682A (en) * 1973-03-26 1975-12-09 Alps Electric Co Ltd Chattering immune circuit
US4159497A (en) * 1978-02-23 1979-06-26 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Air Force Switch debounce circuit

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3925682A (en) * 1973-03-26 1975-12-09 Alps Electric Co Ltd Chattering immune circuit
US3866092A (en) * 1973-10-15 1975-02-11 Gte Automatic Electric Lab Inc Circuit for eliminating contact bounce effect
US4159497A (en) * 1978-02-23 1979-06-26 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Air Force Switch debounce circuit

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/72 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0251275A2 (fr) * 1986-07-02 1988-01-07 Kabushiki Kaisha Toshiba Circuit d'élimination de bruit
EP0251275A3 (en) * 1986-07-02 1989-04-05 Kabushiki Kaisha Toshiba Noise cancelling circuit

Also Published As

Publication number Publication date
FR2480491B3 (fr) 1982-01-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1126852A (fr) Dispositif de traitement d'un signal d'analyse d'image
FR2679368A1 (fr) Memoire tampon de sortie de donnees d'un dispositif de memoire a semiconducteurs.
EP0243255A1 (fr) Circuit d'échantillonnage et maintien de signal à faible résidu d'échantillonnage et utilisation de ce circuit au double échantillonnage corrélé de signaux
EP0437409B1 (fr) Commande et contrôle d'un commutateur de puissance
FR2582880A1 (fr) Dispositif de surveillance d'etat d'un commutateur electrique et relais electrique en comportant application
FR2480491A3 (fr) Dispositif de suppression de l'effet des rebondissements dans un commutateur mecanique, bouton-poussoir et clavier de commande comportant un tel dispositif
EP0112740A1 (fr) Circuit électronique de commande d'un appareillage à fonctionnement multiple équipé d'un mécanisme à électro-aimant
FR2477341A1 (fr) Generateur d'impulsions, en particulier pour machines d'usinage a decharges electriques
FR2460576A1 (fr) Circuit d'alimentation a trois bornes pour appareil telephonique
EP0200592A1 (fr) Commutateur statique à commande manuelle
CA2057824C (fr) Dispositif de retard reglable
CA1249328A (fr) Procede de commande de l'instant d'ouverture d'un interrupteur, et circuit logique correspondant
EP0345893A1 (fr) Circuit semiconducteur intégré comprenant un circuit diviseur de fréquences par deux
EP0534866B1 (fr) Interrupteur statique à faibles pertes
EP0817382B1 (fr) Système de commutation entre des états de veille et de réveil d'une unité de traitement d'informations et d'un commutateur analogique
FR2464604A1 (fr) Circuit de detection de boucle pour systemes telephoniques
FR2498807A1 (fr) Relais monostable a faible consommation
FR2747864A1 (fr) Relais statique avec detection d'etat
FR2661575A1 (fr) Dispositif de touche sensitive et clavier mettant en óoeuvre un tel dispositif.
FR2675609A1 (fr) Dispositif de signalisation de la position d'un organe mobile.
KR940009847A (ko) 테이프 전송 장치
FR2379972A7 (fr) Dispositif de commande electromagnetique
US4095502A (en) Sound control system in an electronic musical instrument
FR2642844A3 (fr) Appareil de mesure pour la mesure ou la tarification d'energie electrique
FR2363226A1 (fr) Circuit miroir de courant notamment destine a des demodulateurs stereophoniques