FR2478443A1 - Talonnette et son procede de fabrication - Google Patents

Talonnette et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2478443A1
FR2478443A1 FR8007236A FR8007236A FR2478443A1 FR 2478443 A1 FR2478443 A1 FR 2478443A1 FR 8007236 A FR8007236 A FR 8007236A FR 8007236 A FR8007236 A FR 8007236A FR 2478443 A1 FR2478443 A1 FR 2478443A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheets
heel
wood
mold
heel piece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8007236A
Other languages
English (en)
Inventor
Francou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AstraZeneca AB
Original Assignee
Astra AB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Astra AB filed Critical Astra AB
Priority to FR8007236A priority Critical patent/FR2478443A1/fr
Publication of FR2478443A1 publication Critical patent/FR2478443A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B21/00Heels; Top-pieces or top-lifts
    • A43B21/24Heels; Top-pieces or top-lifts characterised by the constructive form
    • A43B21/32Resilient supports for the heel of the foot
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B17/00Insoles for insertion, e.g. footbeds or inlays, for attachment to the shoe after the upper has been joined
    • A43B17/12Insoles for insertion, e.g. footbeds or inlays, for attachment to the shoe after the upper has been joined made of wood
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27DWORKING VENEER OR PLYWOOD
    • B27D1/00Joining wood veneer with any material; Forming articles thereby; Preparatory processing of surfaces to be joined, e.g. scoring
    • B27D1/04Joining wood veneer with any material; Forming articles thereby; Preparatory processing of surfaces to be joined, e.g. scoring to produce plywood or articles made therefrom; Plywood sheets
    • B27D1/08Manufacture of shaped articles; Presses specially designed therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

CETTE TALONNETTE EST DU TYPE DESTINE A ETRE ASSEMBLE A UNE SEMELLE PREMIERE OU PREMIERE DE MONTAGE DE CHAUSSURE. ELLE EST CONSTITUEE PAR UNE PIECE 2 EN BOIS CONTREPLAQUE, GALBEE AU PROFIL DE LA CAMBRURE DESIREE ET DECOUPEE AUX DIMENSIONS DE LA PARTIE ARRIERE DE LA SEMELLE PREMIERE A LAQUELLE ELLE EST DESTINEE.

Description

La pressente invention concerne une talonnette et son procédé de fabrication.
Les chaussures comportent une "semelle première souvent dénommée "première de montage" dont la partie arrière correspond à la cambrure du pied et qui, pour lui permettre d'épouser et contenir cette cambrure, est équipée d'une talonnette galbée suffisamment rigide et qui lui est fixée par tout moyen approprie.
Actuellement, cette talonnette est le plus souvent réalisée en carton embouti généralement renforcé par une pièce en acier nervuré appelée cambrion.
Non seulement cette talonnette est difficile à obtenir avec des cotes précises mais, en outra, le carton ne résistant que très mal a' l'humidite', elle se putréfie rapidement.
On a pensé réaliser des talonnettes en matière plastique résistant â lthumidité, mais il s'est avéré qu'en raison des moules à utiliser et des armatures à prévoir, elles étaient d'un prix de revient prohibitif.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
A cet effet, la talonnette qu'elle concerne est constituée par une pièce en bois contreplaqué, galbée au profil de la cambrure désirée et découpée aux dimensions de la partie arrière de la semelle première à laquelle elle est destinée.
On obtient ainsi une talonnette imputrescible et rigide par elle-même et ne nécessitant donc pas de cambrion.
Suivant un mode préféré de mise en oeuvre de l'invention, le procédé de fabrication de cette talonnette consiste à empiler plusieurs feuilles de bois prédécoupées et préencollées sur uneou deux faces, à l'aide d'un liant approprié, à placer cet empilage dans un moule de formage à chaud et sous pression, à presser le moule en chauffant la talonnette et à démouler la talonnette après refroidissement, 1'epaisseur des feuilles de bois étant choisie pour obtenir une talonnette de l'épaisseur désirée en chacun de ses points.
Avantageusement, le chauffage est obtenu par application de haute-fréquence.
Le liant utilisé pour le préencollage des feuilles de bois peut, par exemple, être constitué par un latex de chlorure de polyvinyle.
Suivant un mode de mise en oeuvre particulier de l'invention, entre les feuilles de bois sont intercalées des feuilles de chlorure de polyvinyle et/ou des feuilles textiles de renfort.
Avantageusement, le moule pour la mise en oeuvre de ce procédé est en résine de silicones.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en réference au dessin schématique annexé représentant, à titre dexemple non limitatif, une forme d'exécution de cette talonnette et du moule permettant la mise en oeuvre de son procédé de fabrication
Figures 1 et 2 sont des vues respectivement en plan par dessus et en coupe suivant 2-2 de figure 1 de la talonnette avant formage
Figures 3 et 4 sont des vues similaires aux figures 1 et 2 après formage
Figure 5 est une vue en perspective du moule pour la fabrication de cette talonnette
Figures 6 et 7 en sont des vues en coupe suivant respectivement 6-6 et 7-7 de figure 5.
Comme le montrent les figures 1 et 2, la talonnette 2 selon l'invention est réalisée par un empilage de feuilles de bois 3, 4 et 5 qui sont préalablement découpées au profil de la partie postérieure de la semelle première comme illustré sur la figure 1. Les feuilles 3, 4 et 5 sont préencollées sur une face pour les feuilles 3 et 5, et sur deux faces pour la feuille 4 de manière à permettre leur assemblage l'une à l'autre.
le prôencollage est avantageusement réalisé à l'aide d'un latex de chlorure de polyvinyle de manière a permettre sa réactivation à chaud, notamment à l'aide d'un champ haute fréquence.
Comme le montrent les figures 3 et 4, cette talonnette est conformés à la cambrure désirée de façon à pouvoir s'adapter parfaitement à la cambrure du pied de l'usager et assurer le soutien de cette cambrure.
Le procédé de l'invention permettant de conformer la talonnette à la cambrure désirée tel qu'illustré sur les figures 3 et 4, consiste à placer l'empilage des feuilles 3, 4 et 5 dans un moule 6 en deux parties, une matrice 6a et un poinçon 6bS1'empreinte de ce moule correspondant rigoureusement à la forme désirée de la talonnette 2.
Ce moule 6 est avantageusement réalisé en une résine de silicones c'est-a-dire en un matériau insensible aux champs haute fréquence. Il est ensuite placé dans une presse a' haute fréquence de telle sorte que l'empilage des feuilles de bois 3, 4 et 5 est pressé et chauffé, ce qui a pour effet de réactiver leur préencollage et d'assurer ainsi leur assemblage en me me temps que leur conformation.
Après refroidissement, la talonnette telle qutillustrée sur les figures 3 et 4, e-st sortie du moule et se trouve prête à l'utilisation.
Naturellement, il est possible d'amEliorer l'assemblage en intercalant entre les feuilles 3 et 4 d'une part, et 4 et 5 d'autre part, des feuilles de chlorure de polyvinyle.
On peut également ajouter à l'empilage des feuilles de bois 3, 4 et 5 en plus des feuilles de chlorure de polyvinyle, des feuilles ou rubans textiles de renfort, comme illustré en 7 et 8 aux figures l et 2.
On obtient ainsi une talonnette suffisamment rigide pour qu'elle n'ait pas à être renforcée par un cambrion et qui présente en outre l'avantage d'etre pratiquement insensible à l'humidité, puisque l'encollage à l'aide d'un latex de chlorure de polyvinyle des feuilles de bois 3, 4 et 5 a pour effet de les protéger contre lthumidité.
L'épaisseur des feuilles 3, 4 et 5 est déterminée à l'avance en tenant compte de leur réduction due à l'action de la pression du moule,et en fonction de ltépaisseur totale désirée pour la talonnette.
On peut naturellement souhaiter une épaisseur non constante et, par conséquent, utiliser des feuilles de bois 2, 4 et 5 présentant des parties amincies, en correspondance des zones où l'on souhaite une moindre épaisseur de talonnette.
Naturellement, cette talonnette peut être utilisée pour n'importe quel type de chaussure, qu'il s' agisse d'une chaussure de ville type traditionnel ou mocassin, ou encore une chaussure de sport, ou une chaussure de protection.
Comme il va de soi, et comme il ressort de ce qui précède, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de cette talonnette qui a e été décrite ci-dessus à titre d'exemple non limitatif; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.

Claims (7)

- REVENDICATIONS
1. - Talonnette destinée à être assemblée a une semelle première ou première de montage de chaussure, caractérisée en ce quelle est constituée par une pièce (2) en bois contre-plaqué, galbée au profil de la cambrure désirée et découpfie aux dimensions de la partie arrière de la semelle première à laquelle elle est destinée.
2. - Procédé de fabrication de la talonnette selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à empiler plusieurs feuilles de bois (3, 4, 5) prédEcou- pées et préencollées sur une ou deux faces, à l'aide d'un liant approprié, à placer cet empilage dans un moule (6) de formage à chaud, et sous pression, à presser le moule en chauffant la talonnette (2) et à démouler la talonnette après refroidissement, l'épaisseur des feuilles de bois (3, 4, 5) étant choisie pour obtenir une talonnette (2) de l'épaisseur désirée en chacun de ses points.
3. - Procédé selon la revendication 2s caractérisé en ce que le chauffage est obtenu par application de haute fréquence.
4. - Procédé selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que le liant utilisé pour le préencollage des feuilles de bois est constitué par un latex de chlorure de polyvînyle.
5. - Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 a' 4, caractérisé en ce qutentre les feuilles de bois (3, 4, 5) sont intercalées des feuilles de chlorure de polyvinyle.
6. - Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce qu'à l'empilage des feuilles de bois est ajoutée au moins une feuille textile de renfort (7,8).
7. - Moule pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce qu'il est réalisé en résine de silicones.
FR8007236A 1980-03-21 1980-03-21 Talonnette et son procede de fabrication Pending FR2478443A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8007236A FR2478443A1 (fr) 1980-03-21 1980-03-21 Talonnette et son procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8007236A FR2478443A1 (fr) 1980-03-21 1980-03-21 Talonnette et son procede de fabrication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2478443A1 true FR2478443A1 (fr) 1981-09-25

Family

ID=9240345

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8007236A Pending FR2478443A1 (fr) 1980-03-21 1980-03-21 Talonnette et son procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2478443A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE313382C (fr) *
FR477138A (fr) * 1915-01-08 1915-09-24 Charles Aime Chaffray Semelles intérieures applicables à tous les genres de chaussures
FR792369A (fr) * 1935-07-12 1935-12-30 Semelle applicable notamment en cas d'affaissement de la voûte plantaire ou de pieds plats
FR863498A (fr) * 1940-02-21 1941-04-02 Bois Et Derives Sa Procédé de fabrication de cornières et autres pièces à profil coudé au moyen de feuilles minces de matière souple
DE743599C (de) * 1942-03-08 1944-03-31 Heinrich Altmann Verfahren zum Herstellen orthopaedischer Fussstuetzen
CH238135A (de) * 1943-12-18 1945-06-30 Heer Fehr Ulrich Schuh-Einlagesohle.
FR905060A (fr) * 1943-06-18 1945-11-23 I N C I S A Ind Naz Compensati Moule de compression pour le collage de pièces de bois de forme quelconque composées de couches multiples, à l'aide de courants alternatifs de haute fréquence, avec emploi de résines synthétiques
US2422979A (en) * 1943-06-03 1947-06-24 Mach & Tool Designing Company Apparatus for fabricating parts by bonding strips of material

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE313382C (fr) *
FR477138A (fr) * 1915-01-08 1915-09-24 Charles Aime Chaffray Semelles intérieures applicables à tous les genres de chaussures
FR792369A (fr) * 1935-07-12 1935-12-30 Semelle applicable notamment en cas d'affaissement de la voûte plantaire ou de pieds plats
FR863498A (fr) * 1940-02-21 1941-04-02 Bois Et Derives Sa Procédé de fabrication de cornières et autres pièces à profil coudé au moyen de feuilles minces de matière souple
DE743599C (de) * 1942-03-08 1944-03-31 Heinrich Altmann Verfahren zum Herstellen orthopaedischer Fussstuetzen
US2422979A (en) * 1943-06-03 1947-06-24 Mach & Tool Designing Company Apparatus for fabricating parts by bonding strips of material
FR905060A (fr) * 1943-06-18 1945-11-23 I N C I S A Ind Naz Compensati Moule de compression pour le collage de pièces de bois de forme quelconque composées de couches multiples, à l'aide de courants alternatifs de haute fréquence, avec emploi de résines synthétiques
CH238135A (de) * 1943-12-18 1945-06-30 Heer Fehr Ulrich Schuh-Einlagesohle.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0804103B1 (fr) Procede d'assemblage d'une chaussure
EP2110037A1 (fr) Procédé et moule pour fabrication de chaussure
EP1428444A1 (fr) Article chaussant notamment pour l'escalade
FR2668973A1 (fr) Ensemble de moulage d'un couvercle de coussin pneumatique et procede de moulage dudit couvercle.
FR2600930A1 (fr) Plaque mince pressee a chaud, notamment panneau de porte, et son procede de fabrication
US6540864B1 (en) Method of making a shoe having a foamed insole with peripheral pattern
US6045733A (en) Method for manufacturing a shoe sole having two densities
FR2503035A1 (fr) Construction de stratifies pour moulures et leur procede de fabrication
EP0787568A4 (fr) Plaque composite et son procede de fabrication
CA2364589A1 (fr) Methode de fabrication de chaussures
FR2478443A1 (fr) Talonnette et son procede de fabrication
EP0052079B1 (fr) Procédé de fabrication d'un corps de chauffe
EP1136244B1 (fr) Procédé de réalisation d'une chaussure avec une semelle moulée par moussage
EP1591031A1 (fr) Procédé pour la fabrication d'une chaussure
CA2330517C (fr) Methode de fabrication de chaussures comprenant une semelle en mousse avec gabarit peripherique
KR100286475B1 (ko) 신발창의 제조방법
JPH0346904Y2 (fr)
EP0064889A2 (fr) Perfectionnements aux machines à galber les contreforts de chaussures
US20050269010A1 (en) Method for making a shoe
FR3130185A1 (fr) Moule pour la fabrication d’une pièce composite
CN112385928A (zh) 一种半包膜鞋及其制造模具
JP2910978B2 (ja) 樹脂成形品の製造方法およびその成形金型
JPH0513642B2 (fr)
EP0344030A1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication de chaussures avec forme rigide, forme d'emboîtage, matrice d'emboutissage et lames de placage, latérales et chaussures obtenues
FR2498974A1 (fr) Procede pour la production de panneaux moules en bois et succedanes de bois pour portes de meubles