FR2478283A1 - Capteur solaire notamment pour toiture - Google Patents

Capteur solaire notamment pour toiture Download PDF

Info

Publication number
FR2478283A1
FR2478283A1 FR8005770A FR8005770A FR2478283A1 FR 2478283 A1 FR2478283 A1 FR 2478283A1 FR 8005770 A FR8005770 A FR 8005770A FR 8005770 A FR8005770 A FR 8005770A FR 2478283 A1 FR2478283 A1 FR 2478283A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
absorbent
layer
semi
air
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8005770A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2478283B1 (fr
Inventor
Michel Berthet
Pierre Dubois
Thierry Verhaege
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alcatel Lucent SAS
Original Assignee
Compagnie Generale dElectricite SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie Generale dElectricite SA filed Critical Compagnie Generale dElectricite SA
Priority to FR8005770A priority Critical patent/FR2478283B1/fr
Publication of FR2478283A1 publication Critical patent/FR2478283A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2478283B1 publication Critical patent/FR2478283B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24SSOLAR HEAT COLLECTORS; SOLAR HEAT SYSTEMS
    • F24S20/00Solar heat collectors specially adapted for particular uses or environments
    • F24S20/60Solar heat collectors integrated in fixed constructions, e.g. in buildings
    • F24S20/67Solar heat collectors integrated in fixed constructions, e.g. in buildings in the form of roof constructions
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24SSOLAR HEAT COLLECTORS; SOLAR HEAT SYSTEMS
    • F24S70/00Details of absorbing elements
    • F24S70/60Details of absorbing elements characterised by the structure or construction
    • F24S70/65Combinations of two or more absorbing elements
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02BCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO BUILDINGS, e.g. HOUSING, HOUSE APPLIANCES OR RELATED END-USER APPLICATIONS
    • Y02B10/00Integration of renewable energy sources in buildings
    • Y02B10/20Solar thermal
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E10/00Energy generation through renewable energy sources
    • Y02E10/40Solar thermal energy, e.g. solar towers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Building Environments (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)

Abstract

CAPTEUR SOLAIRE NOTAMMENT POUR TOITURE. CE CAPTEUR COMPORTE, A PARTIR DE SA FACE SUPERIEURE EXPOSEE AU SOLEIL, UNE VITRE 2, UNE LAME D'AIR STAGNANT 4, UNE PAROI SEMI-ABSORBANTE 6, UNE VEINE D'AIR CIRCULANT A CHAUFFER 8, UNE PAROI OPAQUE ABSORBANTE 10, ET UNE COUCHE D'ISOLATION THERMIQUE 20. APPLICATION AU CHAUFFAGE DES LOCAUX.

Description

Capteur solaire notamment pour toiture
L'invention concerne un capteur solaire notamment pour toiture.
On sait qu'un tel capteur peut être disposé par exemple sur une toiture inclinée vers le sud, et permet de faire échauffer un fluide caloporteur par le rayonnement solaire. Ce fluide est ensuite utilisé de manière immédiate ou différée, pour chauffer des locaux d'habitation ou de bureaux, ou pour fournir de l'eau chaude aux installations sanitaires de tels locaux.
Un tel capteur présente la forme d'un panneau épais dont la face supérieure est exposée au soleil, la direction longitudinale du panneau étant généralement disposée-selon une ligne de plus grande pente et sa largeur étant horizontale.
Dans le cas ou le fluide caloporteur est gazeux, c'est-à-dire en pratique constitué par de l'air, le panneau comporte, à partir de sa face supérieure, - une vitre laissant passer le rayonnement solaire, - une lame de gaz stagnant constituant un isolant thermique, - une première paroi s'échauffant sous l'action du rayonnement solaire, - une veine de fluide caloporteur circulant et s'échauffant au contact de la face inférieure de cette première paroi, - et une deuxième paroi limitant ltépaisseur de la veine de fluide caloporteur.
Dans un capteur connu la première paroi est constituée soit par une tôle métallique dont la face supérieure est noircie par un revêtement absorbant aoit par une plaque de matière plastique opaque. La deuxième paroi est métallique et munie, sur sa face inérieure, d'une couche thermiquement isolante.
Ce capteur connu est décrit par exemple commercialisé par le
Société américaine Solaron.
Ce capteur connu présente l'inconvénient que, ladite première paroi étant fortement échauffée par le soleil, une quantité importante de chaleur stéehappe vers 1 'atmosphère extérieure par conduction, convection, et rayonnement à travers la lame d'air stagnant. Les pertes par rayonnement peuvent entre diminuées en choisissant un revetement absorbant ayant un coefficient spectral d'absortion et d'émission relativement faible dans les zones spectrales xnZrarouges correspondant à sa température effective. Un tel choix reste cependant d'une efficacité limitée et d'une mise en oeuvre difficile.
La présente invention a pour but la réalisation d'un capteur solaire notamment pour toiture permettant d'obtenir d' une manière simple un abaissement important des pertes de chaleur vers l'atmosphère extérieure.
Elle a pour objet un capteur solaire notamment pour toiture, ce capteur étant formé d'au moins un panneau épais dont une face supérieure est destinée à être exposée au soleil, et qui comporte à partir de cette face supérieure, - une vitre laissant passer le rayonnement solaire, - une lame d'air stagnant constituant un isolant thermique, - une première paroi s'échauffant sous l'action du rayonnement solaire, - une veine de fluide caloporteur circulant et s' échauffant au contact de la face inférieure de cette première paroi, - et une deuxième paroi limitant l'épaisseur de la veine de fluide caloporteur, caractérisé par le fait que ladite première paroi est constituée d'un matériau semi-absorbant de manière à absorber seulement une fraction minoritaire de l'énergie solaire qui lui parvient et à transmettre une fraction majoritaire de cette énergie, - ladite deuxième paroi étant une paroi absorbante propre à absorber sensiblement la totalité de l'énergie solaire qui lui parvient.
L'invention s'applique plus particulièrement au cas ou ce fluide caloporteur est un gaz, c'est-à-dire le plus souvent l'air tiré de l'atmosphère.
A l'aide de la figure schématique unique ci-jointe, on va décrire ci-après à titre non limitatif, un mode de mise en oeuvre de l'invention.
Il doit être compris que les éléments décrits et représentés peuvent, sans sortir du cadre de l'invention, être remplacés par d'autres éléments assurant les mêmes fonctions techniques.
La figure représente une vue en coupe transversale partielle d'un mode de réalisation d'un capteur selon l'invention.
Le capteur selon ce mode de réalisation est disposé sur une toiture inclinée orientée au sud et il est constitué par la juxtaposition de panneaux plans, épais, coplanaires, rectangulaires, et de mêmes dimensions. La longueur de ces panneaux épais est disposée selon la ligne de plus grande pente de la toiture, et leur largeur est horizontale. Ces panneaux se rejoignent par leurs bords latéraux, c'est-à-dire que leurs largeurs s'additionnent. Le plan de coupe de la figure est transversal c'est-à-dire parallèle à la largeur des panneaux.
Chaque panneau comporte les éléments suivants à partir de sa face supérieure exposée au soleil - une vitre 2 laissant passer le rayonnement solaire, - une lame 4 d'air stagnant constituant un isolant thermique, - une première paroi 6 s'échauffant sous l'action du rayonnement solaire, - une veine 8 d'air circulant et s'échauffant au contact de la face inférieure de cette première paroi 6, - et une deuxième paroi 10 limitant l'épaisseur de la couche 8 de fluide caloporteur.
Selon l'invention la première paroi 6 est constituée d'un matériau semi-absorbant de manière à absorber seulement une fraction minoritaire de l'énergie solaire qui lui parvient et à transmettre une fraction majoritaire de cette énergie, et la deuxième paroi 10 est une paroi absorbante propre à absorber sensiblement la totalité de l'énergie solaire qui lui parvient.
De préférence la première paroi et une paroi semi absorbante 6 qui absorbe une fraction comprise entre 10% et 50% de l'énergie solaire qui lui parvient.
Une couche thermiquement isolante 20 est disposée sous la paroi absorbante 10 pour éviter le refroidissement de celle-ci.
Le capteur selon l'invention peut avantageusement constituer une partie d'une toiture étanche à l'eau. Pour cela les parois semiabsorbantes 6 sont constituées par des plaques autoporteuses coplanaires présentant chacune une longueur et une largeur, chaque plaque 11 comportant, sur ses deux bords latéraux droit et gauche deux nervures latérales.
La forme des nervures complémentaires des plaques voisines est choisie, comme bien connu, pour assurer par recouvrement l'étanchéité à l'eau de la couverture constituée par l'assemblage de ces plaques.
L'eau arrivant sur ces nervures peut alors couler sur la partie centrale plane des plaques. C'est pourquoi ces plaques sont choisies de manière à résister à l'eau.
Les vitres telles que 2 sont posées sur les nervures par l'intermédiaire de bandes souples 26, à l'aide de vis et d'étriers non représentés assurant en même temps la fixation des plaques telles que 11 et 16 sur des poutrelles non représentées. La pose des vitres 2 peut être réalisée d'une manière simple car elle ne doit pas nécessairement assurer une étanchéité parfaite à l'eau.
De préférence la paroi absorbante 10 comporte des ailettes longitudinales 22 formant saillie vers le haut pour augmenter l'aire d'échange thermique avec la veine d'air circulant 8 et pour délimiter des canaux longitudinaux 24 dans cette couche.
La présente invention permet d'obtenir une température relativement faible de la première paroi 6, et par conséquent de diminuer les pertes notamment par convection et rayonnement infrarouge à travers la lame d'air stagnant 4. Ces pertes se traduisant par un échauffement de la vitre 2 qui transmet la chaleur à l'atmosphère. Quant au rayonnement infrarouge provenant de la paroi absorbante 10, il est en grande partie arrêté par la première paroi 6. Cette absorption de rayonnement infrarouge et celle de lumière solaire visible provoquent un certain échauffement de cette première paroi 6 et augmentent ainsi la surface chaude au contact de l'air circulant dans la couche 8, ce qui favorise le transfert de chaleur à cet air.
Dans le meilleur mode de réalisation qu'ils ont étudié les inventeurs ont adopté les choix suivants - vitre 2 - épaisseur : 5mm ....................................
composition : verre blanc ...........................
- lame d'air stagnant 4 - épaisseur ... 3 cm ..........................
- paroi semi-absorbante 6
- composition de base : polyester armé de fibre de verre.
- nature de la charge absorbante : noir de carbone
- épaisseur îmm - veine d'air circulant 8 - épaisseur ........ 20 mm .................
La paroi semi-absorbante 6 est avantageusement revêtue, sur sa face supérieure, d'une couche d'un matériau transparent au rayonnement visible, et résistant à l'eau, par exemple le film vendu sous le nom de Tedlar par la firme Dupont de Nemours.
Il convient, pour conserver les avantages de l'invention, d'assurer un bon refroidissement de la paroi 6 par l'air de la veine 8 circulant sous sa face inférieure, c'est-à-dire en pratique de donner à cet air une vitesse de circulation suffisamment élevée, de l'ordre de 1 mètre par seconde.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1/ Capteur solaire notamment pour toiture, ce capteur étant formé d'au moins un panneau épais dont une face supérieure est destinée à être exposée au soleil, et qui comporte à partir de cette face supérieure, - une vitre (2) laissant passer le rayonnement solaire, - une lame (4) d'air stagnant constituant un isolant thermique, - une première paroi (6) s'échauffant sous l'action du rayonnement solaire, - une veine (8) de fluide caloporteur circulant et s'échauffant au contact de la face inférieure de cette première paroi (6), - et une deuxième paroi (10) limitant l'épaisseur de la veine (8) de fluide caloporteur, caractérisé par le fait que ladite première paroi (6) est constituée d'un matériau semi-absorbant de manière à absorber seulement une fraction minoritaire de l'énergie solaire qui lui parvient et à transmettre une fraction majoritaire de cette énergie, - ladite deuxième paroi (10) étant une paroi absorbante propre à absorber sensiblement la totalité de l'énergie solaire qui lui parvient.
2/ Capteur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite première paroi absorbe une fraction comprise entre 10% et 50% de l'énergie solaire qui lui parvient, - ledit fluide caloporteur (8) étant gazeux.
3/ Capteur selon la revendication 2, comportant plusieurs dits panneaux épais et caractérisé par le fait que lesdites parois semi-absorbantes (6) de ces panneaux épais sont constituées par des plaques autoporteuses présentant chacune une longueur et une largeur, chaque plaque (11) comportant, sur ses deux bords latéraux droit et gauche deux nervures latérales longitudinales droite (12) et gauche (14) formant saillie vers le haut et constituée par un pliage de la plaque, la nervure droite (12) d'une plaque (11) coopérant avec la nervure gauche (15) de la plaque voisine (16) situé à droite pour réaliser une étanchéité à l'eau, - ladite vitre (2) s'appuyant sur ces nervures latérales, de manière à permettre de poser la vitre sans réaliser une étanchéité à l'eau.
4/ Capteur selon la revendication 3, caractérisé par le fait qu'il comporte une couche thermiquement isolante (20) sous la paroi absorbante (10).
5/ Capteur selon la revendication 3, caractérisé par le fait que ladite paroi absorbante (10) comporte des ailettes longitudinales (22) formant saillie vers le haut pour augmenter l'aire d'échange thermique avec la veine de fluide circulant (8) et pour délimiter des eanaux longitudinaux (24) dans cette couche.
FR8005770A 1980-03-14 1980-03-14 Capteur solaire notamment pour toiture Expired FR2478283B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8005770A FR2478283B1 (fr) 1980-03-14 1980-03-14 Capteur solaire notamment pour toiture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8005770A FR2478283B1 (fr) 1980-03-14 1980-03-14 Capteur solaire notamment pour toiture

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2478283A1 true FR2478283A1 (fr) 1981-09-18
FR2478283B1 FR2478283B1 (fr) 1985-05-31

Family

ID=9239686

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8005770A Expired FR2478283B1 (fr) 1980-03-14 1980-03-14 Capteur solaire notamment pour toiture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2478283B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1983000916A1 (fr) * 1981-09-08 1983-03-17 Symons, Jeffery, George Collecteur solaire avec suppression de la convection
FR3098572A1 (fr) * 2019-07-11 2021-01-15 Emv2 Capteur solaire thermique, système d’assemblage, panneau solaire thermique et bâtiment équipé de ces éléments

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3863621A (en) * 1973-08-31 1975-02-04 Univ Iowa State Res Found Inc Solar wall system
US3875925A (en) * 1974-01-08 1975-04-08 John G Johnston Solar heater
DE2755555A1 (de) * 1977-02-17 1978-08-24 Schlatter Friedrich Flachkollektor fuer sonnenenergie
AT347641B (de) * 1976-03-23 1979-01-10 Mair Heinrich Einrichtung zur gewinnung von sonnenenergie
FR2395472A1 (fr) * 1977-06-20 1979-01-19 Hastwell Peter Construction de toiture a panneaux solaires
US4151954A (en) * 1976-01-08 1979-05-01 Jacobs J Ethan Heat regulating system and method for a building involving control of incident solar radiation
DE2807487A1 (de) * 1978-02-22 1979-08-23 Bauer Joachim Hohler dachziegelkollektor aus glas oder kunststoff
FR2422911A1 (fr) * 1978-04-12 1979-11-09 Langbein Pfanhauser Werke Ag Collecteur d'energie solaire
US4186722A (en) * 1977-04-27 1980-02-05 International Solar Technologies, Inc. Solar energy collector

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3863621A (en) * 1973-08-31 1975-02-04 Univ Iowa State Res Found Inc Solar wall system
US3875925A (en) * 1974-01-08 1975-04-08 John G Johnston Solar heater
US4151954A (en) * 1976-01-08 1979-05-01 Jacobs J Ethan Heat regulating system and method for a building involving control of incident solar radiation
AT347641B (de) * 1976-03-23 1979-01-10 Mair Heinrich Einrichtung zur gewinnung von sonnenenergie
DE2755555A1 (de) * 1977-02-17 1978-08-24 Schlatter Friedrich Flachkollektor fuer sonnenenergie
US4186722A (en) * 1977-04-27 1980-02-05 International Solar Technologies, Inc. Solar energy collector
FR2395472A1 (fr) * 1977-06-20 1979-01-19 Hastwell Peter Construction de toiture a panneaux solaires
DE2807487A1 (de) * 1978-02-22 1979-08-23 Bauer Joachim Hohler dachziegelkollektor aus glas oder kunststoff
FR2422911A1 (fr) * 1978-04-12 1979-11-09 Langbein Pfanhauser Werke Ag Collecteur d'energie solaire

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1983000916A1 (fr) * 1981-09-08 1983-03-17 Symons, Jeffery, George Collecteur solaire avec suppression de la convection
FR3098572A1 (fr) * 2019-07-11 2021-01-15 Emv2 Capteur solaire thermique, système d’assemblage, panneau solaire thermique et bâtiment équipé de ces éléments

Also Published As

Publication number Publication date
FR2478283B1 (fr) 1985-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4064868A (en) Solar heat collector
US4245619A (en) Solar energy collection panel
FR2727790A1 (fr) Module solaire hybride photovoltaique et thermique fonctionnant en cogeneration de chaleur et d'energie electrique
EP0122274B1 (fr) Perfectionnements apportes aux capteurs solaires
FR2943369A1 (fr) Profile et systeme de fixation et d'etancheite pour la realisation d'une toiture solaire, et toiture solaire obtenue
FR2956727A1 (fr) Panneau solaire thermique a rendement eleve
CH622606A5 (en) Solar collector
FR2599481A1 (fr) Sechoir a energie solaire
WO2010063944A1 (fr) Toiture solaire
FR2478283A1 (fr) Capteur solaire notamment pour toiture
FR2483585A1 (fr) Capteur solaire a air notamment pour toiture
FR2908261A1 (fr) "panneau chauffant etanche et unidirectionnel pour radiateur electrique et radiateur electrique incluant un tel panneau"
FR2999362A1 (fr) Systeme de fixation et d'etancheite pour la realisation d'une toiture solaire comprenant des collecteurs solaires, et toiture solaire obtenue
EP1709279B1 (fr) Volet integrant un convertisseur solaire a air
EP0052569B1 (fr) Produit en feuille à conduction thermique transversale unidirectionnelle et ses applications
FR2469516A1 (fr) Lame brise-soleil pour l'equipement de batiments
CH491341A (fr) Appareil de chauffage d'un liquide utilisant l'énergie solaire
FR2534672A1 (fr) Capteur solaire, notamment pour la production d'eau chaude
KR100938910B1 (ko) 태양에너지 집열판
FR2841639A1 (fr) Dispositif de fermeture fixe ou mobile pour ouverture dans des batiments, apte a capter l'energie solaire
FR2481422A1 (fr) Procede et installation de production et de distribution de chaleur a l'interieur des locaux d'un immeuble
FR2476812A1 (fr) Capteur solaire a panneau autoporteur
KR200299666Y1 (ko) 태양에너지 집열판
FR2491597A1 (fr) Dispositif pour capter l'energie solaire integre a une toiture
FR2955705A1 (fr) Module de production d'energie mixte photovoltaique et thermique a partir du rayonnement solaire, et installation equipee de tels modules

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse