FR2473931A1 - Plateau d'usinage circulaire - Google Patents

Plateau d'usinage circulaire Download PDF

Info

Publication number
FR2473931A1
FR2473931A1 FR8001298A FR8001298A FR2473931A1 FR 2473931 A1 FR2473931 A1 FR 2473931A1 FR 8001298 A FR8001298 A FR 8001298A FR 8001298 A FR8001298 A FR 8001298A FR 2473931 A1 FR2473931 A1 FR 2473931A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ring
upper plate
crown
relative
piston
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8001298A
Other languages
English (en)
Inventor
Norbert Claude Carlier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FLORANGE GUILLIOT EXPL ETS A
Original Assignee
FLORANGE GUILLIOT EXPL ETS A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FLORANGE GUILLIOT EXPL ETS A filed Critical FLORANGE GUILLIOT EXPL ETS A
Priority to FR8001298A priority Critical patent/FR2473931A1/fr
Publication of FR2473931A1 publication Critical patent/FR2473931A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23HWORKING OF METAL BY THE ACTION OF A HIGH CONCENTRATION OF ELECTRIC CURRENT ON A WORKPIECE USING AN ELECTRODE WHICH TAKES THE PLACE OF A TOOL; SUCH WORKING COMBINED WITH OTHER FORMS OF WORKING OF METAL
    • B23H11/00Auxiliary apparatus or details, not otherwise provided for
    • B23H11/003Mounting of workpieces, e.g. working-tables
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q1/00Members which are comprised in the general build-up of a form of machine, particularly relatively large fixed members
    • B23Q1/25Movable or adjustable work or tool supports
    • B23Q1/44Movable or adjustable work or tool supports using particular mechanisms
    • B23Q1/50Movable or adjustable work or tool supports using particular mechanisms with rotating pairs only, the rotating pairs being the first two elements of the mechanism
    • B23Q1/52Movable or adjustable work or tool supports using particular mechanisms with rotating pairs only, the rotating pairs being the first two elements of the mechanism a single rotating pair
    • B23Q1/522Movable or adjustable work or tool supports using particular mechanisms with rotating pairs only, the rotating pairs being the first two elements of the mechanism a single rotating pair which is perpendicular to the working surface

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Machine Tool Units (AREA)

Abstract

CE PLATEAU D'USINAGE CIRCULAIRE COMPREND UNE EMBASE 1 MUNIE D'UN MOYEU 2 AUTOUR DUQUEL PEUT TOURNER UNE COURONNE INTERIEURE 3 PORTANT LE PLATEAU SUPERIEUR 7 DESTINE A RECEVOIR LA PIECE. UNE COURONNE INTERMEDIAIRE 22 PEUT TOURNER AUTOUR DE CETTE COURONNE INTERIEURE 3. CETTE COURONNE INTERMEDIAIRE 22 EST ENTOUREE D'UNE COURONNE EXTERIEURE FIXE 25. DES MOYENS SONT PREVUS POUR IMMOBILISER LA COURONNE INTERIEURE 3 ET AINSI LE PLATEAU SUPERIEUR 7 PAR RAPPORT A LA COURONNE INTERMEDIAIRE 22 PENDANT LES OPERATIONS D'USINAGE. D'AUTRES MOYENS PERMETTENT D'IMMOBILISER LA COURONNE INTERMEDIAIRE 22 PAR RAPPORT A LA COURONNE EXTERIEURE 25. LA COMMANDE SELECTIVE DE CES MOYENS PERMET DE DEFINIR UNE NOUVELLE ORIGINE POUR LES OPERATIONS D'USINAGE.

Description

Plateau d'usinage circulaire.
La présente invention concerne un plateau d'usinage circulaire utilisable plus spécialement pour des opérations d'électro-érosion et de rectification.
Un but de l'invention est de créer un plateau d'usinage circulaire pouvant être immobilisé aisément et de façon précise dans les différentes positions angulaires requises lors de l'usinage, et permetta#nt de définir en cas de besoin une ou plusieurs nouvelles origines pour le positionnement angulaire du plateau en vue d'autres opérations d'usinage.
Un autre but de l'invention est de créer un plateau d'usinage circulaire présentant une étanchéité entre ses différents éléments, afin de permettre notamment le travail en immersion usuel pour ltélectro-érosion, sans pénétration de liquide à l'intérieur du plateau proprement dit.
Les différentes constructions de plateaux d'usinage connues ne sont pas utilisables pour les opérations indiquées, avec les résultats mentionnés.
L'invention est matérialisée à cet effet dans un plateau d'usinage circulaire, notamment pour l'électroérosion et la rectification, comprenant une embase portant un moyeu central, une couronne intérieure tourillonnant sur ce moyeu et portant un plateau supérieur angulairement solidaire de cette couronne intérieure et destiné à recevoir la pièce à usiner, une couronne intermédiaire pouvant tourner par rapport à la couronne intérieure, des moyens pour immobiliser sélectivement cette couronne intermédiaire par rapport à cette couronne intérieure, une couronne extérieure fixe par rapport à l'embase, des moyens pour immobiliser sélectivement cette couronne intermédiaire par rapport à cette couronne extérieure, des moyens de repérage de la position angulaire du plateau supérieur par rapport à cette couronne extérieure, et des moyens prévus sur cette couronne extérieure pour verrouiller le plateau supérieur dans chaque position d'usinage requise.
Suivant un mode de réalisation paraissant judicieux, les moyens d'immobilisation de la couronne inté rieure par rapport à la couronne intermédiaire et de celle-ci par rapport à la couronne extérieure fixe sont des moyens agissant par friction. -De façon avantageuse, il est prévu dans le plateau supérieur et de préférence dans la couronne intérieure des canaux dont une extrémité est accessible de l'extérieur au niveau du plateau supérieur, tandis que l'autre extrémité débouche en regard de la couronne intermédiaire. Un élément tel qu'un piston ou analogue soumis à l'effet de moyens de commande est prévu au voisinage de l'extrémité de chaque canal débouchant à l'extérieur, tandis qu'un patin de friction formant piston ou associé à un tel piston est logé dans l'extrémité du canal située en regard de la couronne intermédiaire.
L'espace ménagé entre les pistons est rempli de liquide.
Ainsi, la commande du déplacement du piston du plateau supérieur permet d'appliquer le patin de friction contre la périphérie de la couronne intermédiaire, pour immobiliser la couronne intérieure et par suite le plateau supérieur qui en est solidaire par rapport à cette couronne intermédiaire. De façon judicieuse, les canaux précités sont répartis symétriquement autour de l'axe du plateau, pour maintenir la concentricité de celui-ci. Des joints d'étanchéité tels que des 3oints toriques sont prévus entre le plateau supérieur et la couronne-intérieure pour assurer l'étanchéité de l'assemblage.
Cette étanchéité est complétée judicieusement par un ou plusieurs joints prévus entre le plateau supérieur et la couronne extérieure fixe.-
Suivant une autre particularité, la couronne extérieure fixe présente au moins un canal accessible de l'extérieur et débouchant en regard de la couronne intermédiaire. Un piston ou élément équivalent associé à des organes de commande est prévu au voisinage de l'extrémité de ce canal débouchant à l'extérieur, et un patin de friction formant piston ou associé à un tel piston est disposé dans ledit canal vers son extrémité située en regard de la périphérie extérieure de la couronne intermédiaire. Ce canal est rempli de liquide entre les deux pistons.Dans ce cas encore, la commande des organes pré cités permet de déplacer le premier piston et d'appliquer ainsi le patin de friction contre la couronne intermédiaire pour immobiliser cette dernière par rapport à la couronne extérieure fixe.
Suivant une autre particularité, le plateau supérieur peut porter sur sa périphérie une graduation dépla çable en face d'un index qui peut être positionné par rapport à la couronne extérieure, et il est prévu sur la couronne intermédiaire une denture périphérique avec laquelle on peut amener en prise un linguet de verrouillage ou organe équivalent, pour verrouiller le plateau supérieur dans la position requise par rapport à la couronne extérieure fixe.
Le plateau d'usinage suivant l'invention permet ainsi, en immobilisant la couronne intérieure par rapport à la couronne intermédiaire, de faire tourner l'ensemble par rapport à la couronne extérieure fixe et à l'embase, pour amener chaque fois la pièce portée par le plateau supérieur dans la position d'usinage correcte, repérée par la graduation précitée et dont le verrouillage est assuré par la denture périphérique et le linguet ou analogue. Si une nouvelle origine doit être choisie, la couronne intermédiaire est alors libérée par rapport à la couronne intérieure, mais immobilisée par rapport à la couronne extérieure fixe. L'ensemble plateau supérieur couronne intérieure peut alors être repositionné angulairement avec la précision requise, par exemple à l'aide d'une règle à sinus, sans être lié à un pas de denture.
Le plateau suivant l'invention peut être fixé de toute manière désirée sur une table ou un banc de machine, et des moyens du type désiré tels que des rainures de bridage peuvent également être prévus sur le plateau supérieur, d'une manière en soi classique.
La description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés, donnés à titre non limitatif permettra de mieux comprendre l'invention.
La Fig. 1 est une vue en perspective du dessus d'un plateau d'usinage circulaire suivant l'invention.
La Fig. 2 est une vue en coupe diamétrale corres pondante.
La Fig. 3 est une vue de détail à plus grande échelle.
Le plateau circulaire faisant l'objet de l'invention comprend une embase 1 qui peut être fixée de toute manière désirée sur une table ou un banc de machine, par exemple par boulonnage. Cette embase porte dans sa partie médiane un moyeu 2 dirigé verticalement vers le haut. Une couronne intérieure 3 est tourillonnée par des roulements à billes 4 et 5 sur ce moyeu 2, les roulements étant orientés de façon à assurer un maintien à la fois vertical et radial. Cette couronne intérieure 3 repose en outre sur un anneau de frottement 6 encastré dans la face supérieure de l'embase 1.
Un plateau supérieur 7 est porté par la couronne intérieure 3. Suivant le mode de réalisation considéré, il en est rendu solidaire par exemple par boulonnage. Ce plateau supérieur 7 présente, dans sa face supérieure, des rainures radiales en T 8 pour le bridage de la pièce à usiner, d'une manière en soi classique.
Le plateau supérieur 7, le moyeu 2 et l'embase 1 sont traversés par des canaux 9, 10, Il communiquant entre eux, débouchant respectivement sur la face supérieure du plateau 7 et à la périphérie de l'embase 1, pour assurer 1 1évacuation des micro-déchets d'é'lectroLérosion.
Il est prévu en outre dans le plateau supérieur 7 des perçages radiaux 12-régulièrement espacés du point de vue angulaire. Ces perçages s'étendent radialement vers l'intérieur depuis la périphérie extérieure du plateau supérieur 7. Ils présentent une partie extérieure de plus grand diamètre dans laquelle est logée une chemise ou fourrure 13 ménageant un alésage 14 dans lequel peut se déplacer un piston flottant 15 qui prend normalement appui sur une vis de commande 16 accessible depuis l'extérieur.Un canal axial 17 part de l'extrémité intérieure de chaque perçage radial 12 et débouche sur la face inférieure du plateau supérieur 7 en regard d'un canal conjugué 18 ménagé dans la- couronne intérieure 3 et débouchant sur la face supérieure de cette couronne intérieure,
L'étanchéité entre les canaux 17 et 1 au niveau de l'interface du plateau 7 et de la couronne 3 est assurée chaque fois ici par un joint torique 19 logé dans une rainure annulaire ménagée dans la face supérieure de la couronne intérieure 3 et écrasé contre la face inférieure du plateau supérieur 7.
Le canal 18 débouche par son autre extrémité dans un alésage radial 2G de la couronne intérieure 3, qui lui-même débouche à la périphérie extérieure de cette couronne intérieure et dans lequel est monté un piston flottant 21 dont le rôle sera indiqué plus loin. L'espace intérieur des perçages 12, des canaux 17, 18 et des alé- sages 14, 20, entre les pistons flottants 15, 21, est rempli de liquide, de sorte que la commande du déplacement radial vers l'intérieur du piston 15, provoqué à l'aide de la vis 16, assure par voie hydraulique un déplacement vers l'extérieur du piston 21.
Une couronne intermédiaire 22 est montée autour de la couronne intérieure 3, par rapport à laquelle elle peut tourner. Cette couronne intermédiaire 22 est positionnée verticalement en prenant appui sur une bride 23 de la couronne intérieure 3, dirigée radialement vers l'extérieur. La couronne intermédiaire 22 présente sur sa périphérie une denture continue 24 (Fig. 3), chaque dent pouvant représenter par exemple un degré ou un demidegré d'arc à la périphérie de ladite couronne.
Une couronne extérieure fixe 25 entoure la couronne intermédiaire 22. Cette couronne 25 est rendue solidaire de l'embase-l, par exemple par boulonnage.
Comme visible en particulier sur la Fig. 3, cette couronne extérieure 25 présente un chambrage 26 dans lequel un linguet ou doigt 27 est monté de façon à pouvoir pivoter autour d'un axe 28. Ce linguet présente à son extrémité libre une ou plusieurs dents 29 par lesquelles il peut s'engager dans la denture extérieure 24 de la couronne intermédiaire 22, pour verrouiller cette couronne intermédiaire par rapport à la couronne extérieure 25 et ainsi par rapport à l'embase 1 fixée sur la table ou le banc de la machine. Le linguet 27 est relié à pivote ment vers son autre extrémité, par un trou oblong, à une noix 30 munie d'un taraudage par lequel elle est engagée sur la partie filetée 31 d'une vis 32 munie d'une tête moletée 33 accessible de l'extérieur, cette vis étant immobilisée axialement dans la couronne extérieure 25.
La noix 30 est montée dans le chambrage 26 de façon à pouvoir subir simplement un déplacement selon l'axe de la vis 32 lors de la rotation de cette dernière. Ainsi, on peut en faisant tourner la vis 32 par la tête moletée 33 amener le linguet 27 en prise avec la denture 24 de la couronne intermédiaire 22 ou l'écarter de cette denture.
La couronne extérieure fixe 25 présente également des alésages radiaux 34 débouchant sur sa périphérie intérieure, dans lesquels est monté c#haque fois un piston flottant 35 (Fig. 2). Ces alésages sont reliés entre eux par des canaux 36 (Fig. 3) prévus dans cette couronne extérieure 25 de façon à rejoindre un perçage 37 dans lequel est logée une chemise ou fourrure 38 ména- geant un alésage 39 dans lequel est monté un piston flottant 40 soumis à l'action d'une vis de commande 41 accessible depuis l'extérieur. L'espace ménagé par les alésages 37, les canaux 36 et les alésages 34, entre les pistons 35 et 40, est rempli de liquide, de sorte qu'un#dé- placement vers l'intérieur du piston 40 sous l'effet de la vis 41 provoque un déplacement radial vers l'intérieur de tous les pistons 35.
On voit sur la Fig. 2 que les pistons radiaux 21 peuvent s'appliquer contre la périphérie intérieure de la couronne intermédiaire 22 et que les pistons radiaux 35 peuvent, de leur coté, s'appliquer contre la périphérie extérieure de cette couronne intermédiaire. Les faces terminales de ces pistons 21 et 35 peuvent être étudiées de manière à constituer des surfaces de freinage.
Le plateau supérieur 7 présente à sa périphérie une graduation 42 qui peut être lue en face d'un repère ou index (non représenté) prévu sur la couronne extérieure 25.
Un joint d'étanchéité 43 est prévu entre le plateau supérieur 7 et la couronne extérieure fixe 25.
Le mode d'utilisation du plateau d'usinage qui vient d'être décrit est le suivant :
Le zéro de la graduation 42 du plateau supérieur 7 se trouvant en face du repère de la couronne extérieure 25, on fixe la pièce à usiner par exemple par électroérosion, notamment par bridage, sur ce plateau supérieur 7. La couronne intérieure 3 est immobilisée par rapport à la couronne intermédiaire 22 en agissant sur les vis 16, pour repousser radialement les pistons 15 vers l'intérieur et appliquer ainsi les pistons 21 contre la périphérie intérieure de la couronne intermédiaire 22, d'une manière réalisant un blocage par freinage entre les deux couronnes 3 et 22.
La vis moletée 33 est actionnée pour verrouiller la couronne intermédiaire 22 dans la position obtenue par rapport à la couronne extérieure 25 et ainsi par rapport à la table de la machine sur laquelle le plateau est monté. Par contre, la vis 41 est desserrée afin de permettre aux pistons 35 d'être écartés de la périphérie extérieure de la couronne intermédiaire 22.
Après une première opération d'usinage dans cette position, la vis moletée 33 est manoeuvrée pour écarter le linguet 27 de la denture 24 de la couronne intermédiaire 22. L'ensemble comprenant le plateau supérieur 7, la couronne intérieure 3 et la couronne intermédiaire 22 peut alors être déplacé angulairement à la main, afin d'amener le plateau 7 dans la position correspondant à l'opération d'usinage suivante sur la pièce, le repérage s'effectuant au moyen de la graduation 42. Quand la position désirée est atteinte, la vis 33 est manoeuvrée à nouveau pour verrouiller l'ensemble précité dans cette position au moyen du linguet 27. Celui-ci coopère avec la denture pour réaliser le positionnement correct en fonction du pas de cette denture, même si le positionnement manuel du plateau supérieur 7 au moyen de sa graduation n'est pas parfait.
La manoeuvre ci-dessus est reprise pour chaque opération d'usinage.
On supposera maintenant qu'une série de passes d'usinage doit avoir lieu sur la pièce bridée sur le plateau supérieur 7 à partir d'une nouvelle origine.
Dans ce cas, les vis 16 sont desserrées pour permettre le retrait des pistons 21, ce qui supprime la solidarisation par freinage entre les couronnes intérieure 3 et intermédiaire 22, et par contre la vis 41 est serrée pour appliquer les pistons 35 contre la périphérie extérieure de la couronne intermédiaire 22 et immobiliser ainsi celle-ci par rapport à la couronne extérieure fixe 25.
Dans cette condition, l'opérateur peut faire tourner le plateau supérieur avec la seule couronne intérieure pour l'amener dans la position correspondant à la nouvelle origine requise, cette position étant repérée par exemple à l'aide d'une règle à sinus sans que le positionnement soit limité au pas de la denture 24.
Quand ladite position est atteinte, la manoeuvre en sens inverse des vis 16 et 41 permet de rétablir la condition précédente, dans laquelle la couronne intérieure 3 est angulairement solidaire de la couronne intermédiaire 22, celle-ci étant libre de tourner par rapport à la couronne extérieure 25.
Les opérations d'usinage requises peuvent alors avoir lieu comme précédemment.
On comprend que le plateau d'usinage suivant l'invention peut être utilisé en immersion, de la manière classique pour les travaux d'électro-érosIon, du fait de l'étanchéité assurée par les joints 19 et 43.
Des modifications peuvent être apportées au mode de réalisation décrit, dans le domaine des équivalences techniques, sans s'écarter de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1.- Plateau d'usinage circulaire, notamment pour l'électro-érosion et la rectification, caractérisé en ce qu'il comprend, en combinaison, une embase (1) portant un moyeu central (2), une couronne intérieure (3) tourillonnant sur ce moyeu et portant un plateau supérieur (7) angulairement solidaire de cette couronne intérieure et destiné à recevoir la pièce à usiner, une couronne intermédiaire (22) pouvant tourner par rapport à la couronne intérieure (3), des moyens (16-21) pour immobiliser sélectivement cette couronne intermédiaire (22) par rapport à cette couronne intérieure (3), une couronne extérieure (25) fixe par rapport à l'embase (1), des moyens (35-41) pour immobiliser sélectivement cette couronne intermédiaire (22) par rapport à cette couronne extérieure (25), des moyens (42) de repérage de la position angulaire du plateau supérieur (7) par rapport à cette couronne extérieure (25), et des moyens (24, 27) prévus sur cette couronne extérieure (25) pour verrouiller le plateau supérieur (7) dans chaque position d'usinage requise.
2.- Plateau d'usinage circulaire suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'immobilisation de la couronne intérieure (3) par rapport à la couronne intermédiaire (22) et de cette couronne intermédiaire (22) par rapport à la couronne extérieure (25) sont des moyens agissant par friction.
3.- Plateau d'usinage circulaire suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'il est prévu, dans le plateau supérieur (7) et dans la couronne intérieure (3), des canaux (12, 20) dont une extrémité est accessible de l'extérieur au niveau du plateau supérieur (7), tandis que leur autre extrémité débouche en regard de la couronne intermédiaire (22), un élément tel qu'un piston (15) ou analogue soumis à l'effet de moyens de commande (16) étant prévu vers l'extrémité de chaque canal débouchant à l'extérieur, tandis qu'un patin de friction formant piston (21) ou associé à un tel piston est logé dans l'extrémité du canal située en regard de la couronne intermédiaire (22), l'espace ménagé entre les pistons (15, 21) étant rempli de liquide.
4.- Plateau d'usinage circulaire suivant la revendication 3, caractérisé en ce que chaque piston (15) placé dans l'extrémité du canal (12, 14) débouchant à l'extérieur est soumis à l'action d'une vis de commande (16), dont la rotation permet ainsi de commander l'immobilisation sélective du plateau supérieur (7) et de la couronne intérieure (3) par rapport à la couronne intermédiaire (22).
5.- Plateau d'usinage circulaire suivant la revendication 2, 3 ou 4, caractérisé en ce que ces canaux (12, 14, 20) sont répartis symétriquement autour de l'axe du plateau.
6.- Plateau d'usinage circulaire suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que des joints d'étanchéité (19) tels que des joints toriques sont prévus au niveau de l'interface entre le plateau supérieur (7) et la couronne intérieure (3) autour des canaux (17, 18) remplis de liquide, pour assurer l'étanchéité de l'assemblage.
7.- Plateau d'usinage circulaire suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la couronne extérieure fixe (25) présente au moins un canal (34, 36, 39) accessible de l'extérieur et débouchant vers l'intérieur en regard de la couronne intermédiaire (22), un piston (40) ou élément équivalent associé à des organes de commande (4) étant prévu à l'extrémité de ce canal débouchant à l'extérieur, tandis qu'un patin de friction formant piston (35) ou associé à un tel piston est dispose dans ledit canal vers son extrémité située en regard de la périphérie extérieure de la couronne intermédiaire (22), ledit canal étant rempli de liquide entre les pistons (35, 40).
8.- Plateau d'usinage circulaire suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un joint d'étanchéité (43) est prévu entre le plateau supérieur (7) et la couronne extérieure fixe (25).
9.- Plateau d'usinage circulaire suivant la re vendication 1, caractérisé en ce que la couronne intermédiaire (22) porte une denture périphérique (24) avec laquelle peut venir en prise un linguet (27) ou élément analogue relié à des organes de commande (31-33) accessibles de l'extérieur pour pouvoir verrouiller cette couronne intermédiaire (22) et avec elle le plateau supérieur (7) dans chaque position d'usinage requise.
10.- Plateau d'usinage circulaire suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le plateau supérieur (7) porte à sa périphérie une graduation déplaçable en regard d'un index qui peut être positionné par rapport à la couronne extérieure (25).
FR8001298A 1980-01-22 1980-01-22 Plateau d'usinage circulaire Withdrawn FR2473931A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8001298A FR2473931A1 (fr) 1980-01-22 1980-01-22 Plateau d'usinage circulaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8001298A FR2473931A1 (fr) 1980-01-22 1980-01-22 Plateau d'usinage circulaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2473931A1 true FR2473931A1 (fr) 1981-07-24

Family

ID=9237739

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8001298A Withdrawn FR2473931A1 (fr) 1980-01-22 1980-01-22 Plateau d'usinage circulaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2473931A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1249294A2 (fr) 2001-04-12 2002-10-16 Elenix Inc. Electrode pour usiner des petits trous par usinage, par étincelage avec des moyens d'usinage qui sont fonction de la profondeur d'usinage, et procédé d'usinage par électro-érosion avec une électrode pour usiner des petits trous, le procédé étant contrôlé en fonction de la profondeur d'usinage
CN109202193A (zh) * 2017-09-15 2019-01-15 中国航空制造技术研究院 一种电解加工机床旋转工作台的气液隔离装置及隔离方法
CN109202194A (zh) * 2017-09-15 2019-01-15 中国航空制造技术研究院 一种电解加工机床旋转轴的防护装置及防护方法

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2406043A (en) * 1942-10-31 1946-08-20 Otto E Sorensen Fixture for holding and measuring work at selective angles
US2610552A (en) * 1950-01-17 1952-09-16 Moore Special Tool Co Inc Rotary table
DE933187C (de) * 1951-06-19 1955-09-22 Schmidt & Clemens Winkelspanntisch
US2949049A (en) * 1956-11-01 1960-08-16 Frank B Doemer Index table
FR1241838A (fr) * 1959-07-13 1960-09-23 Hammond Machinery Builders Inc Dispositif porte-pièces, notamment pour machines à meuler électrolytiques
US3048949A (en) * 1959-10-14 1962-08-14 Stanley A Johnson Automatic indexing base for chucks and the like
US3406595A (en) * 1967-04-13 1968-10-22 Giddings & Lewis Index unit
DE2500638A1 (de) * 1975-01-09 1976-07-15 Wilfried Philipp Rundschalttisch
US4161893A (en) * 1976-09-16 1979-07-24 Pemco-Kalamazoo, Inc. Rotary indexing mechanism

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2406043A (en) * 1942-10-31 1946-08-20 Otto E Sorensen Fixture for holding and measuring work at selective angles
US2610552A (en) * 1950-01-17 1952-09-16 Moore Special Tool Co Inc Rotary table
DE933187C (de) * 1951-06-19 1955-09-22 Schmidt & Clemens Winkelspanntisch
US2949049A (en) * 1956-11-01 1960-08-16 Frank B Doemer Index table
FR1241838A (fr) * 1959-07-13 1960-09-23 Hammond Machinery Builders Inc Dispositif porte-pièces, notamment pour machines à meuler électrolytiques
US3048949A (en) * 1959-10-14 1962-08-14 Stanley A Johnson Automatic indexing base for chucks and the like
US3406595A (en) * 1967-04-13 1968-10-22 Giddings & Lewis Index unit
DE2500638A1 (de) * 1975-01-09 1976-07-15 Wilfried Philipp Rundschalttisch
US4161893A (en) * 1976-09-16 1979-07-24 Pemco-Kalamazoo, Inc. Rotary indexing mechanism

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1249294A2 (fr) 2001-04-12 2002-10-16 Elenix Inc. Electrode pour usiner des petits trous par usinage, par étincelage avec des moyens d'usinage qui sont fonction de la profondeur d'usinage, et procédé d'usinage par électro-érosion avec une électrode pour usiner des petits trous, le procédé étant contrôlé en fonction de la profondeur d'usinage
EP1249294A3 (fr) * 2001-04-12 2004-12-29 Elenix Inc. Electrode pour usiner des petits trous par usinage, par étincelage avec des moyens d'usinage qui sont fonction de la profondeur d'usinage, et procédé d'usinage par électro-érosion avec une électrode pour usiner des petits trous, le procédé étant contrôlé en fonction de la profondeur d'usinage
CN109202193A (zh) * 2017-09-15 2019-01-15 中国航空制造技术研究院 一种电解加工机床旋转工作台的气液隔离装置及隔离方法
CN109202194A (zh) * 2017-09-15 2019-01-15 中国航空制造技术研究院 一种电解加工机床旋转轴的防护装置及防护方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2742837A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour arbre tournant
EP0596873A2 (fr) Roulement ou palier équipé d'un dispositif détecteur de vitesse
FR2750181A1 (fr) Roulement d'orientation a capteur integre
FR2937891A3 (fr) Mandrin porte-foret auto-serrant
FR2543642A1 (fr) Joint a fluide de refroidissement pour palier de laminoir
FR2544038A1 (fr) Ensemble a butee de debrayage
FR2554883A1 (fr) Systeme de palier pour le montage d'un arbre dans l'alesage d'un carter
FR2473931A1 (fr) Plateau d'usinage circulaire
EP0074876A1 (fr) Dispositif universel de supportage et de bridage d'une pièce
EP1187703B1 (fr) Outil de centrage et de serrage
EP0588713A1 (fr) Machine à fraiser, à surfacer et à polir, à changement automatique d'outils et dispositif correspondant
EP0686449B1 (fr) Mandrin de serrage à mors
FR2615914A1 (fr) Verin hydraulique ou pneumatique equipe d'un coussinet d'etancheite a demontage rapide
FR2918652A1 (fr) Dispositif rotatif de transfert et d'indexation d'objets metalliques, comportant des moyens d'entrainement sans contact.
FR2967201A1 (fr) Montage d'etancheite dynamique pour machine tournante hydraulique
FR2582373A1 (fr) Dispositif a garniture d'etancheite a frottement lateral
FR2468874A1 (fr) Instrument servant a calibrer des pieces presentant un axe de symetrie
FR2581572A3 (fr) Dispositif pour bloquer des tetes d'outils sur un porte-outils de machine-outil
EP4163738B1 (fr) Boîte de montre avec une liaison à baionnette
FR3067956B1 (fr) Dispositif d’adaptation d’un mors doux sur un mors dur
EP0026682B1 (fr) Dynamomètre hydraulique
FR2462612A1 (fr) Accouplement limiteur de couple
CH432388A (fr) Boîtier de montre
FR2623572A1 (fr) Collier de serrage de precision
CH330218A (fr) Tourelle porte-outil

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse