FR2475345A1 - Appareil de chauffage electrique a thermostat incorpore - Google Patents

Appareil de chauffage electrique a thermostat incorpore Download PDF

Info

Publication number
FR2475345A1
FR2475345A1 FR8002384A FR8002384A FR2475345A1 FR 2475345 A1 FR2475345 A1 FR 2475345A1 FR 8002384 A FR8002384 A FR 8002384A FR 8002384 A FR8002384 A FR 8002384A FR 2475345 A1 FR2475345 A1 FR 2475345A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
thermostat
control circuit
electronic
relay
enclosure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8002384A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2475345B1 (fr
Inventor
Michel Poumey
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe Generale de Fonderie SA
Original Assignee
Societe Generale de Fonderie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Generale de Fonderie SA filed Critical Societe Generale de Fonderie SA
Priority to FR8002384A priority Critical patent/FR2475345A1/fr
Publication of FR2475345A1 publication Critical patent/FR2475345A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2475345B1 publication Critical patent/FR2475345B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B1/00Details of electric heating devices
    • H05B1/02Automatic switching arrangements specially adapted to apparatus ; Control of heating devices
    • H05B1/0227Applications
    • H05B1/0252Domestic applications
    • H05B1/0275Heating of spaces, e.g. rooms, wardrobes
    • H05B1/0277Electric radiators
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H9/00Details
    • F24H9/20Arrangement or mounting of control or safety devices
    • F24H9/2064Arrangement or mounting of control or safety devices for air heaters
    • F24H9/2071Arrangement or mounting of control or safety devices for air heaters using electrical energy supply

Abstract

DANS UN APPAREIL DE CHAUFFAGE ELECTRIQUE A THERMOSTAT 3 SEMI-ELECTRONIQUE DONT L'ORGANE DE COUPURE EST UN RELAIS ELECTROMAGNETIQUE 5 A CIRCUIT DE COMMANDE ELECTRONIQUE 6, LE RELAIS 5, SON CIRCUIT DE COMMANDE 6 ET LES BORNES DE RACCORDEMENT 13, 15 DES CONDUCTEURS 14, 16 RELIANT LE SECTEUR ET L'ELEMENT CHAUFFANT 2 AU THERMOSTAT SONT LOGES DANS UN MEME BOITIER ISOLANT FIXE DANS L'APPAREIL DE CHAUFFAGE DE MANIERE A OBTENIR UN APPAREIL A THERMOSTAT INCORPORE SATISFAISANT AU NORME DU DOUBLE ISOLEMENT.

Description

La présente invention concerne un appareil de chauffage électrique à thermostat incorporé, appareil du type comportant des premiers conducteurs munis à une extrémité de moyens permettant le branchement de l'appareil au secteur, des seconds conducteurs connectés à une extrémité directement à au moins un élément chauffant, et au moins un capteur de température relié au thermostat.
Par appareils de chauffage, on entend ici plus particulièrement les convecteurs, mais l'invention est aussi applicable aux panneaux radiants, appareils à infrarouges et radiateurs à accumulation, notamment.
Un objet de l'invention est la réalisation d'appareils de chauffage à la fois à thermostat incorporé et à double isolement. Un appareil est dit à double isolement lorsqu'il satisfait à la définition des appareils de classe II au sens de la norme française 73200, c ' e s t - à i r e u n a p p a r e i 1 d o n t 1 ' i s o 1 e m e n t e s t c a p a b 1 e d e s u p p o r t e r 3 7 5 0 V e f f . entre parties active et masse métallique . Un tel appareil est susceptible d'être débarrassé du raccordement de la masse métallique à la terre.
La construction d'appareils de chauffage électrique à thermostat incorporé et à double isolement pose quelques problèmes, en particulier si l'on désire ména- ger la possibilité d'une télécommande (pilotage) du thermostat incorporé.
En effet, les thermostats à bilame ou à bulbe incorporés aux convecteurs ne peuvent être télécommandés qu'au moyen d'un organe de coupure supplémentaire commandant une résistance auxiliaire de chauffage associée au bilame ou au bulbe.
Par ailleurs, les thermostats entièrement électroniques susceptibles d'etre incorporés aux convecteurs comportent un élément de coupure de type triac commandé par un circuit électronique et muni d'un élément de dissipation thermique ou radiateur. Si le triac et son circuit de commande sont logés dans un même boîtier, le radiateur du triac doit être monté à ltex- térieur de ce boîtier. pour satisfaire aux prescriptions du double isolement, il faudrait alors enfermer le radiateur dans un second boîtier, et ce tout en permettant une dissipation thermique suffisante.
L'invention a pour but de fournir- un appareil ne présentant pas les inconvénients précités, c' est-à- dire un appareil répondant aux critères du double isolement tout en ayant une construction très simple et un appareil à thermostat incorporé susceptible d'être télécommandé sans organe de coupure extérieur.
Ce but est atteint grâce à un appareil du type défini en tête de la présente description et dans lequel, conformément à l'invention, -le thermostat est, comme connu en soi, un thermostat semi-électronique dont l'organe de coupure est un relais électromagnétique à circuit de commande électronique ; et le relais, son circuit de commande, et les bornes de raccordement des autres extrémités des premiers et seconds conducteurs au thermostat sont logés dans un-même boîtier isolant fixé à l'intérieur de l'appareil de chauffage.
Avec un thermostat semi-électronique à coupure par relais, les Oléments assurant les fonctions de régulation et marche-arrêt sont réunis dans un boîtier isolant. Le logement, dans ce même boîtier, des bornes de raccordement des conducteurs d'alimentation de l'élé- ment chauffant et du câble de branchement au secteur permet de résoudre les problèmes d'isolation électrique et d'obtenir un appareil de chauffage à thermostat in corporé et à double isolement de construction extrêmement simple et par ailleurs protégé contre les projections d'eau.
La télécommande du thermostat peut être réalisée simplement par un conducteur dit fil pilote rac cordé au circuit électronique de commande du relais a l'intérieur du boîtier ; ce fil pilote peut être alors l'un des conducteurs du câble de raccordement au secteur 220 V.
De façon similaire, on peut conférer au thermostat une fonction supplémentaire de limitation en prévoyant un capteur de température supplémentaire relié au circuit électronique de commande.
D'autres particularités et avantages de l'appareil de chauffage conforme à l'invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après, à titre indicatif mais non limitatif. On se référera au dessin annexé dont la figure unique montre très schématiquement un appareil de chauffage électrique conforme à l'invention.
L'appareil représenté sur le dessin est un convecteur 1 comportant une résistance de chauffage 2 et un thermostat 3 logé dans un boitier 4.
Le boitier 4 est en matériau électriquement isolant, par exemple en matière plastique et est fixé sur l'enveloppe de l'appareil 1, du côté intérieur.
Le thermostat 3 est du type semi-électronique comme décrit par exemple dans la demande de brevet FR nO 78 30515. I1 comporte un relais électromagnétique 5 à coupure dans l'air et un circuit électronique de commande 6 monté sur une plaquette 7 de circuit imprimé, le relais 5 et la plaquette 7 étant entièrement à l'intérieur du boîtier 4.
Le circuit 6 commande l'ouverture ou la fermeture du relais 5 en fonction des valeurs relatives de la température mesurée au moyen d'un capteur 8 par exemple une thermistance à coefficient de température négatif, et de la température de consigne affichée au moyen d'un organe de réglage tel qu'un potentiomètre 9 dont la tige de manoeuvre 10 traverse la paroi du boîtier et est munie d'un bouton de commande 11 à I'extérieur du boitier.
Le circuit 6 comporte un interrupteur marchearrêt monté de préférence en série avec la bobine d'excitation du relais 5. Avantageusement, la commande de cet interrupteur est.effectuée par action sur le bouton de commande 11 soit en tiré-poussé, soit en fin de course du potentiomètre 9. Un capteur de limitation 12 tel qu'une thermistance à coefficient de température positif est placée en un endroit approprié à l'intérieur de l'appareil de chauffage et est reliée au circuit 6 pour provoquer la coupure du relais 5 lorsque la température au voisinage du capteur 12 atteint une valeur limite supérieure prédéterminée.
Sur la plaquette 7 sont également soudés un bornier 13, par exemple à vis, pour le raccordement d'une extrémité des conducteurs 14 qui, à leur autre extrémité sont reliés à une prise destinée au branchement de l'appareil sur un réseau de distribution ou secteur, et un borniér 15, par exemple à cosses, pour le raccordement d'une extrémité des conducteurs 16 qui, à leur autre exttémité, sont connectés directement à la résistance de chauffage 2. Les conducteurs 14 et 16 passent à travers des orifices prévus dans la paroi du boîtier.
Outre le fait de pouvoir satisfaire aux exigences du double isolement, la disposition décrite cidessus présente l'avantage d'offrir une grande facilité de câblage à l'intérieur de l'appareil de chauffage.
Le thermostat étant disponible avec le relais 5 et la plaquette 7 montés dans le boîtier 4 et, éventuellement, avec les conducteurs 14, il suffit de fixer le boîtier 4 à l'appareil et de brancher la résistance 2. Celle-ci étant disponible avec les -conducteurs 16 munis de leurs fils soudés et isolés par gaine, le seul
câblage consiste à brancher les cosses sur le-bomierlo
en passant à travers une ouverture laissée dans le boîtier, ou verture que l'on peut ensuite condamner au moyen d'un couvercle amovible empêchant l'arrachage des conducteurs.
On dispose alors d'un boîtier fermé procurant les conditions d'isolation électrique requises et offrant à l'appareil dans lequel il est monte, une protec tion contre les projections d'eau.
En outre, la telécommande du thermostat peut être réalisée simplement au moyen d'un fil pilote passant à travers la paroi du boîtier et soudé directement sur la plaquette.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Appareil de chauffage électrique à thermostat incorporé et à double isolement, comportant des premiers conducteurs munis à une extrémité de moyens permettant le branchement de l'appareil au secteur, des seconds conducteurs connectés à une extrémité directement à au moins un élément chauffant, et au moins un capteur de température relié au thermostat, caractérisé en ce que le thermostat est un thermostat semi-électronique dont l'organe de coupure est un relais électromagnétique à circuit de commande électronique, et en ce que le relais, son circuit de commande et les bornes de raccordement des autres extrémités des premiers et seconds conducteurs au thermostat sont logés dans un même boîtier isolant fixé sur l'appareil de chauffage.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le thermostat peut être télécommandé au-moyen d'un fil pilote raccordé au circuit électronique à l'intérieur du boîtier.
3. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comporte, comme connu en soi, deux captealrs de température respectivement destinés à realiser une régulation et une limitation de température et raccordés au circuit électronique à l'intérieur du boîtier.
4. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le circuit de commande est monté sur une plaquette de circuit imprimé sur laquelle sont fixés des borniers pour le raccordement des premiers et seconds conducteurs au thermostat.
FR8002384A 1980-02-04 1980-02-04 Appareil de chauffage electrique a thermostat incorpore Granted FR2475345A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8002384A FR2475345A1 (fr) 1980-02-04 1980-02-04 Appareil de chauffage electrique a thermostat incorpore

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8002384A FR2475345A1 (fr) 1980-02-04 1980-02-04 Appareil de chauffage electrique a thermostat incorpore

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2475345A1 true FR2475345A1 (fr) 1981-08-07
FR2475345B1 FR2475345B1 (fr) 1983-11-10

Family

ID=9238177

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8002384A Granted FR2475345A1 (fr) 1980-02-04 1980-02-04 Appareil de chauffage electrique a thermostat incorpore

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2475345A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1404310A (fr) * 1964-08-17 1965-06-25 Installation et procédé de chauffage électrique en plinthe à eau chaude
FR2138322A1 (fr) * 1971-05-24 1973-01-05 Videment Jean
DE2219319A1 (de) * 1972-04-20 1973-08-23 Eos Elektrogeraetewerk W Guent Elektro-heizgeraet
FR2282204A1 (fr) * 1974-08-13 1976-03-12 Robertshaw Controls Co Thermostat a reglage variable en fonction du temps
DE2515196A1 (de) * 1975-04-08 1976-10-21 Petz Elektro Waerme Techn Heizgeraet o.dgl.
FR2390881A1 (fr) * 1977-05-12 1978-12-08 Alletru Jean Dispositif d'abaissement diurne ou nocturne et de chauffage accelere pour chauffage electrique

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1404310A (fr) * 1964-08-17 1965-06-25 Installation et procédé de chauffage électrique en plinthe à eau chaude
FR2138322A1 (fr) * 1971-05-24 1973-01-05 Videment Jean
DE2219319A1 (de) * 1972-04-20 1973-08-23 Eos Elektrogeraetewerk W Guent Elektro-heizgeraet
FR2282204A1 (fr) * 1974-08-13 1976-03-12 Robertshaw Controls Co Thermostat a reglage variable en fonction du temps
DE2515196A1 (de) * 1975-04-08 1976-10-21 Petz Elektro Waerme Techn Heizgeraet o.dgl.
FR2390881A1 (fr) * 1977-05-12 1978-12-08 Alletru Jean Dispositif d'abaissement diurne ou nocturne et de chauffage accelere pour chauffage electrique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2475345B1 (fr) 1983-11-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0931496B1 (fr) Ustensile culinaire comprenant un capteur pour mesurer la température de cet ustensile
US3746836A (en) Aquarium heater
FR2646049A1 (fr) Plaque electrique chauffante amovible
US4358667A (en) Cartridge-type electric immersion heating element having an integrally contained thermostat
FR2488680A1 (fr) Cuisiniere electrique
NL8200567A (nl) Elektrisch fornuis met temperatuurwaarschuwingsorganen.
US3582612A (en) Automatic electrolytic device to limit ice formation in gutters and downspouts
FR2540976A1 (fr) Dispositif d'entrainement de registre de regulation pour appareil de chauffage ou analogue
US3839620A (en) Condensation free mirror
US3400250A (en) Heating apparatus
EP0079087A1 (fr) Dispositif de programmation du chauffage des locaux
FR2640401A1 (fr) Dispositif de commande electronique de l'alimentation d'une resistance chauffante
FR2655805A1 (fr) Circuit de commande d'element chauffant.
FR2475345A1 (fr) Appareil de chauffage electrique a thermostat incorpore
US1715687A (en) Thermostatically-controlled fluid heater
RU131212U1 (ru) Термореле для электрического нагревателя
US2802921A (en) Control for electrically heated appliances
US3538379A (en) Photo-electric light-activated switch apparatus
FR2704411A1 (fr) Appareil électrique de cuisson.
FR2522242A1 (fr) Plaque de cuisson electrique, de preference cavite de chauffage en vitroceramique
CA1299623C (fr) Element electrique isole chauffant a dispositif de securite detectant la defaillance de l'isolement electrique
EP2104016B1 (fr) Appareil de chauffage électrique comportant un capteur infrarouge
FR2490456A1 (fr) Dispositif de chauffage immersible pour aquarium
EP1798625A1 (fr) Dispositif de régulation thermostatique de chauffeau électrique
JPH09283267A (ja) 鑑賞用水槽の水中ヒーター

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse