FR2480262A1 - Appareillage destine a debiter des longueurs de canalisations souples et a introduire un ou des elements filiformes dans ces canalisations - Google Patents

Appareillage destine a debiter des longueurs de canalisations souples et a introduire un ou des elements filiformes dans ces canalisations Download PDF

Info

Publication number
FR2480262A1
FR2480262A1 FR8008347A FR8008347A FR2480262A1 FR 2480262 A1 FR2480262 A1 FR 2480262A1 FR 8008347 A FR8008347 A FR 8008347A FR 8008347 A FR8008347 A FR 8008347A FR 2480262 A1 FR2480262 A1 FR 2480262A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheath
drum
frame
cable
cutting member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8008347A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2480262B1 (fr
Inventor
Stephane Rosaz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MICROREX SA
Original Assignee
MICROREX SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MICROREX SA filed Critical MICROREX SA
Priority to FR8008347A priority Critical patent/FR2480262A1/fr
Priority to EP19810420052 priority patent/EP0038273B1/fr
Priority to DE8181420052T priority patent/DE3168244D1/de
Publication of FR2480262A1 publication Critical patent/FR2480262A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2480262B1 publication Critical patent/FR2480262B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G1/00Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines
    • H02G1/06Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for laying cables, e.g. laying apparatus on vehicle
    • H02G1/08Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for laying cables, e.g. laying apparatus on vehicle through tubing or conduit, e.g. rod or draw wire for pushing or pulling

Landscapes

  • Storing, Repeated Paying-Out, And Re-Storing Of Elongated Articles (AREA)

Abstract

L'OBJET DE L'INVENTION SE RATTACHE AU SECTEUR TECHNIQUE DE LA MANIPULATION DES OBJETS FILIFORMES SOUPLES. L'APPAREILLAGE EST REMARQUABLE EN CE QUE CHAQUE GAINE OU CANALISATION SOUPLE G DEBITEE DEPUIS UN TOURET T ET COUPEE, EST MAINTENUE A SES EXTREMITES PAR DEUX MOYENS DE SERRAGE DU TYPE PINCES 37, DISPOSES L'UN IMMEDIATEMENT DERRIERE L'ORGANE DE COUPE C, ET L'AUTRE A PROXIMITE DU MOYEN D'INTRODUCTION MECANISEE DU OU DES ELEMENTS FILIFORMES, APRES S'ETRE ETENDUE SELON UNE COURBURE NATURELLE ET SUIVANT UN OU PLUSIEURS TOURS, SUR UN PLAN DE GUIDAGE ET DE REPOS 21; LE MOYEN D'INTRODUCTION DU OU DES ELEMENTS FILIFORMES, DU TYPE CABLE 28 A TETE D'ATTACHE 28A DU OU DES FILS, EST COMMANDE ET GUIDE POSITIVEMENT DANS LES DEUX SENS PAR UN TAMBOUR ROTATIF 29 ET PAR UN DISPOSITIF A CONTREPOIDS 27. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT AUX GAINES ET CABLES D'INSTALLATIONS ELECTRIQUES.

Description

L'invention concerne un appareillage destin à débiter des longueurs de canalisations souples et d introduire un ou des e élé- ments filiformes dans ces canalisations.
L'objet de l'invention se rattache au secteur technique de la manipulation des objets filiformes souples.
Suivant l'invention, on a voulu realiser rationnellement le débit et la coupe de canalisations souples du type gaines de fils électriques par exemple, pmis l'introduction dldlements filiformes tels que les dits fils électriques, dans la canalisation debitée
Pour cela, on a prevu un appareillage regroupant des organes débiteurs de fils et de gaine, un plan ou desserte de guidage de la gaine débitée, accolé d un bati portant les mécanismes tels qu'un moyen d'entratnement de la gaine débitée7 un moyen de coupe de la gaine des moyens de serrage de la gaine débitffie, des moyens d'introduction des fils dans la gaine et des moyens de mesure et de contrôle des longueurs de gaine.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront de la description qui suit.
Pour fixer l'objet de l'invention sans toutefois le limiter, dans les dessins annexes
La figure 1 est une vue en plan d caractère schematique illustrant l'appareillage selon l'invention.
La figure 2 est une vue de face en coupe partielle du biti- porte-mécanismes.
La figure 3 est une vue en plan du bâti porte-mecanismes.
La figure 4 est une vue a' plus grande echelle et en coupe illustrant un moyen de serrage de la gaine.
La figure 5 est une vue considérée suivant la ligne 5-5 de la figure 4, du moyen de serrage de la gaine.
La figure 6 est une vue en coupe d plus grande echelle illustrant le tambour d'enroulement du moyen d'introduction des fils dans la gaine.
La figure 7 est une vue en coupe partielle du tambour selon figure 6, montrant l'attache du moyen d'introduction des fils dans la gaine.
La figure 8 est une vue en coupe considérée suivant la ligne 8-8 de la figure 7.
La figure 9 est une vue en coupe illustrant le moyen de coupe de la gaine selon une forme de réalisation, ainsi que le moyen de mesure de longueur de gaine débitée.
La figure 10 est une vue en plan correspondant à la figure 9.
La figure Il est une vue en coupe considérée suivant la ligne 11-11 de la figure 10, montrant le moyen de mesure selon figures 9 et 10.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant sous des formes non limitatives de réalisation illustrées aux figures des dessins.
On voit à la figure 1, l'appareillage selon un exemple de réalisation. Les fils électriques El, E2, E3, E4... sont débités & partir de bobines alignées BI, B2, B3, B4... par exemple de part et d'autre d'un touret T d'enroulement de la gaine G qui est situé sensiblement dans l'alignement de son moyen d'entraînement fixé au bâti général 1.
Le dit moyen d'entrainement de la gaine comprend, comme illustré notamment aux figures 1, 2 et 3 un ensemble moteur-réducteur 2 fixe sous le bâti et entrainant une poulie 3 située au-dessus du bâti et à surface de contact avec la gaine de préférence rugueuse (moletage, striage...) pour éviter tout glissement à la gaine G qui est introduite entre cette poulie et deux galets de guidage 4 portes à rotation libre par un palonnier 5 monté de manière élastiquement règlable sur un support 6 solidaire du bâti, afin d'être toujours en pression contre la gaine quelque soit le diamètre de celle-ci.
Cet ensemble, d'entratnement peut être fixé sur le bâti gé néral 1, mais, de préférence, et comme illustré & la figure 2, 1' ensemble d'entraînement est monté sur un bâti complementaire 7 qui est articulé en 8 & la partie inférieure la du bâti général 1 et retenu par un limiteur règlable de débattement 9. De cette manière, l'organe de coupe qui fait suite à la poulie est parfaitement dégagé.
Le dit organe de coupe C, plus particulièrement illustre à la figure 9, est constitué par un levier 10 articulé en Il sur un support de guidage 12 solidaire du bâti général 1 et présentant une lame effile 13 à pointe de pénétration dans la gaine généralement en matériau plastique souple. Une butée de fin de course li est prévue pour le levier et un cran d'arrêt tel qu'un été ment élastique 15 permet de retenir temporairement le levier en position relevée.
Bien entendu, on peut prévoir d'autres variantes d'organes de coupe. Par exemple, le montage du levier peut être inversé pour opérer la coupe en se relevant, un disque de coupe animé par un moteur et porté par un levier de manoeuvre, peut être disposé sur le bâti, la lame de coupe peut être fixe sous la gaine, la coupe s'opérant alors par pression d'un levier à tasseau ouvert d'appui sur la gaine.
Le support de guidage 12 présente encore à l'arrière une échancrure 12a communiquant avec un orifice 12b de passage de la gaine. Dans cette échancrure peut se loger un galet 16 porte' à rotation libre en bout d'un bras 17 articulé en 18 sous le bâti général 1, et maintenu constamment en appui contre la gaine G par un organe élastique de rappel 19 attaché au bati {figures 9, 10 et Il notamment). te galet 16 à périphérie anti-glissante, est relire de manière connue à un compteur 20 (figure 3) pour mesurer la longueur de gaine à débiter.
La gaine ainsi entratnéeX s'détend de préférence sur un plan ou desserte 21 de guidage, accolé au bati ou mdépendant, sur lequel la gaine peut sXenrouler en une ou plusieurs tours suivant les besoins (figure 1). Des moyens de guidage de cet enroulement peuvent être prévus sur la desserte, sous forme de pions, galets, rouleaux... A noter que le diamètre d'enroulement doit être proche du diamètre d'enroulement de la gaine sur le touret afin de respecter la courbure naturelle de la gaine en vue de l'introduction des fils dans la gaine.
La gaine débitée passe dans des moyens de serrage ou de retenue du type pinces disposés l'un à la suite de l'organe de coupe, et l'autre à proximité du tambour d'enroulement du moyen d'introduction des fils. Comme on le voit aux figures 1 et 2, l'extrémi- té de la gaine débitée, après être passée dans le deuxième moyen de serrage ou pince, est de préférence appliquée contre un taquet 22 qui traverse une lumière lb du bâti, entre le dit moyen de serrage et le tambour. A la partie inférieure, le taquet 22 est guide à coulissement par des colonnes 23 (traits interrompus, figure 3) solidaires du taquet et traversant unpalier 24 (figures 2 et 3) fixé sous le bâti. Axialement sur le taquet 22 s'attache un lien souple 25 qui s'enroule sur une poulie 26 portée à rotation libre par une chape 24a du palier 24, et dont l'autre extrémité porte un contrepoids-27 coulissant-avec jeu dans un tube îc du bâti (figure 2).
A la partie supdrieure, le taquet 22 est traversé par un cable 28 dont ltextrémité libre porte une-tête 28a percée d'au moins un chas d'aiguille pour attacher le ou les fils à introduire dans la gaine (figure 2). Le câble 28 s'enroule sur un tambour 29 comprenant à cet effet dans la hauteur de sa périphérie, une gorge 29a helicoidale de guidage (figure 6). L'extrémité prisonnière du cable 28 est fixée au tambour par tous moyens, par exemple comme illustré aux figures 7 et 8 où l on voit que le câble 28 guMé dans la gorge 29a du tambour, est rendu solidaire du tambour par brasure du câble dans la cavité 30a réalisée sur deux plots 30 engagés dans des logements 29b du tambour et fixés par vis 31 ou organes similaires.
Le cKble 28 ainsi guidé intérieurement, est d'autre part guidé à l'extérieur par appui à roulement sur des rouleaux périphériques 32 montés à rotation libre sur des axes ou boulons 33 disposés à intervalles réguliers entre deux flasques entretoises 34 35 s'étendant au-dessus et au-dessous du tambour, le flasque supérieure 34 étant solidaire du bâti (figure 6).
Le moyeu 29c du tambour est calé angulairement sur l'arbre de sortie d'un moteur-réducteur 36 fixé sous le bâti général et destiné à entraîner positivement dans les deux sens le cible 28 (figure 6).
Les moyens de serrage 37 de la gaine, plus particulierement illustrés aux figures 4 et 5 comprennent chacun un corps 38 fixé sur une patte équerrée 39 solidaire du bâti général 1 ; le corps et la patte étant percés pour)e passage de la gaine,-la partie du corps en appui contre la patte forme trds chapes équidistantes 38a dans lesquelles s'articulent en 40 des leviers-mâchóires 41 qui sont d'un côté en appui sur la gaine avec rappel en arrière, par l'intermédiaire de ressorts en dpingles'42, et dont l'autre extrémité prend un appui cnnstant sur la périphérie d'une bague 43 vissée sur le corps 38 et manoeuvrable par levier 44, volant ou organe analogue, de manière à serrer ou desserrer la gaine, comme illustré à la figure 4.
Le fonctionnement de l'appareil est le suivant
Odamène l'extrémité de'la gaine G enroulée sur le touret T entres galets 4 et la poulie 3 entraînée en rotation par son moteur-réducteur 2. La gaine G se déroule du touret, s'étend sur la desserte 21 après-avoir traversé l'organe de coupe et le moyen de serrage et, lorsque la longueur demandée est affichée au compteur, le moteur-réducteur 2 s arrête automatiquement ou non. La gaine est alors introduite-dans le moyen de serrage 37 situé près du tambour, puis appliquée autour de la tête 28a de l'extrémité du câble 28 et contre le taquet 22. On actionne l'organe de coupe et on fait basculer le bâti complémentaire 7 afin de dégaer l'entrée de la gaine retenue à cette extrémité par le moyen de serrage 37 situé derrière l'organe de coupe.
On actionne ensuite le tambour 29 pour dérouler le câble 28 qui pénètre par sa tête 28a dans la gaine, et la tête étant constamment poussée par le taquet 22 rappelé par le contre poids 27.
Le taquet 22 pousse également dans ce mouvement i extrémité de la gaine jusqu'à ce qu'il bute au fond de la lumière lb du bati.
Lorsque le cable sort à l'autre extrémité de la gaine, on dd- roule les fils électriques El, E2... de leurs bobines BI, B2o. et on les attache sur le ou les chas de la tête 28a du câble. On actionne ensuite le tambour en sens inverse pour ramener le câble 28 avec ses fils électriques, à l'autre extrémité de la gaine. En fin de course, la tête 28a pousse le taquet 22 d l'encontre du contrepoids 27 jusqu'à ce qu'un contacteur de fin de course pro troque l'art du moteur réducteur 36.
il ne reste plus qu'à couper les fils électriques à l'extrémi- té de la gaine située vers l'organe de coupe, et à détacher les dits fils de la tête de câble.
De nombreuses variantes peuvent être introduites dans le cadre de l'invention, comme on l'a vu pour l'organe de coupe, la tête de câble, la desserte de guidage de la gaine. On peut encore prévoir un bâti roulant pour faciliter les déplacements sur chan tidr des galets de guidage de gaine règlables en position indépendamment des ressorts de rappel, le couplage de plusieurs ensembles tambour-poulie d'entraînement de gaine-organes de serrage, la lubrification du tambour pour favoriser le glissement (manuel ou par cartouche)...
Les avantages ressortent bien de la description, on souligne notamment - Le déroulement et l'enroulement précis et sans à coups du cible grâce au guidage et à l'entraînement positif du tambour.
- Le passage aisé du câble dans la gaine par le guidage de la dite gaine sur une desserte, lui permettant de conserver sa courbure naturelle.
- Le serrage ou maintien rapide et fonctionnel degextrémités de la gaine par les organes de serrage.
- La liaison facilitée des fils avec la tête de câble, par le dé gaiement de l'extrémité de gaine obtenu par basculement du bati complémentaire.
- Le regroupement rationnel desmoyens autour et sur un bSti général transportable.
L'invention ne se lime aucunement à celui de ses modes d' application non plus qu'à ceux des modes de realisation de ses diverses parties ayant plus spécialement été indiquées ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (12)

    REVENDICATIONS E3, E4, ...) dans ces canalisations, du type aomprenant un moyen dt entraînement et un organe de coupe de la canalisation souple, un moyeu d'introduction mécanisée du ou des éléments filiformes dans la canalisation, et des moyens de mesure et de controle des longueurs débitées, caractérisé en ce que chaque gâtine ou canalisation souple (G) débitée depuis un touret (T) et coupée, est maintenue à ses extrémités par deux moyens de serrage du type pinces (37), disposés l'un, immédiatement derrière l'organe de coupe (C), et l'autre, à proximité du moyen d'introduction mécanisée du ou des éléments filiformes, après s'être étendue selon une courbure naturelle et suivant un ouplusieurs tours, sur un plan de guidage et de repos (21) ; le moyen d'introduction du ou des éléments filiformes, du type câble (28) à tête d'attache (28a) du ou des fils, eSt commandé et guidé positivement dans les deux sens par un tambour rotatif (29) et par un dispositif à contrepoids (27).
  1. -1- Appareillage destiné à débiter des longueurs de canalisations souples (G) et à introduire un ou des éléments filiformes (E1, E2,
  2. -2- Appareillage suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le tambour (29) d e enroulement ou de déroulement du câble (28) à tête (28a), présente à sa périphérie une gorge hélicoSdale (29a) pour le logementpartiel et le guidage du cable (28) qui y èst attaché par brasure ou moyen similaire, de son extrémité sur des plots (30) vissés ou autrement fixés dans l'épaisseur de la périphérie du tambour.
  3. -3- Appareillage suivant les revendications 1 et 2 ensemble,- caractérisé en ce que la génératrice extérieure du câble (28) enroulé et guidé sur le tambour (29) est en contact avec des rouleaux priphériques (32) montés à rotation libre sur des axes (33) disposés à intervalles réguliers entre deux flasques entretoisés (34) (35) s'étendant au-dessus et aurdessous du tambour, le flasque supérieur (34) étant solidaire du bâti général (1).
  4. -4- Appareillage suivant la revendication 1 caractérisé en ce que les pinces ou moyens de serrage (37) de la gaitv (G) débitée et coupée, sont constitués chacun par-un corps (38) fixé sur une patte équerrée (39) solidaire du bAti, le corps et la patte étant percés pour le passage de la gaine, le dit corps présentant du côté d1p- pui sur la patte trois chapes équidistantes (38a) pour l'articulation de trois leviers-mAchoires (41) dont une extrémité est en appui cnnstant contre une bague de manoeuvre (43) vissée dans le corps et manoeuvrée par tous moyens tels que levier (44), tandis que l'autre extrémité prend appui sur la gaine et la maintient sous lteçfet de vissage de la bague.
  5. -5- Appareillage suivant la revendication 1 caractérisé en ce-que le moyen d'entraînement de la gaine ou canalisation souple (G) est constitué par une poulie motrice (3) dont la surface de contact avec la gaine est prévue pour éviter tout glissement ; la dite gaine étant introduite entre cette poulie et deux galets de guidage (4) portés à rotation libre par un palonnier (5) monté de manière règlable et élastiquement sur support < -6) solidaire du bâti.
  6. -6- Appareillage suivant les revendications 1 et 5 ensemble, caractérisé en ce que l'ensemble du moyen d'entraînement de la gaine (G) est montée sur un bâti complémentaire (7) articulé en (8) à la partie inférieure du bti général (1) et retenu par un limiteur de débattement (e) afin de dégager l'entrée de la gaine (-G) lorsqu'elle a été coupée à longueur.
  7. -7- Appareillage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la tête (28a) du cable (28) est poussée constamment à l'introduc- tion dans la gaine (G) par un taquet (22) guidé dans une lumière (lb) du bati général et mobile par descolonnes (23) coulissant dans un support (24) solidaire du bâti (1) et portant une poulie de renvoi (26) pour le câble (25) du contrepoids (27) qui est attaché au taquet (22).
  8. -8- Appareillage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de coupe de la gaine (G) est constitué par une lame effilée (13) portée par un levier (10) articulé à un support de guidage (12) solidaire du bâti général (1) et présentant une butée de fin de course (14) pour le levier en position abaissée et un cran d'arrêt tel qu'un élément élastique (15) pour maintenir le levier en position relevée.
  9. -9- Appareillage suivant la revendication 1, caractérisé en ce-que l'organe de coupe de la gaine (G) est constitué par un disque ani md par un moteur et porté par un levier de manoeuvre.
  10. -10- Appareillage suivant la revendication 12 caractérisé en ce que l'organe de coupe de la gaine (G) est constitué par une lame fixe disposée sous la gaine qui est coupée par appui en pression d'un tasseau ouvert manoeuvré par un levier.
  11. -11- Appareillage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de mesure de longueur de ogine (G) débitée est constitué par un galet (16) articulé élastiquement par rapport au bati (1) et engagé partiellement dans une échancrure du sup- port (12) de l'organe de coupe, traversé par la gaine ; le galet étant relié à un compteur.
  12. 12 Appareillage suivant la revèndication 1, caractérisé en ce que le touret (T) de stockage de la gaine (G) est situé dans l'alignement de la poulie (3) de l'organe de coupe (C) et d'une pince (37), tandis que les bobines (fll), (B2), (B3), (B4)....
    de stockage des fils sont réparties de part et d'autre du touret.
FR8008347A 1980-04-10 1980-04-10 Appareillage destine a debiter des longueurs de canalisations souples et a introduire un ou des elements filiformes dans ces canalisations Granted FR2480262A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8008347A FR2480262A1 (fr) 1980-04-10 1980-04-10 Appareillage destine a debiter des longueurs de canalisations souples et a introduire un ou des elements filiformes dans ces canalisations
EP19810420052 EP0038273B1 (fr) 1980-04-10 1981-04-08 Appareillage destiné à débiter des longueurs de canalisations souples et à introduire un ou des éléments filiformes dans ces canalisations
DE8181420052T DE3168244D1 (en) 1980-04-10 1981-04-08 Equipment destined to discharge lengths of flexible pipes and to thread one or several filiform elements into these pipes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8008347A FR2480262A1 (fr) 1980-04-10 1980-04-10 Appareillage destine a debiter des longueurs de canalisations souples et a introduire un ou des elements filiformes dans ces canalisations

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2480262A1 true FR2480262A1 (fr) 1981-10-16
FR2480262B1 FR2480262B1 (fr) 1984-12-14

Family

ID=9240847

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8008347A Granted FR2480262A1 (fr) 1980-04-10 1980-04-10 Appareillage destine a debiter des longueurs de canalisations souples et a introduire un ou des elements filiformes dans ces canalisations

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2480262A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1294480A (fr) * 1961-07-07 1962-05-26 Appareil pour la préparation sur place des canalisations électriques à installer dans les immeubles
FR1421888A (fr) * 1965-01-13 1965-12-17 Appareil pour mécaniser la préparation sur place des canalisations de conducteurs électriques sous gaine
FR2296351A1 (fr) * 1974-12-23 1976-07-23 Microrex Sa Machine destinee a introduire un ou des fils electriques dans des gaines, puis a les couper
FR2307388A1 (fr) * 1975-04-11 1976-11-05 Viode Jean Installation automatique de prefabrication de canalisations electriques

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1294480A (fr) * 1961-07-07 1962-05-26 Appareil pour la préparation sur place des canalisations électriques à installer dans les immeubles
FR1421888A (fr) * 1965-01-13 1965-12-17 Appareil pour mécaniser la préparation sur place des canalisations de conducteurs électriques sous gaine
FR2296351A1 (fr) * 1974-12-23 1976-07-23 Microrex Sa Machine destinee a introduire un ou des fils electriques dans des gaines, puis a les couper
FR2307388A1 (fr) * 1975-04-11 1976-11-05 Viode Jean Installation automatique de prefabrication de canalisations electriques

Also Published As

Publication number Publication date
FR2480262B1 (fr) 1984-12-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2949224A1 (fr) Devidoir de materiau filaire
EP0034688A2 (fr) Machine à corder les raquettes
FR2564540A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement.
FR2638148A1 (fr) Traceur de courbes a action progressive comportant un frein pour un rouleau debiteur de papier
FR2532682A1 (fr) Store a tirage lateral
CA1278005C (fr) Dispositif de chargement et de positionnement de ruban
EP0038273B1 (fr) Appareillage destiné à débiter des longueurs de canalisations souples et à introduire un ou des éléments filiformes dans ces canalisations
EP0179300A1 (fr) Machine pour enrouler sur un câble, à pas très court, au moins un fil métallique d&#39;armature
FR2651875A1 (fr) Multiplicateur de rentree de ruban pour mesure longue.
FR2480262A1 (fr) Appareillage destine a debiter des longueurs de canalisations souples et a introduire un ou des elements filiformes dans ces canalisations
FR2833249A1 (fr) Dispositif destine a enrouler un fil avec guidage controle sur une bobine de reception
WO2002029769A1 (fr) Dispositif de suspension pour des affiches ou pancartes publicitaires
FR2682879A1 (fr) Appareil portatif d&#39;entrainement de la force musculaire.
FR2693781A1 (fr) Dispositif de réglage de la tension d&#39;un câble faisant boucle.
EP0116026B1 (fr) Dispositif de détection de la tension ou force exercée sur un câble ou analogue auquel est par exemple fixé un filet de pêche
EP0304465A1 (fr) Dispositif de nouage d&#39;un lien souple
FR2609273A1 (fr) Enrouleur de grand&#39;voile
FR2651761A1 (fr) Appareil pour la pose automatique notamment d&#39;un ruban adhesif sur un produit.
EP0016874A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;installations électriques et installation de découpage de câbles pour l&#39;exécution de ce procédé
BE536286A (fr)
EP1114578A1 (fr) Appareil pour attacher un ou plusieurs objets, tels que des sarments de vigne
FR2514186A1 (fr) Dispositif de guidage de bande magnetique
FR2498578A2 (fr) Appareillage destine a debiter des longueurs de canalisations souples et a introduire un ou des elements filiformes dans ces canalisations
EP1429601A1 (fr) Dispositif de halage d&#39;une ligne de p che
FR2825437A1 (fr) Perfectionnements apportes au groupe de transmission pour petits motoculteurs

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse