FR2473833A1 - Plasmatron a ultra-haute frequence - Google Patents

Plasmatron a ultra-haute frequence Download PDF

Info

Publication number
FR2473833A1
FR2473833A1 FR8000620A FR8000620A FR2473833A1 FR 2473833 A1 FR2473833 A1 FR 2473833A1 FR 8000620 A FR8000620 A FR 8000620A FR 8000620 A FR8000620 A FR 8000620A FR 2473833 A1 FR2473833 A1 FR 2473833A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
high frequency
resonator
ultra
cavity
discharge chamber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8000620A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PETROV EVGENY
Original Assignee
PETROV EVGENY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PETROV EVGENY filed Critical PETROV EVGENY
Priority to FR8000620A priority Critical patent/FR2473833A1/fr
Publication of FR2473833A1 publication Critical patent/FR2473833A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05HPLASMA TECHNIQUE; PRODUCTION OF ACCELERATED ELECTRICALLY-CHARGED PARTICLES OR OF NEUTRONS; PRODUCTION OR ACCELERATION OF NEUTRAL MOLECULAR OR ATOMIC BEAMS
    • H05H1/00Generating plasma; Handling plasma
    • H05H1/24Generating plasma
    • H05H1/46Generating plasma using applied electromagnetic fields, e.g. high frequency or microwave energy

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • Physical Or Chemical Processes And Apparatus (AREA)

Abstract

L'invention concerne les techniques d'utilisation du plasma. Le plasmatron faisant l'objet de l'invention est caractérisé notamment en ce qu'il comporte un tube métallique 6 engagé à l'intérieur du résonateur 1 à travers l'une des extrémités de celui-ci et disposé coaxialement à la chambre de décharge diélectrique 2, ledit tube étant rigidement relié à ladite chambre, et l'absorbeur 7 de puissance à ultra-haute fréquence étant placé sur ledit tube métallique, la longueur du résonateur étant choisie au moins deux fois supérieure à la longueur de l'onde dans le résonateur. L'invention peut être appliquée dans l'industrie chimique, métallurgique et dans d'autres branches, pour la synthèse plasmochimique à plasma de diverses substances. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention se rapporte aux dispositifs électrotechniques pour ltobtention de plasma è basse température, et a notaient pour obJet un plasmatron 8 ultra-haute fréquence (générateur de plasma & basse température utilisant des décharges électriques à des fréquences ultra-hautes).
L'invention peut entre appliquée dans l'industrie chimique, métallurgique et dans d'autres branches, pour la synthèse plasmochimique à plasma de diverses mbstances, par exemple de poudres ultra-pures, finement dispersées (dimension des particules de l'ordre de 100 à 1000 angstroems), d'oxydes, de nitrures et d'autres composés utilisés pour la fabrication de céramique, de charges de fibres synthétiques, de matières réfractaires, etc.
La large application, dans les constructions mécaniques, de la technologie des poudres de moulage, permettant d'économiser des matériaux et de la main-d'oeuxw a contribué au développement rapide de la technologie utilisant le plasma pour l'obtention de matériaux pulvérulents dans tous les pays industrialisés.
On connatt des plasmatrons à arc, à haute et à ultra-haute fréquence, dont chacun se distingue par une gamme particulière de fréquences du champ électromagnétique engendrant la décharge et permet de réaliser telle ou telle variante de la technologie de synthèse plasmochimique et d'obtenir des matériaux présentant telles ou telles propriétés physico-mécanlques (voir, par exemple, la revue "Plasmochimie théoriqueeb appliquée", Editions "Nauka",
Moscou, 1975).
Dans certains cas, les plasiatrons à ultra-haute fréquence permettent d'obtenir des substances uniques à paramètres technico-conomiques élevés.
On utilise actuellement des constructions différentes de plasmatrons à ultra-haute fréquence.
On connaît un plasmatron à ultra-haute fréquence (voir, par exemple, le certificat d'auteur d'invention de l'URSS N 231037, cl. H 05 H, 1/24) constitué par un tronçon de guide d'ondes métalliques de forme rectangulaire à travers les larges parois duquel est incorporé un tube diélectrique à décharge.
La décharge dans ledit tube se transforme en une colonne de plasma isolée des parois du tube diélectrique par un courant de gaz froid.
L'inconvénient de ce type de plasmatron à ultre-haute fréquence réside dans l'asymétrie azimutale des paramètres de la décharge suivant la section de la colonne de plasma qui se forme dans la limitation de la valeur de la puissance introduite dans la décharge, par suite de la tendance qu'a la colonne de plasma à se déplacer du côté de l'application de l'énergie électromagnétique à celle-ci et provoquant un contact entre la colonne de plasma et le tube à décharge et la destruction dudit tube.
On connais également un plasmatron à ultra-haute fréquence du type à résonance de forme cylindrique (voir, par exemple, le brevet des Etats-Unis NO 3280364, cl.
315-111, 1966), équipé d'un plasmatron à ultra-haute frb- quence auxiliaire pour l'allumage de la décharge dans la chambre de décharge principale et comportant un résonateur cylindrique et un plasmatron à flamme disposé à l'une des extrémités du résonateur, coaxialement à celui-ci.
Dans ce dispositif, une partie de l'énergie à ultrahaute fréquence est d'abord amenée au plasmatron auxiliaire, dont la flamme, en pénétrant dans la chambre de décharge principale, assure dans ladite chambre l'allumage de la décharge principale.
L'inconvénient principal de ce genre de plasmatron à ultra-haute fréquence consiste en ce qu'il doit être équipé d'une ligne complémentaire extérieure de transmiss d'une longueur électrique strictement déterminée, et réside aussi dans la haute sensibilité à la fréquence de la source d'alimentation de l'ensemble du dispositif du fait de l'absence d'une charge absorptive, exigeant l'introduction d'éléments de sous-réglage. Cet inconvénient peut devenir insurmontable en cas d'utilisation du plasmatron à ultra haute fréquence dans les conditions de production industrielle, étant donné que ledit plasmatron exige une haute stabilisation de la tension dans le réseau électrique et une stricte stabilisation de tout le processus technologique.
On connaît un plasmatron å ultra-haute fréquence du type à résonateur et à guide d'ondes (voir, par exemple, le certificat d'auteur d'invention de l'URSS NO 2693777, cl. int. 2 H05 H 1/24, 1968), comportant une chambre de décharge diélectrique entourée d'un résonateur, et un absorbeur de puissance à ultra-haute fréquence monté sur le résonateur, et dans lequel la présence d'une liaison par résonance avec la charge absorptive nécessaire à l'absorption de l'énergie à ultra-haute fréquence appliquée au moment de l'allumage de la décharge, permet d'améliorer le coefficient d'application utile ou d'utilisation effective de la puissance à ultra-haute fréquence et de réduire le caractère critique de la fréquence pour la source d'alimentation.
L'inconvénient d'une telle construction du plasmatron & ultra-haute fréquence réside dans l'asymétrie azimutale des paramètres de la décharge suivant la section de la colonne de plasma et, par conséquent, dans la limitation de la puissance introduite dans la décharge.
Le but de la présente invention est d'éliminer les inconvénients mentionnés ci-dessus.
Dans le cadre de l'invention, on s'est donc proposé de mettre au point un plasmatron à ultra-haute fréquence qui permettrait d'élever la valeur de la puissance à ultra-haute fréquence introduite dans la décharge, aurait un coefficient élevé d'application utile de l'énergie à ultra-haute fréquence et serait fiable dans les conditions industrielles grâce à une modification de la construction de la chambre de décharge.
Ce problème est résolu du fait que le pasmatron à ultra-haute fréquence du type comportant une chambre de décharge diélectrique centrale et un résonateur disposés coaxialement, ledit résonateur étant relié par l'inter médiaire d'un guide d'ondes à une source d'alimentation, et un absorbeur de puissance à ultra-haute fréquence monté dans le résonateur, est caractérisé, selon l'invention, en ce que, & l'intérieur du résonateur est disposé un tube métallique dont une extrémité est introduite à l'intérieur du résonateur coaxialement à la chambre de charge diélectrique, et qui est relié rigidement à celle-ci, l'absorbeur de puissance à ultra-haute fréquence étant placé sur ledit tube, la longueur du résonateur étantchoisie de façon à être d'au moins deux fois supérieure à la longueur de l'onde dans le résonateur,et la longueur de la partie du tube métallique qui est enfoncée dans lerésonateur étant plus grande que la longueur de l'onde- de l'espace libre, mais inférieure à la longueur de l'onde dans le résonateur.
Ceci permet, avant l'allumage de la décharge, de transmettre à la charge absorptive, toute l'-énergie à ultra-haute fréquence appliquée au plasmatron, en assurant ainsi l'adaptation de la source d'alimentation au plasma-tron, ce qui est indispensable pour un fonctionnement normal de la source d'alimentation, ainsi que 1ëS conditions d'allumage de la décharge dans la chambre de décharge diélectrique.
Après l'allumage de la décharge, pratiquement toute l'énergie à ultra-haute fréquence appliquée est absorbée dans la chambre de décharge diélectrique et dans le tube métallique, étant donné que la transformation de 1 'onde après la formation de la colonne de plasma suivant le centre de la chambre de décharge diélectrique conduit à une modification de sa longueur et, par conséquent, du rapport de celle-ci à la longueur de l'onde dans la zone de la charge absorptive, ce qui réduit fortement la liaison entre la charge absorptive et le résonateur.
Il est avantageux de réaliser l'absorbeur de puissance à ultra-haute fréquence sous une forme proche n me forme toroïdale.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, détails et avantages de celle-ci apparaîtront mieux à la lumière de la description explicative qui va suivre
d' un mode de réalisation donnd uniquement à titre d'exemple non limitatif , avec références au dessin non limitatif annexé dans lequel
- la figure 1 représente une vue en coupe longitudinale d'un plasmatron à ultra-haute fréquence, selon l'invention;
- la figure 2 est une vue en coupe suivant II-II de la figure 1.
Le plasmatron à ultra-haute fréquence (figures 1,2), selon l'invention, comporte un résonateur de forme cylindrique à l'intérieur duquel est montée coaxialement une chambre de décharge diélectrique 2. A l'une de ses extrémite-s, le résonateur cylindrique 1 est délimité par un fond 3 percé d'un orifice, et à son autre extrémité, par un piston mobile 4. Sur sa surface cylindrique extrieure le résonateur 1 comporte un guide d'ondes 5 monte. de manière que sa paroi large soit parallèle à la gdndratrlce de la surface cylindrique du résonateur 1.
h travers l'orifice pratiqué dans le fond 3 du résonateur 1, est introduit dans celui-ci un tube métallique 6 relié à la chambre de décharge diélectrique 2.
Dans la cavité annulaire formbe entre les surfaces cylindriques du résonateur 1 et du tube métallique 6, sur ledit tube métallique 6, est placé un absorbeur 7 de puissance à ultra-haute fréquence, réalisé sous n'importe quelle forme appropriée, par exemple sous une forme toroldale.
Le tube métallique 6 est introduit dans le résona teur 1 jusqu'S une profondeur supérieure à la longueur de l'onde de l'espace libre, mais inférieure à la longueur de l'onde dans le résonateur 1. La longueur du résonateur 1 constitue, au moins, deux longueurs de l'onde dans le résonateur 1.
Un formateur de courant de gaz 8 est montd du côté du piston mobile 4.
Avant l'allumage du plasma, le résonateur 1 est constitué en quelque sorte de deux résonateurs à longueur d'onde ;1 et lo reliés entre eux, 1 étant la longueur d'onde dans le guide d'ondes circulaire, et ;0, la longueur d'onde de l'espace libre. Le dernier desdits résonateurs est muni de l'absorbeur de puissance 7, et la liaison entre eux est déterminée par la profondeur d'introduction du tube métallique 6 et est choisie de manière à assurer un accord fiable entre la source d'alimentation (non représentée sur le dessin) et l'absorbeur de puissance 7 par l'intermédiaire du guide d'ondes 5.
Le gaz plasmagène est introduit au moyen du formateur de courant 8 dans la chambre de décharge diélectrique 2. Après l'allumage de la décharge à ultrahaute fréquence, il apparaît dans lX chambre de décharge diélectrique 2 une formation plasmatique stable qui remplit le volume intérieur de la chambre de décharge diélectrique 2 et du tube métallique 6 et s'échappe hors du plasmatron.
En présence de-la formation plasmatique dans lo chambre de décharge diélectrique 2 du résonateur 1, l'onde électromagnétique engendrée par l'intermédiaire du guide d'ondes 5 se transforme et la longueur de l'onde dans l'un des résonateurs 1 reliés entre eux se distingue de la valeur initiale 1 et sa liaison avec le résonateur chargé d'absorbeur de puissance 7 diminue à cause de la modification de la phase des oscillations, et toute l'énergie des oscillations électromagnétiques est absorbée par le plasma de la décharge à ultra-haute fréquence.
Le tube métallique 6 relié d'une manière étanche à la chambre de décharge diélectrique 2 constitue une partie de ladite chambre de décharge, dans laquelle l'énergie des oscillations électromagnétiques est absorbée par la formation plasmatique, et ses paramètres mécaniques assurent la fiabilité de la construction lors du déroulement des réactions plasmochimiques avec l'utilisation de plasma dans la zone de décharge à haute température en présence des champs électromagnétiques, et permet d'élever le niveau de la puissance à ultra-haute fréquence introduite dans la décharge tout en assurant une grande longévité du plasmatron.
La construction proposée du plasmatron assure un fonctionnement fiable (déroulement des processus plasmochimiques) à un niveau de puissance pouvant atteindre 100 kW et à un taux de transformation de l'énergie électromagnétique non inférieur à 90%.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et représenté qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. En particulier, elle comprend tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si cellesci sont exécutées suivant son esprit et mises en oeuvre dans le cadre de la protection comme revendiquée.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1.- Plasmatron à ultra-haute fréquence comportant, disposés coaxialement, une chambre de décharge diélectrique centrale et un résonateur relié par l'intermédiaire d'un guide d'ondes à une source d'alimentation, et un absorbeur de puissance à ultra-haute fréquence placé dans le résonateur, caractérisé en ce qu'il comporte un tube métallique engagé à l'intérieur du résonateur à travers l'une des extrémités de celui-ci et disposé coaxialement à la chambre de décharge diélectrique, ledit tube étant rigidement relié à ladite chambre; et l'absorbeur de puissance à ultra-haute fréquence étant placé sur ledit tube métallique, la longueur du résonateur étant choisie au moins deux fois supérieure à la longueur de l'onde dans le résonateur, la partie du tube métallique située à l'intérieur du résonateur ayant une longueur - supérieure - à la longueur de l'onde de l'espace libre, mais inférieure à la longueur de l'onde dans le résonateur.
2.- Plasmatron à ultra-haute fréquence.suivant la revendication ?, caractérisé en ce que l'absorbeur de puissance à ultra-haute fréquence est de forme toroïdale.
FR8000620A 1980-01-11 1980-01-11 Plasmatron a ultra-haute frequence Withdrawn FR2473833A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8000620A FR2473833A1 (fr) 1980-01-11 1980-01-11 Plasmatron a ultra-haute frequence

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8000620A FR2473833A1 (fr) 1980-01-11 1980-01-11 Plasmatron a ultra-haute frequence

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2473833A1 true FR2473833A1 (fr) 1981-07-17

Family

ID=9237469

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8000620A Withdrawn FR2473833A1 (fr) 1980-01-11 1980-01-11 Plasmatron a ultra-haute frequence

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2473833A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2533397A2 (fr) * 1982-09-16 1984-03-23 Anvar Perfectionnements aux torches a plasma

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3280364A (en) * 1963-03-05 1966-10-18 Hitachi Ltd High-frequency discharge plasma generator utilizing an auxiliary flame to start, maintain and stop the main flame
US3577207A (en) * 1969-05-07 1971-05-04 Vladimir Pavlovich Kirjushin Microwave plasmatron

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3280364A (en) * 1963-03-05 1966-10-18 Hitachi Ltd High-frequency discharge plasma generator utilizing an auxiliary flame to start, maintain and stop the main flame
US3577207A (en) * 1969-05-07 1971-05-04 Vladimir Pavlovich Kirjushin Microwave plasmatron

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2533397A2 (fr) * 1982-09-16 1984-03-23 Anvar Perfectionnements aux torches a plasma
EP0104109A1 (fr) * 1982-09-16 1984-03-28 ANVAR Agence Nationale de Valorisation de la Recherche Perfectionnements aux torches à plasma
US4611108A (en) * 1982-09-16 1986-09-09 Agence National De Valorisation De La Recherche (Anuar) Plasma torches

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1881088B1 (fr) Dispositif pour le dépôt d'un revêtement sur une face interne d'un récipient
Moisan et al. Properties and applications of surface wave produced plasmas
EP1332511B1 (fr) Dispositif de traitement de gaz par plasma
EP0564359B1 (fr) Dispositif d'application de micro-ondes et réacteur à plasma utilisant ce dispositif
FR2472329A1 (fr) Procede et dispositif pour produire une decharge dans un courant de gaz a vitesse supersonique
FR2480552A1 (fr) Generateur de plasmaŸ
FR2688640A1 (fr) Etalon de frequence atomique.
FR2757082A1 (fr) Procede d'epuration d'un gaz plasmagene et installation pour la mise en oeuvre d'un tel procede
FR2484158A1 (fr) Ensemble de cathode pour laser a vapeur metallique
FR2471677A1 (fr) Fenetre a hyperfrequences dans le mode electrique circulaire
FR2473833A1 (fr) Plasmatron a ultra-haute frequence
EP0346168B1 (fr) Réacteur à plasma
WO2006008421A2 (fr) Traitement d'effluents gazeux par plasma a pression atmospherique
EP0468886B1 (fr) Dispositif de production d'un plasma
EP0427590B1 (fr) Torche à plasma pourvue d'une bobine électromagnétique de rotation de pieds d'arc
FR2501413A1 (fr) Tube a vide du type gyrotron a stabilite elevee
WO2014184357A1 (fr) Générateur de plasma étendu comprenant des générateurs élémentaires intégrés
SU868845A1 (ru) Сверхвысокочастотный плазматрон
JP2006302721A (ja) マイクロ波による高圧加熱装置
CH615551A5 (en) Applicator for delivering electromagnetic energy
FR2508268A1 (fr) Rechauffeur a arc presentant une caracteristique d'auto-amorcage perfectionne et destine a un gaz s'ecoulant a un debit eleve
FR2873045A1 (fr) Traitement d'effluents gazeux par plasma a pression atmospherique
GB2064278A (en) High frequency plasma device
SU1241309A1 (ru) СВЧ-переключатель
FR2629629A1 (fr) Disjoncteur a haute tension a transformateur de courant incorpore

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse