FR2473012A1 - Dispositif autofiltrant programme destine aux materiels d'ensachage sous vide - Google Patents

Dispositif autofiltrant programme destine aux materiels d'ensachage sous vide Download PDF

Info

Publication number
FR2473012A1
FR2473012A1 FR8000181A FR8000181A FR2473012A1 FR 2473012 A1 FR2473012 A1 FR 2473012A1 FR 8000181 A FR8000181 A FR 8000181A FR 8000181 A FR8000181 A FR 8000181A FR 2473012 A1 FR2473012 A1 FR 2473012A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bag
deaeration
closing
filler neck
neck
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8000181A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2473012B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8000181A priority Critical patent/FR2473012A1/fr
Priority to ES496372A priority patent/ES496372A0/es
Publication of FR2473012A1 publication Critical patent/FR2473012A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2473012B3 publication Critical patent/FR2473012B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B1/00Packaging fluent solid material, e.g. powders, granular or loose fibrous material, loose masses of small articles, in individual containers or receptacles, e.g. bags, sacks, boxes, cartons, cans, or jars
    • B65B1/28Controlling escape of air or dust from containers or receptacles during filling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)
  • Vacuum Packaging (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF AUTOFILTRANT DISPOSE SUR LE CIRCUIT DE DESAERATION D'UN APPAREIL D'ENSACHAGE SOUS VIDE PERMETTANT D'ELIMINER LA POLLUTION, PAR LES MATERIAUX ENSACHES, DU CIRCUIT DE POMPAGE. LE DISPOSITIF COMPORTE: -DEUX BRAS DE PINCEMENT PERMETTANT L'OBTURATION PROGRESSIVE DU SAC DURANT LA DESAERATION; -UN AMENAGEMENT AUTOFILTRANT; -UNE CHAMBRE DE DETENTE ET DE DECANTATION. LA PRESENTE INVENTION PEUT ETRE UTILISEE DANS TOUTES LES INSTALLATIONS D'ENSACHAGE SOUS VIDE DE PRODUITS POUDREUX, PULVERULENTS OU CONCASSES.

Description

La présente invention concerne un dispositif auto filtrant qui, adapté sur un circuit de désaératmon d'un appareil d'ensachage sous vide, permet de conditionner rapidement des matériaux en poudre, granulés ou concassés, pulvérulents ou non, sans provoquer la pollution ou L'encrassement des appareils de désaération.
On sait que les dispositifs de conditionnement sous vide ont pour but de stocker dans un volume minimal les produits ou matériaux que l'on désire protéger de l'humidité et de l'air et qui se présentent sous forme de poudre, granulés ou concas sés.
Les entreprises qui réalisent ce conditionnement utilisent des matériels permettant d'effectuer successivement quatre opérations
1/ Mise en place d'un sac sous une goulotte d'une trérie placée à la partie inférieure d'un réservoir contenant le produit à conditionner.
2/ Remplissage du sac par l'ouverture de la goulotte et mise sous vide partiel
3/ Désaération complète du sac et de son contenu, et translation de l'ensemble vers un poste de soudage ou de collage.
4/ Obturation complète par soudage ou collage du sac.
Les opérations 2 et 3 provoquent toujours des émanations de poussières, duAes en grande partie au fait que le déversement brutal du produit lors de l'ouverture de la goulotte génère des remous d'air importants, qui, mélangés au produit, sont aspirés par le circuit de désaération. Ces particules poussièreuses de produit sont à l'origine de la pollution des pompes d'aspiration et de l'ensemble des circuits de désaération de l'installation.
-Ces inconvénients résultent du fait qu'il n'est pas possible d'introduire, entre le dispositif de désaération et le sac un circuit de filtration adapté à la quantité et à la granulométrie des poussières produites.
En effet, tout filtre mécanique introduit dans le circuit de pompage risquerait d'obturer et ralentirait considérablement la vitesse de désaération. Ce ralentissement entrainerait une diminution importante du rendement de l'installation
La présente invention apour but de pallier ces inconvénients en introôuisant entre le circuit de désaération et le sacSun un dispositif autofiltrant réglable adapté à la granulométrie des matériaux, destiné à éliminer les émanations de poussière et a les aheminer vers le circuit de désaération, durant la mise sous vide du sac.
Elle permet de ce fait aux entreprises équipées du dispositif conforme à l'invention d'éviter l'encrassement de leur circuit de désaération et de leur matériel de pompage, tout en ccnser- vant la cadence d'ensachage garantissant un bon rendement de l'installation.
La présente invention concerne à cet effet un dispositif autofiltrant programmé destiné aux matériels réalisant l'ensachage sous vide placé sur le circuit de désaération et caractérisé en ce qu'il est constitué de deux barres de serrage dont les parties latérales se rapprochent de façon parallèle, au moyen de vérins pneumatiques commandés par un programmateur électro mécanique1qui appliquent sur les parties hautes d'un sac accroché à une goulotte articulée garnie d'orifices de désaération et maintenue étanche par deux barrettes, un pincement progressif continu ou saccadé, afin de provoquer lors de la désaération l'accumulation en haut du sac de particules constituant un autofiltre, et en ce qu'il comporte également une chambre de détente et de décantation séparant le circuit de désaération du sac de réception.
L'invention sera mieux comprise grâce aux dessins annexés qui ne sont présentés qu'à titre d'exemple non limitatif, et dans lesquels
- la figure 1 représente de façon schématique l' mplan- tation du dispositif dans une installation d'ensachage sous vide.
- les figures 2, 3, 4 et 5 représentent les bras de serrage, leurs articulations suivant leurs profils.
- la figure 6 schématise la chambre de détente et de décantation ainsi que son emplacement.
Suivant une première caractéristique de l'invention, on a représenté à la figure 1 le dispositif autofiltrant constitué de deux bras de serrage (3) horizontaux et parallèles qui appliquent sur le haut du sac (6) des pressions progressives continues ou saccadées durant la désaération.
Ces bras de serrage (3) dans l'exemple que nous présentons, sont commandés par des vérins (8) mCs par le circuit'pneuma- tique (21).
Ce circuit pneumatique est commandé par une programmation électromécanique qui permet un serrage progressif ou saccadé en fonction de la nature de l'opération de désaération réalisée. On trouve sur cette figure, suivant une caractéristique de l'invention le sac (6) fixé sur la goulotte (5) articulée sur ses charnières (7) et (17) et pourvue d'orifices d'aspiration (Il). Ces orifices sont raccordés au circuit d'aspiration par l'intermédiaire des canalisations (10)
Au-dessus de la goulotte (5) actionnée par les guides (9) qui travaillent horizontalement en extension, on a. fait figurer le réservoir de produit (1) contenant les matériaux à conditionner.Ce réservoir se termine par une trémie souple (18) qui peut être obturée par la commande des quatre barrettes articulées (2) formant un losange déformable.
Afin de garantir l'étanchéité du sac sur la goulotte, il a été disposé deux barrettes d'étanchéité (4) plaquant les parois hautes du sac (6) sur la goulotte (5).
Les vérins qui commandent les barrettes d'étanchéité (4) et ceux actionnant les barrettes articulées (2) n'ont pas été représentés sur ce schéma.
Selon une autre caractéristique e l'invention, ainsi qu'il est représenté à la figure 2, les bras de serrage (3) réalisés en métal par exemple, sont maintenus parallèles à l'aide des vérins (8). Ces vérins sont mûs par un circuit pneumatique (21) commandé par un programmateur électromécani que sur lequel sont mémorisées les différentes opérations d'ensachage sous vide et les conditions de serrage du sac.
Ces conditions, suivant une caractéristique de l'invention, consistent a appliquer sur le haut du sac des pressions progressives ou saccadées afin de créer un pincement partiel durant l'opération de désaération et une obturation totale du sac pour y maintenir le vide lors de son transfert.
Sur la figure 3 on a dessiné à titre d'exemple la section (12) des barres de serrage qui peuvent être de forme rectangulaire ou encore de forme symétrique ou asymétrique.
Sur cette section est représenté le bourrelet (23 constitué r!un matériau souple et qui équipe les faces intérieures des barres de serrage. Ces bourrelets ont pour effet d'atténuer la dureté du métal risquant d'altérer le haut du sac lors du pincement.
On a représersé sur les figures 4, 5 et 6 une variante de fonctionnement des bras de serrage. Dans cette variante, les bras (3) sont constitués de deux barreaux de section triangulaire qui pivotent autour d'un axe (16). Cette rotation provoque un pincement lorsque la partie basse de chacun des barreaux représentés en section sur les figures 5 et 6 se rapproche dans le sens indiqué. Sur la figure 5 les barreaux sont au repos et parallèles, et sur la figure 6, ces barreaux ont pivoté sur leur axe (16) et la partie basse du triangle de leur section, en se rapprochant vers l'intérieur, crée un pincement sur le haut du sac (6) en le maintenant à la manière d'une tenaille.
Le mouvement de rotation des barres (3) sur les axes (16) est commandé par les engrenages (14) entraînés par les pignons dentés (15). Ces pignons sont raccordés à une commande unique qui est reliée aux commandes électromécaniques programmée.
Suivant une autre caractéristique de l'invention représentée sur la figure 7, la chambre de détente et de décantation utilisée pour éliminer les dernières poussières; elle est placée sur le circuit de désaération, entre le dispositif autofiltrant et la pompe de désaération. Cette chambre de détente est constituée par une enceinte de grand volume (19) raccordée d'une part aux orifices (11) de la goulotte articulée à l'aide des canalisations (10), et d'autre part à la pompe de désaération (22). A la base-de la goulotte on a fait figurer le sac (6) muni de ses barres de pincement (3) générant le circuit autofiltrant (24).
Fonctionnement
Dans un fonctionnement décrit à titre d'exemple à partir des opérations précédemment énumérées dans le préambule, on procède
- à l'atcrochage du sac (6) sur la goulotte articulée (5). En agissant sur les barrettes articulées (2) et sur les guides de la goulotte (9) on libère l'ouverture du réservoir (1) qui déverse dans le sac le matériau à conditionner.
- lorsque le sac (6) est rempli on commande à l'aide de vérins raccordés au circuit de program;raion la fermeture de la trémie souple (18) en agissant sur les barrettes arti- culées (2). Simultanément et suivant le même mouvement d'élongation, en actionnant les guides (9) on referme la goulotte (5).
La fermeture des barrettes articulées (2) et de 'a goulotte (5) sont synchronisées.
- avant d'entreprendre toute désaération, on applique les barrettes d'étanchéité (4) sur les parties hautes du sac qui adhèrent à la goulotte (5). Dès ce moment, on commande le premier serrage sous faible pression des barres de serrage (3) sur les parties hautes du sac situé sous la goulotte en actionnant les vérins (8) ou les engrenages (15) suivant le profil des barres de serrage.
- on peut alors entreprendre une désaération partielle en actionnant la pompe (22) raccordée aux orifices (11) de la goulotte par l'intermédiaire des canalisations (10) et de la chambre de détente et de désaération (19).
En imprimant sur les barreaux (3) une pression progressive à l'aide de vérins ou d'angrenages suivant le profil de ces barreaux, on retient les particules poussièreuses sur le haut du sac où elles s'accumulent. Cette ancumulation génère un agglomérat (24) poreux qui permet de filtrer l'air tout en retenant les particules solides.
Lorsque quelques unes de ces dernières particules s'échappent, elles sont retenues et décantées dans la chambre (19) où elles sont récupérées.
A la fin de la désaération on accentue le pincement des barreaux (7) afin de maintenir le vide et on transfert le sac vers le poste de soudage ou de collage.

Claims (1)

  1. Revendication 1 : Dispositif autofiltrant programmé destiné
    aux matériels réalisant I'ensachaee sous vide, placé sur le
    cornet de désaération et caractérisé en ce qu'il est constitué
    de deux barres de serrage dont les parties latérales se rappro
    chent parallèlement au moyen de vérins pneumatiques commandés
    par un programmateur électromécanique, qui appliquent, sur la
    partie haute d'un sac accroché à une goulotte articulée
    garnie d'orifices de dézaération et maintenue étanche par deux
    barrettes, un pincement progressif ou saccadé, afin de provo
    quer lors de la désaération l'accumulation en haut du sac de
    particules constituant un autofiltre, et en ce qu'il comporte
    également une chambre de détente et de décantation séparant
    le circuit de désaération du sac de réception.
    Revendication 2 : Dispositif suivant la revendication 1
    caractérisé el ce que le moyen de créer un aménagement auto
    filtrant est constitué de deux bras de serrage appliquant
    sur le haut du sac contenant les matériaux un pincement pro
    gressif destiné à I'btrer partiellement durant l'opération
    de désaération, puis totalement pour le maintien du vide.
    Revendication 3 : Dispositif suivant la revendication 1
    caractérisé en ce que le moyen d'éliminer la pollution du
    circuit de pompage par les poussières est une chambre de
    détente'et de décantation de grand volume située entre la
    pompe de désaération et la goulotte
    Revendicatioz 4 : dispositif suivant la revendication 1
    caractérisé en ce que le serrage ou le pincement du sac peut
    être obtenu au moyen de bras de section triangulaire qui, en
    pivotant sur eux-mêmes, créent un mouvement de tenaille.
    Revendication 5 : Dispositif suivant la revendication 1
    caractérisé en ce que le pincement du haut du sac est obtenu
    au moyen de vérins qui appliquent une pression progressive etX
    saccadée commandée par un programmateur électromécanique,
    générant un matelas de poussières, réalisant un autifiltre.
    Revendication 6 : Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce qu le t barres de serrage sont maintenues parallèles au moyen axe vérins commandés par un circuit pneumatique.
FR8000181A 1979-10-30 1980-01-07 Dispositif autofiltrant programme destine aux materiels d'ensachage sous vide Granted FR2473012A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8000181A FR2473012A1 (fr) 1980-01-07 1980-01-07 Dispositif autofiltrant programme destine aux materiels d'ensachage sous vide
ES496372A ES496372A0 (es) 1979-10-30 1980-10-29 Dispositivo para poner en vacio productos y materiales di- versos,triturados,en forma de polvo o de granulados,pulveru-lentos o no

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8000181A FR2473012A1 (fr) 1980-01-07 1980-01-07 Dispositif autofiltrant programme destine aux materiels d'ensachage sous vide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2473012A1 true FR2473012A1 (fr) 1981-07-10
FR2473012B3 FR2473012B3 (fr) 1982-10-08

Family

ID=9237254

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8000181A Granted FR2473012A1 (fr) 1979-10-30 1980-01-07 Dispositif autofiltrant programme destine aux materiels d'ensachage sous vide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2473012A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2780027A1 (fr) * 1998-06-22 1999-12-24 Cif Dispositif de bouche d'ensachage pour installation ensacheuse de produits pulverulents
CN101954976A (zh) * 2010-09-02 2011-01-26 哈尔滨博实自动化股份有限公司 适用于m形包装袋的无尘粉料装袋机构

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2780027A1 (fr) * 1998-06-22 1999-12-24 Cif Dispositif de bouche d'ensachage pour installation ensacheuse de produits pulverulents
CN101954976A (zh) * 2010-09-02 2011-01-26 哈尔滨博实自动化股份有限公司 适用于m形包装袋的无尘粉料装袋机构

Also Published As

Publication number Publication date
FR2473012B3 (fr) 1982-10-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0001025B1 (fr) Ensacheuse pour le conditionnement de produits pulvérulents
EP0250689A2 (fr) Dispositif d'ensachage sous vide rotatif ou linéaire équipé de caisson compacteur conformateur
US4526214A (en) Bag filling apparatus
CA1051782A (fr) Lyophilisation des produits solides, liquides ou pateux
EP1021338A1 (fr) Dispositif de conditionnement sous atmosphere controlee de produits dans les emballages opercules par un film
AU593402B2 (en) Packaging method and apparatus
FR2639903A1 (fr) Procede et dispositif de fermeture d'un tube souple apres remplissage
WO1987003555A1 (fr) Procede et dispositif de remplissage sous vide de contenants
FR2473012A1 (fr) Dispositif autofiltrant programme destine aux materiels d'ensachage sous vide
FR2530582A1 (fr) Nouvelle installation complete d'ensachage classique ou sous vide a goulotte articulee ou souple et a caisson compacteur conformateur
FR2704516A1 (fr) Procédé de bouchage sous gaz inerte de récipients et dispositif pour sa mise en Óoeuvre.
US2531743A (en) Method of filling flexible containers with finely divided materials and machine therefor
FR2619077A1 (fr) Dispositif pour remplir des sacs a dessus ouverts
EP1754040B1 (fr) Procede et dispositif de dispersion de poudres seches
FR2530583A1 (fr) Dispositif de remplissage et de dosage de denrees alimentaires liquides et pateuses
FR2590545A1 (fr) Bec d'ensachage pour l'ensachage de produits pulverulents dans des sacs ouverts a leur extremite superieure
FR2468508A1 (fr) Dispositif d'ensachage sous vide a goulotte souple et a programmation
WO2003029081A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement de produits sous atmosphere controlee dans des emballages opercules par un film
CH634788A5 (fr) Machine de mise en forme, de remplissage et de depot de sacs remplis dans des cartons et procede de mise en action de cette machine.
FR2565552A1 (fr) Procede et appareil pour le conditionnement de certains produits dans des barquettes ou recipients similaires
FR2727333A1 (fr) Dispositif de recuperation de liquides adherant a des pieces en vrac
EP0414601B1 (fr) Machine de remplissage en poudre de gaines
CH569620A5 (en) Removing air from and compacting powdered materials - reduces packaging requirements, volume, cost of handling time
FR2604984A1 (fr) Dispositif de securite pour appareil a depression
FR2780027A1 (fr) Dispositif de bouche d'ensachage pour installation ensacheuse de produits pulverulents