FR2475180A1 - Electrovanne a dispositif de commande manuelle de secours, utilisable notamment pour piloter un distributeur - Google Patents

Electrovanne a dispositif de commande manuelle de secours, utilisable notamment pour piloter un distributeur Download PDF

Info

Publication number
FR2475180A1
FR2475180A1 FR8102175A FR8102175A FR2475180A1 FR 2475180 A1 FR2475180 A1 FR 2475180A1 FR 8102175 A FR8102175 A FR 8102175A FR 8102175 A FR8102175 A FR 8102175A FR 2475180 A1 FR2475180 A1 FR 2475180A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
solenoid valve
valve
forming
control device
intake seat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8102175A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2475180B1 (fr
Inventor
Herbert Frisch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hoerbiger Ventilwerke GmbH and Co KG
Original Assignee
Hoerbiger Ventilwerke GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hoerbiger Ventilwerke GmbH and Co KG filed Critical Hoerbiger Ventilwerke GmbH and Co KG
Publication of FR2475180A1 publication Critical patent/FR2475180A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2475180B1 publication Critical patent/FR2475180B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K31/00Actuating devices; Operating means; Releasing devices
    • F16K31/12Actuating devices; Operating means; Releasing devices actuated by fluid
    • F16K31/42Actuating devices; Operating means; Releasing devices actuated by fluid by means of electrically-actuated members in the supply or discharge conduits of the fluid motor
    • F16K31/423Actuating devices; Operating means; Releasing devices actuated by fluid by means of electrically-actuated members in the supply or discharge conduits of the fluid motor the actuated members consisting of multiple way valves
    • F16K31/426Actuating devices; Operating means; Releasing devices actuated by fluid by means of electrically-actuated members in the supply or discharge conduits of the fluid motor the actuated members consisting of multiple way valves the actuated valves being cylindrical sliding valves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Magnetically Actuated Valves (AREA)
  • Servomotors (AREA)

Abstract

L'ELECTROVANNE 9 POSSEDE UN CLAPET 15 QUI EST ACTIONNE PAR LA BOBINE 10 ET QUI OUVRE OU FERME LE CANAL DE TRAVERSEE 18 D'UNE PIECE 16 FORMANT UN SIEGE D'ADMISSION POUR L'ALIMENTATION EN FLUIDE DE PRESSION DE L'ELECTROVANNE. POUR FORMER LE DISPOSITIF DE COMMANDE MANUELLE DE SECOURS, PERMETTANT DE COMMUTER LE TIROIR 2 DU DISTRIBUTEUR SUR LEQUEL EST MONTEE L'ELECTROVANNE 9 EN CAS DE PANNE DE COURANT PAR EXEMPLE, LA PIECE 16 EST MONTEE ROTATIVE AUTOUR D'UN AXE TRANSVERSAL A LA DIRECTION DE MOUVEMENT DU CLAPET 15 ET EST POURVUE D'UNE ARETE DE COMMANDE RADIALEMENT SAILLANTE QUI SOULEVE LE CLAPET 15 LORSQUE LA PIECE 16 EST TOURNEE,PAR UN LEVIER 22 A SON EXTREMITE DEPASSANT DU CORPS 1 DU DISTRIBUTEUR.

Description

L'invention concerne une electrovanne pour commander un fluide de pression pneumatique ou hydraulique, par exemple pour piloter des distributeurs, possédant un clapet qui est actionne par la bobine de l'electrovanne et qui ouvre ou ferme le canal de traversee d'une pièce formant un siège d'admission pour l'alimentation en fluide de pression de l'électrovanne, ainsi qu'un dispositif de commande manuelle de secours agissant mécaniquement sur le clapet.
Pour commander des distributeurs a sections de passage moyennes et relativement grandes et devant autre commutes par des signaux électriques, il est connu de les piloter par une électrovanne qui possède une petite section de passage et à laquelle on envoie les signaux de commande.
Une telle électrovanne pilote est généralement montée sur le distributeur et est alimentée en fluide de pression à travers des orifices de communication depuis le distributeur à piloter. Ces électrovannes pilotes doivent souvent être commutables aussi méeaniquement pour que, en cas de derangement, de panne du courant electríque par exemple, elles puissent étre commandées manuel- lement.Or les dispositifs de commande manuelle de secours actuellement connus pour de telles electrovannes sont relativement compli- quels et croûteux. Ils se présentent generalement sous forme de dispositifs de commande particuliers et sont notamment constitues par des cames rotatives ou des leviers rotatifs incorporés dans le corps de l'électrovanne et pouvant entre actionnés de l'c3tGrieur.
L'invention vise à simplifier les électrovannes a dispositif de commande manuelle de secours que l'on connait jusqu'à present. Selon une caracteristique essentielle de l'invention, pour former le dispositif de commande manuelle de secours, la pièce formant le siège d'admission est montée rotative autour d'un axe transversal à la direction de mouvement du clapet et est pourvue d'une arête de commande radialement saillante qui agit sur le clapet lorsque la pièce formant le siège d'admission est tournée. Une telle exécution ne demande pas de pièces supplémentaires pour la commande manuelle de secours. Le corps de l'électrovanne peut ainsi etre plus simple et, en particulier, la bobine peut être montée directement sur le distributeur.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, la pièce formant le siège d'admission est une pièce cylindrique qui est montée étanche dans un alésage prévu sous le clapet, transversalement à la direction de mouvement de celui-ci, et qui est pourvue d'au moins une encoche formant un rentrant dans le sens radial pour la formation de l'arrête de commande.
On obtient une construction particulièrement simple lorsque, selon une autre caractéristique de l'invention, la pièce formant le siège d'admission est montee dans un alésage transversal du corps d'un autre appareil de commande, lequel est piloté par l'électrovanne, d'un distributeur par exemple, corps sur lequel lelectrovanne est montee directement et dans lequel est prévu un canal d'alimentation en fluide de pression reliant l'orifice d'alimentation de cet autre appareil de commande à la pièce formant le siège d'admission de l'électrovanne.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation non limitatif, ainsi que du dessin annexé, sur lequel
- la figure 1 est une coupe axiale d'un distributeur surmonté d'une électrovanne selon l'invention ; et
- la figure 2 est une coupe à plus grande échelle, dans la région du clapet, de la pièce formant le siège d'admission de l'électrovanne de la figure 1.
Le distributeur représenté sur la figure 1 possède un corps 1 dans lequel peut coulisser un tiroir 2. Un ressort de rappel 3 maintient le tiroir 2 normalement à une position extreme.
D'un côte du corps l, le distributeur présente un orifice d'alimentation 4 et deux orifices de décharge 5 et 6. L'autre côte du corps 1 présente deux orifices 7 et 8 pour le raccordement de l'appareil commandé. Le distributeur est pilote par une électrovanne 9 qui est montée sur une extrémité du corps 1 du distributeur.
L'electrovanne 9 possède une bobine 10, dont l'ouver- ture centrale est fermée à une extrémité par une pièce de fermeture 11 qui est percée d'un canal de décharge 12. L'extrémité intérieure de ce canal forme un siège de decharge 13 qui est ouvert ou ferme par une armature 14 disposée coulissante dans la bobine 10. Par son extremite faisant saillie de la bobine 10, l'armature 14 forme un clapet 15 pour l'ouverture ou la fermeture d'un siège d'admission forme par une pièce 16. Un ressort de fermeture 17 presse le clapet 15 sur le siège d'admission formé par -la pièce 16 lorsque la bobine 10 n'est pas excitée.La pièce 16 presente un canal de traversée 18, dont une extrémite communique avec le siège d'admission et dont l'autre extrémité est reliee à un canal 19 d'alimentation en fluide de pression pour relier l'orifice d'alimentation 4 du distributeur au siège d'admission forme par la pièce 16. Le canal 18 débouche å travers le siège d'admission commande par le clapet 15 dans une chambre de pression de commande 20 ménagée dans le corps 1 du distributeur à l'extrémité opposee au ressort de rappel 3 du tiroir 2.
t'électrovanne 9 possède un dispositif de commande manuelle de secpurs. Pour la formation de ce dispositif, la pièce 16 est montée rotative autour d'un axe transversal à la direction de mouvement du clapet 15. La pièce 16 est cylindrique et est montée étanche, par deux joints toriques, dans un alesage 21 qui est transversal à l'axe longitudinal du corps 1. La pièce cylindrique 16 formant le siège d'admission pour l'alimentation de l'electrovanne 9 en fluide de pression traverse diamétralement la chambre de pression de commande 20. La pièce 16 peut autre tournée dans l'alésage 21 par un bras radial ou levier 22 qui est prevu à son extrémité depassant du corps 1 et qui peut être tourné par un doigt. Une goupille 23 traversant une encoche 24 de -la pièce 16 empêche celle-ci de tomber du corps 1 et peut en outre limiter sa rotation.
ta figure 2 est une coupe transversale de la pièce cylindrique 16 dans la region du clapet 15. On voit que la pièce cylindrique 16 presente deux encoches 25 et 26 formant des rentrants dans le sens radial dans Ia région du canal de traversee 18. Ces encoches forment une arête de commande 27 qui, lorsque la pièce 16 est tournée dans le sens des aiguilles d'une montre dans la représentation de la figure 2, est appliquée contre le clapet 15 et soulève celui-ci du siège d'admission formé par la pièce 16, de sorte que le canal de traversée 18 est ouvert.
Le distributeur représenté sur la figure 1 est piloté par 1'électrovanne 9. A la position représentée, le ressort de rappel 3 maintient le tiroir 2 à une position extrême où l'orifice de commande 8 communique avec l'orifice d'alimentation 4 et l'orifice de commande 7 est detendu à travers l'orifice de decharge 5. Le ressort de fermeture 17 prévu dans l'électrovanne 9 maintient le canal de traversee 18 de la pièce 16 fermée. Le siège de decharge 13 dans la pièce de fermeture 11 étant de ce fait ouvert, la chambre de pression de commande 20 est détendue à travers le canal de décharge 12.
Pour commuter le distributeur, on provoque l'excitation. de la bobine 10, ce qui a pour effet que l'armature 14 formant en même temps le clapet 15 s'écarte du siège d'admission forme par la pièce 16 et ferme le canal de decharge 12 par son application contre le siège de décharge. Le canal de traversée 18 de la pièce 16 etant maintenant ouvert, du fluide de pression venant de l'orifice d'alimentation 4 et traversant le canal d'alimentation 19 peut maintenant entrer dans la chambre de commande 20, où il etablit une pression qui repousse le tiroir 2 contre la force du ressort de rappel 3 à l'autre position extrême. Lorsque l'alimentation électrique de la bobine 10 est coupée, le clapet 15 ferme de nouveau le siège d'admission, la chambre de pression de commande 20 est détendue à travers le canal de decharge 12 et le ressort de rappel 3 ramène le tiroir à la position extrême représentée.
Le dispositif de commande manuelle de secours permet de commuter le distributeur mécaniquement, sans intervention de la bobine 10 de l'électrovanne. A cet effet, on tourne d'un doigt, dans le sens des aiguilles d'une montre, le levier 22 a l'extrémité extérieure de la pièce 16 formant le siège d'admission, ce qui faittourner cette pièce et produit le soulèvement du clapet 15 par rapport au siège d'admission par l'arete de commande 27. Cela produit le même effet que l'excitation de la bobine 10. Le canal de décharge 12 est ferme et dans la chambre de pression de commande 20 peut s'établir, par suite-de l'ouverture du siège d'admission formé parla pièce 16, une pression de commande qui produit la commutation du tiroir 2. La remise à la position de depart s'effectue par la rotation du levier 22.
en sens contraire, ce qui provoque la fermeture du canal de traver see 18 de la pièce 16 par le clapet 15 sous les forces du ressort de rappel 17. L'armature 14 s'étant en meme temps écartée du siège de décharge 13 du canal 12, la chambre de pression de commande 20 est detendue er le tiroir 2 peut retourner à la position extreme représentée.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Electrovanne pour commander un fluide de pression pneumatique ou hydraulique, par exemple pour piloter des distribu teurs,possédant un clapet qui est actionné par la bobine de l'électro- vanne et qui ouvre ou ferme le canal de traversee d'une pièce formant un siège d'admission pour l'alimentation en fluide de pression de ltêlectrovanne, ainsi qu'un dispositif de commande manuelle de secours agissant mécaniquement sur le clapet, caractérise en ce que pour former le dispositif de commande manuelle de secours, la pièce (16) formant le siège d'admission est montée rotative autour d'un axe transversal à la direction de mouvement du clapet (15) et est pourvue d'une arête de commande (27) radialement saillante qui agit sur le clapet 15 lorsque la pièce (16) formant le siège d'admission est tournée.
2. Electrovanne selon la revendication 1 caractérisée en ce que la pièce (16) formant le siège d'admission est une pièce cylindrique qui est montée étanche dans un alésage (21) prévu sous le clapet (15), transversalement à la direction de mouvement de celui-ci, et qui est pourvue d'au moins une encoche (25, 26) formant un rentrant dans le sens radial pour la formation de l'arête de commande (27).
3. Electrovanne selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la pièce (16) formant le siège d'admission est montée dans un alesage transversal (21) du corps (1) d'un autre appareil de commande, lequel est pilote par I'électrovanne (9), d'un distributeur par exemple, corps sur lequel 1'électrovanne (9) est montée directement et dans lequel est prevu un canal (19) d'alimentation en fluide de pression reliant l'orifice d'alimentation (4) de cet autre appareil de commande à la pièce (16) formant le siège d'admission de l'électrovanne (9).
FR8102175A 1980-02-04 1981-02-04 Electrovanne a dispositif de commande manuelle de secours, utilisable notamment pour piloter un distributeur Granted FR2475180A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT0058680A AT371229B (de) 1980-02-04 1980-02-04 Magnetventil

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2475180A1 true FR2475180A1 (fr) 1981-08-07
FR2475180B1 FR2475180B1 (fr) 1984-04-27

Family

ID=3494507

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8102175A Granted FR2475180A1 (fr) 1980-02-04 1981-02-04 Electrovanne a dispositif de commande manuelle de secours, utilisable notamment pour piloter un distributeur

Country Status (5)

Country Link
AT (1) AT371229B (fr)
DE (1) DE3102232A1 (fr)
ES (1) ES8205989A1 (fr)
FR (1) FR2475180A1 (fr)
IT (2) IT1135276B (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0521485A2 (fr) * 1991-07-02 1993-01-07 Bang Yan Wen Soupape automatique de réglage avec dispositif de séparation entre servovalve et soupape principale
WO2000069386A2 (fr) * 1999-05-13 2000-11-23 Hill-Rom, Inc. Appareil de commande hydraulique pour lit d'hopital
CN102287410A (zh) * 2011-08-25 2011-12-21 浙江工业大学 变面积梯度2d数字液压阀
CN102297287A (zh) * 2011-07-31 2011-12-28 张家港沙洲船用阀门制造有限公司 气动锁定装置
CN104265975A (zh) * 2014-08-18 2015-01-07 宁波汉德森自动化工业有限公司 一种气动换向电磁阀

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3306588C2 (de) * 1983-02-25 1987-04-02 H. Kuhnke Gmbh Kg, 2427 Malente Elektrisch-fluidisch betätigbares Gerät, insbesondere Ventil
DE3446410A1 (de) * 1984-12-20 1986-06-26 Wabco Westinghouse Steuerungstechnik GmbH & Co, 3000 Hannover Betaetigungseinrichtung fuer ventile
DE3810273C2 (de) * 1988-03-25 1994-09-29 Rexroth Mannesmann Gmbh Ansteuervorrichtung für ein Wegeventil
DE4025692C2 (de) * 1990-08-14 1995-02-16 Gardena Kress & Kastner Gmbh Automatisch steuerbare Ventileinrichtung für eine Wasserleitung
DE19614631A1 (de) * 1996-04-13 1997-10-16 Teves Gmbh Alfred Sitzventil

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3236494A (en) * 1962-04-23 1966-02-22 White Sales Corp Graham Manually operable solenoid valve
DE1243936B (de) * 1967-02-11 1967-07-06 Juergen Von Fahland Dipl Ing Handbetaetigbares Magnetventil
CH446838A (de) * 1966-05-07 1967-11-15 Westinghouse Bremsen Apparate Hilfsbetätigungseinrichtung für im Normalbetrieb elektromagnetisch betätigte Dreiwegeventile
FR2228502A1 (fr) * 1973-05-07 1974-12-06 Pyrotector Inc

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3236494A (en) * 1962-04-23 1966-02-22 White Sales Corp Graham Manually operable solenoid valve
CH446838A (de) * 1966-05-07 1967-11-15 Westinghouse Bremsen Apparate Hilfsbetätigungseinrichtung für im Normalbetrieb elektromagnetisch betätigte Dreiwegeventile
DE1243936B (de) * 1967-02-11 1967-07-06 Juergen Von Fahland Dipl Ing Handbetaetigbares Magnetventil
FR2228502A1 (fr) * 1973-05-07 1974-12-06 Pyrotector Inc

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0521485A2 (fr) * 1991-07-02 1993-01-07 Bang Yan Wen Soupape automatique de réglage avec dispositif de séparation entre servovalve et soupape principale
EP0521485A3 (en) * 1991-07-02 1993-03-10 Bang Yan Wen Automatic control valve with isolation device between pilot and main valve
WO2000069386A2 (fr) * 1999-05-13 2000-11-23 Hill-Rom, Inc. Appareil de commande hydraulique pour lit d'hopital
WO2000069386A3 (fr) * 1999-05-13 2001-02-01 Hill Rom Co Inc Appareil de commande hydraulique pour lit d'hopital
CN102297287A (zh) * 2011-07-31 2011-12-28 张家港沙洲船用阀门制造有限公司 气动锁定装置
CN102297287B (zh) * 2011-07-31 2013-01-23 张家港沙洲船用阀门制造有限公司 气动锁定装置
CN102287410A (zh) * 2011-08-25 2011-12-21 浙江工业大学 变面积梯度2d数字液压阀
CN104265975A (zh) * 2014-08-18 2015-01-07 宁波汉德森自动化工业有限公司 一种气动换向电磁阀

Also Published As

Publication number Publication date
AT371229B (de) 1983-06-10
IT8120670V0 (it) 1981-02-03
ES499058A0 (es) 1982-06-16
IT1135276B (it) 1986-08-20
ATA58680A (de) 1982-10-15
ES8205989A1 (es) 1982-06-16
FR2475180B1 (fr) 1984-04-27
IT8119483A0 (it) 1981-02-03
DE3102232A1 (de) 1981-11-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1979625B1 (fr) Dispositif de commande d'un circuit consommateur de gaz comprime et generateur de vide faisant application
FR2475180A1 (fr) Electrovanne a dispositif de commande manuelle de secours, utilisable notamment pour piloter un distributeur
FR2536028A1 (fr) Systeme de freinage pour vehicule automobile, utilisant une source d'energie auxiliaire
FR2492298A1 (fr) Dispositif de serrage a commande pneumatique et en particulier etau de machine
FR2578001A1 (fr) Dispositif cylindre-piston
EP1497223A1 (fr) Dispositif de prehension de recipients a commande excentrique
FR2741667A1 (fr) Mecanisme a soupape d'echappement pour moteur a combustion interne
EP0194927B1 (fr) Dispositif asservi de contrôle de pression pour installation hydraulique, notamment pour direction assistée de véhicule
EP0002081B1 (fr) Robinet mélangeur à fermeture temporisée
FR2655704A1 (fr) Accessoire de sanitaire.
EP0091329B1 (fr) Robinet mélangeur à fermeture temporisée par une minuterie
FR2490726A1 (fr) Dispositif d'arret pour pompes d'injection de carburant
FR2656910A1 (fr) Transmission a commande hydraulique utilise pour la propulsion d'un vehicule, en particulier pour un tracteur agricole.
EP0161131A1 (fr) Dispositif de sécurité sur correcteur de freinage
FR2695183A1 (fr) Soupape pilote, destinée notamment à être utilisée dans un système hydraulique d'exploitation minière.
EP0005395B1 (fr) Dispositif de réglage du petit débit d'une électrovalve pour appareils du genre chaudière à gaz
FR2847644A1 (fr) Soupape a commande par solenoide
EP1565678B1 (fr) Vanne de regulation a tiroir
FR2732438A1 (fr) Soupape a deux voies du type a detection de pression a double sens
FR2510059A1 (fr) Mecanisme de manoeuvre d'aiguillages de voies ferrees du " type cale "
FR2579550A1 (fr) Systeme de direction assistee pour vehicule automobile
FR2781861A1 (fr) Dispositif de commande d'une vanne quart de tour
FR2640024A1 (fr) Dispositif de commande d'une vanne
FR2563890A1 (fr) Dispositif de securite pour la commande manuelle de mecanismes hydrauliques commandes par une electro-valve
EP0682613B1 (fr) Valve a decalage de pression et by-pass electrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse