FR2474902A1 - Perfectionnements aux cintreuses hydrauliques a moteur electrique - Google Patents

Perfectionnements aux cintreuses hydrauliques a moteur electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2474902A1
FR2474902A1 FR8002533A FR8002533A FR2474902A1 FR 2474902 A1 FR2474902 A1 FR 2474902A1 FR 8002533 A FR8002533 A FR 8002533A FR 8002533 A FR8002533 A FR 8002533A FR 2474902 A1 FR2474902 A1 FR 2474902A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electric motor
handle
bender
jack
fact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8002533A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2474902B1 (fr
Inventor
Jean-Marie Tandart
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Virax SA
Original Assignee
Virax SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Virax SA filed Critical Virax SA
Priority to FR8002533A priority Critical patent/FR2474902A1/fr
Publication of FR2474902A1 publication Critical patent/FR2474902A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2474902B1 publication Critical patent/FR2474902B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D7/00Bending rods, profiles, or tubes
    • B21D7/06Bending rods, profiles, or tubes in press brakes or between rams and anvils or abutments; Pliers with forming dies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bending Of Plates, Rods, And Pipes (AREA)

Abstract

PERFECTIONNEMENTS AUX CINTREUSES HYDRAULIQUES A MOTEUR ELECTRIQUE. LES PERFECTIONNEMENTS OBJETS DE CETTE INVENTION CONCERNENT LES CINTREUSES HYDRAULIQUES A MOTEUR ELECTRIQUE. CES PERFECTIONNEMENTS SONT CONSTITUES ESSENTIELLEMENT PAR UNE POIGNEE DE TRANSPORT ORIENTABLE 8 FORMANT BUTEE DE BASCULEMENT POUR LE FLASQUE SUPERIEUR 4 ET COUVERCLE DU CARTER DE POMPE ORIENTABLE 6, PAR UNE SOUPAPE DE SURETE REGLABLE DE L'EXTERIEUR APRES DEMONTAGE DU PIED ARRIERE 9 ET PAR UN BOUCHON DE RENIFLARD IMPERDABLE 15. CETTE INVENTION EST UTILISABLE NOTAMMENT PAR LES FABRICANTS DE CINTREUSES A MOTEUR ELECTRIQUE PORTABLES DESTINEES A ETRE MISES EN OEUVRE SUR CHANTIER.

Description

Les perfectionnementc objets de la présente invention, concernent les cintreuses bydrauliques à moteur électrique utilisées pour le cintrage des barres, profilés ou des tubes mtalliques de diamètre déterminé, tels que les tubes en acier du commerce.
Les cinireuses hydrauliques à moteur électrique utilisées actuellement sur les chantiers de construction ou en atelier, pour le travail en petites ou moyennes séries, sont constituées principalement d'un vérin hydraulique portant à l'extrémité de sa tige une forme de dimension appropriée, de deux flasques porte-galets, d'une pompe à piston mue par un moteur électrique et d'une poignée de transport
Les flasques entre lesquels sont montés les deux galets servant de points d'appui orientables, sont retenus par des encoches, à une tête d'accrochage montée à I 'extrémité du vérin.
La mise en place ou le retrait du tube oblige l'opérateur à faire basculer le flasque supérieur vers l'arrière de la cintreuse et à le faire reposer sur la partie arrière du moteur électrique qui est alors utilisée comme butée.
Sur ces cintreuses, le carter de pompe ne possède qu'une seule position de montage, correspondant à une disposition "tete bêche" du moteur par rapport au vérin. Dans certains cas pertlcuìiers d'utilisation: cintrage en place dans des espaces assez réduits en hauteur, la présence du moteur au-dessus du corps du vérin, limite considérablement les possibilités d'emploi de ce genre de cintreuse.
La soupape de sûreté, ou limiteur d'effort, est généralement disposée dans un endroit inaccessible de i'extérieur, ce qui oblige à des démontages importants pour intervenir sur son réglage.
Un bouchon spécial permet d'accéder au filtre et d'effectuer la vidange du ré réservoir.
Le réservoir d'huile cylindrique qui entoure le vérin est équipé, à sa partie supérieure, d'un bouchon reniflard qui doit être obturé pendant le transport pour éviter les pertes d'huile. Ce bouchon reniflard est généralement muni d'une vis qui doit être serrée pendant le transport et desserrée lors de l'utilisation. Cette vis, qui ne peut être freinée, étant donné ses fréquentes utilisations, risque d'être perdue notamment sous l'effet de vibrations lors du transport.
Les perfectionnements objets de la présente invention, sont destinés à remédier à ces inconvénients. Ces perfectionnements se caractérisent comme suit
La poignée de transport, fixée à la partie supérieure du carter de pompe, sert de butée de basculement au flasque supérieu de la cintreuse.
Cette poignée de transport est rendue solidaire de la partie supérieure du carter de pompe par une plaque formant couvercle, fixée par quatre vis disposées à 900 l'une de l'autre sur une circonférence de meme rayon ; ce qui permet d'orienter la poignée par rapport au carter selon quatre directions différentes et d'accéder au mécanisme d'actionnement de la pompe par simple démontage de la poignée.
Le carter de pompe est fixé au corps de pompe par quatre vis disposées à 900 l'une de l'autre sur une circonférence de rayon inférieur à celui sur lequel se trouve les vis de fixation de la poignée. Cette disposition permet, après démontage de la poignée de manutention, d'accéder directement aux vis de fixation du carter et d'obtenir une orientation du moteur indépendante de celle de la poignée ; ceci permet, par exemple, d'orienter le moteur vers l'arrière alors que la poignée reste orientée vers l'avant.
L'orifice fileté servant à la fixation du pied arrière de la cintreuse communique avec le logement de la soupape de sûreté, avec le logement du filtre et avec le conduit d'aspiration ; ce qui permet, après démontage du pied formant bouchon, de régler le tarage de la soupape de sûreté,. d'accéder au filtre et de purger le réservoir d'huile.
Le reniflard est constitué d'un bouchon fileté creux dans l'axe duquel est monté un autre bouchon qui possède une partie filetée prolongée par une tige dont l'extrémité libre est épanouie selon un diamètre supérieur à celui de la partie filetée et dont la longueur est supérieure à celle de l'orifice fileté aménagé dans l'axe du bouchon creux principal. Il s'ensuit que le bouchon du reniflard est imperdable même lorsque celui-ci est entièrement dévissé.
La description qui va suivre, illustrée par les figures reproduites sur les dessins qui y sont annexés, donnée à titre d'exemple, fera bien comprendre comment les perfectionnements objets de la présente invention peuvent être réalisés.
La figure 1 représente une cintreuse hydraulique à moteur électrique, dont la poignée a été conçue pour servir de butée de basculement au flasque supérieur.
La figure 2 représente une vue de dessus d'une cintreuse sur laquelle la poignée de transport, le moteur et les flasques, ont été démontés pour mettre en évidence la position des vis de fixation de la poignée sur le carter de pompe et du carter sur le corps de pompe constituant l'arrière du vérin.
La figure 3 représente une cintreuse dont le moteur a été orienté vers l'arrière alors que la poignée est restée orientée vers l'avant.
La figure 4 représente une vue en coupe de la partie arrière d'une cintreuse montrant les détails de réalisation de la soupape de sûreté, du filtre, du pied arrière et du bouchon du reniflard.
Sur la figure 1, le vérin 1 est représenté équipé à son extrémité avant d'une tête d'accrochage 2 sur laquelle sont montés les flasques inférieur 3 et supérieur 4, et à son extrémité arrière d'un corps de pompe 5 sur lequel sont montés le carter de pompe 6, le moteur 7, la poignée 8 et le pied arrière 9. Le flasque supérieur 4 est représenté basculé vers l'arrière et reposant contre l'extrémité de la poignée de transport 8.La poignée de transport 8, est fixée au carter 6 par l'intermédiaire d'une plaque 10, formant couvercle du carter, maintenue en place par les vis 11 visibles sur la figure 2
Sur la figure 2, la cintreuse est représentée démunie de son moteur d'entratnement 7, de sa poignée de transport 8 et de ses flasques 3 et 4 ce qui montre les positions des vis 12 et 11 servant à la fixation et à l'orientation respectivement du carter de pompe 6 par rapport au corps de pompe 5 et de la poignée de transport 8 par rapport au carter de pompe 6.
Sur la figure 3, la cintreuse est représentée équipée d'un moteur 7 orienté vers l'arrière et d'une poignée de transport 8 orientée vers l'avant.
Sur la figure 4, on a représenté une vue en coupe du corps de pompe 5, muni de sa soupape de sûreté à bille 13, de son filtre 14 et de son pied arrière 9 formant bouchon. A la partie supérieure du réservoir, on a représenté, en coupe, un bouchon reniflard 15, muni d'un bouchon fileté 16, dont la partie filetée 17 est prolongée par une partie lisse 18 dont l'extrémité libre possède une partie épanouie 19.
Comme on le voit, la poignée de transport 8 assure trois fonctions distinctes, puisqu'elle est utilisée comme butée de basculement du flasque supérieur 4, comme poignée de transport et comme couvercle pour le carter de pompe 6. Cette poignée peut prendre quatre positions par rapport au corps de vérin 1, décalées l'une par rapport à l'autre de 900.
Le fait que le carter de pompe 6, sur lequel est fixé le moteur 7, peut prendre lui aussi quatre positions par rapport au corps du vérin, permet notamment de libérer totalement l'espace situé au dessus du corps du vérin 1, en disposant vers l'arrière, le moteur 7 et la poignée 8. Cette possibilité offre beaucoup d'intérêt lorsqu'il est nécessaire d'effectuer des cintrages "en place" dans des espaces restreints. La conception monobloc de la poignée 8 et du couvercle 10 du carter de pompe 6, permet de réduire le nombre de pièces et concourt à la légèreté. Le démontage de cette
poignée par action sur les vis de fixation 11, permet d'accéder aux vis 12 de fixation
du carter de pompe 6.Ces vis 12, étant situées sur une circonférence de rayon
inférieure à celle sur laquelle se trouvent les vis 11, il est aisé alors de les ma noeuvrer en utilisant un simple tournevis, en vue, par exemple, de modifier l'orientation du moteur 7 pour adapter la cintreuse à un cas particulier d'utilisation.
La possibilité, par simple dévissage du pied arrière 9, d'accéder directement à la vis de réglage de la soupape de sûreté à bille 13 et au filtre 14, ou d'effectuer la purge du circuit, facilite grandement l'entretien et le réglage du vérin de la cintrieuse.
Le bouchon reniflard 15 étant muni d'un bouchon fileté imperdable 16 équipé d'un dispositif de retenue 18 dont l'extrémité libre est épanouie lors du montage, tout risque d'indisponibilité de la cintreuse par perte du bouchon est supprimé.
Pour que le dispositif puisse fonctionner et remplir son office, il suffit que la longueur de la partie lissé 18 soit légèrement supérieure à la hauteur du filetage aménagé dans le centre du bouchon reniflard 15, et que la partie épanouie 19 ait un diamètre supérieur à celui de la partie filetée7. Pour mettre le réservoir du vérin en communication avec la pression atmosphérique, il suffit de dévisser entièrement le bouchon fileté imperdable 16. Le bouchon reniflard 15 peut, quant à lui, être monté bloqué ou freiné en place sans inconvénient.
Les perfectionnements objets de l'invention, sont destinés principalement à être appliqués, en fabrication, sur les cintreuses électriques portables utilisées par les plombiers, les chauffagistes, et par les équipes d'entretien et de montage des entreprises Industrielles.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    dable.
    montage du pied arrière et que le bouchon d'obturation du reniflard est imper
    est orientable, que la soupape de sûreté est réglable de l'extérieur après dé
    flasque supérieur et comme couvercle du carter de pompe, que le carter de pompe
    de transport est orientable et est utilisée aussi comme butée de basculement du
    l - Cintreuse hydraulique à moteur électrique caractérisée par le fait que la poignée
  2. 2 - Cintreuse hydraulique à moteur électrique selon la revendication 1 caractérisée
    par le fait que la poignée de transport se fixe et s'oriente par rapport au carter de
    pompe par l'intermédiaire d'une plaque à fixation par vis qui lui est solidaire,
    formant couvercle du carter.
  3. 3 - Cintreuse hydraulique à moteur électrique selon la revendication 2 caractérisée
    par le fait que les vis de fixation de la poignée de transport sont disposées à 900
    Ilvne de l'autre sur une même circonférence.
  4. 4 - Cintreuse hydraulique à moteur électrique selon la revendication 1 caractérisée
    par le fait que le carter de pompe peut être orienté selon quatre positions radiales
    par l"internédiaire de quatre vis disposées à 900 l'une de l'autre sur une même
    circonférence.
  5. 5 - Cintreuse hydraulique à moteur électrique selon la revendication 1 caractérisée
    par le fait que le logement de la soupape de sureté est fermé par le pied arrière
    amovible de la cintreuse.
  6. 6 - Cintreuse hydraulique à moteur électrique selon la revendication 1 caractérisée
    par le fait que le dispositif qui rend le bouchon du reniflard imperdable est une
    tige, située dans l'axe du bouchon, dont l'extrémité libre est épanouie selon un
    diamètre supérieur à celui du filetage de fixation dudit bouchon.
  7. 7 - Cintreuse hydraulique à moteur électrique selon la revendication 5 caractérisée
    par le fait que le démontage du pied arrière permet l'accès à la vis de réglage de
    soupape de sureté et au filtre e: permet d'effectuer la purge du circuit.
FR8002533A 1980-02-04 1980-02-04 Perfectionnements aux cintreuses hydrauliques a moteur electrique Granted FR2474902A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8002533A FR2474902A1 (fr) 1980-02-04 1980-02-04 Perfectionnements aux cintreuses hydrauliques a moteur electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8002533A FR2474902A1 (fr) 1980-02-04 1980-02-04 Perfectionnements aux cintreuses hydrauliques a moteur electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2474902A1 true FR2474902A1 (fr) 1981-08-07
FR2474902B1 FR2474902B1 (fr) 1985-03-08

Family

ID=9238256

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8002533A Granted FR2474902A1 (fr) 1980-02-04 1980-02-04 Perfectionnements aux cintreuses hydrauliques a moteur electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2474902A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2524829A1 (fr) * 1982-04-08 1983-10-14 Virax Sa Perfectionnements aux verins de cintreuses hydrauliques a double effet
US11590548B2 (en) 2019-09-11 2023-02-28 Ecm Industries, Llc Powered bender

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1257737A (fr) * 1960-02-23 1961-04-07 Perfectionnements aux cintreuses
FR2050852A5 (en) * 1969-06-26 1971-04-02 Mingori Rene Lateral pressure bonding machine

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1257737A (fr) * 1960-02-23 1961-04-07 Perfectionnements aux cintreuses
FR2050852A5 (en) * 1969-06-26 1971-04-02 Mingori Rene Lateral pressure bonding machine

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2524829A1 (fr) * 1982-04-08 1983-10-14 Virax Sa Perfectionnements aux verins de cintreuses hydrauliques a double effet
US11590548B2 (en) 2019-09-11 2023-02-28 Ecm Industries, Llc Powered bender

Also Published As

Publication number Publication date
FR2474902B1 (fr) 1985-03-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1093545B1 (fr) Verin a precourse d'approche et course de travail, pour la manoeuvre d'un outil
CA2650774A1 (fr) Chapeau de protection pour recipient et recipient pourvu d'un tel chapeau
CA2512371A1 (fr) Cage pour ecrou de connexion electrique
FR2815575A3 (fr) Ensemble de moyeu de roue excentrique ajustable
US5398718A (en) Tap line pliers
LU83933A1 (fr) Mecanisme de commande pour poteau d'incendie
FR2474902A1 (fr) Perfectionnements aux cintreuses hydrauliques a moteur electrique
CH683403A5 (fr) Dispositif d'attache rapide d'un outil destiné à être entraîné en rotation.
EP0287446B1 (fr) Dispositif de liaison rapide d'un embout à un appareil récepteur
FR2663075A1 (fr) Dispositif horizontal support d'echelles, compensateur de marches d'escaliers.
BE898301A (fr) Dispositif de mise en tension de barres de précontrainte et de détermination de cette tension.
FR2686386A1 (fr) Dispositif de serrage de vis.
EP0154802A1 (fr) Appareil à Percussion
FR2492881A1 (fr) Dispositif de bridage pour tubes ou tiges de forage
EP0373022B1 (fr) Adaptateur pour le vissage ou le dévissage d'éléments de liaison filetés
FR2687343A1 (fr) Dispositif de desserrage ou de serrage d'un ecrou visse sur un organe filete.
EP2065296A1 (fr) Guidon réglable
CH684391A5 (fr) Procédé et dispositif pour la mise en place d'un joint torique dans une gorge.
FR2602501A1 (fr) Dispositif pour le fonctionnement de secours de systemes de soutenement
CH628126A5 (en) Device for controlling a moving machine member by a screw
EP0323387A1 (fr) Raccord en T pour tuyauterie
FR3073439B1 (fr) Dispositif d'extraction d'une plateforme de retenue d'aube et procede utilisant ce dispositif
FR2878496A1 (fr) Dispositif pour faire pivoter le guidon d'un velo
CH634760A5 (en) Device for immobilising elongate pieces with a circular cross section
FR2594726A1 (fr) Cintreuse a vis

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse