FR2477456A1 - Produit de decapement par jet - Google Patents

Produit de decapement par jet Download PDF

Info

Publication number
FR2477456A1
FR2477456A1 FR8104088A FR8104088A FR2477456A1 FR 2477456 A1 FR2477456 A1 FR 2477456A1 FR 8104088 A FR8104088 A FR 8104088A FR 8104088 A FR8104088 A FR 8104088A FR 2477456 A1 FR2477456 A1 FR 2477456A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
particles
product according
resin
product
coating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8104088A
Other languages
English (en)
Inventor
Kenneth William Lowrey
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Colebrand Ltd
Original Assignee
Colebrand Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Colebrand Ltd filed Critical Colebrand Ltd
Publication of FR2477456A1 publication Critical patent/FR2477456A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24CABRASIVE OR RELATED BLASTING WITH PARTICULATE MATERIAL
    • B24C11/00Selection of abrasive materials or additives for abrasive blasts
    • B24C11/005Selection of abrasive materials or additives for abrasive blasts of additives, e.g. anti-corrosive or disinfecting agents in solid, liquid or gaseous form
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24CABRASIVE OR RELATED BLASTING WITH PARTICULATE MATERIAL
    • B24C11/00Selection of abrasive materials or additives for abrasive blasts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)
  • Paints Or Removers (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN PRODUIT DE DECAPEMENT PAR JET COMPRENANT UNE SERIE DE PARTICULES SEPAREES POUVANT EN SERVICE NETTOYER UNE SURFACE CONTRE LAQUELLE LE PRODUIT EST DIRIGE. PRATIQUEMENT TOUTES LES PARTICULES PORTENT UN ENROBAGE COMPRENANT DES MOYENS DE PROTECTION DE LA SURFACE ET UN VEHICULE POUR CES MOYENS; L'ENROBAGE PEUT CONTENIR UN BIOCIDE QUI EMPECHE LE DEVELOPPEMENT DE LA FLORE MARINE PENDANT UNE DUREE POUVANT ATTEINDRE8MINUTES.

Description

La présente invention concerne un produit de déca pement par jet, en particulier un tel produit qu'on utilise pour nettoyer et protéger une surface qui est dans un état mouillé ou humide, comme par exemple une structure en acier ou en béton installée sous l'eau, telle qu'une pile de pont.
On a déjà préparé des enduits de protection pour application à des surfaces qui sont normalement à l'état mouillé ou humide. Cependant pour profiter pleinement dun tel enduit, en particulier d'un enduit destiné à être appliqué dans une zone sous l'eau ou soumise à des éclaboussures permanentes, le substrat ou la surface à traiter exige une préparation préalable spéciale avant l'appli- cation de la composition particulière prévue.
Le décapement au jet d'une surface en utilisant des particules abrasives, notamment des particules de grès, est un procédé connu. Ce procédé nettoie la surface mais cette dernière commence immédiatement à se corroder et le temps autorisé entre le décapement par particules abrasives et l'application de l'enduit peut Autre aussi bref que quelques secondes selon la température et l'activité biologique de l'eau.
La présente invention a pour objet un produit de décapement au jet, qui cherche à réduire les inconvénients de la technique antérieure et à réaliser un enduit cohérent et adhérent.
Selon l'invention, un produit de décapement au jet, comprenant une série de particules séparées qui, en service, est capable de nettoyer une surface contre laquelle il est projeté, est caractérisé en ce que pratiquement toutes les particules portent un enrobage comprenant des moyens de protection de la surface.
Ainsi, lorsqu'on utilise un produit selon ltinven- tion, on peut obtenir une surface qui est nettoyée par le produit de décapement par jet et sur laquelle un enduit adhérent résistant à la corrosion a été transféré à partir des particules, cet enduit persistant pendant une durée appropriée pour permettre l'application d'une couche ultérieure de protection, par exemple d'une peinture.
L'enduit peut également comprendre un ingrédient biocide. Celui-ci contribue à empêcher le développement de la croissance de la flore marine sur la surface nettoyée.
Le véhicule peut comprendre une résine organique et l'enduit peut comprendre un agent dtinhibition ou de prévention de la corrosion. Un agent approprié de prévention de la corrosion peut être une poudre de zinc. En variante, le véhicule peut comprendre un composé d'organo-titanate.
Chaque particule peut etre une particule abrasive d'une scorie minérale, par exemple d'une scorie de cuivre.
Cette matière est dure et en même temps suffisamment légère pour en permettre la projection en un courant contre la surface à nettoyer.
On va maintenant décrire un mode de mise en oeuvre de l'invention en se référant aux exemples concrets ci-aprbs.
Des particules normalisées dont la base ou lame en scorie de cuivre est enrobée d'une résine telle qu'une résine époxy, de préférence sous forme solide, une colophane ou un dérivé de celle-ci, avant l'addition de l'enduit de poudre de zinc ou d'un autre agent anti-corrosif et aussi d'un biocide sont utilisées.
On soumet une surface formant cible à un décapement par jet en utilisant le produit décrit dans le paragraphe précédent, aussi bien au-dessus qu'au-dessous du niveau d'eau. On trouve que la surface est nettoyée par les particules et que l'enduit empêche la corrosion, et surtout le dépit de la flore marine pendant une durée pouvant atteindre 8 minutes (au cours de laquelle on peut appliquer sans difficulté la couche de protection). On comprend que, lorsque les particules viennent heurter la surface de la cible, la base de scorie de cuivre nettoie la surface alors que la poudre de zinc et la résine sont transférées sur la surface nettoyée.La résine joue le r8le d'un véhicule à la fois pour faire adhérer la poudre de zinc aux particules et ultérieurement faire adhérer la poudre de zinc à la surface nettoyée, qui est ainsi protégée jusqu'au traitement ultérieur, par exemple l'application d'une couche de peinture. Le biocide est un agent qui empêche la croissance de la flore marine.
Pour enrober les particules avec une résine, on peut opérer comme suit.
On dissout la résine, de préférence une résine époxy solide, dans un solvant Jusqu' une teneur qui peut etre de 30 * en poids. On place les particules à enrober dans un tambour rotatif. On verse la solution dans le tambour que l'on fait alors tourner jusqu' ce que chaque particule soit régulièrement enrobée avec la solution de résine. On ajoute ensuite dans le tambour une quantité calculée de poudre de zinc et on fait de nouveau tourner le tambour jusqu'à l'enrobage régulier des particules avec la poudre de zinc. On laisse sécher les particules enduites, par exemple en soufflant de l'air chaud dans le tambour.
On ajoute les matibres supplémentaires #ventuelles telles que des biocides à.la la solution de résine avant l'enrobage des particules.
La poudre de zinc est très fine. Sa granulométrie doit titre telle que 99,9 * de la poudre passent à travers un tamis de 66 microns. La grosseur moyenne dee particules d'une telle poudre varie entre 2,25 et 3 microns.
Dans des particules enrobées représentatives formant le produit de décapement par jet, la proportion de poudre de zinc est de 3 * par rapport au poids des particules non enrobées.
Les particules qu'on utilise pour le décapement par jet peuvent être envoyées contre la surface à traiter à partir d'un ajutage auquel on fixe une jupe ou un bouclier.
La jupe ou le bouclier est alors entre la surface à traiter et l'ajutage qui est à l'intérieur de la jupe et en recul par rapport à l'ouverture de cette dernière. Un tel agencement assure un jet relativement plus efficace car son profil est meilleur que celui des jets connus en raison de l'emploi plus efficace de la poudre de décapement lors de son passage par l'espace vide contenant l'air entre l'ajutage.
De préférence, l'ajutage peut entre incliné d'un certain angle par rapport à la surface à nettoyer. On peut aussi prévoir des moyens de guidage tels que des roues ou des galets pontés sur le bouclier pour régler l'angle du bouclier et sa distance depuis la surface. Les moyens de guidage peuvent être réglables pour modifier, selon les besoins, l'angle et la distance.
Suivant un second exemple de l'invention, le produit de décapement par jet comprend une série de particules de sable enrobées d'un enduit qui comprend avantageu- serrent une résine époxy. On préfère une résine époxy lim- pide. On utilise de telles particules de sable enrobées, le sable étant avantageusement exempt de silice, pour nettoyer les façades des bâtiments et les débarrasser de la saleté. La saleté est enlevée et l'enduit de résine époxy est transféré des particules sur la surface do la cible. Cette surface est ainsi recouverte d'une iince couche qui la protège contre la corrosion atmosphérique, cette couche de protection étant imperméable l'eau.
La pluie qui rient frapper le bâtiment est ainsi déviée par l'enduit pour l'éloigner de la structure du bâtiment. Cette précaution est particulièrement intéressante lorsqu'on protège des structures en grès qui sont poreu- ses de façon inhérente.
Les particules sont enrobées de la solution de ré- sine comme dans le premier exemple; en d'autres tories, la résine époxy limpide est dissoute dans un solvant et la solution ainsi obtenue est ajoutée au sable dans un tambour rotatif. On fait tourner le tambour jusqu' & enro bague régulier de chaque particule avec la solution et on laisse sécher les particules enrobées. On peut alors utiliser le produit de décapement par jets. Bien entendu on peut employer des particules autres que des particules de sable.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 - Produit de décaperont par jet, comprenant une série de particules séparées qui sont capables en service de nettoyer une surface contre laquelle le produit est dirigé, caractérisé en ce que pratiquement toutes les particules portent un enrobage comprenant des moyens pour protéger la surface.
2 - Produit selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enduit comprend un véhicule et en ce que le véhicule porte d'autres moyens de protection.
3 - Produit selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits autres moyens de protection comprennent une poudre de zinc.
4 - Produit selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'enrobage contient un biocide.
5 - Produit selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le véhicule comprend un composé d'organo-titanate.
6 - Produit selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'enrobage comprend une résine organique.
7 - Produit selon la revendication 6, caractérisé en ce que la résine est une résine époxy.
8 - Produit selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que chaque particule comprend une âme en scorie minérale.
9 - Produit selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'ame de chaque particule est une scorie de cuivre.
10 - Procédé de préparation d'un produit de décapemont par jet tel que défini dans la revendication 1, caractérisé en ce qu'on dissout une résine dans un solvant pour former un véhicule, on introduit une multitude de particules, on mélange les particules et la solution de résine et on laisse sécher les particules enrobées.
11 - Procédé de préparation d'un produit de décapement par jet selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'on dissout une résine dans un solvant pour former une solution, on introduit une multitude de particules, on mélange les particules et la solution de résine, on agite le mélange de la solution et des particules, on ajoute à ce mélange des moyens de protection, on agite de nouveau et on laisse sécher les particules enrobées.
FR8104088A 1980-03-05 1981-03-02 Produit de decapement par jet Pending FR2477456A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8007584 1980-03-05

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2477456A1 true FR2477456A1 (fr) 1981-09-11

Family

ID=10511909

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8104088A Pending FR2477456A1 (fr) 1980-03-05 1981-03-02 Produit de decapement par jet

Country Status (8)

Country Link
JP (1) JPS57500372A (fr)
CA (1) CA1174059A (fr)
FR (1) FR2477456A1 (fr)
GR (1) GR78083B (fr)
IT (1) IT1136907B (fr)
NO (1) NO813718L (fr)
WO (1) WO1981002539A1 (fr)
ZA (1) ZA811470B (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4214988C2 (de) * 1991-12-23 1993-11-25 Inventa Ag Wiederverwendbares Strahlmittel, Verfahren zur Herstellung desselben sowie Verwendung des Strahlmittels
ES2107683T3 (es) * 1992-10-08 1997-12-01 Julius Stephen Csabai Utilizacion de hematites especular como material de impacto.
GB201517128D0 (en) * 2015-09-28 2015-11-11 Enbio Ltd Abrasive blast modification of surfaces

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB590110A (en) * 1944-04-14 1947-07-08 American Foundry Equip Co Improvements relating to wood finishing
FR1268599A (fr) * 1960-06-23 1961-08-04 Procédé de traitement de surface protecteur des métaux, particulièrement des produits sidérurgiques
US3225495A (en) * 1962-08-16 1965-12-28 Prismo Safety Corp Process of peening metals with coated glass beads
DE1287402B (de) * 1964-06-16 1969-01-16 Huettenwerk Oberhausen Ag Verfahren zum Aufbringen metallischer Korrosionsschutzschichten auf Stahloberflaechen
US3498768A (en) * 1967-10-18 1970-03-03 Us Navy Rust-inhibitive abrasive for abrasive blasting
DE2724318A1 (de) * 1977-05-28 1978-11-30 Peiniger Ernst Gmbh Verfahren und anlage zum druckluftstrahlen

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB590110A (en) * 1944-04-14 1947-07-08 American Foundry Equip Co Improvements relating to wood finishing
FR1268599A (fr) * 1960-06-23 1961-08-04 Procédé de traitement de surface protecteur des métaux, particulièrement des produits sidérurgiques
US3225495A (en) * 1962-08-16 1965-12-28 Prismo Safety Corp Process of peening metals with coated glass beads
DE1287402B (de) * 1964-06-16 1969-01-16 Huettenwerk Oberhausen Ag Verfahren zum Aufbringen metallischer Korrosionsschutzschichten auf Stahloberflaechen
US3498768A (en) * 1967-10-18 1970-03-03 Us Navy Rust-inhibitive abrasive for abrasive blasting
DE2724318A1 (de) * 1977-05-28 1978-11-30 Peiniger Ernst Gmbh Verfahren und anlage zum druckluftstrahlen

Also Published As

Publication number Publication date
NO813718L (no) 1981-11-03
WO1981002539A1 (fr) 1981-09-17
JPS57500372A (fr) 1982-03-04
IT1136907B (it) 1986-09-03
GR78083B (fr) 1984-09-26
IT8120110A0 (it) 1981-03-04
ZA811470B (en) 1982-03-31
CA1174059A (fr) 1984-09-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2922163C (fr) Revetement exterieur pour element de tuyauterie enterre a base de fer, element de tuyauterie revetu et procede de depot du revetement.
EP2867382B2 (fr) Revêtement extérieur pour élément de tuyauterie enterré à base de fer, élément de tuyauterie revêtu et procédé de dépôt du revêtement
US3765923A (en) Process and composition for blast-cleaning and corrosion-protecting metal surfaces
FI69094C (fi) Foerfarande foer rening av rostskyddande av en metallyta
FR2477456A1 (fr) Produit de decapement par jet
US4098928A (en) Method of coating underwater metal surfaces
EP1230427A1 (fr) Revetement et procede de traitement anticorrosion de pieces metalliques
FR2669397A1 (fr) Reservoir metallique notamment bouteille ou citerne a gaz.
EP0020577A1 (fr) Composition antiadhesive a base de cire.
EP0647505A1 (fr) Procédé et installation de traitement de pièces métalliques revêtues ou non
GB2071521A (en) Shot blasting medium
AU541574B2 (en) Shot blasting medium
EP0969072B1 (fr) Technique pour l'isolation et la protection contre le feu de structures métalliques
JP3479753B2 (ja) 鋼材の表面処理方法および水系クロメート処理液
CN1133509C (zh) 掩蔽模的洗净方法及洗净装置
JP3034909B2 (ja) セラミックス溶射層形成方法
EP0011351A1 (fr) Procédé pour appliquer un enduit sur la partie d'une construction en milieu marin qui fait saillie au-dessus de la surface des masses d'eau
WO2005102462A1 (fr) Procede pour appliquer un revetement sur une structure contaminee
FR2499093A1 (fr) Composition et procede pour l'elimination des graffiti
JPH10204602A (ja) 防藻施工法
FR2686614A1 (fr) Vernis anti-graffiti et procede de traitement des graffiti.
FR2516530A1 (fr) Agent de protection d'une surface et surface protegee par cet agent
JP4152834B2 (ja) 堆積粉塵の処理方法
JPS645121B2 (fr)
JPH01148372A (ja) 防汚塗膜形成方法