FR2477030A1 - Procede de fabrication d'elements filtrants en papier-filtre - Google Patents

Procede de fabrication d'elements filtrants en papier-filtre Download PDF

Info

Publication number
FR2477030A1
FR2477030A1 FR8104251A FR8104251A FR2477030A1 FR 2477030 A1 FR2477030 A1 FR 2477030A1 FR 8104251 A FR8104251 A FR 8104251A FR 8104251 A FR8104251 A FR 8104251A FR 2477030 A1 FR2477030 A1 FR 2477030A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
folds
package
pleated
spacers
filter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8104251A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2477030B1 (fr
Inventor
Armin Rundshagen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Draegerwerk AG and Co KGaA
Original Assignee
Draegerwerk AG and Co KGaA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Draegerwerk AG and Co KGaA filed Critical Draegerwerk AG and Co KGaA
Publication of FR2477030A1 publication Critical patent/FR2477030A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2477030B1 publication Critical patent/FR2477030B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D46/00Filters or filtering processes specially modified for separating dispersed particles from gases or vapours
    • B01D46/52Particle separators, e.g. dust precipitators, using filters embodying folded corrugated or wound sheet material
    • B01D46/521Particle separators, e.g. dust precipitators, using filters embodying folded corrugated or wound sheet material using folded, pleated material
    • B01D46/523Particle separators, e.g. dust precipitators, using filters embodying folded corrugated or wound sheet material using folded, pleated material with means for maintaining spacing between the pleats or folds
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D46/00Filters or filtering processes specially modified for separating dispersed particles from gases or vapours
    • B01D46/10Particle separators, e.g. dust precipitators, using filter plates, sheets or pads having plane surfaces
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D2275/00Filter media structures for filters specially adapted for separating dispersed particles from gases or vapours
    • B01D2275/20Shape of filtering material
    • B01D2275/208Oval shape

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Filtering Of Dispersed Particles In Gases (AREA)

Abstract

CE PROCEDE, DANS LEQUEL ON PART DE PAQUETS PLISSES FAITS DE PAPIER-FILTRE PLIE EN ACCORDEON, A PLIS RECTILIGNES ET PARALLELES, MUNIS SUR LEURS DEUX GRANDES FACES, D'ENTRETOISES POUR MAINTENIR LES PLIS A L'ECARTEMENT DESIRE, EST CARACTERISE EN CE QU'IL CONSISTE: A.A MOUILLER LES DEUX CHANTS 4 CONSTITUES PAR LES EXTREMITES OUVERTES DES PLIS 2 D'UN PAQUET PLISSE 1 DE FORME RECTANGULAIRE, DONT LES DIMENSIONS CORRESPONDENT A CELLES DE LA SECTION, ELLIPTIQUE OU CIRCULAIRE, DU BOITIER DANS LEQUEL L'ELEMENT FILTRANT DOIT ETRE MONTE ET QUI EST MUNI D'ENTRETOISES 3 DE MATIERE ELASTIQUE, AVEC UNE MATIERE PLASTIQUE 5 DURCISSABLE OU AUTO-DURCISSANTE; B.A PLACER ENSUITE LE PAQUET PLISSE 1 DANS UN DISPOSITIF DE SERRAGE QUI LE SAISIT, A LA MANIERE DES MACHOIRES D'UN ETAU, PAR SES DEUX CHANTS ORIENTES PARALLELEMENT AUX PLIS, ET A LUI DONNER LA FORME DE SECTION DE BOITIER DESIREE; C.PUIS A LE PLACER DANS LE BOITIER ET, A L'AIDE D'UNE GARNITURE ETANCHE, A COLMATER, SUR UN COTE OU SUR LES DEUX, L'ESPACE ENTRE LUI ET LA FACE INTERNE DU BOITIER.

Description

La présente invention concerne un procédé de fabrication d'éléments filtrants à partir de paquets plisses faits de papier-filtre plié en accordéon, à plis rectilignes et parallèles, munis sur leur deux grandes faces d' entretoises pour maintenir les plis à l'écartement désiré.
Les éléments filtrants de ce type sont utilisés comme filtres à matières en suspension dans des appareils de protection respiratoire. Ils ont un rendement optimal dû à une surface filtrante aussi grande que possible pour une résistance extrêmement faible à la respiration. On ne dispose toutefois le plus souvent que d'un espace réduit pour loger ltélément filtrant. Or le pliage en accordéon, à plis rectilignes et parallèles, de la matière filtrante plane a pour avantage d'en réduire l'encombrement. Il reste néanmoins le problème de l'adaptation de la forme des paquets plissés à celle de l'appareil de protection respiratoire, qu'elle soit circulaire ou elliptique, et de les monter solidement et de façon étanche dans le boitier de l'appareil.
Dans un procédé connu de fabrication d'éléments filtrants en forme de disques circulaires à partir de papier plié en accordéon consiste à découper ces disques circulaires dans une bande continue de papier-filtre renforcée sur ses deux faces par des rubans d'adhésif ou des fils enduits de colle, appliqués parallèlement au sens de pliage pour maintenir les plis à l'écartement désiré. On utilise pour cela un couteau annulaire mince, qui tourne à une vitesse élevée et se déplace perpendiculairement au plan de la bande continue de papier-filtre pliée en accordéon. L'in convénient est que le couteau rotatif annulaire ne peut être utilisé pour découper des éléments filtrants de forme elliptique.De plus, les disques découpés, qu'ils soient circulaires ou elliptiques, ne sont pas d'une manipulation commode, le papier-filtre étant très fragile (brevet allemand 10 93 188).
On connaît un autre filtre à matières en suspension, fait de papier, carton ou autre matière similaire plissée, à plis rectilignes et parallèles, et d'une enveloppe étan che à l'air, qui entoure la structure plissée. Dans ce filtre, destiné à des appareils de protection respiratoire, les extrémités des plis sont rabattues en direction du pli le plus long, de sorte que chaque extrémité de pli recouvre une extrémité de pli voisine. Une bande extensible est fixée au moyen d'un adhésif autour du paquet plissé et forme une enveloppe étanche aux-matières en suspension dans l'air. On peut entourer cette enveloppe d'une bande ayant une plus grande résistance mécanique, par exemple une bande de carton, afin d'obtenir un filtre solide et empilable.
L'inconrénient de ce procédé est qu'il est complique, car il nécessite l'utilisation d'une forme pour maintenir la structure plissée. Après la mise en place dans celle-ci, il faut la couper à la configuration désirée, puis rabattre les extrémités des plis et les maintenir en place au moyen de la bande élastique collée. Ensuite seulement, la structure plissée et stabilisée peut être montee dans le bottier de l'appareil de protection respiratoire (brevet allemand 965 012).
L'invention a donc pour objet de fournir un procédé de fabrication d'éléments filtrants à partir de papier-filtre plié en accordéon, à plis rectilignes et parallèles, entretoises, dans des bottiers de section elliptique ou circulaire.
Ce procédé consiste à mouiller les chants sur lesquels ouvrent les plis d'un paquet plissé de forme rectan gulaire, aux dimensions des axes de la section elliptique de- sirée et muni d'entretoises faites d'une matière élastique, avec une matière plastique durcissable ou auto-durcissante, à placer ensuite le paquet plissé dans un dispositif de serrage qui agit sur ses chants parallèles aux plis de façon à lui donner la forme de la section du boîtier, puis à le placer dans le bolier et à l'aide d'un moyen d'étanchéité colmater sur un côté, ou sur les deux, l'espace entre lui et la face interne du boîtier.
Selon une autre caractéristique, les chants du pa quet plissé mouillés peuvent, après la mise en forme dans le dispositif de serrage, être introduits dans des cuvettes remplies d'un produit adhésif, après quoi le paquet plissé est monté dans le bottier.
Lorsque le bottier a une section circulaire, le paquet est carré.
Le procédé selon l'invention permet d'éviter le découpage jusqu'ici nécessaire des paquets plissés. Lorsque les bottiers dans lesquels doivent être montés les éléments filtrants ont une section autre que circulaire, ne permettant pas d'utiliser un couteau rotatif, ce découpage est une opération extrêmement malcommode. Il faut en effet être assuré d'obtenir des tranches nettes au découpage, sinon il est difficile d'obtenir une liaison par collage avec le bottier qui soit parfaitement étanche. Le procédé selon l'invention présente l'avantage supplémentaire de permettre de loger dans le bottier une grande surface filtrante et donc d'augmenter le rendement et de diminuer la résistance à l'écoulement. Il est donc avantageux de donner aux éléments filtrants fabriqués selon l'invention une forme circulaire, même si cette forme peut être produite par découpage.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à 1' aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de mise en oeuvre de ce procédé:
Fig. 1 est une vue de dessus d'un paquet plissé avant son montage dans le bottier;
Fig. 2 est une vue de dessus du paquet plissé monté dans le bottier;
Fig. 3 est une vue en coupe transversale du paquet plissé monté dans le bottier.
Le paquet plissé représenté à la figure 1 constitue l'élément de départ. Ce paquet 1 est fait de papier-filtre plié en accordéon, dont les plis 2 sont rectilignes et parallèles entre eux. Le papier-filtre est formé de fibres d'origine végétaie de fibres de verre, de fibres synthétiques ou de mélanges de ces fibres. Les entretoises 2 sont coulées sur les grandes faces du paquet 1 et elles s'y solidifient. Elles sont faites d'un matériau élastique.
Les grandes faces du paquet 1 ont des côtés dont la longueur correspond à celle des axes de la section du bottier. Lorsque cette section est elliptique, ces axes sont le grand et le petit axe de l'ellipse; lorsqu'elle est circulaire, les quatre côtés des grandes faces sont égaux entre eux et correspondent au diamètre du cercle.
A la figure 1, les plis 2 sont parallèles à l'axe longitudinal du paquet 1. Avant le montage, les petits chants 4, qui sont représentés par les extrémités ouvertes des plis 2, sont mouillés avec une matière plastique durcissables ou auto-durcissante 5.Cette opération peut s'effectuer par enduction ou au trempé.
A l'aide d'un dispositif de serrage qui entoure le paquet 1 à la manière des mâchoires d'un étau, celui-ci est, comme l'indiquent les flèches 6, amené à la forme désirée, en l'occurrence celle d'une ellipse, puis placé à 1' intérieur du bottier 7. Lors de cette opération, les entretoises 3 de matière élastique sont comprimées. En introduisant une matière étanche 8, sous la forme d'un liquide qui se#solidifie, sur un côté ou sur les deux, entre la face internewdu bottier et le paquet 1, on obtient la tenue et l'étanchéité nécessaires.
La figure 2 montre une variante pour assurer l'étanchéité aux petits chants 4 du paquet, Après mise en forme de celui-ci, ces petits chants sont introduits chacun dans une cuvette 9 remplie de matière adhésive. Le paquet 1 est ensuite monté dans le bottier et l'on colmate ensuite 1' espace entre lui et la face interne de celui-ci.

Claims (3)

- REVENDICATIONS
1.- Procédé de fabrication d'éléments filtrants de forme eorrspondant à celle, elliptique ou circulaire, d' un bottier dans lequel ils doivent être montés, à partir de paquets plissés faits de papier-filtre plié en accordéon, à plis rectilignes et parallèles, munis sur leurs deux grandes faces d'entretoises pour maintenir-ces plis à l'é- cartement désiré, caractérisé en ce qu'il consiste: a) à mouiller les deux chants (4) constitués par les extrémités ouvertes des plis (2) d'un paquet plissé (1) de forme rectangulaire,dont les dimensions correspondent à celles de la section du bottier et qui est muni d'entretoises (3) faites d'une matière élastique, avec une matière plastique durcissable ou auto-durcissante (5), b) à placer ensuite le paquet plissé (1) dans un dispositif de serrage qui le saisit à la manière des mâchoires d'un étau par ses deux chants orientés parallèlement aux plis (t) et à l'amener à la forme de la section de bottier désirée, c) puis à le placer dans le bottier (7) et, à l'aide d'une garniture étanche (8), à colmater, sur un côté ou sur les deux, l'espace entre lui et la face interne du bottier.
2.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'après la mise en forme du paquet (1), les chants (4) de celui-ci qui sont constitués par les extrémités ouvertes des plis (2) sont introduits dans des cuvettes (9) remplies d'une matière adhésive, puis le paquet est monté avec ces cuvettes dans la bottier (7)
3.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les grandes faces du paquet plissé (1) ont, avant mise en forme, la forme d'un carré dont les côtEs correspondent au diamètre de la section circulaire du bot- tier (7).
FR8104251A 1980-02-29 1981-02-26 Procede de fabrication d'elements filtrants en papier-filtre Granted FR2477030A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19803007757 DE3007757A1 (de) 1980-02-29 1980-02-29 Verfahren zur herstellung von filterelementen aus filterpapier

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2477030A1 true FR2477030A1 (fr) 1981-09-04
FR2477030B1 FR2477030B1 (fr) 1983-02-04

Family

ID=6095936

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8104251A Granted FR2477030A1 (fr) 1980-02-29 1981-02-26 Procede de fabrication d'elements filtrants en papier-filtre

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3007757A1 (fr)
FR (1) FR2477030A1 (fr)

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE495750A (fr) * 1949-05-20
NL90205C (fr) * 1953-04-16
DE2137309C3 (de) * 1971-07-26 1979-08-02 Purolator Filter Gmbh, 7110 Oehringen Filter mit einem aus einem Zickzack förmig gefalteten, mit thermoplastischem Kunstharz imprägnierten Filterpapierstreifen bestehenden Faltblock
US3745965A (en) * 1972-05-31 1973-07-17 Electrolux Ab Vacuum cleaner having signal for indicating absence of dust bag
US3789589A (en) * 1973-02-28 1974-02-05 Res Prod Corp High performance filter assembly
US3867294A (en) * 1973-05-09 1975-02-18 Pall Corp Cylindrical filter elements with improved side seam seal
GB1485072A (en) * 1975-05-15 1977-09-08 Automotive Prod Co Ltd Filter elements
DE2807546C2 (de) * 1978-02-20 1984-02-16 Auergesellschaft Gmbh, 1000 Berlin Kreisscheibenförmiges Filterelement aus parallel gefaltetem, bahnenartigem Filtermaterial und Verfahren zu dessen Herstellung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2477030B1 (fr) 1983-02-04
DE3007757A1 (de) 1981-09-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1183437B1 (fr) Vitrage isolant acoustique a guide d'onde cloisonne
FR2531035A1 (fr) Procede et dispositif pour empaqueter des rouleaux de papier
FR2656541A1 (fr) Dispositif en cassette pour la filtration de gaz.
FR2490970A1 (fr) Garniture filtrante pour filtres de matieres en suspension et procede pour sa fabrication
FR2477030A1 (fr) Procede de fabrication d'elements filtrants en papier-filtre
EP0039650B1 (fr) Sac filtrant - sac à poussière pour aspirateur
FR2976923A1 (fr) Element de fond bi-matieres pour un emballage etanche
FR3042980B1 (fr) Filtre a particules pour masques respiratoires et son procede de fabrication
EP0145614A2 (fr) Appareil à fibres creuses semi-perméables dans lequel, au moins dans une masse d'empotage, un joint est disposé dans une gorge
EP2924483B1 (fr) Connecteur comprenant une membrane opercule
EP1714689B1 (fr) Elément filtrant, système de filtration comprenant un tel élément filtrant et procédé de fabrication d'un tel système de filtration
EP1348635A1 (fr) Flan pour la réalisation d'un conditionnement en un matériau semi-rigide, équipé sur une face d'un film en une matière thermorétractable
FR2988378A1 (fr) Conditionnement a reservoir d'eau pour fleurs coupees
FR2580474A1 (fr) Filtre aere pour la fumee de tabac
EP1750239A1 (fr) Manchon d'étiquetage ou de groupage comportant en particulier au moins un corps à au moins double manchons
FR2916782A3 (fr) Caisson de boite d'attente et boite d'attente integrant un tel caisson
WO2013001217A1 (fr) Sachet d'echantillon de produit fluide.
EP3728777B1 (fr) Espaceur avec structure absorbante d'humidite et procede de fabrication correspondant
FR3032428B1 (fr) Procede et dispositif d emballage
CA2367808C (fr) Procede de fabrication d'une piece en silicone destinee a etre collee et ensemble autocollant fabrique selon le procede
FR2588833A1 (fr) Fermeture pour sacs souples et son procede de fabrication
FR2688200A1 (fr) Boite pliable a enveloppe souple interne a bec verseur refermable.
EP1418133A1 (fr) Bande adhésive témoin d'ouverture, machine et procédé de fabrication de sachets comportant une telle bande
EP0734709A2 (fr) Dispositif d'accès à une poche en matière synthétique souple
EP0332549A1 (fr) Sac d'emballage souple équipé d'une valve de remplissage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse