FR2473603A1 - Charniere et structure comportant une porte articulee au moyen de cette charniere - Google Patents

Charniere et structure comportant une porte articulee au moyen de cette charniere Download PDF

Info

Publication number
FR2473603A1
FR2473603A1 FR8000497A FR8000497A FR2473603A1 FR 2473603 A1 FR2473603 A1 FR 2473603A1 FR 8000497 A FR8000497 A FR 8000497A FR 8000497 A FR8000497 A FR 8000497A FR 2473603 A1 FR2473603 A1 FR 2473603A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hinge
flanges
door
edge
wing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8000497A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2473603B1 (fr
Inventor
Bernard Fouilhac
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Manufacture dAppareillage Electrique de Cahors SA
Original Assignee
Manufacture dAppareillage Electrique de Cahors SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Manufacture dAppareillage Electrique de Cahors SA filed Critical Manufacture dAppareillage Electrique de Cahors SA
Priority to FR8000497A priority Critical patent/FR2473603A1/fr
Publication of FR2473603A1 publication Critical patent/FR2473603A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2473603B1 publication Critical patent/FR2473603B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D1/00Pinless hinges; Substitutes for hinges
    • E05D1/04Pinless hinges; Substitutes for hinges with guide members shaped as circular arcs
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME RELATING TO HINGES OR OTHER SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS AND DEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION, CHECKS FOR WINGS AND WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/20Application of doors, windows, wings or fittings thereof for furnitures, e.g. cabinets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hinges (AREA)

Abstract

La charnière comprend un premier élément auquel est fixé un gond muni de portées de guidage mâles, et un second élément articulé sur le gond. Le gond 7 est attenant au bord du premier élément 1, et est engagé entre une face courbe 13 d'un rebord 11 ménagé sur le second élément 4 et une patte 12 fixée à cet élément 4 et incurvée avec une concavité dirigée vers le rebord 11. Utilisation en particulier avec des coffres à boîtes aux lettres, armoires électriques ou meubles en matière plastique. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne une charnière destinée notamment à équiper des structures comportant une porte, telles que des boites, casiers, coffrets, armoires et en particulier des boîtes aux lettres.
L'invention concerne également les structures comportant une porte articulée au moyen de la charnière précitée.
Dans certaines réalisations connues, la partie de la charnière qui est fixée à un panneau mobile porte un tenon parallèle à l'axe de pivotement qui est engagé dans un oeillet porteur rendu solidaire d'un panneau fixe.
Ces charnières sont faciles à fabriquer et à mettre en place, et le montage des éléments articulés est commode.
Par contre, la longévité de ces charnières est réduite car elles comprennent des pièces en porte-a-faux qui prennent rapidement du jeu ou finissent même par se casser.
D'autres chanières connues comprennent deux pattes fixées chacune contre l'un des panneaux articulés et présentant chacune une oreille perpendiculaire à l'axe d'articulation, et par laquelle elles sont articulées ensemble.
Ces charnières remédient aux inconvénients précités. Cependant, lors de leur assemblage, il faut brocher les deux oreilles ensemble, ce qui nécessite un outillage spécial. L'articulation ainsi réalisée est ensuite indémontable à moins que chaque patte ne soit elle-même assemblee de façon démontable à la porte ou au panneau à articuler correspondant. Cependant dans ce cas, la patte ne peut être réalisée d'une seule pièce avec la porte ou le panneau, et la fabrication est rendue plus longue et couteuse, en particulier dans le cadre d'une grande série.
Le but de l'invention est de réaliser une charnière fiable dont la réalisation et le montage soient faciles et peu onéreux
Suivant l'invention, la charnière, qui comprend un premier élément auquel est fixé un gond muni de moyens de guidage cylindriques maltes, et un second élément articulé sur ce gond, est caractérisée en ce que le gond est attenant au bord du premier élément, et est engagé entre une face courbe d'un rebord ménagé sur le second élément et une patte fixée à cet élément et incurvée avec une concavité dirigée vers le rebord précité.
Ainsi, l'un des éléments porte un gond à contour arrondi qui est engagé dans une paumelle entrouverte portée par le second élément et comprenant deux pattes, - le rebord définissant l'une d'elles - incurvées l'une vers l'autre et se faisant face.
Le gond n'est plus nécessairement en porte à faux par rapport au premier élement. Par ailleurs, l'assemblage de la charnière peut s'effectuer par simple engagement coulissant de l'un des éléments par rapport à l'autre selon l'axe d'articulation, ou, si, pour des raisons d'encombrement, cette manoeuvre est impossible, par démontage de la patte, cette dernière étant alors nécessairement fixée de façon amovible au second élément.
Selon un autre objet de l'invention, la structure en matière'plastique telle que coffre, armoire, boite à lettres- et analogues, qui comporte une porte articulée à l'aide d'au moins une charnière du genre exposé ci-dessus, est caractérisée en ce que le gond est porté par une paroi de la structure et est moulé d'une seule pièce avec celleci, tandis que le rebord à face courbe est formé au moulage sur le bord de la porte adjacent à l'axe d'articulation de cette dernière.
Ainsi, il n'y a au plus qu'un élément essentiel rapporté sur la structure pour constituer la charnière, à savoir la patte. Celle-ci peut être fixée sur la porte avant montage de cette dernière si l'assemblage de la char nière par coulissement est possible, ou simultanément au montage de la porte dans le cas contraire
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront encore de la description qui va suivre.
Aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs
- la figure 1 est une vue en perspective d'un coffre à boite aux lettres comprenant deux portes arrière, dont l'une est démontée, articulées au moyen de charnières conformes 9 l'invention
- la figure 2 est une vue en perspective avec coupe et arrachements, de l'une des charnières du coffre de la figure 1 en position de fermeture
- la figure 3 est une vue en perspective avec coupe et arrachements, de la charnière de la figure 2, à plus grande échelle, en position d'ouverture
- la figure 4 est une vue en perspective avec arrachement de la porte, la patte étant représentée en trait mixte
- la figure 5 est une vue en perspective avec arrachement de la face extérieure du panneau et du gond, la porte étant démontée
- la figure 6 est une vue en coupe selon un plan perpendiculaire à l'axe d'articulation, de la charnière de la figure 2 ; et
- la figure 7 est une vue en coupe selon un plan perpendiculaire à l'axe d'articulation, de la charnière de la figure 3.
L'invention est plus particulièrement décrite dans le cadre de son application à un coffre à boites aux lettres du genre représenté à la figure 1. Ce coffre renferme trente boîtes aux lettres disposées en alvéoles entre deux parois latérales 1, une paroi supérieure 2 et une paroi inférieure 3 du coffre. Ces boites aux lettres sont fermées sur la face avant (non représentée) du coffre par des portes individuelles, et sur leur face arrière, apparente à la figure 1, par deux portes 4 (dont l'une est démontée à la figure 1). Ces portes 4 forment vantail double et un mécanisme de verrouillage central 5 permet leur maintien simultané en position fermée. Chacune des portes 4 est articulée à l'une des parois 1 par trois charnières 6 décrites en détail ci-dessous en se référant aux figures 2 à 7.
Chaque charnière 6 comprend un gond 7 solidaire de la paroi 1, et présentant des moyens de guidage cylindriques mâles qui, dans l'exemple représenté, comprennent trois paires de portées en arc de cercle 8, 9 ayant pour axe, l'axe d'articulation AA', de la charnière, et qui seront détaillées plus loin. Sur ce gond 7 est articulé selon l'axe AA' la porte 4.
Conformément à l'invention, le gond 7 est attenant au bord de la paroi 1.
Dans l'exemple représenté, le gond 7, moulé en une seule pièce en matière plastique avec le panneau 1, est fixé rigidement sur toute sa hauteur à la paroi 1.
Le gond 7 est engagé entre un rebord 11 dirigé vers ce gond et ménagé au bord de la porte 4 adjacent à l'axe AAl, et une patte métallique 12 dont une partie 12a est vissée à plat contre la face interne de la porte 4, et une partie 12b, d'abord coudée sensiblement à 900 par rapport à la partie 12a, est ensuite recourbée avec sa concavité tournée vers le rebord 11. Celui-ci, réalisé en matière plastique et moulé en une seule pièce avec la porte 4,présente une face courbe 13 qui constitue un secteur cylindorique.
La face courbe 13 du rebord 11 est appuyée contre les trois portées superpôsées 8 du gond 7, tandis que la partie recourbez de la patte 12 est en appui contre les portées superposées 9 qui sont situées à l'opposé des portées 8 relativement à l'axe d'articulation AA' de la charnière 6.
Le gond 7 comporte trois flasques 15, perpendiculaires à 1'axe d'articulation AA' et sur le pourtour desquels sont ménagées respectivement les paires de portées 8, 9. Ces flasques 15 sont reliés ensemble par une aile 16 parallèle à l'axe AA', et qui épouse en 16une partie du profil circulaire des portées 9, puis part jusqu'à son extrémité 16a en direction sensiblement parallèle à la partie plane centrale du panneau 1. Une ailette- 17 perpendiculaire aux flasques 15 et-à l'aile 16, renforce encore le gond 7. L'extrémité 16a de l'aile 16 opposée au panneau 1, ainsi que l'extrémité 17a de l'ailette 17 dirigée vers le rebord 11 sont toutes deux situées à proximité de la périphérie des flasques 15.
Le rayon de courbure des portées 8 et de la face courbe 13 qui porte sur elles est inférieur au rayon de courbure des portées 9 et de la partie recourbée de la patte 12 qui s'appuie dessus.
Sur chaque flasque 15, la portée 8 est séparée à ses deux extrémités de la portée 9 par deux décrochements formant butée 18, 19 qui correspondent aux changements de rayon de courbure entre la portée 8 et la portée 9.
Ces butées 18, 19 coopèrent avec des épaulements 21, 22, qui limitent, selon deux génératrices, la face courbe 13 du rebord 11. Celles-ci ont un angle au sommet de 900 tandis que les portées 8 ont un angle au sommet sensiblement égal à 1800, la course angulaire de la charnière étant d'environ 900.
Dans l'exemple représenté, la butée d'ouverture maximum 19 est renforcée par un repli 23 ménagé à la jonction de l'aile 16 et du panneau 1. En position d'ouverture maximum de la charnière, l'épaulement 22 s'appuie conjointement sur la butée 19 et le repli 23.
Le gond 7 présente en outre une semelle 24 qui forme, à la base de la portée 9 du flasque 15 situé en bas du gond 7 en position de service du coffre, un chemin circulaire sur lequel repose la tranche de la partie 12a de la patte 12 sous l'effet du poids de la porte 4.
Comme le montrent notamment les figures 2 et 3, les ailes 16 et 17 se prolongent au-delà du gond 7, de part et d'autre de ce dernier, tout autour de l'ouverture arrière du coffre. Ainsi, les ailes 16 et 17 participent à la rigidité des parois 1, 2 et 3, ainsi que le font d'ailleurs un certain nombre d'ondulations de ces parois désignées sous la référence générale 25, sur le pourtour de cette ouverture. Les ondulations 25 ont également pour but de permettre l'assemblage par emboîtement de plusieurs coffres du genre décrit. Les ondulations 25 se terminent, juste avant le repli 23 par une aile 26 dirigée vers le centre de l'ouverture du coffre, de sorte que la-porte 4 en position d'ouverture ne déborde pas excessivement de la paroi 1, ce qui serait gênant quand plusieurs coffres sont assemblés.
On va maintenant décrire le montage et le fonctionnement de la charnière conforme à l'invention
La porte 4 étant démontée du coffre 1, on visse les trois pattes 12 en place contre la face interne de cette porte 4. On présente ensuite la porte 4 devant le coffre 1, en position légèrement surélevée par rapport à ce dernier, et on laisse retomber la porte 4 en engageant les gonds 7 entre le rebord 11 et les parties 12b des pattes 12, jusqu'à ce que ces dernières reposent contre les semelles 24 des gonds 7.
Si un tel engagement de la porte 4 sur le coffre n'était pas possible, on pourrait alors maintenir la porte 4 en position contre les gonds 7, puis fixer à ce momentlà seulement les pattes 12 auxportes 4.
Les charnières 6 peuvent ensuite être manoeuvrées entre une position d'ouverture maximum dans laquelle l'é- paulement 22 du rebord 11 est au contact de la butée 19 des flasques 15 et une position de férmeture dans laquelle l'épaulement 21 du rebord 11 est au contact de la butez 18 des flasques 15.
Dans l'exemple représenté; pour épargner les butées 18, 19 aussi bien que les épaulements 21 et 22, on a prévu (voir figure 1) un compas 27 limitant l'ouverture d'une porte 4, tandis qu'en position fermée, (voir figure 6) l'épaulement 21 n'est pas tout à fait au contact de la butée 18. Ainsi les butées 18 et 19 constituént une sécurité en cas par exemple de rupture du compas 27.
On voit que la charnière conforme à l'invention présente de nombreux avantages. Elle est particulièrement facile à fabriquer et à mettre en place. En outre, les gonds 7 n'étant plus nécessairement en porte- -faux sur les parois qui les portent, la longévité de cette charnière est améliorée. Elle est en outre pratiquement hermétique en position de fermeture de la porte, du fait notamment que les extrémités 16A et 17A des ailes 16 et de l'ailette 17 sont alors très proches de la porte 4 elle-même ou du rebord 11 de cette porte.
La constitution de cette charnière 6 permet de mettre en contact une pièce métallique, la patte 12, avec des portées 9 en matière plastique. I1 en résulte un bon coefficient de frottement et une usure réduite.
Grâce aux flasques 15, les portées 8, 9 sont de grand diamètre, de sorte que le guidage est excellent et que les effets de l'usure sont réduits, sans que la quantité de matière plastique utilisée soit importante.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple représenté et de nombreux aménagements peuvent être apportés à cet exemple sans sortir du cadre de l'in invention.

Claims (11)

  1. R E V z N D I C A T-I O N S
    1. Charnière comprenant un premier élément auquel est fixé un gond muni de moyens de guidage cylindriques maltes, et un second élément articulé sur ce gond, caractérisée en ce que le gond (7)-est.-attenant au bord du premier élément (1), et est engagé entre une face courbe (13) d'un rebord (11) ménagé sur le second élément (4) et une patte (12) fixée à cet élément et incurvée avec une concavité dirigée vers le rebord (11) précité.
  2. '2. Charnière conforme à la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de guidage cylindriques du gond (7) comprennent au moins deux flasques (15) dont les bords présentent des portées (8, 9), en arc de cercle, ces flasques (s15) Entant perpendiculaires à l'axe d'articulation (AA') de la charnière (6).
  3. 3. Charnière 'conforme à la revendication 2, réalisée en matière plastique, caractérisée en ce que le gond t7) comprend une aile (16) rattachée au premier élément (1), transversale aux flasques (15) et relisant ces derniers au premier élément (1).
  4. 4. Charnière conforme'à la revendication 3, caractérisée en ce que l'aile (16) se prolonge au-delà de l'une au moins des extrémités du gond (7)il
  5. 5 Charnière conforme à l'une des revendications 3 ou4, caractérisée en ce que le gond (7) comprend en outre au moins une ailette (17) de renforcement transversale à l'aile (16) et aux flasques (15).
  6. 6. Charnièe conforme à la revendication 5, caractérisée en ce que l'aile (16) et/ou l'ailette (17) s'étendent jusqu'au voisinage du bord des flasques (15) pour venir en regard du second élément (4) dans une position de fermeture de la chàrnière (6).
  7. 7. Charnière conforme à l'une des revendications 3 à 6, caractérisée en ce que, dans une position d'ouverture de la charnière (6), le rebord -(11) du second élément (4) est en butée contre un repli (23) ménagé à la jonction de l'aile (16) et du premier élément (1).
  8. 8. Charnière conforme à l'une des revendications 2 à 7, caractérisée en ce que chaque flasque (15) présente deux portées (8, 9) en arc de cercle, l'une sur laquelle s'appuie la face arrondie (13) du rebord (11) du second élément (4), l'autre, de diamètre plus grand, sur laquelle s'appuie la patte (12), ces deux portées (8, 9) étant séparées à leurs extrémités par des butées (18, 19) pour le rebord (11) qui déterminent la position d'ouverture et de fermeture de la charnière (6).
  9. 9. Charnière conforme à l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le gond (7) comporte une semelle (24) contre laquelle s'appuie la tranche de la patte (12).
  10. 10. Structure en matière plastique telle que coffre, armoire, boite à lettres et analogues comportant une porte articulée au moyen d'au moins une charnière conforme à l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le gond (7) est porté par une paroi (l)de la structure,et moulé d'une seule pièce avec celle-ci, tandis que le rebord (11) à face courbe (13) est formé au moulage sur le bord de la porte (4) adjacent à l'axe d'articulation (AA') de cette dernière
  11. 11. Structure conforme à la revendication 10, dans laquelle les moyens de guidage cylindriques du gond comprennent au moins deux flasques présentant des portées en arc de cercle, ces flasques étant transversaux à l'axe d'articulation de la porte, caractérisée en ce que ces flasques (15) sont reliés à la paroi (1) par une aile (16) transversale aux flasques (15) et prolongée au-delà de l'une au moins des extrémités du gond (7) pour longer une partie au moins de l'ouverture de cette structure.
FR8000497A 1980-01-10 1980-01-10 Charniere et structure comportant une porte articulee au moyen de cette charniere Granted FR2473603A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8000497A FR2473603A1 (fr) 1980-01-10 1980-01-10 Charniere et structure comportant une porte articulee au moyen de cette charniere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8000497A FR2473603A1 (fr) 1980-01-10 1980-01-10 Charniere et structure comportant une porte articulee au moyen de cette charniere

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2473603A1 true FR2473603A1 (fr) 1981-07-17
FR2473603B1 FR2473603B1 (fr) 1983-09-23

Family

ID=9237417

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8000497A Granted FR2473603A1 (fr) 1980-01-10 1980-01-10 Charniere et structure comportant une porte articulee au moyen de cette charniere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2473603A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0415868A1 (fr) * 1989-08-31 1991-03-06 Angel Domingo Ribot Charnière améliorée
US5490305A (en) * 1993-03-16 1996-02-13 Domingo Ribot; Angel Perfected hinge

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2365378A (en) * 1944-03-04 1944-12-19 Ernest H Benson Hinge
CH404451A (de) * 1962-12-21 1965-12-15 Alusuisse Scharnier mit begrenztem Öffnungswinkel für schwenkbare Tafeln, insbesondere für die abklappbaren Wände von Steh- und Rollpaletten

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2365378A (en) * 1944-03-04 1944-12-19 Ernest H Benson Hinge
CH404451A (de) * 1962-12-21 1965-12-15 Alusuisse Scharnier mit begrenztem Öffnungswinkel für schwenkbare Tafeln, insbesondere für die abklappbaren Wände von Steh- und Rollpaletten

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0415868A1 (fr) * 1989-08-31 1991-03-06 Angel Domingo Ribot Charnière améliorée
US5490305A (en) * 1993-03-16 1996-02-13 Domingo Ribot; Angel Perfected hinge

Also Published As

Publication number Publication date
FR2473603B1 (fr) 1983-09-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3393295B1 (fr) Bagage roulant comportant une canne escamotable
CH615119A5 (fr)
EP3718429B1 (fr) Insert pour un bracelet de montre
EP3625113B1 (fr) Bac de stockage pour assemblage sur une structure de caisse de véhicule automobile
FR2521840A1 (fr) Valise a roulettes
WO2008139048A2 (fr) Nacelle pour turboreacteur equipee d'un systeme d'inversion de poussee a une seule porte
FR2559418A1 (fr) Reservoir d'huile equipant une machine a mouler des matieres plastiques par injection et comportant un filtre a air au niveau d'une ouverture egalisatrice de pression
EP3463950B1 (fr) Doublure interne de volet arrière
EP1179449B1 (fr) Ensemble de console notamment pour habitacle de véhicule automobile
FR2473603A1 (fr) Charniere et structure comportant une porte articulee au moyen de cette charniere
EP0688692B1 (fr) Volet articulé pour la fermeture d'une trappe à carburant de véhicule automobile
FR2928633A1 (fr) Benne pour le transport et/ou le stockage de charge(s)
EP0869242B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant
EP3429875B1 (fr) Dispositif vitre affleurant pour porte de vehicule a panneau mobile a moyens de blocage en x, patin, porte et vehicule automobile correspondants
EP0038229A1 (fr) Charnière d'articulation destinée à l'assemblage de deux panneaux, notamment pour articuler un panneau pivotant sur un panneau fixe
EP4091018A1 (fr) Charniere en matiere plastique
FR2590618A1 (fr) Charniere degondable pour portiere de vehicule automobile ou analogue.
EP0708723B1 (fr) Chariot en matiere synthetique
FR3043640A1 (fr) Systeme de fixation d’un article, notamment un element de bagagerie, sur un motocycle
FR2686061A1 (fr) Caisse en matiere plastique moulee equipee d'un abattant.
EP0728608A1 (fr) Système de portes articulées pour véhicules, conteneurs et applications analogues
FR2962469A1 (fr) Porte apte a recevoir une serrure encastrable par mortaisage
EP0823519B1 (fr) Serrure pour porte de véhicule automobile
WO2013117874A1 (fr) Bac de collecte de dechets comportant des amortisseurs de vibration
WO2022018361A1 (fr) Rangement a volet interieur mobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse