FR2478567A1 - Traineau de secours - Google Patents

Traineau de secours Download PDF

Info

Publication number
FR2478567A1
FR2478567A1 FR8006551A FR8006551A FR2478567A1 FR 2478567 A1 FR2478567 A1 FR 2478567A1 FR 8006551 A FR8006551 A FR 8006551A FR 8006551 A FR8006551 A FR 8006551A FR 2478567 A1 FR2478567 A1 FR 2478567A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spacer
skis
ski
stirrup
branches
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8006551A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2478567B1 (fr
Inventor
Yves Pollet-Villard
Claude Perrollaz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PERDEC
Original Assignee
PERDEC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PERDEC filed Critical PERDEC
Priority to FR8006551A priority Critical patent/FR2478567A1/fr
Publication of FR2478567A1 publication Critical patent/FR2478567A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2478567B1 publication Critical patent/FR2478567B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B13/00Sledges with runners
    • B62B13/16Collapsible or foldable sledges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

TRAINEAU DU TYPE METTANT EN OEUVRE LES SKIS 2 DE LA PERSONNE A TRANSPORTER QUI SONT RELIES PAR DES ENTRETOISES. SELON L'INVENTION, IL COMPREND AU MOINS DEUX ENTRETOISES 3, 4 DESTINEES A ETRE FIXEES RESPECTIVEMENT A PROXIMITE DES SPATULES ET DES TALONS DES DEUX SKIS ET A ASSURER LE MAINTIEN DE CEUX-CI, DE TELLE SORTE QU'ILS SOIENT DISPOSES DANS DEUX PLANS FORMANT UN V OUVERT, LES CARRES INTERIEURES SE TROUVANT PLUS BAS QUE LES CARRES EXTERIEURES.

Description

La présente invention a pour objet un traîneau de secours et plus spécialement un tralneau destiné à ttre utilisé par des skieurs de montagne et de randonnée nordique ou de fond.
Quoiqu'en cas d'accident les skieurs de montagne puissent, à l'époque actuelle, être fréquemment secourus par helicoptères, il est indispensable, pour tout groupe de skieurs utilisant des itinéraires peu fréquentés, de disposer d'un traîneau de secours permettant le transport d'un blessé vers un endroit sûr et abrité dans l'attente d'une évacuation par hélicoptère ou vers la vallée, dans la mesure où les conditions météorologiques ne permettent pas l'intervention d'un hélicoptere.
Néanmoins, les traîneaux existants sur le marchE qui permettent, pour la plupart d'utiliser les skis du blessé comme supports, présentent 1'inconvénient autre lourds (de 1,5 à 2 kilogrammes) et encombrants, ce qui est un handicap compte tenu de 1'importance du matériel que transportent les skieurs en randonnée alpine ou nordique, et également d'etre difficiles à diriger, notamment sur la glace, du fait que les skis rentrant dans la constitution du trainaeau sont à plat et que, de ce fait, leurs carres mordent mal la couche de neige.
La présente invention vise à remédier à ces inconv6- nients.
A cet effet, le traineau qu'elle concerne, du type mettant en oeuvre les skis de la personne à transporter qui sont reliés par des entretoises, comprend au moins deux entretoises destinées à astre fixées respectivement à proximité des spatules et des talons des deux skis et à assurer le maintien de ceux-ci, de telle sorte qu'ils soient disposés dans deux plans formant un V ouvert, les carres intérieures se trouvant plus bas que les carres extérieures.
Cet agencement assure une meilleure tenue du tratneau, notamment sur la glace et en dévers, facilitant la conduite de celui-ci.
Selon une forme d'exécution de l'invention, les moyens de fixation de chaque entretoise sur un ski sont constitués par une tige en forme d'étrier comportant deux branches paralleles filetées et une partie centrale non perpendiculaire aux deux branches, et dont la longueur est au moins égale à la largeur d'un ski alpin, deux perçages étant ménagés dans l'entretoise considérée pour permettre le passage des deux branches de l'étrier, qui est destiné à venir coiffer un ski, de telle sorte que sa partie centrale soit en appui contre la semelle de celui-ci, ce contact étant maintenu après passage des branches dans les perçages de l'entretoise, la branche la plus~longue étant située du coté du milieu de l'entretoise, par des écrous vissés sur les branches de l'étrier et venant prendre appui sur la face supérieure de l'entretoise, une cale étant prévue entre l'entretoise et le ski, du côts de la branche la plus longue, présentant une face inclinée de l'intérieur vers l'extérieur et de bas en haut.
C'est cette cale qui assure le maintien du ski en position inclinée et favorise un appui sur la carre intérieure.
Pour assurer une bonne tenue relativement a' à toise et å l'étrier auquel elle est associée, chaque cale comporte deux perçages perpendiculaires permettant le passage, respectivement, de l'entretoise et de la branche d'un étrier.
Avantageusement, chaque cale comprend deux faces opposées inclinées, possèdant la même inclinaison et disposées de part et d'autre du perçage pour le passage de ltentretoise, les distances respectives de ce perçage aux faces inclinées étant différentes.
Dans la mesure où le tratneau doit être réalisé avec des skis alpins, chaque cale est disposée de telle sorte que sa grande épaisseur se trouve entre une entretoise et un ski, tandis que, si le tratneau doit être réalisé à l'aide de skis de fond, la cale est disposée de telle sorte que sa petite épaisseur se trouve entre une entretoise et le ski.
Cet agencement permet d'assurer une bonne tenue d'un ski de fond quoique sa largeur soit inférieure à celle d'un ski alpin, le ski étant pincé entre l'étrier et l'entretoise, notamment par appui de l'un de ses bords contre ltentretoise, compte tenu de la faible épaisseur de la cale.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la longueur de ltentretoise avant est inférieure à celle de ltentretoise arrière. De cette façon, les skis formant la base du traîneau occupent une position dite de chasse-nei$e" qui, en combinaison avec la prise de carres indiquée précédemment, facilite la conduite du traîneau.
Avantageusement, ce traineau comporte, en outre, une entretoise intermédiaire fixée sur les fixations des deux skis.
Cette entretoise intermédiaire présente lintéreAt d'augmenter la rigidité du traîneau et de permettre le montage longitudinal de cannes de ski en appui sur les entretoises, servant de supports pour la fixation d'un cordage ou d'une toile sur lequel le blessé va reposer.
La toile destinée à être montée entre les cannes de ski peùt avantageusement être repliée en conditions de non utilisation du traîneau pour former un sac destiné à contenir le matériel.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce traîneau
Figure i est une vue en perspective de ce traîneau en position montée
Figure 2 en est une vue de dessus en cours de montage
Figure 3 est une vue en coupe transversale et éclatée du dispositif de fixation d'une entretoise sur un ski
Figures 4 et 5 sont deux vues en coupe transversale du traîneau passant par deux entretoises avant ou arrière, avec utilisation respectivement devis alpins et de skis de fond pour former les patins du tratneau.
Le traîneau selon l'invention est réalisé à partir des skis 2 de la personne à transporter, qui sont reliés par trois entretoises 3, 4 et 5, fixées respectivement à proximité des spatules, à proximité des talons et dans la partie centrale du ski.
Comme montré notamment à la figure 2, l'entretoise 3 est plus courte que ltentretoise 5 qui est elle-même plus courte que l'entretoise-4, de manière à ce qu'en position montée du tratneau, les skis a convergent vers l'avant et occupent une position de chasse-neige. Si l'entretoise 5 est fixée sur les butées 6 de fixation des skis, les entretoises 3 et 4 sont fixées d'une autre-manière.
Chaque entretoise est fixée sur un ski à l'aide d'un étrier 7 réalisé à partir d'une tige comportant deux branches-parallèler 8 et 9 filetées reliées par une partie centrale 10 non perpendiculaire aux deux branches, la longueur de la branche 8 étant supérieure à celle de la branche 9.
A chaque'branche 8 d'un étrier 7 est associée une cale 12 présentant deux perçages perpendiculaires 13 et 13a permettant respectivement ltengagement d'une entretoise et le passage de la branche 8. Pour sa part, chaque entretoise 3 et 4 présente deux perçages, non représentés au dessin, pour le passage des branches 8 et 9 de chaque étrier.
Comme montré notamment aux figures 3 à 5, chaque cale 12 présente deux faces opposées,respectivement 14 et 15, possèdant une même inclinaison, le perçage 13 étant plus proche de la face 15 que de la face i4.
L'utilisation de la cale dans l'une et l'autre des positions représentées aux figures 4 et 5 permet la réalisation de ce tratneau soit à partir de skis alpins, soit à partir de skis de fond.
Dans la mesure où le traineau est réalisé à partir de skis alpins, c'est la face 14 de la cale qui prend appui sur le ski.
Dans la mesure où le tratneau est réalisé à partir de skis de fond, comme montré à la figure 5, la cale est retournée de 180 par rapport au cas précédent, sa face 15 venant en appui sur le ski, de maniere à permettre le pincement d'un bord du ski entre l'étrier 7 et l'entretoise considérée tout en donnant au ski la même inclinaison que dans le cas précédent.
La fixation des étriers 7 est réalisée avantageusement à l'aide d'écrous papillons 16 vissés sur les branches 8 et 9 et prenant appui sur les faces supérieures de l'entretoi- se.
Une fois réalisé le montage des entretoises sur les skis, comme montré a la figure 2, il est procédé à la mise en place d'un support pour le blessé qui peut être constitué, par exemple par une toile 17. Cette toile g est montée à l'aide d'une cordelette 18 sur des éléments longitudinaux constitués par exemple par les cannes de skis 19 du blessé et des secouristes, préalablement fixées sur les entretoises 3, 4, 5. Il est également possible de remplacer la toile 17 par un support réalisé à'partir de cordes et/ou de peaux de phoques.
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant un traîneau de secours, de conception simple, extrêmement léger, puisque d'un poids de 350 grammes pour les trois entretoises et dépassant de peu 500 grammes lorsque l'on considère le poids de la toile 17 sur laquelle le blessé repose, tout en étant d'un maniement aisé même en conditions difficiles, telles que sur glace ou en dévers.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce traîneau, décrite ci-dessus à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.
C'est ainsi notamment que les entretoises pourraient ne pas être rectilignes, mais posséder des extrémités cintrées donnant l'inclinaison souhaitée aux skis sans nécessiter de cales, sans que lton sorte pour autant du cadre de l'invention.

Claims (6)

  1. - REVENDICATIONS
    1. - Tralueau de secours, du-type mettant en oeuvre les skis de la personne à transporter qui sont reliés par des entretoises, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux entretoises destinées à être fixées respectivement à proximité des spatules et des talons des deux skis et à assurer le maintien de ceux-ci, de telle sorte qu'ils soient disposés dans deux plans formant un V ouvert, les carres intérieures se trouvant plus bas que les carres extérieures.
  2. 2. - Tratneau selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de fixation de chaque entretoise sur un ski sont constitués par une tige en forme d'étrier comportant deux branches parallèles filetées et une partie centrale non perpendiculaire aux deux branches, et dont la longueur est au moins égale à la largeur d'un ski alpin, deus perçages étant ménagés dans l'entretoise congidérSe- pour permettre le passage des deux branches de l'étrier, qui est destiné à venir coiffer un ski, de telle sorte que sa partie centrale soit en appui contre la semelle de celui-ci, ce contact étant maintenu après passage des branchesdansles perçages de l'entretoise, la branche la plus longue étant située du côté du milieu de l'entretoise, par des écrous visses sur les branches de l'étrier et venant prendre appui sur la face supérieure de l'entretoise, une cale étant prévue entre l'entretoise et le ski, du côté de la branche la plus longue, présentant une face inclinée de l'intérieur vers l'extérieur et de bas en haut.
  3. 3. - Traîneau selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque cale comporte deux perçages perpendiculaires permettant le passage, respectivement, de l'entretoise et de la branche d'un étrier.
  4. 4. - fralneau selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque cale comprend deux faces opposées inclinées, possèdant la même inclinaison et disposées de part et d'autre du perçage pour le passage de ltentretoise, les distances respectives de ce perçage aux faces inclinées étant différentes.
  5. 5. - Traineau selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la longueur de l'entretoise avant est inférieure à celle de l'entretoise arrière.
  6. 6. - Traineau selon l'une quelconque des revendications i à 5, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, une entretoise intermédiaire fixée sur les butées de fixation des deux skis.
FR8006551A 1980-03-20 1980-03-20 Traineau de secours Granted FR2478567A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8006551A FR2478567A1 (fr) 1980-03-20 1980-03-20 Traineau de secours

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8006551A FR2478567A1 (fr) 1980-03-20 1980-03-20 Traineau de secours

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2478567A1 true FR2478567A1 (fr) 1981-09-25
FR2478567B1 FR2478567B1 (fr) 1985-03-22

Family

ID=9240039

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8006551A Granted FR2478567A1 (fr) 1980-03-20 1980-03-20 Traineau de secours

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2478567A1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2478567B1 (fr) 1985-03-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1704077B1 (fr) Engin de glisse sur neige
CA2038315C (fr) Ensemble chaussure/patin et chaussure destine a un tel ensemble
EP0026148B1 (fr) Appareil permettant de se déplacer sur la neige
FR2734489A1 (fr) Planche de glisse sur neige "a demi-coque", pourvue de chants de support de la coque
WO1982001357A1 (fr) Dispositif pour le transport d'une planche a voile, planche de surf ou similaire sur un bateau
EP0940160B1 (fr) Véhicule glissant pour sport de neige
EP0773048B1 (fr) Planche de glisse sur neige
FR2478567A1 (fr) Traineau de secours
EP2186496A1 (fr) Fauteuil convertible pour skieur handicape
EP2272571A1 (fr) Engin de glisse sur neige guidé par un utilisateur et comportant un passager
FR2579474A1 (fr) Dispositif pour transformer une paire de skis en un monoski
FR2552524A1 (fr) Dispositif de portage pour planche a voile
EP0820791A1 (fr) Engin de déplacement sur neige
FR2610838A1 (fr) Fixation de securite de deux chaussures sur un monoski
FR2553670A1 (fr) Dispositif pour lier deux skis entre eux, en leur conservant leur mobilite longitudinale avant-arriere ou en permettant leur blocage
EP0781158B1 (fr) Raquette a neige
FR2471796A1 (fr) Support de skis destine a faciliter leur deplacement
FR2481939A1 (fr) Dispositif adaptable aux pieds d'un individu pour marcher sur l'eau
EP0282385B1 (fr) Dispositif d'ancrage sur chevrons pour travaux de toiture
FR2521436A1 (fr) Dispositif de maintien des skis
FR2710275A1 (fr) Dispositif de fauteuil à ski.
FR2577428A1 (fr) Fixation de ski de fond
FR2514723A1 (fr) Structure adaptable sur un corps flottant et ensemble nautique a propulsion musculaire ainsi constitue
CA1163282A (fr) Appareil permettant de se deplacer sur la neige
FR2555907A2 (fr) Fixation de securite pour ski

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse