FR2477701A1 - Appareil de detection des deformations d'une structure haute avec pendule asservi - Google Patents

Appareil de detection des deformations d'une structure haute avec pendule asservi Download PDF

Info

Publication number
FR2477701A1
FR2477701A1 FR8005160A FR8005160A FR2477701A1 FR 2477701 A1 FR2477701 A1 FR 2477701A1 FR 8005160 A FR8005160 A FR 8005160A FR 8005160 A FR8005160 A FR 8005160A FR 2477701 A1 FR2477701 A1 FR 2477701A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pendulum
mass
sensor
wire
movement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8005160A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2477701B1 (fr
Inventor
Jean Andre Gilbert Paquet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EXPER RECH ETU BATIMEN CENTRE
Original Assignee
EXPER RECH ETU BATIMEN CENTRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EXPER RECH ETU BATIMEN CENTRE filed Critical EXPER RECH ETU BATIMEN CENTRE
Priority to FR8005160A priority Critical patent/FR2477701A1/fr
Publication of FR2477701A1 publication Critical patent/FR2477701A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2477701B1 publication Critical patent/FR2477701B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C9/00Measuring inclination, e.g. by clinometers, by levels
    • G01C9/12Measuring inclination, e.g. by clinometers, by levels by using a single pendulum plumb lines G01C15/10
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B7/00Measuring arrangements characterised by the use of electric or magnetic techniques
    • G01B7/16Measuring arrangements characterised by the use of electric or magnetic techniques for measuring the deformation in a solid, e.g. by resistance strain gauge
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C9/00Measuring inclination, e.g. by clinometers, by levels
    • G01C9/02Details
    • G01C9/06Electric or photoelectric indication or reading means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Measurement Of Mechanical Vibrations Or Ultrasonic Waves (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE LA DETECTION DES DEFORMATIONS D'UNE STRUCTURE HAUTE. AU SOMMET DE LA STRUCTURE VIENT SE FIXER LE FIL 1 D'UN PENDULE DONT LA MASSE 2 EST SITUEE SENSIBLEMENT AU BAS DE LA STRUCTURE. UN ACCELEROMETRE 3 EST MONTE SUR LA MASSE 2, TANDIS QU'UN AUTRE CAPTEUR 4 DETECTE LES MOUVEMENTS DU FIL DU PENDULE AU VOISINAGE DE LA MASSE. DES ELECTROAIMANTS 5 ET 6 SONT COMMANDES PAR UN CIRCUIT D'ASSERVISSEMENT 7 EN FONCTION DES INDICATIONS DES CAPTEURS POUR MAINTENIR LA MASSE IMMOBILE. ENFIN, IL EST PREVU UN MOYEN 8 POUR DETERMINER ET AFFICHER UNE INDICATION DE DEPLACEMENT LIEE A LA FORCE APPLIQUEE AU PENDULE. APPLICATION NOTAMMENT A LA DETECTION DE DEPLACEMENTS DES CONSTRUCTIONS.

Description

La présente invention concerne la détection des deplacements du sommet d'une structure haute, telle qu'une construction de toute nature, ou plus exactement des dé@@r- mations dont la structure érigée est le siège, en raison du vent, des glissements de terrain, et autres facteurs qui peuvent intervenir.
Les procédés optiques qui utilisent un théodolite ou un télémètre électro-optique permettent de mesurer des distances et par conséquent des déformations avec une assez bonne précision. Ces méthodes exigent cependant une grande stabilité du support de 1 Uappareii qui fait qu elles ne conviennent pas pour des @esures long terme. Les procédés les plus courants sont donc de nature mécanique On utilise par exemple un pendule simple suspend au sommet de la structure, ou encore un fil tendu entre les sommets et la base de la structure.
Simple et précise, l'utilisation d'un pendule permet des mesures de longue durée. Il faut cependant amortir les oscillations du pendule, ce qui se fait generalement avec une cuve remplie d'eau ou d'huile.
Pour des grands déplacements, il est difficile d'obtenir une bonne linéarite des transducteurs qui mesurent les déplacements du pendule. Enfin, le temps de réponse du pendule est très long, 7 secondes par exemple pour une longueur de 50 mètres. Une structure de cette hauteur peut présenter un mode de vibration de 1 Hz, qui ne sera pas traduit par les capteurs associés au pendule.
Le procédé à fil tendu développé par le demandeur a un temps de réponse qui n'est limité que par le temps de propagation dans le fil. La réponse est donc beaucoup plus rapide que pour le pendule. Cependant, la stabilité à long terme du fil tendu est moins bonne que celle du pendule, et le dispositif est également sensible aux rotations du point de référence situé à la base de la structure.
On ne dispose donc pas à l'heure actuelle d'un moyen de mesure de déformation d'une structure qui donne entière satisfaction, en se plaçant à la fois du point de vue de la stabilité à long terme, de la mesure du déplacement total indépendamment des rotations des points d'ancrage, et de la rapidité de réponse qui permette d'enregistrer les oFcillations de la structure.
La présente invention vient améliorer la situation.
L'appareil propose est du type à base d'un pendule, c'est-à-dire dans lequel on fixe au voisinage du sommet de la structure le fil d'un pendule dont la masse est située sensiblement au bas de la structure.
L'appareil selon l'inventicn comporte - un premier dispositif capteur sensible aux variatic.ls
du mouvement de la masse du pendule, - un second dispositif capteur-sensible aucmouvementsdu
fil du pendule au voisinage de la masse, - un moyen dynamogène, capable d'appliquer à la masse
d pendule une force d'intensité commandée, orientée
dans la direction des mouvements captés, - un circuit électronique d'asservissement qui répond
aux sorties des deux dispositifs capteurs en commandant
le moyen dynamogène pour qu'il tende à maintenir la
masse du pendule sensiblement immobile, et - un moyen pour déterminer et afficher une indication de
déplacement liée à la force appliquée au pendule.
En pratique, les deux capteurs et le moyen dynamogène agissent conjointement et de manière découplée dans deux directions perpendiculaires entre elles et au fil du pendule. On obtient ainsi les déplacements dans deux directions horizontales, et l'on peut alors connaître avec précision le déplacement du sommet de la structure.
Dans un mode de réalisation particulier, le premier capteur est un capteur de vitesse ou un accéléromètre, et le circuit d'asservissement réagit principalement à ce premier capteur en ce qui concerne les déplacements rapides du pendule, alors qu'il réagit principalement aux indications du second capteur en ce qui concerne ses déplacements lents.
Très avantageusement, le circuit d'asservissement est amorti pour la fréquence d'oscillation naturelle du pendule.
Dans un mode de réalisation particulier, le moyen dynamogène comprend des éléments électromagnétiques, la masse du pendule est en acier doux. En ce qui concerne le fil du pendule, celui-ci peut etre métallique, au moins au voisinage de la masse, et le second capteur peut alors être un capteur capacitif.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, faite en référence au dessin annexé, donné uniquement à titre non limitatif pour illustrer un mode de réalisation préférentiel de la présente invention, et sur lequel
- la figure I est une illustration schématique de l'appareil selon la présente invention, et la figure 2 montre comment une force peut equilibrer les mouvements que tend à prendre le pendule sous l'effet du déplacement du sommet de la structure.
L'appareil comporte un pendule défini par un fil long 1, à la base duquel se trouve une masse lourde 2. L'extrémité haute du fil 1 peut venir se fixer par tout moyen adéquat au sommet S d'une construction. Le fil est choisi de longueur suffisante pour que la masse descende sensiblement jusqu'au bas de la structure.
Sur la masse 2 est monté un premier capteur 3, sensible aux variations du mouvement de la masse du pendule. Ce capteur 3 peut étre un capteur de vitesse, ou, de préférence, un capteur d'accélération.
Avantageusement, le fil 1 est métallique, au moins au voisinage de la masse 2, et ce fil métallique passe à travers un tore 4 formant capteur capacitif, du genre de ceux qui sont utilisés classiquement pour mesurer les déplacements des pendulés amortis par l'huile.
I1 est également prévu un moyen générateur de force, capable d'appliquer à la masse 2 du pendule une force d'intensité commandée, orientée dans la direction des mouvements captés par l'accéléromètre et le capteur 4.
Ce moyen dynamogène est ici illustré sous la forme de deux électroaimants 5 et 6 ; lorsqu'on applique à l'un de ceux-ci un courant, il se produit une attraction de la masse 2, cette dernière étant en acier doux.
Si le capteur 4 est un capteur de vitesse, l'information qu'il délivre est soumise à une différentiation, pour obtenir une accélération. Dans le cas d'un accéléromètre, on obtient directement l'information d'accélération.
A partir de cette information d'accélération, le circuit électronique 7 asservit la masse 2 du pendule de façon qu'elle reste sensiblement immobile, en lui appliquant par l'intermédiaire des transducteurs-5 et 6 une force de sens convenable définie par la relation bien connue F = m . y.
Bien entendu, lestransducteurs 5 et 6 sont disposés pour que la force qu'ils peuvent créer soit dans la même direction que l'accélération mesurée par le capteur 4. En pratique, on prévoit un deuxième capteur semblable à 4 et opérant dans la direction perpendiculaire, et de la même manière deux autres transducteurs dynamogènes tels que 5 et 6, opérant eux aussi dans le sens perpendiculaire à la figure. I1 en est évidemment de meme pour le capteur 3 qui opère sur le fil du pendule.
On voit que l'asservissement fonctionne de manière très simple, en produisant une force qui dépend linéairement de l'accélération mesurée. En fait, cela ne se produit que pour les déplacements relativement rapides et à court terme. Pour les déplacements lents et la stabilité à long terme, ce sont au contraire les capteurs de déplacement 3 opérant sur le fil du pendule qui puent un rôle prépondérant. Il faut alors une double différentiation, c'est-à-dire une boucle d'asservissement du second ordre par rapport au déplacement, d'où une bonne réponse pour les variations lentes et à long terme.
Bien entendu, on ajuste la réponse en fréquence du circuit d'asservissement ainsi que de l1ensemble du système de régulation pour que cette boucle d'asservissement demeure stable, en particulier sur le plan de l'amortissement de la fréquence naturelle d'oscillation du pendule, qui peut se faire par un filtrage convenable.
Si l'on suppose que le point d'ancrage S se déplace brutalement, la masse ne se trouve plus à la verticale du sommet du pendule. Elle est donc soumise alors à une force horizontale, due à la décomposition de son poids p dans deux directions perpendiculaires, compte tenu de la force de rappel T que va donner le fil du pendule. Si l'on appelle Th la composante horizontale de la force ressentie par la masse du fait du déplacement, on a les relations suivantes :
Th P sina γ = @/M = /M = g sinα où M désigne la masse du pendule, P son poids, et g l'accélération de la pesanteur. C'est suivant cette relation qu'agit le circuit d'asservissement 7.
D'un autre côté, connaissant la force appliquée à la masse 2 pour la maintenir immobile, on sait à l'inverse déterminer l'angle a qui correspondrait au déplacement du sommet de la construction si la masse du pendule était laissée libre, d'où la possibilité de déterminer les déplacements du sommet, c'est-àdire les déformations de la structure. Bien entendu, en pratique, on peut utiliser à cet effet non seulement les indications d'accélération perçues par le capteur 3, qui se transforment aisément en force applicable à la masse 2, mais aussi les informations de déplacement perçu par le capteur 4.
L'utilisation conjointe d'un accéléromètre à axes horizontaux et d'un capteur de déplacement permet donc d'augmenter notablement la réponse du dispositif à pendule, qui n'est plus limitée que par la réponse du fil lui-même. L'invention permet donc de donner à un pendule les performances analogues à celles du fil tendu, avec une bien meilleure stabilité à long terme, et une meilleure insensibilité aux rotations du point d'attache. L'amélioration des performances par rapport au pendule classique est très sensible : pour une hauteur de 50 m, le temps de réponse d'un pendule ordinaire convenablement amorti dans l'huile est de l'ordre de 7 secondes. Ce temps est ramené à 0,3 seconde pour le dispositif proposé. A cet égard, la description qui précède n'a pas indiqué d'amortissement mécanique du pendule, l'amortissement étant supposé fait tout entier par le circuit d' asservissement 7. Dans la pratique, on pourra avoir intérêt à prévoir aussi un amortissement mécanique du pendule, au moins pour certaines applications.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    de déplacement liée à la force appliquée au pendule.
    maintenir la masse du pendule immobile, et - un moyen pour déterminer et afficher (8) une indication
    commandant le moyen dynamogène pour qu'il tende à
    répond aux sorties des deux dispositifs capteurs en
    orientée dans la direction des mouvements captés, - un circuit électronique d'asservissement (7) qui
    masse du pendule une force d'intensité commandée
    ments du fil du pendule au voisinage de la masse, - un moyen dynamogène (5, 6), capable d'appliquer à la
    tions du mouvement de la masse du pendule, - un second dispositif capteur (4) sensible aux mouve
    - 1. Appareil de détection des détormations d'une structure haute, du type dans lequel vient se fixer au voisinage du sommet (S) de la structure le fil (1) d'un pendule dont la masse (2) est située sensiblement au bas de la structure, caractérisé par le fait qu'il comporte - un premier dispositif capteur (3) sensible aux varia
  2. 2. Appareil selon la revendication 1, carac térisé par le fait que les deux capteurs (3, 4) et le moyen dynamogène (5, 6) agissent conjointement et de manière découplée dans deux directions perpendiculaires entre elles et au fil du pendule.
  3. 3. Appareil selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le premier capteur (3) est un capteur de vitesse ou un accéléromètre, et que le circuit d'asservissement (7) réagit principale à celuici (3) pour les déplacements rapides du pendule, et principalement au second capteur (4) pour ses déplacements lents.
  4. 4. Appareil selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le circuit d'asservissement (7) est amorti pour la.fréquence d'oscillation naturelle du pendule.
  5. 5. Appareil selon l'une des revendications 1 à 4, caraetérisé par le fait que le moyen dynamogène comprend des éléments électromagnétiques (5, 6), la masse (2) du pendule étant en acier doux.
  6. 6. Appareil selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le fil (1) du pendule est métallique, au moins au voisinage de la masse, et que le second capteur (4) est un capteur capacitif.
  7. 7. Appareil selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le moyen d'affichage (8) tient compte de l'angle du fil du pendule sur la verticale, tel qu'il est indique par le second capteur (4).
FR8005160A 1980-03-07 1980-03-07 Appareil de detection des deformations d'une structure haute avec pendule asservi Granted FR2477701A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8005160A FR2477701A1 (fr) 1980-03-07 1980-03-07 Appareil de detection des deformations d'une structure haute avec pendule asservi

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8005160A FR2477701A1 (fr) 1980-03-07 1980-03-07 Appareil de detection des deformations d'une structure haute avec pendule asservi

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2477701A1 true FR2477701A1 (fr) 1981-09-11
FR2477701B1 FR2477701B1 (fr) 1984-12-14

Family

ID=9239433

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8005160A Granted FR2477701A1 (fr) 1980-03-07 1980-03-07 Appareil de detection des deformations d'une structure haute avec pendule asservi

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2477701A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0389823A2 (fr) * 1989-03-20 1990-10-03 Asea Brown Boveri Ag Dispositif pour mesurer des déplacements et des déformations de constructions
FR2793317A1 (fr) * 1999-05-06 2000-11-10 Daniel Roux Dispositif de mesure de la variation de position entre deux referentiels de positionnement situes a des altitudes differentes

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH398383A (de) * 1962-09-26 1966-03-15 U Dr Huggenberger Arnold Einrichtung zur Überwachung der Bewegungen von Bauwerken
US3438265A (en) * 1965-03-29 1969-04-15 Singer General Precision Two-axis accelerometer
US3680393A (en) * 1969-10-27 1972-08-01 Singer Co Accelerometer
US4000658A (en) * 1975-11-21 1977-01-04 Shell Oil Company Method and apparatus for measuring displacement of fixed structures

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH398383A (de) * 1962-09-26 1966-03-15 U Dr Huggenberger Arnold Einrichtung zur Überwachung der Bewegungen von Bauwerken
US3438265A (en) * 1965-03-29 1969-04-15 Singer General Precision Two-axis accelerometer
US3680393A (en) * 1969-10-27 1972-08-01 Singer Co Accelerometer
US4000658A (en) * 1975-11-21 1977-01-04 Shell Oil Company Method and apparatus for measuring displacement of fixed structures

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0389823A2 (fr) * 1989-03-20 1990-10-03 Asea Brown Boveri Ag Dispositif pour mesurer des déplacements et des déformations de constructions
EP0389823A3 (en) * 1989-03-20 1990-12-12 Asea Brown Boveri Ag Arrangement for measuring displacements and deformations of constructions
FR2793317A1 (fr) * 1999-05-06 2000-11-10 Daniel Roux Dispositif de mesure de la variation de position entre deux referentiels de positionnement situes a des altitudes differentes
WO2000068641A1 (fr) * 1999-05-06 2000-11-16 Daniel Roux Dispositif de mesure topograghique
US6490808B1 (en) 1999-05-06 2002-12-10 Daniel Roux Topographic measuring device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2477701B1 (fr) 1984-12-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2018154254A1 (fr) Système et procédé hybride de mesure inertielle basé sur un interféromètre à atomes froids et à impulsions lumineuses
FR2497870A1 (fr) Instrument de determination de la topographie d'un sondage
FR2637663A1 (fr) Systeme d'amortissement de vibrations
EP0066494A1 (fr) Système d'analyse par visualisation des mouvements vibratoires d'une machine tournante
EP4403874A2 (fr) Système de navigation inertielle à précision améliorée
FR2502341A1 (fr) Appareil pour mesurer les deplacements de differents points de structures excitees par des forces artificielles ou naturelles
FR2477701A1 (fr) Appareil de detection des deformations d'une structure haute avec pendule asservi
WO2022018388A1 (fr) Surveillance de l'etat physique d'un rail
US4284350A (en) Laser geophone
EP4127733B1 (fr) Capteur de vibration à distance fondé sur le suivi speckles qui utilise un accéléromètre optique-inertiel et méthode de correction du bruit vibrationnel d'un tel capteur
CH413430A (fr) Procédé de mesure des caractéristiques de frottement interne d'un échantillon et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0930493B1 (fr) Banc d'essai ou de contrôle de suspensions pour véhicules à deux roues
FR2480934A1 (fr) Dispositif pour la mesure dynamique des inclinaisons
WO2012049410A1 (fr) Indication angulaire sur une télécommande et mise en station rapide d'un niveau laser
RU2461027C1 (ru) Способ и устройство для измерения ускорения силы тяжести
US5001682A (en) Method and apparatus for detecting seismic events
US3790882A (en) Dip magnet magnetometer having a damped pendulous support and temperature compensation
CA1115544A (fr) Gradiometre a gravite avec laser a anneau
CH711605A2 (fr) Instrument optoélectronique de caractérisation en temps réel du mouvement d'un élément mobile d'un objet ainsi que méthode de mesure d'un tel mouvement.
FR2506329A1 (fr) Procede de determination par voie optique du profil des charges dans le gueulard d'un haut fourneau
US3417621A (en) Method and apparatus for gravity measurements
RU2056641C1 (ru) Гравиметр для измерения силы тяжести с движущихся сухопутных носителей в режиме кратковременных остановок
EP2702357B1 (fr) Appareil d'orientation incluant des moyens pour detecter qu'il est pose a plat sur un support
FR2657431A1 (fr) Dispositif de detection de zero pour appareil de mesure notamment une balance electronique.
SU1236060A1 (ru) Способ определени линейных перемещений глубоководной опоры

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse