FR2478830A1 - Perfectionnements aux additifs solaires pour lunettes - Google Patents

Perfectionnements aux additifs solaires pour lunettes Download PDF

Info

Publication number
FR2478830A1
FR2478830A1 FR8007228A FR8007228A FR2478830A1 FR 2478830 A1 FR2478830 A1 FR 2478830A1 FR 8007228 A FR8007228 A FR 8007228A FR 8007228 A FR8007228 A FR 8007228A FR 2478830 A1 FR2478830 A1 FR 2478830A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
carriage
solar
bar
screw
additive
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8007228A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2478830B3 (fr
Inventor
Michel Morel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PAGET ET MOREL LUNETTERIE
Original Assignee
PAGET ET MOREL LUNETTERIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PAGET ET MOREL LUNETTERIE filed Critical PAGET ET MOREL LUNETTERIE
Priority to FR8007228A priority Critical patent/FR2478830A1/fr
Publication of FR2478830A1 publication Critical patent/FR2478830A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2478830B3 publication Critical patent/FR2478830B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C9/00Attaching auxiliary optical parts

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

ADDITIF SOLAIRE DESTINE A ETRE MONTE DE MANIERE AISEMENT AMOVIBLE SUR UNE MONTURE DE LUNETTES CLASSIQUE. L'UN AU MOINS DES ELEMENTS PORTE-VERRE 1 EST SOLIDAIRE D'UN DE 6 SUSCEPTIBLE DE COULISSER A LA MANIERE D'UN CHARIOT LE LONG DE LA PARTIE TERMINALE 5 EN FORME D'EPINGLE A CHEVEUX PREVUE A L'EXTREMITE DE LA BARRETTE ELASTIQUE 4 QUI REUNIT LES DEUX ELEMENTS 1. LE DE 6 EST AGENCE A LA MANIERE D'UNE PINCE DE MANIERE A ETRE IMMOBILISE EN PLACE A L'AIDE DE LA VIS 7. L'ADDITIF EST AINSI SUSCEPTIBLE D'ETRE ETROITEMENT ADAPTE A LA MONTURE CORRESPONDANTE. INDUSTRIE DES ARTICLES DE LUNETTERIE.

Description

La présente invention a trait aux articles de lunetterie connus sous le nom de additifs solaires" et destinés à être fixés de manière momentanée sur les montures équipées de verres optiques non teintés.
On sait qu'un additif solaire comprend généralement deux éléments porte-verre munis de crochets agences de façon à coopérer avec la face d'une nonture classique, ces deux éléments étant reliés l'un à l'autre par une barrette supérieure élastique. On concoit que si l'on prend soin de monter des verres solaires dans les éléments précités, l'additif permet d'adapter une monture optique "blanche" aux conditions d'ensoleillement momentanées de l'ambiance exterieure.
La barrette supérieure elastique a bien entendu pour rôle essentiel d'assurer le maintien de 11 additif sur la face de la monture par accrochage. A ce rôle s'ajoute une fonction non neglîgeable, à savoir de permettre l'adaptation de l'additif au profil particulier de la monture sur laquelle il est monté. L'experience démontre cependant que cette fonction est plus ou moins bien remplie dans les additifs classiques; ceux-ci sont en principe dimensionnes pour correspondre à toutes les montures, quelles que soient leurs dimensions et leur conformation, mais il existe en pratique bon nombre de cas où l'adaptation s'effectue dans des conditions peu satisfaisantes, notamment sur le plan esthétique.
C'est a cet inconvénient que la présente invention entend remédier, et ce en dotant les additifs solaires d'un système de réglage qui permet de les adapter de manière parfaite aux dimensions et à la conformation des montures correspondantes.
L'invention consiste principalement a prévoir au niveau de l'une au moins des deux extrémités de la barrette supérieure élastique une partie terminale repliée en forme d'épingle à cheveux, sur laquelle coulisse un chariot équipé d'un mécanisme de serrage propre à l'immobiliser axialement sur la partie terminale précitée, lequel chariot est solidaire de l'élément porte-verre correspondant de l'additif.
On conçoit qu'une telle disposition permet le réglage précis de l'écartement des deux éléments porte-verre des additifs solaires et l'adaptation de ceux-ci aux montures qui sont destinées a les recevoir.
Le dessin annexe, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une vue partielle en perspective illustrant l'agencement d'un additif solaire établi conformément -à l'invention.
Fig. 2 et 3 sont des coupes de détail à échelle agrandie, res pectivement suivant les plans indiqués en II-II et III-III en fig. 1.
En fig. 1 la référence 1 désigne l'un des deux éléments porte-verre ou "drageoirs" de l'additif solaire considéré ; chacun de ces éléments maintient un verre solaire 2 et est équipé de crochets tels que 3 pour permettre la fixation de l'ensemble de l'additif sur la face d'une monture classique. Les deux éléments 1 sont réunis l'un à l'autre par une barrette métallique 4 susceptible de se déformer élastiquement.
Comme plus particulièrement montré en fig. 2 on a fait comporter à chacune des extrémités de la barrette 4, établie à un profil aplati, une partie terminale S à section transversale circulaire, repliée à 1800 de manière à présenter la forme d'une épingle à cheveux qui détermine ainsi deux portions rectilignes 5a et 5b réunies l'une à l'autre par une boucle (à laquelle on a rattaché la référence 5 sur le dessin). Les deux portions 5a et 5b sont introduites à l'intérieur des alésages horizontaux 6a et 6b d'un chariot coulissant 6 solidaire de la face supérieure de l'élément porte-verre 1.Ce chariot est formé par un dé métallique fendu horizontalement de façon à constituer une pince déformable susceptible d'être serrée à l'aide d'une vis transversale 7 (fig. 3) engagée à l'intérieur d'un taraudage 6c ménagé dans la partie inférieure du dé susmentionné. On comprend en effet que le serrage de la vis 7 assure le rapprochement à force des deux parties du dé ou chariot 6 en provoquant l'immobilisation axiale de celui-ci à la position choisie sur la partie terminale 5 envisagée.
I1 convient d'observer que l'alésage 6a qui forme logement pour la portion Sa de la partie terminale 5 se prolonge latéralement vers l'exté- rieur du chariot ou dé 6 pour recevoir l'extrémité aplatie de la barrette 4 et permettre ainsi l'engagement initial dudit chariot sur les portions 5a et 5b par simple coulissement. Par ailleurs l'axe du taraudage 6c et de l'alésage ménagé en correspondance dans la partie supérieure du chariot pour le passage de la vis 7 est situé de façon telle que le coulissement du chariot en direction de la barrette 4 amène cette vis à buter contre ladite barrette.
En conséquence on conçoit que pour la mise en place, sur la partie terminale 5, du chariot 6 solidaire de l'élément porte-verre 1, il est indispensable que la vis 7 soit otée. Une fois cette vis engagée dans le taraudage 6c le chariot précité est retenu sur la partie terminale 5 et ne peut se séparer de celle-ci, même dans le cas où au cours de l'utilisation de l'additif la vis sus-indiquée viendrait à se desserrer : l'extraction du chariot hors de la partie terminale nécessite obligatoirement le retrait de la vis.
L'utilisation du système de montage suivant l'invention se comprend sans peine. Lors de la livraison de l'additif solaire, l'opticien peut, en modifiant la position axiale de l'un ou l'autre des chariots 6 sur les parties 5, régler de manière très précise l'écartement des deux éléments porte-verre 1 de façon à ce que l'additif envisagé soit parfaitement adapté à la monture de lunette à laquelle il est destiné.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'a titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Additif solaire pour lunettes, du genre comprenant deux éléments porte-verre (1) reliés l'un à l'autre par une barrette supérieure élastiquement déformable (4), caractérisé en ce que l'une au moins des extrémités de la barrette présente une partie terminale (5) repliée en forme d'épingle à cheveux et sur les deux portions rectilignes (5a et 5b) de laquelle coulisse un chariot (6) équipé d'un mécanisme de serrage propre à assurer son immobilisation axiale, lequel chariot est solidaire de l'élément porte-verre correspondant.
2. Additif solaire suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le chariot (6) est formé par un dé métallique fendu horizontalement.pour constituer pince, le mécanisme de serrage comprenant une vis (7) dont la manoeuvre permet de rapprocher à force les deux parties du dé précité.
3. Additif solaire suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les deux parties du dé sont creusées d'alésages en vis-à-vis (6a et 6b) formant logement pour chacune des deux portions rectilignes (5a et 5b) de la partie terminale (5), l'un de ces logements étant profilé pour permettre l'engagement initial du chariot sur la barrette (4) à section aplatie, par simple coulissement longitudinal.
4. Additif solaire suivant la revendiçation 3, caractérisé en ce que la vis de serrage (7) est disposée de façon à venir buter contre le profil aplati de la barrette (4), de telle sorte que la mise en place et le retrait du chariot (6) impliquent l'élimination préalable de ladite vis.
FR8007228A 1980-03-19 1980-03-19 Perfectionnements aux additifs solaires pour lunettes Granted FR2478830A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8007228A FR2478830A1 (fr) 1980-03-19 1980-03-19 Perfectionnements aux additifs solaires pour lunettes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8007228A FR2478830A1 (fr) 1980-03-19 1980-03-19 Perfectionnements aux additifs solaires pour lunettes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2478830A1 true FR2478830A1 (fr) 1981-09-25
FR2478830B3 FR2478830B3 (fr) 1982-12-31

Family

ID=9240341

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8007228A Granted FR2478830A1 (fr) 1980-03-19 1980-03-19 Perfectionnements aux additifs solaires pour lunettes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2478830A1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2478830B3 (fr) 1982-12-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2681442A1 (fr) Nez selle interchangeable pour le montage de verres de lunettes sur une paire de lunettes de soleil.
EP3134766B1 (fr) Dispositif de connexion de branches de lunette sur la face frontale
FR2783797A1 (fr) Vehicule automobile, bloc avant pour ce vehicule et procede de montage de ce vehicule
EP0068918B1 (fr) Monture de lunettes
FR2503879A1 (fr) Face pour monture de lunettes
FR2545231A1 (fr) Lunettes
EP1244934B1 (fr) Dispositif de fixation de verres supplementaires sur des lunettes
EP0032475B1 (fr) Monture de lunettes munie de plaquettes nasales
FR2478830A1 (fr) Perfectionnements aux additifs solaires pour lunettes
EP1336890A1 (fr) Procédé et dispositif de montage de verres de lunettes
FR2467417A1 (fr) Dispositif de fixation de verres de lunettes
FR2662516A1 (fr) Charniere elastique pour lunettes.
FR2768237A1 (fr) Attache de verre pour article de lunetterie, et article de lunetterie la comportant
FR2725281A1 (fr) Monture de lunettes du type a cercles porte-verre rapportes
FR2580824A1 (fr) Profile pour la realisation des cercles porte-verres des montures de lunettes du type a decor
FR2842307A1 (fr) Dispositif et procede pour la fixation entre une face de monture de lunettes et des branches de lunettes
EP1297377B1 (fr) Nouveau type de lunettes sans cerclage
FR2550353A1 (fr) Equipement nasal pour monture de lunettes et monture de lunettes correspondante
EP3106914A1 (fr) Lunettes a montage des verres simplifie
EP1554625A1 (fr) Ecran pour lunettes et pieces pour la fabrication d un tel ecran
EP3250961A1 (fr) Monture de lunettes sans bord comprenant au moins un element de serrage flexible
EP0196261A2 (fr) Insert pour monture de lunettes
US1362226A (en) Optical lens-mounting
CH336997A (fr) Lunettes ophtalmiques
WO1996025684A1 (fr) Monture de verres de lunettes