FR2476436A1 - Rogneuse a vigne a elements de coupe relevables - Google Patents

Rogneuse a vigne a elements de coupe relevables Download PDF

Info

Publication number
FR2476436A1
FR2476436A1 FR8003823A FR8003823A FR2476436A1 FR 2476436 A1 FR2476436 A1 FR 2476436A1 FR 8003823 A FR8003823 A FR 8003823A FR 8003823 A FR8003823 A FR 8003823A FR 2476436 A1 FR2476436 A1 FR 2476436A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cutting elements
cutters
vine
hooks
crosspiece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8003823A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2476436B3 (fr
Inventor
Philippe Derot
Jean-Pierre Poignant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DEROT
Original Assignee
DEROT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DEROT filed Critical DEROT
Priority to FR8003823A priority Critical patent/FR2476436A1/fr
Publication of FR2476436A1 publication Critical patent/FR2476436A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2476436B3 publication Critical patent/FR2476436B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G3/00Cutting implements specially adapted for horticultural purposes; Delimbing standing trees
    • A01G3/04Apparatus for trimming hedges, e.g. hedge shears
    • A01G3/0408Apparatus for trimming hedges, e.g. hedge shears specially adapted for trellis work, e.g. machines for pruning vine or the like

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE ROGNEUSE A VIGNE A ELEMENTS DE COUPE RELEVABLES DU TYPE COMPRENANT UN CHASSIS 1, 2 SUR LEQUEL EST MONTE COULISSANT UN EQUIPAGE MOBILE DONT LES DEPLACEMENTS EN TRANSLATION PEUVENT ETRE COMMANDES PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN ORGANE TEL QU'UN VERIN. SUR CET EQUIPAGE MOBILE EST MONTEE PIVOTANTE AU MOINS UNE TRAVERSE 13 PORTANT LES ELEMENTS DE COUPE ET QUI PEUT PIVOTER SOUS L'EFFET DE MOYENS DE COMMANDE TELS QUE DEUX VERINS DOUBLE EFFET 17. L'INVENTION S'APPLIQUE A LA VITICULTURE.

Description

La présente invention concerne une rogneuse à vigne perfectionnée, pouvant être portée ou semi-portée sur des tracteurs enjambeurs ou encore sur de simples tracteurs vignerons classiques.
On sait que de telles rogneuses, qu'elles soient de type interligne ou chevauchant, se composent en général
- d'une part,d'un chassis fixe comportant deux montants reliés à leur partie supérieure par une traverse, avec ou sans possibilité de réglage en écartement ; ce châssis venant se fixer au tracteur à l'avant ou à l'arrière, par l'intermédiaire d'un attelage spécial, ou encore sur un attelage classique trois points
- d'autre part, d1un châssis mobile, coulissant le long des deux montants du châssis fixe, ledit châssis mobile étant solidaire d'une traverse qui supporte elle meme deux montants réglables en inclinaison, et mobiles, avec possibilité de verrouillage le long de ladite traverse, lesdits montants et ladite traverse du châssis mobile portant chacun,au moins un elément de coupe rota tif, avec son dispositif d'entralnement associé, mobile avec possibilité de verrouillage sur ladite traverse ou sur ledit montant.
Ce type de rogneuse convient parfaitement à des vignes pourvues de larges fourrières en bout de chaque rang, et libres de tout entourage : obtures ou murets.
En effet, ces fourrières permettent au tracteur et à la machine montée à l'avant, ensemble assez encombrant, d'évoluer en demiXtour pour reprendre le rang suivant.
Toutefois, il s'est avéré à l'usage que ces rogneuses ne permettent pas d'obtenir de bons résultats,notamment lorsqutelles sont montées sur des tracteurs enåambeurs qui sont appelés à évoluer dans des vignobles morcelés ou non, pourvus d'étroites fourrières ou entoures de petits murets. Il n'est donc plus possible, à ce moment-là, du fait de l'encombrement en longueur de l'ensemble tracteurrogneuse, d'évoluer librement en demi-tour vu des fourrières ou de l'obstacle résultant de la présence des murets.
L'invention a donc principalement pour but de supprimer ces inconvénients. Elle propose à cet effet de re lever,à lthorizontale et au-dessus des rangées de vignes et des murs de clôture, les éléments de coupe.
Pour parvenir à ce résultat, la rogneuse à vigne selon l'invention comprend essentiellement un châssis fixe, par exemple du type de celui précédemment mentionné, et un équipage mobile monté coulissant sur le châssis fixe et dont les déplacements en translation sont commandés par exemple, par l'intermédiaire d'un vérin. Sur cet équipage mobile est montée pivotante au moins une traverse portant des éléments de coupe et qui peut pivoter sous effet de moyens de commande tels que deux vérins double effet.
Selon une caractéristique de l'invention, ledit équipage mobile comprend :
- un châssis intermédiaire monté coulissant sur le châssis fixe et dont les déplacements relatifsvpar par rap- port à ce dernier, sont commandés par exemple par l'intermédiaire d'un vérin, ce châssis intermédiaire comportant deux tôles de flanc pourvues de deux supports en forme de crochets
- une traverse portant les éléments de coupe et montée pivotante dans les obemr Bits crochets du châssis intermédiaire, à l'aide de deux pièces en acier, en forme de diabolo, les pivotements de ladite traverse étant commandés par deux vérins double effet fixés d'un côté sur une joue de la pièce en forme de diabolo et de l'autre côté sur un axe soudé au châssis intermédiaire et coulissant sur le châssis fixe.
Un mode de réalisation de l'invention sera décrit ci-après à titre exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels
Les figures 1 et 2 représentent respectivement, vue de face et vuede côté, une rogneuse chevauchante munie d'un système de relevage total
Les figures 3 et 4 représentent respectivement vue de face et vue de côté le montage pivotant de la traverse portant les éléments de coupe sur les deux tôles de flanc du châssis coulissant
Les figures 5 et 6 représentent respectivement vue de face et vue de côté une pièce en forme de diabolo utilisée dans le montage représenté figures 3 et 4.
Avec référence aux figures 1, 2 et 3, la rogneuse comprend tout d'abord un châssis fixe formé de deux montants parallèles 1 et 2 en principe verticaux, reliés à leur partie supérieure par une traverse 3. Ce châssis est destiné à venir se fixer au tracteur par des moyens classiques non représentés, par exemple sur un attelage spéciale avant 4 ou arrière, ou encore sur un attelage classique trois points.
Les montants parallèles 1 et 2 peuvent consister en des profils acier de section rectangulaire présentant sur leur face, en visà-vis, une fente longitudinale bordée de rebords internes, profils de forme en.
Entre ces deux montants parallèles et guidé par la fente longitudinale bordée de rebords internes, vient coulisser un châssis mobile 5, pourvu de rail de guidage 6 sur les deux flancs 7 des montants 1, 2 et mut en hauteur par l'intermédiaire d'un vérin simple effet 8 fixé sur le haut à la traverse supérieure 3 et sur le bas à une entretoise 9 dudit châssis mobile 5.
Le châssis mobile 5 est constitué de deux tôles de flancs 10 entretoisés par des X es < e section carrée 11. A l'extrémité avant des deux tôles de flanc, sont soudés deux pièces en forme de crochets 12 destinées à recevoir la traverse 13 supportant les éléments de coupe 14.
Sur l'arrière 15 des deux tôles de flancs 10 sont soudés deux tourillons 16 destinés à fixer les deux vérins double effet 17 qui serviront à relever à lthorizontale tous les éléments de coupe.
Dans les deux crochets 12 viennent tourillonner deux pièces circulaires en forme de diabolo 18 dont les deux joues 19 enserrent les deux flancs 20 du crochet 12. Ces dites pièces en forme de diabolo 18 qui comportent un évidement intérieur de forme carrée 21 sont soudées sur une traverse dune certaine longueur de section carrée 13.
Une des joues de ces diabolos présente une forme allongée 22 sur laquelle est soudé un axe 23 destiné à fixer les vérins double effet 17. Un plat 24 vient refermer les crochets de façon à éviter à la traverse 13 de s'échapper de ces dits crochets 12,cesplats étant fixés par deux vis.
La traverse 13 supporte d'une part,l'élément de coupe horizontal 14 et, d'autre part,par l'intermédiaire de deux chapes 25 coulissant sur ladite traverse 13, deux éléments de coupe verticaux 26 portés par deux bras respectifs auxquels peuvent s'adjoindre deux autres éléments de coupe 27. C'est tout cet ensemble-qui va pivoter dans les deux crochets.
Deux vérins double effet 17, fixés ,à une extrémité 16, du châssis mobile 5 et à l'autre extrémité à la partie allongée de la joue de la pièce en forme de diabolo 22, permettent de relever à lihorizontale tou-k l'ensemble des éléments de coupe constitué par l'élément de coupe horizontal 14 fixé à la traverse 13 et par les deux ou quatre éléments de coupe verticaux fixés à la traverse 13 par deux chapes coulissantes 25.
Les deux vérins double effet 1l prenant appui sur le châssis mobile 5 viennent tirer sur la forme allongée de la pièce en diabolo 22 et à ce moment-là, effectuent le relèvement total des éléments de coupe au-dessus de tout obstacle. Cette opération de relevage total peut se produire dans n'importe quelle condition, le tracteur et la machine évoluant aussi bien dans un rang de vigne que hors du rang pour permettre une manoeuvre plus aisée de demi-tour. A ce moment là, tous les éléments de coupe se trouvent relevés au-dessus de la végétation.
L'emploi des deux vérins double effet a été rendu nécessaire pour permettre le blocage par pression de tous les éléments de coupe et du relevage total de ces dits éléments autour de leur axe de pivotement quelle que soit la position de marche et de manoeuvre ou de relevage désiré.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    I.- Rogneuse à vigne à éléments de coupe relevables du type comprenant nn châssis 1, 2 sur lequel est monté coulissant un équipage mobile dont les déplacements en translation peuvent être commandés par 1 t intermédiaire d'un organe tel qutun vérin,caraetérisee on ce que sur cet équipage mobile est ms6e pivotante au moins une traverse 13 portant les éléments de coupe et qui peut pivoter sous l'effet de moyens de commande tels que deux vérins double effet 17.
    - une traverse 13 portant les éléments de coupe 14, 26, 27 et montée pivotante dans les deux dits crochets 12 du châssis intermédiaire 5, à laide de deux pièces en acier en tore de diabolo 18, les pivotements de ladite traverse étant commandés par deux vérins double effet 17 fixés d'un côté sur une joue de la pièce en forme de diabolo 18 et de l'autre côté sur un axe soudé an châssis intermédiaire 5 et coulissant sur le châssis fixe 1}2.
    - un châssis intermédiaire 5 monté coulissant sur le châssis fixe 1, 2 et dont les déplacements relatifs, par rapport à ce dernier, sont commandés par exemple par l'intermédiaire d'un rêrin 8, ce châssis intermédiaire comportant deux tôles de flanc 10 pourvues de deux supports en forme de crochets 12
  2. 2.- Rogneuse à vigne selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit équipage mobile comprend
  3. 3.- Rogneuse à vigne selon la revendication 2, caractériséeen ce que la susdite traverse 13 présente une section carrée et en ce que les deux pièces en forme de diabolo 18 comportent un évidement de section carrée 21 dans lequel passe ladite traverse 13.
  4. 4.- Rogneuse à vigne selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que les susdits crochets 12 sont refermés par un plat 24 pouvant être fixé par deux vis, de manière à éviter à la traverse 13 de s'échapper desdits crochets 12.
  5. 5. Rogneuse selon l'une des revendications précé- dentes, caractériséeen ce que la traverse 13 supporte d'une part,un élément de coupe horizontal 14 et, dtautre part, par l'intermédiaire de deux chapes 25 coulissant sur ladite traverse 13, deux éléments de coupe verticaux 26 portés par deux bras respectifs, et auxquels peuvent s'adjoindre deux autres éléments de coupe verticaux 27.
FR8003823A 1980-02-21 1980-02-21 Rogneuse a vigne a elements de coupe relevables Granted FR2476436A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8003823A FR2476436A1 (fr) 1980-02-21 1980-02-21 Rogneuse a vigne a elements de coupe relevables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8003823A FR2476436A1 (fr) 1980-02-21 1980-02-21 Rogneuse a vigne a elements de coupe relevables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2476436A1 true FR2476436A1 (fr) 1981-08-28
FR2476436B3 FR2476436B3 (fr) 1982-12-03

Family

ID=9238818

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8003823A Granted FR2476436A1 (fr) 1980-02-21 1980-02-21 Rogneuse a vigne a elements de coupe relevables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2476436A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2698238A1 (fr) * 1992-11-23 1994-05-27 Collard Michel Rogneuse à vigne à dispositif d'écartement, de relevage et d'inclinaison perfectionné des éléments de coupe.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2698238A1 (fr) * 1992-11-23 1994-05-27 Collard Michel Rogneuse à vigne à dispositif d'écartement, de relevage et d'inclinaison perfectionné des éléments de coupe.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2476436B3 (fr) 1982-12-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2368290A (en) Tractor for garden cultivators and other implements
US3093394A (en) Convertible hitch
US3138208A (en) Rotary side mounted cultivator
US4337833A (en) Tiltable box scraper for three-point attachment to a tractor
FR2476436A1 (fr) Rogneuse a vigne a elements de coupe relevables
SU1595323A3 (ru) Косилка
US3613800A (en) Mounting for terracing blade
US2960169A (en) Harrow hitch
FR2561853A1 (fr) Appareil adaptable a l&#39;arriere des tracteurs pour l&#39;accouplement d&#39;outils agraires ou autres dits &#34; portes trois points &#34;, notamment
US3951214A (en) Apparatus for removably supporting farm tool bars
FR2543398A1 (fr) Herse rotative a axes verticaux suivie d&#39;un rouleau dont les positions sont reglees a distance
US2505580A (en) Direct-coupled tractor plow
US2330743A (en) Beet lifter
US2663240A (en) Cultivator attachment for tractors
US4099575A (en) Soil cultivating implements
FR2700915A1 (fr) Tracteur enjambeur à outil ventral.
US3425494A (en) Root crop harvester
US2879852A (en) Combination push rake and leveler
FR2551941A1 (fr) Tracteur muni d&#39;un dispositif de levage avant perfectionne
US3023816A (en) Tractor mounted cultivator
EP0262734A1 (fr) Machine pour le travail du sol
DE3105701A1 (de) Vorrichtung zum ernten von rueben und ruebenblaettern
EP0264987A1 (fr) Machine pour cultiver la terre
FR2662898A2 (fr) Pulverisateur a disques a cadre autoporteur comportant un systeme d&#39;articulation des trains de disques a orientation longitudinale pour le transport sur route.
FR3139973A1 (fr) Machine agricole comportant une arche et un système de fixation particulier fixé à l’arche et assurant la fixation d’un outil

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address