FR2479190A1 - Procede de preparation de 2-substitue-4-hydroxy-2-cyclopenten-1-ones - Google Patents

Procede de preparation de 2-substitue-4-hydroxy-2-cyclopenten-1-ones Download PDF

Info

Publication number
FR2479190A1
FR2479190A1 FR8105826A FR8105826A FR2479190A1 FR 2479190 A1 FR2479190 A1 FR 2479190A1 FR 8105826 A FR8105826 A FR 8105826A FR 8105826 A FR8105826 A FR 8105826A FR 2479190 A1 FR2479190 A1 FR 2479190A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
formula
group
hydroxy
compounds
cyclopenten
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8105826A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2479190B1 (fr
Inventor
Paul Jeremy Reynolds
Lee James Beeley
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GD Searle LLC
Original Assignee
GD Searle LLC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GD Searle LLC filed Critical GD Searle LLC
Publication of FR2479190A1 publication Critical patent/FR2479190A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2479190B1 publication Critical patent/FR2479190B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C309/00Sulfonic acids; Halides, esters, or anhydrides thereof
    • C07C309/63Esters of sulfonic acids
    • C07C309/72Esters of sulfonic acids having sulfur atoms of esterified sulfo groups bound to carbon atoms of six-membered aromatic rings of a carbon skeleton
    • C07C309/73Esters of sulfonic acids having sulfur atoms of esterified sulfo groups bound to carbon atoms of six-membered aromatic rings of a carbon skeleton to carbon atoms of non-condensed six-membered aromatic rings

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Abstract

PROCEDE DE PREPARATION DE 2-SUBSTITUE-4-HYDROXY-2-CYCLOPENTEN-1-ONES. ON EFFECTUE CETTE PREPARATION PAR REDUCTION AU MOYEN D'UN BOROHYDRURE DE METAL ALCALIN, AVEC ENSUITE HYDROLYSE ET TRANSPOSITION ALLYLIQUE, DE COMPOSES DE LA FORMULE GENERALE: (CF DESSIN DANS BOPI) DANS LAQUELLE R REPRESENTE DE L'HYDROGENE OU UN RADICAL ALCOYLE INFERIEUR, A REPRESENTE UNE CHAINE HYDROCARBONEE CONTENANT 5, 6 OU 7ATOMES DE CARBONE, QUI PEUT CONTENIR AU MOINS UN GROUPE ALCENYLENE OU ALCYNYLENE ET PEUT ETRE SUBSTITUEE PAR UN OU PLUSIEURS GROUPES ALCOYLE INFERIEUR ET OTRIALKYLBS REPRESENTE UN GROUPE TRI-C-ALCOYL-BENZENE-SULFONYLE. APPLICATION DES PRODUITS A LA PREPARATION DE PROSTAGLANDINES.

Description

La présente invention concerne un procédé perfectionné pour la préparation de 2-substitué-4-hydroxy-2-cyclcr penten-l-ones.
Dans le brevet des E.U.A. NO 3 369 391, est décrit un procédé pour la préparation de 2-substitué-4-hydroxy-2- cyclopenten-l-ones de la formule générale
Figure img00010001

dans laquelle R est de l'hydrogene ou un radical alcoyle inférieur et m est 5, 6 ou 7, procédé selon lequel on réduit un composé de la formule générale
Figure img00010002

dans laquelle R' est un radical alcoyle inférieur et R a la signification spécifiée ci-dessus par un agent réducteur hydrure dans un solvant inerte approprié et on met en contact le produit intermédiaire énol-éther non-isore avec un agent acide approprié qui effectue une hydrolyse et une déshydra- tation (transposition allylique), formant ainsi les composés correspondants de formule I.
Dans un mode de mise en oeuvre préféré de ce procédé, la l-methOxy-2-(6-carboxyhexyl)-4-hydroxy-l-cyclopenten-3-one et ses esters d'alcoyle inférieur sont réduits par le dihydro bis-(2-méthoxyéthoxy)aluminate de sodium et mis ensuite en contact avec de l'acide chlorhydrique aqueux pour donner la 2- (6-carboxyhexyl) -4-hydroxy-2-cyclopenten-l-one et ses esters, respectivement.
Les composés de formule générale II dans lesquels R est un radical alcoyle inférieur sont préparés partir de composés de la formule générale III
Figure img00020001

dans laquelle m a la signification spécifiée ci-dessus en faisant réagir le composé de formule III avec un alcanol inférieur dans des conditions acides anhydres.
L'utilisation de dihydrobis(méthoxyéthoxy)aluminate de sodium, couramment appelé'"Red-Al", comporte certains inconvénients tant du point de vue des conditions devant être maintenues pour son utilisation que du point de vue des résultats obtenus.
Ainsi, en ce qui concerne les conditions devant être maintenues pour son utilisation, il est connu que l'on doit utiliser une très basse température. Ainsi, comme décrit dans 11 exemple 1 du brevet au nom de Pappo mentionné cidessus, une température de -600C doit être maintenue durant la réaction. Il est bien connu de l'homme de ltart que l'utilisation de "Red-Al et en réalité d'hydrure de lithium et d'aluminium (Lith-Al) pour cette réaction exige l'utilisation de très basses températures. D'autres conditions sévères devant être respectées comprennent le séchage rigoureux de tous les solvants et la nécessité de conduire la réaction sous azote ou sous un gaz inerte.
Du point de vue des résultats obtenus, l'utilisation de Red-Al présente certains inconvénients qui résultent du fait que dans la pratique il est très difficile d'obtenir "Red-Al" dans une forme pure et qu'il est habituellement contaminé par de la matière partiellement décomposée qui est certainement nuisible pour la réduction. En conséquence, on a tendance à utiliser le "Red-Al" en excès par rapport à la quantité qui serait théoriquement nécessaire, pour assurer une réduction 1,2 du groupe carbonyle à la position C-3 du noyau de la formule II. Toutefois, si on utilise un tel excès, une réduction du groupe (CH30CO-) terminal en un groupe hydroxyméthyle (CH2OH) peut se produire, conduisant à un sous-produit indésirable.
Dans un brevet des E.U.A. aux noms de Sih et autres (brevet NO 3 968 141) et dans un article apparenté de Sih et autres dans J.A.C.S. 97:4, 19 février 1975, pages 865874, est décrite la réduction de composés de formule II cidessus pour lesquels R' dans la formule ci-dessus représente un groupe volumineux tel que par exemple un groupe benzène sulfonyle ou un groupe 2-méthyl propyle.
Sih et autres utilisent encore "Red-Al" comme agent réducteur préféré, ce qui entraîne encore les difficultés mentionnées ci-dessus.
Parmi les agents réducteurs de type hydrure décrits par Pappo dans son brevet des E.U.A., le borohydrure de sodium (NaBH4) est mentionné. On a trouvé que si on utilise ce réactif comme agent réducteur, seulement une petite quantité de la réduction 1,2 désirée se produit au groupe carbonyle du noyau. La réaction majeure est la réduction 1,4 indésirable du système d'énonce non-saturée à noyau pentagonal conduisant à des composés de formule
Figure img00030001
Cela est la cas non seulement quand R' représente un groupe alcoyle inférieur comme dans le brevet de Pappo, mais aussi quand R' représente un des groupes volumineux comme dans le brevet de Si.
En conséquence, l'utilisation de borohydrure de sodium ne peut apparemment- pas être recommandée pour la préparation des composés de formule I, parce que le rendement en produit désiré de formule I est faible. L'utilisation de borohydrure de sodium offre toutefois certains avantages très nets par rapport à l'utilisation de "Red-Al" ou de "Lith-Al" en ce qui concerne les conditions requises pour son utilisation. Ainsi, on peut l'utiliser à des températures qui conviennent mieux pour des opérations sur une grande échelle que celles nécessaires pour "Red-Al" et "Lith-Al". La réduction utilisant le borohydrure de sodium peut être effectuée, par exemple, de préférence entre 0 et +200C et on n'a pas à prendre les précautions qui sont nécessaires quand on utilise Lith-Al et Red-Al.
Le problème qui est résolu par la présente invention est celui consistant à préparer des composés de formule I par réduction d'un produit intermédiaire approprié de manière à obtenir le produit désiré avec un rendement élevé en utilisant un agent réducteur hydrure qui n' exige pas les sévères conditions d'utilisation exigées par Red-Al et Lith-Al.
On a trouvé que des produits intermédiaires de la formule suivante
Figure img00040001
<tb> <SEP> çTrialkylBS
<tb> <SEP> CO2R
<tb> <SEP> c <SEP> 21
<tb> Hd
<tb> dans laquelle R a la signification indiquée ci-dessus et A représente une chaine hydrocarbonée contenant 5, 6 ou 7 atomes de carbone, chaîne qui peut contenir éventuellement au moins un groupe alcénylène ou alcynylène et peut être substituée par un ou plusieurs groupes alcoyle inférieur et Trialkyl BS est un groupe tri-C2-6alcoylbenzènesulfonyle, peuvent être réduits au moyen d'agents réducteurs de type hydrure tels que des borohydrures de métaux alcalins, par exemple le borohydrure de sodium, le borohydrure de lithium ou le borohydrure de potassium ou le borohydrure de zinc pour donner des composés de la formule suivante
Figure img00050001

dans laquelle A et R ont les significations indiquées, avec un rendement élevé.
On comprendra que la formule V englobe les composés de formule I, à ceci près que la définition de A est plus large que -(CH2)m- ou m est 5, 6 ou 7. Le procédé selon la presente invention a une utilite aussi pour la préparation de composés non décrits dans le brevet de Pappo, comme expliqué plus loin.
Dans les produits intermédiaires de formule IV, le groupe Trialkyl BS représente de préférence un groupe triisopropyl benzène sulfonyle (TiBS). Le groupe A représente de préférence un groupe -(CH2)m dans lequel m représente 5, 6 ou 7 et le groupe peut contenir une double ou triple liaison ou peut être substitué par un ou plusieurs groupes méthyle.
L'invention concerne donc un procédé pour la prépa-.
ration de composés de la formule générale V ci-dessus selon lequel on réduit des composés de formule IV par un boro hydrure de métal alcalin et on recueille le produit désiré de formule V par hydrolyse et transposition allylique.
I1 est surprenant que la réduction de produits intermédiaires de la formule générale IV ne conduise pas à une certaine réduction 1,4 du système d'énone non-saturée, puisque cela se produit même quand le groupe dans la position R' (dans la formule II) est un groupe volumineux comme dans la divulgation de Sih mentionnée ci-dessus. L'effet du groupe trialcoylbenzènesulfonyle consistant à empêcher la réduction à la position 1,4 se révèle très spécifique et notait pas prévisible.
Le fait que par le procédé selon la présente invention les composés de formule V peuvent être préparés avec des rendements élevés et dans des conditions non-sévères à partir des composés de formule IV est d'une importance considérable parce que les composés de formule V sont des produits intermédiaires intéressants dans la préparation de prostaglandines. Des prostaglandines intéressantes peuvent être obtenues par exemple à partir de la 2-(6-carbométhoxy hexyl)-4-hydroxy-2-cyclopenten-l-one comme décrit par Pappo.
Des prostaglandines intéressantes qui inhibent la sécrétion gastrique stimulée par des sécrétagogues peuvent aussi être obtenues à partir des 2-cyclopenten-l-ones suivantes, non décrites par Pappo, mais dont la préparation est décrite ici, à savoir 2- (7-carbométhoxy-hept-4 , Z-ène) -4-hydroxy-2-cyclo- penten-l-one 2- (7-carbométhoxy-hept-3, Z-ène) -4-hydroxy-2-cyclo- penten-l-one 2- (6-carbométhoxy-4-diméthyl-hexyl) -4-hydroxy-2- cyclopenten-l-one
2-(6-carbométhoxy-hex-3,Z-ène)-4-hydroxy-2-cyclo- penten-l-one
2- (6-carbométhoxy-hex-3 , Z-yne) -4-hydroxy-2-cyclo- penten-t-one.
L'invention peut etre appliquée à des composés de formule III qui sont soit optiquement actifs soit racémiques en C4 avec conservation de l'activité optique des premiers composés.
La présente invention englobe un procédé à étapes multiples pour la préparation des prostaglandines comprenant l'utilisation comme produit intermédiaire d'un compose de formule IV comme spécifié ci-dessus.
Les composés de formule IV selon l'invention peuvent être préparés à partir de composés de formule IIIen transformant ces derniers en un ester d'alcoyle inférieur, de préférence un ester d'alcoyle en C1 4, par exemple l'ester de méthyle de la formule
Figure img00070001

par réaction avec un alcanol inférieur dans des conditions de formation d'ester et en faisant réagir ensuite cet ester d'alcoyle inférieur de manière à former un composé de for mule IV par réaction avec un halogénure de tri-C 6-alcoyl- benzènesulfonyle, en particulier un chlorure, en présence d'un agent fixant les acides, comme la triéthylamine I1 n'est pas nécessaire que l'on isole les produits intermédiaires de formule IV avant la réduction selon le procédé de l'invention, bien que cela puisse être dans certains cas le mode opératoire préféré.
La réduction du composé de formule IV selon l'invention au moyen d'un hydrure de métal alcalin, en particulier de borohydrure de sodium, peut être effectuée commodément par addition de l'agent réducteur solide à une solution des composés de formule IV dans un solvant organique approprié, par exemple un alcanol inférieur, comme le méthanol, à une température comprise entre la température ambiante et -100C.
Commodément, la solution du composé de formule IV peut être refroidie à 5 C environ et ensuite on effectue la réduction par addition de l'agent réducteur solide, en maintenant la température de réaction au-dessous de 20"C jusqu'à ce que la réduction soit complète. Le produit de la réduction peut être traité ensuite par une petite quantité d'un acide, par exemple d'acide chlorhydrique ou d'acide para-toluènesulfonique, pour décomposer le complexe de borohydrure. Une hydrolyse de l'ester sulfonique avec perte d'acide sulfonique et transposition allylique se produit dans ces conditions acides.
Les exemples suivants illustrent l'invention :
Exemple l
(a) Préparation de 2- (6-carbométhoxyhexyl) -4- hydroxy-cyclopenta-1,3-dione
On chauffe 75 g de 2-(6-carboxyhexyl)-4-hydroxycyclopenta-1,3-dione avec 300 cm3 de méthanol et 3 cm3 d'acide chlorhydrique concentré, au reflux en agitant.
On chauffe le mélange au reflux pendant 45 minutes, on le refroidit et on ajoute 110 cm3 d'eau.
On agite le mélange pendant meure 1/2 et on ajoute ensuite 8 cm3 de pyridine. On chasse le méthanol par évaporation sous vide. On refroidit ensuite le mélange et on ajoute 300 cm3 d'eau, puis 49 g de bicarbonate de sodium.
On traite le mélange de réaction par extraction trois fois à l'acétate d'éthyle. On acidifie la couche aqueuse avec 60 cm3 d'acide chlorhydrique concentré. On la traite ensuite par extraction trois fois au chloroforme. On lave ensuite l'extrait deux fois à l'eau et on le sèche sur du sulfate de sodium anhydre. On filtre la solution et on chasse le chloroforme par évaporation sous vide pour obtenir une huile. On ajoute à cette dernière 100 cm3 d'oxyde d'isopropyle, en agitant. On filtre la solution et on la sèche pour obtenir 59 g (rendement 76%) du composé du titre.
(b) Préparation de 2-(6-carbométhoxyhexyl)-4 hydroxy-2-cyclopenten-1-one
A une solution de 50 g de 2-(6-carbométhoxyhexyl) 4-hydroxy-cyclopenta-1,3-dione et de 63 cm3 de triéthylamine dans 160 cm3 de tétrahydrofuranne (THF), on ajoute une solution de 64 g de chlorure de triisopropylbenzènesulfonyle dans 125 cm3 de THF en 2 heures, la température étant maintenue entre OOC et 200C. On sépare le précipité par filtration et on le lave avec THF. On évapore la solution sous vide à moins de 500C pour obtenir une huile. On dissout cette huile dans 220 cm3 de méthanol. A cette solution, on ajoute 17,5 g de borohydrure de sodium, par portions, en 1 heure 1/2, en maintenant la température au-dessous de 300C.On evapore la solution sous vide pour laisser une matiere semi-solide qui est dissoute dans 300 cm3 d'eau, 300 cm d'éther et acidifiée à l'acide chlorhydrique concentré. On separe la couche organique et on la lave à la saumure. On la sèche ensuite sur du sulfate de sodium anhydre et on la filtre. On ajoute ensuite au filtrat quelques milligrammes d'acide p-toluènesulfonique et on le chauffe au reflux pendant 1 heure. On refroidit ensuite le mélange de réaction et on ajoute du carbonate de sodium anhydre jusqu a cessation de l'effervescence. On filtre ensuite la matière et on lave le filtrat trois fois à l'eau et la portion aqueuse est lavée cinq fois à l'éther. Les couches organiques combinées sont lavées deux fois à l'eau et séchées sur du sulfate de sodium et ensuite filtrées et évaporées sous vide pour donner une huile. On dissout l'huile dans de l'oxyde d'isopropyle et on la laisse cristalliser. On sépare les cristaux par filtration et on les lave à l'oxyde d'isopropyle froid. Production : 30 g du composé du titre (rendement 64%) sous la forme d'un produit cristallin ayant un point de fusion de 47 C. Le rendement en l'isomère indésirable, c'est-à-dire celui produit par réduction 1,4 est inférieur à 1%.
Exemple 2
1-(2,4,6-triisopropylbenzènesulfonyl)-2-(6-carbo- méthoxyhexyl)-4-hydroxy-1-cyclopenten-3-one
A une solution de 5,0 g de 2-(6-carbométhoxyhexyl)- 4-hydroxy-cyclopenta-l,3-dione et de 6,4 cm3 de triethylamine dans 16,0 cm3 de tétrahydrofuranne (THF), on ajoute une solution de 6,4 g de chlorure de triisopropylbenzènesulfonyle dans 12,5 cm3 de THF en 2 heures, la température étant maintenue entre 0 C et 200C. On sépare le précipité par filtration et on le lave avec THF. On évapore la solution sous vide à moins de 500C pour obtenir une huile.On soumet cette huile à une chromatographie sur colonne (silice/acétate d'éthyie/hexane) pour obtenir de la 1 (2,4,6-triisopropylbenzynesulfonyl))-2-(6-carbomethOxy- hexyl)-4-hydroxy-l-cyclopenten-3-one pure sous la forme d'une huile jaune pâle identifiée d'après les résultats spectraux de RMN suivants (CDC13)
Multiplicité Déplacement Protons
chimique (ppm)
d 1,3 isopropyl méthyles
M 3,0 4-Isopropyl méthine
S 3,7 méthyle d'ester
M 1,45 C25 (chaîne latérale)
M 2,3 C16 (chaîne latérale)
M 4,2 2,6-isopropyl méthines
d de d 4,3 proton C-4
S 7,3 protons 3,5-aromatiques
Exemple 3 2- (6-carbométhoxyhexyl) -4-hydroxy-2-cyclopenten-l- one
A une solution de 500 g de 2-(6-carbométhoxyhexyl)- 4-hydroxy-cyclopenta-1,3-dione et de triéthylamine (630 cm3) 3 dans 1800 cm de tétrahydrofuranne (THF), on ajoute une solution de chlorure de triisopropylbenzènesulfonyle (630 mg) dans 600 cm3 de THF en 30 minutes 5-10 C en agitant. On sépare le précipité par filtration et on le lave avec THF. On ajoute de l'hexane au filtrat et on lave la solution résultante avec 1400 cm3 d'eau. On la lave ensuite avec encore 400 cm3 d'eau, 50 cm3 de solution à 5% de
Na2CO3 , 50 cm3 de solution saturée de chlorure de sodium et ensuite on la sèche sur du sulfate de sodium anhydre.Une filtration suivie d'un strippage sous vide des filtrats de manière qu'on obtienne une huile donne 1060 grammes de 1-(2,4,6-triisopropylbenzènesulfonyl)-2-(6-carbométhOxy- hexyl) -4-hydroxy-l-cyclopenten-3-one sous la forme d'une huile (rendement 100% par rapport à a quantité théorique).
Le derivé 2,4, 6-triisopropylbenzènesulfonylé obtenu ci-dessous, sous la forme de l'huile, est dissous dans 3 100 cm3 de méthanol et refroidi à OOC. On y ajoute 180 g de borohydrure de sodium par portions en une heure en agitant, en maintenant la température à moins de 200C. On evapore la solution sous vide pour obtenir une matière semisolide qui est dissoute dans 1500 cm3 d'eau, 1500 cm3 d'éther et 200 cm3 de solution saturée de sel et on sépare les couches. On lave la couche organique avec une solution de sel et on sèche la couche organique sur du sulfate de sodium anhydre. A cette solution, on ajoute 15 g d'acide para-toluènesulfonique, ce qui décompose le produit intermédiaire reduit.On ajoute Na2CO3 anhydre jusqu'à cessation de l'effervescence, puis on ajoute 15 g d'hydrure de calcium et on agite la suspension pendant quelques heures.
On filtre le mélange de réaction et on lave le filtrat trois fois à l'eau. Les couches aqueuses combinées sont lavées cinq fois à l'éther. Les couches organiques combinées sont séchées sur du sulfate de sodium anhydre, filtrées et évaporées sous vide pour donner une huile.
L'huile est cristallisée à partir d'oxyde d'isopropyle pour donner 240 grammes de 2-(6-carbométhoxyhexyl)-4-hydroxy-2cyclopenten-l-one sous la forme d'une matière solide cristalline (rendement 49% par rapport à la théorie).
Exemple 4
2- (7-carbométhoxy-hept-4 , Z-ène) -4-hydroxy-2-cyclo- penten-1 -one.
On dissout 1,3 g de 2-(7-carbométhoxy-hept-4,Z-ène)4-hydroxycyclopenta-1,3-dione dans 5 cm3 de THF fraichement distillé contenant 1,6 g de triéthylamine et on agite la solution sous argon à -200C. On ajoute goutte à goutte une solution de 1,6 g de chlorure de triisopropylbenzène- sulfonyle dans 4 cm3 de THF et on laisse réchauffer le mélange de réaction à la température ambiante.
On filtre le mélange à travers de la Celite et on le lave avec THF, puis on l'évapore sur un sécheur rotatif pour obtenir le dérivé triisopropylbenzènesulfonylé sous la forme d'une huile.
On dissout l'huile dans 7 cm3 d'alcool méthylique et on refroidit la solution à OOC en l'agitant. On ajoute 500 mg de borohydrure de sodium en agitant, en 1/2 heure.
On évapore ensuite la solution de manière à obtenir une matière partiellement semi-solide, que l'on traite par un mélange de 20 cm3 de mélange 1:1 éther-heptane et de 10 cm de 1N HC1 et on agite pendant 5 minutes à la température ambiante. On sépare la couche organique et on la dilue avec une quantité supplémentaire d'éther/hexane, on la lave une fois avec une solution 1N de HC1 et deux fois avec une solution saturée de chlorure de sodium. On la sèche ensuite sur du sulfate de sodium anhydre et on ajoute 1 ou 2 mg d'acide para-toluènesulfonique. On la soumet à un strippage sur l'évaporateur rotatif et on l'abandonne à la température ambiante pendant plusieurs heures.
On installe ensuite un chromatographe à colonne et on chromatographie le produit en utilisant un mélange 50:50 acétate d'éthyle-hexane comme solvant d'élution. On obtient 290 mg de produit sous la forme d'une huile brune. On purifie ce produit en le rechromatographiant en utilisant le même mélange de solvants que ci-dessus pour obtenir une huile faiblement colorée. On vérifie la constitution de ce produit par les résultats de spectrométrie par résonance magnétique nucléaire qui sont les suivants (CDCl3)
Multiplicité Déplacement chimique Protons
Cppm, (ppm) ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ chaîne latérale
M 5,35 C-4+5
S 3,65 méthyle d'ester
M 1,47-2,35 C13 + C67 noyau
M 7,21 C3Proton
M 4,98 C4Proton
d de d 2,83 C5methylene
La production est de 176,9 mg.
Exemple 5
2-(7-carbométhoxy-hept-3,Z-ène)-4-hydroxy-2-cyclo- penten-l-one
On fait réagir 2,9 g de 2-(7-carbomethoxy-hept-3,Z- ène)-4-hydroxycyclopenta-1,3-dione avec 3,6 g de chlorure de triisopropylbenzènesulfonyle dans THF en présence de tri éthylamine en utilisant le mode opératoire décrit dans 11 exemple 4 pour obtenir le produit désiré sous la forme d'une huile à raison de 1,07 g.
Une rechromatographie en utilisant 10% d'acétate d'éthyle dans de l'hexane donne 80,5 mg d'une huile avec les spectres suivants de RMN (dans CDC13)
Multiplicité Déplacement chimique Protons (ppm) chaîne latérale
S 3,60 méthyle d'ester
M 5,36 C3 + 4
M 1,45-2,38 C1,2 + C57 noyau
M 7,18 C3 Proton
M 4,94 C4 Proton
d de d 2,80 C5 Méthylène
Exemple 6 2- (6-carbométhoxy-4-diméthylhexyl) -4 -hydroxy-2- cyclopenten-l-one
Une solution de 5 g de 2-(6-carbométhoxy-4-diméthylhexyl)-4-hydroxy-cyclopenta-1,3-dione dans 20 cm3 de THF contenant 6,3 cm3 de triéthylamine refroidie à -200C est traitée goutte par une solution de chlorure de triisopropylbenzènesulfonyle dans 15 cm3 de THF. On laisse le mélange de réaction revenir à la température ambiante.
On filtre la solution pour éliminer le chlorhydrate de triéthylamine et on lave le sel avec THF. On combine les filtrats et on les soumet à un strippage pour obtenir une huile, qui est le dérivé triisopropylbenzènesulfonylé.
On dissout l'huile dans 20 cm3 d'alcool méthylique, on refroidit la solution à -100C et on la traite par portions par 1,5 g de borohydrure de sodium en 1 heure.
On soumet la solution à un strippage de manière à obtenir une pâte, que l'on traite par un mélange 50/50 d'éther/hexane (30 cm ) et 20 cm de 1N HCl. On l'agite pendant 5 minutes à la température ambiante. On sépare la couche organique, on la dilue avec une quantité supplémentaire d'éther/hexane et on la lave une fois avec 1N HC1 et deux fois avec une solution saturée de chlorure de sodium.
Ensuite, on la sèche, on la traite par 5 mg d'acide paratoluènesulfonique, on la soumet à un strippage de manière à obtenir une huile et on l'abandonne à la température ambiante toute une nuit. On place l'huile au réfrigérateur toute une nuit et ensuite on la dissout dans 100 cm3 d'un mélange 50:50 éther/hexane, puis on agite la solution avec Na2CO3 pulvérisé pendant 1 heure. On la filtre et on soumet le filtrat à un strippage. On obtient 10 g de matière que l'on soumet à une chromatographie en phase liquide à hautes performances en utilisant un mélange 50:50 acétate d'éthyle/ hexane comme éluant pour obtenit 2 g de 2-(6-carbométhoxy 4-diméthyl-hexyl) -4-hydroxy-2-cyclopenta-l-one sous la forme d'une huile brun-jaune.La spectrométriét par RMN (CDCl3) donne les résultats suivants
Multiplicité Déplacement chimique Protons (ppm) ~ ~ chaîne latérale
S 3,7 méthyle d'ester
M 2,32 . C1,6
M 1,52 C25
S 0,86 4-diméthyle noyau
M 7,22 C3 Proton
M 4,98 C4 Proton
d de d 2,82 C5 méthylène
Exemple 7
2-(6-carbométhoxy-hex-3,Z-ène)-4-hydroxy-2- cyclopenten-l-one
On prépare ce composé à partir de 2-(6-carbométhoxy- hex-3,Z-ène) -4-hydroxy-cyclopenta-l, 3-dione par un procédé similaire à celui de l'exemple 6. La production à partir de 2 g de matière de départ est de 0;98 g. La spectrométrie par RMN (CDCl3) donne les résultats suivants
Multiplicité Déplacement chimique Protons (ppm) (ppm) ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ chaîne latérale
S 3,65 méthyle d'ester
M 5,34 C3,4
M 1,8-2,84 C1,2,5,6 noyau
M 7,20 C3 Proton
M 4,97 C4 Proton
d de d 2,83 C5 Méthylène
Exemple 8
2-(6-carbométhoxy-hex-3,Z-yne)-4-hydroxy-2- cyclopenten-l-one
On prépare ce composé à partir de 2-(6-carbométhoxy hex-3,Z-yne)-4-hydroxy-cyclopenta-1,3-dione par un procédé similaire à celui de l'exemple 6. On obtient une production de 1,9 g à partir de 5,8 g de la matière ae départ et la structure est confirmée par RMN.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour la préparation de composés de la formule générale V
Figure img00170001
dans laquelle R représente de l'hydrogène ou un radical alcoyle inférieur et A représente une chalne hydrocarbonée contenant 5, 6 ou 7 atomes de carbone, chalne qui peut contenir au moins un groupe alcénylène ou alcynylène et peut être substituée par un ou plusieurs groupes alcoyle inférieur ; caractérisé en ce qu'on réduit un composé- de l.a formule IV
Figure img00170002
<tb> dans laquelle A et R ont les significations indiquées cidessus-et OTrialkylBS représente un groupe tri-C26alcoyl- benzenesulfonyle, au moyen d'un borohydrure de métal alcalin, avec ensuite hydrolyse et transposition allylique.
<tb> HO
<tb> <SEP> I <SEP> IV
<tb> <SEP> ACOOR
<tb> <SEP> TrialkylBs
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que A représente un groupe -(CH2)m dans lequel m représente 5, 6 ou 7 et le groupe peut contenir une double ou triple liaison ou peut être substitué par un ou plusieurs groupes méthyle.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que A représente un groupe -(CH2)m- dans lequel m représente 5, 6 ou 7.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que OTrialkylBS représente un groupe triisopropylbenzènesulfonyle.
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que R représente un radical alcoyle contenant de 1 à 4 atomes de carbone.
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le borohydrure de métal alcalin est du borohydrure de sodium.
7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le produit de réduction est décomposé par un acide avec pour conséquence une hydrolyse et une transposition allylique.
8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'on prépare le composé de formule IV en traitant un composé de la formule
Figure img00180001
dans laquelle A et R ont les significations indiquées dans la revendication 1, par un halogénure de tri-C2 -alcoyl- benzènesulfonyle en présence d'un agent fixant les acides.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que I'halogénure de tri-C 2-6 -alcoylbenzènesulfonyle est un chlorure.
10. Procédé selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le composé de formule IV est formé in situ.
11. Les composés de la formule V definie dans la revendication 1 préparés par un procédé selon l'une des revendications 1 à 11.
FR8105826A 1980-03-28 1981-03-24 Procede de preparation de 2-substitue-4-hydroxy-2-cyclopenten-1-ones Granted FR2479190A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8010543 1980-03-28

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2479190A1 true FR2479190A1 (fr) 1981-10-02
FR2479190B1 FR2479190B1 (fr) 1983-12-23

Family

ID=10512465

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8105826A Granted FR2479190A1 (fr) 1980-03-28 1981-03-24 Procede de preparation de 2-substitue-4-hydroxy-2-cyclopenten-1-ones

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPS56152437A (fr)
DE (1) DE3111844A1 (fr)
FR (1) FR2479190A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2223352A1 (fr) * 1973-03-30 1974-10-25 Searle & Co
DE2360207A1 (de) * 1973-11-12 1975-05-15 Wisconsin Alumni Res Found 2-(6-carbomethoxy-cis-2-hexenyl)4(r)-hydroxy-2-cyclopenten-1-on und verfahren zu dessen herstellung

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2223352A1 (fr) * 1973-03-30 1974-10-25 Searle & Co
DE2360207A1 (de) * 1973-11-12 1975-05-15 Wisconsin Alumni Res Found 2-(6-carbomethoxy-cis-2-hexenyl)4(r)-hydroxy-2-cyclopenten-1-on und verfahren zu dessen herstellung

Also Published As

Publication number Publication date
DE3111844A1 (de) 1982-01-07
FR2479190B1 (fr) 1983-12-23
JPS56152437A (en) 1981-11-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BG97471A (bg) Метод за получаване на 13,14-дихидро-15(r)-17-фенил- 18,19,20-тринор-рgf долу 2 алфа естери
EP0102283B1 (fr) Nouveau procédé de préparation de dérivés de la quinuclidine substitués en position 3
FR2552081A1 (fr) Procede de preparation de prolines substituees
FR2479190A1 (fr) Procede de preparation de 2-substitue-4-hydroxy-2-cyclopenten-1-ones
EP0433267B1 (fr) Préparation de l&#39;acide éicosatétraynoique
EP0141686A1 (fr) Dérivés de l&#39;indole, leur préparation et leur application en thérapeutique
EP0171320A1 (fr) Procédé de préparation de composés insaturés chlorés en alpha de deux groupements électroattracteurs en position bêta
EP0685473B1 (fr) Composés benzohétérocycliques, en tant qu&#39;antioxydants
EP0647624B1 (fr) Nouveaux intermédiaires de préparation de la vitamine A et des caroténoides et leur procédé de préparation
EP0915867B1 (fr) Derives du thienylcyclohexane pour la synthese de thienylcyclohexyles
EP0802180A1 (fr) Bèta-méthylène aldéhydes utiles notamment pour la préparation de composés d&#39;intérêt tels que les rétinoides ou les caroténoides et préparation de composés d&#39;intérêt au moyen desdits bèta-méthylène aldéhydes
EP0466583B1 (fr) Procédé de préparation de la diméthyl-2,5 hydroxy-4 (2H)furanone-3
EP0097550B1 (fr) Procédé de préparation de dérivés de la cystamine à activité oncostatique
FR2569194A1 (fr) Procede de preparation d&#39;une aminolactone
FR2465735A1 (fr) Composes intermediaires pour la preparation de derives de la morphine, et leur procede de preparation
EP2956449B1 (fr) Procede de synthese de composes 4-(heterocycloalkyl)-benzene-1,3-diol
FR2511677A1 (fr) Procede de preparation d&#39;esters des acides alcoxyvincaminiques et alcoxyapovincaminiques
EP0647623A1 (fr) Nouveaux intermédiaires de préparation de la vitamine A et des caroténoides et leur procédé de préparation
FR2494696A1 (fr) Nouveau procede de preparation de steroides 3-amines et leurs sels
FR2542734A1 (fr) Procede pour la preparation du propanoate de (e)-3,7-dimethyl-2,7-octadien-1-yle
WO1989004819A1 (fr) Derives de trifluoromethyl-1-tetralines, leur preparation et leur application pour la synthese de composes presentant des proprietes therapeutiques
EP3592753A1 (fr) Nouvelle composition d&#39;isomeres du 7,9-dodécadiényl-1-acétate et son procede de fabrication
FR2499979A1 (fr) Procede d&#39;epimerisation d&#39;acides trans chrysanthemiques
JPH08333327A (ja) 1,4−架橋シクロヘキサン系カルボン酸誘導体の製造方法
GB2072672A (en) Process for the preparation of 2- substituted-4-hydroxy-2-cyclopenten- 1-ones

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse