FR2472908A1 - Plate-forme mobile pour le transport d'objets cylindriques tels que des balles de paille et procede de chargement s'y rapportant - Google Patents

Plate-forme mobile pour le transport d'objets cylindriques tels que des balles de paille et procede de chargement s'y rapportant Download PDF

Info

Publication number
FR2472908A1
FR2472908A1 FR8000142A FR8000142A FR2472908A1 FR 2472908 A1 FR2472908 A1 FR 2472908A1 FR 8000142 A FR8000142 A FR 8000142A FR 8000142 A FR8000142 A FR 8000142A FR 2472908 A1 FR2472908 A1 FR 2472908A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
platform
floor
objects
pushers
bales
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8000142A
Other languages
English (en)
Inventor
Lionel Duchesne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DUCHESNE ETS
Original Assignee
DUCHESNE ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DUCHESNE ETS filed Critical DUCHESNE ETS
Priority to FR8000142A priority Critical patent/FR2472908A1/fr
Publication of FR2472908A1 publication Critical patent/FR2472908A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D90/00Vehicles for carrying harvested crops with means for selfloading or unloading
    • A01D90/02Loading means
    • A01D90/08Loading means with bale-forming means additionally used for loading; with means for picking-up bales and transporting them into the vehicle
    • A01D90/083Round-bale trailers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Loading Or Unloading Of Vehicles (AREA)

Abstract

PLATE-FORME MOBILE DE TRANSPORTS D'OBJETS CYLINDRIQUES 11, COMPORTANT UN PLANCHER HORIZONTAL, DES MOYENS DE PREHENSION 42 ET DES MOYENS DE CHARGEMENT 58 DES OBJETS SUR LA PLATE-FORME. DES POUSSOIRS 12, DISPOSES AU MEME PAS QUE LES OBJETS 11, SONT EFFACABLES SOUS LE PLANCHER ET PEUVENT ETRE ANIMES D'UN MOUVEMENT ALTERNATIF POUR DEPLACER VERS LA RIDELLE ARRIERE 32 L'ENSEMBLE DE LA CHARGE PARTIELLE A UN INSTANT DONNE POUR DEGAGER L'ESPACE DE CHARGEMENT A L'AVANT. APPLICATION AU TRANSPORT DE TOUS OBJETS CYLINDRIQUES EN PARTICULIER DE BALLES DE PAILLE.

Description

La présente invention concerne une plateforme mobile pour le transport d'objets cylindriques tels que des balles de paille.
Elle concerne également un procédé de chargement en rapport avec une telle plate-forme.
La collecte et le transport des balles de paille s'effectuent généralement au moyen d'une plateforme tractée sur laquelle les balles sont disposées les unes devant les autres avec leurs axes de révolution disposés horizontalement et perpendiculairement à la direction d'avance de la plate-forme. Le chargement en bout de plate-forme des balles est facilité par une certaine pente donnée au plancher de la plate-forme en vue de faire rouler la dernière balle chargée jusqu'à ce qu'elle rencontre la précédente.
Le chargement des balles sur deux couches superposées nécessite l'installation d'un second plancher incliné, ce qui alourdit la structure.
D'autre part, les dispositifs existants ont été conçus pour charger des balles de relativement grandes dimensions, d'un diamètre de 1,8 à 2 m et'une hauteur axiale de 1,5 m, sur une seule file. Or, la tendance actuelle est de préférer des balles plus petites, d'un diamètre de 1,5 m et d'une hauteur axiale de 1,2 m.
On est donc tenté, pour réduire le nombre de rotations de la plate-forme, de charger deux files côte-à-côte.
Mais, les règlements routiers imposant une largeur hors-tout maximale de 2,5 m, il devient nécessaire que les deux files de balles soient pratiquement serrées l'une contre l'autre, ce qui interdit le chargement par roulement.
La présente invention vise à réaliser une plate-forme capable de contenir deux files de balles serrées l'une contre l'autre et néanmoins d'un chargement facile.
Suivant un premier aspect de l'invention, la plate-forme mobile pour le transport d'objets cylindriques tels que des balles de paille comprend un plancher monté sur roues, horizontal en position de fonctionnement, et, à une extrémité du plancher, des moyens de préhension des objets sur le sol et des moyens de chargement de ces objets sur le plancher. Elle est caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens pour faire glisser les objets sur le plancher à partir de ladite extrémité de chargement.
Cette disposition pallie l'impossibilité de faire rouler les objets serrés l'un contre l'autre.
Après chaque chargement, on pousse l'ensemble des objets déjà chargés, pour ménager une place libre en vue du chargement des suivants.
Suivant une réalisation avantageuse de l'invention, les moyens pour faire glisser les objets comprennent un certain nombre de poussoirs faisant saillie hors du plancher et répartis suivant des rangées sensiblement perpendiculaires à l'axe longitudinal de la plate-forme et suivant des files sensiblement parallèles à cet axe.
Les poussoirs d'une même rangée attaquent ensemble les objets qui ont été chargés simultanément, par exemple deux balles de paille chargées côte-à-côte.
Les poussoirs d'une même file attaquent ensemble les objets qui ont été chargés successivement.
Suivant une réalisation préférée de l'invention, les poussoirs d'une même file sont reliés à une même barre mobile de commande, et la distance entre deux poussoirs voisins est égale à la distance entre deux objets en position normale de chargement.
Les objets ne se poussent pas les uns les autres, mais chaque poussoir pousse un objet, et le mode de liaison précité assure un synchronisme parfait du déplacement des objets.
Suivant une réalisation perfectionnée de l'invention, les poussoirs sont munis de moyens de commande pour les effacer sous le plancher.
Cette disposition permet une course de retour.
Par ce mouvement alternatif, on évite les complications entrai né es par les systèmes à chaîne sans fin généralement utilisés.
De préférence, les poussoirs d'une même file sont articulés d'une part sur leur barre de commande et d'autre part sur une bielle d'accouplement munie de moyens moteurs.
Cette double articulation de chaque poussoir permet de provoquer l'effacement simultané de tous les poussoirs d'une file grâce à la bielle d'accouplement.
Chaque barre de commande des poussoirs est avantageusement montée coulissante à frottement dans des supports fixés au plancher.
Ce frottement immobilise la barre de commande dans un premier temps de la course de la bielle, ce qui a pour effet de provoquer, par rotation, l'effacement ou la mise en saillie de l'ensemble des poussoirs.
Une fois ce mouvement parvenu en fin de -course, l'application persistante de l'effort sur la bielle vainc le frottement et la barre de commande est entraînée-, communiquant son mouvement de translation aux poussoirs.
Dans une réalisation perfectionnée de l'in- vention, le plancher est muni de cales fixes transversales à la plate-forme et de hauteur inférieure à celle des poussoirs en position de saillie.
Ces cales contribuent à un arrimage solide des objets sur la plate-forme. Mais leur hauteur relativement faible permet aux poussoirs de faire passer les objets au-dessus d'elles dans leur mouvement de translation.
De préférence, le plancher comporte des rebords latéraux surélevés pour servir d'appui aux objets char gés.
Les objets, chargés sont légèrement inclinés du bord de la plate-forme vers son centre, ce qui contribue à éviter leur chute accidentelle.
Dans une réalisation avantageuse de l'invention, les moyens de chargement comprennent un plateau rrsonte-charge muni de moyens de réglage de son inclinaison et de sa trajectoire.
Cette disposition permet de tenir compte du diamètre des objets et de leur consistance. Elle permet également d'effectuer le chargement suivant deux couches superposées.
Les moyens de préhension comprennent avantageusement une pince portée par un bras extensible et relevable s'étendant latéralement par rapport à la plate-forme.
On évite ainsi le chargement en bout, toujours difficile à concilier avec la présence du tracteur.
Suivant un second aspect de l'invention, le procédé de chargement d'objets cylindriques, tels que des balles de paille, sur une plate-forme mobile est caractérisé en ce qu'on effectue les opérations suivantes:
a) on charge un objet sur une extrémité libre de la plate-forme,
b) on pousse l'objet chargé de manière à ménager un nouvel espace libre pour l'objet suivant,
c) on répète ces opérations jusqu charge r;.ent colllplet de la plate-forme, en poussant, avant de charger un objet, l'ensemble des objets précédemment chargés.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront encore de la description détaillée qui va suivre.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif:
- la fig. 1 est une vue de côté d'une plateforme conforme à l'invention,
- la fig. 2 est une vue en plan de cette plate-forme,
- la fig. 3 est une vue en coupe transversale suivant III-III de la fig.1,
- la fig. 4 est une vue en coupe transversale,avec arraché partiel, suivant IV-IV de la fig. 1, le système de chargement étant supposé enlevé, et la pince de préhension étant en position basse,
- la fig-. 5 est une vue partielle en perspective de la pince de préhension,
- la fig. 6 est une vue à plus grande échelle de l'articulation de la pince de préhension,
- les fig. 7 et 8 sont des vues de côté semi-schématiques montrant les poussoirs respectivement en saillie et effacés,
- la fig. 9 est une vue en perspective du système de chargement,
- les fig. 10 à 12 sont destinées à expliquer le fonctionnement de la plate-forme.
En référence aux fig. 1 à 3, la plate-forme est principalement constituée de deux longerons centraux 1 et de deux longerons latéraux 2, ces quatre longerons étant réunis par une traverse avant 3 et une traverse arrière 4.
Sous ces longerons sont fixés des paliers 5 pour porter des essieux 6 de trains de roues 7.
Les longerons latéraux 2 sont repliés vers le haut, au-dessus du plancher formé par les ailes supérieures des quatre longerons, pour constituer des rebords surélevés 8 s'étendant sur toute la longueur utile de la plate-forme.
La largeur hors-tout de la plate-forme est telle que deux balles de paille puissent y tenir côteà-côte. Dans l'exemple décrit, prévu pour des balles cylindriques de 1,20 m de longueur, la largeur de la plate-forme est de 1,50 m.
Des traverses 9 en V retourné s'étendent transversalement sur toute la largeur du véhicule, et sont fixées sur les rebords 8. Elles sont espacées de la valeur de l'entraxe de deux balles de pailles successives 11 du diamètre habituel chargées sur la plate-forme et servent de cales à ces balles pour les empêcher de rouler vers l'arrière.
Deux files de quatre poussoirs 12 sont disposées respectivement entre les longerons centraux 1 et les longerons latéraux 2 (fig. 2). Ces deux files sont symétriques par rapport au plan de symétrie longitudinal de la plate-forme, de sorte qu'ils constituent quatre rangées transversales dont le pas est égal à celui des cales 9, c'est-à-dire à l'entraxe de deux balles 11 chargées.
Chaque poussoir comprend une tôle de poussée 13 soudée sur une chape 14. Toutes les charges 14 des poussoirs d'une même file sont articulées en 15 sur une barre de commande 16 (fig. 7 et 8) qui, dans ltexem- ple décrit, est une poutre creuse à section carrée.
Cette poutre est engagée à coulisse sur deux tiges 17, 18 fixées respectivement sur les traverses d'extrémité avant 3 et arrière 4, ce qui lui confère une liberté de déplacement axial.
D'autre part, chacune des barres 16 est montée coulissante dans des colliers de serrage 19 fixés au plancher de la plate-forme, plus précisément aux cales 9 (fig. 3). Ces colliers comprennent des cales de bois 21 pouvant être appliquées sur la poutre 16 par une contre-plaque 22 au moyen de tirants 23 pour opposer au mouvement longitudinal de la barre 16 une résistance de frottement réglable.
Chaque chape 14 d'une même file de poussoirs 12 est encore articulée en 24 sur une bielle d'accouplement 25 qui s'étend parallèlement à la barre 16 et dont une extrémité est reliée à la tige 26 d'un vérin 27 à double effet dont le corps 28 est articulé en 29 sur une structure fixe de la plate-forme non représentée.
L'axe de fonctionnement du vérin 27 est sensiblement parallèle à la barre 16 et à la bielle 25.
On comprend que, si, partant de la position effacée des poussoirs (fig. 8), on commande le vérin 27 vers l'arrière de la plate-forme (c'est-à-dire vers la gauche de la figure), le déplacement de la bielle 25 provoque la rotation des poussoirs vers leur position de saillie (fig. 7) puisque la barre de commande 16 est maintenue immobile par les colliers de serrage 19. Cette rotation dure jusqu'à ce que des butées 31 (fig. 7) solidaires des poussoirs viennent prendre appui sur la barre 16. A partir de cet instant, l'effort du vérin continuant de s'exercer parvient à vaincre le frottement des colliers 19 et la barre 16 est entrainée, provoquant la translation des poussoirs vers l'arrière.La course totale du vérin 27 est prévue pour correspondre d'une part à la rotation des poussoirs et d'autre part, à leur translation égale à l'entr'axe de deux balles 11 jointives. Sur la configuration représentée, le déplacement des poussoirs provoquera le glis sement des trois balles 11 représentées jusqu'à ce que la balle de gauche vienne en appui sur une ridelle arrière 32 dans la configuration de la fig. 1. La ridelle 32 est manoeuvrable par un vérin à double effet 33.
Inversement, à partir de la position en saillie des poussoirs, un déplacement du vérin 27 vers l'avant commence par provoquer leur effacement par rotation, jusqu'à ce qu'une butée 34 solidaire des poussoirs vienne prendre appui sur la bielle 25 (fig. 8). A partir de cet instant, une translation des poussoirs se produit vers l'avant, de la même amplitude que précédemment.
L'emplacement des poussoirs 12 est prévu de façon telle qu'en fin de course vers l'arrière ils appuient les balles 11 sur les cales 9 (fig. 1 et 7) de manière à empêcher tout roulement de ces dernières.
On va maintenant décrire, en référence en particulier aux fig. 4 à 6, les moyens de préhension des balles dont est munie la plate-forme.
Une pince de préhension 35 comprend un bras télescopique extensible composé d'une partie fixe 36 articulée en 37 sur la traverse avant 3 et d'une partie coulissante 37 qui peut s'étendre largement à l'exté- rieur de la plate-forme. Un vérin 38 à double effet, articulé en 39 sur un timon d'attelage 41, est relié à la partie fixe 36 pour permettre son relevage dans la position 36a.
A l'extrémité de la partie coulissante 37 est articulée une équerre 42 eomposée d'un bras télescopique 43 et d'un retour 44. Le bras 43 est réglable en longueur au moyen de trous espacés 45 permettant l'insertion d'une goupille pour écarter le retour 44 de la partie coulissante 37 d'une valeur prédéterminée.
Un vérin 46 à double effet est monté à l'intérieur de la partie fixe 36 et sa tige 47 est reliée au bras t13 de l'équerre 42 (fig. 6), et l'articulation 48 du bras 43 à la partie coulissante 37 est désaxée par rapport à la tige 47.
On comprend qu'une rétractation du vérin 46 commande à la fois la rentrée de la partie coulissante 37 dans la partie fixe 36 et la fermeture de la pince par rotation de l'équerre vers la position 42 (fig. 2). Inversement une extension du vérin 46 provoque à la fois la sortie de la partie coulissante 37 et l'ouver- ture de la pince, l'équerre venant en position 42~ (fig.2).
On va maintenant décrire, en particulier en référence à la fig. 9, les moyens de chargement dont est munie la plate-forme.
Un portique 49 comprend deux montants creux 51 réunis par une traverse inférieure 52 articulée sur le timon 41 et par une traverse supérieure 53. Deux montants mobiles 54 sont montés coulissants dans les montants 51 et sont réunis par une traverse 55.
Sur la traverse 55 sont fixées deux poulies 56 sur chacune desquelles passe un câble 57 fixé par une extrémité à la traverse 53 et par l'autre extrémité à un plateau de chargement 58. Ce plateau de chargement comprend une base 59 et une ridelle 61 qui forment entre elles un angle légèrement obtus La longueur du plateau de chargement est sensiblement égale à la largeur de la plate-forme, de sorte que deux balles peuvent y tenir côte-à-côte. Les câbles 57 sont fixés à des anneaux 62 situés dans l'angle de la base 59 et de la ridelle 61.
Un vérin 63 fixé au portique 49 a sa tige 64 articulée sur la traverse 55. On comprend qu'une extension d'une amplitude donnée du vérin provoque une ascension du plateau 58 d'amplitude double, par le jeu des poulies 56.
Deux vérins obliques 65 fixées entre le timon 41 et le portique 49 permettent de régler l'inclinaison de ce dernier. Normalement, cette inclinaison est voisine de la verticale.
On va maintenant expliquer, en référence en particulier aux fig. 10 à 12, le fonctionnement de la plate-forme qui vient d'être décrite, dans uen opération de collecte de balles de pailles dispersées sur un champ.
On approche la plate-forme d'une balle de paille de manière qu'en donnant son extension complète à la pince de préhension on puisse faire passer l'équer- re 42 derrière la balle. On abaisse ensuite la pince par le vérin 38, puis on rétracte la pince par le vérin 46, ce qui referme l'équerre 42 sur la balle (fig. 5).
On élève alors la pince par le vérin 38, puis onachève de rétracter la pince, qui vient en position 36a (fig.
4), au-dessus du plateau de chargement 58 (fig. 1).
La balle est saisie par la pince au-dessous de son plan diamétral horizontal, ce qui ressort en particulier des fig. 1 et 4, l'écartement du retour 44 et de la partie coulissante 37 étant déterminé à cet effet.
On dégage alors la balle en manoeuvrant légèrement la pince, pour la laisser reposer sur le plateau 58, dont elle occupe la moitié située du côté de la pince.
On recommence alors la même opération avec une nouvelle balle. Lors de la rétractation totale de la pince, cette seconde balle vient pousser la première qui glisse sur le plateau 58. Ce plateau porte alors deux balles cote-à-côte.
On élève alors le plateau 58 en échappant l'équerre 42. Du fait du poids des balles et de l'angle
obtus de la base 59 avec la ridelle 61, le plateau s'in dinde vers le bas et les balles roulent vers le plancher de la plate-forme où elles sont immédiatement bloquées par la cale 9 pour occuper position lia (fig. 10).
Une fois chargées, les balles sont légèrement inclinées vers le centre de plate-forme (fig. 3), ce qui contribue à les maintenir chargées malgré les cahots, grâce aux rebords 8. Sur la fig. 3, cette inclinaison a été exagérée pour plus de clarté.
Les poussoirs 12, supposés en position avant (par rapport au sens d'avance de la plate-forme) sont alors mis en saillie, puis déplacés vers l'arrière comme il a été décrit plus haut en référence aux fig. 7 et 8. Les poussoirs étant plus hauts que les cales 9, les balles lla passent par dessus les cales pour venir occuper la position de la fig. -11 où elles sont arrêtées par la cale suivante, en libérant un espace disponible à l'avant de la plate-forme.
Par.le même processus,on charge deux nouvelles balles llb sur cet espace (fig. 11).
Les balles 11a et llb étant chargées sur la plate-forme, on charge deux nouvelles balles sur le plateau 58 que l'on élève cette fois à une altitude plus élevée. Bien entendu, il s'incline en 58a comme précédemment, mais les balles qu'il porte prennent appui et roulent sur les balles llb. Ce roulement se produit jusqu'à ce que les balles échappent du plateau qui se redresse alors en 58b, donnant une impulsion supplémentaire aux balles qui viennent se loger en lic, à cheval sur les balles lia et llb.
On efface alors les poussoirs 12, on les ramène vers la droite, puis on les met en saillie et on les pousse vers la gauche pour déplacer en bloc les balles lia, îîb, llc vers l'arrière dans la configuration de la fig. 12. Un nouvel espace est alors disponi ble à l'avant pour charger de nouvelles balles îid.
Le chargement est terminé quand les balles lia atteignent la ridelle arrière 32, la plate-forme contenant alors sept paires de balles. On laisse alors les poussoirs 12 en saillie pour assurer une bonne stabilité des balles pendant le transport.
Pour dé-charger, on abaisse la ridelle 32 par le vérin 33, puis par des manoeuvres alternatives des poussoirs, on fait glisser pas à pas toute la charge vers l'arrière. Si l'on dispose d'une aire de stockage sensiblement au niveau du plancher de la plate-forme, l'ensemble de la charge se retrouve rangé sur cette aire dans le même état que sur la plate-forme.
L'invention permet de réaliser une plateforme qui, par le serrage des balles, présente une largeur compatible avec les règlements routiers. En outre, le fait d'éviter le roulement des balles sur des plans inclinés d'une certaine longueur évite les chocs importants qui en résulteraient et permet une construction plus légère.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à ltexemple décrit et l'on pourrait concevoir de nombreuses variantes technologiques sans sortir de son cadre.
De même, son champ d'application n'est pas limité aux balles de paille mais concerne tous les objets cylindriques de dimensions du même ordre, tels que des éléments de grosse tuyauterie.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Plate-forme mobile pour le transport d'objets cylindriques tels que des balles de paille, comprenant un plancher monté sur roues, horizontal en position de fonctionnement, et, à une extrémité du plancher, des moyens de préhension des objets sur le sol et des moyens de chargement de ces objets sur le plancher, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens (12, 16, 25) pour faire glisser les objets (11) sur le plancher (1, 2) à partir de ladite extrémité de chargemment
2. Plate-forme conforme à la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens pour faire glisser les objets comprennent un certain nombre de poussoirs (12) faisant saillie hors du plancher (1, 2) et répartis suivant des rangées sensiblement perpendiculaires à l'axe longitudinal de la plate-forme et suivant des files sensiblement parallèles à cet axe.
3. Plate-forme conforme à la revendication 2, caractérisée en ce que les poussoirs (12) d'une même file sont reliés à une même barre mobile de commande (16), la distance entre deux poussoirs (12) voisins étant égale à la distance entre deux objets (11) en position normale de chargement.
4. Plate-forme conforme à la revendication 3, caractérisée en ce que les poussoirs (12) sont munis de moyens de commande (16, 27) pour les effacer sous le plancher.
5. Plate-forme conforme à la revendication 4, caractérisée en ce que les poussoirs (12) d'une même file sont articules d'une part sur leur barre de commande (16) et d'autre part, sur une bielle d'accouplement (25) munie de moyens moteurs (27).
6. Plate-forme conforme à la revendication 5, caractérisée en ce que chaque barre (16) de commande des poussoirs est montée coulissante à frottement dans des supports (19) fixés au plancher (1, 2).
7. Plate-forme conforme à l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le plancher (1,2) est muni de cales fixes (9) transversales à la plate-forme et de hauteur inférieure à celle des poussoirs (12) en position de saillie.
8. Plate-forme conforme à l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le plancher comporte des rebords latéraux surélevés (8) pour servir d'appui aux objets chargés (11).
9. Plate-forme conforme à l'une des rern- dications 1 à 8, caractérisée en ce que les moyens de chargement comprennent un plateau monte-charge (58) muni de moyens (65) de réglage de son inclinaison et de sa trajectoire.
10. Plate-forme conforme à l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que les moyens de préhension comprennent une pince (42) portée par un bras extensible et relevable (35) s1 étendant latéralement par rapport à la plate-forme.
11. Plate-forme mobile pour le transport d'objets cylindriques tels que des balles de paille, comprenant un plancher monté sur roues, horizontal en position de fonctionnement, et, à une extrémité du plancher, des moyens de préhension des objets sur le sol et des moyens de chargement de ces objets sur le plancher, caractérisée eii ce que les moyens de préhension comprennent une pii:ce (42) portée par un bras extensible et relevable (35) s'te!iiit latéralement par rapport à la plate-forme.
12. Plate-forme conforme à la revendication 11, carnctrise en ce que la pince (42) comprend une équerre articulée ell bout du bras (35).
13. Plate-forme conforme à la revendication 12, caractérisé en ce que le bras (35) comprend un vérin (46) rattaché à l'équerre (42), l'articulation de l'équerre (42) sur le bras (35) étant désaxée par rapport au point d'attache du vérin sur ladite équerre.
c) on répète ces opérations jusqu'à charge- ment complet de la plate-forme, en poussant, avant de charger uii objet, l'ensemble des objets précédemment chargés
b) on pousse l'objet chargé de manière à ménager un nouvel espace libre pour l'objet suivant,
libre de la plate-forme,
a) on charge un objet sur une extrémité
ques, tels que des balles de paille, sur une plate-forme mobile, caraetérisé en ce qu'on effectue les opérations suivantes:
1|. Procédé de chargement d'objets cylindri
FR8000142A 1980-01-04 1980-01-04 Plate-forme mobile pour le transport d'objets cylindriques tels que des balles de paille et procede de chargement s'y rapportant Withdrawn FR2472908A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8000142A FR2472908A1 (fr) 1980-01-04 1980-01-04 Plate-forme mobile pour le transport d'objets cylindriques tels que des balles de paille et procede de chargement s'y rapportant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8000142A FR2472908A1 (fr) 1980-01-04 1980-01-04 Plate-forme mobile pour le transport d'objets cylindriques tels que des balles de paille et procede de chargement s'y rapportant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2472908A1 true FR2472908A1 (fr) 1981-07-10

Family

ID=9237225

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8000142A Withdrawn FR2472908A1 (fr) 1980-01-04 1980-01-04 Plate-forme mobile pour le transport d'objets cylindriques tels que des balles de paille et procede de chargement s'y rapportant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2472908A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3213196A1 (de) * 1982-04-08 1983-10-20 Amazonen-Werke H. Dreyer Gmbh & Co Kg, 4507 Hasbergen Geraet zum aufsammeln von grossballen
NL1005960C2 (nl) * 1997-05-02 1998-11-03 Meijer Ten Post Beheer B V Balenverzamelaar.
US20140271093A1 (en) * 2013-03-14 2014-09-18 Poet Research, Inc. Self-strapping round bale trailer
WO2015150614A1 (fr) * 2014-04-04 2015-10-08 La Parra Del Soberal, S.L.U. Dispositif distributeur de fourrage perfectionné

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3213196A1 (de) * 1982-04-08 1983-10-20 Amazonen-Werke H. Dreyer Gmbh & Co Kg, 4507 Hasbergen Geraet zum aufsammeln von grossballen
NL1005960C2 (nl) * 1997-05-02 1998-11-03 Meijer Ten Post Beheer B V Balenverzamelaar.
WO1998049885A1 (fr) * 1997-05-02 1998-11-12 Meijer Ten Post Beheer B.V. Collecteur de balles
US6240712B1 (en) 1997-05-02 2001-06-05 Meijer Ten Post Beheer B.V. Bale collector
US20140271093A1 (en) * 2013-03-14 2014-09-18 Poet Research, Inc. Self-strapping round bale trailer
WO2015150614A1 (fr) * 2014-04-04 2015-10-08 La Parra Del Soberal, S.L.U. Dispositif distributeur de fourrage perfectionné

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0183632B1 (fr) Véhicule porte-voitures à structures porteuses transversales individuelles
EP1157950B1 (fr) Dispositif de convoyage d'objets massifs, en particular de bobines métalliques
FR2561859A1 (fr) Dispositif pour la manutention de balles, notamment des balles de foin
EP0057233A1 (fr) Wagon a balles
CA2298220C (fr) Appareil manipulant les bottes circulaires
US5730572A (en) Bale handling carrier
US3401810A (en) Bale wagon
US6079926A (en) Self-propelled hay bale retriever and stacker
FR2472908A1 (fr) Plate-forme mobile pour le transport d'objets cylindriques tels que des balles de paille et procede de chargement s'y rapportant
US5192177A (en) Mobile harvester for hay bales
US7465140B2 (en) Bale handler and method of operating associated thereto
EP2315515B1 (fr) Remorque comportant une plateforme basculante pour transporter et decharger des balles de paille
US3155415A (en) Tractor attachments
EP0761085B1 (fr) Remorque auto-chargeuse de balles de paille
US20040022617A1 (en) Vehicle-mounted multiple stack loading and unloading system
FR2620300A1 (fr) Procede de regroupement et de transport de balles cylindriques de vegetaux, et remorque attelee a un tracteur agricole pour la mise en oeuvre du procede
EP0063521B1 (fr) Wagon plat adapté au transport de carrosseries routières amovibles
FR2755575A1 (fr) Appareil de gainage de vegetaux compactes sous film plastique tubulaire
FR2460603A1 (fr) Chariot pour le chargement automatique de balles de fourrage
FR2460602A1 (fr) Procede et appareil pour empiler et fixer ensemble plusieurs balles, par exemple de fourrage, pour former un paquet
FR2743690A1 (fr) Remorque auto-chargeuse de balles de paille
FR2478597A1 (fr) Dispositif pour la manipulation de palettes
EP1026936B1 (fr) Procede d'engainage de balles de vegetaux et materiels pour la mise en oeuvre du procede
CA2511239C (fr) Materiel de manutention de balles et methode de fonctionnement associee
FR2895299A1 (fr) Dispositif pour le ramassage et la preparation de bois de chauffage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse