FR2477352A1 - Procede et dispositif pour corriger la chute d'echantillons d'une donnee enregistree pour bandes video - Google Patents

Procede et dispositif pour corriger la chute d'echantillons d'une donnee enregistree pour bandes video Download PDF

Info

Publication number
FR2477352A1
FR2477352A1 FR8104007A FR8104007A FR2477352A1 FR 2477352 A1 FR2477352 A1 FR 2477352A1 FR 8104007 A FR8104007 A FR 8104007A FR 8104007 A FR8104007 A FR 8104007A FR 2477352 A1 FR2477352 A1 FR 2477352A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
samples
signal
sample
video signal
calculating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8104007A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2477352B1 (fr
Inventor
Glenn Arthur Reitmeier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RCA Corp
Original Assignee
RCA Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from US06/170,811 external-priority patent/US4376955A/en
Application filed by RCA Corp filed Critical RCA Corp
Publication of FR2477352A1 publication Critical patent/FR2477352A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2477352B1 publication Critical patent/FR2477352B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N9/00Details of colour television systems
    • H04N9/79Processing of colour television signals in connection with recording
    • H04N9/87Regeneration of colour television signals
    • H04N9/88Signal drop-out compensation
    • H04N9/888Signal drop-out compensation for signals recorded by pulse code modulation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Television Signal Processing For Recording (AREA)
  • Processing Of Color Television Signals (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF POUR CORRIGER LA CHUTE D'ECHANTILLONS D'UNE DONNEE ENREGISTREE. SELON L'INVENTION, UN PREMIER MOYEN 401, 407, 405, 411, 451, 457, 455, 461, CALCULE LA DIFFERENCE ENTRE DES ECHANTILLONS DANS UNE DIRECTION PAR RAPPORT A L'ECHANTILLON AYANT CHU, UN SECOND MOYEN 417, 425, 429 CALCULE LA DIFFERENCE DANS AU MOINS UNE AUTRE DIRECTION PAR RAPPORT A L'ECHANTILLON AYANT CHU, ET UN TROISIEME MOYEN 415, 419, 417, 423, 427, 425, 421, 413, 451, 453, 457, 459, 455, 401, 403, 407, 405 CALCULE LA MOYENNE DES DONNEES DE L'UNE DES DIRECTIONS SELON LA DIFFERENCE QUI EST LA PLUS FAIBLE. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT A L'ENREGISTREMENT DE BANDES VIDEO.

Description

La présente invention se rapporte à des compensateurs de chute,et plus particulièrement à de tels compensateurs à utiliser avec des codes d'étalement dans la base des temps.
Dans l'enregistrement sur bande magnétique, des défauts ou rayures de la bande peuvent provoquer une perte du signal pendant la restitution, couramment appelée chute.
Dans le cas d'enregistreurs de bande vidéo analogique la présence d'une chute a pour résultat la perte dtune partie d'une ligne de balayage vidéo, provoquant l'appari- tion dune raie horizontale dans l'image de télévision.
Une tentative traditionnelle à la compensation de la chute consiste à remplacer la partie de la ligne en erreur par une certaine moyenne de lignes adjacentes de balayage; cependant, ce remplacement peut avoir pour résultat une déformation remarquable des images qui ont des bords verticaux ou angulaires très nets. Le terme "bord vertical" signifie qu'il y a un changement d'intensité en direction verticale. Dans un enregistrement sur bande vidéo numérique, des chutes de la bande ont pour résultat la perte de la donnée.Si la donnée numérique est enregistrée sur une bande à la même séquence quton 1'a obtenue du signal vidéo analogique d'origine7 alors une chute a le même effet que dans un enregistreur analogique, une séquence horizontalement adjacente de la donnée dans une ligne de balayage est perdue et elle doit être estimée en combinant une donnée verticalement adjacente.
I1 est par conséquent souhaitable de sélectivement utiliser l'information d'une ou plusieurs directions pour reconstruire un signal ayant subi une chute.
Selon les principes de l'invention, pendant la reproduction d'un signal d'information enregistré , s-'il se produit une chute, la différence entre les échantillons dans une direction par rapport à l'échantillon ayant chu est calculée, la différence entre les échantillons dans au moins une autre direction par rapport à l'échantillon ayant chu est calculée et la différence qui est la plus faible contrôle la direction de la donnée d'où une moyenne est calculée pour remplacer ltéchantillon ayant chu.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparat- tront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels
- la figure 1 montre un signal vidéo échantillonné ayant des erreurs;
- la figure 2 montre un dispositif d'enregistrementreproduction selon la présente invention;
- la figure 3A montre le format d'enregistrement de l'invention tandis que
- la figure 3B illustre des échantillons consécutifs dont certains sont dans l'erreur; et
- la figure 4 donne un schéma-bloc d'un circuit de correction selon l'invention.
La présente invention est un sélecteur adaptif qui utilise la formation de la moyenne dans l'une parmi plusieurs directions pour remplacer une donnée ayant chu , où le choix est basé sur la moyenne dans la direction de changement minimum. Dans un mode de réalisation préféré, il est souhaitable d'utiliser soit la moyenne horizontale ou verticale pour remplacer une donnée ayant chu dans un signal numérique de télévision.Comme on dispose de l'information horizontale adjacente et verticale adjacente par le choix d'un format de bande approprié , des estimations de la donnée manquante peuvent être faites par la donnée supérieure, inférieure, gauche et droite (respectivement T,
B,L,R), que l'on peur dénoter par #T , #B, #L et #R, respectivement. L'estimation horizontale de la donnée est alors #H = (#L + #R), tandis que l'estimation verticale est #V = (#B + #T).
Le remplacement réel de la donnée perdue, f, est alors donné par # = #H si |#L - #R | # |#B -#T | , ou # = #V , dans d'autrescas.
En dtautres termes, le critère pour le choix de la reconstruction de la donnée est la différence minimum des composant=!des estimations horizontale et verticale bien que l'on puisse comprendre que toute partie de ces estimations (comme la partie ne représentant que l'information de luminance) puisse être utilisée. La fréquence d'échantillonnage du signal numérique de télévision est de préférence à quatre fois la fréquence desous-porteuse couleur ou 14,32 MHz pour un signal vidéo NTSC. Dans un tel signal, la composante de chrominance (C) se compose de la somme de deux signaux, appelés I et Q, qui sont en relation de phase de 900 l'un par rapport à l'autre et sont à la fréquence de la sous-porteuse de chrominance.
La phase de la fréquence d'échantillonnage est de préférence choisie de façon qutun premier des temps d'échantillonnage se produise quand le signal I est au maximum. Cela signifie que le signal Q est nul du fait du déphasage de 90 entre eux. Ainsi, le signal échantillonné à ce premier temps comprend la luminance et le signal I (Y et I). Le second temps d'échantillonnage se produit à 1/14,32 M=70 nanosecondes après le premier temps. C'est un quart d'une période de la sous-porteuse qui forme un déphasage de 90 de la sous-porteuse affin que I = O et que Q soit à sa valeur maximum. Ainsi, le signal échantilloné au second temps d'échantillonnage est Y + Q.Le troisième temps d'échantillonnage correspond à un déphasage total de 180 du signal de sous-porteuse à partir du premier temps d'échantillonnage. De nouveau, I est à sa valeur maximum mais avec le déphasage de 180 , tandis que Q = 0
Ainsi, le signal échantillonné est-Y - I. Le quatrième temps d'échantillonnage a un déphasage total de 2700 par rapport au premier temps. Le signal Q est à son maximum négatif, tandis-que I = 0. Ainsi, le signal échantillonné est Y - Q. Le cinquième temps d'échantillonnage a un déphasage de 3600 par rapport au temps d'échantillonnage d'origine, ce qui signifié que le signal échantillonné est en phase avec le signal au premier temps d'échantillonnage, ainsi le signal échantillonné comprend de nouveau Y + I.Ainsi, les échantillons séquentiels sont
Y ±I, Y + Q, Y - I, Y - Q, Y + I, Y + Q, Y - I et ainsi de suite, sur un total de 63,5s/ns, ou 910 échantillons par ligne pour un signal NTSC. Cependant, on comprendra que l'échantillonnage peut se produire à toute phase par rapport à la composante de synchronisation de sous-porteuse de chrominance (pas seulement le long des axes I et Q) tout en produisant des résultats équivalents.
La figure 1 montre des échantillons représentés par des flèches pour trois lignes verticalement adjacentes de télévision d'une trame ou grille de balayage. Les lignes droites 116, 118 et 120 représentent le signal de luminance (Y) qui est constant sur la zone représentée sur la figure 1. Les ondes sinusoldales 122, 124 et 126 sont montrées respectivement, pour les lignes supérieure, médiane et inférieure de la zone en question. Elles représentent le signal de sous-porteuse couleur , leur grandeur représentant la saturation de couleur et leur phase représentant la teinte. La saturation et la teinte sont une constante sur la zone représentée sur la figure 1.
On notera que pour la même couleur, l'onde sinusoidale 124 est déphasée de 180 par rapport aux ondes sinusoldales 122 et 126 du fait de l'inversion de la phase de sous-porteuse par rapport à l'impulsion de synchronisation horizontale entre des lignes adjacentes dans une grille. La tension totale qui existe sur toute ligne est la somme de la luminance plus le signal sinusoidal de chrominance. Dans la description qui suit, "v" représente la tension en tout point d'échantillonnage, les indices "t", "m" et "b" représentant respectivement les lignes "supérieure", "médiane" et "inférieure" tandis que la lettre "n" avec un chiffre représente le point d'échantillonnage en question par rapport à un point d'échantillonnage central choisi. On considère maintenant le point d'échantillonnage central VM(n) sur la ligne 118
On notera que le signal en ce point est Y - Q. Pour les points d'échantillonnage à la gauche et à la droite du point VM(n), le type (I ou Q) et la polarité de la composante de chrominance alternent comme on l'a expliqué ci-dessus. Les lignes supérieure et inférieure 116 et 120 sont semblables à l'exception d'une inversion de phase de la composante de chrominance.
En observant le motif d'erreur de la figure 1, les échantillons V(n), VM(n+4), VM(n-4), et autres,sont erronés. Un échantillon sur quatre est erroné du fait de l'utilisation d'un code d'étalement dans la base des temps comme on l'expliquera ci-après. Ces échantillons se produisent en des temps ou des positions où la donnée représentée par les échantillons est sous la forme Y - n.
On notera que les échantillons horizontalement adjacents VM(n-1) et V(n+1) , representent des signaux de la forme
Y - I et Y + I, ainsi quand on forme leur moyenne, la composante I s'annule et le résultat est la valeur estimée de Y à l'échantillon v(n) , car l'image est supposée présenter peu de changement sur la zone représentée sur la figure 1. D'autres échantillons de Y - I et Y + I peuvent être incorporés en moyenne pondérée pour obtenir une meilleure estimation de la luminance Y, ce qui sera montré dans un exemple qui suit.Comme les échantillons VM(n-2) et VM(n+2) sont de la forme Y + Q, la soustraction de la moyenne de ces deux échantillons de la valeur calculée de
Y obtenue ci-dessus donne un signal ayant une composante -Q. On peut alors l'additionner à Y pour former un signal
Y - Q, qui est la valeur de remplacement pour l'échantillon erroné
On appliquera maintenant ce processus aux trois lignes adjacentes, afin d'utiliser la caractéristique adaptive précédemment décrite.Pour une erreur donnée, les valeurs de luminance au-dessus, en-dessous, à la gauche et à la droite du point VM(n) sont respectivement calculées comme on l'indiquera ci-après comme une somme pondérée ( et /3 sont des coefficients fixes) d'échantillons environnants qui contiennent l'information souhaitée yT(n) = ssvT(n-3) + αvT(n-1) + αvT(n+1) + ssvT(n+3) (1) yB(n) = ssvB(n-3) + αvB(n-1) + αvB(n+1) + ssvB(n+3) (2) yL(n) = ssvM(n-3) + αvM(n-1) (3) yR(n) = α;vM(n+1) + ssvM(n+3) (4)
Maintenant, le critère adaptif est appliqué aux résultats de luminance pour choisir la direction du traitement suivant.(Toute la reconstruction, c'est-à-dire les composant s Y et C, ou toute partie de celle -ci, comme juste la composante Y ou C, peut être utilisée pour choisir la direction appropriée).Par conséquent, si 2 |YL - YR| # |YT - YB|, (le facteur 2 est nécessaire car il y a deux fois autant de termes dans YT et YB que dans YL et YR), l'image change moins en direction horizontale qu'en direction verticale et on peut obtenir une reconstruction plus précise en traitant avec une reconstruction horizontalement
#LR = YL + YR (5)
# = [vM(n-2) + vM(n+2)] - # (6)
#M(n) = # - # = 2# - [vM(n-2) + vM(n+2)] (7)
Si |YT - YB| < 2 |YL - YR|, l'image change moins verticalement qu'horizontalement, on procède donc verticalement ::
#TB = (YT + YB) (8)
# = [(vT(n) - YT + vB(n) - YB] (9) #M(n) = # - # (10)
Ainsi, on a accompli une reconstruction adaptive de l'échantillon VM(n) qui est erroné
La figure 2 montre une partie du dispositif utilisé pour la mise en oeuvre du concept ci-dessus. Un signal vidéo analogique est reçu à une borne 200, d'une source vidéo (non représentée), corne une caméra de télévision.
Le signal est échantillonné et quantifié à 8 bits, en effet il y a 256 niveaux du gris, par le moyen de quantification 21. Pour une plus ample description, les échantillons à 8 bits à la sortie du moyen de quantification 201 sont séquentiellement numérotés dans l'ordre de leur présence dans le temps à la sortie du moyen de quantification 201 c"est-a-dire 1, 2, 3 etc. Ces échantillons sont appliqués à un convertisseur série-parralèle 202 afin d'obtenir quatre échantillons sequentiels en coincidence dans le temps, comme les 8 bits de chacun des échantillons 1, 2, 3 et 4 tous à la fois, puis des échantillons 5, 6, 7 et 8, etc.
La sortie 204a du convertisseur 202 applique les échantil lons 1, 5, 9, 13 etc à un convertisseur parallèle-série 205a et de là, les échantillons sont appliqués à une tête d'enregistrement 206a afin d'enregistrer la piste numéro 1 sur une bande d'enregistrement magnétique 310, comme cela est mieux représenté sur la figure 3A. La sortie 204b du convertisseur 202 applique les échantillons 2, 6, 10, 14 et autres, à une ligne à retard 21 la, telle qu'un registre à décalage à 8 bits, qui, dans le mode de réalisation particulier représenté, a un retard de six périodes d'échantillonnage. Le retard exact n'est pas critique, mais doit être plus long que la longueur de chute la plus longue à laquelle on peut s'attendre.La ligne à retard 211a applique les échantillons 2, 6, 8, 14 et autres, au convertisseur parallèle-série 205b et de là, les échantillons sont appliqués à une tête d'enregistrement 206b qui enregistre la piste numéro 2, laquelle piste, du fait de la ligne à retard 21 la, est longitudinalement décalee par rapport à la piste 1 comme cela est illustré sur la figure 3A. La borne de sortie 204c du convertisseur 202 applique les échantillons 3, 7, 11, 15, 19, etc , à la ligne à retard 211b qui a un retard de douze périodes d'échantillonnage. a tête 206c enregistre ces échantillons sur la piste 3 , laquelle piste , du fait de la ligne à retard 211b, est décalée par rapport à la piste 2.La sortie 204d applique les échantillons 4, 8, 12, 16, 20 et autres, à la ligne à retard 211c qui a un retard de 18 périodes d'échantillonnage et d'où les échantillons sont appliqués à un convertisseur parallèle-série 205d.
La tête d'enregistrement 206d enregistre ces échantillons sur la piste 4 qui est décalée par rapport à la piste 3.
Les convertisseurs parallèle-série 205a, b, c et d sont requis car seul un bit à la fois peut être enregistré sur l'une des pistes 1, 2, 3 ou 4. Les différences de retard entre les lignes à retard 211a, b et c sont suffisamment longs pour assurer que la différence de retard entre les pistes adjacentes sera plus long que la longueur attendue de chute. Les multiples entiers sont préférables pour des considérations de prix.
Les pistes 1, 2, 3 et 4 sont reproduites par les têtes de-reproduction 2loua, 210b, 210g et 210d , respectivement et les signaux en sont respectivement appliqués à des convertisseurs série-parallèle 213a, 213b, 213c et 213d, dont chacun applique les 8 bits d'un seul échantillon de piste respective en une fois. Le signal à la sortie du convertisseur 213a est appliqué à une ligne à retard 212a qui, dans ce mode de réalisation, a un retard de 18 périodes d'échantillonnage, c'est-à-dire que son retard est le même que celui de la ligne 211c. Le signal à la sortie du convertisseur 213b est appliqué à une ligne à retard 212b et est retardé d'une quantité égale à celle de la ligne 211b, c'st-à-dire 12 périodes d'échantillonnage. Le signal à la sortie du convertisseur 213c est appliqué à une ligne à retard 212c dont le retard est égal à celui de la ligne à retard 21 la, c'est-à-dire 6 périodes d'échantillonnage.
Les signaux à la sortie des lignes à retard 212a, 212b et 212c, lesquelles lignes peuvent être des registres à décalage à 8 bits, sont appliqués au convertisseur parallèle-série 214, tandis que le signal à la sortie du convertisseur série-parallèle 213d est appliqué directement au convertisseur 214. Ainsi, on notera que les signaux des pistes 1, 2, 3 et 4 sont dans la même coincidence de temps lors de leur application au convertisseur 214 et à leur sortie du convertisseur série-parallèle 202. Le signal à la sortie du convertisseur parallèle-série 214 comprend les échantillons dans leur ordre séquentiel d'origine comme cela est illustré sur la figure 3B.Une zone de chute 312 est illustrée en pountillé sur la figure 3A. Par conséquent, aucun des échantillons dans la zone en pointillé 312 ne sera présent. Les échantillons absents sont entourés sur la figure 3B.
Le signal à la sortie du convertisseur 214 est appliqué à une channe de lignes à retard généralement désignée en 216, afin de produire des échantillons des diverses lignes, en colncidence dans le temps pour le schéma de compensation de chute précédemment décrit.La borne de sortie 218 reliée directement au convertisseur 214 donne l'échantillon fB(n+3). La ligne à retard 220 a un retard de deux périodes d'échantillonnage ou 140 nanosecondes pour une fréquence d'échantillonnage de 14,32 MHz, et ainsi le signal à la borne de sortie 222 est-ltéc::han- tillon V3(n+1). La ligne à retard 224 a une retard d'une période d'échantillonnage (70 nanosecondes), et ainsi le signal à la borne de sortie 226 est l'échantillon VB(n). La ligne à retard 228 a un retard d'une période d'échantillon (70 nanosecondes) et ainsi le signal à la borne de sortie 230 est l'échantillon V3(n-l). La ligne à retard 232 a un retard de deux périodes d'échantillonnage (140 ns) et ainsi le signal à la borne de sortie 234 est l'échantillon
VB(n-3). La ligne à retard 236 a un retard d'une ligne horizontale moins 6 périodes d'échantillon (63,5 s-420ns), et ainsi la borne de sortie 238 donne l'échantillon V(n+3).
La ligne à retard 240 a un retard d'une période d'échantil lonnage , et ainsi donne, à la borne 242, l'échantillon VM(n+2). La ligne à retard 244 a un retard d'une période d'échantillonnage et ainsi produit , à sa borne de sortie 244 l'échantillon VM(n+1). La ligne à retard 248 a un retard d'une période d'échantillonnage et produit ainsi à sa borne de sortie 250, l'échantillon VM(n), l'échantillon à corriger. La valeur estimée qui remplace un échantillon ayant chu a un retard moyen égal à celui du signal à la borne 250 car la borne 250 est au centre de la chaste 216 de lignes à retard.Par conséquent, quand une chute est détectée, la valeur estimée colncide avec l'échantillon à la borne 250 , par conséquent la borne 250 est utilisée comme source de la donnée vidéo de sortie quand il n'y a pas de chute pour éviter un décalage dans le temps lors d'une commutation entre des valeurs d'échantillon correctes et estimées.
La moitié restante de la chatne de lignes à retard 216 est symétrique à la première moitié ci-dessus décrite.
En bref, les lignes à retard 252 , 256, 260, 264, 268, 272, 276 et 280 ont des retards d'échantillonnage respectivement de 1, 1, 1 lignes horizontales moins 6 échantillons, 2, 1 et 2 périodes d'échantillonnage respectivement et donnent, aux bornes de sorties 254, 258, 262, 266, 270, 27'+, 278 et 282, respectivement, les signaux indiqués pour les lignes médiane et supérieure 118 et 116.
La figure 4 montre un schéma-bloc pour effectuer les calculs arithmétiques requis pour compenser , de façon adaptive, les chutes. Les bornes d'entrée à 8 bits (en commençant au sommet) 482, 466, 478, 470, 462, 454, 446, 438, 434, 418, 430, 422, 474, 426, 458, 442 sont respectivement reliées aux bornes de sortie de la figure 2 qui présentent les mêmes deux derniers chiffres, c'est-àdire que la borne de sortie 282 est reliée à la borne d'entrée 482, 266 est reliée à 466, et ainsi de suite,
La désignation des signaux reçus à chaque borne est indiquée à la gauche de la borne0
Afin de calculer le signal supérieur estimé de luminance YT défini à l'équation (1), un additionneur à 8 bits 401 reçoit les signaux des bornes 482 et 466 et applique la somme résultante à un multiplicateur 403 qui multiplie cette somme par le multiplicat@ur ss.Le multiplicateur 403 applique le produit résultant à l'additionneur 405. Un additionneur 407 reçoit les signaux aux entrées 478 et 470 et applique la somme résultante au multiplicateur 409, qui multiplie cette somme par le multiplicateur &alpha; . Le multiplicateur 409 applique le produit résultant à l'additionneur 405. La somme résultante à la sortie de l'additionneur 405 est le signal YT lequel signal est appliqué à l'additionneur 411 et au moyen de production de la valeur absolue de la différence (AVD) 413.
Afin de calculer le signal estimé de luminance gauche YL tel que défini à l'équation (3), le signal à la borne 462 est appliqué au multiplicateur 415 qui multiplie ce sig;rlal par /3 puis appllLque le produit résultant à l'additionneur 417. Le signal à la borne 454 est appliqué au multiplicateur 419 pour une multiplication par &alpha; , , le produit résultant étant appliqué à l'additionneur 417. La somme à la sortie du multiplicateur 417 est le signal estimé gauche YL. Cette somme est appliquée à l'additionneur 429 et également au moyen de production de la valeur absolue de la différence 421, celui-ci ayant la même construction que le moyen de production 413.
Pour produire le signal estimé droit YR tel que défini par l'équation (4), le multiplicateur 423 multiplie le signal à la borne 446 par le facteur &alpha;, et applique le produit résultant à l'additionneur 425 , tandis que le multiplicateur 427 multiplie le signal à la borne d'entrée 438 par ss et applique également le produit résultant à l'additionneur 425. La somme résultante à la sortie de l'additionneur 425 forme le signal d'estimation droit qui est appliqué au circuit 421 , ainsi qu'à l'additionneur 429. L'additionneur 429 produit, comme signal de sortie, un signal estimé combiné gauche et droit #LR tel que défini par l'équation (5) qui est applique au multiplexeur 441 et à l'inverseur 443 (au bas de la figure 4), lequel inverseur applique le signal #LR inversé à l'additionneur 445.
Le moyen de production 421 comprend un comparateur de grandeur 431 qui reçoit, à son entrée, les signaux
YL et YR et applique des signaux de commande aux multiplexeurs 433 et 435. Le signal de commande est déterminé par celui des signaux YL et YR qui est le plus fort, et assure que le multiplexeur 433 appliquera le plus fort de ces signaux et que le multiplexéur 435 appliquera le plus faible de ces signaux YL et YR, à l'inverseur 437. Ainsi, l'additionneur 439 produit touSours, à sa sortie, un signal représentant un nombre positif qui est la différence entre les signaux qu'il reçoit, c'est-à-dire |YL - YRi , qu'il applique au multiplicateur 447.Le multiplicateur 447 multiplie le signal à la sortie de l'additionneur 439 par 2 et applique le produit résultant à un comparateur de grandeur 449.
Afin de calculer l'estimation de luminance de la ligne inférieure, YB comme on l'a définie à l'équation (2), l'additionneur 451 reçoit les signaux des bornes 434 et 418 et appliqué la somme résultante au multiplicateur 453 qui multiplie cette somme par {4 et applique le produit 'résultant à l'additionneur 455. L'additionneur 457 reçoit à ses entrées, les signaux des bornes 430 et 422 et applique la somme résultante au multiplicateur 459 qui multiplie cette somme par i et applique le produit résultant à l'additionneur 455. Le signal à la sortie de l'additionneur 455 est l'estimation de ligne inférieure YB qui est appliquée à l'additionneur 411, ainsi qu'au moyen de production de valeur absolue de différence 413, qui, comme on l'a indiqué ci-dessus, a la même construction que le circuit 421.La somme à la sortie de l'additionneur 411 est divisée par 2 par le multiplicateur 461. Le quotient résultant est l'estimation de luminance haut-bas ou supérieure-inférieure définie par l'équation (8), et il est appliqué au multiplexeur 441 et à l'inverseur 463 et de l'inverseur 463, à l'additionneur 465.
Le moyen de production de différence 413 applique, à sa sortie, la valeur absolue de la différence entre les estimations des lignes supérieure et inférieure | YT"YB | et l'applique au comparateur de grandeur 449. Le comparateur 449 applique un signal de commande aux multiplexeurs 441 et 467 selon la différence |YL - YR| ou iYT - YB | qui est la plus faible . Ainsi ,le multiplexeur 441 applique à l'additionneur 469 l'estimation de luminance
YTB ou YLR qui correspond le mieux à la composante de luminance de VM(n) du point manquant.
Afin de calculer l'estimation de chrominance supérieure inférieure telle que définie par l'équation (9), ;L'additionneur 471 reçoit les signaux aux bornes 474 et 426 et applique la somme résultante au multiplicateur 473 qui divise cette somme par 2. Le produit résultant est appliqué à l'additionneur 465 qui reçoit, de l'inverseur 463, l'inverse de la luminance supérieure-inférieure.' . Le signal de somme à la sortie de l'additionneur 465 est ltestimation de chrominance supérieure-inférieure CTB, et cette estimation est appliquée au multiplexeur 467.
Pour calculer l'estimation de chrominance gauchedroite , définie par l'équation (6), l'additionneur 475 reçoit les signaux aux bornes 458 et 442. La somme résultante est multipliée par un demi par le multiplicateur 447. Le produit résultant est appliqué à l'addition- neur 445 qui reçoit, de l'inverseur 443, l'inverse de l'estimation de luminance gauche-droite. La somme résultante à la sortie de l'additionneur 445 est l'estima- tion de chrominance gauche-droite C, qui est appliquée au multiplexeur 467.
Le multiplexeur 467 applique à l'inverseur 479, sous le contrôle du signal à la sortie du comparateur 449, celle des estimations de chrominance (gauche-droite ou supérieure-inférieure) qui correspond le mieux à la composante de chrominance du point manquant VM(n).
L'additionneur 469 ajoute la meilleure luminance et le negatif du meilleur signal de chrominancepour former un signal Y - C comme dans les équations (7) ou (10) à-la borne de sortie 481 qui est la meilleure estimation de l'échantillon perdu VM(n).
Les estimations de chute sont produites continuellement à la façon indiquée. Quand une chute est détectée de toute façon connue, l'estimation correspondante peut remplacer les échantillons manquants. Dans un contexte numérique, une chute peut facilement être détectée comme un manque de transition du signal quand on utilise un code de changement de phase.
On notera que d'autres modes de réalisation font partie du cadre de l'invention. Par exemple, un mode de réalisation analogique est possible, Alors, le moyen de quantification 201 ne se composera que d'un échantillonneur et- les diverses lignes à retard seront des lignes à retard analogiques, comme des dispositifs à chargescouplées
En NTSC, il y a quatre-séquences de trame ou de grille de la phase de sous-porteuse couleur par rapport à la synchronisation horizontale, c'est-à-dire. ++ -où + signifie une sous-porteuse couleur initialement positivé et - une sous-porteuse couleur initialement négative.Quand on utilise un enregistreur vidéo à exploration hélicoidale en mode de mouvement arrêté ou de restitution variable, la séquence normale ne sera pas transmise en effet, en mode arrêté, il n'y aura pas de changement de phase du tout. il ntest pas possible de transmettre un tel signal. En accomplissant une inversion sélective de phase de la sous-porteuse couleur, on obtient un signal selon les normes NTSC. Dans des enregistreurs analogiques sur bande, cette fonction peut être accomplie en effectuant la moyenne de points de la phase de chrominance inversée pour remplacer le point dans la phase courante. Comme le circuit compensateur adaptif de chute selon l'invention calcule la luminance et la chrominance, le même procédésdaptif peut être utilisé pour l'inversion de chrominance par l'un des deux procédés qui suivent
1.L'utilisation de l'échantillon courant ou élément d'image à la sortie 250 moins la luminance calculée à la sortie du multiplexeur 441 pour calculer la chrominance, c'est-à-dire C = VM(n) - Y ; YM(n) = # - C ; ou
2. l'utilisation de la moyenne d'éléments adjacents d'image (de phase opposée) à la sortie du multiplexeur 467 pour calculer la chrominance et le changement de la soustraction finale en une addition, c'est-à-dire vM(n) - Y + C, en remplaçant l'inverseur 479 par une connexion directe entre le multiplexeur 467 et l'additionneur 469.
Ainsi, la présente invention offre une compensation adaptive de chute ou une inversion adaptive de chrominance en utilisant virtuellement le même groupe de matériel pour accomplir les deux fonctions.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et représenté qui nX a été donné qu'à titre d'exemple. En particulier, elle comprend tous les moyens constituants des équivalents techniques des moyes décrits ainsi que leurs conabinaisons si celle ci sont exécutées suivant son esprit et lises en oeuvre dans le cadre de la protection comme revendiquée.

Claims (16)

R E V E N D I-C A T I O i S
1.- Procédé pour corriger la chute d'échantillons d'une donnée enregistrée, caractérisé en ce qu'il consiste à calculer la différence entre des échantillons dans une direction par rapport à l'échantillon ayant chu, à calculer la différence entre des échantillons dans au moins une autre direction par rapport auxdits échantillons ayant chu et à calculer la moyenne de donnée de l'une desdites directions selon laquelle desdites différences est la plus faible.
2.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la donnée précitée comprend un signal vidéo échantillonné.
3.- Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le signal vidéo précité comprend un signal vidéo de couleur et 1'échantillonnage dudit signal vidéo se produit à une fréquence à quatre fois la-sous-poretuse couleur.
4.- Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que les directions précitées sont orthogonales l'une par rapport à l'autre.
5.- Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que les directions precitées sont horizontale et verticale.
6.- Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé par un premier moyen pour calculer la différence entre des échantillons dans une direction sar rapport à l'échantillon ayant chu, un second moyen pour calculer la différence entre des échantillons dans au moins une autre direction par rapport à l'échantillon ayant chu et un troisième moyen pour calculer la moyenne de donnée de l'une desdites directions selon laquelle des différences est la plus faible.
7.- Dispositif selon la revendication b, caractérisé en ce que la donnée précite comprend un signal vidéo échantillonné.
8.- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le signal vidéo précité comprend un signal vidéo couleur et en ce que ltéchantillonnage dudit signal vidéo se produit à une fréquence à quatre fois la sous-porteuse couleur.
9.- Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que les directions précitées sont orthogonales l'une par rapport à l'autre.
10.- Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que les directions précitées sont horizontale et verticale.
1 Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les premier et second moyens précités comprennent chacun un moyen à retard (216) pour produire des signaux d'amplitude d'échantillons précédant et suivant un échantillon ayant chu; ledit premier moyen comprenant de plus un premier moyen de formation de la moyenne (401, 407, 405, 411, 451, 457, 455, 461) relié audit moyen à retard pour produire une première estimation de la valeur dudit échantillon ayant chu en traitant des échantillons de lignes horizontales précédant et suivant la ligne contenant ledit échantillon ayant chu; ledit second moyen comprenant de plus un second moyen de formation de la moyenne (417, 425, 429) relié audit moyen à retard pour produire une seconde estimation de la valeur dudit écbantillon ayant chu en traitant des échantillons précédant et suivant ledit échantillon ayant chu sur ladite ligne contenant ledit échantillon ayant chu ; et en ce que le troisième moyen précité comprend un moyen calculant la valeur absolue (415, 419, 417, 423, 427, 425, 421; 413, 451,453, 457, 459, 455, 401, 403, 405, 407) relié audit moyen à retard pour produire des premier et second signaux représentatifs de la grandeur de la fréquence de changement des valeurs desdits échantillons dans les première et seconde directions respectivement, un moyen de comparaison (449) relié audit moyen calculant la valeur absolue pour produire un signal de commande indiquant celui desdits premier et second signaux qui a la plus faible grandeur, et un moyen de declenchement (441, 467) relié auxdits premier et second moyens formant la moyenne et audit moyen de comparaison pour appliquer à une borne de sortie (481) l'une des première et seconde estimations sous le contrôle dudit signal.
12.- Dispositif selon la revendication 11, caracterisé en ce que les première et seconde directions précitées sont respectivement horizontale et verticale et en ce que le moyen de déclenchement précité applique, à la sortie, la première estimation quand le signal de commande indique que le premier signal précité a la plus faible grandeur et applique, à ladite sortie, la seconde estimation auand le signal de commande indique que le second signal a la plus faible grandeur.
13.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications Il ou 12, caractérisé en ce que la donnee enregistrée précitée est un signal de télévision couleur et en ce que. les échantillons sont des éléments d'image échantillonnés à une fréquence d'échantillonnage qui est t7n multiple entier de quatre fois la sous-porteuse couleur.
14.- Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que le multiple entier précité est 1.
15.- Dispositif selon la revendication 13, caractérisé par un moyen d'identification de chute pour identifier une chute affectant l'élément courant d'image et pour produire un second signal de commande identifiant ladite chute; et un moyen de multiplexage relié pour recevoir le signal de télévision et relié à la borne de sortie du moyen de déclenchement précité et relié audit moyen d'identification de chute pour appliquer, à une borne de sortie dudit moyen de multiplexage, sous le contrôle dudit second signal de commande, le signal de télévision ou le signal de sortie dudit moyen de déclenchement.
16.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que pour inverser la phase de la composante de chrominance d'un échantillon courant d'un signal video échantillonné, on calcule la luminance d'autres échantillons et on soustrait la luminance calculée dudit échantillon courant.
17.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que pour inverser la phase d'une composante de chrominance d'un échantillon courant d'un signal vidéo échantillonné, on calcule la composante de luminance d'échantillons adjacents de phase opposée de la composante de chrominance desdits échantillons courants, on calcule la composante de luminance d'échantillons adjacents et on ajoute lesdites composantes de luminance et de chrominance calculées.
FR8104007A 1980-02-28 1981-02-27 Procede et dispositif pour corriger la chute d'echantillons d'une donnee enregistree pour bandes video Expired FR2477352B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8006722 1980-02-28
US06/170,811 US4376955A (en) 1980-02-28 1980-07-21 Two dimensional adaptive dropout compensator and chroma inverter

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2477352A1 true FR2477352A1 (fr) 1981-09-04
FR2477352B1 FR2477352B1 (fr) 1985-12-20

Family

ID=26274630

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8104007A Expired FR2477352B1 (fr) 1980-02-28 1981-02-27 Procede et dispositif pour corriger la chute d'echantillons d'une donnee enregistree pour bandes video

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3107533A1 (fr)
FR (1) FR2477352B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2515464A1 (fr) * 1981-10-27 1983-04-29 Ampex Dispositif d'echantillonnage et de compensation d'erreur pour un signal d'information video au format pal

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1436757A (en) * 1973-09-11 1976-05-26 Quantel Ltd Drop out compensation system
GB1589476A (en) * 1976-11-15 1981-05-13 Rca Corp Dropout compensator circuit

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2515464A1 (fr) * 1981-10-27 1983-04-29 Ampex Dispositif d'echantillonnage et de compensation d'erreur pour un signal d'information video au format pal

Also Published As

Publication number Publication date
DE3107533A1 (de) 1981-12-24
FR2477352B1 (fr) 1985-12-20
DE3107533C2 (fr) 1987-10-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2545308A1 (fr) Systeme d&#39;enregistrement d&#39;un signal de television couleur sur une bande magnetique d&#39;enregistrement
FR2515459A1 (fr) Systeme d&#39;affichage de television a artefacts de balayage de ligne reduits
FR2468268A1 (fr) Procede et appareil de traitement de signaux d&#39;images en couleurs
FR2462076A1 (fr) Compensateur de la chute hors limites d&#39;un signal video et procede de formation d&#39;un signal de remplacement dans le cas d&#39;une telle chute hors limites
FR2475341A1 (fr) Procede et appareil de dephasage a action rapide, destines a etre utilises dans des systemes d&#39;echantillonnage numerique
FR2475339A1 (fr) Appareil et procede d&#39;enregistrement et de reproduction numerique
FR2594281A1 (fr) Appareil d&#39;estimation du bruit dans des signaux ayant des intervalles redondants
FR2468266A1 (fr) Procede et dispositif de correction d&#39;erreur dans un signal numerique
FR2497047A1 (fr) Compensateur numerique d&#39;erreur de vitesse pour un correcteur de base de temps
FR2493086A1 (fr) Correcteur de la chute hors limites d&#39;un signal et procedes de compensation et de detection de chutes hors limites dans un signal
FR2540698A1 (fr) Systeme generateur de signaux d&#39;enregistrement pour un signal video couleur
FR2524238A1 (fr) Procede et dispositif pour masquer des erreurs dans une information video echantillonnee
FR2596601A1 (fr) Appareil cyclique de reduction du bruit
FR2543776A1 (fr) Agencement de correction de distorsion de la trame dans un systeme de traitement video numerique
FR2475342A1 (fr) Appareil destine a realiser une compensation de defauts dans des systemes d&#39;enregistrement et de reproduction
FR2585916A1 (fr) Systeme de visualisation de television avec reduction du papillotement
FR2543387A1 (fr)
FR2550040A1 (fr) Compression-extension des composantes d&#39;un signal dans un systeme a composantes multiplexees
FR2515464A1 (fr) Dispositif d&#39;echantillonnage et de compensation d&#39;erreur pour un signal d&#39;information video au format pal
FR2544940A1 (fr) Appareil de transmission de signaux video numeriques
FR2542955A1 (fr) Circuits de compensation de perte de signal video
FR2477352A1 (fr) Procede et dispositif pour corriger la chute d&#39;echantillons d&#39;une donnee enregistree pour bandes video
CH625377A5 (fr)
FR2553607A1 (fr) Dispositif de conversion analogique-numerique, en particulier pour un televiseur numerique
FR2475320A1 (fr) Appareil de decodage de signaux numeriques a modulation par impulsions codees a haute frequence